Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 22:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2012
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2012)


- AmigaOS 4.1 Update 5

La cinquième mise à jour ("Update") pour le système d'exploitation AmigaOS 4.1 est disponible depuis le 16 août 2012. Les utilisateurs enregistrés peuvent la télécharger sur le site d'Hyperion. Elle s'installe par-dessus AmigaOS Update 4. Les plates-formes compatibles sont l'AmigaOne 500 (Sam460ex), les Sam440ep et Sam440ep-flex, l'AmigaOne XE, le MicroA1-C, le Pegasos II, la CyberStorm PPC et la Blizzard PPC. L'AmigaOne X1000 dispose déjà de cette Update 5 alors que l'AmigaOne SE n'est apparemment plus géré (il n'est plus présent chez les bêta-testeurs). Côté nouveautés, en voici un aperçu :
  • Le Workbench 3.1 complet est inclus (pour utilisation avec RunInUAE).
  • Mise à jour de RunInUAE (r7).
  • MUI mis à jour avec corrections de bogues.
  • La elf.library a été corrigée (elle pouvait causer des plantages lors de la fermeture de logiciels utilisant les objets partagés).
  • Ajout du device sm502.audio pour l'AmigaOne 500/Sam460ex.
  • Mixer mis à jour pour le device sm502.audio.
  • Pilotes IDE améliorés avec mode UDMA activé par défaut (sauf pour AmigaOne XE et MicroA1-C). Plus besoin de s'embêter avec des variables du firmware.
  • Gestion du Catweasel (grâce à Ian Gledhill) : contrôleur de lecteur de disquette, de manette et de la puce SID.
  • Nouveau script "Network-Startup" qui démarre la pile TCP/IP de façon asynchrone.
  • Ajout de la camd.library (gestion du MIDI). Merci à Lyle Hazelwood pour cela.
  • Noyau et rtg.library mis à jour pour les Sam440ep et Sam460ex avec optimisation des routines de copie en DMA.
  • Pilotes Warp3D améliorés pour les Radeon R200 et Permedia 2. L'individualisation des réglages selon l'application est maintenant possible.
  • Le système de fichiers SFS passe en version 1.290.
  • Le RAM Disk contient maintenant un disk.info lié directement à ENVARC:SYS/def_RAM.info.
  • Photographies professionnelles créées par MediaCube en tant que fonds d'écran.

- MorphOS 3.1 : corrections rapides

La version 3.1 du système d'exploitation MorphOS est sortie le 8 juillet 2012, pile-poil un mois après la 3.0. Celle-ci est dédiée aux corrections de bogues dont 41 sont listés. En voici un aperçu :
  • MorphOS peut à nouveau démarrer depuis un fichier ISO placé sur une clé USB.
  • Les fenêtres d'Ambient qui sont mémorisées se rouvrent avec la bonne dimension.
  • VPDF n'affiche plus, par défaut, ses messages de débogage.
  • Cairo ne plante plus quand plusieurs applications l'utilisent en simultané.
  • Fontconfig passe en version 2.9.91 et permet de résoudre les problèmes d'OWB avec les caractères exotiques.
  • TinyGL refonctionne sur les machines non-AltiVec.
  • Multiview ne plante plus quand il utilise la bibliothèque amigaguide.library en version 68k.
  • Dans MUI, les bords personnalisés "Polaris" font leur retour. Ils étaient inexplicablement absents de la version 3.0.
MorphOS 3.1 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés. L'enregistrement sous forme de fichier clé à placer dans le système coûte 111,11 euros pour les PowerBook G4, 79 euros pour les eMac, Mac mini G4, Power Mac G4 et Pegasos I/II, et 49 euros pour les Efika 5200B [www.morphos-team.net/news].


- Aladdin 6.0 très compromis

Un message posté sur Amiga.org, en juillet, par Tedd "Transition" Gallion (et effacé depuis) a fait le point sur la situation du développement du logiciel de création graphique 3D Aladdin 4D 6.0. Ce logiciel avait été acquis de chez Nova Design par DiscreetFX fin 2007 et une nouvelle version devait arriver. Or, le patron de DiscreetFX (Bill Panagouleas) a, selon Tedd Gallion, perdu son intérêt en l'Amiga à cause de la situation bloquée de ce logiciel. Bill Panagouleas a financé le développement auprès d'une personne, Deron Kazmaier, mais ce dernier n'a jusqu'à maintenant pas été en mesure de fournir le moindre code source ou capture d'écran de son travail. Il est même injoignable depuis quelque temps (rappelons que Deron Kazmaier vit dans une maison loin de tout, dans le Dakota du Sud).

En conséquence, Tedd Gallion, qui est aussi l'administrateur d'Amiga.org, a fermé ce site (le plus important site Amiga aux États-Unis), le vendredi 3 août. Mais il l'a réouvert après l'appel de Bill Panagouleas. L'inaccessibilité n'a durée que 60 minutes. Du coup, certains utilisateurs d'Amiga.org ont annoncé vouloir fermer leur compte sur ce site. Et c'est finalement Tedd Gallion lui-même qui a ensuite quitté Amiga.org, le 3 août, en laissant la barre du navire à Bill Panagouleas en tant que "cadeau". Tedd Gallion serait le fameux donateur (4205,61 $) issu de Netscape Corporation de la cagnotte "Amizilla" qui prévoyait, depuis 2003, de porter le navigateur Mozilla sur Amiga.


- Wolfenstein: Enemy Territory sur AROS

Encore un gros jeu sur AROS, et c'est encore une fois le développeur hongrois Szilárd Biró qui s'est chargé du portage. Wolfenstein: Enemy Territory est un jeu de tir en 3D subjective, c'est la suite du populaire Return To Castle Wolfenstein. Cette suite est éditée par id Software et développée par Splash Damage. Le jeu est passé sous licence libre le 17 août 2010. Il y a six cartes pour le jeu en multijoueur et une campagne en solo [moteur AROS et données du jeu].


- Supprimeur de Guru jaune

Le "Guru jaune" sur AmigaOS n'est pas dramatique, c'est juste une alerte qui ne met pas en péril le système. Kjetil Hvalstrand a créé un outil, NoYellow, qui redirige les Gurus Meditations jaunes dans un flux pour Ringhio sur AmigaOS 4. Le code d'erreur en hexadécimal est traduit pour être mieux compris par le néophyte, et l'outil tente d'identifier la tâche ou le processus qui est la cause [OS4Depot.net].


- E-UAE : accélération en vue

Álmos Rajnai a fait le point, le 30 août 2012, sur son projet d'implémentation du JIT (recompilation à la volée) dans l'émulateur Amiga E-UAE. Il a réussi à faire quelques optimisation du code. Un test de vitesse a été réalisé avec une fractale Mandelbrot sur un Micro AmigaOne/AmigaOS 4 (PowerPC G3/800 MHz) : 108 secondes (code interprété), 52 secondes (JIT sans optimisation) et 32 secondes (JIT avec optimisation). Le projet est encore loin de son terme et aucun binaire n'est disponible. Rappelons que le code source d'E-UAE JIT est libre et que les autres plates-formes PowerPC pourront en profiter [euaejit.blogspot.fr/].


- Image de démarrage de l'AmigaOne X1000

Le nouveau firmware de l'AmigaOne X1000 a une nouvelle image de démarrage. C'est la même que la première version sauf que la mention "A-EON" a été ajouté avec un logo Boing Ball [ecran_demarrage_x1000_2.png].


- Spotify sur Amiga : ça se complique

En mars dernier, Spotify, un logiciel propriétaire suédois d'écoute musicale, avait été pressenti pour AmigaOS 4. Deux développeurs de chez Spotify se montrèrent intéressés et une machine à base de Sam460ex leur avait été envoyée. Mais depuis la situation n'avance pas. Selon Skuggan, l'initiateur de ce projet, les développeurs de chez Spotify ont beaucoup de travail, autrement dit la version Amiga du logiciel passe au second plan. L'entreprise Spotify recrute d'ailleurs des développeurs et Skuggan conseille aux amigaïstes intéressés de présenter leur candidature. Une personne s'est montrée intéressée et Skuggan promet de tenir la communauté au courant...


- Projets secrets d'A-EON

La société de Trevor Dickinson, A-EON Technology, qui a commercialisé l'AmigaOne X1000 cette année, a d'autres projets pour l'Amiga. On savait que la société finançait le développement des pilotes Radeon HD (auprès de Hans De Ruiter) mais une image, publiée début août, indique que d'autres travaux sont en cours. Je vous laisse deviner lesquels sur cette image.


- Prix du PA6T-1682M

Trevor Dickinson a indiqué sur un fil de discussion d'AmigaWorld que le prix du processeur PA6T-1682M, qui est au coeur de l'AmigaOne X1000, avait doublé. Ce dernier coûtait 500 $, ce qui veut dire que son nouveau prix est (si ma super calculatrice scientifique professionnelle méga puissante fonctionne bien) de 1000 $. Certains autres composants de l'AmigaOneX1000 ont aussi pris de la valeur. Cela aurait pu impacter le prix de la machine mais Trevor Dicksinson a fait un effort et a annoncé qu'il prenait à sa charge le surplus de prix. Le client final n'aura donc pas à débourser plus d'argent.


- Cartes mémoire A500/A600

Brian "Kipper2k" Robotham, un concepteur de matériel originaire du Canada, propose depuis le 26 juillet des cartes mémoire pour A500 et A600. Son nom est Fast RAM Extansion, disponible en version 4 Mo pour A600, ainsi que 4 Mo et 8 Mo pour A500. Il s'agit, comme son nom l'indique, de mémoire Fast, elle est autoconfigurable. Les prix sont de 39 CAD (dollars canadiens) pour les versions 4 Mo et de 49 CAD pour la version 8 Mo [kipper2k.com/amigaforsale/].


- Un supermarché vend des jeux Amiga pirates

Début août, Dansk Supermarked, la plus grande chaîne de supermarchés au Danemark, a proposé à la vente une manette de jeux (Competition Pro) livrée avec un CD compilant plusieurs jeux Amiga (Amiga Classix). Cela aurait pu être un joli produit pour les fans de jeux rétro mais il s'est révélé que le CD contenait des jeux non autorisés (notamment Hybris et Battle Squadron de chez Cope-Com). Le distributeur de ce CD est la société allemande Magnussoft. Il est à noter que la collection Amiga Classix puise sa source de jeux commerciaux notamment sur Back To The Roots, un site qui dispose de l'autorisation de diffusion les deux titres de Cope-Com. Mais est-ce que les concepteurs du CD ont eu le droit de reprendre le contenu de ce site ? [www.mcvnordic.com].


- AROS Vision se complète

AROS Vision, la distribution AROS 68k initiée par Olaf Schönweiß se complète de plus en plus. Début juillet, la version 1.5, que l'auteur décrit comme "finale" propose quelques logiciels supplémentaires comme Hatari (émulateur Atari ST), Pachi (jeu) et Lua (langage de programmation). Des raccourcis clavier ont également fait leur apparition : Alt-N pour lancer Executive, Alt-M pour AMOS Pro, Alt-R pour DOpus 4, Alt-P pour Personal Paint, etc.

Deux petites mises à jour sont ensuite apparues. Dans sa version 1.5.2 du 13 août 2012, plusieurs éléments système ont été mis à jour (Wazp3D, diverses classes MUI, codesets.library...) et de nouvelles applications ont fait leur apparition (DOpus Magellan, MakeCD, AmiTwitter...). Pour Magellan, cette version n'a pas été "optimisée" et le bureau par défaut reste Wanderer. Dans la version 1.5.3, c'est au tour de l'installateur de jeux WHDLoad (version non enregistrée) de faire son apparition. Cela permet, selon l'auteur, de lancer des jeux Amiga qui ne fonctionnent pas normalement avec la ROM Kickstart AROS. A noter qu'AROS Vision est pour le moment surtout destiné aux configurations sous WinUAE, le matériel Amiga réel étant un peu juste pour cette distribution. Une version allégée devrait voir le jour prochainement [www.natami-news.de/html/distribution_download.html].


- Réouverture d'AmiBench et de Games-Coffer

Depuis le 1er juillet 2012, AmiBench, le service de petites annonces Amiga est de retour. Il avait été fermé fin 2007 par son créateur Mark Wilson et a été réouvert par une nouvelle équipe qui inclut Mark Wilson. De nouveaux services et une nouvelle interface sont au programme pour les prochains mois [www.amibench.org].

Le site Games-Coffer est lui aussi de retour, après avoir été inaccessible depuis 2009. C'est un site proposant des jeux Amiga et C64 en libre téléchargement.


- Pete's FTP 1.2

Le logiciel de transfert FTP Pete's FTP, conçu par Peter Gordon pour AmigaOS 4, est passé en version 1.2 le 2 juillet. On note une petite avancée dans cette nouvelle version avec une vitesse un peu accrue pour les échanges SFTP [www.os4depot.net].


- Produits dérivés pour Word Me Up XXL

Boing Attitude :o) commercialise depuis le début du mois de juillet des produits dérivés de son jeu de plates-formes Word Me Up XXL. On y trouve des tapis de souris (7,90 euros) et des tasses (12,90 euros) [glames.online.fr].


- Mise à jour d'AmiCygnix

La version 1.1 d'AmiCygnix a été mise à jour. Pour rappel, cet environnement permet de lancer des applications Unix/X11 sur AmigaOS 4. La nouvelle version est censée être plus stable. Par ailleurs, son auteur, Edgar Schwan, a aussi adapté le logiciel de comptabilité personnelle Homebank. Celui-ci fut développé pour AmigaOS jusqu'à sa version 3.1 par Maxime Doyen mais ce dernier a quitté l'Amiga il y a quelques années. C'est donc un retour au source pour ce logiciel qui en est actuellement à sa version 4.4.


- MorphOS 3.2 : gestion de l'iBook G4 confirmé

Lors du rassemblement Geit@Home qui a eu lieu en Allemagne les 7 et 8 juillet 2012, un iBook G4 faisant tourner une préversion du futur MorphOS 3.2 a été montré. La gestion de cet ordinateur portable a d'ailleurs été officiellement annoncée. On parle même de la gestion des modèles 5,2 à 5,5 de PowerBook G4.


- Hurrican encore mieux

Hurrican, le jeu d'action créé par l'Allemand "Poke53280", et inspiré de Turrican, dispose de nouvelles versions pour AmigaOS 4 et MorphOS, grâce au travail de Hugues Nouvel et SixK. La manette est maintenant gérée, les tableaux supplémentaires sont jouables et les langues autres que l'anglais sont sélectionnables [version AmigaOS 4 et MorphOS].


- Un peu plus de Sam

ACube Systems a annoncé le 10 juillet qu'il relançait la production d'un nouveau lot de carte Sam440ep-Flex. Les prix ont baissé, les cartes sont disponibles pour 270 euros HT (version 667 MHz) ou 310 euros HT (733 MHz). AmigaOS 4.x n'est pas inclus par contre la nouvelle version d'U-Boot (qui autorise le démarrage depuis un périphérique PATA brancher sur un contrôleur VIA VT6421) est installée [www.acube-systems.biz].


- Pilote Radeon HD 0.49

A-EON Technology a publié le 11 juillet la dernière version en date du pilote Radeon HD pour AmigaOS 4.1. Les changements par rapport à la précédente mouture sont inconnus. Ce pilote concerne les cartes Radeon X1300/X1950 et HD 4000/5000/6000/7000 [www.a-eon.com].


- Lecture vidéo avec un A500 ?

Grâce au convertisseur AVI4HV, les fichiers vidéo AVI peuvent être transformés dans un format lisible avec un Amiga 500 (résolution de 288x200 HAM6, audio 8 bits 11 kHz stéréo) et un Amiga 1200 (320x216). Une démonstration a été réalisée par Reinhold Schertler lors du rassemblement Commodore Meeting en mai dernier. Une vidéo sur YouTube montre comment s'en sort un A500 [www.hyakushiki.net/junk/avi4hv.zip].


- Lecteur Hollywood pour Android

Le logiciel multimédia Hollywood, créé par Airsoft Softwair, est également disponible, depuis le 12 juillet, pour les plates-formes sous Android (architecture ARM). Il est donc possible de concevoir une application Hollywood sur Amiga et assimilés et de la lancer sur un smartphone ou une tablette Android (bien qu'il se peut que certains appareils ne soient pas compatibles). Il vous suffit juste du lecteur Hollywood pour Android qui est gratuitement téléchargeable sur Google Play. Le lecteur nécessite au moins la version 2.3 d'Android [www.airsoftsoftwair.de].


- Just Paint

Paint (et seulement "Paint") est un logiciel de dessin créé pour MorphOS par Pawel Stefanski. Son développement remonte à de nombreuses années et une version limitée, nommée Sketch, est intégrée à MorphOS depuis sa version 2.0 (juillet 2008). Paint est encore en version bêta (0.62) mais propose déjà quelques fonctions sympathiques : nombre illimité de calques, calques de dessin et de texte, nombreux effets, options de manipulation d'image, système de greffon (compatible avec ceux de Sketch et de SCANdal), éditeur de gradient, éditeur de palette, éditeur de brosse/pinceau, etc. [www.morphzone.org/news/1948.html].


- Timberwolf 4.0.1

Le portage du navigateur Web Firefox sur Amiga se poursuit et s'améliore. Les versions 4.0.1.0182 (RC1) puis 4.0.1.0213 (RC2) sont arrivées respectivement les 13 et 28 juillet 2012. Selon l'un des auteurs, Thomas Frieden, ces versions "Release Candidate" (versions bêta potentiellement terminées) corrigent les bogues les plus importants. L'un d'eux fait référence au JavaScript, chose fondamentale puisque Firefox est programmé dans ce langage. La RC2 propose des polices de caractères adaptées au système, les fichiers téléchargés peuvent être ouverts par un outil au choix (par exemple UnArc s'il s'agit d'une archive) et devrait être un peu plus rapide (les tests HTML montrent un gain de 0 à 20%, ceci grâce à une nouvelle version de Cairo). En outre, l'équipe derrière Amiga Bounty a indiqué le 23 juillet que l'objectif de Timberwolf avait été atteint et a transmis la somme de la cagnotte (6732,72 euros) aux auteurs, Thomas et Hans-Joerg Frieden [os4depot.net].


- Accélérateur du feu de Dieu

Zeus68k est le nom d'une nouvelle carte accélératrice en développement. Elle est pour Amiga 500, Amiga 2000 et CDTV. En plus de sa fonction d'accélérateur processeur (68SE000 de 7 à 50 MHz), elle offre une extension mémoire (8 Mo), un menu de démarrage, un commutateur de ROM Kickstart (jusqu'à six), un contrôleur IDE et un port horloge. La sortie finale pourrait intervenir cet hiver pour un prix encore inconnu. Quelques images : 1, 2, 3 et 4.


- AEROS se construit

AEROS est une distribution AROS publiée par Pascal Papara qui utilise une version hôte d'AROS sur Linux (Debian 6.0) en tant que bureau. Les applications Linux peuvent être lancées via une commande Shell depuis AROS. Les applications AROS et Linux peuvent s'exécuter simultanément. AEROS est disponible en tant qu'image ISO de DVD (1,9 Go) qui s'utilise comme un Live-DVD (dans ce mode, la résolution est limitée à 800x600). Après la routine de démarrage, une installation sur disque dur peut être choisie.

AEROS nécessite au moins 512 Mo de mémoire et vous devez savoir comment est partitionné votre disque dur sous Linux. La version publiée le 14 juillet 2012 (R2) offre de nouveaux thèmes, des fichiers système mis à jour, une nouvelle version du navigateur OWB et du jeu Duke Nukem 3D. Côté Linux, les applications Worker, Pitivi et Obconf (qui est un gestionnaire de thème) ont été ajoutées.

Une révision R3 a ensuite été diffusée le 22 juillet. Elle ajoute la possibilité d'éteindre la machine ou de la redémarrer depuis Quickstarter (du côté AROS) et supprime toutes les applications qui ne fonctionnaient pas bien. D'autres applications font leur entrée comme par exemple des jeux pour ScummVM, la distribution AROS Vision (utilisable avec JanusUAE 1.2), Transmission (outil réseau), Hurrican (jeu), Terminator (terminal, Linux) et gparted (outil de partitionnement, Linux) [aeros-os.org/AEROS_r3.iso].


- Un clone de Boulderdash en 2012

Les fans de Boulderdash et autres Emerald Mine pourront sans doute être intéressés par Dust Digger, un nouveau jeu pour Amiga Classic. Ce jeu de plateau/labyrinthe reprend les ingrédients de ses prédécesseurs. Il fonctionne sur tout Amiga avec Kickstart 1.2, 1.3, 2.0, 3.0 et 3.1, en OCS, ECS et AGA. Son auteur est Roy Schneider, il est revenu sur Amiga après 16 ans d'absence. Dust Digger existe aussi en version Windows et Android. La version Amiga a été réalisée en assembleur 68k [overthehill.de/CEDigger/AMIGA/DustDigger.adf].


- Connexion Ethernet pour Amiga non-étendu

Christian Vogelgsang a conçu un petit circuit, du nom de "Plipbox", qui permet aux Amiga Classic, même ceux qui ne sont pas étendus, d'être connecté en Ethernet et donc pouvoir éventuellement accéder à Internet. Cela consiste en un adaptateur Arduino qui se branche entre le port parallèle des Amiga et le port Ethernet d'une carte Arduino. Le protocole magPLIP est utilisé mais le firmware (v0.1) demeure en développement [lallafa.de/blog/amiga-projects/plipbox/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Updater 2012, intro OCS par Moods Plateau.
  • Reboxer, démo AGA par Elude.
  • Copperophilia, démo 1k OCS par Spaceballs.
  • Vold, démo OCS par Spaceballs.
  • Aurum Intra Computatrum, démo 64k AGA par Software Failure.
  • 3 Letters Of Fame, intro OCS par 3LN.
  • Resist, démo 64k OCS par Resistance.
  • Efk Edison 2012 intro, démo 64k OCS.
  • 5o2, démo OCS par Fairlight.
  • Koppis, démo 64k par Dekadence.

- Ultimate Pack 3.1

L'Ultimate Pack, concocté par Yannick Buchy, vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs pour MorphOS. La version 3.1 est apparue à la mi-juillet et est adaptée à MorphOS 3.1. Elle s'installe juste après une installation "propre" de MorphOS 3.1 (enregistré ou non). Les nouveautés de cette v3.1 n'ont pas été listée, on sait juste qu'un doublon pour des classes MUI a été supprimé et que des mises à jour de diverses applications (FPSE...) ont été opérées [meta-morphos.org/download/pack/ultimate.iso].


- Plus d'informations sur les cartes accélératrices d'Individual Computers

Le 15 juillet, Jens Schoenfeld d'Individual Computers a fait le point sur ses nouveaux produits en développement :
  • L'ACA500 est une carte accélératrice pour A500 qui est munie d'un 68000 CMOS à 14 MHz, 2 Mo de mémoire et d'un contrôleur pour carte Compact Flash et pour lecteur de CD. L'autodémarrage est possible sur la carte Compact Flash à partir du Kickstart 1.3. Le port processeur de l'ACA500 est compatible avec celui des autres cartes ACA du constructeur, donc une mise à jour facile du processeur est possible. Prix : 79,90 euros. Jens Schoenfeld est en train de négocier pour pouvoir inclure différentes ROM Kickstart dans la flashROM de la carte.
  • L'ACA1220 est un accélérateur pour A1200. Il dispose d'un 68020 à 16,67 MHz et de 128 Mo de mémoire. Prix : 89,90 euros.
  • Horloge temps-réel : ce module peut s'enficher sur l'ACA1220 ou ACA1230. Prix : 19,90 euros (pile non fournie).
  • L'ACA620 est une carte accélératrice pour A600 à base de 68EC020 à 16,67 MHz. La mémoire sera de 10 Mo dont 1 Mo réservée à la fonction "maprom". Prévue pour le quatrième trimestre 2012, son prix sera de 99,90 euros.
  • BigRamPlus est une extension mémoire pour A3000(T)/A4000(T) sur port Zorro III. Elle offrira 256 Mo de mémoire. Prix : 99,90 euros.

- UltimatePPC : nouveau processeur

L'équipe derrière le projet de carte accélératrice UltimatePPC a indiqué, dans un communiqué publié à la mi-juillet, que leur carte aurait un nouveau processeur PowerPC. Le choix d'origine se portait sur le QoriQ P1013, processeur dont le FPU est incompatible avec ceux des autres PowerPC déjà installés sur Amiga. L'équipe de développement croyait pouvoir régler ce problème logiciellement mais la tâche est finalement trop compliquée. Il s'accorde un peu de délai pour trouver un nouveau prétendant... [ultimateppc.nl].


- Fermeture du magasin en ligne pour Hollywood

Airsoft Softwair a annoncé le 18 juillet que son magasin en ligne, qui permet d'acheter ses produits comme Hollywood et Hollywood Designer, sera fermé à partir du 1er août. La raison invoquée est "personnelle". Depuis cette date, il est donc impossible de se procurer ces logiciels de conception multimédia. L'assistance technique est cependant toujours fournie par l'auteur et ce dernier indique que des mises à jour et nouveaux greffons sont toujours prévus [www.airsoftsoftwair.de/].


- Icaros Desktop 1.4.5

Une nouvelle version d'Icaros Desktop est arrivée le 18 juillet. La version 1.4.5 de cette distribution AROS présente quelques nouveautés :
  • Fichiers système AROS du 16 juillet 2012.
  • Ajout d'AMOS Pro (outil de programmation, sous émulation 68k), XAMOS (interpréteur AMOS), Cinnamon Writer (traitement de texte), l'outil de préférences de Wazp3D, Ignition (tableur, sous émulation 68k), PForth (développement), Oricutron (émulateur Oric-1), zBoy (émulateur Game Boy), Unarc (désarchiveur), Hurrican (jeu), NGR2ISO (conversion d'images de CD) et NeoPop (émulateur de Neo Geo Pocket).
  • Mise à jour d'applications : Cbmbasic, MP3Player, Duke Nukem 3D, Mega Mario, LodePaint, Annotate, LoView.
  • Les ROM et systèmes Amiga Classic ne sont plus nécessaires pour faire fonctionner les applications Amiga Classic. Ces dernières fonctionnent dans un mode "cohérent" plus poussé, elles partagent le même presse-papiers, le même système de fichiers et les mêmes réglages système (police, locale, Zune, souris...) que les applications AROS. Cette intégration 68k est encore jeune et quelques problèmes peuvent survenir comme le clic droit non fonctionnel, et une vitesse pas encore optimale.
  • Amélioration du gestionnaire FAT et des pilotes 3D GMA.
  • Ajout de nouveaux thèmes pour les bords de fenêtres.
Icaros Desktop 1.4.5 est téléchargeable sur www.icarosdesktop.org sous forme d'un DVD-Live complet ou en tant que mise à jour depuis une précédente version.

Par la suite, deux correctifs sont arrivés pour cette version 1.4.5. La première, publiée le 27 juillet, ajoute notamment la gestion du système de fichier NTFS (en lecture uniquement) et permet d'avoir plusieurs écrans de résolutions différentes avec le pilote graphique GMA. La seconde, du 23 août, propose des fichiers système mis à jour (20 août) et FastConfig, un outil pour gérer les paramètres de Envarc.


- X-bEnCh 0.4 et 0.5

Jim Neray a mis à disposition du public la version 0.4 de X-bEnCh, son interface graphique pour lancer des jeux WHDLoad sur AmigaOS 3.x (il remplace le Workbench pour cette tâche). L'interface est maintenant en 128 couleurs même sur les machines OCS et quelques bogues ont été supprimés. Le 23 juillet, Jim a publié la version 0.5 bêta qui implémente pour la première fois le CLI et qui règle des problèmes d'affichage sur Amiga NTSC [xbench.online.fr].


- Liste des matériels conçus par des développeurs indépendants

Une intéressante liste référençant les matériels Amiga conçu par des développeurs indépendants est consultable sur lilliput.amiga-projects.net/Indie.htm. Ces matériels sont disponibles auprès de leur concepteur mais pas via les réseaux de revendeurs. Le 18 juillet, cette liste a été mise à jour avec l'ajout des matériels suivants : carte 4 Mo pour A600, carte accélératrice/IDE/mémoire pour A500/2000/CDTV/autre, mémoire Fast non assemblée de 2 Mo pour A500/A1000/A2000/CDTV, rallonge souris/manette pour A600, câble pour Indivision Mk2 de taille personnalisée, adaptateur de carte CF externe, adaptateur HDMI pour Indivision Mk2 et adaptateur VGA pour Indivision ECS pour A600. Et le 3 août, c'est au tour de trois nouveaux projets d'être intégrés à la liste : A500 4 MB, A500 8 MB et un câble de transfert Amiga/PC haute vitesse.


- Développement de Scriba

Le développement de Scriba, un projet de traitement de texte pour MorphOS, est toujours aussi actif. Le logiciel est gratuit et son auteur est Carsten Siegner. Plusieurs versions bêta sont apparues ses deux derniers mois :
  • v0.1.1 (22 juillet) : gestion des images.
  • v0.2.0 (6 août) : importation des documents OpenDocumentText, gestion de la fonction Appwindow.
  • v0.3.0 (17 août) : insertion d'hyperliens dans le texte, importation d'hyperliens depuis les fichiers OpenDocumentText, gestion des liens Web via OpenURL, exportation au format AmigaGuide.
  • v0.4.0 (25 août) : utilisation de zlib pour compresser les projets et les sessions, chargement et sauvegarde des projets trois fois plus rapide.

- Le projet Vampire 600

Igor Majstorovic est un bidouilleur qui a pour projet de créer une nouvelle carte accélératrice pour Amiga 600 : la Vampire 600. En juin 2011, il avait déjà informé la communauté en réalisant une vidéo sur YouTube. Les choses ont entre-temps avancées, des prototypes de carte imprimé ont été fabriqués et on sait à présent comment se nomme cette carte : Vampire 600. L'intérêt de cette carte est qu'elle ne comprend pas de processeur mais un FPGA. Ce dernier a été programmé avec le coeur TG68 qui émule un 68000. L'auteur a aussi l'intention d'ajouter de nouvelles fonctionnalités à sa carte comme un port pour carte mémoire SD et peut-être Flash. Enfin, en août, Igor Majstorovic a envoyé ses fichiers Gerber à son assembleur et une nouvelle version de la carte imprimée en cours de test [www.majsta.com/].


- Yamagi Quake 2

Yamagi Quake 2 est une version améliorée du jeu d'action 3D Quake 2 publié par id Software en 1997. Il corrige plus de 1000 bogues du jeu original et présente quelques avancées comme la gestion de l'IPv6, du 64 bits, des résolutions d'écran non limitées, d'OpenAI pour le son, etc. Il dispose aussi d'un filtrage anisotrope qui améliore la qualité des textures.

Une version a été compilée pour AROS et MorphOS. Elle nécessite les fichiers de données originaux.


- PDFToolkit

PDFToolkit est un outil de gestion des PDF conçu par Lazar Zoltan pour AmigaOS 4.x. Il peut notamment fusioner des documents PDF ou les scinder. Cet outil est écrit en Python et son interface n'est pas en Reaction [os4depot.net].


- U-Boot 1.3.1e

ACube a publié, le 28 juillet, une mise à jour du firmware U-Boot (1.3.1e) pour sa carte mère Sam440ep-flex. Celle-ci ajoute la gestion des contrôleurs IDE/SATA VIA à base de puce VT6421. Actuellement, seul le port IDE est géré [www.acube-systems.biz].


- Restaurer AmigaOS 4

Chris Handley, l'auteur de RunInUAE a un nouveau projet : AmiSystemRestore. Il s'agit d'un outil pour restaurer AmigaOS 4, en créant des "points de restauration" de votre partition système, et qui permet d'annuler les derniers changements, un peu à l'image de Windows Restore. L'outil n'en est qu'à sa première version bêta (r1) [os4depot.net].


- ScummVM 1.5.0

La version 1.5.0 (surnommée "Picnic Basket") de l'interpréteur de jeux ScummVM est arrivée sur AmigaOS 4 et MorphOS. Quelque onze jeux supplémentaires sont gérés (Backyard Baseball 2003, Blue Force, Darby the Dragon, Dreamweb, Geisha, Gregory and the Hot Air Balloon, Magic Tales: Liam Finds a Story, Once Upon A Time: Little Red Riding Hood, Sleeping Cub's Test of Courage, Soltys, The Princess and the Crab), l'interface a été un peu améliorée et des bogues ont été supprimés pour les moteurs Cine, Drascula, Gob et SCUMM [version AmigaOS 4 et MorphOS].


- XAMOS 0.26

XAMOS est une réimplémentation multiplate-forme du langage de programmation AMOS. La version 0.26 est sortie début août pour AmigaOS 4, AROS et MorphOS. Cette mise à jour propose notamment de nouveaux exemples, la gestion pour plusieurs écrans et la détection des collisions [sourceforge.net/projects/xamos/].


- MindSpace gratuit

MindSpace est un logiciel de dessin, conçu par AST, permettant de créer des schémas en toile d'araignée, des cartes heuristiques ou des organigrammes de programmation. La version 1.2b, anciennement shareware, est passée en freeware le 8 août 2012. A noter que MindSpace 2 est en développement pour AmigaOS 4 [www.ast-workshops.co.uk/MindSpace/].


- Greffon UADE pour TuneNet

UADE (Unix Amiga Delitracker Emulator) utilise l'émulation matérielle issue d'UAE et une interface avec greffon afin de pouvoir lire de nombreux formats de musiques Amiga (.mod, .okt, .med, etc.). Depuis sa version 2.13r3 (9 août 2012), il intègre un greffon pour TuneNet, un lecteur audio pour AmigaOS 4 [aminet.net/package/mus/play/uade].

En outre, TuneNet dispose d'un nouveau greffon capable de lire le format .PMD (sonneries polyphoniques de téléphone) [os4depot.net].


- Candy Crisis

Le jeu d'arcade/réflexion Candy Crisis a été porté sur AROS par Szilárd Biró. C'est une sorte de Tetris dans lequel vous affrontez un adversaire. Il y a 12 niveaux avec un adversaire différent à chaque fois [wizard2k8.uw.hu/aros.html].


- AmigaOS 4 : le plus mieux ?

Le 24 août, AmigaPrez, l'un des organisateurs du salon AmiWest 2012, a publié le point sur les sociétés qui seront présentes à ce salon. Dans son message, une phrase étrange ressort : "Even now, as I am downloading this 152 MB file, I can still work without interruption, browsing the Web and blogging simultaenously. Try that with any other OS!". Autrement dit, AmigaPrez est en train de signifier qu'il est capable de télécharger un fichier, naviguer sur Internet et gérer son blog simultanément, sans interruption, et que cela ne serait pas possible avec un autre système d'exploitation que le sien (AmigaOS 4). Cela est bien entendu faux. Quelle belle publicité pour AmigaOS 4, non pas par ses qualités mais par la bêtise de certains de ces utilisateurs. Merci AmigaPrez !


- Disquette ST/PC pour EmuTOS

La version CVS-20120813 d'EmutOS, un système d'exploitation compatible GEMDOS pouvant fonctionner sur Amiga Classic, permet maintenant de lire les disquettes ST/PC double densité (720 ko). Seule la lecture est gérée. La lecture des disquettes 800 ko n'est pas encore possible [sourceforge.net/projects/emutos/files/snapshots/CVS-20120813/].


- Ami génial

Mrdarek est en train de développer un jeu de réflexion pour AmigaOS 4/AROS du nom d'Ami-Ingenious. Une version 0.62 jouable est téléchargeable sur OS4Depot.net et bientôt sur AROS Archive. Elle est shareware (1,50 euro) mais dès que la modique somme de 30 euros sera franchie, le jeu deviendra freeware. Ami-Ingenious est programmé en PortablE.


- Nouveau firmware pour HxC

Le HxC Floppy Emulator, l'émulateur de lecteur de disquette réalisé par Jean-François Del Nero, dispose d'un nouveau firmware depuis le 8 juillet. Il s'agit de la version 1.7.1.1 qui offre notamment un nouveau menu de réglages, une meilleure gestion des cartes SD, une amélioration du format de fichier HFE, un nouvel algorithme de recherche de piste, une fonction pour retourner une disquette et une gestion HFE "Rev2" expérimentale (corrige quelques problèmes avec des jeux et démos Amiga) [hxc2001.com].


- iStore sur Amiga

La seconde version bêta publique de JackCharts, créé par Richard Lake, est disponible sur OS4Depot. Pour rappel, il s'agit d'une commodité pour le Workbench permettant d'accéder à l'iStore d'Apple (service de vente de musique) et ainsi pouvoir écouter des extraits de chansons et de livres audios, et aussi regarder des clips vidéos. JackCharts est multilingue et disponible pour AmigaOS 4.x. Des versions AROS, MorphOS, Mac OS et Windows sont prévues après la sortie d'Hollywood 5.1.


- AmigaBootSelector

Comme son nom l'indique, AmigaBootSelector est un... heu... sélectionneur de démarrage pour Amiga Classic (OCS/ECS/AGA). Cet outil remplace la startup-sequence et permet d'avoir 12 séquences de démarrage différentes, choisies via un menu graphique. Une option chronomètre est présente pour lancer directement la séquence par défaut au bout d'un certain temps. Il est l'oeuvre de Lionel Deri, déjà auteur de Tiny Launcher et du jeu AmigaParachute [aminet.net/util/boot/AmigaBootSelector.lzh].


- A noter qu'Annotate...

Il est à noter qu'Annotate, un éditeur de texte évolué, est passé en version 3.0 le 26 août. L'auteur d'origine est Doug Bakewell (jusqu'en 1993) et la personne qui s'en occupe de nos jours est Daniel Westerberg. Annotate est sous licence GPL, fonctionne sur AmigaOS 3.x/4.x et AROS (une icône pour MorphOS est présente mais il n'y a pas d'exécutable, l'auteur signale que le logiciel ne fonctionne pas sous ce système). Les nouveautés sont nombreuses mais néanmoins minimes : réécriture d'Ed Exchange, un gadget d'ascenseur a été ajouté sur la droite, implémentation de divers modes de marque (Ann, Notepad et Quick), ouverture possible du logiciel dans un écran personnalisé, ajout d'un historique pour la recherche, etc. [www.onyxsoft.se/annotate.html].


- AresOne 2012 disponible

L'AresOne 2012 est une mise à niveau de l'ordinateur AresOne assemblé par Pascal Papara et destinée à AROS. Cette mouture 2012 est toujours vendue par le revendeur Vesalia ; son prix est de 309,89 euros dans sa configuration complète. Celle-ci se compose de :
  • Une carte mère µATX AM3+ (deux bancs mémoire, puce graphique Radeon HD 3000 et audio HD intégrés).
  • Processeur AMD Athlon II X2 à 3,2 GHz.
  • 2 Go de mémoire DDR3 1333 MHz.
  • Carte graphique Nvidia 8400 profil bas (256 Mo de mémoire, PCI-E 2.0).
  • Disque dur SATA de 500 Go.
  • Lecteur/graveur de DVD-RW.
  • Boîtier MS-Tech LC-10 avec alimentation de 430 W.
L'ordinateur est pré-installé avec AROS, et comprend A-Live (paquetage logiciel contenant Cinnamon Writer et une clé d'enregistrement à Frying Pan), Amiga Forever OEM (version spéciale allégée mais avec Kickstart 1.3 et 3.1 notamment) ainsi qu'une licence pour AMC, un logiciel multimédia.


- Un émulateur Amiga en JavaScript

Oui, c'est possible. Rupert Hausberger a publié une page Web capable d'émuler un Amiga Classic ! Le projet se nomme Janus et est à la version 0.5. Il faut pour cela un navigateur Web moderne, capable de gérer le WebGL, le HTML 5 et le WebAudio notamment. Le code source contient 13000 lignes de code dont une bonne partie provient d'UAE. La page propose de choisir un Kickstart et un/des fichier(s) ADF. La compatibilité n'est pas parfaite mais des applications comme Alien Breed, Turrican, Deluxe Paint 4 ou SysInfo fonctionnent [www.janusamigaemulator.net/].


- Relance d'un magazine suédois

Créé en 1991, arrêté en 1994, puis relancé en 1999 pour être à nouveau arrêté la même année, le magazine Amiga Forum a connu bien des remous. Mais le Swedish User Group of Amiga (SUGA) vient de relancer le magazine, qui est donc en suédois, avec l'arrivée en juillet d'un premier numéro "de la nouvelle ère". Celui-ci s'attarde notamment sur AspireOS (avec l'entrevue de son initiateur) et l'Indivision AGA MK2. Amiga Forum est une publication papier au format A5 [suga.se/amigaforum/index.html].


- Nouvelle version d'Amiga Impact

Le site français d'actualité Amiga, Amiga Impact, a été piraté le 18 août (l'auteur de cette piraterie semble venir de Turquie). Mais pour son retour, Stéphane Campan, le webmaster, a décidé de baser le site sur un nouveau moteur Web : WordPress (auparavant, il était sous Xoops). La migration vers la nouvelle base de données va prendre plusieurs semaines. Les services sur le nouveau site font petit à petit leur retour (forum le 20 août, actualités le 27 août...). Une version du site avec un aspect plus "contemporain" et une version mobile sont en projet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2012] / [Période suivante : 09/10 2012]