Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 00:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2012
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2012)


- Deuxième vague de X1000

Un deuxième lot d'AmigaOne X1000, la nouvelle machine pour AmigaOS 4 conçue par A-EON Technology/Varisys, est en cours de production. Celle-ci a commencé le 10 mars et AmigaKit, le distributeur officiel, prévoit une disponibilité courant mai 2012. Il s'agit toujours de l'édition "First Contact" qui inclus la version 4.1 Update 5 d'AmigaOS et une licence pour le futur AmigaOS 4.2. Les précommandes sont possible sur le site d'AmigaKit.


- Mise à jour d'AmigaOS pour l'AmigaOne X1000

Une petite mise à jour d'AmigaOS 4.1.5 pour l'AmigaOne X1000 a été rendue public pour les utilisateurs enregistrés. On y trouve un pilote pour le port série (serial.device) et pour les périphériques PATA (sb600ide.device). Le mode Ultra DMA est géré dans ce dernier [www.hyperion-entertainment.biz].


- Distributions AROS

Le 9 mars 2012, une nouvelle mise à jour d'Icaros Desktop, la distribution AROS de Paolo Basser, a été publiée. Il s'agit de la version 1.4. Outre l'actualisation des fichiers système, Icaros Desktop 1.4 dispose d'un meilleur bureau (les "paper cuts" pour Wanderer ont tous été inclus), de nouveaux fonds d'écran (réalisés par Delta Nine), du portage du navigateur OWB 1.16, de la version gratuite d'Audio Evolution, de Frying Pan, de la possibilité d'imprimer (en PostScript seulement, grâce au printer.device et aux préférences pour l'impression de Jason McMullan), d'un Zune mis à jour avec un nouveau thème par défaut, d'ajouts ou de mises à jour de jeux et logiciels (PortablE, ScummVM, DOSBox, AmiFig, SCANdal...), d'un menu de démarrage simplifié et quelques modifications dans l'arborescence des fichiers.

Le 11 avril, cette distribution est passée en v1.4.1. Comme nouveautés, on peut noter l'ajout d'une meilleure version du navigateur Web OWB, la possibilité de transférer des fichiers sur des répertoires partagés avec Windows, une nouvelle option "File Servers" dans les préférences réseau d'AROS (utile pour le partage de fichiers), ainsi que l'ajout de quelques programmes (GLmark 08, SchismTracker, PForth, Duke Nukem 3D, Sqrxz 3...). Une version "allégée", nommée Icaros Light est aussi disponible : elle tient sur un CD de 700 Mo [www.icarosdesktop.org/].

Nikos Tomatsidis poursuit lui aussi l'amélioration de sa distribution AROS, AspireOS. La version 1.8, nommée "Stardust" est sortie le 9 avril. Au programme : nouveau thème graphique, ajout d'Audio Evolution et mise à jour des fichiers système. Une petite mise à jour, la 1.85, a été publiée le 12 avril. Nikos affirme également qu'un nouvel ordinateur portable est compatible avec sa distribution : le Toshiba Satellite Pro A200 [sites.google.com/site/arosaspireone/].

Paolo Besser a par ailleurs indiqué que la version 1.4 d'Icaros Desktop avait été téléchargée environ 3000 fois, ce qui est un score plutôt élevé dans le monde Amiga. AspireOS est, lui, téléchargé environ 400 fois.

La troisième distribution AROS, Broadway, a aussi été mise à jour par son auteur, Pascal Papara. Cet opus 2012-002 inclut, entre autres, la version gratuite d'Audio Evolution et le dernier portage en date du navigateur OWB (1.16.1, qui dispose d'un moteur JavaScript plus rapide). Cette mise à jour est disponible via l'outil up2date.


- CodeWar

Le collectif Amigan Software propose un jeu pour programmeurs : CodeWar. Il s'agit d'un moteur de simulation d'un environnement virtuel, où se "battent" humains et robots avec des armes (cannons, robots...). Les robots sont des programmes codés en n'importe quel langage de programmation. Une version 1.24 a été publiée début mars et elle fut suivi par d'autres dont la dernière est la 1.4 du 24 avril 2012. Le jeu est disponible pour AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. Il nécessite des classes ReAction, qui sont incluses dans AmigaOS 3.5/3.9/4.x mais pas dans MorphOS, d'où la nécessité de télécharger aussi l'archive ReAction [amigan.1emu.net].


- Entrevue avec Barry Altman

L'équipe du site amiga.org a réalisé une entrevue avec Barry Altman, le CEO de Commodore USA. Les réponses ont été postées le 16 avril 2012. Voici un résumé des points intéressants :

Débuts de l'entreprise :
  • La relation avec l'Amiga de Barry Altman a toujours été au niveau des affaires, il ne l'a jamais utilisé pour jouer.
  • Dans les années 1980, sa société vendait des solutions à base d'Amiga pour l'industrie de la TV par câble aux États-Unis.
  • Fin 2009/début 2010, il a été convaincu que l'on pourrait relancer la marque Commodore avec des produits associés. Il a ensuite essayé pendant des mois de contacter les propriétaires de la marque Commodore. Mais après avoir épuisé tous les moyens possibles et après avoir passé d'innombrables heures et payer des frais juridiques, il a laissé tomber. A la place, il a décidé que c'était au propriétaire de la marque de le contacter.
  • Il a donc créé un site Web en un jour, et l'a mis en ligne le 15 mars (www.commodoreusa.net, donc sans l'accord du propriétaire du nom "Commodore"), avec le logo Commodore et quelques produits comme l'ordinateur-clavier Cybernet. Il a envoyé des courriels, aux sites d'information Engadget et Gizmodo, avec juste le nom du site. Les deux sites ont publié l'histoire et commodoreusa.net a reçu près d'un million de visites en quelques heures (NDLR : ensuite, il ne le dit pas, mais de véritables licences ont été accordées à partir d'août 2010).
Commodore USA et Amiga :
  • Les marques Commodore et Amiga ont passé de main en main ces dernières années et, selon lui, c'est uniquement Commodore USA qui a réussi à réactiver ces marques dans la conscience des gens.
  • Au départ, il voulait utiliser AROS (qu'il renommerait alors "Commodore AROS") pour ses machines, mais pas de manière exclusive : l'OS principal devait être Windows ou Linux. Mais il s'est avéré qu'il y avait trop de restrictions avec Amiga Inc. et qu'il ne pouvait pas influencer le développement d'AROS : il a donc décidé de ne pas mettre d'argent dans cet OS (NDLR : l'accord avec Amiga Inc. stipule que Commodore USA ne peut fournir un système Amiga (donc AROS en fait partie) avec ses machines x86 nommée "Amiga").
  • Il n'a pas eu de conversation avec Ben Hermans ou Trevor Dickinson pour avoir une licence AmigaOS qui lui permettrait de vendre des Sam ou des AmigaOne X1000 dans un boîtier "Amiga" officiel.
  • Commodore USA n'a pas l'intention de contribuer aux cagnottes AmigaOS, AROS et MorphOS.
  • Il n'a pas l'intention non plus de construire des machines à base de PowerPC. Mais si 500 personnes acceptent de payer pour un tel projet, une production est envisageable (mais un accord préalable avec Hyperion est nécessaire).
  • Il ne veut pas soutenir les projets NatAmi ou Minimig. Il les considère comme des projets intéressants mais hobbyistes et qui n'ont pas de valeur commerciale. Mais il voudrait bien, un jour, les avoir sous son aile.
  • Une réplique de l'A500 (le boîtier) serait possible à l'avenir. Il n'a pas l'intention de relancer la production d'Amiga Classic.
  • Commodore USA est en contact, dès que possible, avec Bill McEwen d'Amiga Inc. pour parler de leurs projets.
  • Commodore USA a payé Amiga Inc. pour une licence et paye(ra) une somme à chaque machine vendue.
  • Des claviers et souris Commodore et/ou Amiga devraient apparaître bientôt.
  • L'utilisation de ROM Kickstart Amiga pour l'émulation fait partie de la licence obtenue par Commodore USA.
  • L'utilisation du nom "Amiga" pour des PC est justifiée, d'après lui, car l'Amiga est plus un concept qu'un matériel ou un système défini. L'essence de l'Amiga est un "ordinateur familial joli, performant et dédié à la créativité et au divertissement".
  • Concernant une précédente annonce d'"Amiga à 25 000" dollars", il indique que ceci vient d'un commentaire à propos d'une potentielle collaboration avec NewTek pour la production d'un nouveau Video Toaster. Certaines configurations pouvant atteindre le prix de 25 000 dollars. Mais une telle collaboration ne s'est pas matérialisée et Commodore USA ne va pas vendre de machine grand public à ce prix.
Autres :
  • Il a avoué avoir fait des erreurs, mais selon lui, rien de cela n'est bien méchant (utilisation illégale d'images sous copyright, utilisation de la propriété intellectuelle "Workbench" sans accord préalable, promesse non tenue de soutenir AROS, publication d'une fausse image montrant son usine, copier/coller de textes venant du site d'Apple, etc.). Concernant les textes venants d'Apple, il dit que c'était dans la frénésie de la création du site Web ; il a multiplié les copier/coller pour gagner du temps...
  • Selon une rumeur, Commodore USA était en train de racheter Hyperion. Cela est faux. Il dit qu'une alliance stratégique serait plus adéquate.
  • Concernant la société IContain (qui a vendu des TV et divers appareils sous la marque "Amiga"), il a indiqué que la personne derrière était un ami de Bill McEwen, et qu'il a fait cela pour faire une faveur à Bill. IContain n'existe plus aujourd'hui.
  • Le VIC-Slim et le futur VIC-Max sont produits en Chine alors que le reste de ses produits (boîtier du C64x...) est produit en Floride.
  • Concernant l'annonce de la "campagne de publicité à 30 millions de dollars" en 2010, Barry Altman indique qu'il s'agissait d'une invention de l'agence de publicité avec laquelle il travaillait (NDLR : Korey Key). Cette agence ne travaille plus, actuellement, avec Commodore USA. Ils n'ont jamais eu cette somme.
  • Une boutique en ligne, genre AppStore, est prévue. Des jeux Amiga/C64 pour l'émulation, des jeux compatibles Wine, des jeux natifs Linux et des distributions Linux seront au rendez-vous.

- MorphOS sur G5 : possible ?

En février dernier, Frank Mariak, développeur MorphOS, a indiqué dans un fil de discussion sur MorphZone quelques informations sur un éventuel portage de MorphOS sur processeur PowerPC G5. Un tel portage n'est pas dans les priorités les plus urgentes et la gestion d'une large gamme de machines (comme l'équipe l'a fait pour le G4) n'est pas vraiment souhaité. Les modèles de PowerMac G5 ont des caractéristiques très différentes en matière de gestion du refroidissement et d'architecture du bus, ce qui est un frein à leur gestion par MorphOS.


- A-EON a un nouveau directeur

Selon la page company-director-check.co.uk/director/913738010, Matthew Leaman est directeur d'A-EON Technology depuis le 4 avril 2012. Il était connu pour être le directeur d'Amigakit, société de revente de produits Amiga (et il l'est toujours). Ce changement de poste fait suite à l'information révélé précédemment sur le changement de statut de l'entreprise (fermeture de la société en Belgique et refondation en Grande-Bretagne). Le siège de l'entreprise est à Cardiff (Matthew Leaman est gallois) selon les informations de cette page.


- Éditeur de niveaux pour Lotus

Entre 1993 et 1995, un dénommé "Bad Cat" programma un éditeur de niveau pour le jeu Lotus Esprit Turbo Challenge. Cet éditeur a été rendu public en 2010 mais l'archive contenait des erreurs. Un fichier ADF de cette disquette a été reconstitué en début d'année et est maintenant disponible ici. Un manuel d'utilisation est même disponible.


- Le flot de logiciels de Rupert Hausberger

Rupert Hausberger, développeur sur AmigaOS 3 et MorphOS, a mis à jour 20 de ses programmes le 6 mars 2012. La plus grande modification vient du fait qu'ils sont dorénavant Open Source. On trouve par exemple CloneCollect (trouver des fichiers qui ont les mêmes caractéristiques), passwb (un outil pour inclure un mot de passe au démarrage), rhLaunch (une interface graphique pour E-UAE) ou encore SysFlush (libère la mémoire des bibliothèques/devices/polices inutilisés). Peu de temps après, quelques-uns de ces programmes ont été portés sur AmigaOS 4 par Roman Kargin [natmeg.mooo.com/].


- Changement de nom pour AEROS

Pascal Papara a annoncé que le nom de sa distribution AEROS avait changé. C'est maintenant "Broadway X" car AEROS faisait trop penser à AROS et pouvait prêter à confusion. Pour rappel, Broadway X est une distribution à base d'AROS mais qui peut faire fonctionner les applications Linux x86. Sa disponibilité est prévue en mai, au même moment que le lancement de l'AresOne XL et l'AresOne 2012, deux machines dédiées à AROS et Broadway X.


- Trucage d'affluence

Le site Amiga.org fut racheté le 21 novembre 2009 par Tedd Gallion, une personne proche de la société DiscreetFX. Cette société promet depuis des années la version 6.0 d'Aladdin 4D, un logiciel de modélisation 3D pour diverses plates-formes dont les systèmes Amiga. Ils essayent de faire mousser la communauté sur ce logiciel et, ce, par tous les moyens. Par exemple, ils ont créé un fil de discussion "Aladdin 4D 6.0 Technology Preview Video" sur Amiga.org et n'ont pas hésité à truquer l'affluence de ce fil pour qu'il prenne de l'importance aux yeux des lecteurs. Le chiffre de "vus" est ainsi passé artificiellement à plus de 100000 en moins d'une semaine. Ce chiffre est bien sûr fantaisiste au vu de l'affluence du site. Je propose qu'on renomme cette société "DiscréditeFX"...


- MUIbase 2.11

Steffen Gutmann a mis à disposition, en mars, la version 2.11 de MUIbase, son logiciel de base de données. On notera que cette version permet dorénavant l'exportation des données en PDF [muibase.sourceforge.net].


- Vieux jeux Atari ST maintenant sur Amiga

Trois jeux originellement commercialisés sur Atari ST dans les années 1980 sont maintenant disponibles sur Amiga : Super Sprint, Gauntlet et Joust. Ce sont des portages réalisés par Philippe Guichardon, un développeur français. Ils ont été adaptés sur Amiga grâce au concept de rétroprogrammation. D'autres conversions de jeux pourraient voir le jour. Un fil de discussion a été ouvert sur EAB à ce sujet.


- Amiga mini de Commodore USA

Commodore USA a annoncé, le 21 mars, le lancement de son Amiga mini. Cet ordinateur aura comme système d'exploitation Commodore OS (distribution Linux, donc rien à voir avec AmigaOS/AROS/MorphOS) et sera livré dans un boîtier basé sur le HTPC-ITX2 de chez Wesena, de couleur noir ou argenté. La mention "Amiga" sera gravée, optionnellement, en façade. L'ordinateur présente les caractéristiques suivantes :
  • Format Mini-ITX.
  • Processeur Intel i7-2700k quatre coeurs à 3,5 GHz (3,9 GHz avec le mode "Turboboost").
  • Jeux de composants Intel Z68 Express.
  • Mémoire : 16 Go en DDR3 à 1333 MHz.
  • Port SATA 3.
  • Disque dur : 1 To en SATA 3 (ou 300/600 Go en SSD).
  • Puce graphique GeForce GT 430 avec 1 Go de mémoire DDR3.
  • Port Ethernet 10/100/1000 Mb/s et Wi-Fi 802.11n (300 Mb/s).
  • Un port PCI-Express x4.
  • Un port Mini PCI-Express.
  • Deux ventilateurs (40x40x10 mm).
  • Lecteur optique : lecteur Blu-Ray à caddy, capable de graver les DVD.
  • Deux sorties vidéo Dual-link DVI, une sortie DisplayPort, une sortie HDMI, un adaptateur VGA inclus.
  • Une entrée et une sortie audio 7.1 haute définition.
  • Quatre ports USB 3.0, quatre ports USB 2.0.
  • Une télécommande infra-rouge.
La disponibilité est de quatre à six semaines (soit mai ou juin 2012). Le prix initial de 2500 $ a été revu à la baisse suite à de nombreux commentaires sur les forums. Maintenant, le client a le choix entre différentes configurations allant de 345 $ (juste le boîtier), à 1345 $ (processeur i3-2120 à 2,6 GHz, 4 Go de mémoire, disque dur SATA 3 de 1 To) et 2740 $ (processeur i7-2600S à 2,8 GHz, 16 Go de mémoire, disque SSD de 600 Go) [www.commodoreusa.net].


- Deuxième et troisième versions bêta de Timberwolf

Hans-Jörg et Thomas Frieden ont publié la deuxième (mars 2012, "4.0.1.0031") puis la troisième (avril 2012, "4.0.1.0043") version bêta de leur portage de Firefox sur AmigaOS 4, nommé Timberwolf. Outre quelques corrections de bogues, ces versions proposent un écran de démarrage ("splash screen"), des téléchargements opérationnels, l'utilisation du système de requêtes ASL, l'utilisation du clic-droit (qui fonctionne donc) et des raccourcis clavier. Ce Timberwolf est un poil plus rapide mais toujours aussi long à se charger et lent à afficher les pages. Le menu semble plus réactif et le carnet des favoris fonctionne (pour certains) [os4depot.net].


- Livres Amiga

Un ouvrage sur l'Amiga, intitulé "101 Jeux Amiga", est sorti en décembre dernier. Écrit par David Taddei, ce livre compte 132 pages et revient sur les jeux mythiques de l'Amiga (Shadow Of The Beast, Agony, Another World...), avec quelques entrevues d'auteurs de jeux en prime.

La Bible Amiga est un autre ouvrage sur l'Amiga qui est apparu récemment, sa livraison devait être effective le 30 avril 2012. Ce livre de 352 pages est écrit par Éric Cubizolle avec quelques collaborateurs, et édité par les éditions Pix'n Love. Il propose un historique de la machine, des entrevues et plus de 1000 mini-tests de jeux.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Beatzombie Ep, musicdisk AGA par 303bcn.
  • Yogi Delights, diaporama PowerPC/RTG par Vital Motion.
  • Boogietown, démo OCS par Ghostown et RNO.
  • Quotation Marks, démo 64k AGA par Dekadence.
  • Bramborak, démo AGA par Artway et HLA.
  • Kakao, démo AGA par Elude.
  • Kioea, démo AGA par MadWizards.
  • Resetkání 2012 invitation, invitation AGA par AmiGanS.
  • Teobstrrofarfeia, démo AGA par Focus Design.
  • Panda Power, démo OCS par Desire.
  • Purple Eggs, démo 4k par BooZombies.
  • Leap Of Faith, démo 64k par Moods Plateau.
  • Freeloader, démo 64k AGA par Depth.
  • Hot Dots, démo 64k AGA par Focus Design et Unstable Label.
  • Appreciation, intro OCS par CIA.
  • Winter Camp Amiga Cracktro, cracktro OCS.
  • Trex Warrior Cracktro, cracktro OCS par Retro.
  • Uncle Tom Sonix, démo OCS par Scoopex.

- Nouveau pilote audio Sam460ex

Ross Vumbaca a publié une seconde mise à jour du pilote audio pour les AmigaOne 500 et Sam460ex. Il s'agit toujours d'une version bêta mais le rendu est bien meilleur. Il faut noter que le pilote ne gère pas encore l'enregistrement mais seulement la lecture. De plus, comme, à l'heure actuelle, le pilote SATA interne n'utilise pas d'accès en DMA, la lecture du son peut marquer une pause si vous utilisez vos disques de façon intensive [os4depot.net].


- Pack Ultimate 68k 1.3

Yannick Buchy a annoncé, le 3 mars, la disponibilité du Pack Ultimate 68k en version 1.3. Pour rappel, c'est une distribution logicielle destinée à AmigaOS 3.1 en 68020/68030 sans carte graphique. Pour l'installer, il suffit de décompacter l'archive pack68k.lha sur votre partition Sys: contenant le Workbench 3.1 fraîchement installé.

Voici un aperçu des programmes intégré au Pack Ultimate 68k :
  • Device : systèmes de fichiers FFS, SFS et PFS, FAT95 3.11, IDE-Fix 97, CFD 1.27, HDInstTools 6.9, NSDPatch 43.20, MakeCD 3.2.
  • Gestion de fichiers : Dopus 4.17 pre21.
  • Archive : LHA, DMS, LZX, ZIP, VoodooX 2.0, XAD 12.1a, XFD 1.38.
  • Jeux : iGame, TinyLauncher, WHDLoad 17.0.
  • Audio : AHI 6.0, SongPlayer 1.62, HippoPlayer 2.45, ProTracker 3.15.
  • ADF-DMS : DMS II, TSgui 2.2.
  • Outils et correctifs système : PowerWB 0.8, ToolsDaemon 2.1a, MCP 1.38, Joymouse, KingCon 1.3, MUI 3.8, MagicWB 2.1p, MagicMenu 2.30, AutoUpdateWB, Installer 1.37, SetPatch 43.6b, FreeWheel 2.2.1, FullPalette, AddDatatypes 45.2, MUIScreenMode 1.5, ReqTools 2.9a, WangiPad, OneTouchMac.
  • Affichage : FBlit 3.79a, BlazeWCP 1.74, FText 1.7, HighGFX 40.6, MagicCopper.
  • Réseau : MiamiDx 1.0, Prism2 1.7, 3c589 1.5, cnetdevice 1.9, AmIRC 3.6.
  • Analyse système : SnoopDOS 3.8, Scout 3.6, SysInfo 3.24.
  • Antivirus : VirusZ III 1.02, XVS 33.42.
  • Autres applications : SimpleCat, Iconian, JanoEditor 1.01d, SGrab.

- Word Me Up 1.53

Jérôme Senay a sorti, le 8 mars, la mise à jour 1.53 de son jeu de plates-formes/réflexion Word Me Up. Cette version 1.53 est disponible sur AmigaOS 4, MorphOS et Windows. Pour MorphOS, de nombreuses évolutions et améliorations ont été apportées, notamment un jeu 30% plus rapide et une première pour un jeu MorphOS, la gestion des écrans tactiles. Pour AmigaOS 4 et Windows, qui avaient jusque-là la version 1.51, les améliorations sont minimes [boing.attitude.online.fr].


- 1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0.4

Le shoot'em up vertical 1941 Extreme Deluxe Dual Players, conçu par Hugues Nouvel, est passé en version 2.0.4 début avril. Ce jeu est disponible sur AmigaOS 4, MorphOS, AROS et quelques autres systèmes d'exploitation. Mis à part la correction de bogues, cette v2.0.4 offre de nouveaux effets, davantage d'options dans le menu, de nouveaux bonus et de nouveaux graphismes. La gestion de la manette est maintenant confiée à la nouvelle bibliothèque développée par Hugues, la HunoJoyWrapper. Le jeu complet est toujours disponible au prix de 1,70 euro et les utilisateurs déjà enregistrés n'ont qu'à recopier leur clef dans le tiroir du jeu [www.clubevolution4.com/HunoPortSDL/].


- Copie massive de disquette

M. Dweller a accumulé environ 5000 disquettes Amiga depuis les années 1980. Il a commencé par les archiver, à la main, une à une, mais cela lui prenait trop de temps. Après quelques bidouilles, il a pu, en février dernier, mettre au point un mécanisme lui permettant d'automatiser l'archivage massif de disquettes. Cette solution est à base d'Arduino (un circuit imprimé dont les plans sont publiés en licence Open Source. Un microcontrôleur se trouve dessus, qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique), de KryoFlux (contrôleur de disquette sur port USB permettant de faire des images de disquettes de tout type) et d'une caméra USB (pour prendre une photo des étiquettes). La vidéo de ce mécanisme est disponible sur YouTube.


- Arrivée de nouveaux Indivision

La société Individual Computers a lancé la production de nouvelles cartes désentrelaceurs Indivision. Il s'agit de l'Indivision AGA MK2 A1200/A4000T et l'Indivision AGA MK2 A4000/CD32. Elles sont disponibles depuis la fin avril pour un prix de, respectivement, 150 euros et 200 euros environ. Le premier modèle dispose des caractéristiques suivantes :
  • Résolutions couleurs en 24 bits dans tous les modes d'écran.
  • Modes d'écran OCS/ECS/AGA affichés et désentrelacés.
  • Sortie vidéo DVI-I (au lieu de VGA dans l'Indivision AGA premier du nom, mais il y a une possibilité de brancher un écran VGA avec un adaptateur VGA/DVI).
  • Tous les modes d'écran peuvent s'afficher à 60 Hz ou plus.
  • Se connecte en interne sur la puce Lisa.
Pour les francophones, une documentation en français sera fournie si vous la commander via le revendeur Relec.

Concernant l'Indivision ECS, un développeur a programmé un pilote Picasso96 qui fonctionne dessus. Téléchargement et informations sur le forum de www.a1k.org.


- Décès de Jack Tramiel

Jack Tramiel, fondateur de Commodore Business Machine et, plus tard, président d'Atari, est décédé le 8 avril 2012 à l'âge de 83 ans. Sous sa direction, il réussit la production de machines devenues légendaires comme le PET, le VIC-20, le Commodore 64 ou encore l'Atari ST. Il fut célèbre pour ses citations "Business is war" (les affaires, c'est la guerre) et "Computers for the masses, not the classes" (des ordinateurs pour les masses, pas pour les classes). En 1984, il approcha l'équipe d'Amiga Inc. pour tenter de racheter leur technologie (les puces spécialisées du futur Amiga 1000) mais le rachat fut conclu sous sa barbe par... Commodore, société qu'il avait quitté au début de 1984. S'en suivra une lutte entre l'Amiga et l'Atari qui perdura plusieurs années.


- Audio Evolution gratuit pour MorphOS et AROS

En février dernier, Audio Evolution 4, le logiciel de création audio de Davy Wentzler, fut rendu public en version complète et gratuite pour AmigaOS 4. Depuis le mois de mars, c'est au tour de la version AROS d'être librement téléchargeable, via la distribution Icaros Desktop. Et en avril, la version MorphOS a été rendue disponible sur le site de l'auteur [www.audio-evolution.com].


- TAWS 0.19

TAWS, alias "The Amiga Workbench Simulation" est une simulation de Workbench programmée en JavaScript (donc accessible en ligne sur Internet) par Michael Rupp. La version 0.19 est arrivée le 4 mars. Au programme, on a droit a la gestion de quelques effets graphiques supplémentaires (style pour les fenêtres, transparence, palette...) et à la correction de bogues pour les navigateurs Internet Explorer et Firefox [home.datacomm.ch/mrupp/].


- Sirena AHIW

Sirena AHIW (Assistant Handling Images Web) est un petit logiciel de manipulation d'images créé par Morgue Soft. Ce logiciel a été créé avec Hollywood et est disponible pour MorphOS et AmigaOS 4. Les images peuvent être sauvées en BMP, JPG, LBM et PNG. Mais le faible nombre d'options risque de ne pas accrocher l'utilisateur [www.morguesoft.eu/Paginas/Software.htm].


- PortablE r6 bêta

La réimplémentation du langage E PortablE, programmée par Christopher Handley, et qui permet de traduire un code E en autre langage, a été mise à jour le 5 mars et le 9 avril 2012. Elle reste cependant en version r6 bêta. On trouve comme nouveautés les modules Picasso96 pour AmigaOS 4 et CyberGraphX pour AROS et MorphOS, le module pour la composition graphique pour AmigaOS 4 ainsi que pas mal d'autres fonctions liées à l'affichage. Les exécutables pour AmigaOS 4 sont également moins gros à présent [cshandley.co.uk/portable/].


- Logiciels gratuits sur le site d'Amiga Future

Comme souvent, le site Amiga Future propose sur son site des logiciels commerciaux librement téléchargeables. Le 7 mars, ce sont Samplitude Opus (création audio), Sixth Sense Investigations (jeu d'aventure) et Quasar Wars (jeu de tir) qui viennent grossir cette base de logiciels téléchargeables [www.amigafuture.de].


- Greffons en pagaille pour Hollywood

Le 8 mars, Andreas Falkenhahn, de la société Airsoft Softwair, a ajouté deux greffons pour son application multimédia Hollywood 5. Ceux-ci permettent la reconnaissance et l'utilisation des formats Ogg Vorbis (audio) et Ogg Theora (vidéo). Ces formats sont intéressants car ils ne sont pas sujets à un quelconque brevet et peuvent s'utiliser librement.

D'autres greffons ont, par la suite, été ajoutés comme l'analyseur syntaxique XML (20 mars), la lecture d'animations conçues avec MovieSetter (7 avril, un lot d'animations dans ce format est notamment disponible sur le site d'Airsoft Softwair) et la lecture du format d'animations FLI/FLC (22 avril).

Et grâce à la faculté multiplate-forme au système de greffons de Hollywood, ces derniers sont disponibles pour tous les systèmes gérés par Hollywood (AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS x86, etc.) [www.hollywood-mal.com/].


- MoviePlayer 1.0

Carsten Siegner, qui développe plus vite que son ombre, propose, depuis le 8 mars 2012, MovieViewer. Il s'agit d'un petit lecteur vidéo, natif MorphOS, lançable depuis le Shell et qui permet de visualiser les images d'une vidéo [world-of-amiga.eu/download/MovieViewer_1.0.lha].


- Vidéo d'une carte Xorro

Xorro est le nom du port d'extension sur la carte mère de l'AmigaOne X1000. Pour le moment, il ne servait à rien mais une utilisation future avait été promise. Voici donc qu'une vidéo sur YouTube, postée début mars par Varisys, montre une première carte prototype pour Xorro. Celle-ci devrait avoir un accès direct au circuit spécialisé et programmable Xena. Il semble que la carte soit utilisée avec le connecteur JTAG (pour du débogage) et que des LED soient utilisées pour afficher les résultats.


- Refroidir la carte ACA1231

La carte accélératrice ACA1231 (68030 à 42 MHz pour A1200) semble moins stable qu'annoncé. La cause serait la chaleur excessive de certains composants. Le constructeur, Individual Computers, fournit depuis le début mars une solution de refroidissement passif. Tous les clients recevront ce paquetage prochainement, si ce n'est pas déjà fait. En outre, l'outil ACATune, qui sert à ajouter la mémoire Fast sous AmigaOS 3.0, a été mis à jour sur la page du revendeur allemand Vesalia. Enfin, une nouvelle révision du firmware de l'ACA1231 est disponible, il retarde légèrement le démarrage à froid ce qui permet à certains disques durs de pourvoir s'amorcer. Les utilisateurs qui ont des problèmes de démarrage avec leur disque dur doivent contacter Vesalia.


- Sketchblock

Andy Broad poursuit le développement de Sketchblock, un logiciel de dessin spécialisé dans le croquis numérique. La version 1.3 du 10 mars 2012 propose quelques possibilités supplémentaires comme l'utilisation des brosses bitmap, davantage de commandes ARexx, la sélection de brosses via la GUI et la gestion des fenêtres d'outils. La version 1.4 du 10 avril gère les images avec calques avec opacité variable. Ce logiciel est natif AmigaOS 4 [os4depot.net].


- Thème musical pour l'AmigaOne X1000

A-EON a contacté une musicienne indépendante, Rachel Dickinson (alias "Rayne Leafe", la fille de Trevor Dickinson) pour qu'elle crée un thème musical pour la séquence de démarrage de l'AmigaOne X1000. Ceci afin de faire un hommage à l'Amiga 1000 qui avait aussi une petite séquence audio lors de son démarrage. Il y a deux thèmes : un court ("Amiga Bootup - First draft") et un autre plus long ("Aeon Starlight").


- Correction orthographique dans Cinnamon Writer

La version 0.80 du traitement de texte Cinnamon Writer dispose à présent d'un correcteur orthographique. Plusieurs langues sont prises en compte. Ce logiciel conçu par Claus Desler utilise, depuis cette version de mars 2012, les bibliothèques Amiga et non plus SDL. La version 0.801, arrivée un peu plus tard, corrige deux bogues mineurs, est un peu plus rapide et permet de copier du texte non formaté dans le presse-papiers [desler.be/modules/wfchannel/].


- Mise à jour décennale

Après neuf ans sans mise à jour, Étienne Vogt a réalisé, le 17 mars, une petite modification pour son programme VDisk, qui passe en v3.8. Pour rappel, cet outil sert à la création de disque virtuel sous AmigaOS 68k. La v3.8 présente la correction d'un bogue durant l'initialisation d'un gros volume. Rendez-vous dans la décennie 2020 pour la prochaine mise à jour. :-) [aminet.net].


- OpenOfficeViewer

Carsten Siegner, encore lui, a amélioré OpenOfficeViewer, son outil permettant de visualiser les fichiers OpenDocument textes et graphiques. La version 0.0.10 du 18 mars propose les nouveautés parmi les suivantes : ajout de MediaPlayer, utilisation des polices de substitution, les objets média sont reconnus, les fichiers "masters" sont visualisés, les images de fond des fichiers .odg et .odp sont affichées, le mode spécial des fichiers .odp et le son intermédiaire de ces fichiers sont gérés, etc. OpenOfficeViewer est freeware et natif MorphOS [world-of-amiga.eu/download/OpenOfficeViewer_0.0.10.lha].


- Sqrxz 3

Le troisième volet du très difficile jeu de plates-formes Sqrxz est arrivé, en mars, sur AmigaOS 4, AROS et MorphOS. Développé par le collectif RetroGuru (Rudolphe Boixel, Shahzad Sahaib...), il présente quelques changements par rapport à l'opus précédent : différentes animations de mort, modification du comportement pour la poussée de bloc, changement de police pour une meilleure lisibilité, réservoir d'oxygène plus grand, nouveaux sons, paramètres pour définir la taille de l'écran et l'anticrénelage, etc. Bien sûr, tous les tableaux sont nouveaux [www.sqrxz.de].


- Programmation du FPGA de la Sam440ep

Le 24 mars, la société italienne ACube Systems a mis à disposition un paquetage logiciel permettant d'explorer et programmer le FPGA de sa carte Sam440ep/Sam440ep-Flex. Il y a un manuel, des outils natifs AmigaOS 4 et des exemples pour pouvoir ajouter de nouvelles fonctionnalités à ce FPGA [acube-systemsbiz.serversicuro.it].


- Souris v4

Une nouvelle production de l'adaptateur souris Micromys a été réalisée par Individual Computers. Il s'agit d'une nouvelle révision, la 4, qui peut, comme la précédente, permettre l'utilisation d'une souris PS/2 sur Amiga mais aussi sur Atari et C64/C128. Cette nouvelle version n'a plus de commutateur DIP pour sa configuration : il se configure tout seul selon la machine. Prix : 35 euros [www.icomp.de et www.vesalia.de].


- WinUAE 2.4.0 et 2.4.1

WinUAE 2.4.0 est disponible depuis fin mars. Cet émulateur Amiga Classic pour Windows, maintenu par Toni Wilen, propose quelques nouveautés comme un VSync (routine de synchronisation verticale) réécrit et plus rapide, un système de fichiers interne pour CD (plus besoin d'installer manuellement CDFS), l'émulation du moniteur A2024 (résolution 1024x1024 en tons de gris), l'émulation de l'adaptateur graphique Graffiti, l'émulation de fichier-disque IDE PCMCIA, ainsi que quelques changements au niveau des touches du clavier. Toni Wilen a aussi optimisé le code de WinUAE : il est plus rapide dans son mode sans JIT, et il offre maintenant de meilleures performances pour les modes d'écran DBLPAL et Multiscan.

La version 2.4.1, qui est sortie seulement quelques jours après la 2.4.0, accentue encore l'optimisation du moteur d'émulation (mode processeur plus rapide) et propose, notamment, une synchronisation audio améliorée [www.winuae.net].


- BOH 15

Le jeu d'action BOH a été mis à jour le 4 avril 2012. Il s'agit de la quinzième mise à jour de ce produit commercial pour AmigaOS 4 et AROS. Le jeu a maintenant cinq missions en plus, une traduction en néerlandais (je l'attendais), son moteur de rendu encore plus optimisé et quelques autres modifications mineures [www.bohthegame.com/news.html].


- Lecteur de module DigiBooster

DigiRoller est un lecteur de modules au format DigiBooster 2.x et 3. Conçu par Grzegorz Kraszewski, il est sorti en version 1.1 le 19 avril. Il sait reconnaître les modules avec les effets d'écho, qu'ils soient avec l'ancien mode ou le nouveau. Une autre nouvelle caractéristique est la "phase assisted stereo panoraming" [www.digiboosterpro.de].


- Oui à UAE

Un émulateur Amiga Classic sur Wii a été réalisé, mais il n'a rien à voir avec le UAE4Wii de Gouky et Foxy. Il se nomme UAE-Wii, est disponible dans sa version 9 depuis avril 2012, et est l'oeuvre de Simon Kagstrom. Il gère à présent les DMS et les fichiers compressés en Zip, ainsi que le son et les lecteurs de disquette [code.google.com/p/uae-wii].


- Zelda: Mystery Of Solarus DX

Après une version 1.3 publiée il y a quelques mois, Hugues Nouvel a récidivé en portant la version 1.5 du jeu d'aventure Zelda: Mystery Of Solarus DX sur AmigaOS 4. Pour le moment, le jeu est seulement en anglais mais des traductions multilangues devraient arriver (dont le français) [www.clubevolution4.com/HunoPortSDL/].


- MPlayer

Une mise à jour du lecteur multimédia MPlayer pour MorphOS a été effectuée par Fabien Coeurjoly le 26 avril 2012. Elle intègre toutes les modifications de la version officielle r34869, corrige le problème avec le protocole RTMP et ajoute une fonction de recherche pour la liste de lecture [fabportnawak.free.fr/mplayer].

Krzysztof Smiechowicz a aussi mis à jour MPlayer pour AROS, celui-ci étant basé sur la version MorphOS de Fabien Coeurjoly.


- Ur-Quan Masters

Le jeu d'aventure/science-fiction Ur-Quan Masters, inspiré de Star Control 2, a été mis à jour en juillet 2011 en version 0.7.0. Une version AmigaOS 4 est maintenant disponible depuis fin avril 2012 grâce au travail de Fredrik Wikstrom. La version Amiga n'a pas de gestion du jeu en réseau [os4depot.net].


- Spotify en cours de portage sur AmigaOS 4

Spotify est un logiciel propriétaire suédois d'écoute musicale. Il est disponible sur toutes les plates-formes grand public (Windows, Mac OS X, smartphones...) mais pas "encore" sur Amiga. C'est pourquoi Skuggan, un membre du site AmigaWorld.net, a contacté l'équipe derrière Spotify pour un éventuel portage sur AmigaOS 4. Deux développeurs chez Spotify se sont montrés intéressés et ils ont reçu, le 15 mars, une Sam460ex avec AmigaOS 4 pour réaliser le portage (et accessoirement bu quelques bières avec Skuggan :o)). Pour le moment, rien n'est officiel et rien n'est encore disponible. Des versions AROS et MorphOS ne sont pas impossibles plus tard, si tout se passe bien [amigaworld.net].


- Décès de Greg Ham

Greg Ham, membre du groupe de rock australien "Men At Work", a été retrouvé mort chez lui le 19 avril 2012. Il avait 58 ans. Greg Ham était un amigaïste actif qui réalisait de la musique sur Amiga. Il possédait un Amiga 3000 avec une carte SunRize 512 et utilisait le logiciel Bars N Pipes dans son studio personnel. L'une des chansons de l'album Men at Work's Brazil (live '96) fut d'ailleurs entièrement enregistrée sur Amiga.


- Jeux 3D pour AROS

Szilárd Biró a porté plusieurs jeux 3D sur AROS en mars/avril 2012. On peut voir, sur sa page dédiée à AROS, plusieurs titres comme Duke Nukem 3D, Hexen 2, GLQuake SDL, FuhQuake, Darkplaces et Return To Castle Wolfenstein. Darkplaces est un moteur de jeu amélioré de Quake, qui dispose d'un système d'éclairage dynamique, similaire à celui de Doom 3, et d'un code réseau revu. Et comme Nexiuz utilise ce moteur, on peut le lancer sur AROS, il suffit de récupérer les données du jeu.


- Nouveau SabreMSN

SabreMSN est un client de messagerie MSN conçu par James Carroll pour AmigaOS 4 et AROS. Son développement a été repris par OnyxSoft et, fin avril, une nouvelle version a été développée pour AmigaOS 4. Les corrections apportées sont les suivantes :
  • Corrections de plusieurs fuites mémoire, en particulier une qui était continue.
  • Ajout d'une icône de statut personnelle.
  • Possibilité d'utiliser ou non les icônes de statut.
  • Amélioration du statut "idle" qui ne s'activera que si vous n'utilisez pas votre clavier ou votre souris pendant 10 minutes.
  • La hauteur de la boîte de texte de discussion est réglable.
  • La barre de boutons peut être placée dans un groupe virtuel de façon à pouvoir réduire la fenêtre.
  • La requête de sortie a un meilleur aspect et accepte les commandes au clavier.

- Amiga Forever 2012 R2

Cloanto a publié, le 28 avril, la mise à jour "R2" de ses paquetages d'émulation Amiga Forever 2012 et C64 Forever 2012. Cette mise à jour R2 inclut des centaines de modifications qui ont nécessité huit mois de travail. Pour Amiga Forever, il y a notamment des fonctionnalités de partage et la gestion des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Skype et Messenger), la gestion de l'Unicode, une amélioration des temps de chargement et l'édition des fichiers RP9 depuis Windows. Cette mise à jour est gratuite pour les clients de ces paquetages [www.amigaforever.com et www.c64forever.com].


- Legend Of Edgar

Legend Of Edgar est un jeu de plates-formes, avec une pointe d'action et d'aventure, conçu par le collectif Parallel Realities. Le jeu est sous licence GPL et est disponible pour plusieurs systèmes. Des versions bêta furent publiées ces dernières années mais depuis le 15 avril, la version 1.0 est disponible. Herbert Klackl en a profité pour le porter sur MorphOS [hak.binaryriot.org].


- Jack se multiplie

Jack a été porté sur le système AROS. Pour rappel, il s'agit d'un programme multifonction écrit avec Hollywood pour AmigaOS 4. Vous avez accès à la météo, à un calendrier, à la conversion de devises, etc. Depuis peu, une fonction pour réaliser des dons aux développeurs Amiga via PayPal a été ajoutée. Mise à part son adaptation sur AROS, l'auteur, Richard Lake, prévoit d'en réaliser des versions Amiga Classic et MorphOS [jackforamigaos.wordpress.com/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2012] / [Période suivante : 05/06 2012]