Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 20:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2012
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2012)


- AmigaOne X1000 disponible

Les premiers exemplaires de l'AmigaOne X1000, l'ordinateur de chez A-EON/Varisys, ont été livrés à partir du 30 janvier 2012. Il s'agit de la version "First Contact" réservée aux clients finaux qui avaient précommandés en décembre 2011.

Le système d'exploitation de la machine est AmigaOS 4.1 Update 5. Il est présenté sur un CD, dans une boîte contenant un petit manuel d'utilisation. C'est en gros l'équivalent de l'Update 4 mais adapté à l'AmigaOne X1000 (il se pourrait que cette mise à jour arrive aussi sur les autres machines AmigaOS 4). Les pilotes pour le SATA2, le son et le réseau de la carte mère ne sont pas terminés (des cartes filles Ethernet/audio, en PCI, sont fournies) et des caractéristiques comme la vitesse PCIe x16 ou le RAID ne sont pas encore possibles. Les utilisateurs de ce First Contact recevront le futur AmigaOS 4.2 gratuitement.

La machine est livrée prête à l'emploi en différentes configurations matérielles selon le choix du client (couleur du boîtier, quantité de mémoire, disque dur, carte graphique, lecteur optique, etc.). Le prix de la configuration par défaut est 1915 £ HT (2265 euros HT), sans les frais de port.

Rappel de la configuration :
  • Carte Nemo révision 2.1 (processeur PA6T-1682M à 1,8 GHz).
  • 1 Go de mémoire DDR2 ou plus.
  • Carte graphique Radeon HD 4650 (1 Go de mémoire).
  • Disque dur de 500 Go ou plus.
  • Lecteur/graveur DVD-RW.
  • Carte Ethernet.
  • Carte son.
  • Boîtier noir ou blanc avec logo "Boing Ball" gravé.
  • Clavier avec les touches "Boing Ball" (optionnel).
  • Une souris (également avec le logo "Boing Ball") (optionnelle).
  • AmigaOS 4.1 Update 5 (préinstallé) et une licence pour AmigaOS 4.2.
  • Garantie d'un an.
  • Le système Debian Squeeze préinstallé en double démarrage avec AmigaOS (optionnel).
Enfin, toute une batterie de tests a été réalisée pour mesurer les performances de cette machine. Ces premiers tests sont basés sur une version bêta du système d'exploitation, qui n'est pas forcément optimisée pour l'AmigaOne X1000. Ainsi, l'encodage audio MP3 (avec Lame), le calcul de scène 3D (avec Blender) et le calcul de clé cryptée (avec DnetC) donnent des résultats moindres qu'avec un PowerBook 1,67 GHz ou un Power Mac G4 1,83 GHz sous MorphOS. Par contre, la copie de fichier est plus rapide, tout comme la lecture d'une vidéo H.264 avec MPlayer (il va plus vite qu'un PowerBook 1,67 GHz, mais moins qu'un Power Mac 1,83 GHz (le mien) mais le résultat n'est pas affiché).


- L'auteur de WinUAE arrêté par le FBI

Le site d'hébergement de fichiers MegaUpload a été fermé par la justice américaine, le 19 janvier 2012, pour violation de copyright et blanchiment d'argent. Il s'agissait de l'un des sites Web les plus fréquentés du monde. L'acte d'accusation a visé sept responsables du site, dont Mathias Ortmann et Kim Schmitz, connus pour être des (anciens) amigaïstes. Ils sont présents sur cette photo lors de leur présentation au tribunal à Auckland le 20 janvier (les deux plus à gauche, respectivement).

Mathias Ortmann est l'auteur originel de WinUAE, la version Windows de l'émulateur Amiga UAE. Son rôle dans MegaUpload était de superviser les programmeurs de logiciels qui ont développé Mega Conspiracy, un des services de MegaUpload. Ses domaines de responsabilités comprenaient la mise en place de nouveaux serveurs, les réponses aux requêtes des services d'équipement, la résolution des problèmes de connexion avec Mega Conspiracy, et les problèmes techniques avec les fournisseurs d'accès Internet.

Kim Schmitz, lui, a débuté sa carrière en tant que pirate avec un BBS/système de boîte vocale. Il utilisait des Amiga pour ses BBS. Son système tournait sur des Amiga équipés de cartes ISDN personnalisées. C'était le fondateur de MegaUpload.

En outre, d'autres sites ont, par la suite, arrêté leurs services de téléchargements libres comme FileSonic et Uploaded.to.


- Le compte de Trevor Dickinson piraté

Le 11 janvier, un étrange message est apparu sur les sites AmigaWorld.net et Amiga.org :
With great pain I must inform you that I've decided to fold A-EON Technology.

The financial and personal burden has grown too heavy for me to handle, and with the A-EON partners backing off I'm left with no choice but to fold the company.

The current run of AmigaOne X1000 boards will be the only one made. The beta testers can keep their boards if they so choose, and the remaining boards will be set up for auction at a later date.

I'm sorry for this disappointing and unfortunate turn of events but there really isn't anything I can do.

Thanks for everyone involved in the X1000 project. It was fun while it lasted.

Best regards,

Trevor Dickinson
En gros, Trevor Dickinson, CEO d'A-EON, annonçait la fermeture de sa société et la fin du projet AmigaOne X1000. Il s'agissait en fait d'un canular : un petit malin a réussi à pirater les bases de données des sites Amiga.org et AmigaWorld.net, à récupérer le mot de passe de Trevor Dickinson et à publier cette fausse information. Il est marrant aussi de voir que, à l'arrivée de cette fausse annonce, certains ont indiqué qu'"ils sentaient cela venir" : quelle bande de pessimistes !


- Ça tourne cube sur MorphOS

Guillaume Roguez a porté le jeu d'action 3D "Cube 2: Sauerbraten" sur MorphOS. Un portage sur AROS avait déjà été réalisé il y a quelques mois. Les fichiers d'origine (gratuit mais volumineux) ne sont pas inclus dans l'archive : il faut les télécharger sur le site officiel. Attention, le serveur n'a pas été testé et le client contient quelques bogues. Le jeu est également lent avec les machines et pilotes MorphOS actuels [Client RPG, Serveur Cube 2 et Cube 2 client].


- Le FastATA passe au SATA

La quatrième version du contrôleur IDE FastATA, de chez Elbox, est maintenant compatible avec la norme SATA. Trois variantes sont proposées : FastATA 4000 MK-VI CF/SATA (pour Zorro III, 159,95 euros), FastATA 1200 MK-IV CF/SATA (pour A1200, 119,95 euros) et FastATA ZIV CF/SATA (pour Zorro IV, 159,95 euros). Ce contrôleur a donc un port SATA en plus des ports PATA classiques. En bonus, Elbox a ajouté un port pour carte Compact Flash [eu-shop.elbox.com].


- Production des Replay

Mike Johnson, le concepteur de la carte Replay (réimplémentation d'un Amiga AGA dans un FPGA) a indiqué en janvier que la livraison de ses cartes allait s'accélérer. Jusqu'à présent, il les testait et les envoyait une à une aux clients qui avaient prépayés. Maintenant qu'il a obtenu l'approbation "FCC" et "CE", il entrevoit une production de "masse".


- Firmware 1.10 pour Indivision ECS

Une mise à jour du firmware ("core") du désentrelaceur Indivision ECS, de chez Individual Computer, a été postée au début du mois de février. Grâce à elle et au moniteur/pilote SuperPlus 40.5, une résolution de 800x600 en 16 couleurs est maintenant possible, même si c'est très lent sur un 68000. SuperPlus ne fonctionne pas sur Indivision AGA mais on peut l'utiliser avec certains moniteurs 1084 sans Indivision ECS/AGA [Coeur 1.10 Indivision ECS et SuperPlus 40.50].


- Liste des auteurs d'AmigaOS

Une entrée intéressante a été ajoutée au site officiel d'AmigaOS : la liste des auteurs d'AmigaOS depuis sa création. On y retrouve les premiers développeurs comme Carl Sassenrath (auteur du noyau Exec), Tim King (auteur de TripOS, l'ancêtre d'AmigaDOS) ou encore... Joe Pillow, le personnage fictif inventé en janvier 1984. Une liste des bêta-testeurs depuis la version 4.0 est aussi affichée.


- Changement de statut en vue pour A-EON

Lors du salon AmiWest, qui s'est tenu en octobre 2011 à Sacramento, États-Unis, une information importante concernant A-EON est passée inaperçue : la société basée en Belgique va fermer et elle va être refondée en Grande-Bretagne avec un nouveau partenaire (Matthew Leaman d'AmigaKit). Benjamin Hermans ne ferait plus partie de la société A-EON. Il était l'un de ses investisseurs initiaux, en 2009, en compagnie de Tony Moorley et Trevor Dickinson. Ce dernier a d'ailleurs donné quelques informations supplémentaires, en février, sur le forum d'Amigaworld.net : maintenant que le but premier d'A-EON est atteint (développer un nouveau matériel pour AmigaOS 4), il a décidé de recentrer ses efforts sur autre chose. On parle de gestion de nouveaux matériels et logiciels pour l'ensemble de la communauté Amiga. L'alliance avec AmigaKit nécessite un changement au niveau de la société. Les modifications seront annoncées plus tard, quand cela sera réalisé.


- Achetez polonais

Un site marchand proposant des machines et accessoires pour MorphOS a ouvert ses portes en février. C'est une initiative polonaise, issue du portail morphos.pl géré par Grzegorz Kraszewski. Des Mac PowerPC d'occasion sont donc disponibles à des prix tout à fait corrects.


- Commodore USA en sursis ?

On sait que la firme Commodore USA dispose d'une licence d'utilisation pour son nom "Commodore", acquise auprès de Commodore Licensing BV, une filiale d'Asiarim. Or, la société C=Holdings BV (anciennement Commodore International BV, basée aux Pays-Bas) a attaqué Asiarim Corporation (basée aux États-Unis), le 6 février 2012, pour utilisation illégale de sa marque déposée "Commodore". Commodore Licensing BV a fait faillite à la fin de l'année 2011, et les administrateurs de la faillite ne reconnaissent pas la licence accordée à Commodore USA. Ainsi, ce dernier a entamé des négociations directement avec C=Holding BV pour décrocher une licence. Si ces négociations n'aboutissent pas, Commodore USA n'aura plus le droit de vendre quoi que ce soit avec le nom et le logo "Commodore" [rfcexpress..com et BSA.pdf].


- La feuille de route de Commodore USA

Le 11 février, sur le forum de Commodore USA, Barry Altman, le CEO de cette entreprise, a donné quelques grandes lignes de sa future feuille de route :
  • La réorganisation totale de la structure de la société.
  • L'acquisition de certaines technologies qui permettront à Commodore USA de commercialiser des produits avant-gardistes, comme autrefois.
  • L'introduction de la ligne de produits Amiga, d'abord l'Amiga mini (dont une photo de la préversion a été diffusée), puis toute une série de modèles haut de gamme, durant l'année 2012.
Cependant, les problèmes légaux mentionnés dans la brève précédente, ainsi que des difficultés techniques repoussent actuellement les projets de Commodore USA.


- Timberwolf passe en bêta

Timberwolf, la version AmigaOS du navigateur Firefox, est passée en stade de "bêta", un an et demi après la première version alpha. Les auteurs, Thomas et Hans-Joerg Frieden, ont posté un exécutable sur os4depot.net le 16 février : il s'agit de la version 4.0.1, basée sur Firefox 4.

Cette mouture Amiga inclut quasiment toutes les fonctionnalités du navigateur, comme des feuilles de style, les connexions sécurisées, l'utilisation des greffons Firefox, le HTML5, le WebM, le JavaScript, le XUL, etc. Le navigateur reste encore lent et instable mais c'est mieux que la version alpha (lapalissade). En tant que bêta, il y a aussi des limitations, comme le manque de gestion de l'impression, l'audio, le WebGL, le glisser et déposer, ou l'affichage avec accélération matérielle.

A noter que les auteurs ont inclus deux clins d'oeil (easter eggs) : tapez "http://about:timberwolf" et "http://about:boing" dans la barre d'adresse pour avoir une surprise.


- Des nouvelles sur le JIT d'E-UAE

Le 21 février, Álmos Rajnai a donné des nouvelles de son travail, sur son blog, à propos du JIT pour l'émulateur Amiga E-UAE. Voici l'état du projet après un an de développement :
  • L'environnement pour la compilation et le mécanisme de rappel pour l'émulation interprétée est bientôt prête.
  • Il y a une anomalie dans le mécanisme de gestion du cache qui empêche l'exécution du Kickstart avec l'émulation JIT (le problème n'a pas encore été identifié).
  • Les modes d'adressage et d'instructions ne sont pas encore terminés.
  • Une entrée sur SourceForge a été créée. Le code source de la version actuelle d'E-UAE JIT y est téléchargeable.
  • L'exécutable actuel demande un changement de configuration d'E-UAE : "cpu_type=68020", "cachesize=8192" et "comp_constjump=no".

- Jeu de l'année 2011

Les résultats de l'Amiga Games Award 2011, organisé par le site Obligement, sont tombés le 4 février 2012. L'objectif de ce concours est de désigner le meilleur jeu Amiga de l'année, pour toutes les variantes Amiga. Les classements sont :

Pour AmigaOS 68k

1. Mr Beanbag (Jigsaw Lounge)
2. Bermuda Syndrome (Century Interactive)
3. Barrage (Michael Speck)

Pour AmigaOS 4.x

1. 1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0 (Badblocks, Hugues Nouvel)
2. Swamp Defense (EntwicklerX).
3. River Pirate (EntwicklerX).

Pour MorphOS

1. Return To Castle Wolfenstein (id Software, Gray Matter Interactive)
2. 1941 Extreme Deluxe Dual Players 2.0 (Badblocks, Hugues Nouvel)
3. Simutrans (Hansjoerg Malthaner, Simutrans Team)

Pour AROS

1. UFO: Alien Invasion (UFO: Alien Invasion Team)
2. Assault Cube (Rabid Viper Productions)
3. Cube 2: Sauerbraten (Wouter Van Oortmerssen)


- Après Paula, voici Paulina

Sur le blog du NatAmi, pour la période de janvier 2012, on apprend qu'un certain Rune Stensland a rejoint l'équipe de développement de ce projet. Rune va s'occuper du secteur de l'audio. Il est l'auteur des pilotes AHI de la puce audio du NatAmi (8 voies, 16/8 bits), qui est à présent nommée "Paulina", en hommage à la puce audio Amiga d'origine, Paula.

Concernant le NatAmi lui-même, Thomas Hirsch, le leader du projet, est en train de redessiner la carte mère. Ces changements n'ont pas d'influence sur les caractéristiques de la machine, ils concernent surtout l'alimentation et l'arrangement des connecteurs. Quelques bogues mineurs dans la puce SAGA vont être rectifiés.

Rune Stensland a aussi divulgué quelques informations supplémentaires : la carte 68060 peut fonctionner à 100 MHz sans refroidissement actif, et de manière stable. Le circuit SAGA, qui s'occupe de l'affichage, a été montré (1, 2) avec un Workbench en 1280x1024 en 256 couleurs (il peut monter à 1280x2048). SAGA a encore quelques bogues et incompatibilités, il ne possède pas encore de pilote pour un affichage en 24 bits sur AmigaOS.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Speedway Manager, cracktro OCS par Wanted Team.
  • All Square, démo OCS par DDa.
  • Anti-lamer Waves, 64k OCS par Up Rough.
  • Wayne Bars (TV Noise Bootblock 2), démo 1k OCS par Loonies et Darklite.
  • Revision 2012 Invitation, invitation AGA par Focus Design.
  • 2nd Learning-Intro, intro OCS par Kaiser.

- SimpleMail 0.38 MorphOS

Après la diffusion, fin décembre, des versions AmigaOS 3/4 du logiciel de courriers électroniques SimpleMail 0.38, une version MorphOS a été compilée et publiée le 12 janvier 2012. On doit cette adaptation MorphOS à Nicolas Sallin. Rappelons que cette v0.38 présente un nouveau mode "Complete mails" pour les dossiers IMAP. Avec lui, les courriers sont téléchargés en tâche de fond et non à la demande. Le système pour la barre de progression a été revu et deux problèmes ont été résolus (plantage avec SSL IMAP sur AmigaOS 4 et identifiant/mot de passe IMAP contenant un espace) [SimpleMail 0.38 MorphOS].


- Liste des jeux Amiga

La liste des jeux Amiga, maintenue par David Brunet depuis avril 1991, a été mise à jour en ce début d'année 2012 avec sa 41e édition. Le total atteint ainsi 11 609 entrées réparties comme suit : 10 538 jeux, 900 extensions ou disques de données, 130 éditeurs de jeux ou de niveaux, 41 interpréteurs. Cette édition prend maintenant en compte les jeux tournant sur du matériel Amiga spécial comme : Indivision ("Ind"), American Laser Games ("ALG"), Sente ("Sente"), Nova ("Nova"), Grand Products ("GP"), Web Picmatic ("WP"). Toute la liste, son historique et ses statistiques sont disponibles sur obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php.


- Bermuda Syndrome sur AROS

Après des versions sur AmigaOS 4, MorphOS et AmigaOS 68k, le jeu d'aventure/action Bermuda Syndrome arrive sur AROS. Ce titre commercial créé en 1995 par Century Interactive est toujours commercial, bien que son CD est disponible sur certains sites d'abandonware. Le moteur du jeu (réimplémentation Open Source), en version 0.1.4 est l'oeuvre de Grégory Montoir et l'exécutable AROS a été créé par Boran Serkan.


- Word Me Up 1.52

Une mise à jour (1.52) pour le jeu de plates-formes Word Me Up, est disponible depuis le 30 janvier 2012. On y trouve les changements suivants : effets visuels non activés par défaut, meilleure gestion du système sonore, amélioration de la gestion de la manette, et quelques corrections sur la traduction allemande. Cette mise à jour est gratuite pour les personnes ayant déjà acquis le jeu. L'exécutable est pour AmigaOS 4, celui pour MorphOS arrivera prochainement [boing.attitude.online.fr/].


- Hollywood encore plus grand

Le logiciel/langage de création multimédia Hollywood est disponible, depuis le 19 février, en version 5 "Infinity". Ce logiciel de chez Airsoft Softwair est compatible avec tout un tas de systèmes d'exploitation (AmigaOS 3, AmigaOS 4, WarpOS, MorphOS, AROS (x86), Windows, Mac OS X (x86 et PowerPC) et Linux (x86 et PowerPC). Cette mise à jour propose quelque 120 nouvelles fonctions par rapport à Hollywood 4.8 et apporte plusieurs nouvelles améliorations. On note, entre autres, qu'il peut maintenant lire des flux vidéo en ligne, gérer Internet et les réseaux (vous pouvez même faire tourner un serveur avec Hollywood) et gérer les formats d'images vectoriels (comme le SVG) et le double-tampon accéléré matériellement. Voici une liste non exhaustive des changements apportés :
  • Lecture de vidéos.
  • Gestion complète d'Internet et du réseau.
  • Gestion des images vectorielles comme le SVG.
  • Nouvelles fonctions de manipulation d'images (flou, netteté, gamma, peinture à l'huile, etc.).
  • Double-tampon matériel (affichage jusqu'à 500% plus rapide).
  • Synthétiseur audio intégré pour générer des sons à la volée.
  • Nouvelles fonctions pour les transformations de brosses (perspective, arc, polar, etc.).
  • Nouvelles fonctions pour les fenêtres de requête (polices, couleur, listes de fichiers, etc.).
  • Hollywood peut maintenant compiler pour Linux PowerPC.
  • Nouvelles fonctions pour traiter des échantillons sonores.
  • Améliorations dans le système de calques.
  • Gestion des ombres pour les calques.
  • Plus de 20 filtres d'image peuvent être appliqués aux calques.
  • Les transformations d'images sont gérées par la carte graphique.
  • Nouveaux dégradés (radial, conical, multicolor).
  • Localisation indépendante de la plate-forme.
  • Gestion du FPU pour la version AmigaOS 68k.
  • Nouvelles fonctions utilitaires (somme de contrôle MD5, fonction sur les chaînes...).
  • Interface pour créer des greffons indépendants de la plate-forme.
  • Quatorze nouveaux exemples.
Hollywood 5 Infinity coûte 99 euros (59 euros pour une mise à jour depuis la v4.8, et 69 euros depuis une mise à jour plus ancienne) [www.airsoftsoftwair.de].

En outre, depuis le 23 février, il existe un SDK pour Hollywood 5 qui permet de programmer des greffons. Le greffon Malibu, est passé en version 1.3. Pour rappel, il permet de lancer les scripts créés avec Scala. Malibu 1.3 est gratuit pour les utilisateurs de versions précédentes.


- Jeux sharewares

Zloty Medalion est un jeu d'aventure shareware, conçu par Damian Gaska en AMOS, et sorti en 1997. Début février, son auteur a décidé de le rendre freeware. Il nécessite un Amiga avec 1 Mo de mémoire, ne gère pas la mémoire Fast, et est jouable en polonais, allemand et anglais. Un autre jeu shareware a été rendu public : CyberBlast 2. Ce dernier est un jeu de rôle à mi-chemin entre Dungeon Master et Hired Guns. Il a été conçu par Marek Nun et Radoslaw Latala en 2000 [Zloty Medalion et CyberBlast 2].


- Mise à jour de FPSE

Quatre ans après la dernière mise à jour de FPSE, Mathias Roslund a récidivé et nous propose la version 0.10.3. Cet émulateur de PlayStation, conçu à l'origine par Pete Bernert et LDChen, a donc une version native AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et AROS. Cette mise à jour corrige un problème dans l'émulation du mode de connexion en réseau et ajoute un nouveau greffon utilisant la lowlevel.library pour gérer les manettes [www.amidog.se/].


- Pilote Radeon HD

Le 21 janvier, la société ACube Systems a envoyé un courriel à tous ses utilisateurs enregistrés indiquant la disponibilité d'une mise à jour du pilote Radeon HD. Ce dernier, développé par Hans de Ruiter, concerne les cartes graphiques "modernes" sur port PCIe. Les nouveautés apportées par cette version 0.32 sont :
  • Certaines puces R700 se bloquaient lors de la composition de "grands" tableaux vertex. Corrigé.
  • Les écrans plus grands que la résolution d'affichages étaient brouillés. Corrigé.
  • La coupure de tableau vertex R500 était un pixel plus grande que supposée. Corrigé.
  • Correction d'un bogue de composition R500 qui pouvait causer une corruption si une opération de composition était redessinée rapidement sur la précédente.
  • La fonction WaitTOF() et les fonctions similaires pouvaient bloquer la machine si elles étaient appelées par une tâche de priorité supérieure ou égale à 1. Corrigé.
Quelques jours plus tard, Hans de Ruiter a mis à disposition un programme de test pour les cartes PCIe (Radeon X1300, Radeon HD 4890...) sous AmigaOS 4. Ce programme, baptisé "Composite3DDemo", montre une balle rebondissante, un peu comme la démo originelle de l'Amiga 1000, mais avec un rendu graphique accéléré en 2D (donc sans 3D). Hans de Ruiter a aussi annoncé qui allait s'atteler à la gestion 3D de ces cartes. Ce travail est en partie financé par Trevor Dickinson d'A-EON Technology [hdrlab.org.nz/projects/amiga-os-4-projects/c3d/].


- ShowOffice

Carsten Siegner, a qui l'on doit l'éditeur de graphisme vectoriel MagicalInk, a créé un petit outil (50 ko) permettant de lire les miniatures des documents OpenOffice. Cet outil se nomme ShowOffice, est natif MorphOS et est téléchargeable sur world-of-amiga.eu/download/ShowOffice.lha.

Il ne s'est pas arrêté là puisqu'il travaille sur un visualiseur pour quatre types de documents OpenOffice : Office-Drawing, Office-Presentation, Office-Text et Office-Spreadsheet. Ce visualiseur, nommé OpenOfficeViewer est encore en version bêta : OpenOfficeViewer_0.0.8.lha.


- Paper Cuts, acte 1 : terminé

Le premier acte du projet "Paper Cuts", qui visait à régler tout un tas de petits bogues sur AROS, s'est achevé le 5 janvier. Au total 75 bogues ont été corrigés [liste des bogues corrigés et vidéo des changements].


- AROS Broadway entre parenthèses

Pascal Papara a publié, le 4 janvier, une nouvelle version d'AROS Broadway, sa distribution logicielle basée sur AROS. La gestion des puces graphiques Intel avec le pilote Nouveau a été ajoutée, tout comme les corrections "paper cuts" jusqu'au 3 janvier 2012. Cette mise à jour est disponible via le logiciel de mise à jour de "up2date" inclus à Broadway.

Mauvaise nouvelle : l'auteur n'a plus de temps à consacrer à AROS Broadway et arrête de travailler sur cette distribution. Par contre, il se consacre à AEROS, sa nouvelle distribution qui est un mélange d'AROS et de Linux. La partie "AROS" d'AEROS est à présent nommée "Broadway X". Une version 0.6 d'AROS Broadway est présente sur le disque dur de Pascal, et il devrait la publier prochainement, quand Scalos et Emula seront prêts [www.aros-broadway.de/].

Voici les comparaisons proposées par l'auteur :

AEROS contre AROS :
  • Accès plus rapide au disque dur.
  • Meilleure performance vidéo.
  • Peut lancer des applications Linux.
  • Peut être utilisé pour développer des applications AROS.
  • Fonctionne sur plus de matériel.
  • Peut accéder à n'importe quel système de fichiers Linux.
AEROS contre Ubuntu :
  • Interface graphique plus rapide (Wanderer ou Scalos).
  • Pas d'environnement Linux lent.
  • JanusUAE (émulation Amiga 68k).
  • Démarrage plus rapide.
  • AMC (centre multimédia).
Le 31 janvier, on a aussi appris qu'AEROS sera bientôt disponible sur l'ultraportable Efika MX de Genesi (avec processeur ARM). Une version préliminaire est téléchargeable sur www.aros-broadway.de/downloads/index.html.


- AmiKit 1.6.1

Après un retour au développement en décembre 2011, Jan Zahurancik, l'auteur d'AmiKit, l'environnement AmigaOS préconfiguré pour UAE, reprend son rythme de croisière. Le 11 février, une mise à jour 1.6.1 a été publiée. Elle s'installe automatiquement si vous disposez d'une précédente version. Le client XAD de décompression pour les fichiers RAR a été ajouté, et quelques logiciels ont été mis à jour (CodeAudio 3.10, EvenMore 0.74, FFmpeg, FFplay, IconLib 46.4.255, PlayOGG 210209, Wet 6.2 et WHDLoad 17.1) [amikit.amiga.sk/].


- Audio Evolution 4 gratuit

Le logiciel de création audio "Audio Evolution 4", de Davy Wentzler, est passé en février, de l'état de produit commercial à freeware. Apparemment, seule la version AmigaOS 4 est disponible, celle pour MorphOS demeure payante. Le code source de la version AmigaOS 4 sera disponible prochainement. Il y a six mois, c'est le code source d'Audio Evolution 3 qui fut libéré [OS4depot.net].


- MorphOSisez votre Mac mini G4

Thomas Koch a dessiné des logos aux couleurs de MorphOS qui sont destinés à être collés sur des Mac mini G4. Ils représentent des ...papillons (étonnant, non ?) [www.pegasosforum.de].


- Mises à jour d'Icaros Desktop

Des mises à jour d'Icaros Desktop 1.3.3 ont été publiées par son auteur, Paolo Besser, durant les mois de janvier et février. Ces mises à jour, nommées "Patch", s'installent les unes à la suite des autres, avec l'outil LiveUpdater (qui est dans Sys:Tools/LUPD). Voici quelques nouveautés :
  • Intégration des modifications de l'initiative Paper Cuts.
  • Le mode de visualisation des répertoires peut être sauvé.
  • Un gadget d'iconification fait son entrée pour les fenêtres système (grâce à Zune).
  • Quelques corrections de bogues dans Zune.
  • La désiconification fonctionne sans planter.
  • Les icônes d'AmigaOS 4 sont affichables.
  • Ajout du Kickstart AROS de remplacement dans AmiBridge (une bonne partie des applications AmigaOS 68k en ADF fonctionnent directement).

- AmIRC : Open Source ou pas ?

En 2009, Costel Mincea a reçu l'autorisation de mettre le code source du client IRC AmIRC en Open Source. Il a réalisé cela le 10 janvier 2012. Le but était d'unifier le développement de ce logiciel qui a été maintenu par diverses personnes ces dernières années. Le code source était celui de la branche AmigaOS 4 du logiciel, développée par Costel Mincea, Jens Langner et Thore Böckelmann. Mais un jour plus tard, les auteurs des versions AmigaOS 3.x et MorphOS (Nicolas Sallin, Harry Sintonen et Jacek Piszczek) ont considéré que la libération du code source violait leur copyright : le code source publié contenant des parties de leur propre code, qui n'est pas libre. De son côté, Oliver Wagner, l'auteur d'origine d'AmIRC, a confirmé à Costel Mincea de faire ce qu'il veut du logiciel et du code source. En résumé : c'est la pagaille au niveau de la communication entre développeurs, et le code source n'est toujours pas disponible publiquement.


- Nouvelle version bêta de DigiBooster 3

APC&TCP a publié une nouvelle version bêta de DigiBooster 3, le logiciel de création musicale par piste qu'est en train de développer Grzegorz Kraszewski. Cette version bêta 22 est publique (gratuite) mais limitée. Le produit final sera commercialisé pour AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. Quelques nouveautés sont incluses : éditeur basique d'échantillons avec conversion de format (AIFF, WAVE, 8SVX, 16SV), port ARexx avec 22 commandes documentées, amélioration du moteur de lecture (davantage compatible avec DigiBooster 2.x), plus de documentation, etc. [www.digiboosterpro.de/].


- Jack 2.7 et 3.0

L'utilitaire multifonction Jack, programmé par Richard Lake pour AmigaOS 4, est arrivé en version 2.7 puis 3.0. Pour rappel, il peut réaliser des choses hétérogènes comme l'édition d'images, la calculatrice, la lecture de musiques compatible iTunes, ou bien la conversion de monnaie. La version 2.7 se limite à des corrections de bogues, alors que la v3.0 propose des améliorations au niveau de l'éditeur d'images [OS4Depot.net].


- LoView 2.37

LoView, programmé par Simone Monsignori, est un visualiseur d'images, gérant les datatypes. Ce logiciel propose quelques fonctions d'édition, une vue en miniature, et la sauvegarde en différents formats. La version 2.37 du 10 janvier 2012 est disponible pour AmigaOS 4 et AROS/x86. La dernière version en date pour MorphOS est 2.35, du 31 décembre 2011.


- Aminet a 20 ans

Le 16 janvier 1992, un utilisateur nommé Urban Müller posta une annonce, dans le groupe de discussion comp.sys.amiga.misc, à propos d'un nouveau serveur FTP. Ce fut la naissance d'Aminet. Il y avait déjà une vingtaine de fichiers téléchargeables. Le serveur était géré sur un Amiga 3000UX. Vingt ans après, ce service d'hébergement de fichiers Amiga est toujours actif et a franchi la barre des 80 000 fichiers en ligne fin janvier.


- Ça pirate sur MorphOS

Pawel Stefanski et Filip Maryjanski ont porté le jeu "Uplink: Trust Is A Weakness" sur MorphOS. Il s'agit d'un jeu réalisé par Introversion Software où vous jouez le rôle d'un pirate informatique. Le jeu nécessite les fichiers de données de la version originale, l'accélération 3D et les bibliothèques PowerSDL [blabla.ppa.pl/download/uplink_mos.lha].


- Amiga Future en PDF

Le magazine allemand Amiga Future a créé un DVD d'archives de ses numéros en PDF. Le DVD contient les numéros 11 à 90 (en allemand) et 67 à 90 (en anglais). Son nom est "Amiga Future Archive DVD" et il coûte 19 euros, frais de port exclus [www.apc-tcp.de/support/6500e.php].


- Scalos adapté à AROS

Matthias Rustler a porté le bureau Scalos sur AROS/x86. Attention, ce portage ne fonctionne que sur AROS avec l'ABIv1. Cette version a quelques problèmes : le glisser et déposer ainsi que le lasso pour sélectionner plusieurs fichiers ne fonctionnent pas encore. De plus, les icônes AROS ne sont pas très belles sous Scalos car ce format d'image n'est pas encore géré. Enfin, le contenu des répertoires n'est pas listé : il faut faire "update" depuis le menu pour que les fichiers apparaissent [sourceforge.net/projects/scalos].


- Sirena Player 2.00

Il s'agit d'un lecteur audio pour AmigaOS 4, MorphOS et Windows, programmé par Morgue Soft. Il lit les fichiers MP3, WAV et MOD, le tout dans une interface qui lui est propre, avec une petite sirène. La version 2.00 du 22 janvier ajoute quelques fonctions comme le déplacement avant/arrière du curseur de lecture de 10/20/30 secondes, un nouvel habillage "Rosalia", un bouton pour les paramètres et la correction du bogue avec le glisser et déposer [www.morguesoft.eu/Paginas/Software.htm].


- AspireOS 1.6

AspireOS, la distribution AROS destinée aux ordinateurs portables Aspire d'Acer, est passée en version 1.6 le 29 janvier 2012. Cette distribution réalisée par Nikolaos Tomatsidis est disponible dans un fichier ISO. Les modifications par rapport à la version précédente se concentre sur l'amélioration de l'interface graphique. Un paquetage rempli de jeux est disponible séparément [www.aspireos.com/].


- AMOS rencontre Java

Un développeur, Mequa, a réalisé en janvier une réimplémentation d'AMOS en Java. Ce projet se nomme Jamos, les versions 0.1, puis 0.13, sont disponibles et sont Open Source. L'auteur avait précédemment créé une réimplémentation d'AMAL (AMOS Animation Language) en Java [sourceforge.net/projects/javaamos/].

A noter que le même auteur a créé un paquetage d'émulation d'AMOS pour diverses plates-formes (AmigaOS 4, MorphOS, Windows, AROS, Linux). Ceci autorise l'exécution des programmes AMOS d'un simple clic. Il suffit simplement de disposer d'UAE et de la ROM Kickstart AROS [amos4os4.zip].


- Accélération matérielle pour Amithlon

Les utilisateurs de l'émulateur Amiga Amithlon peuvent, depuis le 31 janvier, télécharger une nouvelle version de son noyau. Celui-ci ajoute l'accélération matérielle pour certaines cartes graphiques AGP et PCIe : Radeon Mobility 9600 et 9700 (gestion partielle), GeForce PCX 5300, GeForce PCX 5750 et GeForce PCX 5900 (gestion complète). Le noyau est disponible en trois versions selon que vous soyez en IDE, SATA ou SCSI [sourceforge.net/projects/amithlon/files/].


- ScummVM 1.4.1

L'interpréteur de jeux ScummVM a subi une petite mise à jour. On note, entre autres, que la gestion de l'Enhanced Music de James Woodcock a été ajoutée pour les jeux à base de BASS, et que les sauvegardes de la version DOS de Land Of Lore fonctionnent désormais. Les versions AmigaOS 4 et MorphOS sont disponibles.


- AmiDARK aussi sur MorphOS

Frédéric Cordier a publié la version bêta 0.5 d'AmiDARK Engine, un kit de développement de jeux. Cette version est disponible pour AmigaOS 4 et maintenant également pour MorphOS, suite au gain, par l'auteur, d'une Efika 5200B lors du concours Meta-MorphOS/Relec de juillet 2011. Les changements de cette nouvelle mouture se concentre sur une restructuration de l'archive (les répertoires ont changé), de nouveaux exemples, codes sources et démonstrations.


- Optimisez (encore) votre Sam440ep

Avec un outil comme HyperClock, on pouvait améliorer les performances de la carte Sam440ep (et Flex). Sam440ep_setup est un autre outil pour optimiser cette carte. Il passe en version 1.3 et propose encore une amélioration grâce à des réglages de préchargement de cache d'instructions plus agressifs. Les performances de Blender sont meilleures de 10-20% par exemple [os4depot.net/share/utility/shell/sam440ep_setup.lha].


- Souvenez-vous de vos fenêtres

RememberOpenDrawers est une collection de scripts ARexx grâce auxquels les fenêtres ouvertes de votre Workbench (emplacement et taille) seront mémorisées lors du redémarrage suivant. Ces scripts sont l'oeuvre de Rob Cranley. Cela fonctionne sur AmigaOS 3.5 et supérieur, y compris le 4.1. MorphOS dispose déjà d'une telle fonction mais elle est boguée (les fenêtres s'agrandissent à chaque redémarrage) [aminet.net/util/wb/RememberOpenDrawers.lha].


- AmiTV

Une nouvelle version d'AmiTV, programme pour gérer les cartes TV sur AmigaOS 4, est apparue le 7 février 2012. AmiTV est codé par Ian Gledhill et est toujours en version bêta, mais cette mouture propose la reconnaissance de nouvelles puces (Brooktree Bt848/Bt878, Conexant Cx23881/Cx23882/Cx23883), la gestion de l'affichage dans une fenêtre Workbench et en mode PIP (Picture In Picture), et la gestion de l'overlay pour le PIP. A noter que seul le mode PAL est géré et que le mode overlay peut planter [AmiTV_20120207.lha].


- Qt et Flash

Alfkil Thorbjorn Wennermark propose une petite mise à jour de Qt, un cadre d'application orienté objet, pour AmigaOS 4. Avec la version 4.7 (0.8.4), on peut maintenant utiliser FlasQ, un utilitaire pour créer des animations, notamment au format Flash [os4depot.net/share/development/cross/qt-user.lha].


- Encore une variante d'UAE

L'émulateur Amiga UAE dispose de multiples variantes comme DroidPUAE, UAE4ALL, E-UAE, WInUAE, etc. Depuis février, on peut ajouter un nouveau dérivé : FS-UAE. Cette fois-ci, l'objectif est de pouvoir émuler le plus simplement possible les jeux Amiga sur disquettes et CD. Il est contrôlable totalement avec la manette grâce à son menu de préférences. FS-UAE 0.9.x est disponible pour Windows, Linux et Mac OS X [fengestad.no/fs-uae/].


- HD-Rec 0.10

Thilo Köhler a mis à disposition la version 0.10 de HD-Rec, son séquenceur audio et MIDI. Voici quelques nouveautés : ajout de l'opérateur "invert", nouvel écran d'ouverture, ajout des effets DSP "ulradc" et "exciter", ajout d'un compresseur multibande, davantage de raccourcis clavier pour l'éditeur wave, ajustement de la plupart des effets DSP au 24 bits, etc. HD-Rec est natif AmigaOS 68k et compatible Amithlon, MorphOS et AmigaOS 4 [sourceforge.net/projects/hd-rec].


- prism2.device gratuit

Neil Cafferkey propose, depuis le 7 janvier, une nouvelle version (2.4) de son pilote Wi-Fi prism2.device. Celui-ci est maintenant gratuit. Pour rappel, il peut être utilisé avec des cartes PCMCIA dans les A600/A1200 ou bien avec des cartes PCI sur Amithlon et machines AmigaOS 4. Ces cartes doivent avoir la puce Prism 2. Ce pilote gère le cryptage WPA (TKIP) et WPA2 (CCMP/AES) [aminet.net/driver/net/prism2v2.lha].


- Gribouillis 3.1.500

La version 3 de Gribouillis, le logiciel de dessin programmé par Guillaume Roguez sur MorphOS, s'améliore au fil des mois. La mise à jour 3.1.500 du 12 février 2012 corrige tous les bogues répertoriés, dispose d'une meilleure interface pour la gestion des calques, et la sauvegarde au format PNG (et ORA) est plus rapide grâce à l'utilisation de la png.library [www.yomgui.fr].


- Twittez à partir de votre Amiga

Marre de l'interface de Twitter pour envoyer vos mini-messages ? Essayez TwittAmiga, un nouveau client Twitter pour AmigaOS 68k. Malheureusement, ce logiciel de Oliver Urbann ne dispose pas suffisamment de fonctions pour être attractif. Il recherche d'ailleurs des bêta-testeurs pour améliorer son programme.


- Fade To Black sort du noir

Le jeu d'action Fade To Black, réalisé par Delphine Software sur MS-DOS en 1995, en maintenant jouable sur AROS. Le moteur utilisé est f2bgl, une réimplémentation multiplate-forme et Open Source, qu'a utilisé Boran Serkan pour AROS. Il existe une version fenêtrée et une version pleine écran. La version commerciale est disponible en abandonware sur www.myabandonware.com.


- Encore une ACA

La carte accélératrice ACA1231, de chez Individual Computers, est maintenant disponible à la vente après une petite attente supplémentaire. Elle dispose d'un processeur 68030 à 42 MHz et s'enfiche sur les A1200. Par rapport à la précédente carte ACA1230, elle offre un 68030 complet avec MMU. L'ACA1231 est livrée avec 64 Mo de mémoire Fast, dont 1 Mo réservée à la recopie du Kickstart [www.vesalia.de].


- MAS-Player Evolution

La société AmigaKit a annoncé, fin février, la disponibilité de MAS-Player Evolution, un décodeur MPEG audio. Il s'agit d'une nouvelle version du MAS-Player, un matériel conçu en 2000 par Dirk Conrad. MAS-Player permet de lire des fichiers MP3 sur des Amiga à base de 68020 et 2 Mo de mémoire. Dans cette nouvelle version, la sortie audio du lecteur MP3 est mixée avec le signal audio de l'Amiga : les deux signaux sont donc disponibles en sortie du MAS-Player. Prix : 50 £ envrion.


- Compatibilité ADF pour le KryoFlux

KryoFlux, un contrôleur de lecteur de disquette USB prévu pour fonctionner avec les disquettes d'anciens ordinateurs, est à présent compatible avec le format ADF (Amiga Disk File). Il peut donc transférer des fichiers ADF sur de véritables disquettes Amiga, en double et haute densité [kryoflux.com].


- Blender 2.62

La version 2.62 du logiciel de modélisation 3D Blender est disponible depuis le 26 février sur MorphOS. L'auteur du portage est Guillaume Roguez. Il a ajouté la gestion de l'AltiVec pour Raytrace, corrigé quelques bogues et supprimé l'usage de PowerSDL (qui était nécessaire pour l'audio mais que personne n'utilisait). Blender 2.62 apporte de nouvelles possibilités comme l'ajout d'outils UV, plus de fonctions dans le moteur de rendu Cycles, l'ajout du "Remesh Modifier", une amélioration du "Boolean Modifier", l'interface graphique du moteur de jeu a été revue, ajout de "l'Object Tracking" et des dizaines d'autres améliorations [yellowblue.free.fr].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2011] / [Période suivante : 03/04 2012]