Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Efika MX Smartbook
(Article écrit par Stefan Brodin - mai 2011)


Note : traduction par David Brunet.

Voici un petit article avec plein de photos de ma première expérience avec l'Efika MX Smartbook de Genesi.

Je pense que cela pourrait être intéressant car le système d'exploitation Amiga AROS serait en cours de portage sur cette machine (sans compter que les gens derrière l'Efika MX Smartbook, Genesi et bPlan, ont une longue histoire avec l'Amiga, même si, là, ce n'est pas un "Amiga").

Je pense aussi faire un second article après avoir passé plus de temps dessus, mais je ne veux pas faire de promesse ! Voici donc mon rapport "Première Rencontre".

Caractéristiques

L'Efika MX Smartbook dispose des caractéristiques suivantes :
  • Écran LCD/TFT 10,1 pouces, avec LED rétroéclairées, résolution de 1024x600 16:9.
  • Processeur i.MX515 de Freescale (alias Cortex A8 à 800 MHz d'ARM).
  • Unité de traitement graphique 3D.
  • Décodeur vidéo HD multiformat et encodeur vidéo D1.
  • Port externe de carte mémoire MMC/SD (jusqu'aux SD 2.0 et MMC 4.2).
  • Flash Nand de 16 Go.
  • Port interne MicroSD.
  • Wi-Fi 802.11 b/g/n (avec commutateur on/off).
  • Bluetooth 2.1 + EDR.
  • Deux ports USB 2.0.
  • Prise Jack pour casque.
  • Caméra 1,3 million de pixels intégrée.
  • Microphone intégré.
  • Haut-parleur intégré.
  • Taille : 276x181x21 mm (avec batterie).
  • Poids : 930 grammes.
  • Prix : 189 euros.
Le déballage

L'Efika MX Smartbook vient dans une jolie boîte en carton avec poignée, parfaitement adapté pour les rayons des magasins ou les vitrines (contrairement à celles des boîtes en carton beige plus appropriées pour être cachées dans les entrepôts).

Efika MX Smartbook

Efika MX Smartbook

Les objets sont soigneusement emaballés dans la boîte. La Smartbook est emballé dans toutes sortes de matière plastiques et films de protection afin de protéger sa surface "style piano" et d'éviter les rayures.

Efika MX Smartbook

Voici le contenu complet de la boîte :

Efika MX Smartbook

On a donc : un Efika MX Smartbook, une batterie à trois cellules (je crois), un mode d'emploi, et un transformateur couplé (dans mon cas) avec un cordon d'alimentation européen.

Le tour du propriétaire

La batterie se fixe à l'arrière de la machine, comme d'habitude quand il s'agit de portable...

Efika MX Smartbook

...mais avant de mettre en place la batterie, vous voudriez sans doute voir les deux ports qui seront recouverts par elle :

Efika MX Smartbook

Sur la gauche, il y a un emplacement pour la carte SIM, si vous avez acheté le modèle qui intègre un modem 3G (que j'ai).

Au milieu, il y a un port pour carte mémoire Micro SD. L'Efika MX Smartbook est livré avec une SSD de 16 Go. Elle est soudée sur la carte mère et ne peut être remplacée ou mise à niveau. En plus de cela, l'Efika MX Smartbook dispose de deux emplacements pour carte mémoire. Le premier est donc ici (c'est le port "interne"), je pense qu'il est destiné à mettre à jour la capacité de stockage de manière plus permanente, car il est situé derrière la batterie (élément qu'on ne bouge généralement pas souvent). Le second port pour carte mémoire est plus accessible (voir plus bas).

Enfin, à droite, on trouve juste le connecteur pour la batterie.

Voilà donc à quoi ressemble le Smartbook une fois que vous lui avez fixé la batterie :

Efika MX Smartbook

Vous pouvez ici voir mes fenêtres qui se reflètent sur la surface "piano" de la machine. Bien que la finition soit très satisfaisante, elle n'est pas très pratique. Je doute qu'elle continuera à ressembler à cela une fois que vous aurez mis vos doigts dessus après avoir mangé des chips ! Mais bon, ceci n'est pas un point crucial...

Sur le côté gauche, on trouve (de gauche à droite) :

Efika MX Smartbook

...un commutateur pour désactiver physiquement la radio (Wi-Fi, et peut-être aussi Bluetooth et 3G ?). Il y a ensuite un connecteur pour le cordon d'alimentation, puis un connecteur pour la sortie audio, et enfin le second port pour la carte mémoire.

Passons de l'autre côté. Vous y trouverez...

Efika MX Smartbook

...deux connecteurs USB 2.0, utiles pour les disques durs externes, un scanner, une souris et tout ce que vous souhaitez.

Ouvrons à présent le couvercle. Vous y trouverez les éléments suivants :

Efika MX Smartbook

Le pavé tactile dispose de "boutons de souris" droit/gauche intégrés dessous. Vous devez cliquer sur le côté bas-gauche (ou bas-droit) du pavé tactile pour cliquer sur le bouton correspondant. Cela remplace les habituels boutons physiques au-dessous du pavé. C'est un moyen efficace de gagner un peu de place ! Mais selon moi, il faut appuyer trop fort dessus pour que cela soit vraiment pratique. Mais ils fonctionnent bien dans l'ensemble.

Naturellement, tous les composants électriques sont à la norme CE (et autres) :

Efika MX Smartbook

Le mode d'emploi est livré en quatre langues :

Efika MX Smartbook

Ceci conclut le petit tour du propriétaire.

Mise en route

Lorsque vous démarrez la machine pour la première fois, vous êtes frappés par le fait qu'elle est complètement silencieuse. Elle n'est pas "ultra silencieuse" ou quoi que ce soit, je parle ici du fait qu'elle n'émet aucun bruit. Il n'y a pas une seule pièce mobile sur cet ordinateur. Même pas un petit ventilateur, ou bien "le plus silencieux des disques durs" : il n'y a absolument rien qui produit du bruit ! La seule chose que vous entendez est le bruit de vos doigts tapotant le clavier. Je pensais avoir eu des ordinateurs silencieux (le silence a toujours été très important pour moi), mais il y avait toujours un peu de bruit sortant de l'alimentation, du disque dur ou autre chose. Mais ici, c'est "vide" ! Je ne peux pas vraiment l'expliquer, vous devez en faire l'expérience !

Au démarrage, vous êtes accueillis par un logo "Genesi", et après quelques secondes, le système d'exploitation (Ubuntu 10.10 "Maverick") commence sa procédure de configuration. Cela se produit seulement au premier démarrage, donc celui-ci prend un peu plus de temps que les démarrages ultérieurs. La procédure est similaire à la plupart des autres systèmes d'exploitation : vous créez un compte utilisateur, vous spécifiez la langue, le clavier, le fuseau horaire et ainsi de suite.

L'identification du clavier a conclu que je disposais d'un clavier roumain (?!). J'ai dû le changer plus tard, manuellement, en suédois (NDLR : Stefan est Suédois). A ce propos, il y a actuellement 16 configurations de nationalité pour le clavier, mais malheureusement pas de suédois/scandinave. Mais quoi qu'il en soit, qui regarde sur votre clavier quand vous tapotez dessus ? ;-)

L'affichage de 1024x600 pixels est net, lumineux et coloré. Le rétro-éclairage LED peut être modifié de très clair à beaucoup moins, si vous souhaitez économiser de l'énergie. Vous pouvez d'ailleurs faire les habituelles personnalisations en matière d'économies d'énergie (comme la baisse de luminosité après "x" secondes d'inactivité, etc.).

Mon Wi-Fi a été configuré rapidement et facilement. Il a tout simplement fonctionné du premier coup ! Et j'étais de suite sur le Web !

Efika MX Smartbook

J'ai ensuite lancé l'outil de mise à jour du système afin d'obtenir les derniers correctifs.

Dans les paramètres de l'outil de mise à jour, il y a un lien vers le site de l'Efika MX Smartbook de Genesi, de manière à ce que les paquets d'Ubuntu soient complétés par les paquets spécifiques à l'Efika MX, directement à partir du site de Genesi. Cela fonctionne parfaitement.

Efika MX Smartbook

Un peu plus loin dans l'utilisation

Après plusieurs jours d'utilisation de l'Efika MX Smartbook, je dois dire qu'il ne s'agit pas de l'ordinateur le plus rapide de la maison, mais c'est le plus rapide à démarrer, excepté peut-être mon Mac mini G4 sous MorphOS. Mais cet ordinateur est tellement "ultra mobile" ! Je n'ai plus à m'asseoir sur mon bureau pour démarrer un ordinateur fixe pour lire mes courriels ou naviguer sur Internet ! L'Efika MX Smartbook est tellement petit, léger et transportable, que vous n'avez qu'à vous jeter sur votre canapé et l'utiliser pénard !

J'ai aussi un portable HP Mini avec processeur Atom. Je ne l'ai pas utilisé une seule fois depuis que j'ai l'Efika MX. Peut-être que je ferai une suite à cet article et proposerai un comparatif entre ces deux machines ?

Conclusion

Pour résumer les choses : je pense que c'est un produit très agréable, surtout du côté du matériel. Ce n'est pas une bête de course, c'est "Efika" (recherchez la signification de ce mot dans un dictionnaire d'espéranto). A mon avis, le matériel donne l'impression d'être complet et solide, c'est à créditer, je suppose, à Pegatron (société de développement d'ASUS).

Côté logiciel, peut-être n'est-il pas encore au point. Mais ne vous méprenez pas, c'est un système parfaitement utilisable pour une utilisation normale d'Internet (web, courriel...). J'ai utilisé cet ordinateur plus que tous les autres à ma disposition pour m'informer de l'actualité sur Internet. C'est vrai qu'il y n'a pas de Flash, mais je ne souffre pas non plus de cette lacune sur MorphOS. Je suppose que quelques accélérations matérielles (médias) et quelques autres trucs ne sont pas encore bien implémentés (corrigez-moi si je me trompe).

Cela dit, la machine est livrée avec un ensemble logiciel assez complet (et vous pouvez bien sûr télécharger et installer des logiciels en quelques clics de souris). J'utilise par exemple OpenOffice pour ouvrir et travailler avec quelques fichiers Excel provenant de mon travail. Il fonctionne à merveille, et, en outre, il se connecte très bien à mon réseau personnel et avec mes serveurs NAS.

Liens

Le blog du développement de l'Efika MX : blog.efikamx.info/.
Genesi (constructeur) : www.genesi-usa.com/.
Genesi (site européen) : www.genesi-europe.com/.

Nom : Efika MX Smartbook.
Constructeur : Genesi/Pegatron.
Genre : ordinateur portable.
Date : 2010.
Prix : 189 euros.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]