Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 10:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2011
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2011)


- Les dernières nouvelles sur l'AmigaOne X1000

Même si cette nouvelle machine se fait attendre et n'est toujours pas disponible, les deux derniers mois ont révélé quelques informations supplémentaires :
  • En plus du boîtier noir que l'on a déjà aperçu, l'AmigaOne X1000 sera disponible également dans un boîtier blanc.
  • Hyperion a reçu les cinq premières cartes Nemo 2 en février 2011.
  • La production des premières cartes Nemo révision 2 pour le programme de bêta-test de l'AmigaOne X1000 a été lancée le 8 avril (photo production).
  • En tout, 27 modifications ont été opérées sur la carte Nemo 2 par rapport à la première version. Il y a par exemple le changement du marquage sérigraphique, le changement du contrôleur Ethernet Realtek (par un SGMII PHY), ou bien la mise à niveau du sous-système Xena/XMOS avec l'ajout d'une puce XMOS XS1-L2 double coeur à 500 MHz. Varisys a aussi ajouté un "easter egg" (clin d'oeil) sur la carte Nemo 2.
  • Dans une entrevue avec Amigatronics, Trevor Dickinson a indiqué que le processeur PA6T-1682M valait 500 $ à lui seul.
  • Adam Barnes, le directeur technique de Varisys, a donné quelques explications sur le retard de conception de la carte. Selon lui, ils ont eu du mal à se procurer certains composants, ce qui a retardé leur plan de production d'environ quatre semaines. Le composant audio PC99 pose problème car le meilleur fournisseur qu'ils ont pu trouver pour ce type de connecteur exige une commande de 10 000 pièces minimum pour un délai de 12 semaines. Ils ont une option de secours pour une prise 6 jacks (suffisant pour du 5.1 analogique), mais malheureusement le fournisseur taïwanais n'a pas répondu à leurs appels. Une solution alternative existe via un fournisseur italien qui propose un connecteur quasiment identique au PC99.
  • Comme annoncé en septembre 2010, une version de Linux est en cours de portage. C'est Varisys qui s'en occupe et elle sera complète, c'est-à-dire avec interface graphique.
  • Un schéma de la puce Xena a été publié, tout comme la face recto et verso de la carte Nemo 2. On peut d'ailleurs y voir la signature des concepteurs : Adam Barnes (directeur technique), Andrew Armitage (ingénieur logiciel), Peter Oakley (ingénieur matériel) et Chris Avent (concepteur du PCB).

- Hyperion recherche des développeurs

Le 27 avril 2011, Steven Solie a posté deux messages sur le blog de Hyperion (1, 2) dans le but de rechercher des développeurs pour AmigaOS 4, mais aussi des personnes capables de rédiger de la documentation ou créer des sites Web. On a pu voir que les mises à jour d'AmigaOS (4.1 Update 3 et aussi pour Classic), qui semblaient imminentes en fin d'année dernière, ne sont toujours pas réalisées. La recherche de nouveaux développeurs est peut-être une solution à ce ralentissement dans le développement.

Il est intéressant de noter que Steven Solie a signé un de ses messages avec la mention "AmigaOS Development Team Lead" (meneur de l'équipe de développement d'AmigaOS), un "poste" qui était apparemment détenu jusque-là par les frères Frieden. Ces derniers avaient récemment indiqué avoir été particulièrement occupés ces derniers temps. Tous ces faits (retard, changement de meneur, recherche de développeurs...) témoignent d'une situation qui ne semble pas être au beau fixe du côté de l'équipe AmigaOS 4.

Depuis la diffusion de ces messages, Steven Solie a indiqué avoir reçu "plusieurs contacts de haute qualité". On ne sait toutefois pas s'il s'agit de travaux rémunérés ou non.


- Broadway poursuit sa route

La distribution AROS nommée Broadway (apparemment renommée "AROS Broadway" depuis peu), et proposée par Pascal Papara, est arrivée en version 0.0.3 en mars puis 0.0.4 fin avril. On peut noter l'ajout de programmes comme quickrecord, text2pdf, Framebuild, VNCServer, LoginManager, Dropbox, Arkuz, avibuild, Dega, Audio Evolution 4 démo, Bochs, FPSE, VisualboyAdvance, le dernier pilote Wi-Fi et l'outil de flashage du Minimig. D'autres programmes ont été mis à jour tels que VICE, SCANdal, WeatherForecast, Open Tyrian, Bigband et AMC. L'émulateur Amiga Classic Janus-UAE fait aussi son apparition en version 0.9, tout comme les derniers pilotes Mesa. La version 0.0.4 a mis à jour Janus-UAE (1.0), permet le glissement des écrans également en mode VESA, dispose de performance et d'une stabilité améliorée. L'analyse antivirus est dorénavant possible pour le système grâce à l'aide de l'application Web Antivir.org [www.aros-broadway.de].


- Blender 2.57

Guillaume Roguez a porté la version 2.57 de Blender, pour MorphOS. La mise à jour s'est effectuée en deux fois, les 15 et 22 avril 2011. Ce logiciel est une véritable suite de création graphismes 3D, d'animations et de jeux 3D. Il est, par ailleurs, totalement gratuit et Open Source. L'interface des versions 2.5x est différente des précédentes, elle offre des raccourcis clavier paramétrables, une prise en main plus intuitive et pas moins de 1000 corrections de bogues y ont été opérées. La version pour MorphOS, basée sur la v2.57a (r36280), est en "RC" (Release Candidate) autrement dit, elle souffre encore de bogues potentiels. Par contre, le son est enfin géré dans le séquenceur [www.yomgui.fr/blender/blender-2.57a-mos-rc1.lha].


- Apollo 68060 à 100 MHz

André "Ratte" Pfeiffer, un utilisateur Amiga allemand, affirme avoir poussé la carte accélératrice Apollo 68060 (version A4000) à 100 MHz. Il a joué avec les fréquences et les voltages et, à cette fréquence, le système est un peu instable, quel que soit le type de mémoire utilisé. Pour le moment, il utilise de façon stable sa carte à 90 MHz. Le processeur 68060 est une révision 6 RC60 avec les marques "004" ou "006" sur la gauche du composant. Voici quelques captures d'écran des résultats des tests avec le 68060 à 100 MHz : AIBB, SysInfo, Which Amiga et SysInfo.


- Enregistrements à MorphOS

Le nombre d'enregistrements à MorphOS progresse peu à peu. Un graphique a été publié montrant l'évolution du nombre de copies de MorphOS enregistrées (jusqu'en mars 2011).


- Commodore USA signe avec Disney

Commodore USA a annoncé le 4 avril 2011 un accord de partenariat avec Disney. Ce partenariat vise à faire une publicité commune et croisée entre le futur C64x de Commodore USA et le film Tron Legacy publié par Disney (en DVD). Le C64 original et le premier film Tron furent réalisés en 1982 et, presque 30 ans plus tard, une nouvelle version de ces deux produits apparaît. La publicité devait être lancée à partir du 5 avril 2011 (notamment à la TV américaine) et on peut la voir également sur YouTube. En outre, un logo Commodore est inclus dans le boîtier DVD de Tron Legacy et sur le site de Disney. Selon les gens de Commodore USA, c'est Disney qui les a contactés dans le but de réaliser cette publicité croisée : "nous travaillons sur ce projet depuis un petit moment maintenant", "Nous sommes très fiers d'avoir été choisis par Disney, la plus grande entreprise de médias du monde, pour participer à cette énorme promotion de Tron."

Commodore USA en a profité pour ouvrir son magasin en ligne. Le C64x est précommandable en cinq versions :
  • La version "barebone" qui ne comprend que la coque du C64x avec son clavier et un lecteur de carte, sans carte mère, pour 249 dollars.
  • La version "basic" qui comprend en plus une carte mère mini-ITX (Intel Atom Dual Core à 1,8 GHz, puce graphique Nvidia ION2 avec 512 Mo de mémoire DDR2, 2 Go de mémoire et un disque dur de 160 Go) pour 595 dollars.
  • La version "standard", identique à la "basic", avec en plus le Wi-Fi et le Bluetooth, un graveur DVD à tiroir et un disque dur de 250 Go pour 695 dollars.
  • La version "deluxe", identique à la "standard", avec 4 Go de mémoire, un graveur DVD de type "mange-disque" et un disque dur de 500 Go pour 795 dollars.
  • La version "Ultimate", identique à la "deluxe", avec un lecteur Blu-Ray et un disque dur de 1 To pour 895 dollars.
Les C64x devraient être disponibles entre la mi-mai et le début juin. D'autres modèles, les VIC-20 et VIC-20 Slim sont aussi précommandables. Le système d'exploitation de toutes ces machines est Ubuntu 10.04 LTS. Le Commodore OS 1.0, qui comprendra un émulateur C64 et des jeux, sera envoyé aux acheteurs dès qu'il sera disponible [www.commodore-amiga.org].


- Le point sur les Radeon HD sur AmigaOS 4.x

Hans De Ruiter se bagarre toujours pour fournir des pilotes 2D efficaces pour les cartes graphiques plus récentes pour AmigaOS 4. Dans des messages postés en avril sur son blog, il nous apprend que le mode de composition 3D est maintenant opérationnel pour les Radeon HD 2000 à 4000. Les puces "mobiles" des Radeon HD sont maintenant gérées. Ces pilotes 2D seront utilisés notamment sur Sam460ex et le futur AmigaOne X1000.


- Revendeur Amiga à Lyon

Depuis peu, le magasin lyonnais Libre PC revend de machines sous AmigaOS. Celles-ci proviennent en fait de chez Relec. Adresse : Libre PC, 7 Place Louis Chazette, 69001 Lyon. Tél : 09.53.00.03.20.


- Le garage de Dave Haynie

Dave Haynie, ancien ingénieur de chez Commodore, a mis en vente sur eBay, à partir du 10 avril, quelques anciens matériels en sa possession. On y a notamment trouvé le Nyx (carte prototype pour tester les puces AAA, mais ces fameuses puces n'étaient pas présentes) qui s'est vendu à 2500 $, ainsi que la carte mémoire Garganturam, sur port Zorro I. Cette dernière ne fut jamais commercialisée, elle aurait permis d'accueillir jusqu'à 8 Mo de mémoire (SIMM 8 bits).


- Quelle fréquence pour l'AmigaOne X1000 ?

Il y a deux mois, A-EON Technology avait modifié les caractéristiques de l'AmigaOne X1000 pour le processeur, le passant ainsi à 2 GHz. Mais en mars, cette caractéristique a de nouveau été modifiée par un "nominal 2.0GHz (1.8GHz standard)". En fait, ceci signifie que le processeur PA6T peut tourner à 2 GHz mais que A-EON/Varisys a limité la fréquence à 1,8 GHz. La fréquence peut en outre être modifiée de façon logicielle, mais les ingénieurs l'ont bloquée à 1,8 GHz. Cela dit, A-EON/Varisys va réaliser des tests de performance/faisabilité pour une fréquence de 2 GHz et même plus.


- Nouvelle polémique sur la légalité de MorphOS

Cette fois-ci, c'est Dave Haynie qui en est à l'origine. Selon lui, Ralph Schmidt avait vu le code source d'AmigaOS en 1995/1996, quand Amiga Technologies avait autorisé Phase 5 à développer un AmigaOS PowerPC. Dave Haynie mentionne que des bouts de code, et des commentaires, du code source du noyau en C réalisé par Phase 5 ont été repris du code source du noyau en assembleur d'AmigaOS 3.1 (écrit par Andy Finkel). Ce même Ralph Schmidt débuta un travail, en 1998, sur le noyau d'un nouveau système d'exploitation qui deviendra MorphOS. Cette histoire avait déjà été racontée par Dave Haynie en novembre 2001, puis en 2003 sur le forum d'ANN.lu, mais aucune poursuite n'avait été intentée d'un côté comme de l'autre. Harry Sintonen, membre de l'équipe de développement de MorphOS, a réagi et posté un message sur différents forums (dont MorphZone), demandant à Dave Haynie de retirer ses propos accusatoires envers MorphOS, ou bien de fournir une preuve.


- Qt progresse

La deuxième version bêta de Qt est maintenant téléchargeable, depuis le 19 avril, sur OS4depot.net. Cette version est plus utilisable et plus complète : ajout de QProcess, de la gestion du presse-papiers, du glisser/déposer, des "tooltips", de formats d'images, correction de la sélection à la souris, et ajout de Qcursor.


- Départ d'Evert Carton de Hyperion

Evert Carton, cogestionnaire de Hyperion, a indiqué dans un message posté le 24 avril sur Amigaworld.org qu'il mettait fin à ses activités au sein de cette société et qu'il quittait le monde de l'Amiga. Il a par ailleurs précisé qu'il ne s'agit pas d'une tentative pour heurter Hyperion et que ce départ ne changera rien pour l'entreprise. Il affirme également qu'il n'était plus impliqué dans quelconque projet Amiga depuis deux ans. Il n'a pas voulu faire partie de l'aventure A-EON/AmigaOne X1000 et travaille sur un projet totalement différent de l'Amiga ou de l'informatique.

La société Hyperion CVBA est actuellement dirigée par Benjamin Hermans et Timothy De Groote (partenaire depuis 2003 et qui s'occupe des affaires courantes), et emploie diverses personnes en tant que contractuelles.


- Transfer 1.1

Pawel Stefanski a publié une mise à jour pour son logiciel de FTP, Transfer, en version 1.1. Celui-ci, toujours pour MorphOS, gère maintenant les multiples connexions dans les onglets, le glisser et déposer dans les listes internes, l'historique des chemins hôtes, l'ajout de menus contextuels avec "voir/ouvrir" et "sauver chemins", ainsi que quelques changements cosmétiques et corrections de bogues [stefkos.amigazeux.net/Transfer.lha].


- Origyn Web Browser

Une nouvelle version du navigateur Origyn Web Browser est apparue pour MorphOS le 4 mars 2011. Fabien coeurjoly a mis à jour cette version 1.12 en se basant sur la révision r80266 de WebKit. La navigation "privée" a été implémentée, elle permet de désactiver tout ce qui se rapporte au stockage de données (historique/cookies/favicons/sessions/...). Fabien Coeurjoly a aussi ajouté les réglages relatifs à une URL, ce qui permet par exemple de désactiver le Flash ou le JavaScript dans une présélection de sites Web. On trouve aussi une gestion plus intelligente du presse-papiers (les caractères accentués sont par exemple enfin retranscrits à la volée), la possibilité de surligner toutes les occurrences d'une chaîne dans la fonction de recherche, l'interface des favoris n'est plus limitée à un seul niveau de profondeur (on peut donc faire des sous-menus dans les sous-menus, etc.), l'amélioration du script youtube.js, etc. [fabportnawak.free.fr/owb/].

Jörg Strohmayer a également mis à jour OWB, fin avril, pour AmigaOS 4. La version passe ainsi en 3.32, elle se base sur la version 7.21.4 de libcurl, ajoute un type d'outil qui permet de mieux faire défiler les pages avec fond fixe, ajoute deux types d'outil pour gérer les cookies, etc. [strohmayer.org/owb/].


- Phase de test pour Replay

La carte Replay, conçue notamment par Mike Johnson, et qui a pour but d'émuler un Amiga AGA 68k et quelques autres ordinateurs rétro, a été montrée en état de fonctionnement. On y voit par exemple un Workbench et quelques démos. Quelques cartes prototypes sont actuellement en construction et/ou entre les mains de bêta-testeurs. Une vue d'ensemble de celle-ci a été publiée. Enfin, une première estimation du prix a été lancée : moins de 200 euros.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Fourskin,démo 4k par RNO.
  • Bullshit, démo 4k par BooZombies.
  • Magic Happens, démo AGA.
  • Wansong, démo AGA par Dekadence.
  • Massive, démo AGA par Skarla.
  • Shake Off The Dust, démo AGA par Elude.
  • Human Traffic, démo AGA par Ghostown et Loonies.
  • Spring Onion, démo 4k OCS par Rebels et Neural.
  • Conqueror, démo 64k AGA par Depth.
  • Kheper, démo 64k OCS par Moods Plateau.
  • Spitz, démo 64k AGA par Focus Design.
  • Onion Peel, démo 1k OCS par Rebels et Neural.
  • Blow Me! More Hits For Kds, musicdisk AGA/PowerPC/RTG par Up Rough.

- exec.library 45.24

La version 45.24 officieuse de l'exec.library, programmée par Olivier Chatrenet, a été rendu publique le 23 février. Cette nouvelle version de l'exec.library 45.24 arrive à maturité avec quelques soucis réglés. Quasiment toutes les fonctions ont été retravaillées de façon à prendre le moins de temps processeur possible. En effet, les 68k ayant de faibles MHz, chaque cycle sauvé est très important. Cette bibliothèque fonctionne maintenant en totale osmose avec le processeur, en utilisant systématiquement tous ses points forts.

Des ajouts ont été aussi codés pour le 68040, indispensables puisque ce processeur a de gros caches L1 par rapport au 68030. Des fonctions spéciales font donc leur apparition : elles ne sont pas encore effectives lors de l'allumage de la machine.

Haage & Partner en 2002 avec la version 45.20 dans le Boing Bag 2 n'avait pas ajouté la gestion et la détection du 68060, ce qui sera corrigé dans la 45.25 [exec.library 45.24].


- IRC avec Sermonatrix

Antoine Dubourg travaille depuis le mois de février 2011 sur Sermonatrix, un nouveau client IRC pour MorphOS. Contrairement au logiciel phare actuel en la matière, AmIRC, Sermonatrix est gratuit. Les versions 0.3 à 0.5 ont été diffusées en mars, elles gèrent les encodages de caractères et ont été testées avec succès en UTF-8 [czeko.free.fr/public/Sermonatrix-0.3.lha].


- GLQuake plus rapide sur AmigaOS 4

Max Tretene a retravaillé le moteur du jeu d'action GLQuake afin de le rendre plus rapide. Un gain de 10% est attendu et les effets "Torch Flares" et "Flash Blend" ont été ajoutés [os4depot.net/share/game/fps/glquake.lha].


- AHIRecord 1.20

Avec AHIRecord de Thomas Wenzel, vous pouvez enregistrer des sons avec l'aide de périphériques compatibles AHI. Ce logiciel pour AmigaOS 3 et 4 est arrivé en version 1.20 début mars. On y trouve quelques modifications mineures depuis la dernière version [Aminet].


- Mise à jour d'Amiga Forever

Cloanto a publié une mise à jour gratuite pour son émulateur Amiga nommé Amiga Forever. Cette version 2011.1 inclus plusieurs corrections de bogues. Des mises à jour pour Amiga Forever 2009 et 2010 sont également disponibles [www.amigaforever.com/].


- Système complet Sam460ex

ACube Systems fournit depuis le 8 mars des systèmes complets à base de Sam460ex. Le boîtier est le Laguna produit par Enermax, il est plat, compact et de couleur noire. Il présente notamment quatre ports USB en façade. Le système complet propose aussi 2 Go de mémoire, un disque dur de 500 Go (Western Digital), un contrôleur SATA SiI3512 et un graveur de DVD. Prix : 929 euros HT et avec AmigaOS 4.1 [www.acube-systems.biz].


- Nouveau firmware pour Sam460ex

ACube Systems a publié successivement, les 21 mars et 15 avril 2011, deux mises à jour pour le firmware des cartes Sam460ex. La première offre les nouveautés suivantes :
  • Configuration AHB modifiée, cela offre la possibilité d'utiliser le port SATA-2 intégré à la carte mère via le sam460sata.device inclus dans AmigaOS 4.1.
  • Amélioration de la gestion de la mémoire DDR2.
  • Meilleure gestion des cartes Radeon HD4650.
  • Correction d'une anomalie dans le menu PCI-E 1x/SATA-2.
Cette mise à jour donne la possibilité d'exploiter totalement le port SATA-2 intégré, mais uniquement en mode PIO. La gestion des modes DMA sera effective dans une prochaine mise à jour.

La seconde mise à jour apporte une amélioration de la gestion des Radeon X1550, X1650 et X1950, corrige un bogue qui faisait planter le système lorsqu'une carte graphique en PCI-E x4 était utilisée conjointement avec une carte USB 3 sur le port PCI-E 1x, modifie la configuration de la mémoire DDR2 (le mode "boost" est maintenant désactivé par défaut, il faut sauver le paramètre "ddr_boost 1" dans U-Boot pour le réactiver) et retire la sortie "debug" du composant ext2fs.c.

L'installation de la première mise à jour est inutile si vous installez la seconde. La procédure peut se faire soit par TFTP soit via un CD grâce à l'image ISO fournie.

En marge du firmware, ACube a également publié la version 0.93 de Parthenope, un chargeur d'amorçage, permettant ainsi de démarrer sur différents systèmes d'exploitation [www.acube-systems.biz].


- SCANdal 1.5

SCANdal, l'interface pour les pilotes de scanner BetaScan, arrive dans sa version 1.5. Elle est proposée par Michal Zukowski pour MorphOS (les variantes AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x et AROS n'ont pas encore été mises à jour). Les nouveautés apportées sont les suivantes :
  • Correction de nombreux bogues.
  • Gestion des demi-teintes, seuil et netteté.
  • Les glissières montrent des valeurs à virgules.
  • Refonte du code de gestion des options.
  • Sauvegarde des réglages par projet.
  • Ajout préliminaire de la gestion d'ARexx.
  • Reprise intégrale de la configuration des scanners USB et SCSI.
  • Ajout de la connexion automatique depuis les réglages.
  • Ajout d'un réglage pour cacher la barre d'outil.

- Le développement de Timberwolf reprend

Thomas Frieden a donné quelques informations, fin mars, sur le développement de Timberwolf, la version AmigaOS 4 du navigateur Firefox. Firefox est à présent en version finale et les bogues observés en fin d'année dernière sur les versions bêta ont disparu. Le travail de portage peut ainsi reprendre sur AmigaOS 4. Une date de disponibilité a été avancée : le début de l'été prochain.

Après l'annonce de la Mozilla Foundation de publier une nouvelle version de Firefox 4.x tous les deux mois, la cagnotte sur amigabounty.net a été revue. En effet, le travail serait trop important de porter à chaque fois la dernière version. Donc l'objectif est maintenant de porter une "version 4.x stable", sans pour autant être la dernière en date.


- Lua pour MorphOS

Grzegorz Kraszewski travaille sur le portage du langage de programmation Lua sur MorphOS. Une version 0.4 bêta a été mise à disposition le 10 mars. Lua sera, en outre, intégré dans une prochaine version de MorphOS [downloads.morphzone.org].


- RunInUAE 4

L'émulation de programmes Amiga Classic est simplifiée dans AmigaOS 4.x avec RunInUAE. Cet outil de Christopher Handley arrive maintenant en version 4. Les changements se concentrent sur la possibilité de lancer des jeux CD32 et l'utilisation d'une résolution 640x480 pour le Workbench d'E-UAE [cshandley.co.uk/runinuae/].


- AmigaAMP

Thomas Wenzel multiplie les versions de son lecteur audio AmigaAMP. On a affaire à présent à deux branches : la 2.x et la 3.x. La version 2 (2.25), pour AmigaOS 4, PowerUP, WarpUP et 68k, offre notamment une implémentation de l'ID2 v4 et un exécutable 68000. La version 3 (3.0, 3.1 et 3.2) ne remplace pas totalement la 2.x. Elle est uniquement native AmigaOS 4/AHI et propose quelques nouvelles fonctions. Tous les décodeurs sont inclus dans l'exécutable (il n'y a plus de "moteurs externes"). Les mises à jour successives ont amélioré la navigation dans la liste de lecture via le clavier, ajouté la gestion de l'Unicode pour l'ID3 v2.3, ajouté une gestion basique de l'ID3 v2.4, ajouté la gestion du format OGG et corrigé des bogues [www.amigaamp.de].


- Sqrxz 2

Le jeu de plates-formes Sqrxz 2 (version 0.80), qui est disponible sur quasiment tous les systèmes, a été porté sur AmigaOS 4 et MorphOS par Frank Wille, et sur AROS par Yannick Erb [www.sqrxz2.de].


- EvenMore bientôt en MUI ?

EvenMore, l'afficheur de fichier texte créé par Chris Pervert, a été publié en version 0.70. Cette mise à jour dispose d'un module de préférence en MUI qui peut être utilisé à la place du module en EasyGUI [www.evenmore.co.uk].


- AAMP enfin en version native

En 2009, Edgar Schwan avait débuté le travail pour adapter les outils Web Apache, MySQL et PHP (alias "AAMP") sur AmigaOS 4. Une version s'appuyant sur AmiCygnix avait été rendue publique en mai 2010. Au 23 mars 2011 ce paquetage est à présent complètement natif AmigaOS 4 et ne requiert plus AmiCygnix [os4depot.net].


- IceFileSystem 2.3 et 2.4

Des versions 2.3 et 2.4 du système de fichiers IceFileSystem sont apparues en mars et avril 2011. Ce système de fichiers 64 bits est pour MorphOS mais l'auteur, Leif Salomonsson, prévoit tout de même une version native AmigaOS 68k dans le courant de l'année 2011. Ces mises à jour corrigent quelques bogues et apportent un outil de réparation (nommé IceDoctor, avec interface graphique), et un outil pour voir les verrous et notifications (nommé VInfo, puis IceInfo). IceFS est shareware et coûte 190 SEK, soit environ 21 euros [blubbedev.net/icefs/].


- Émulation Amiga sur AROS : ça avance

Deux cagnottes concernant l'émulation Amiga Classic sur AROS ont été complétées fin mars 2011. Il s'agit du remplacement de la ROM Kickstart (phase II), mené à bien par Toni Wilen, et l'intégration d'UAE (basique/initiale) (via le programme Janus-UAE 1.0), menée à bien par Oliver Brunner. D'ailleurs, sur le site JanuS-UAE, il y a un tutoriel en anglais sur l'installation d'AmigaOS 3.x sous AROS.


- Informations sur le futur d'OpenGL sur AmigaOS 4

Hans-Joerg Frieden travaille depuis un certain temps sur OpenGL pour AmigaOS 4. Les progrès ont cependant été lents jusque-là et il en a profité pour faire le point sur le blog d'Hyperion. Le but est de fournir un OpenGL complet (contrairement à MiniGL) pour les applications et le système, via une interface de pilotes, opengl.library, ayant le maximum de flexibilité (pas exclusivement basée sur Gallium3D, bien que ce dernier soit une pièce fondamentale). Hans-Joerg Frieden veut également pouvoir utiliser les Shaders et les fonctions Transform/Clipping/Lighting. Les pilotes géreront l'OpenGL 2.1 notamment le GLSL (OpenGL Shaders Language), et pourront être mis à jour indépendamment des applications ou de l'opengl.library. La gestion du multiprocesseur et de multiples fils d'exécution ("multithreading") sera également de la partie.


- AmiDARK Engine 0.4

Frédéric Cordier a fait le point, le 6 avril 2011, sur AmiDARK Engine, son moteur de création de jeux vidéo.

Une nouvelle version "alpha" de l'AmiDARK Engine a été mise en ligne sur www.os4depot.net. Les principales améliorations concernent l'ajout de commandes pour l'utilisation de sprites. Pour l'instant, aucune optimisation n'a été faite mais il espère pouvoir optimiser le rendu des sprites pour une future version du moteur de création de jeux. Le moteur de création de jeux AmiDARK Engine compte maintenant plus de 450 commandes et fonctions utilisateur [www.amidark-engine.com].


- Xpedio chez Amiga Inc.

Amiga Inc. propose à la vente sur son site, depuis le 5 avril, des produits de son partenaire chinois IContain. Il s'agit de tablettes Xpedio 7 MT (écran 7", processeur Nvidia Tegra T20 à 1 GHz, 512 Mo de mémoire, périphérique de stockage de 16 Go, prix de 299 $) et Xpedio 10 MT (écran 10", processeur Samsung PV210 (Cortex A8) à 1 GHz, 512 Mo de mémoire, périphérique de stockage de 16 Go, prix de 449 $). Le 20 avril, une troisième tablette a été ajoutée, le Xpedio 8 (écran 8", processeur iMX515 ARM Cortex A8 à 800 MHz, 512 Mo de mémoire, périphérique de stockage de 16 Go, prix de 199 $). Les trois machines fonctionnent sous Android 2.2 et sont annoncées comme compatibles avec le futur Android 3.0. Il y a aucune trace d'un AmigaAnywhere 2 et encore moins d'un AmigaOS ou UAE : Amiga Inc. vend ainsi des appareils qu'il n'a pas produit lui-même et qui ne disposent d'aucun de ses systèmes. En outre, un lot complet de logiciels y sera préinstallé. IContain fournira gratuitement iCNet, son logiciel permettant de contrôler sa tablette en cas de vol ou perte : localisation, suppression des données et extinction de l'appareil à distance).

Sans doute afin de promouvoir ses produits, Amiga Inc. a lancé une campagne de dons contre le cancer (pour la société "American Cancer Society") qui s'étale du 20 avril au 13 mai 2011. Amiga Inc. donnera 25 $ pour chaque Xpedio 7 MT et 10 MT vendus et 10 $ pour chaque Xpedio 8 vendus. Selon l'annonce, 30% de l'équipe d'Amiga Inc., ou de la famille proche d'un membre de l'équipe, a été touché par un cancer. Cela a eu comme conséquence la perte de trois vies ces trois dernières années, dont notamment le CEO et président du conseil d'administration (NDLR : Pentti Kouri) [www.amiga.com/shop/].


- Des musiques immortelles

Le double CD audio Immortal 4 est en vente chez son éditeur Maz Sound. Il s'agit du quatrième opus de la série, toujours produit par Jan Zottmann. Il contient quelque 35 musiques de jeux Amiga (sur 158 minutes) qui ont été réarangées, la plupart du temps, par leur créateur originel. Certains morceaux ont été enregistrés en direct comme celui de Leisure Suit Larry, Cannon Fodder et Wing Commander. Prix : 24,95 euros [www.maz-sound.com/Immortal].


- Hollywood goes Tux

Airsoft Softwair a apporté aux amigaïstes, en tant que cadeau de Pâques, la version 4.8 d'Hollywood. Cette mise à jour de cet outil de développement multimédia contient principalement des corrections de bogues ainsi qu'une nouvelle fonction demandée par de nombreuses personnes : Hollywood est maintenant en mesure de compiler des exécutables pour les systèmes Linux. Hollywood peut donc créer des programmes pour neuf plates-formes différentes : AmigaOS 3, AmigaOS 4, WarpOS, MorphOS, AROS, Windows, Mac OS X (Intel), Mac OS X (PowerPC) et Linux (Intel). Hollywood est disponible sur CD et en version téléchargeable. Prix : 89 euros, ou 29 à 59 euros pour une mise à jour [www.airsoftsoftwair.de/en/news.html].


- NetSurf 2.7

Le navigateur NetSurf, originellement conçu pour RiscOS, est passé en version 2.7. Une version pour AmigaOS 4 a été portée par Chris Young à la mi-avril. Cette version comprend beaucoup de corrections de bogues, une optimisation de Cairo, une amélioration de la stabilité, un meilleur presse-papiers, une gestion en standard du format WebP, un gestionnaire pour l'historique, les cookies et les favoris, une amélioration du CSS2 et CSS3, etc. La principale lacune est qu'il ne gère pas encore le JavaScript [www.netsurf-browser.org/downloads/amiga].


- MagicalInk 1.0 bêta

La version 1.0 bêta de MagicalInk, logiciel de dessin vectoriel, a été publiée à la mi-avril. Ce logiciel est l'oeuvre de Carsten Siegner et est compatible MorphOS 2.x. Il gère notamment les formats Word 95 (grâce à l'outil Antiword), SVG et OpenOfficeDraw. Cette version porte bien son nom de "bêta" car il est pour l'instant peu stable et peu optimisé, mais il semble prometteur [aminet.net/gfx/edit/MagicalInk.lha].


- PFS 3 passe en Open Source

Le système de fichiers PFS 3, conçu par Michiel Pelt, est dorénavant gratuit et Open Source. L'auteur a mis à disposition, en avril, le code source de la v5.1, ainsi que le programme complet en version 5.3. De nouvelles versions de ce système de fichiers, prétendu être le plus rapide sur Amiga 68k, sont possibles. D'ailleurs, Harry Sintonen, membre de l'équipe MorphOS, est en train de le porter sur ce système. Son but est de l'inclure dans une future version de MorphOS. Il a posté un message sur l'état d'avancement de ce portage : il a pour l'instant remplacé toutes les parties écrites en assembleur avec du code en C, corrigé de petits bogues, porté le système de fichiers et les outils sur MorphOS, supprimé toutes les données statiques afin qu'il soit possible de l'inclure dans la boot.img de MorphOS. La limite de taille des partitions (110 Go) est un problème que Harry Sintonen va tenter de résoudre. La création d'une interface MUI pour PFSDoctor (l'outil de réparation de ce système de fichiers) est également un possible objectif [code source et version complète v5.3].


- Faute interdite sur MorphOS

Antoine Dubourg a publié la spellchecker.library, une bibliothèque native MorphOS, qui permet aux logiciels qui l'utilisent d'effectuer une correction orthographique. Les algorithmes "double metaphone" et "Distance de Levenshtein" sont utilisés. Il semble qu'une prochaine version d'OWB pour MorphOS puisse en faire usage [czeko.free.fr/public/spellchecker-1.0.lha].


- Dreamcastmiga

Une nouvelle version de l'émulateur UAE pour Dreamcast a été publiée début avril. UAE4All, en version RC3, permet une amélioration de la vitesse de 30% et un meilleur rendu audio et vidéo. Les sauvegardes d'état sont également gérées tout comme les cartes SD pour Dreamcast [chui.dcemu.co.uk/uae4all.html].


- ScummVM ECS

Après les versions 68k/AGA, 68k/RTG, AmigaOS 4 et MorphOS en fin d'année dernière, une version compilée pour Amiga 68k/ECS de l'interpréteur de jeux ScummVM 1.2.1 a fait son apparition [Aminet].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2011] / [Période suivante : 05/06 2011]