Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2011
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2011)


- Sam460ex dans les rayons

La société italienne ACube Systems a annoncé le 27 janvier 2011 que sa carte mère Sam460ex était disponible. C'est une carte mère à base de système sur puce 460ex de chez AMCC cadencé à 1,15 GHz. Il s'agit de la troisième carte mère fabriquée par ACube, après les Sam440ep et Sam440ep-Flex. Et comme ces dernières, le marché visé est celui de l'embarqué et celui d'AmigaOS. D'ailleurs, la carte est disponible avec AmigaOS 4.1 Update 2 qui comprend quelques pilotes spécifiques pour la Sam460ex. Les développeurs mentionnent malgré tout que le système reste en version bêta pour cette machine. Il n'y a, par exemple, aucun pilote audio et le pilote SATA 2 est expérimental. Il est donc conseillé d'utiliser pour le moment une carte SATA sur port PCI (puce Silicon Image 3512). Le prix, quant à lui, est de 749 euros HT, soit un peu plus de 1000 euros TTC pour une configuration complète. Voici un rappel de ses caractéristiques :
  • Facteur de forme FlexATX (21,6x17 cm).
  • Circuit imprimé (PCB) sur huit couches.
  • Système sur puce (System On Chip) 460ex d'AMCC à 1150 MHz.
  • Bus système à 230 MHz.
  • Jusqu'à 2 Go de mémoire DDR2 (barrettes SODIMM 200 broches pouvant tourner jusqu'à 800 MHz).
  • Puce audio/vidéo (Multimedia On Chip) Silicon Motion SM502 avec 64 Mo de mémoire.
  • Puce audio 5.1 Realtek ALC655.
  • Un port PCI Express 4x (connecteur mécanique 16x).
  • Un port PCI Express 1x.
  • Un port PCI 32 bits, 66/33 MHz, 3,3 V.
  • Un port SATA 2.
  • Six ports USB 2.0 EHCI/OHCI + un port USB 1.1.
  • Deux ports Ethernet 10/100/1000.
  • FPGA Lattice XP2 avec connecteur d'extension entrées/sorties 80 broches (optionnel).
  • Module UMTS/GSM (optionnel, nécessite une carte additionnelle).
  • Mémoire Flash NAND de 512 Mo (optionnelle).
  • Lecteur de cartes SD intégré.
  • Horloge RTC.
  • Port série 8 fils.
  • Bus I2C et SPI/I2C.
  • Refroidissement passif.
  • Firmware U-Boot.
Un pilote Radeon HD permet de gérer les cartes graphiques à base de R500 (avec gestion du mode composition : Radeon X1550, X1650, X1950...), R600 (Radeon HD 2400, HD 3450, HD 3650...) et R700 (Radeon HD 4350, HD 4650).


- IContain annonce des TV avec logo Amiga

Todd Kleperis, le président de la société chinoise IContain, a contacté l'équipe d'Aminet le 22 février 2011 afin de "discuter de sa librairie de titres Amiga" et demander une aide "pour savoir comment travailler avec les utilisateurs d'Amiga". Le but d'IContain est de "faire revivre la ligne de produits électroniques Amiga".

Cette société propose sur son site des smartphones Android, des tablettes Android, des téléviseurs classiques et téléviseurs 3D, des PC, tous estampillés Amiga (logo sans doute ajouté via un logiciel de retouche). Par exemple, les smartphones se nomment Amiga Sermo et les tablettes sont baptisées Amiga Xpedio. Icontain n'est cependant pas un fabricant informatique, c'est une société spécialisée dans le matériel en location-vente (Rent-to-own) et aucun de ses produits n'est achetable pour le moment. Selon Todd Kleperis, comme l'Amiga était considéré comme une marque d'innovation par le passé, et que des marques comme Sony et Lenovo n'étaient pas intéressées, il s'est tourné vers Amiga pour donner une marque à ses produits.

Le président d'Amiga Inc., Bill McEwen, a commenté la nouvelle ainsi : "Amiga a continué de travailler afin d'apporter de nouveaux produits par le biais de nouveaux partenaires. Nous sommes donc heureux de travailler avec IContain, apportant ainsi de nouvelles solutions matérielles et logicielles qui profiteront à tout le monde." Ce commentaire fait partie du communiqué de presse officiel d'IContain mais celui-ci a été effacé peu de temps après sa mise en ligne. Après Commodore USA fin août 2010, c'est donc au tour de IContain d'obtenir une licence Amiga. C'est actuellement la source principale de revenus d'Amiga Inc. et la société ne cache d'ailleurs pas cette nouvelle opportunité sur son site Web avec une page consacrée à la vente de licences pour divers produits.


- Affaires résolues entre Cloanto et Amiga Inc.

Amiga Inc. avait déposé plainte contre la société italienne Cloanto à propos de l'utilisation des noms "Amiga Forever" (depuis 2006) et "Workbench" (depuis 2007). Cette énième bataille juridique intra-Amiga s'est résolue le 27 février 2011 par le retirement de la plainte d'Amiga Inc. Ces deux marques déposées appartiennent donc à Cloanto. Les deux parties ont trouvés un accord, dont les détails ne sont pas connus pour le moment, mais cela pourrait avoir un impact sur Commodore USA qui projette d'utiliser le nom "Workbench" pour son système d'exploitation. Les documents officialisant l'accord bipartite se trouvent ici pour "Workbench" et là pour "Amiga Forever". Petite anecdote, on apprend dans les documents relatifs à ce procès qu'Amiga Inc. utilise commercialement le nom "Workbench" depuis le 17 mars 1985.


- Nouveau prototype de NatAmi

Après les prototypes 030 et LX, voici une nouvelle version de la carte du NatAmi, ordinateur qui se veut le successeur des Amiga Classic 68k. Il s'agit d'une carte de développement, nommée NatAmi 64 MX, qui devrait être proche de la version commercialisée. Elle présente les caractéristiques suivantes :
  • FPGA Altera Cyclone IV contenant notamment le jeu de composants SuperAGA et le processeur N68050.
  • Mémoire Flash pour le Kickstart.
  • Port série (9 broches)
  • Port parallèle.
  • Deux ports manette Amiga.
  • Ports clavier et souris PS/2 (compatible avec les claviers Amiga).
  • Port lecteur de disquette (compatible Amiga et PC).
  • Sortie vidéo 31 kHz (DVI-I).
  • Entrée/sortie vidéo 15 kHz (RGB).
  • Entrée et sortie audio stéréo Cinch/RCA.
  • Deux ports SyncZorro (ports d'extension pour, par exemple, un processeur).
  • Deux ports IDE 3.5" (dont un pour Compact Flash).
  • Un port PCI, extensible à trois ports via un PCI en équerre.
  • Ports Ethernet Realtek RTL8110 Gigabit.
  • Ports USB 2.0 (contrôleur NEC).
  • 512 Mo de mémoire DDR2.
  • Taille de 170x140 mm, trous de visserie compatibles ATX/mini-ITX.
  • LED Amiga.
Plus d'information et de photos sont disponibles sur www.natami.net/hardware.htm.


- MorphOS officieusement sur une nouvelle machine

L'équipe de développement de MorphOS n'avait mentionné que le modèle d'eMac "USB 2.0" comme étant compatible avec MorphOS. Or, un utilisateur sur le forum de MorphZone a réussi à lancer (et utiliser) MorphOS 2.7 sur un eMac "2005" à 1,42 GHz. Une capture d'écran est même disponible. C'est possible que d'autres modèles soient finalement également compatibles : il faut juste essayer. Pour le moment, la page officielle sur la gestion matérielle de MorphOS n'a pas été modifiée. Cela devrait changer lors de l'arrivée de la prochaine version du système.


- Pilote Wi-Fi avec cryptage pour AmigaOS 4.x

Neil Cafferkey a concocté une nouvelle version de son pilote Prism2 pour Wi-Fi. Celle-ci, disponible depuis le début janvier, gère le cryptage WPA, chose qui manquait jusque-là. Prism2 gère le cryptage WPA (TKIP) et WPA2 (CCMP/AES). Autre nouveauté, ce pilote est maintenant commercial et vaut 15 euros. Pour le moment, seule une version pour AmigaOS 4 est disponible. Il faut contacter l'auteur pour recevoir sa clé.


- L'AmigaOne X1000 prévu à 2 GHz

Alors que les précédentes annonces de l'AmigaOne X1000 tablaient sur un processeur cadencé à 1,8 GHz, A-EON Technology a revu à la hausse cette fréquence. On peut lire depuis début janvier que cet ordinateur sera proposé avec un PA6T-1682M à 2 GHz [www.a-eon.com/x1000.html].


- Doom sur Indivision ECS

Le désentrelaceur Indivision ECS d'Individual Computers peut faire des miracles. Non seulement, il joue son rôle classique de désentrelaceur/doubleur de fréquence, mais en plus il accélère l'affichage. Preuve en est une nouvelle version d'ADoom le moteur graphique de Doom pour Amiga. A présent, ce jeu d'action 3D est jouable en mode chunky 256 couleurs sur tous les Amiga, même ECS, grâce à l'Indivision ECS.


- Compatibilité Gallium3D pour MiniGL

Les développeurs d'AmigaOS 4 avaient annoncé, l'an dernier, vouloir changer de système pour gérer la 3D. Celui-ci devrait être Gallium3D, déjà très utilisé sur Linux. Certains utilisateurs se posaient la question de savoir si les anciens programmes, écrits pour utiliser MiniGL, continueront à fonctionner. La réponse est oui, du moins en théorie : une bibliothèque minigl.library sera créée afin de rediriger tous les appels MiniGL vers Gallium3D. La logithèque actuelle (comme les jeux Freespace 2, Heretic 2...) tourneront toujours, et peut-être même à une meilleure vitesse.


- Perspectives de Commodore USA

On sait enfin ce qui se cache derrière le "nouveau" système d'exploitation, Workbench 5, dont Commodore USA parle depuis quelques mois. Leo Nigro, le directeur technique de la société, a affirmé sur Amiga.org que le Workbench 5 sera basé sur Gnome, l'un des bureaux favoris sur Linux. Ce choix a été motivé parce que ce dernier est "similaire dans plusieurs aspects à l'Amiga d'origine". Leo Nigro a aussi mentionné que Commodore USA voulait choisir, au début, la distribution Linux Ubuntu, mais qu'ils ont vraisemblablement changé d'avis entre-temps pour proposer leur propre distribution. Cela ne remet cependant pas en cause que Linux est bel et bien derrière ce Workbench 5. Il est également possible que le nom "Workbench 5" soit changé d'ici son lancement. On parle de "Commodore OS".

En outre, un programme de bêta-test est prévu quand la plate-forme se sera matérialisée, et Commodore USA prévoit l'ouverture d'une boutique en ligne (genre "AppStore") pour la fin de l'année 2011. Celle-ci devrait inclure des programmes compatibles avec Wine (l'émulateur Windows pour Linux), des applications Flash et Java, et sera ouverte à toutes les distributions Linux. Enfin, Commodore USA prévoit de parainer des démo-parties à l'avenir.

Quant aux machines, des modèles d'entrée de gamme "C64cx" et "Amiga 500x" seront annoncés quand les modèles Amiga "desktop" (Amiga 1000x, 2000x et 3000x) seront disponibles. Et à propos du "x" dans le nom des Amiga, c'est un suffixe pour les différencier des Amiga d'origine mais il est possible, toujours d'après le directeur technique de la société, qu'il ne figure pas sur les machines. L'agenda de Commodore USA peut ainsi se résumer à : C64x (réplique x86 du C64, le prototype existe), puis VIC compact, puis Amiga de bureau, le tout avec un système d'exploitation de plus en plus mature. Leo Nigro assure enfin que d'ici Noël 2011, les craintes envers Commodore USA (craintes de vaporware, fausses annonces, etc.) seront dissipées.


- SHOUTcast non fonctionnel sur ANR

Les utilisateurs de SHOUTcast sur AmiNetRadio furent déçus de voir que cette fonction ne marchait plus (pour des raisons de droits il semble). Il restait donc deux solutions : soit trouver un nouveau proxy soit se résigner à (ré)écouter vos morceaux favoris de Daniel Guichard avec votre tourne-disque. Heureusement, la première solution a été trouvée. Il faut donc maintenant entrer l'adresse http://207.200.98.1 dans les préférences du logiciel, au niveau de Shoutsearch.


- Julian Assange "s'entraînait" sur Amiga 500

Julian Assange, le controversé fondateur de Wikileaks, est dans une situation judiciaire délicate depuis quelques mois. Depuis son enfance, il bidouille, voire pirate sur ordinateur. Dans un article du Sunday Times, on apprend qu'il avait été pris par la police la main dans le sac, à Melbourne, en octobre 1991, en train de s'adonner à des actes de piraterie. Il réalisait ses méfaits sur un Amiga 500 et avaient une douzaine de disquettes remplis de codes d'accès de sites Web.


- BetterWB

Une nouvelle distribution à base d'AmigaOS 68k a été lancée le 8 février 2011. Son nom est BetterWB et est disponible sur lilliput.amiga-projects.net/BetterWB.htm. Contrairement à ses concurrents AIAB, Amikit, AmigaSYS et ClassicWB, il se veut être simplement une amélioration d'AmigaOS 3.1, compatible avec les petites configurations. Il nécessite donc la disquette d'installation d'AmigaOS 3.1, le Kickstart 3.1 et ne pèse que 7 Mo. En voici quelques caractéristiques :
  • Nouveaux datatypes améliorés pour le GIF, JPEG, BMP, PNG, PCX, ILBM, TGA, TIFF, Wav et CDXL. Le picture.datatype est plus rapide.
  • Logiciel de sauvegarde (ABackup), outil pour monter les partitions (SCSIMounter), pour tracer les événements DOS (SnoopDOS) et copier les disquettes (SuperDuper).
  • Réintégration de Say, l'utilitaire de synthèse vocale.
  • Nouvelles commodités (GrabIFF, WBGauge, SwazInfo, AssignWedge, SmartWin, IconAppearer, AltTab et UnixDirs3).
  • 66 nouveaux pilotes d'imprimantes.
  • Trois nouveaux modes d'écran (HD720, HighGFX and SuperPlus).
  • Un lot de manuels.
  • Des commandes (Info, Installer, LoadMonDrvs, Reboot, SetPatch et WBRun) et les préférences "WBPattern" et pour le port série ont été mises à jour.
  • Intégration de XPKMaster, la bibliothèque de compression.
  • Gestion des cartes parallèles Hypercom et IOblix.
  • Ajout d'un outil pour rechercher des fichiers, d'un nouvel éditeur de texte, d'une calculatrice.
  • HDInsTools remplace HDToolBox. Présence de FFS 44.5 pour gérer des disques de plus de 4 Go.
  • Quelques correctifs comme MinStack (accroît la pile par défaut pour les programmes n'ayant que 8 ko de pile) et PatchRam (correction du bogue des "100% de remplissage" dans le ram-handler).

- Correctif pour Sam440ep

ACube Systems a déposé sur OS4depot.net la version 1.2 d'un correctif améliorant les performances des Sam440ep et Sam440ep-Flex. Grâce à lui, une amélioration de la lecture et de l'écriture du bus mémoire des Radeon sur port PCI (et de la puce Radeon M9 intégrée aux Sam440ep) est avérée. L'outil doit s'installer dans la WBStartup.


- Digibooster 3 se montre

Grzegorz Kraszewski a rendu public une version bêta de DigiBooster 3. Cette nouvelle version du tracker est en développement depuis 2007. Cette version limitée a pour but d'être testée par le plus grand nombre afin de remonter les éventuels bogues à l'auteur. Des versions pour AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS sont téléchargeables sur le site officiel. DigiBooster 3 est compatible avec le format de module de la version 2.xx et propose une interface entièrement retaillable/modifiable en MUI. Rappelons que DigiBooster 3 sera publié par APC&TCP.


- Alien Breed 3D II s'accélère

Le jeu d'action 3D Alien Breed 3D II, édité par Team 17 en 1996, était particulièrement lent sur les machines de l'époque, même en 68060. Seul le fait de le lancer en émulation (sur WinUAE avec un "gros" PC) ou bien avec le Turbo Patch d'Aki Laukkanen (sur Amiga NG) permettait d'atteindre les 50 images par seconde. Mais grâce à un correctif conçu par Philippe Muhlheim, en février 2011, ce jeu peut être enfin jouable de manière correcte sur Amiga Classic. On parle de 12 images par seconde sur un 68060, ce qui est peu comparé aux autres solutions, mais qui rend les choses quand même plus attractives. Ce correctif est sous forme d'un fichier esclave pour WHDLoad. La nouvelle archive comprend l'exécutable du jeu, qui a été recompilé dans le but d'utiliser en priorité la mémoire rapide plutôt que la mémoire graphique, et un nouveau moteur C2P y est utilisé. De plus, en activant dans les types d'outils l'option (CUSTOM1=1), vous aurez droit à un mode de triche vous donnant de l'énergie et des munitions illimitées et la possibilité de passer au niveau suivant avec la touche F9 [nouveau fichier esclave et script d'installation].


- Les tumultueuses aventures de DOpus Magellan sur Amiga

Le bureau et gestionnaire de fichiers Directory Opus Magellan, le meilleur de son genre sur Amiga, s'est arrêté à la version 5.8x sur Amiga il y a déjà plus de dix ans. En 2002, Hyperion avait conclu un accord pour que ce dernier puisse être développé sur AmigaOS 4. Mais deux ans plus tard, devant le fait que rien n'était développé, Greg Perry rompit l'accord et chercha à vendre le code source de son logiciel à quelqu'un d'autre. Et c'est le revendeur suédois qui se montra intéressé, en matérialisant une annonce le 20 octobre 2004. Mais près de sept ans plus tard, aucune trace de ce nouveau DOpus Magellan n'est en vue. Une entrevue publiée sur le site de System Log le 17 février 2011 revient sur ces tumultueuses aventures :
  • Greg Perry considère Hyperion comme malhonnête et indigne de confiance. La société ne lui a jamais rien payé. L'achat de DOpus Magellan ne serait en fait qu'une tactique pour renforcer son image et interdire l'accès de DOpus à ses concurrents.
  • La licence octroyée à Guru Meditation fut signée dans le but de développer le logiciel, dans un délai de trois ans (donc jusqu'en 2007). Mais malgré le travail de Guru Meditation, rien n'a été réalisé et la licence est revenue à GPSoftware.
  • La situation actuelle est donc que DOpus n'est plus développé par quiconque. GPSoftware a cependant quelques contacts pour poursuivre le développement mais aucun accord n'a été signé.
  • La licence pour la version Amiga de ce logiciel reste disponible contre un "petit montant d'argent" et "quelques redevances sur les ventes".
  • Mettre DOpus Magellan en Open Source pose des problèmes de droits. GPSoftware n'est cependant pas contre mais seulement si une personne/société achète une licence.

- Lha pas à jour

La commande Lha, standard de facto de compression dans le monde Amiga, présente un bogue depuis le 1er janvier 2011. En fait, lorsqu'une archive est générée, elle est datée de 1980. Une commande corrigée a rapidement été mise à disposition pour MorphOS, AmigaOS 68k et AmigaOS 4.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • FB Cracktro 2011, cacktro OCS par Ozone, Titan et Fairlight.
  • Retrodemo, démo AGA par Mistic JOE.
  • Software Make The Dance Foam Oil, démo AGA par Ephidrena, Kvasigen et RNO.
  • Norwegian Kindness, démo AGA par Spaceballs.
  • Cracktro, cracktro OCS par Ozone.
  • Ämpäri3, démo OCS par Dekadence.
  • Megamusicdisk, musicdisk OCS par Zymosis.

- SimpleMail 0.37

Le gestionnaire de courriers électroniques SimpleMail 0.37 est apparue le 20 février. Elle dispose pour le moment de versions AmigaOS 3 et 4 et AROS. Elle corrige notamment quelques bogues (un "hit" dans la fenêtre des répertoires, et un plantage potentiel quand on quitte le programme alors qu'une fenêtre de message est ouverte) et accélère la réception des messages issus d'un énorme répertoire IMAP [sourceforge.net/projects/simplemail/files/simplemail/simplemail-0.37/].


- Musiques pour Tracker Hero

Le jeu musical Tracker Hero, pour Amiga AGA, se voit greffer d'un second lot de musiques. Vous pourrez à présent imiter votre guitariste favori sur les airs d'Agony (intro), DNA Dream, 12th warrior, Ballada, Lepel Theme, Lotus 2, Nagual Dance 2, Arte Sanity, Swich Back 1, The Song, Zool 2 et Nice Day In 89 [Aminet].


- Audio Evolution 4.0.22

La version native MorphOS d'Audio Evolution, logiciel d'enregistrement audio et d'édition multipiste de Davy Wentzler, a une petite mise à jour depuis le 3 janvier 2011. Cette version 4.0.22 retire un état de débogage lors de l'ouverture d'une fenêtre de menu, et ajoute l'ouverture du manuel en PDF via le menu d'aide en ligne [www.audio-evolution.com].


- Giana est arrivée

La suite officieuse du jeu Giana Sisters, appelée Giana's Return, passe en version 1.0. Celle-ci est disponible pour un grand nombre de plates-formes, dont l'Amiga sous ses variantes AmigaOS 4, MorphOS et AROS. Les changements sont mineurs par rapport à la version 0.99 : quelques modifications cosmétiques, quatre nouveaux méchants, modification du mode triche, deux tableaux du dernier monde sont plus faciles, ajout de menu de configuration pour le son, la musique, la manette et le clavier, etc. [www.gianas-return.de/].


- Guide de programmation MUI

Grzegorz Kraszewski a entamé la rédaction d'un guide visant à expliquer la programmation avec MUI 4.0. Plusieurs thèmes sont abordés notamment le "subclassing" ajouté récemment [library.morphzone.org/Magic_User_Interface_Programming].


- MiniGL 2.5

MiniGL, le système 3D pour AmigaOS 4, a été mis à jour début janvier par Hans de Ruiter en version 2.5. Celle-ci corrige quelques bogues graphiques introduits dans la version précédente. Le bogue causant le gel de LodePaint a aussi été éliminé [minigl.lha].


- Le plein d'icônes

Martin Merz a compilé en une seule archive toutes les icônes qu'il a dessinées au cours de ces deux dernières années. Il propose également une nouvelle version d'AISS (v4.11 - système d'harmonisation des barres d'icônes), de PushDock (v4.0 - un nouveau dock) et de nouvelles icônes pour AmiCygnix [www.masonicons.de].


- Première version alpha de Qt

Alfkil Thorbjorn Wennemark a publié le 11 janvier 2011, la première version alpha de Qt 4.7 pour AmigaOS 4. Rappelons que Qt est est un cadre d'applications orienté objet et développé en C++ par Qt Development Frameworks, filiale de Nokia. Comme le dit la doc, cette version est susceptible de planter souvent et il manque un grand nombre de fonctionnalités (presse-papiers, glisser & déposer, brosses de gradient, images indexées, etc.). Une deuxième version (0.2) a été rendue publique le 24 janvier, promettant une légère amélioration de la stabilité. Une cagnotte a été mis en place peu de temps après : elle a pour but de finaliser le portage et le rendre plus complet [os4depot.net].


- Super Street Fighter II rénové

Patrick Nevian a retravaillé les fonds d'écran du jeu Super Street Fighter II. La tentative est louable tant les graphismes de ce jeu étaient mauvais. Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur. Vous pouvez vous en faire une idée en téléchargeant le correctif sur www.amiworx.de/ssf2dx.html.


- AROS sur Amiga Classic : le travail se poursuit

Jason McMullan continue sa tâche visant à adapter le système d'exploitation AROS sur Amiga Classic. Le 11 janvier, il a publié une photographie montrant AROS sur un A1200, en PAL, avec une carte ACA1230/56. Il n'y a pas encore de bureau (Wanderer) mais des applications Intuition peuvent être lancées, comme par exemple HDInstTools [www.evillabs.net/wiki/index.php/AROS_m68k-amiga#Jan_11.2C_2011].


- Nouvelle direction chez Amiga Power

Amiga Power, le magazine édité par l'association AFLE, a changé de direction. En effet, son rédacteur en chef Alex Dillenseger a communiqué en début d'année afin d'indiquer qu'il se retirait de son poste. Deux semaines plus tard, une nouvelle direction a été trouvée afin de continuer l'aventure. C'est donc Benoît Wiblé qui prendra en charge le rôle de rédacteur en chef et la mise en page étant assurée par Scriptjester. Le numéro 47 du magazine, en attente depuis des mois, devrait donc prochainement être publié.


- MUIBuilder construit encore

MUIBuilder est une interface graphique permettant de construire (plus facilement) des interfaces en MUI. Son code source avait été libéré et on peut profiter, depuis le 16 janvier, d'une nouvelle version 2.3 compilée pour AmigaOS 3, MorphOS et AROS.


- Liste des réadaptations de jeux Amiga

Un utilisateur Amiga, nommé Dreamkatcha, a construit une base de données recensant toutes les informations à propos des réadaptations de jeux Amiga (officielles ou non) parues sur divers supports comme les consoles, le PC ou en Flash. La barre des 1000 entrées a été franchie en octobre 2010, avec l'apparition de XGloom, la réadaptation OpenGL de Gloom Deluxe [tinyurl.com/dreamkatcha-database].


- Ça fuse

Chris Young a porté l'émulateur ZX Sinclair FUSE sur AmigaOS 4. Cet émulateur gère plusieurs modèles, y compris le 128, avec une bonne émulation du son et du graphisme. Les fichiers Z80, SNA, SZX, TAP et TZX sont gérés [aminet.net/package/misc/emu/fuse].


- Pilote SCSI pour BlizzardPPC sur NetBSD

Radoslaw Kujawa a écrit un pilote pour NetBSD qui permet à ce système d'exploitation de gérer la puce 53c710 des cartes BlizzardPPC 603e+ [www.de.netbsd.org/ports/amiga/].


- Mise à jour de la liste des jeux Amiga

La liste des jeux Amiga maintenue par David Brunet depuis avril 1991 a été mise à jour en ce début d'année 2011 avec sa 40e édition. Le total atteint ainsi 11476 entrées réparties comme suit : 10410 jeux, 898 extensions ou disques de données, 129 éditeurs de jeux ou de niveaux et 39 interpréteurs. Cette édition a vu apparaître les jeux tournant sur processeur ColdFire (colonne "ColdF") et AROS PowerPC (colonne "AROS-PPC"), bien qu'il n'y en ait qu'un dans chacune de ces nouvelles catégories. En outre, la colonne "Language" montre maintenant également les jeux créés avec Python et PyGame. Toute la liste, son historique et ses statistiques sont disponibles sur obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php.


- Poster sur YouTube, c'est possible

Carsten Siegner a conçu un outil permettant d'envoyer des vidéos sur le site YouTube. Cet outil, natif MorphOS, s'appelle GoogleTool et nécessite un compte Google pour être utilisé [www.osnanet.de/carstensiegner/GoogleTool.lha].


- Broadway 0.0.2R11

Pascal Parara a mis à jour Broadway, sa distribution logicielle pour AROS. Elle nécessite 1 Go de mémoire virtuelle et 2 Go d'espace libre sur le disque dur. Broadway 0.0.2R11 ajoute quelques logiciels à la liste comme les émulateurs MAME et Stella, ou les outils ZuluWget (récupération de fichiers sur Internet) et WeatherForecast (météo). Les fichiers système, eux, ont été mis à jour avec AROS datant du 14 janvier 2011. Enfin, le centre multimédia AMC a été ajouté en version 1.22 et il gère enfin ARexx [www.aros-broadway.de/].


- Hollywood Designer 3

Après trois ans de développement, une nouvelle version de Hollywood Designer est apparue le 23 janvier 2011. Pour rappel, il s'agit d'une interface graphique pour le langage Hollywood créé par Airsoft Softwair. Et grâce à Hollywood, les applications conçues avec Hollywood Designer peuvent être exécutées sur diverses plates-formes comme MorphOS, AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS (x86), WarpOS, Mac OS X (PowerPC), Mac OS X (x86) et Windows (x86). Voici une sélection des nombreuses nouveautés de cette version 3.0 :
  • Synchronisation à la milliseconde.
  • Ajout des événements d'action.
  • Un nombre illimité d'actions et d'animations pouvant être lancées simultanément.
  • Ajout de prévisualisation du projet sous forme de miniatures.
  • Gestion des touches de clavier durant les présentations.
  • Toutes les polices peuvent être liées à l'exécutable (plus de crainte de polices manquantes).
  • Les objets textuels peuvent eux aussi être tournés et déformés.
  • Gestion d'une couche de transparence et de teinte.
  • Le pointeur de la souris peut changer durant les présentations.
  • Gestion de nouvelles fonctions de MUI 4.0 (seulement pour MorphOS).
  • 50 nouveaux effets de transition.
  • Gestion de l'UTF-8 pour tous les objets textuels.
  • Etc.
Hollywood Designer 3.0 est disponible sur un CD qui contient toutes les versions selon les plates-formes. Il nécessite Hollywood 4.7. Prix : 69 euros ou bien 49 euros si mise à jour [www.airsoftsoftwair.de/].


- MESA 3D 7.10

Krzysztof Smiechowicz a porté la dernière version en date de la bibliothèque graphique MESA 3D sur AROS. Les fichiers suivants sont concernés : DEVS:Drivers/gallium.hidd, DEVS:Drivers/softpipe.hidd, DEVS:Drivers/nouveua.hidd, LIBS:mesa.library, LIBS:egl.library, LIBS:vega.library, LIBS:glu.library et LIBS:gallium.library [aros-exec.org].


- SCANdal 1.5

Michal Zukowski améliore peu à peu SCANdal, son application pour numériser des documents. Si l'interface semble relativement mature, le gros point à rénover concerne les pilotes. De ce côté, un pilote en version bêta pour les scanners de marque Lexmark a été ajouté (avec encore des limitations), alors que les pilotes pour scanners Epson et Mustek ont subi une petite mise à jour [SCANdal 1.5, pilote Epson, Mustek et Lexmark].


- Sabrina Online : et de 500 !

Le dessinateur américain Eric Schwartz vient de publier la 500e planche de sa bande dessinée Sabrina Online. Celle-ci est réalisée avec un Amiga. Elle est en ligne depuis 1999, la série ayant débuté en 1996 [www.sabrina-online.com]


- Première carte Replay envoyée

Mike Johnson a annoncé le 3 février 2011 sur son site qu'il a envoyé la première carte Replay à un autre développeur. Rappelons que Replay est une carte basée sur un FPGA qui a pour but d'émuler le fonctionnement d'un Amiga Classic et quelques autres machines rétro. Quand l'équipe de développement de la carte aura terminé le firmware, la Replay pourra être envoyée à d'autres personnes [www.fpgaarcade.com].


- Le jeu de l'année est...

Les résultats de l'Amiga Games Award 2010, organisé par le site Obligement, sont tombés le 9 février 2011. L'objectif de ce concours est de désigner le meilleur jeu Amiga de l'année, pour toutes les variantes Amiga. Les classements sont :

Pour AmigaOS 68k

1. Tracker Hero (GUS Entertainment)
2. Zelda Time To Triumph (Vincent Jouillat)
3. Looking for Xmas (Joerg Renker)

Pour AmigaOS 4.x

1. Aquaria (Bit Blot)
2. Descent Freespace 2 (Volition / Interplay)
3. Warzone 2100 (Pumpkin Studios, Warzone Resurection Project)

Pour MorphOS

1. Fortis (Encore Games)
2. Aquaria (Bit Blot)
3. UFO Alien Invasion (UFO Alien Invasion Team)

Pour AROS

1. Aquaria (Bit Blot)
2. Quake 3 Arena (id Software)
3. 1941 Extreme Deluxe (Badblocks, Hugues Nouvel)


- Aide requise pour PageStream

Deron Kazmaier, l'auteur du logiciel de PAO PageStream est à la recherche d'un programmeur connaissant MUI et qui pourrait l'aider à développer la version Amiga (AmigaOS 3/4, MorphOS et AROS). Ce travail pourra bien entendu être rémunéré. Un fil de discussion a été ouvert à ce sujet sur MorphZone.


- Accélérer E-UAE

L'émulateur Amiga E-UAE, présent sur de nombreuses plates-formes, est toujours un cran derrière sa variante pour Windows x86, WinUAE, que ce soit en terme de fonctionnalités ou de vitesse. Or, sur ce dernier point, l'un des facteurs connus est le manque de recompilation à la volée, alias "just in time" ou JIT. Une cagnotte avait donc été organisée sur AmigaBounty.net en mai 2009 mais aucun développeur n'avait été trouvé. C'est maintenant chose faite puisqu'Álmos Rajnai, l'auteur de Petunia, le JIT d'AmigaOS 4, va s'atteler à la tâche. Álmos Rajnai a d'ailleurs ouvert un blog de développement pour tenir la communauté au courant de ses progrès. A noter qu'en novembre 2007, Bernd Meyer, l'auteur d'Amithlon, avait indiqué qu'il pourrait récupérer le code source de son propre JIT sur l'un de ses disques durs. Malheureusement, ce code source n'est actuellement toujours pas disponible.


- Pack Ultimate 1.6.4

Le site Meta MorphOS a annoncé, le 22 février, la disponibilité du Pack Ultimate 1.6.4 pour MorphOS 2.7. Il s'agit d'une extension pour ce système d'exploitation permettant d'obtenir un environnement préconfiguré. Pour l'installer, il suffit de décompresser l'archive InstallPack et de l'exécuter, et bien sûr de penser à lire le fichier "Lisez-Moi". Pour cette version 1.6.4, Yannick Buchy a ajouté une douzaine de nouveaux programmes ou catalogues (comme Transfer, Audio Evolution démo, GoogleTools, Gribouillis 2.6...), la possibilité d'installer le répertoire "Applications" sur une partition différente de Sys:, les mises à jour de différents outils et logiciels (Lha, classe Reggae http.stream, Boing Pairs, SCANdal, MPlayer, CRABUM, etc.), ainsi que quelques modifications (types MIME pour ADF et DMS, modules de la barre d'écran, etc.).


- U-Boot 1.3.1d pour Sam440ep

Une nouvelle version du firmware U-Boot (1.3.1d) a été diffusée par ACube Systems le 22 février 2011. Cette version, exclusivement pour les cartes Sam440ep et Sam440ep-Flex, permet de gagner en vitesse grâce à une configuration mémoire DDR améliorée (Sam440ep-Flex : écriture 25% plus rapide, lecture 10% plus rapide. Sam440ep : écriture 25% plus rapide), elle ne fait plus défiler le texte de SLB, et elle contient quelques corrections lors de l'activation de la sortie vidéo sur plusieurs cartes graphiques. Les programmes de mise à jour sont disponibles ici pour Sam440ep et pour Sam440ep-Flex.


- Icaros Desktop 1.2.6

Paolo Besser a publié la version 1.2.6 d'Icaros Desktop, sa distribution logicielle basée sur AROS. Les fichiers système ont été repris du 26 janvier 2011. Cette version 1.2.6 voit arriver l'inclusion des modes graphiques natifs AROS (qui permet en gros à AROS de gérer les pilotes comme sur AmigaOS, un répertoire Devs/Monitors est maintenant présent). L'émulateur PC Bochs a aussi fait son entrée mais l'auteur signale que l'émulation est encore lente. Les autres ajouts concernent Dega (émulateur Master System et Game Gear), WaetherForecast (météo), Txt2Pdf (outil de conversion texte/PDF), DGen (émulateur Genesis/Mega Drive), Hatari (émulateur Atari ST) et Giana's Return (jeu de plates-formes). Les mises à jour se concentrent, elles, sur MAME, Janus-UAE 0.8, SimpleMail 0.36 (qui devient le client de courrier électronique par défaut) et les pilotes Nouveau [vmwaros.blogspot.com].


- Nouveau firmware pour l'AresOne 2011

Pascal Papara a publié une nouvelle version du firmware pour les utilisateurs de l'AresOne 2011. Il améliore la stabilité du système et de la mémoire, et dispose d'un logo plus joli [www.aresone.de].


- UAE sur PS3

Il est maintenant possible de lancer des programmes Amiga Classic sur PlayStation 3 puisque l'émulateur E-UAE 0.8.25 vient d'y être porté [www.volny.cz/molej/ps3/index.htm].


- AmigaAMP natif sur AmigaOS 4

Thomas Wenzel a publié pour la première fois une version native AmigaOS 4 PowerPC de son lecteur audio AmigaAMP. C'est encore une version à l'état de bêta. Les "moteurs audio" ne sont plus nécessaires. Quelques formats supplémentaires ont été ajoutés comme l'AIFF et le WAVE (via la LibSndfile) et le FLAC (via la LibFlac). En outre, les égaliseurs fonctionnent avec ces nouveaux formats [www.amigaamp.de/download.html].


- PortablE r6

PortablE, la réimplémentation du langage E programmée par Christopher Handley, et qui permet de traduire un code E en autre langage, passe en révision r6. Cette révision apporte des "modules" (pour les graphismes, sons, musiques et interfaces graphiques), une documentation pour ces derniers, une documentation générale et une installation plus facile d'accès pour les débutants. PortablE est disponible pour AmigaOS 3/4, MorphOS, AROS et Windows [cshandley.co.uk/portable].


- 12,5 millions de C64 vendus ?

Si l'on regarde les chiffres de ventes du Commodore 64, on trouve des divergences allant de 17 à 30 millions d'unités selon les sources. Or, Michael Steil et Sebastian Biallas du site www.pagetable.com ont tenté d'approfondir la question. Et d'après leur estimation basée sur les numéros de série, le C64 ne s'est vendu "qu'à" 12,5 millions d'unités, ce qui remet en cause tous les chiffres précédemment annoncés.


- Mise à jour du noyau d'Amithlon

Le noyau de l'émulateur Amiga pour PC, Amithlon, a été mis à jour les 11 et 12 février 2011. Il a été retravaillé pour prendre en compte de nouveaux pilotes issues de Linux. Il dispose notamment de la gestion du SCSI, de nouveaux pilotes réseau, son et série (RS-232). Ce noyau en version 4.0 dispose des changements suivantes :
  • Davantage de codecs audio sont gérés, notamment les puces basées sur ALC.
  • Gestion des southbridges SB400 et SB600 d'ATI/AMD.
  • Pour l'audio, gestion des fonctions des cartes CMI8788-Oxygen HD Audio, Creative Labs SB X-Fi, Sound Blaster Live!.
  • Gestion des cartes audio Emagic Audiowerk 2, Vortex 3D Digital Audio, AU8820 Vortex and AU8810, ALi M5451 et autres.
  • Gestion du réseau des cartes nForce 2-3-4 (MCP51 nForce 430/410/405/400, MCP55, etc.), Intel (82801EB/ER (ICH5/ICH5R), Intel PRO/100 (82801E Ethernet), Intel PRO/1000), Realtek 8169 Gigabit, beaucoup de contrôleur réseau 3Com, Typhoon, 3Com Etherlink, Broadcom Gigabit, Marvell Yukon 2 Gigabit, etc.

- Amiga Games Competition 2010

Moya Jackie a, comme l'an dernier, organisé un concours de création de jeux sur Amiga. Cette deuxième édition a vu apparaître trois jeux : How The Grouch Stole Christmas (réflexion), Artic Hunter (plate-forme) et Looking for Christmas (réflexion). Les deux premiers sont destinés aux Amiga ECS, le dernier est compatible AROS, AmigaOS 4, MorphOS et AmigaOS 3 avec RTG [amigachristmastree.ultimateamiga.co.uk/].


- OWB : ça bouge encore sur AmigaOS 4

Alors qu'on croyait que la version 3.30 du navigateur Web OWB allait être la dernière pour AmigaOS 4, Jörg Strohmayer a publié une petite mise à jour. Elle permet de régler un plantage quand il n'y a pas assez de mémoire libre et accélère le chargement de l'historique [os4depot.net/share/network/browser/owb.lha].

Dans le même temps, Roman Kargin, Daniel Westerberg et Fabien Coeurjoly sont en train de porter la version d'OWB MorphOS sur AmigaOS 4. Une bonne partie du travail a été réalisée mais la conversion du code MUI 4 en code MUI 3 est délicate et aucune date de disponibilité n'a été avancée. La dernière version en date du 28 février plante aléatoirement.


- hw4cubic 1.2

hw4cubic est une extension gratuite pour Cubic IDE qui permet d'écrire des applications Hollywood. La version 1.2 ajoute la coloration syntaxique, une aide, l'IntelliSense (autocomplétion), etc. hw4cubic est l'oeuvre de Michael Jurisch [code.google.com/p/hw4c/].


- RegisterISO

Guido Mersmann a créé un petit outil, nommé RegisterISO, permettant d'assigner votre clé d'enregistrement de MorphOS à une image ISO. Cela permet donc d'utiliser un CD contenant MorphOS sans la limitation de temps de la version démo [www.geit.de/].


- Crux sur les Amiga NG

La distribution Linux, Crux PPC 2.7, a été publiée le 15 février 2011. Bonne nouvelle, elle fonctionne sur les Amiga NG comme les Pegasos II, Efika 5200B et Sam440ep [cruxppc.org].


- SDL 1.2.14 pour AROS

La bibliothèque Simple DirectMedia Layer, alias SDL, a été portée dans sa version 1.2.14 sur AROS. Pour le moment, seule une version statique est disponible. SDL est ainsi un peu plus rapide et complet sur AROS. On doit ce travail à Yannick Erb [www.dusabledanslherbe.eu/AROSPage/download/SDL-1.2.14-aros.zip].


- Gribouillis 2.7

Gribouillis est un programme de retouche graphique pour MorphOS codé notamment en Python. Guillaume Roguez, son auteur, publie régulièrement en ce moment de nouvelles versions. La 2.7 (révision 233, bêta) propose par exemple de nouvelles options pour les brosses, la possibilité de déplacer les calques indépendamment, la sauvegarde de la position des calques au format OpenRaster, quelques optimisations, etc. Le programme est disponible en version indépendante (13 Mo) qui contient toutes les dépendances et en version allégée qui demande donc une installation préalable des dépendances (Python, PyMUI, PyGame...) [yellowblue.free.fr].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2010] / [Période suivante : 03/04 2011]