Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 30 mai 2017 - 03:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2010
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2010)


- MorphOS 2.7

La version 2.7 du système d'exploitation MorphOS a été publiée le 2 décembre. Les nouveautés sont très peu nombreuses car cette version se concentre prioritairement sur la résolution de bogues liés aux Power Mac G4. Les processeurs PowerPC 7410, 7448, 7450 et 7455 sont gérés, le problème de faiblesse du volume audio a été résolu pour quelques modèles de Power Mac G4, les cartes graphiques Radeon 9600, 9800 et Rage 128 fonctionnent mieux, OWB 1.11 a été inclus, la classe Hyperlink a fait son apparition, etc. Pour plus d'informations, lire les notes de cette version et notre test. MorphOS 2.7 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés, sa clé d'enregistrement vaut 111,11 euros et il est téléchargeable sur www.morphos-team.net/downloads.html.


- Amiga Inc. veut vendre ses IP

Le 1er novembre 2010, un document a été publié sur plusieurs sites d'informations générales ou d'affaires à propos de la vente des droits et des propriétés intellectuelles d'Amiga Inc. Cette vente est organisée par Pluritas, un cabinet de conseil spécialisé dans la vente de propriétés intellectuelles. Ainsi, les conceptions matérielles, logiciels, systèmes d'exploitation et marques déposées liés à l'Amiga Classic sont en vente afin de financer Amiga Inc. qui prévoit de nouveaux développements pour sa technologie AmigaAnywhere.

Dans ce document, Bill McEwen évoque l'idée que le nouvel acheteur/investisseur puisse lancer de nouveaux produits et technologies. Pascal Papara, l'assembleur de l'ordinateur compatible AROS, AresOne, a annoncé être intéressé et a proposé 120 000 euros mais cela semble bien peu. En effet, Bill Panagouleas, de la société DiscreetFX, a révélé récemment que son offre, lancée en 2006 pour racheter Amiga Inc., avait été refusée car Bill McEwen demandait la somme improbable de 100 millions de dollars.


- Révélation du processeur de l'AmigaOne X1000

Le processeur de l'AmigaOne X1000 a enfin été révélé, le 21 décembre, même si tout le monde l'avait déjà deviné. C'est donc le PWRficient PA6T-1682M de chez PA Semi. Il est décrit comme un processeur 64 bits, bicoeur, haute performance, basse consommation et fonctionnant jusqu'à 2 GHz (il n'a cependant été montré qu'à 1,8 GHz sur AmigaOne X1000). Il a été spécifiquement conçu pour les industries embarquées et militaires.

Ceci dit, PA Semi fut racheté par Apple en 2008 et la grosse pomme avait prévu d'arrêter les lignes de production de PA Semi. Mais sous les demandes incessantes d'utilisateurs industriels et militaires, Apple a accepté de poursuivre la livraison de puce PA Semi pour une courte période. Et par chance, Varisys, le partenaire matérielle d'A-EON, qui a de bonnes relations avec PA Semi, a été capable de se procurer des processeurs PA6T-1682M. On ne sait pas combien de processeurs sont disponibles (sans doute moins de 1000) mais cela fera de l'AmigaOne X1000 le premier et seul ordinateur basé sur ce processeur.

Pour l'anecdote, Thom Holwerda, l'éditeur du site d'actualité OSNews, avait annoncé le 10 janvier 2010 qu'il était certain à 110% que l'AmigaOne X1000 n'aurait pas de processeur de chez PA Semi, et que si cela se révélait finalement vrai, qu'il mangerait ses chaussettes. Eh bien, Thom Holwerda a reçu un joli colis de la part d'A-EON Technology contenant un gâteau et... des chaussettes (vraisemblablement en pâte d'amande) !


- Commodore USA refait son site Web

Après de nombreuses critiques à propos de l'amateurisme de son site Web, la société Commodore USA l'a refait à neuf et en a profité pour annoncer :
  • De nouveaux ordinateurs "Amiga" : Amiga 1000, Amiga 2000, Amiga 3000 (ou Amiga 1000x, 2000x, 3000x). Ce sont des ordinateurs à base de processeur x86. Seuls les boîtiers sont actuellement visibles sur le site, ils sont l'oeuvre de la société Aumro. Aucun détail précis n'a encore été divulgué.
  • Un système d'exploitation du nom d'"Amiga Workbench 5.0". Il devrait être compatible avec tous les modèles Commodore (8 bits, 16 bits, Amiga) via des émulateurs. L'utilisation du nom "Workbench" n'est cependant pas certain puisque Commodore USA n'a pas de droit dessus. Selon Barry "digitex" Altman, cette affaire est entre les mains de ses avocats. Tout porte à croire que ce fameux Amiga Workbench 5.0 n'est qu'une distribution Linux ajustée au goût Amiga.
Pour de plus amples informations à ce sujet, jetez un oeil sur notre article spécial.


- Qt 4.7.0 en cours de portage sur AmigaOS 4

Qt est un cadre d'applications orienté objet et développé en C++ par Qt Development Frameworks, filiale de Nokia. Il offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d'exécution, d'analyse XML, etc. Qt permet la portabilité des applications qui n'utilisent que ses composants par simple recompilation du code source. Le fait d'être une bibliothèque logicielle multiplate-forme attire un grand nombre de personnes qui ont donc l'occasion de diffuser leurs programmes sur les principaux OS existants. Une version AmigaOS 4.x est en cours de portage grâce au programmeur Alfkil Thorbjorn Wennermark. Un fil de discussion a été ouvert sur Amigans.net à ce sujet.


- Commodore USA s'excuse

En septembre 2010, Commodore USA avait menacé de lancer une procédure judiciaire, à l'encontre du site OSNews, pour cause de diffamation. Ce site disait ouvertement que Commodore USA avait des pratiques douteuses et qu'il était incapable de commercialiser un produit. Mais le 4 novembre, Barry Altman, le patron de Commodore USA, a contacté OSNews pour s'excuser et retirer sa menace. Commodore USA n'aurait-il pas les moyens de se payer des avocats ? Ou est-ce un aveu que cette société ne peut, actuellement, rien commercialiser ?


- WinUAE de chez Amiga Inc.

En mai 2007, Amiga Inc. proposait des jeux Amiga Classic en téléchargement payant sur son site. Ces jeux tournaient sur Windows en un simple double-clic, via un mystérieux "Amiga Classic Game Player". On s'était alors demandé s'il ne s'agissait pas de WinUAE. La réponse n'est venue que récemment sur Aminet : eh bien oui, WinUAE se cachait bien derrière ce "Player". Un posteur anonyme a d'ailleurs publié la version modifiée de WinUAE qui a servi à Amiga Inc. Le code source se trouve sur Aminet.


- Futures versions de MorphOS

Lors du rassemblement Amiga Meeting Nord 2010, qui s'est tenu du 5 au 7 novembre 2010, quelques informations sur les futurs développements de MorphOS ont été divulguées par Mark Olsen et Frank Mariak :
  • Les pilotes 3D pour les cartes graphiques Radeon R300 vont bientôt arriver.
  • MorphOS sur PowerBook G4 n'arrivera pas avant les pilotes 3D ci-dessus.
  • Les cartes PCI qui ne fonctionnent actuellement pas sur Power Mac G4 mais qui fonctionnent sur Pegasos (par exemple SATA) devraient être gérées avec MorphOS 2.8.
  • Quake 3 a été montré sur un Mac mini G4 à 1,5 GHz. La vitesse d'affichage atteint 140 fps en 640x480, soit une hausse de 50% par rapport aux derniers pilotes montrés l'an dernier (et pas encore publiques). Avec ces pilotes, MorphOS surpasserait Mac OS X.5 sur ce jeu et avec la même machine, selon la page amiga.ikirsector.it/forum/viewtopic.php?f=37&t=13847.
  • Par ailleurs, Jasek Piszczek a annoncé que la prochaine version de MorphOS aura une application pour graver les CD/DVD/ISO directement intégrée au système.

- (dans le) Mon dentier

Voici une information recueillie sur One Power Week qui ne manque pas de mordant : on peut réaliser encore de nos jours des applications performantes sur Amiga pour le marché commercial. La preuve avec Dental Info v4.0, qui vient de sortir lors du salon Nordental 2010 qui s'est tenu en Norvège, il a été entièrement développé sur une Sam440ep fonctionnant sous AmigaOS 4.1 avec Hollywood v3.0. Ce programme, développé par Ferrule Media, est utilisé par les dentistes pour informer les patients de leur traitement mais est aussi utilisé dans les écoles norvégiennes de secrétariat médical [www.ferrule-media.no/dental-info.html].


- Nouveau prototype de Replay

Mike Johnson a reçu les dix premiers exemplaires des prototypes "B" de la carte FPGA Arcade Replay. Rappelons que cette carte est réalisée afin d'être compatible avec les Amiga Classic ECS/AGA. La réception a eu lieu le 15 novembre (photo 1) et Mike a ensuite ajouté les connecteurs (photo 2) et commencé à tester les cartes. Il semble qu'elles ont deux problèmes : le circuit responsable de la mise hors tension (LDO) ne fonctionne pas comme convenu car la carte reste partiellement alimentée. L'autre soucis est que le connecteur audio est trop proche du connecteur DVI donc certains câbles DVI ne peuvent s'insérer [www.fpgaarcade.com/].


- Phase de bêta-test de l'AmigaOne X1000

A-EON Technology a envoyé un message, le 2 décembre 2010, pour confirmer le statut de bêta-testeurs à tous ceux qui ont signé l'accord de non-divulgation (et payé les 750 euros, c'est important :-)). Malheureusement, aucun AmigaOne X1000 n'a encore été envoyé à ce jour (31 décembre 2010). Seules cinq cartes Nemo 2 ont été produites pour tests. Si ces derniers sont concluants, on peut donc s'attendre à une production plus conséquente et les bêta-testeurs recevront enfin leur machine. En outre, lors de son message pour fêter la nouvelle année 2011, A-EON a tenté de préciser une date pour ces systèmes bêta-testeurs : premier trimestre 2011.


- Cartes ACAlératrices

On vous en parlait en octobre dernier, le constructeur allemand Individual Computers prépare de nouvelles cartes accélératrices pour A1200 et A600. On connaît maintenant leur nom : ACA1230 et ACA630. Le développement de la version pour A600 remonte à plus de quatre ans (voir photo du prototype de 2008) mais ce n'est que récemment que Jens Schönfeld a pris le temps pour "terminer le travail".

Le revendeur suisse Relec est d'ailleurs en première ligne sur ce matériel pour sa distribution en France et autres pays francophones. Il nous livre quelques informations supplémentaires sur les modèles ACA1230 :

Les ACA1230 sont totalement compatibles avec les extensions installées dans le port PCMCIA des A1200. Elles disposent d'une option "rekick" permettant de recopier la ROM Kickstart en mémoire Fast (gestion des images ROM de 1 Mo), et d'une mémoire en mode rafale 3-1-1-1 très efficace. La consommation électrique est très faible, par conséquent un refroidissement n'est pas nécessaire. Ses performances sont très bonnes avec approximativement 12 MIPS. Grâce à sa conception très compacte, la carte ACA1230 entre très facilement dans le logement ventral de l'Amiga 1200. Enfin, pour un petit supplément de prix (10 CHF ou 7,50 euros), elles offrent la possibilité d'avoir un kit RTC (horloge temps réel) optionnel.

ACA1230/28
  • 68EC030 à 28 MHz (sans MMU).
  • 64 Mo de mémoire Fast SDRAM.
  • Compatible PCMCIA.
  • Module RTC optionnel (horloge temps réel).
  • Manuel en français (exclusivité Relec).
  • Prix de 125 CHF (95 euros).
ACA1230/56
  • 68030 à 56 MHz.
  • 64 Mo de mémoire Fast SDRAM.
  • Fonction "maprom" (recopie de ROM Kickstart).
  • Compatible PCMCIA.
  • Module RTC optionnel (horloge temps réel).
  • Manuel en français (exclusivité Relec).
  • Prix : 255 CHF (195 euros).
Ces produits sont disponibles depuis fin décembre 2010 [www.relec.ch].


- Prix d'un A4000T Commodore

Début novembre, un Amiga 4000T (version Commodore) fut mis aux enchères sur le site eBay Allemagne. Cette machine ne fut produite qu'à environ 200 exemplaires et les enchères se sont donc emballées. Le prix final est ainsi monté à 3697,87 euros ! Quand on vous dit qu'investir sur Amiga a de l'intérêt. :)


- Livres bidons

Des livres traitant de l'Amiga sont apparus sur le site de vente en ligne Amazon et sur BigBenBooks. Le premier a pour sujets AmigaOS 4, l'AmigaOne, Hyperion, les modèles d'Amiga, etc., et le second traite à peu près des mêmes sujets avec en plus le Minimig, MorphOS et le NatAmi. Jusque-là rien d'anormal mais en y regardant de plus près, ces livres ne sont que des articles de Wikipedia republiés ou bien des extraits de fil de discussion de forums Amiga. En clair, l'éditeur Alphascript Publishing se fait de l'argent avec des textes gratuits qui n'ont pas pour vocation à être vendus. Les prix sont également un peu forts de café : de 26 à 40 £ l'unité...


- La Sam460ex arrive

Sinan Gurkan, bêta-testeur d'AmigaOS 4 et de la Sam460ex, a reçu la carte Sam460ex d'ACube Systems le 7 décembre 2010. Les premières photos sont sur prgresive.blogspot.com/2010/12/sam460ex-geldi.html. Les premiers clients ne devraient plus attendre bien longtemps pour pouvoir profiter du couple AmigaOS 4/Sam460ex.

En outre, il a été confirmé que les pilotes Radeon HD, de Hans De Ruiter, seront inclus à AmigaOS 4.x en version Sam460ex. Ces pilotes permettent à l'heure actuelle de gérer, en 2D, les cartes R500 (Radeon X1550, X1650, X1950 et autres), R600 (Radeon HD 2400, HD 3450, HD 3650 et autres) et R700 (Radeon HD 4350 et HD 4650) [www.acube-systems.biz].


- Coffret CD pour MorphOS

L'équipe de développement de MorphOS propose depuis quelques semaines un coffret pour le CD de MorphOS. Le site Meta-MorphOS a organisé un achat groupé et quelques chanceux ont donc pu recevoir un joli coffret bleu avec un CD vierge. Certains étaient même dédicacés par Frank Mariak, l'un des leaders de l'équipe.


- La ROM de remplacement AROS en cours de réalisation

Alors que le travail sur la première phase de la cagnotte visant à créer une ROM compatible Amiga pour AROS a été terminé, la seconde phase a été lancée récemment. Celle-ci aura comme objectif d'être compatible avec AmigaOS au niveau des binaires. Elle devra être utilisable par de vrais Amiga ou bien via l'émulateur UAE. D'ailleurs, le programmeur en charge de cette cagnotte n'est autre que Toni Wilen, l'auteur de WinUAE. Il sera vraisemblablement aidé par d'autres personnes dont Jason McMullan, qui a complété la première cagnotte.

Le 2 novembre, le premier résultat a été montré, il s'agissait d'un écran de démarrage. Cette "FrankenROM" contient encore des modules Amiga à l'exception de certains éléments provenant d'AROS : Exec, disk.resource, cia.resource, potgo.resource (pour les bouton 2 et 3 de la souris), trackdisk.device (en lecture seule actuellement), amiga mouse hidd et amiga keyboard hidd. Puis, les jours suivants, le jeu Amiga Exile a été "lancé", et un premier bout de Shell ainsi qu'une première capture d'écran de Wanderer, le bureau d'AROS, furent présentés [www.evillabs.net/wiki/index.php/AROS_m68k-amiga].


- MorphOS : GTK ou GDK ?

Stefan Kleinheinrich, qui travaillait sur un adaptateur GTK/MUI a arrêté sa tâche, qui semble trop lourde. Il se concentre à présent sur l'intégration de la série de bibliothèques graphiques GDK (GIMP Drawing Kit) pour MorphOS.


- Décès de Christian Robert

Christian Robert est décédé le 24 octobre dernier à l'âge de 52 ans. Il était connu dans le monde Amiga pour avoir été graphiste chez Delphine Software, où il a notamment participé à la création de Croisière Pour Un Cadavre et Flashback.


- OWB 1.11 pour MorphOS

Fabien Coeurjoly poursuit son travail sur le navigateur Origyn Web Browser pour MorphOS. La version 1.11, distribuée au début du mois de novembre, est basé sur la révision r71312 de WebKit. Elle permet de régler le problème de chargement des images dans YouTube (seules les images du début des pages s'affichaient) et le plantage sur certains sites (par exemple www.reco.se). L'affichage des images a été optimisé, le script youtube_fullscreen_fix.js a été amélioré et les liens embarqués HTML5 dans Youtube ont été pris en compte dans le script youtube.js [fabportnawak.free.fr/owb/].


- Le site d'AMC ouvert

Pascal Papara a ouvert un site Web (et un forum) dédié à AMC, l'application qu'il a créée en collaboration avec Fabio Falcucci. Pour rappel, AMC est un centre multimédia qui permet donc de gérer tous vos "médias", qu'ils soient images, sons ou films. Il est codé avec Hollywood et utilise divers logiciels tiers comme MPlayer et PlayCDDA pour la lecture multimédia. Une version 1.0 est apparue le 16 novembre pour AROS mais celle-ci présentait pas mal de bogues. Des mises à jour se sont depuis succédées et une version 1.21 a été publiée le 9 décembre. Elle semble moins boguée et tourne, en plus d'AROS, également sur AmigaOS 4.x. Une version pour MorphOS arrivera plus tard. AMC est un produit commercial mais une démo est téléchargeable.


- Foundation et SoundFX chez Amiga Future

Le jeu de stratégie Foundation, l'éditeur de son SoundFX et quelques autres logiciels (comme Prodata et Protext) sont dorénavant disponibles gratuitement sur le site d'Amiga Future.


- Greffon SVG pour OWB

SVG-Edit est un greffon écrit en JavaScript pour le navigateur OWB sur MorphOS. Il permet d'importer et d'exporter des fichiers au format SVG (graphique vectoriel adaptable). Vous pouvez le lancer en chargeant le fichier "svg-editor.html".


- Freespace s'améliore

Hyperion Entertainment a publié, le 15 novembre 2010, une mise à jour pour Freespace The Great War. Cette mise à jour est l'oeuvre de Peter Gordon et est dédiée à la version AmigaOS 4.x de ce jeu. Elle est uniquement disponible pour les utilisateurs enregistrés.


- Des CD32 neuves ?

Eh oui, on peut encore trouver des consoles CD32 neuves. La preuve en est cette vente sur le site Amibay où Philippe "TorajaBoy" Rouxhet propose 24 CD32, dans leur carton d'origine jamais ouvert. Elles sont en PAL et nécessitent une alimentation 220 V. Les consoles sont fournies avec un câble d'alimentation, une manette HoneyBee, les jeux Oscar et Diggers, un câble audio Cinch et un manuel. Le prix est de 135 euros par unité auxquels il faut ajouter les frais de port.


- Relec dévoile son X

Après A-EON en début d'année, c'est le revendeur suisse Relec qui, à son tour fin novembre, a dévoilé son "X". Il s'agit d'une nouvelle configuration à base de Sam460ex (cette carte mère n'est pas encore disponible) qui est bâtie sur un boîtier tour conçu par Relec. La configuration se nomme The Red One X et devrait coûter dans les 1150 euros [relec.ch].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Thoowhammo!, démo OCS par Disaster Area.
  • Connected2010-intro, intro OCS par Paradise.
  • TV Noise Bootblock, démo 1k OCS par Loonies.

- SCANdal 1.4 et 1.5b

Michal Zukowski poursuit peu à peu le développement de SCANdal, son logiciel de numérisation. La version 1.4 propose l'ajout de l'impression automatique après la numérisation, des bulles d'aides, de la configuration des règles, de la sauvegarde des informations DPI dans les fichiers JPEG et TIFF, etc. La mouture 1.5b règle, quant à elle, un problème de gestion de DPI et semble mieux fonctionner avec les scanners Mustek [brain.umcs.lublin.pl/~rzookol/download].


- Broadway 0.0.2R9 et R10

La distribution AROS Broadway, mise en place par Pascal Papara, est passée en version 0.0.2R9 puis R10. Elle propose des nouveautés comme l'ajout des émulateurs Caprice, Sim Coupe et HatariST, du jeu SuperTuxKart, de LodePaint (dessin), de la démo d'AMC (centre multimédia), de Scandalfoclock (horloge), de QuickCDRip (outil pour CD audio), de WgetGUI, ScummVM, MarranoFTP, etc. On constate aussi quelques mises à jour, notamment au niveau des pilotes graphiques MESA et Nouveau qui accélère la 3D de 300% et permettent le tirage des écrans, comme sur AmigaOS [www.aros-broadway.de].


- Catweasel Mk4 aussi pour MorphOS

Les pilotes de Ian Gledhill pour Catweasel Mk4 (contrôleur de lecteur de disquette) d'Individual Computers ont été mis à jour pour AmigaOS 4.x et, nouveauté, pour MorphOS. Il semble que la version Mk3 du Catweasel fonctionne aussi avec ces pilotes mais présentent des problèmes de stabilité. Concernant AmigaOS 4.x, le Catweasel Mk4 fonctionne maintenant mieux sur Pegasos II [www.retroreview.com/iang/Catweasel/].


- MorphOS sur iMac G5 ?

Frank Mariak, membre de l'équipe MorphOS a montré, le 29 décembre, trois captures d'écran de MorphOS tournant sur les machines iMac G5 d'Apple : photo 1 photo 2 et photo 3. Selon lui, ce n'est pas une annonce officielle mais juste une preuve que MorphOS peut tourner sur ce genre de machine. Cette dernière est pourvue d'un PowerPC 970FX, alias G5, à 2,1 GHz avec un bus système à 700 MHz, 1 Go de mémoire et une carte graphique Radeon X600. On peut voir sur la seconde photo les résultats de la commande "memtest" : ils sont environ deux fois meilleurs que ceux d'un Power Mac G4.


- Des (bons) jeux pour AmigaOS 4

Roman Kargin est un utilisateur et programmeur AmigaOS 4.x russe. Après plusieurs années de portages moyens sur AmigaOS 4.x, il en a eu plus que marre et s'est décidé à porter des jeux dignes de ce nom sur sa plate-forme favorite. Il rejoint ainsi Andrea Palmatè qui tente depuis plusieurs mois de faire de même. Après le portage du sympathique (mais lent) SuperTuxKart en octobre, Roman et Andrea ont enchaîné les sorties de jeux de bon niveau :
  • Warzone 2100 : jeu de stratégie en 3D, portage effectué avec l'aide de Fabien Coeurjoly.
  • Alien Breed Obliteration : réadaptation du jeu d'action de Team 17 réalisée en Python et SDL. Cette version reprend les graphismes et les sons de l'Alien Breed de 1991, mais avec 15 nouveaux tableaux. Une version pour MorphOS (porté par Guillaume Roguez) est aussi disponible.
  • Cube : jeu de tir subjectif dans le genre de Quake. La première version présentait des bogues qui le rendait injouable, mais ceux-ci ont été réglés.
  • Epiar 0.4.2 : jeu d'action et de gestion qui se déroule dans l'espace.
  • Nexuiz : jeu de tir subjectif développé par Alientrap. Attention, c'est lent.
  • UFO Alien Invasion : jeu de stratégie qui reprend les grandes lignes de son prédécesseur, UFO Enemy Unknown, qui fut publié en 1994 sur Amiga.
  • GemRB : moteur de jeu, réimplémentation Open Source de l'Infinity Engine de Bioware. Il permet de lancer les versions Windows des jeux de rôle en pseudo-3D comme Baldur's Gate, Icewind Dale et Planescape Torment (qui sont, eux, des produits commerciaux).

- AROS sur ARM et Darwin

Les portages d'AROS se multiplient ces temps-ci. Michal Schulz a porté ce système d'exploitation sur architecture ARM. Il demande un processeur ARM v6 minimum avec unité VFP. Et de son côté, Pavel Fedin travaille sur une version hôte d'AROS pour Darwin et Mac OS X i386 et PowerPC. Ces versions sont disponibles sur la page de recompilations journalières d'AROS.


- Eric Schwartz frappe encore

Le dessinateur Eric Schwartz a publié une animation pour fêter les 25 ans de l'Amiga. Elle est disponible sur YouTube.


- PCI rapide sur Sam440ep

ACube a rendu publique un correctif, en deux parties, permettant d'accélérer le port PCI des cartes Sam440ep et Sam440ep-Flex. Ce correctif devrait accélérer tous les périphériques PCI de 15 à 30%. L'amélioration se fait à la fois en lecture et en écriture [www.acube-systems.biz].


- Nouvelle version alpha d'AmiDARK Engine

Une nouvelle version alpha (R3b) du langage AmiDARK Engine, conçu par Frédéric Cordier a été postée sur OS4Depot.net. Les améliorations par rapport à la version précédente sont les suivantes :
  • Divers : documentation préliminaire en HTML pour les jeux de commandes du G.D.K.
  • Basic 2D : réorganisation complète de la bibliothèque.
  • Basic 3D : réorganisation complète de la bibliothèque, modification de la bibliothèque pour inclure les MESH dans les fichiers principaux Basic3D, correction de DEMakeObjectPlain & DEMakeObjectTriangle, ajout de la gestion du défilement et de la mise à l'échelle de texture des objets, ajout des fonctions de tampon de profondeur (Z buffer) des objets 3D.
  • Camera : ajout et amélioration de l'astuce de Julien "Crisot" Cervellera sur l'utilisation du tampon de profondeur pour améliorer la fluidité de l'animation.
  • Core : réorganisation complète de la bibliothèque.
  • Image : réorganisation complète de la bibliothèque, correction de la fonction DEGetImage pour les vérifications internes automatiques.
  • Setup : ajout de fonctions d'informations sur les dimensions d'un écran et la profondeur (width, height, depth).
  • Text : adaptation de commandes de texte de Fabien "Sharynn" Eynard : DELeft, DELen, DEMid, DERight, DESpace, DEFlip, DEUpper, DELower.
Il s'agit théoriquement de la dernière alpha publique avant le passage à l'alpha/bêta test privé de l'AmiDARK Engine [www.amidark-engine.com].


- Montre-moi tes LED

Les modules pour la barre de titre de MorphOS sont de plus en plus nombreux. Le 29 novembre, Guido Mersmann en a ajouté un du nom de Drivelamps. Il permet de montrer l'activité des supports de stockage (sur IDE, SCSI, SATA, USB...), ce qui peut se révéler utile pour ceux qui ont des boîtiers sans LED ou bien qui ont leur ordinateur placé loin sous le bureau [Drivelamps.lha].


- IceFileSystem 2.1 et 2.2

Leif Salomonsson continue la chasse aux bogues sur son système de fichiers IceFS. Pour rappel, ce système de fichiers est shareware (10 euros) et compatible MorphOS. Il est 64 bits et gère les fichiers de plus de 4 Go. Les versions 2.1 (du 15 novembre) et 2.2 (du 31 décembre) règlent quelques problèmes, notamment avec ixemul, YAM et l'utilisation exagérée du processeur [blubbedev.net/icefs/].


- Édition de vidéos

Kevin Taddeucci a rendu publique la version 3.0 de FFmpegGUI, son interface graphique dédiée à FFmpeg. Grâce à elle, l'utilisateur peut contrôler FFmpeg et MPlayer dans le but d'éditer des vidéos (taille, aspect, temps de démarrage, durée...). Cette version 3.0 gère FFmpeg 0.6.1 [os4depot.net].

Dans la même trampe, Ian Gledhill a créé une interface graphique pour MEncoder et MPlayer, nommée Quick Videos, permettant quelques fonctions d'édition. Elle est encore en version bêta mais sa vidéo de présentation est prometteuse. Quick Videos fonctionne sur AROS et une version AmigaOS 4 est prévue [www.imica.net].


- A Company on the Edge

Les aficionados de la marque Commodore connaissent déjà l'ouvrage "On the Edge: the Spectacular Rise and Fall of Commodore" qui retrace l'histoire tumultueuse de ce constructeur informatique. Brian Bagnall, l'auteur, propose depuis le mois de décembre, une nouvelle édition augmentée, nommée "Commodore: a Company on the Edge". Le livre est disponible chez Variant Press ou Amazon pour 29,95 $. Une quinzaine d'entrevues, plusieurs passages et 50 nouvelles photographies d'époque ont été ajoutés. Le livre fait 548 pages. Les nouvelles entrevues sont les suivantes :
  • Brian Dougherty - développeur de GEOS.
  • John Feagans - développeur sur PET.
  • Andy Finkel - développeur de jeu chez Commodore.
  • Bill Gardei - ingénieur système sur le C65.
  • Neil Harris - développeur de jeu chez Commodore, marketing.
  • Manfred Kapp - cofondateur de Commodore.
  • Dale Luck - développeur Amiga.
  • Bill Mensch - concepteur sur les puces 6502 et 65816.
  • Dick Sanford - directeur financier de Commodore.
  • Bill Seiler - ingénieur systèmes sur les PET et VIC-20, surfeur.
  • Kit Spencer - gourou du marketing chez Commodore.
  • Yash Terakura - ingénieur chez Commodore Japan.
  • Michael Tomczyk - responsable de la gamme de produit VIC, marketing.

- Icaros Desktop 1.2.5

La version 1.2.5 d'Icaros Desktop, la distribution AROS créée par Paolo Besser, a été publiée le 30 novembre. D'abord, les jeux et applications un peu anciennes qui plantaient le système ont été revus ou bien supprimés. La fonctionnalité pour tirer les écrans (avec cartes graphiques GeForce) a été incluse, tout comme la mise en réseau sans fil sur les ultraportables avec adaptateur réseau Atheros-5000. Le temps de démarrage a été réduit grâce à une nouvelle version "compacte" d'AmiStart. En outre, AROS peut être utilisé à distance puisqu'un serveur VNC a été intégré. Un répertoire "MyWorkspace" a été créé afin de placer vos documents, musiques, images et vidéos en un seul point. Enfin, divers jeux et applications font leur entrée comme SuperTuxKart (jeu de course), Caprice (émulateur Amstrad CPC), un émulateur Genesi/Mega Drive, de nouveaux pointeurs, la démo d'AMC, etc. Attention, Icaros Desktop 1.2.5 fonctionne mal sous VirtualBox 4.0.0 [www.icarosdesktop.org/].


- Touche mon écran

Alfredo Amendolagine a publié une première version de son pilote pour les écrans tactiles USB eGalax pour AmigaOS 4.x. Les versions pour MorphOS et AROS devraient suivre, bien que Poseidon, la pile USB de ces deux systèmes, gèrent déjà ce genre d'écrans tactiles [project4a.webs.com/egalaxtouch4a.htm].


- U-Boot 1.3.1c

Le constructeur italien ACube Systems prend soin de ses actuels clients. Après un correctif pour les ports PCI des cartes Sam440ep et Sam440ep-Flex, c'est au tour du firmware U-Boot d'être amélioré. La version 1.3.1c d'U-Boot comporte les modifications suivantes :
  • Correction du paramétrage du registre MMUCR.
  • Ajout d'une nouvelle option vidéo : "Console". En la positionnant à "Silent" (silencieux) vous obtiendrez une image de démarrage plus sympathique (voir cette capture d'écran).
  • Sur Sam440ep-Flex : si une carte SiliconMotion 502 est présente mais n'est pas sélectionnée comme carte vidéo, les E/S et accès mémoire de la SM502 sont désactivés dans le registre PCI_COMMAND après initialisation. Cela évite des problèmes sous AmigaOS 4.1 pour une installation avec deux cartes graphiques.
  • Sur Sam440ep : si une carte PCI Radeon est présente et que la puce multimédia SM502 n'est pas sélectionnée comme carte vidéo, les E/S et accès mémoire de la SM502 sont désactivés dans le registre PCI_COMMAND après initialisation. Cela évite des problèmes sous AmigaOS 4.1 pour une installation avec deux cartes graphiques.
  • Correction d'un problème en assignant un IRQ à une carte graphique derrière un pont PCI vers PCI Express (Radeon HD).
  • Les unités Video et Sprite de la SM502 sont désactivées.
  • Correction d'un problème avec les registres de l'unité Blitter non initialisés au démarrage de la SM502.
  • Il est maintenant possible d'utiliser les vitesses de 230 400 et 307 200 bps pour le port série (pour une sortie debug plus rapide).
  • Logo de démarrage modifié.
  • Taille de la police réduite

- Édition 2011 de l'AresOne

L'AresOne, l'ordinateur x86 dédié à AROS et assemblé par Pascal Papara, vient d'être mis à jour. Cet AresOne 2011 propose les spécifications suivantes :
  • Carte mère µATX AM3 avec quatre bancs mémoire, puce graphique Radeon HD3000 et puce audio haute définition.
  • Processeur AMD Sempron à 2,8 GHz.
  • 2 Go de mémoire (SDRAM-DDR3 1333 MHz).
  • Disque dur 500 Go SATA.
  • Tour Techsolo TC-20 avec alimentation de 400 W.
L'AresOne 2011 est achetable via le revendeur allemand Vesalia. Son prix est de 209,90 euros et inclus bien évidemment AROS, mais aussi A-Live X (traitement de texte Cinnamon Writer et la clé pour le logiciel de gravure Frying Pan), Art Effect 4, une version un peu allégée du paquetage d'émulation Amiga Forever 2009 et une licence pour AMC.


- AmiKit met à jour WinUAE

Une récente mise à jour de la distribution AmigaOS 3.x AmiKit permet de mettre à jour, en ligne, le moteur de celui-ci, autrement dit WinUAE [amikit.amiga.sk/add-ons.htm].


- MPlayer MorphOS

Après 10 ans de développement, le lecteur MPlayer n'est toujours pas dans une version 1.0 définitive. Peu importe, les améliorations continuent d'arriver pour ce qui est l'un des meilleurs logiciels de son genre. Fabien Coeurjoly a porté la version 1.0 r32620 du 11 novembre 2010 sur MorphOS. L'interface graphique a été modifiée çà et là pour être plus fonctionnelle [fabportnawak.free.fr].


- Pack Ultimate 1.6.3

Le site Meta MorphOS a annoncé, le 10 décembre, la disponibilité du Pack Ultimate 1.6.3 pour MorphOS 2.7. Il s'agit d'une extension pour ce système d'exploitation permettant d'obtenir un environnement préconfiguré. Les changements par rapport à la version précédente sont les suivants : mise à jour de logiciels (SCANdal 1.4, IceFilesystem 2.1, Shanghai.amiplug 1.3, SimpleCat 3.21, PCITool 2.3, Elephant 1.7), ajout du module d'écran DriveLamps 52.7, suppression de ShowGirls 1.2 (car une nouvelle version est désormais incluse dans MorphOS 2.7) et modifications du script d'installation (la destination par défaut Work: a été remplacée par Sys:) [meta-morphos.org/download/pack/installpack.lha].


- 1941 Extreme Deluxe

1941 Deluxe Extreme est un shoot'em up créé par Hugues Nouvel. Une nouvelle version 1.1.1 a été publiée à la mi-décembre pour AmigaOS 4.x et MorphOS. Le jeu devrait fonctionner sur des machines avec peu de mémoire vive genre Efika 5200B. Cette version 1.1 apporte quelques corrections de bogues et une nouvelle arme-bonus : la bombe [Aminet].


- FlashROM de la Picasso IV disponible

La flashROM de la carte graphique Picasso IV a été publiée par Tobias Selier, ancien employé de la société Village Tronic. Il s'agit du programme interne de la puce, en version 7.4. Ceci est surtout utile pour ceux qui ont eu des problèmes suite à un mauvais reflashage de la carte. Une fois cette version en place, vous pourrez procéder à la mise à jour 7.5 à partir de la disquette d'origine [www.sophisticated-development.de].


- Gribouillis 2

Le programme de dessin Gribouillis, codé par Guillaume Roguez, passe en version 2 pour MorphOS. Ce logiciel, encore en phase de développement propose les fonctionnalités et caractéristiques suivantes : calques, défaire/refaire illimité (en fonction de la mémoire disponible), rotation, redimensionnement et translation des canevas, portabilité facile (gestion de PyMUI/PyGTK/PyCairo/PureMVC), utilisation des tablettes graphiques, etc. Deux versions sont disponibles : l'une tout-en-un qui s'installe et se lance d'un seul coup, et l'autre nécessitant toutes les dépendances logicielles précitées [yellowblue.free.fr/yiki/doku.php/en:dev:gribouillis2:start].


- SimpleMail 0.36

Depuis quelques années, l'équipe de SimpleMail profite du jour de Noël pour rendre publique la dernière version de son gestionnaire de courriel. L'année 2010 n'a pas dérogé à la règle puisque la v0.36 est arrivée, signant au passage le dixième anniversaire de ce logiciel. Les nouveautés : meilleure gestion du champ CC, affichage optimisée de la liste des messages, meilleure gestion de l'IMAP, quelques options supplémentaires, correction de divers bogues. Des versions AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS sont présentes [simplemail.sourceforge.net/].


- Klystrack

Johan Samuelsson, qui avait déjà porté le tracker Milkytracker et d'autres logiciels audio sur AmigaOS 4, a récidivé en portant Klystrack. Il s'agit cette fois-ci d'un tracker pour "chiptunes" [www.os4depot.net].


- AmigaAMP 2.24

Voici plus de 12 ans qu'AmigaAMP existe. Que peut-on ajouter à ce lecteur audio créé par Thomas Wenzel ? Eh bien sa version 2.24, sortie le 15 décembre, ne propose pas grand-chose de nouveau : quelques bogues mineurs en moins et son port ARexx mis à jour. Les versions AmigaOS 3 et 4 sont disponibles [Aminet].


- MakeTools

MakeTools est un outil permettant de développer des applications sur MorphOS et AmigaOS 3.x. C'est un programme réalisé en MUI et conçu par Marian Guc [www.mguc.ppa.pl].


- Des ScummVM

L'interpréteur de jeux ScummVM est disponible depuis le 19 décembre en version 1.2.1. C'est une version de maintenance censée corriger des bogues pour les moteurs Cruise, Groovie et Lure. Fabien Coeurjoly a porté, comme d'habitude, cet interpréteur pour MorphOS. Des versions pour 68060/RTG et 68030/AGA ont également été compilées, tout comme pour AmigaOS 4.


- Double mémoire pour Mediator

Elbox a mis à disposition la version 9.6 de sa bibliothèque pci.library. C'est une version bêta qui permet aux utilisateurs de Mediator PCI 1200TX d'accéder à la mémoire graphique de leur carte graphique (Radeon ou Voodoo) comme s'il s'agissait de mémoire vive. Actuellement, la limite utilisable est de 250 Mo (sur Radeon donc). La version 9.7 de cette bibliothèque, sortie peu après, permet, elle, à tous les modèles de Mediator (en mode MMU) d'utiliser cette bidouille [elbox.com/downloads_mediator.html].


- Blog de Hyperion

La société de développement Hyperion a ouvert son blog le 19 décembre 2010. On y retrouve notamment quelques informations sur l'avancée du travail sur AmigaOS 4.x. Des captures d'écran d'AmigaOS 4.1 pour Classic (qui devrait arriver en janvier) sont visibles, tout comme une vidéo de ce système [blog.hyperion-entertainment.biz/].


- Amiga Forever 2011

Le paquetage d'émulation Amiga Forever, conçu par Cloanto, est maintenant disponible en version 2011.0.1.0. C'est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs de la version 2010. Les améliorations sont minimes : consommation mémoire moindre, temps de chargement plus rapide, etc. [www.amigaforever.com/].


- AROS sans fil

Depuis le 21 décembre, le système d'exploitation AROS dispose d'un gestionnaire pour réseau sans fil à haute vitesse [aros-exec.org].


- Client FTP MorphOS

Pawel Stefanski a développé un client FTP natif MorphOS du nom de Transfert. Celui-ci gère les gros fichiers (64 bits), peut importer les fichiers de configuration d'AmiTradeCenter, gère la reprise des téléchargements, permet le glisser/déposer entre Ambient et le FTP (pour les envois), gère les transferts actifs et passifs, etc. Le tout est localisé et dans une interface en MUI [www.tbs-software.com/stefkos/].


- MiniGL 2.4

Même si Hyperion a annoncé vouloir abandonner MiniGL au profit de Gallium3D, ce système 3D continue son développement, notamment grâce à Hans De Ruiter. La version 2.4 apporte des optimisations côté vitesse en utilisant de nouvelles fonctions 3D (fonctions racine carrée plus rapides en utilisant frsqrte codé en assembleur, entre autres). Attention car cette version a été retirée du site OS4Depot car elle a été jugée trop boguée. Si vous l'avez installée, retéléchargez l'archive et remplacez vos minigl.library et mglut.library. Une version 2.5 devrait néanmoins arriver sous peu.


- PushDock 4.0

Martin Merz est en train de travailler sur une nouvelle barre de lancement pour AmigaOS 4.x. Son nom est PushDock et disponible dans une première version publique bêta [www.masonicons.info/5.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2010] / [Période suivante : 01/02 2011]