Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 01:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2010
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2010)


- MorphOS 2.6 : give me the Power... Mac

Profitant de la date du 10/10/10 à 10h10, l'équipe de développement de MorphOS a mis en ligne la version 2.6 de son système d'exploitation. La plus grosse nouveauté est la gestion de certains ordinateurs Power Mac G4 (identifiants PowerMac3,1 à PowerMac3,6), en plus des machines déjà gérées comme les Pegasos I/II, Efika 5200B, Mac mini G4 et eMac G4. Quelques incompatibilités sont toutefois à signaler pour ces Power Mac G4 (processeur 7410 non géré, puce audio des PowerMac3,1 à 3,3, etc.) mais ces machines disposent d'une puissance potentielle supérieure aux Mac mini G4 et Pegasos II G4, grâce à l'existence de cartes accélératrices dotées de PowerPC G4 jusqu'à 1,83 GHz. MorphOS 2.6 propose également la gestion de davantage de cartes graphiques (Radeon 9600XT/Pro, Radeon 9700Pro, Rage 128 et Rage 128 Pro, mais toutes uniquement en 2D) et de nombreuses corrections de bogues. C'est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Le prix de la clé d'enregistrement reste inchangé à 111,11 euros [www.morphos-team.net].


- Les informations de l'AmiWest 2010

Le salon AmiWest 2010, qui s'est tenu à Sacramento (États-Unis) les 23 et 24 octobre, a révélé quelques informations sur divers sujets. En voici un résumé :
  • Quelques participants de renom ont fait le déplacement, tels que Trevor Dickinson (de chez A-EON Technology), Hans-Jörg Frieden (Hyperion), Thomas Frieden (Hyperion), Ben Hermans (Hyperion/A-EON Technology), Jens Schönfeld (Individual Computers), Carl Sassenrath (REBOL Technologies et membre de l'équipe originelle de développement d'AmigaOS), Dale Luck (membre de l'équipe originelle de développement d'AmigaOS) et Chris Hulsbeck (musicien).
  • Carl Sassenrath a profité de l'événement pour vendre une partie de sa collection de matériel Amiga, dont un prototype d'Amiga 1000, un prototype d'AA3000, un prototype de CD32 avec carte de débogage, un CDTV-CR, trois CDTV dans leur paquet d'origine et un CDTV Professional Kit.
  • Carl Sassenrath a annoncé, comme prévu depuis début septembre, que son langage de script/programmation REBOL en version 3 sera disponible également pour AmigaOS 4.1. Une Sam440ep-Flex lui a été fournie par Trevor Dickinson pour cette tâche.
  • Jens Schoenfeld a présenté un prototype de ses cartes accélératrices pour A600 et A1200 (68030) ; elles seront disponibles avant Noël.
  • L'AmigaOne X1000 et la Sam460ex furent montrées en fonctionnement sous AmigaOS 4.1.
  • Les bêta-testeurs de l'AmigaOne X1000 n'ont toujours pas reçu la machine. Ils la recevront en fin d'année avec le jeu BOH et un badge. Ils recevront la version 2 de la carte Nemo, qui est toujours en développement par Varisys.
  • La date de sortie de l'AmigaOne X1000 est encore floue, elle est repoussée à 2011.
  • Le processeur de l'AmigaOne X1000 n'est toujours pas annoncé pour des raisons contractuelles.
  • Ben Hermans a mentionné quelques priorités pour les futures versions d'AmigaOS 4.x : le système d'impression (CUPS pourrait être utilisé), la gestion de processeurs multicoeurs (les coeurs du processeur de l'AmigaOne X1000 sont totalement "partitionnés", ce qui pourrait permettre de lancer Linux sur le premier coeur et AmigaOS 4.x sur le second) et le sous-système graphique.
  • Les processeurs QorIQ P4 et P5 de Freescale intéressent Ben Hermans pour un éventuel futur AmigaOne. Ce sont des processeurs type PowerPC multicoeurs à 1,5 GHz (P4) et 2,5 GHz (P5).
  • Le portage d'OpenOffice For Kids sur AmigaOS 4 est toujours en cours.
  • La version pour Amiga PowerUP d'AmigaOS 4.1 est en développement et devrait, selon le revendeur AmigaKit, être en vente avant la fin de l'année. Cette version gérera les cartes graphiques Radeon ainsi que la carte mémoire ZorRAM qui permet d'ajouter jusqu'à 128 Mo de mémoire par port Zorro III. Il est probable que cette carte mémoire soit obligatoire pour les Amiga équipés de CyberStormPPC, qui sont actuellement limités à 128 Mo de mémoire (AmigaOS 4.1 en consomme plus).
  • L'intégration, dans AmigaOS, du logiciel de mise à jour automatique AmiUpdate, est possible.
  • La pile USB 2.0 pour AmigaOS 4.1 dispose d'une palette complète de fonctions. Elle ne fonctionne cependant pas encore avec suffisamment de périphériques non respectueux du standard USB, ce qui retarde sa sortie officielle.
  • Du côté de la 3D, Hyperion va abandonner MiniGL pour se concentrer sur Gallium3D.
  • Jens Schönfeld d'Individual Computers a annoncé que la prochaine génération de son désentrelaceur Indivision AGA pour A1200 sera compatible avec l'A4000T et disposera d'un port DVI et de mémoire SDRAM-DDR (au lieu de SDRAM actuellement).

- QorIQ avec AltiVec ?

Lors du Linley Technology Processor Conference, qui s'est tenu le 27 septembre à San José, États-Unis, une annonce a été faite de la part de Brett Butler, le directeur général de la branche "processeurs de réseau" de Freescale. Cette entreprise qui avait plutôt délaissé l'AltiVec et qui avait fermé sa branche "plate-forme informatique" en 2005, vient d'annoncer que le jeu d'instructions AltiVec sera inclus dans ses prochains PowerPC QorIQ. Cela rend ces processeurs plus intéressants pour une utilisation sur les ordinateurs de bureau. Ce n'est donc pas étonnant qu'un éventuel futur AmigaOne pourrait être basé sur ce processeur.


- REBOL 3 sur AmigaOS 4.x

Comme mentionné dans la brève précédente, Carl Sassenrath avait promis une version AmigaOS 4.x de son langage de programmation REBOL 3. Il a tenu parole et a proposé, le 25 octobre, une version préliminaire A109, bien réelle mais encore instable. Le kit hôte pour REBOL 3 ainsi que le moteur "View" (système pour gérer les fenêtres, les polices, les images, etc.) ne sont pas encore de la partie dans cette version mais sont en développement [www.rebol.com].


- Deux entrevues de Trevor Dickinson (pour le prix d'une)

Quelques informations supplémentaires sur l'AmigaOne X1000 ont été divulguées lors de deux entrevues : l'une, du 12 septembre, menée par le collectif Amized Studios (qui organise les émissions baladodiffusées Amiga Round Table) et l'autre diffusée sur le 28 octobre sur le site suédois Safir :
  • Un portage de Linux est en cours. Une version rudimentaire de Linux a déjà été portée et sert à tester le matériel. Plusieurs distributions Linux pourraient être disponibles, à terme. L'un des portages de ces distributions est effectué par l'une des personnes qui a participé à la conception du processeur de l'AmigaOne X1000.
  • Un portage de MorphOS n'est toujours pas prévu et A-EON Technology n'a pas les moyens de financer un tel portage.
  • Le passage à une autre architecture de processeur que le PowerPC après l'AmigaOne X1000 n'est pas prévu.
  • Un développeur va concevoir (porter ?) les outils nécessaires pour la puce Xena pour AmigaOS 4.x.
  • Des pilotes pour gérer les Wi-Fi sont en cours de développement par un programmeur tiers.
  • De "nombreux" développeurs Linux ont manifesté leur intérêt pour faire quelque chose avec l'AmigaOne X1000.
  • Si le projet de l'AmigaOne X1000 est financièrement positif, le prochain objectif sera de produire un AmigaOne à un prix plus concurrentiel.
  • Le prochain grand projet de Hyperion serait de travailler sur la gestion multiprocesseur pour les futures versions d'AmigaOS.
  • Trevor Dickinson rêve de voir un portable Amiga et il n'est pas contre une collaboration avec ACube pour ce projet.
  • Le retard de l'AmigaOne X1000 est dû à la phase de développement qui a pris beaucoup plus de temps que prévu (l'inclusion du southbridge SB600 de chez AMD par exemple).

- L'expérience Amiga de Jamie Krueger

Le développeur Jamie Krueger, l'auteur de l'environnement de développement AVD, est revenu, dans un message posté sur amigaworld.net sur sa période en tant qu'employé d'Amiga Inc. Il a travaillé dans cette société entre le 1er novembre 2007 et le 1er novembre 2009. Les termes de son contrat mentionnaient qu'il ne pouvait pas créer un produit concurrent jusqu'à six mois après l'arrêt de son contrat (1er mai 2010). Ainsi, durant ces deux ans et demi, tout travail sur son projet AVD fut interdit. Il retravaille actuellement en tant que contractuel, via sa propre société, Bitbybit Software Group, pour des sociétés de télécommunications. Il souhaite dans un premier temps se "refaire la cerise" financièrement (son emploi chez Amiga Inc. n'a sans doute pas été fructueux) puis trouver un peu de temps pour travailler sur d'autres projets comme AVD. Une version 1.0 pour AmigaOS 4.x est toujours prévue, et un portage sur d'autres plates-formes est possible. Enfin, il n'est pas contre une intégration de son travail sur AVD dans CodeBench, l'IDE créé par Simon Archer.


- La société qui valait 100 millions de dollars

En 2006, DiscreetFX, aidé de quelques partenaires, avait tenté de racheter Amiga Inc. Aucune nouvelle n'avait ensuite été divulguée sur ce projet. On croyait alors à une vaste blague de la part de DiscreetFX. Mais la réponse est venue récemment de la bouche même de son directeur, Bill Panagouleas : DiscreetFX n'a pas pu racheter Amiga Inc. car Bill McEwen demandait pour cela la somme insensée de 100 millions de dollars. La tentative de rachat s'est donc terminée nette.


- Troisième version bêta d'AmiDARK Engine

Le langage de programmation AmiDARK Engine, spécialisé dans la création de jeux vidéo, passe en version alpha R3 pour AmigaOS 4.x. Ce langage développé par Frédéric Cordier présente quelques nouveautés par rapport à la version précédente : gestion des datatypes pour les images, détection du type de fichier, gestion de la musique au format .MED, éclairages compatibles avec ceux de DarkBASIC Professional, ajout des démos techniques "Flying Feathers" et "Boing Ball" [www.amidark-engine.com/].


- Licences pour Commodore USA

La société Commodore USA a été créée il y a quelques mois dans l'optique de proposer des machines avec le nom "Commodore". Or, on se demandait si une licence avait été obtenue par Commodore USA. Il s'avère qu'une licence sur la marque Commodore a bel et bien été obtenue depuis la mi-août 2010, avec une annonce sur son site le 25 août. Puis, le 25 septembre, c'est le site WatchMarket qui a confirmé la nouvelle et donné davantage d'information. Commodore Licensing BV (filiale d'Asiarim Corporation, le détenteur de la marque Commodore) a donc conclu un accord de licence avec Commodore USA pour la fabrication et la vente d'une machine, en forme de clavier-ordinateur, type C64. La machine en question semble être le Commodore PC64, un PC à base de processeur Atom 525, qui sera proposé dans le même boîtier beige que celui du C64. Sa disponibilité est espérée pour Noël 2010. La licence est cependant limitée à ce type d'ordinateur et n'est valide que trois ans, mais elle pourra être renouvelée suivant les résultats financiers du projet. Commodore USA peut aussi proposer des accessoires pour cet ordinateur. De son côté, Asiarim prévoit aussi de lancer, sous le nom "Commodore", divers ordinateurs portables, tablettes et ordinateurs de bureau avant la fin de l'année 2010.

Commodore USA a aussi annoncé, le 31 août, un autre accord de licence, cette fois-ci avec Amiga Inc. Cela a été confirmé sur le site d'Amiga Inc. (qui est de nouveau en ligne après avoir été longtemps inaccessible) et Leo Nigro de Commodore USA indique que la licence fut conclue quelques jours avant le 31 août. Cet accord prévoit la production et la distribution de machines sous le nom "Amiga", voire "Commodore Amiga". Cette (ces) machine(s) seront basée(s) sur des PC x86 et sera(ont) compatible(s) avec AROS, le clone Open Source d'AmigaOS. Par contre, on ne sait pas si AROS sera installé d'office sur les machines. Leo Nigro a aussi contacté Ralph Schmidt mais il semble que ce dernier ne prévoit pas de porter MorphOS sur x86. Donc la question du système d'exploitation reste entière.

Commodore USA a sélectionné l'agence Korey Key de New York pour préparer la commercialisation de ses machines. Cette agence aura comme rôle de promouvoir l'ensemble de la ligne de produits de Commodore USA (branche Commodore et Amiga) notamment à la télévision américaine. Le budget pour cela est de 30 millions de dollars, une somme qui paraît un peu surréaliste vu le potentiel de ce marché. D'autres chiffres grandiloquents ont d'ailleurs été annoncés, et sont bien sûr invérifiables, comme les "5 millions de visiteurs" du site ou bien les "270 000 réponses" reçues par Commodore USA à propos de ses projets. A noter que dans l'annonce sur Korey Kay, Bill McEwen fait une petite déclaration : "Nous sommes heureux chez Amiga Inc. de faire à nouveau partie des grands projets et produits de Commodore USA. Cela n'est que le commencement de quelque chose de géant".

Enfin, après le nom Commodore et le nom Amiga, on a failli revoir le nom Mitchie. En effet, le chien de Barry Atlman se prénomme Moochie et est, à l'instar de Mitchie envers Jay Miner, son fidèle compagnon et proche conseiller "technique".


- Projet pour Lamtec

Sébastien Lamour, également connu sous le label "LamTec", prépare un jeu pour AmigaOS 4.x. Celui-ci se nomme Return Of The Beast et est un jeu de plates-formes/action dans la lignée de Shadow Of The Beast. Aucune date de disponibilité n'a été annoncée et on ne sait pas si le jeu sera payant ou non. A noter également que le développement du programme se base sur AmiDARK Engine [www.lamtec.fr/].


- Petites annonces suisses

Suite à de nombreuses demandes pour acheter, vendre, offrir et placer du matériel d'occasions ou en liquidation, le revendeur Relec a décidé d'ouvrir une page dédiée aux petites annonces sur son site. Si vous désirez vendre du matériel Amiga Classic, NG et compatibles AmigaOS et MorphOS, il suffit d'envoyer votre annonce par courriel. Cette page est pour l'instant provisoire et Relec prévoit de mettre en ligne une page plus complète et mieux adaptée.


- OWB 3.30

Jörg Strohmayer a publié, en septembre, la version 3.30 de son portage d'Origyn Web Browser pour AmigaOS 4. Bonne nouvelle, le nombre de bogues est en chute libre mais, mauvaise nouvelle, l'auteur a quitté le système de suivi des bogues. Autrement dit, le développement de ce navigateur sur AmigaOS 4.x semble à l'arrêt.


- Et de 1000 !

Ce n'est passé presque inaperçu mais le nombre d'enregistrements à MorphOS a franchi la barre des 1000 le 14 octobre 2010. Le site MorphZone propose d'ailleurs, dans l'un de ses fils de discussion, de suivre l'évolution du nombre d'enregistrements. Cette barre symbolique n'a pas suscité de réaction de la part de la MorphOS Team (et non, le système n'est pas devenu gratuit ;-)).


- Décès de Benoit Mandelbrot

Benoit Mandelbrot, le pionnier du fractal, est décédé le 14 octobre à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), à l'age de 85 ans. Il avait travaillé notamment pour le CNRS et IBM et avait développé une nouvelle classe d'objets mathématiques, les objets fractals. Le croisement des fractals et de l'informatique amena d'ailleurs à la création de nombreux logiciels de calcul et de rendu, notamment sur Amiga.


- MiniGL 2.3

Une nouvelle version de l'API 3D MiniGL, pour AmigaOS 4.x, a été postée sur OS4Depot.net. Il s'agit de la version 2.3 qui apporte quelques corrections de bogues, mais pas d'accélération.


- PageStream 5.0.5.8

Une nouvelle version bêta de PageStream 5.0 est disponible pour les Amiga à base de 68k. Mais comme pour les révisions précédentes, ce logiciel de PAO est encore beaucoup trop instable pour être utilisé au quotidien. Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. En outre, une première version pour AROS est en cours de portage [www.pagestream.org].


- De nouvelles cartes accélératrices en perspective

Jens Schönfeld, gérant de la société Individual Computers, développe actuellement de nouvelles cartes accélératrices pour Amiga 600 et 1200. Le but est surtout de proposer des cartes avec "beaucoup" de mémoire. L'accès mémoire rapide est d'ailleurs une des caractéristiques essentielles de ces cartes. Trois modèles sont en cours :
  • Entrée de gamme pour A1200 : 68EC030 à 28 MHz et 64 Mo (99 euros). Pas de MMU mais possibilité de copier le Kickstart en mémoire vive.
  • Une version plus rapide pour A1200 avec MMU sera envisagée plus tard.
  • Une carte pour A600 avec 68030 à 25 MHz et 32 Mo de mémoire (prix inconnu).
Les deux cartes annoncées sont déjà en phase de production. La livraison aux revendeurs interviendra courant novembre [www.icomp.de/news/news142_e.htm].


- GnGeoNG 0.8.0

Une nouvelle version de l'émulateur Neo Geo GnGeoNG (0.8.0) a été portée sur AmigaOS 4.x par Hugues Nouvel. L'interface utilisateur peut être choisie entre "NeoGUI" et "GnGeoNG GUI", des raccourcis clavier ont été ajoutés, un nouveau Blitter et un nouveau "dumpgfx2" ont été implémentés et quelques bogues ont été rectifiés [os4depot.net/share/emulation/gamesystem/gngeong.lha].


- Helios 0.4

La pile FireWire Helios, conçue par Guillaume Roguez, poursuit son développement sur MorphOS. Une version bêta 0.4 r560 a été diffusée fin septembre. Elle ne dispose pas d'interface graphique et est incompatible avec les précédentes versions (il faut donc préalablement effacer tous les anciens fichiers de Helios de votre système). Elle a été réécrite de zéro afin d'avoir une conception et une API similaire à Poseidon [aminet.net/driver/other/Helios_0.4-svn_r560.lha].


- Le système de fichiers glacé

Après des versions 1.13 et 1.14 très instables, Leif Salomonsson a revu sa copie et propose, depuis le 24 septembre, la version 2.0 d'IceFS. Ce système de fichiers est shareware (10 euros) et compatible MorphOS. Il est 64 bits et gère les fichiers de plus de 4 Go. Plusieurs bogues importants ont été éradiqués dont un sur la routine de hachage. La conséquence de ceci est que la version 2.0 d'IceFS est incompatible avec les précédentes et les partitions déjà existantes doivent être converties dans ce nouveau format (avec un outil fourni). Le type DOS d'IceFS 2.0 passe ainsi à "0x49434502". Après quelques tests, il s'avère que les plantages et autres problèmes sont moins fréquents mais ce système de fichiers n'est pas encore suffisamment stable pour être utilisé sérieusement [blubbedev.net/icefs/].


- WebP ? Ouaip...

Le collectif Unsatisfactory Software a annoncé le 2 octobre la première version du datatype WebP pour AmigaOS 4. WebP est un nouveau format d'images hautement compressées développé par Google. Comme lors du lancement du format PNG, durant lequel Cloanto avait fait d'AmigaOS le premier système d'exploitation à gérer ce nouveau format, Unsatisfactory Software a réalisé la même opération avec le format WebP. Ce nouveau datatype permettra à toute application AmigaOS 4 gérant les datatypes de visualiser les images WebP. Ceci inclut les anciens navigateurs Web AmigaOS tels qu'AWeb. Il existe aussi un outil, WebPConv, qui peut être utilisé pour convertir des images existantes dans ce nouveau format [WebP et WebPConv].


- WinFellow, l'autre émulateur

Il y a des logiciels qui évoluent très vite, d'autres moins. C'est le cas de WinFellow, l'émulateur Amiga Classic conçu par Peter Schau, Torsten Enderling et Worfje. Après cinq ans sans nouvelles, WinFellow 0.4.4 build 3 débarque avec deux changements : la correction d'un bogue (plantage lors du doublement exact des pixels verticaux) et une plus grande compatibilité avec Windows Vista et 7 [fellow.sourceforge.net/new_version/index.php].


- CygnusEd 5 Update 2

L'éditeur de texte CygnusEd 5 a été mis à jour par Olaf Barthel pour AmigaOS 4.x. Quelques améliorations dans l'interface graphique et sur ARexx, ainsi que des corrections de bogues (macros, opérations sur les fichiers) sont au programme. C'est une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés à la version 5 et elle nécessite le CD du logiciel pour être installée [cygnused.apc-tcp.de/].


- Hostile Breed retrouvé

Les petits gars du site Amiga Games That Werent't continuent leurs recherches sur les vieux jeux Amiga qui n'ont jamais été terminés ou édités. Début octobre, c'est un jeu de stratégie/shoot'em up nommé Hostile Breed qui a été retrouvé. Il devait à l'origine être édité par Titus en 1992 et fonctionner sur Amiga OCS. Le site propose en bonus les entrevues avec Jo Walker (le graphiste du jeu) et Rob Stevens (le développeur).


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Updater 2010, démo 64k OCS par Moods Plateau.
  • Rotek, démo 64k AGA par Focus Design et Depth.
  • Hi Dudes, intro AGA par Vital Motion.
  • Last Demo Ever, démo OCS Laxative Effects.
  • Snopp, démo 40k AGA par Traktor.
  • Blumen Kraft, démo 40k AGA par BX.
  • Dust, démo AGA par Elude.
  • Superbored, démo 40k OCS par Supergroup.
  • The GDP Of Taiwan, démo PowerPC/RTG par Residue.

- Scumm... bidou-bidou-ouuuu !

La version 1.2.0 de l'interpréteur de jeux ScummVM a été publiée le 15 octobre. Des versions spécifiques AmigaOS 4 et MorphOS n'ont pas tardé à voir le jour et sont même disponibles directement sur le site officiel de Scumm. Cette version 1.2.0 propose une compatibilité avec SCI, le moteur de jeux créé par Sierra. Cela permet de jouer notamment à Conquests Of Camelot, Island Of Dr. Brain, Codename: Iceman, EcoQuest 1 et 2, et bien d'autres. A noter aussi que le jeu Fascination (de Coktel Vision) a été ajouté à la liste des jeux compatibles, et que l'interface de ScummVM est désormais localisable.


- Un portail sur la scène démo

Demoscene.fr est un nouveau portail francophone sur la scène démo. Il a été lancé officiellement le 2 octobre 2010 à 20h45 lors de la démo party Main Party qui s'est déroulée à Arles. Ce portail, lancé par une équipe autour de Michaël Jegoudez-Allart, a pour vocation de rassembler la communauté francophone de la scène démo : actualités, articles d'entraide, forum, liste des groupes et parties francophones, etc.


- Icaros Desktop 1.2.4 et Broadway 0.0.2R8 SP4

Icaros Desktop, la distribution AROS assemblée par Paolo Besser, arrive en version 1.2.4. Davantage de jeux et logiciels ont été ajoutés à la distribution (MegaMario, OpenUniverse, LodePaint), d'autres ont été mis à jour (AmiFIG, YAM, ProTrekkr, YTDM...). Icaros Desktop se base sur la version d'AROS du 27 septembre 2010 et Paolo en a profité pour ajouter quelques fonctionnalités comme les raccourcis clavier "AROS gauche + Esc" qui ouvre Scout (pour virer une tâche défaillante par exemple), "AROS gauche + F3" qui lance HFinder (outil de recherche) ou encore "AROS gauche + F2" pour ouvrir les préférences. Côté matériel, Icaros Desktop 1.2.4 supporte maintenant la première génération de plates-formes Ion (et notamment la carte graphique GeForce 9400M, en 2D et 3D) et les pilotes HDAudio et GMA 900 ont été mis à jour [vmwaros.blogspot.com/].

Les pilotes Wi-Fi Atheos 5000, conçus par Neil Cafferkey fonctionnent sur AROS mais restent en version bêta. Ils ne sont pas encore inclus dans Icaros Desktop.

Pascal Papara a également mis à jour sa distribution AROS, Broadway, en version 0.0.2R8 SP4. Quelques corrections de bogues sont présentes et certains logiciels ont été mis à jour. De plus, les jeux LBreakout 2 (avec son) et 1941 Extreme, ainsi que le navigateur OWB ont été ajoutés à cette distribution [www.aros-broadway.de].


- Une association pour les jeux rétro

Ludovic Ozog a annoncé début octobre la création de l'association Ordi-Rétro, basée à Lille, et du site www.ordiretro.fr. L'association a pour objectif de promouvoir et de préserver le patrimoine vidéo ludique et de réunir les passionnés du jeu vidéo. Le site propose des billets d'information sur les jeux rétro et l'Amiga y est bien sûr présent.


- OpenBOR

Il y a quelques années, le groupe Senile Team avait développé Beats Of Rage, un jeu qui était également un moteur de jeu permettant de créer des jeux de combats. Une nouvelle version de ce moteur, qui se nomme OpenBOR, a ensuite été réalisée par un autre groupe, LavaLit. OpenBOR est ainsi une version Open Source et revue de Beats Of Rage. Des versions pour MorphOS (portée par Pawel Stefanski et Sergio Campillo) ainsi que pour AmigaOS 4.x (portée par Hugues Nouvel) sont apparues récemment. Il ne s'agit que du moteur de jeu, vous aurez besoin des mods (téléchargeables ici) pour pouvoir jouer. Attention, certains mods sont très longs à charger (entre deux et dix minutes selon votre configuration).


- MESA 7.9 pour AROS

Le travail sur la gestion 3D pour AROS bat son plein. La dernière version de la bibliothèque Mesa 3D, la 7.9, a été portée sur AROS par Krzysztof Smiechowicz. Et grâce aux changements réalisés sur le pilote Nouveau, Mesa 7.9 apporte des améliorations conséquentes à la gestion de la 3D sous AROS :
  • Nouveau compilateur GLSL (langage des shaders) utilisant la puissance de la puce graphique.
  • Activation des shaders pour les cartes GeForce 5 et supérieures.
  • Correction de la qualité du rendu 3D pour les cartes GeForce 5.
  • Amélioration des performances entre 200 et 300% du rendu 3D pour les cartes de la série GeForce 5, 6 et 7.
  • Amélioration majeure des performances sur les opérations 2D pour toutes les cartes GeForce gérées.
Mesa 3D est une bibliothèque Open Source implémentant l'interface OpenGL. Elle gère le rendu logiciel et matériel via les pilotes Gallium3D. Nouveau est un pilote Open Source pour les cartes Nvidia GeForce. Il gère l'accélération 2D pour les cartes allant de la GeForce 1 jusqu'à la GeForce 250 GTS et gère la 3D à partir des GeForce 5 jusqu'à la GeForce 250 GTS. Cette mise à jour est disponible dans les compilations journalières d'AROS. Vous pouvez mettre votre système à jour en copiant les fichiers suivants : DEVS:Drives/gallium.hidd, DEVS:Drivers/softpipe.hidd, DEVS:Drivers/nouveau.hidd, LIBS:gallium.library et LIBS:mesa.library [amigaworld.net].


- MagicalInk

Carsten Siegner, qui travaillait depuis quelque temps sur la reconnaissance du format OpenOfficeDraw, propose depuis début septembre un nouveau logiciel pour éditer ce type de document. Cet éditeur de graphisme vectoriel se nomme MagicalInk et est même compatible avec les documents Word 95 et SVG. Cette version bêta est pour MorphOS 2.x. Une mise à jour 0.52 est apparue quelques jours après apportant les premières lignes d'un guide [www.osnanet.de/carstensiegner/magicalink.lha].


- Oregon Researh, merci !

Ignacio Gully a contacté l'ancien gestionnaire d'Oregon Research, Robert Luneski, pour lui demander de mettre ses programmes Amiga dans le domaine public. La réponse de Robert Luneski fut très positive et, à présent, on peut télécharger librement le programme de développement de jeux GameSmith, la pile TCP/IP Termite TCP et bientôt le logiciel de communication Termite.


- ClipDown 3.1

Ce petit programme est devenu, mois après mois, quasiment indispensable aux utilisateurs d'AmigaOS 4.1. Il permet quelques fonctions bien utiles comme le téléchargement de fichiers (pour pallier les faiblesses d'OWB version AmigaOS 4.x) ou bien la lecture de vidéo en ligne (avec GetVideo/MPlayer). Cette version 3.1 propose, en plus, une fonction de capture d'écran et est maintenant décorée avec les icônes de Martin Merz [www.os4depot.net].


- Mediator MMCD 2.0

Le CD contenant divers pilotes pour les produits Mediator de chez Elbox passe en version 2.0. De nouvelles versions des pilotes pour les cartes Radeon 9200/9250/9000 et Voodoo3/4/5/Banshee sont disponibles, tout comme les mises à jour des pilotes pci.library 9.4, fm801.audio 4.14, sb128.audio 4.20, tv.library 4.13, etc. Le Mediator MMCD 2.0 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés à ces matériels [elbox.com].


- Cross Copy

Le logiciel X-Copy, qui a fait la joie des utilisateurs d'Amiga dans les années 1990, et le malheur des éditeurs, dispose maintenant d'un site dédié : X-Copy Shrine. On peut y télécharger presque toutes les versions de ce logiciel.


- Téléchargements sur Amiga Future

Le site Amiga Future continue de gonfler sa liste de jeux et logiciels en libre téléchargement sur son site. Durant les mois de septembre et octobre 2010, quelques programmes comme Monzoom, Zombie Massacre, Das Tier, In Shadow Of Time et la collection de disquettes FranzPD ont été ajoutés [www.amigafuture.de/downloads.php].


- Une cagnotte à 12 000 dollars

Des cagnottes pour réaliser telle ou telle chose pour Amiga sont mises en place toutes les semaines. Mais l'une d'entre elles a fait parler d'elle : le FPGA Video Toaster. Cette cagnotte est organisée par la société américaine DiscreetFX et les auteurs n'ont pas hésité à y mettre le prix : 12 000 dollars. Cette cagnotte a pour but de réaliser une version sur FPGA de la carte d'extension Video Toaster de NewTek.


- NetSurf 2.6

Il ne fait pas de bruit mais le navigateur Web NetSurf progresse bel et bien, mois après mois. Une version 2.6 est apparue pour AmigaOS 4.x. Elle répare quelques fuites mémoire, met à jour des certificats SSL, possède une meilleure gestion du CSS et des commandes ARexx, et corrige quelques anomalies [aminet.net/package/comm/www/netsurf].


- WinUAE 2.3.0

Toni Wilen a publié, fin septembre, la version 2.3.0 de l'émulateur WinUAE. Le nombre de nouveautés ou corrections est encore une fois importante. On note, entre autres, l'émulation des sous-canaux audio du CDTV et de la CD32 (les CD audio CD+G sont gérés), la gestion des fichiers d'état du CDTV et des CD audio FLAC, l'émulation du scsi.device pour les unités SCSI, l'apparition du mode d'affichage fenêtré sans bord, l'amélioration de l'émulation MMU du 68040 et de la synchronisation des 68000 et 68020, etc. [www.winuae.net/].


- YAM 2.6p1

Une mise à jour mineure du gestionnaire de courriels YAM a fait son apparition le 26 septembre. Celle-ci règle quelques problèmes de stabilité. Des variantes pour AmigaOS 3.x, 4.x, AROS et MorphOS sont disponibles [www.yam.ch/].


- Retard de la Sam460ex

Annoncée pour courant septembre, la disponibilité de la carte mère Sam460ex a d'abord été repoussée à la mi-octobre, mais n'est toujours pas en vente au 1er novembre. La raison invoquée par son constructeur, ACube, est le retard dans la livraison des processeurs. Cela n'a cependant pas empêché le revendeur Vesalia d'accepter les précommandes de ces cartes. Le prix est de 895,80 euros TTC incluant le CD d'AmigaOS 4.1.


- Amiga Impact twitte aussi

Le site d'information Amiga Impact a créé un compte sur Twitter. Depuis le 2 octobre, vous pourrez donc suivre l'actualité Amiga sur twitter.com/amigaimpact. Mickaël Pernot, qui s'occupe de cette tâche, indique que "outre la reprise des informations disponibles sur le site, le twitter de la rédaction devrait également comporter quelques "petites informations" que nous n'aurons pas le temps de traduire mais aussi et surtout permettra de couvrir de manière plus directe les événements auxquels la rédaction participera."


- Timberwolf gelé

Un message de Thomas Frieden sur amigaworld.net nous a appris que le portage de Firefox (alias Timberwolf) sur AmigaOS 4.x était gelé. La raison est que la version actuelle de Firefox, la 4.0 bêta a des problèmes d'affichage sur quelques systèmes, même sur Windows. Le portage est donc mis en attente, le temps que la version finale de Firefox 4.0 soit publiée.


- SuperTuxKart

Le jeu de course SuperTuxKart a été porté sur AmigaOS 4 et AROS. Ce jeu est proche de Super Mario Kart mais dispose de personnages (pilotes) différents comme notamment Tux, la mascotte de Linux. L'archive pèse 110 Mo et contient tous les fichiers nécessaires. Le jeu n'est pas vraiment optimisé pour AmigaOS 4.x et est lent, même sur un Pegasos II avec processeur à 1 GHz. Le portage sur MorphOS est en cours de réalisation. Xeno74 a également conçu une extension pour ce jeu qui propose quelques pilotes et circuits supplémentaires [version AmigaOS 4.x et version AROS].


- AROS : la version 68k revient

Alors que tous les développements pour le système d'exploitation AROS sont réalisés sur des machines x86, son côté "Open Source" lui permet d'être porté sur n'importe quelle plate-forme. La version 68k, qui n'avait pas été mise à jour depuis longtemps, est de nouveau développée. L'auteur est Jason McMullan mais attention, cette version est encore loin d'être utilisable [www.evillabs.net/AROS/AROS-2010-10-09-m68k.tar.gz].


- DLG gratuit

Le système de bulletins électroniques DLG, et son code source, conçu par Jeff Grimmet, est dorénavant téléchargeable librement sur Aminet. Ce BBS est compatible AmigaOS 3.x et gère l'ARexx [aminet.net].


- Cubosphere

Yannick Erb a porté le jeu de plates-formes en 3D Cubosphere sur AROS. C'est un jeu basé sur SDL qui est un clone de Kula World sur PlayStation [www.dusabledanslherbe.eu/AROSPage/Cubosphere.41.html].


- Un mixeur Open Source

Davy Wentzler a publié le code source de la dernière version de Mixer (1.27) pour AmigaOS 4. Cet outil permet de gérer les entrées et les sorties audio sur ce système d'exploitation [os4depot.net/share/audio/misc/mixersource.lha].


- Quick Recorder et Quick CD Ripper

Ian Gledhill a développé, à la suite d'un financement de la part de Steve Jones, deux petits programmes audio pour AROS, nommés Quick Recorder et Quick CD Ripper. Le premier est gratuit et sert à enregistrer du son via le microphone (gestion des formats FLAC, OGG, MP3, WAV, AIFF et RAW). Le second est shareware et permet de convertir un CD audio en MP3 notamment [www.imica.net].


- Le plein de logiciels pour MorphOS

Yannick Buchy a posté la mise à jour 1.6.2 du Pack Ultimate pour MorphOS. Pour rappel, c'est une compilation logicielle qui se copie par-dessus un MorphOS 2.6 fraîchement installé et qui permet d'obtenir un environnement préconfiguré avec des dizaines de programmes prêt à l'emploi. Les améliorations de cet opus concerne le script d'installation, l'ajout d'images de prévisualisation des paquets d'icônes dans l'archive, la mise à jour de logiciels (CodeAudio 3.03, VNC Server 1.0 RC6, greffons pour AmIRC), l'ajout de nouveaux programmes (OpenBOR, scripts pour OWB), l'ajout des titres dans la barre PolyNet, etc. [www.meta-morphos.org].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2010] / [Période suivante : 11/12 2010]