Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 mai 2017 - 00:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2010
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2010)


- Amiga Event 2010

Le salon Amiga Event 2010 s'est tenu le 24 juillet 2010 à Essen, en Allemagne. Quelques informations ont pu être glanées :
  • L'équipe de développement de MorphOS présentait la dernière version de son système d'exploitation sur eMac, Power Mac G4 et PowerBook G4.
  • La version pour PowerBook G4 n'est pas terminée mais dispose de certains éléments fonctionnels : le pavé tactile, le réseau, le réglage de la luminosité (via le clavier) et l'overlay (sur Radeon 9600). La 3D de cette carte n'est cependant pas encore gérée.
  • Nemo, la carte mère de l'AmigaOne X1000, était présentée dans sa révision 1. Mais une annonce du 20 juillet, soit quelques jours avant le salon, a indiqué que la révision 2 venait d'être finalisée. Cette révision propose notamment une nouvelle version de Xena (plus performante, avec deux fois plus de coeurs) et des corrections mineures.
  • Le processeur de l'AmigaOne X1000 fonctionne à présent à 1,8 GHz. Le système est stable à cette vitesse.
  • Quelques bogues sont encore présents, notamment lors du démarrage (le disque dur peut être dévalidé).
  • Le processeur pourrait être mis sous "surveillance" par AmigaOS 4 afin d'enclencher ou non le ventilateur. Cela pourrait donc rendre la machine plus silencieuse (ce qui n'est pas le cas actuellement).
  • La version d'AmigaOS 4.1 montrée à Essen était toujours en mode de débogage. La sensation de vitesse (l'ouverture de la fenêtre WBStartup, ou de fenêtres Workbench avec plein d'icônes, etc.) n'est pas meilleure que sur Sam440ep, pour le moment, d'après un visiteur du salon. Selon Trevor Dickinson, cela est dû au pilote pour le disque dur (IDE) non finalisé.
  • Les deux AmigaOne X1000 présentés étaient pourvus de cartes graphiques Radeon X1550 et X1950.
  • Un lot de quatre boîtiers "pour test" va prochainement être produit.
  • On pouvait aussi apercevoir les composants du AAA (Andrea, Monica, Mary, Linda) posés individuellement sur un bout de carton.
  • Pascal Papara présentait la distribution AROS Broadway et le Media Center AMC.

- L'AresOne se met à jour

L'AresOne, la machine dédiée à AROS x86 et assemblée par Pascal Papara, a une nouvelle version depuis le 20 août 2010. Son nom est tout simplement "AresOne 2010". Voici ses caractéristiques :
  • Carte mère M4A785D-M Pro (format µATX).
  • Processeur Sempron 2,7 GHz de chez AMD.
  • Un Go de mémoire SDRAM-DDR2 (vitesse de 1066 ou 1200 suivant la quantité - maximum de 16 Go).
  • Carte graphique Radeon HD4200.
  • Disque dur SATA 2 de 500 Go.
  • Fourni dans un boîtier µATX noir avec alimentation de 400 W.
  • Télécommande.
  • Un port PCI-Express 2.0 x16.
  • Sorties vidéo analogique (VGA) et numérique (DVI/HDMI).
  • Port Ethernet Gigabit.
  • Deux ports USB 2.0.
Cette machine est vendue par Vesalia au prix de 263,90 euros. D'autres configurations/prix sont possibles. Broadway (distribution AROS), A-Live (compilation de logiciels avec Cinnamon Writer et une clé enregistrée pour Frying Pan), Art Effect et Amiga Forever 2009 sont inclus [www.vesalia.de/e_aresone2010.htm].


- MorphOS sur G5 ?

Mark Olsen a publié, le 25 juillet, une capture d'écran montrant l'outil "ShowConfig" de MorphOS sur un Power Mac G5 à 2,7 GHz. C'est une preuve que MorphOS peut tourner sur ce genre d'ordinateur, mais aucune date de sortie n'a été avancée (le portage complet pourrait être très long et compliqué). MorphOS sur un G5 est par exemple assez rapide pour lire de manière fluide des vidéos 1080p.


- A500+ avec PowerPC

Un Amiga 500+ avec un PowerPC, c'est possible. C'est en tout cas ce qu'un bidouilleur tchèque a démontré sur le site www.amiga.cz/. La carte accélératrice PowerPC est en fait la version développeur des cartes PowerUP de Phase 5, comprenant un 68060/50 MHz et un PowerPC 603e à 150 MHz. L'Amiga 500+ est doté d'un bus Zorro II A500T de chez MicroniK qui contient un port processeur compatible A2000 et un port vidéo. La carte graphique est une CyberVision64/3D et l'ordinateur dispose de 130 Mo de mémoire. AmigaOS 3.9 est utilisé et, d'après l'auteur de cette bidouille, les logiciels WarpUP et PowerUP fonctionnent sans problèmes.


- Nouvelle souris officielle AmigaOne

AmigaKit vend à présent des souris officielles AmigaOne (officialisées par Hyperion). Elles sont noires avec une petite Boing Ball sur leur dos. C'est une souris USB avec trois boutons (molette) et une définition de 1000 DPI. Cette souris est basée sur le modèle Logitech RX250 et coûte autour des 16 euros [amigakit.leamancomputing.com/].


- Les hauts et les bas du site d'Amiga Inc.

Nous vous annoncions en février dernier que le site d'Amiga Inc. était devenu injoignable. Les autres sites liés à Amiga Inc. (Amiga Shop, Amiga Development India) furent d'ailleurs rapidement dans le même cas. Mais ces problèmes se sont ensuite résolus avec la réouverture d'Amiga Development India (à la fin du printemps) et d'Amiga Inc. (début juillet). Mais ces sites ont été mis à l'arrêt par Go Daddy, la société qui gère des noms de domaine sur Internet et notamment ceux d'Amiga. Le 27 août, on trouvait donc un site sans son contenu mais avec des liens sponsorisés, cela dans le but d'être revendu. Mais nouveau changement, le site affiche une page désespérément vide depuis le 30 août.

Le CEO d'Amiga Inc., Bill McEwen, gère actuellement Amiga Development Inc., une société créée le 23 mars 2010. C'est possible que cette société reprenne le site www.amiga.com. Concernant le statut d'Amiga Inc. (Delaware), aucune information de faillite n'a encore surgi. Par contre, Amiga Inc. (Washington) a été définitivement fermé le 3 août 2009, deux mois avant l'accord avec Hyperion Entertainment. Amiga Inc. n'a plus de site, plus d'argent et pas de produits à vendre : à quoi sert-il ?


- Programme de bêta-test pour l'AmigaOne X1000

Le programme de bêta-test de l'AmigaOne X1000 se met doucement en marche. Un message d'A-EON Technology, diffusé le 28 août, a indiqué que les détails de ce programme avait été envoyés à toutes les personnes intéressées par ce bêta-test. Le nombre de bêta-testeurs intéressés dépasserait actuellement la barre des 150 mais, selon le site d'A-EON Technology, la limite était fixée à 100. Une extension à 125 bêta-testeurs est cependant envisageable, la date butoir des candidatures étant fixées au 15 septembre 2010. Les personnes intéressées doivent envoyer une somme de 750 euros à A-EON Technology pour pouvoir accéder à ce programme. En échange, les bêta-testeurs recevront une carte Nemo (révision 2) dotée de 2 Go de mémoire, et auront le devoir de soumettre des rapports de bogues. Ils auront aussi accès à une liste de diffusion privée. Les 750 euros sont une avance sur le prix du matériel. Le prix estimé de la carte Nemo (mémoire incluse) est de 1150 £ hors taxes et hors frais de port. L'envoi des machines est prévu pour le quatrième trimestre 2010, mais on ne sait pas s'il s'agit de l'envoi des cartes pour bêta-testeurs ou bien de la commercialisation de l'AmigaOne X1000.


- 25 et 10

L'Amiga a eu 25 ans le 23 juillet 1985. Pour fêter cet événement, Hyperion a diffusé deux vidéos : la première retrace l'évolution du code source d'AmigaOS depuis sa version 1.0 (montage réalisé avec Gource). La seconde montre une version d'AmigaOS 4 sur un eLAP, un prototype de PDA de chez IBM, à base de PowerPC 405EP (malheureusement jamais commercialisé).

De son côté, MorphOS a également célébré l'anniversaire des dix ans de sa première version, la 0.1, sortie le 1er août 2000. Un historique regroupant les principales dates du système au papillon bleu a été mis sur pied par Mickaël Pernot.


- Helios chauffe un peu plus

Quelques nouvelles sont apparues à propos de Helios, la pile FireWire pour MorphOS en cours de développement par Guillaume Roguez. Voici un résumé proposé le 25 août sur le site de l'auteur :
  • Nouveau code.
  • helios.library : prête avec fonctionnalités suivantes :
    • Gestion de sous-processus avec IPC sécurisée.
    • Horloge utilisateur et compte à rebours.
    • Gestion des unités matérielles (ajout/retrait, accès séquentiel).
    • Poubelle pour récolter les périphériques logiciels morts bloqués par les applications.
    • Gestion des périphériques logiciels 1394 (accès séquentiel, ajout/retrait/examin).
    • Gestion ROM basique (lecture depuis périphérique logiciel).
    • Gestion par méthodes Get/Set des structures internes.
    • Pas de gestion de bus pour l'instant (IRM et BM).
    • Gestion des classes terminée.
  • ohci1394_pci.device :
    • Fonctionnel.
    • Envoi et réception de paquets asynchrones (PHY inclus) ok.
    • "Packet stream" et API isochrone non gérés.
  • Classes :
    • SBP2 (mass-storage) : en cours d'écriture.
      • Login/Logout et lecture ROM ok.
      • Gestion des commandes SCSI en cours d'écriture/stabilisation.
      • Pour info, un test basique de lecture a réussi à atteindre 20 Mo/s (disque dur vers mémoire vive, code et bus non optimisé).
  • Applications et exemples :
    • Le démarreur automatique de Helios est prêt (pour l'exécuter au démarrage de MorphOS).
    • FwInspect est en cours de réécriture pour la conception courante.

- Brouille entre Cloanto et Amiga Inc.

Le 21 février 2006, Amiga Inc. (du Delaware) avait déposé plainte contre la société italienne Cloanto à propos de l'utilisation du nom "Amiga Forever". Aujourd'hui (fin août 2010), après de nombreux sursis, cette procédure est toujours en cours. Le litige porte donc sur le nom "Amiga Forever", nom que Cloanto utilise légalement pour son émulation Amiga depuis le 7 octobre 1997. Or, si Amiga Inc. est d'accord pour que Cloanto utilise le terme "Amiga Forever", elle refuse l'enregistrement de cette marque par Cloanto. Les détails du dossier sont consultables à l'office des brevets et des marques déposées américains (United States Patent And Trademark Office). Une procédure pour le nom "Workbench" est également en cours.


- Prix du FPGA Arcade Replay

Le FPGA Arcade Replay, l'implémentation sur FPGA d'un Amiga AGA par Mike Johnson, n'est toujours pas prêt. Il semble y avoir pas mal de problèmes liés à la production. Celle-ci, qui se déroule en Chine, devrait concerner un premier lot de 50 cartes. Par contre, on connaît une première fourchette de prix : 200 euros pour la carte (sans sortie vidéo) et 50 euros supplémentaires pour une livraison dans l'Union Européenne avec bloc d'alimentation.


- NetSurf 2.0/2.1

Artur Jarosik a publié une mise à jour de son portage AmigaOS 3.x du navigateur Web NetSurf. La mouture 2.0 propose les changements suivants : basée sur la SVN r10592, mise à jour d'OpenSSL (1.0.0a) et de cURL (7.21.0), mise à jour de Getvideo version 0.26, création d'un outil pour pister les bogues (bug tracker), etc. La version 2.1 permet, quant à elle, une gestion (encore boguée) des cookies [Aminet].


- Return To Castle Wolfenstein et Enemy Territory en route vers MorphOS

Dans un fil de discussion sur MorphZone, des captures d'écran des jeux Return To Castle Wolfenstein et Enemy Territory, tournant sur MorphOS, ont été diffusées. L'auteur de ces captures n'est autre que Mark Olsen, déjà connu pour ses travaux sur les pilotes 3D de MorphOS et ses portages de jeux. Les deux jeux en question sont des jeux de tir subjectif produits respectivement en 2001 et 2003. Ses auteurs, id Software, ont placés leurs codes sources en libre téléchargement (GPL) le 12 août 2010. Les captures d'écran datent du 14 et 17 août, autrement dit, ces deux jeux pourraient prochainement débarquer sur MorphOS...


- Ufe, ufe, ufe...

UFE est un lecteur de disquette virtuelle construit par un bidouilleur connu sous le pseudonyme "Retromaster". Il s'agit d'un lecteur de carte SD et MMC qui prend la place de l'ancien lecteur de disquette, et qui se branche avec les mêmes connectiques (photo 1, photo 2). Les fichiers gérés sur les cartes SD/MMC doivent être au format ADF (pour Amiga) ou bien DSK, ST et MSA pour les autres ordinateurs gérés (Amstrad CPC et Atari ST). Selon l'auteur, ce projet est plus ou moins le successeur de TFE, son précédent projet d'émulation de lecteur de disquette. La première version d'UFE gère uniquement l'A500 mais une récente mise à jour permet de le brancher aussi sur A1200. Voici quelques caractéristiques d'UFE :
  • Lecture/écriture d'image disque Amiga, Atari ST et Amstrad CPC.
  • Gestion des formats ADF, DSK, ST et MSA.
  • Gestion des cartes SD/MMC en FAT32 (avec reconnaissance des noms longs).
  • Connecteur IDC 34 broches standard.
  • Peut émuler deux lecteurs de disquette.
  • Affichage de l'interface en overlay (mode texte 72 colonnes par 30 lignes).
  • Utilisation du clavier d'origine pour gérer l'interface.
  • Émulation du bruit du lecteur de disquette.
  • Gestion des cartes SDHC.
  • Possibilité de partage du bus avec le lecteur d'origine (pas encore testé).
  • Mises à jour possible du firmware via carte SD/MMC.
  • PIC MCU à 80 MHz, 16 Mo de SDRAM, composants sur les deux faces du circuit.
L'auteur n'a semble-t-il pas les moyens de lancer une production de son lecteur, mais il indique avoir été contacté par une personne pour commercialiser son projet [retromaster.wordpress.com/ufe/].


- Hatari 1.4.0

Hatari, l'émulateur Atari ST/STE/Falcon pour AmigaOS 4, a été mis à jour. Cette version 1.4.0 peut désormais gérer un second lecteur de disquette, a une émulation plus optimisée du disque dur, l'émulation de l'audio du Falcon est meilleure et un problème vidéo pour le STF/STE a été corrigé [hirudov.com/amiga/Hatari.php].


- Commodore appartient à Asiarim

La firme Asiarim Corporation détient, depuis février 2010, les derniers éléments de la marque Commodore. Asiarim est ainsi le seul détenteur de la marque "Commodore". Cette société américaine a été formée le 15 juin 2007 au Nevada et dispose de filiales en Chine et à Hong Kong. Il semble qu'un accord de licence ait été trouvé entre Asiarim (via sa filiale Commodore Licensing BV) et Commodore USA pour que ce dernier puisse vendre ses ordinateurs (Amigo, etc.). Asiarim vend aussi (ou compte vendre) des ordinateurs frappés du logo Commodore, ainsi que des TV, des Media Centers, des accessoires informatiques, des UMPS (ordinateur ultra mobile), etc.

Asiarim dispose de plusieurs filiales et holdings :
  • Commodore Asia Holdings Limited ("CAHL"). Filiale à 100%.
  • La holding Commodore Electronics Limited, qui est une filiale de CAHL.
  • Commodore International B.V. Filiale à 100%.
  • Commodore Holding B.V. Filiale à 100%.
  • CIC Europe Holding B.V. Filiale à 100%.

- Aquaria pour MorphOS et AROS

Quelques jours après son arrivée sur AmigaOS 4, le jeu d'aventure/plate-forme Aquaria a aussi été porté sur MorphOS et AROS. Ce jeu de Bit Blot est commercial bien que les données (complètes ?) soient disponibles dans l'archive de la version AmigaOS 4 sur le site d'Andrea Palmatè. La configuration minimale nécessite 512 Mo de mémoire et une carte graphique avec 64 Mo de mémoire [Version MorphOS et Version AROS].


- Icaros Desktop 1.2.3

Paolo Besser a publié la version 1.2.3 de sa distribution AROS, Icaros Desktop. Elle contient des versions mises à jour de différents éléments du système et d'applications, et inclut quelques améliorations. Par exemple, les vidéos YouTube peuvent maintenant être jouées et la gestion 2D/3D de la plupart des cartes graphiques Nvidia a été améliorée. Les applications BigBand (éditeur de musique), AmiFig (graphisme vectoriel) et ScreenRecorder (outil pour capturer votre bureau en images/vidéo) ont aussi fait leur apparition [vmwaros.blogspot.com/2010/07/icaros-desktop-123-available-for.html].


- FFmpeg 0.6

Michael Trebilcock a porté la version 0.6 de FFmpeg sur AmigaOS 4, un lot de logiciels dédiés au traitement de flux audio ou vidéo (enregistrement, lecture ou conversion). Cette version 0.6 dispose d'une variante optimisée AltiVec et sait maintenant gérer les formats suivants : Deluxe-Paint-animation, CD-graphics, Apple Core Audio, Chinese AVS-video, Adobe film strip, Dolby TrueHD, Sony Wave64, Psygnosis YOP, VP8-Video, WMA 9 Professional, Blu-Ray-Audio, DivX-subtitle, WebM, RTMP et d'autres. Dans le même temps, l'interface graphique FFmpegGUI a été mise à jour pour gérer FFmpeg 0.6 [os4depot.net/share/video/convert/ffmpeg.lha].


- Autocollants Amiga pour clavier

ACube Systems propose depuis le 12 juillet 2010 un lot de deux autocollants Amiga pour clavier standard. On peut ainsi remplacer les touches "Windows droite" et "Windows gauche" par des touches "Amiga droite" et "Amiga gauche". Le prix est de 3 euros HT [www.acube-systems.biz].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Krava, démo AGA par Artway.
  • Grind Public Choicebest Demo On An Oldschool Platform, démo OCS par Dekadence et Accession.
  • Divalicious, intro AGA par Divas.
  • Chips Don't Lie, démo AGA par Ephidrena et Darklite.
  • Demo I By SGD, démo OCS.
  • Narium, démo AGA par GHH.

- Quelques programmes gratuits chez Amiga Future

Le site du magazine Amiga Future propose en libre téléchargement quelques jeux et logiciels commerciaux : Nemac IV Director's Cut, Clockwiser, Hoi, Hard N Heavy et Real 3D [www.amigafuture.de].


- Efika MX Smartbook

Un an après l'arrivée de l'Efika MX Smarttop/Open Client, Genesi commercialise, depuis le 28 août 2010, la version portable de cet ordinateur. Il s'agit de l'Efika MX Smartbook et est toujours animé par un processeur de la famille ARM : l'iMX515 à 800 MHz (qui est en fait un Cortex-A8). Genesi travaille en collaboration avec le constructeur Pegatron et ce n'est donc pas étonnant de voir que l'Efika MX Smartbook et le N001 de Pegatron se ressemblent comme deux gouttes de soda au cola. L'une des principales différences vient du firmware utilisé, qui n'est autre qu'Aura pour la machine de Genesi.

Côté système, on murmure que ce miniportable pourrait, à terme, fonctionner sous AROS. Entre-temps, c'est une distribution Linux qui est fournie avec mais Genesi prévient que les logiciels tournant actuellement sur l'Efika MX Smartbook ne sont pas encore optimisés et/ou stables. C'est donc une machine à réserver aux développeurs dans un premier temps. Les caractéristiques de la machine sont les suivantes :
  • Écran 10,1" TFT-LCD, 16:9 avec LED de rétroéclairage.
  • Processeur i.MX515 de Freescale (ARM Cortex-A8 800 MHz).
  • Unité de traitement graphique 3D.
  • Décodeur de vidéo HD multiformat et encodeur de vidéo au format D1.
  • 512 Mo de mémoire.
  • Carte flash 16 Go.
  • Port externe pour carte MMC/SD.
  • Port interne MicroSD.
  • Wi-Fi 802.11 b/g (avec bouton pour l'allumer ou l'éteindre).
  • Deux ports USB 2.0.
  • Bluetooth.
  • Connecteur jack type téléphone.
  • Webcam.
  • Haut-parleurs.
  • Taille : 276x181x21 mm (avec batterie).
  • Poids : 930 grammes.
Son prix est de 349 $ sur le site de Genesi.


- Nouveau contrôleur ARM

Une nouvelle version du contrôleur ARM est disponible chez New Gen Informatique. Rappelons qu'il s'agit d'un module d'extension, conçu par Jakub Bednarski, pour le mini-ordinateur Minimig. Parmi les améliorations qu'offrent ce contrôleur, on peut noter :
  • Un mode "turbo" à 40 MHz pour le processeur 68000.
  • Un démarrage du Minimig en 2 secondes au lieu des 8-10 secondes habituelles avec le contrôleur PIC original.
  • Gestion du nouveau mode SPI (si la carte a été modifiée en conséquence) améliorant largement l'accès en lecture sur la carte SD : jusque 1700 ko/sec au lieu des 150 ko/sec originaux.
  • Mise à jour du firmware du contrôleur directement depuis la carte mémoire : plus besoin de câble série.
  • Compatibilité avec les jeux et démos largement augmentée.
Ce contrôleur coûte 69 euros TTC sans les frais de port [www.ngi-info.com/].


- Gallium3D pour AROS terminé

L'architecture 3D Gallium3D a été adaptée avec succès à AROS par Krzysztof Smiechowicz. Ce projet était réalisé dans le cadre d'une cagnotte (1067 $). Le projet, débuté il y a environ un an, a permis d'offrir à AROS les éléments suivants :
  • Mesa.library : la dernière version de la bibliothèque Mesa3D qui implémente l'API OpenGL.
  • Gallium.library : une bibliothèque cliente permettant à d'autres modules d'accéder aux capacités de rendu 3D. Elle peut être utilisée avec OpenGL, OpenVG ou OpenCL (prochainement).
  • Un pilote logiciel 3D : il permet d'émuler la 3D, via le processeur, si aucun matériel 3D n'est disponible.
  • La gestion de la 3D des cartes Nvidia (GeForce 5xxx).
  • Un nouveau pilote d'accélération 2D pour la gamme GeForce et la gestion du code AGP de quelques cartes mères.
Gallium3D est disponible dans les recompilations journalières d'AROS et intégrera bientôt les distributions comme Icaros Desktop et Broadway.


- Exec.library officieuse

Une nouvelle version de la bibliothèque exec.library (45.22) a été publiée sur Aminet le 26 juillet 2010. Il s'agit d'une version officieuse conçue par Olivier Chatrenet. Il s'agit d'une étape dans la quête de la réalisation d'une éventuelle ROM 3.9. Cette exec.library 45.22 peut remplacer les six versions 45.20 d'AmigaOS 3.9 et dispose d'une tripotée d'optimisations [Aminet].


- Blu Manager 0.5

Blu Manager est un petit logiciel pour AmigaOS 4.x permettant de gérer des collections de films Blu-Ray. Il est freeware et programmé par Pål Ringkilen. Entre autres corrections mineures, la version 0.5 apporte la fonction "imprimer" [os4depot.net/share/office/database/blu_manager.lha].


- Mise à jour de MPlayer

Fabien Coeurjoly a diffusé une nouvelle version de MPlayer, le lecteur multimédia Open Source, pour MorphOS. Cet opus est maintenant basé sur la révision SVN r31757 (qui offrent la gestion de quelques nouveaux codecs), son interface a été encore améliorée et quelques bogues ont été corrigés (dont celui de la liste de lecture lors de l'arrêt de la lecture d'un flux en ligne) [fabportnawak.free.fr].


- PyGame débarque sur AmigaOS 4

PyGame 1.9.1 a été porté sur AmigaOS 4 par Johan Samuelsson. Il s'agit (je parle de PyGame, pas de Johan ;-)) d'une bibliothèque libre multiplate-forme qui facilite le développement de jeux vidéo ou d'applications (souvent graphiques) grâce au langage de programmation Python. PyGame est construit sur la bibliothèque SDL et permet de programmer la partie multimédia (graphismes, son et entrées au clavier, à la souris ou à la manette), sans se heurter aux difficultés des langages de bas niveaux comme le C et ses dérivés. Une première conversion de jeu pour AmigaOS 4/PyGame a rapidement vu le jour : le shoot'em up Mobius Skies. Une dizaine d'autres ont suivi et se trouvent sur OS4depot.net.


- Origyn Web Browser pour MorphOS et AROS

Fabien Coeurjoly propose, tous les deux ou trois mois depuis janvier 2009, une nouvelle mouture du navigateur Web OWB. La version 1.9 pour MorphOS, arrivée le 18 août, est basée sur la version r1468 d'Origyn Web Browser. Mais le développement d'OWB semble gelé depuis mai 2010 et Fabien Coeurjoly prévoit donc de fusionner lui-même, à partir de maintenant, les modifications intégrées dans WebKit. Cette version 1.9 est un peu plus rapide côté affichage, gère le codec VP8/WEBM, l'AltiVec est activé dans FFmpeg (sauf pour Theora), dispose d'un menu contextuel pour les éléments média, a de nouveaux raccourcis claviers, permet de contourner la lenteur des sites Web avec une image de fond fixe (avec la variable OWB_NO_STATIC_BACKGROUND), etc. Toutes les nouveautés de cette version sont dans ce fichier et le programme est téléchargeable sur fabportnawak.free.fr/owb/owb-morphos-1.9.lha.

Une nouvelle version de ce navigateur est également disponible pour AROS depuis le 28 août 2010. Il s'agit de la version 1.0.2 ("Experimental Release") conçue par Krzysztof Smiechowicz, qui continue donc le développement du portage débuté à l'origine par Stanislaw Szymczyk. Cette version permet notamment de sauvegarder les cookies sur plus d'une session [owb.mikendezign.com].


- AmiDARK Engine, deuxième version alpha

AmiDARK Engine est un kit de développement, inspiré de DarkBASIC et DarkGDK, qui permet de créer des jeux vidéo. Son auteur, Frédéric Cordier, propose depuis le 19 août 2010 une deuxième version alpha qui contient 381 commandes/fonctions, que ce soit dans le moteur lui-même, la caméra, le 2D ou la 3D [www.amidark-engine.com].


- Hexen 2 sur AmigaOS 4

Hugues Nouvel a porté le moteur du jeu Hexen 2 (UHexen 2), un jeu de tir à la première personne développé par Raven Software et sorti lors du quatrième trimestre 1997 sur Windows. Hexen 2 reprend le moteur graphique de Quake et plonge le joueur dans un monde fantastique [www.os4depot.net/share/game/roleplaying/uhexen2.lha].


- Envie d'Envy ?

Davy Wentzler a publié la version MorphOS de son pilote AHI pour les cartes audio équipées du circuit Envy24HT. On peut trouver ce circuit dans des cartes son comme les Terratec Aureon Sky/Space, Terratec Phase 22/28, M-Audio Revolution 5.1/7.1 et ESI Juli@ [www.audio-evolution.com/drivers_mos/].


- Audio Evolution 4 pour MorphOS et AROS

Davy Wentlzer, toujours lui, a finalisé, fin août, le portage pour MorphOS et AROS d'Audio Evolution 4. C'est un logiciel d'enregistrement audio et d'édition multipiste. Ses caractéristiques sont quasi identiques à la version AmigaOS 4, sortie fin 2004. Il permet l'édition non linéaire et non destructive de l'audio 16 bits, le traitement d'effets en temps réel, l'automatisation, la lecture multipiste et bien plus encore. Ce logiciel est commercial et coûte 49 euros, une version démo est aussi disponible [www.audio-evolution.com/].


- Pack Ultimate pour MorphOS 2.5

Yannick Buchy et l'équipe du site Meta-MorphOS ont publié une nouvelle version, la 1.6.1, du Pack Ultimate. Pour rappel, ce paquet permet d'obtenir rapidement un environnement préconfiguré pour MorphOS 2.5. Il dispose de dizaines de logiciels, jeux et émulateurs directement utilisables. Des icônes, des fonds d'écran, des types MIME et des traductions (en français) ont aussi été inclus. La procédure d'installation permet maintenant de choisir la destination, le lot d'icônes désiré et la langue utilisée (pour les menus contextuels et les astuces).

Le Pack Ultimate 1.6.1 inclus les applications suivantes :
  • Web : AmiRSS, OtrMUI, OWB, WallGet, WBRSS.
  • Communicate : AmiGG, AmIRC, Jabberwocky, PolyGlot, SabreMSN, SimpleMail.
  • Audio : AmiNetRadio, DigiRoller, ExciterPlayer, SongPlayer, UADE.
  • CD-DVD : CD Tools, CodeAudio, FreeDB, FryingPan (démo), Ripper.
  • Development : Scout, FileX, SimpleCat.
  • Desktop : April, ClockToy, Clonck, CRABUM, Dragon, Elephant, Meridian, MisterBanana, PolyNet NG, Wetter, ZoomIt.
  • Files : AMUIDiff, MultiRen, R, Rival, SimpleFind, Voodoo-X.
  • Hardware : PCITool, TopCPU.
  • Log : SnoopDOS.
  • Monitor : GammaMeter.
  • Network : AmiTradeCenter, dNETc, GiftMUI, MLDonkey, RC-FTPd, RDesktop, SmartSMBFS, TwinVNC, VNC Server.
  • Office : AntiWord, GhostScript, MUIBase, ODG-Viewer, PointRider, SCANdal, XML-Viewer.
  • Orga : CManager, PolyOrga, SAB.
  • Paint : TVPaint.
  • Picture : Gallerius, PicShow, PtpDigCam, ShowGirls, WAManager.
  • Text : NowinED, VisualGuide.
  • Video : BlueHD, FlashPlayer, MPlayer, RadioScript, ScreenRecorder, Titler, Tubexx.
  • Commodities : Altabber, KidLock, Lucy, PointIt, Scube, sZoom, Unmask.

- Amiga Forever 2010.1.x.x

Des mises à jour, notées 2010.1.0.0, 2010.1.3.0 et 2010.1.5.0, de la suite pour l'émulation Amiga Classic, Amiga Forever, ont été rendues publiques dans le courant de l'été par Cloanto. Les changements se concentrent sur une meilleure gestion des disques réels et des images-disques de CDTV et de CD32, une amélioration de la mise en cache et de la fonction de capture d'écran (gestion du format PNG au lieu de BMP), ainsi que l'arrivée de l'adaptation automatique de la taille des miniatures lors de glisser/déposer [www.amigaforever.com/].


- SabreMSN 0.73/0.74

SabreMSN, le client de messagerie instantanée à la norme MSN, créé par James Carroll, a vu arriver deux mises à jour cet été : les 0.73 et 0.74. La liste des contacts a été refaite, l'écriture de messages sur plusieurs lignes est maintenant possible (avec la combinaison de touches "Control" + "Entrée"), les onglets s'ouvrent en arrière-plan quand vous en avez déjà un d'actif, les avatars peuvent être retaillés, etc. Cette version est uniquement compatible avec AmigaOS 4.x. Le logiciel n'a, en outre, plus le statut de version alpha. Le même auteur a aussi mis à jour son client IRC WookieChat (v2.12 bêta 14) [wookiechat.amigarevolution.com/].


- SDL 1.2.13

La version AmigaOS 4 de la bibliothèque SDL 1.2.13 (Simple DirectMedia Layer) a été publiée par Andrea Palmatè. Elle permet de rendre plus facile les portages inter-plates-formes de jeux et applications. Cette mise à jour ne comprend que des corrections d'anomalies [code.google.com/p/os4sdl/].


- Rectification de l'Indivision ECS

Une mise à jour pour le désentrelaceur Indivision ECS est disponible sur le site d'Individual Computers. Celle-ci règle les quelques problèmes de compatibilité avec certains modèles d'Amiga. La mise à jour se fait via la mémoire Flash, donc le matériel n'a pas a être retiré de l'ordinateur.


- AmiUpdate 2.0 et plus

Les versions successives 2.0 à 2.4 d'AmiUpdate sont apparues entre juillet et août 2010. Il s'agit d'un gestionnaire de paquets pour AmigaOS 4, développé par Simon Archer, qui facilite l'installation et la mise à jour de programmes. AmiUpdate peut à présent être iconifié dans AmiDock, un filtre par date (rollback) est présent, AmiUpdate peut gérer les sources hors ligne (comme les CD), la compatibilité avec la version 4.0 d'AmigaOS est de nouveau effective, une interface graphique pour éditer les préférences est présente, la documentation est désormais en ligne (et rend obsolète la documentation AmigaGuide), etc. [www.amiupdate.net/].


- AmiBlitz encore un peu bêta

L'équipe derrière AmiBlitz a publié fin juillet une préversion de ce langage de programmation pour AmigaOS 3.x. C'est la suite du BlitzBasic développé par Acid Software. La version actuelle est la 3.5 bêta [sourceforge.net/projects/amiblitz3/files/].


- Un petit bout de Qt

Alfkil Thorbjorn Wennermark a porté Qt sur AmigaOS 4/AmiCygnix. Qt est un cadre d'application orienté objet et développé en C++ par la société Qt Development Frameworks, filiale de Nokia. Elle offre des composants d'interface graphique (widgets), d'accès aux données, de connexions réseaux, de gestion des fils d'exécution, d'analyse XML, etc. Qt est un élément très important pour rendre possible le portage d'applications provenant de Linux par exemple. La version pour AmigaOS 4/AmiCygnix est encore expérimentale, donc ne soyez pas étonné si votre appartement prend feu :-) [os4depot.net/share/development/cross/qt-amicygnix-user.tar.gz].


- Résultat du concours A-EON/Amiga World

On connaît maintenant le gagnant du concours lancé en début d'année par A-EON Technology et le site Amiga World. Ce concours, "AWompetition", visait a reconnaître le plus de personnalités Amiga dans une image. Le gagnant est Ventzislav Tzvetkov et il se verra offrir un AmigaOne X1000 par Trevor Dickinson d'A-EON Technology.


- Quake 3 aussi pour AROS

Maintenant qu'AROS gère officiellement la 3D, les jeux et programmes 3D peuvent arriver. Le premier d'entre eux est Quake 3 Arena, un jeu de tir à la première personne développé par id Software en 1999. Le portage est l'oeuvre de Krzysztof Smiechowicz et nécessite 256 Mo de mémoire et une carte 3D gérée par AROS [Aminet].


- HivelyTracker en Open Source

Le code source du programme d'édition audio HivelyTracker 1.6 a été rendu public le 8 août. C'est un tracker au format AHX qui fut développé dans les années 1990. Une version pour AmigaOS 4 existe déjà [www.hivelytracker.com/].


- Gimp toujours plus fort

Le logiciel de retouche d'images Gimp passe en version 2.4.7 pour AmigaOS 4/AmiCygnix. Dans cette version, les greffons fonctionnent et les modules de couleurs ainsi que les filtres sont inclus au paquetage. Edgar Schwan a par la suite porté le greffon UFRaw, qui permet d'éditer les images brutes (RAW) de différents formats : Unidentified Flying Raw (*.ufraw), Adobe Digital Negative (*.dng), Canon RaW (*.crw, *.cr2), Fuji raw image (*.raf), Kodak raw image (*.dcr, *.k25, *.kdc), Minolta raw image (*.mrw), Nikon raw image (*.nef), Olympus raw image (*.orf), Panasonic raw image (*.raw), Pentax raw image (*.pef), Sigma raw image (*.x3f), Sony Raw Format (*.srf, *.sr2) et Alpha Raw format (*.arw) [Gimp et UFRaw].


- IceFileSystem 1.13/1.14

Un nouveau système de fichiers pour MorphOS est disponible depuis le 15 août 2010. Son nom est IceFileSystem et est l'oeuvre de Leif Salomonsson. Il est en 64 bits et sait gérer les gros fichiers (plus de 4 Go) et les grosses partitions (pas loin de 2^63 octets, soit 9,2 exaoctets). IceFileSystem est journalisé, gère des caractéristiques comme les liens matériels (répertoire et fichier), les liens symboliques, les notifications, les commentaires de fichiers, l'examination (examine all) et le verrouillage d'enregistrement (record locking). La version 1.13 a été la première version publique mais celle-ci s'est montrée très plantogène. Une seconde version, la 1.14, a été diffusée peu après résolvant quelques problèmes, mais il reste dans l'ensemble trop instable pour une utilisation quotidienne. IceFileSystem est shareware (la clé vaut 10 euros) mais il est quand même testable sans clé : il devient simplement de plus en plus lent [blubbedev.net/icefs/].


- Amiga Games That Weren't

Le site "Amiga Games That Weren't", qui tente de retrouver des jeux Amiga qui n'ont jamais été publiés/terminés, nous propose trois nouvelles trouvailles : Nobby The Aardvark, X-Fighter CD32 et Lone Wolf The Mirror Of Death. Une version démo est disponible pour ces deux premiers [agtw.abime.net/].


- Anubis déjà mort ?

Lancé fin 2008, Anubis semble déjà mort. Son site Web (anubis-os.org) ne répond plus depuis quelque temps, aucun résultat n'a été divulgué et même aucune annonce d'un éventuel progrès n'a été diffusée. Rappelons qu'Anubis est (était) un projet de système d'exploitation gratuit et Open Source inspiré d'AmigaOS mais avec un noyau Linux.


- amiwm

amiwm est un gestionnaire X Window, donc pour Linux/Unix, qui tente de reproduire une interface dans le style d'AmigaOS 3.x. Une nouvelle version, la 0.21pl2 est sortie le 20 juillet. Elle propose l'internationalisation et les icônes d'AmigaOS 3.5 (format GlowIcon). amiwm est l'oeuvre de Marcus Comstedt et est gratuit [www.lysator.liu.se/~marcus/amiwm.html].


- Une avenue en plein New York

La distribution AROS "Broadway" se construit peu à peu. La version 0.0.2R8 a été diffusée le 20 août par Pascal Papara. Elle contient de nouveaux programmes et quelques améliorations : une interface de lancement rapide revue (quickstarter), une présentation alternative du bureau avec le dock latéral (au lieu d'horizontal), la commodité Click2Front est activée par défaut, ajout de divers logiciels (AROSVNC, SabreMSN, OpenUniverse, téléchargeur Youtube, MUIbase, Grafx, SCANdal, Scout, Bigband, MathX, ResCode) ainsi que les jeux Giana Sister 32K (sur DOSBox) et XRick (version avec son). Broadway est bien sûr gratuit et est destiné à la variante x86 d'AROS. Une version PowerPC n'est pas exclue à terme [www.aros-broadway.de/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2010] / [Période suivante : 09/10 2010]