Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 08:16  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2010
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2010)


- MorphOS 2.5 apporte la compatibilité eMac

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé, le 4 juin, la disponibilité de MorphOS 2.5. Il s'agit de la première version publique permettant d'installer ce système d'exploitation sur un eMac G4 d'Apple (seul le modèle à 1,25 GHz est officiellement géré), en plus des plates-formes déjà gérées comme les Pegasos I/II, Efika 5200B et Mac mini G4. Cette version 2.5 apporte aussi des corrections de bogues et des nouvelles fonctions : gestion plus aboutie des cartes graphiques Volari, correction du problème dès que l'on dépasse les 1,5 Go de mémoire vive, optimisation de la vitesse de démarrage à partir du CD, démarrage possible du système à partir d'un fichier ISO, gestion du SATA (puce SiI3x1x), Orygin Web Browser 1.8 (lecture plus fluide des vidéos YouTube, ajout d'un gestionnaire de scripts, etc.), mise à jour des classes Reggae, MUI et Screenbar, et plus encore. Le prix de la licence a été baissé à 111,11 euros (au lieu de 150 euros) [www.morphos-team.net].


- Le point sur l'AmigaOne X1000

Les deux derniers mois nous ont appris davantage de choses sur le projet AmigaOne X1000 d'A-EON, que ce soit avec l'entrevue de Trevor Dickinson, CEO de la société, ou bien le mini salon Vintage Computer Festival (VCF) qui s'est déroulé les 19 et 20 juin à Milton Keynes, en Angleterre.
  • Le prix de l'ordinateur complet (hors écran) n'est toujours pas précisément défini. L'estimation de "plus de 1500 £" a été mentionnée. On ne sait pas si ce prix comprend ou non les taxes. Cela fait plus de 1800 euros dans tous les cas. Il est possible que les caractéristiques de la machine soient revues pour baisser le prix final.
  • La disponibilité, originellement prévue "avant l'été 2010", a été repoussée à l'été 2010, puis au cours de l'année 2010, "avant Noël", lors du VCF. Une première production de 250 machines est prévue.
  • Un programme de bêta-test a été lancé. Les bêta-testeurs accrédités (qui ont contacté A-EON) auront leur carte mère Nemo "dans 6 à 10 semaines", soit courant août, en échange d'un paiement de 750 euros. Plusieurs développeurs internes ont déjà la carte.
  • Le partenaire d'A-EON pour la conception matérielle a été révélée. Il s'agit de Varisys Ltd, une entreprise anglaise (voire brève suivante).
  • Lors du VCF, deux AmigaOne X1000 furent présentés, dont un en état de marche [photo d'ensemble, photo de la carte mère, photo avec les frères Frieden].
  • La machine fonctionnait sous AmigaOS 4.1 Update 2, dans sa tour officielle et avec apparemment la souris et le clavier officiels.
  • Le système était encore plantogène.
  • L'identité du processeur n'a toujours pas été révélé. Son prix est de 400 à 450 euros. Le processeur montré au VCF n'avait pas de ventilateur, juste un petit dissipateur. On peut, en outre, changer la fréquence du processeur à la volée (une démonstration a été faite à 500 MHz, puis à 1,8 GHz, mais il semble que la machine ne tournait qu'à 1,2 ou 1,6 GHz durant le week-end).
  • La carte mère était sans Xena, la puce programmable.
  • La plupart des pilotes ne sont, sans surprise, pas terminés. L'AmigaOne X1000 était ici présenté avec une carte réseau PCI additionnelle. Quake 3 fonctionnait mais très lentement, dû au manque d'optimisation du pilote graphique et du mode "débogage" actif dans cette version d'AmigaOS.
  • Côté logiciel, Trevor Dickinson a souligné dans son entrevue que la réussite du projet passait aussi par l'arrivée de nouvelles applications modernes. Dans ce sens, une Sam440ep-Flex a été prêtée à Éric Bachard pour le portage d'OpenOffice 4 Kids (version allégée de la suite bureautique OpenOffice). Mais ce logiciel ne devrait pas être disponible avant 2011.
  • Le développement de l'AmigaOne X1000 a déjà coûté 200 000 euros à A-EON.

- Varisys, partenaire d'A-EON Technology

A-EON Technology CVBA et Varisys Ltd ont annoncé le 17 juin 2010 leur partenariat dans le développement de l'AmigaOne X1000. Varisys Ltd a été identifié fin 2008 (donc avant même la création d'A-EON Technology) comme le partenaire idéal pour créer ce nouvel Amiga. Début 2009, Varisys Ltd a commencé le travail sur le développement d'une nouvelle carte mère à base de PowerPC, nom de code Nemo, qui doit devenir le coeur du nouvel AmigaOne X1000. Après des mois de conception et de tests, Varisys a livré le premier prototype fin 2009 et a maintenant terminé la conception de la révision 2 (qui sera fournie aux bêta-testeurs).

Varisys est une société anglaise, fondée en 2000 à High Wycombe, spécialisée dans la conception de matériels informatiques. Paul Gentle en est le gérant et fondateur alors qu'Adam Barnes est le directeur technique et également cofondateur. Ce dernier décrit le projet : "La conception de la carte mère Nemo a amené de nouveaux et intéressants défis techniques, mais nous sommes extrêmement satisfaits du résultat. La révision 2 de la carte Nemo a été terminée récemment et va former une base solide pour l'A1-X1000 et au-delà."

Il est à noter que Varisys travaille sur des projets à base de FPGA et de PowerPC. Ils ont créé par exemple la carte mère, dotée d'un processeur PowerPC G4, que l'on trouve dans la console d'éclairage WholeHog III.

Les fondateurs de Varisys étaient présents au salon Vintage Computer Festival. Voici une photo avec, de gauche à droite, Trevor Dickinson, Adam Barnes, Paul Gentle et Ben Hermans.

Pour la petite histoire, c'est Ben Hermans qui est a eu la volonté de créer une nouvelle machine pour le marché Amiga, en 2008. Il a d'abord trouvé le partenaire pour le processeur et celui-ci a ensuite recommandé à Ben plusieurs sociétés pour la conception de la carte. Varisys a été choisi car cette entreprise avait des expériences réussies en matière de matériels PowerPC, et aussi parce qu'elle n'était pas une "énorme société qui les écraserait".


- Un PA6T-1682M pour l'AmigaOne X1000 ?

Si l'on navigue sur le site de Varisys, on peut trouver la trace du PA6T-1682M, processeur très proche des spécifications du "processeur mystère" de l'AmigaOne X1000. Et selon Bernd Meyer, développeur Amiga de longue date, c'est bel et bien ce processeur qui serait au coeur du nouvel AmigaOne. Ce sujet a été abordé dans un fil de discussion sur amiga.org où l'on peut voir le résultat de la commande "showconfig" sur AmigaOne X1000, résultat qui amène à un processeur PA6T. Enfin, dans une entrevue dans le magazine Ppa.pl, Trevor Dickinson dit que la plupart des gens ont déjà deviné l'identité du processeur de l'AmigaOne X1000, ce qui conduit aussi à la présence d'un PA6T, très en vogue sur les forums ces derniers temps.


- Hans-Joerg Frieden parle

Dans une récente entrevue pour le magazine Amiga Future n°84, Hans-Joerg Frieden a donné quelques détails sur le développement d'AmigaOS 4.x :
  • Hans-Joerg Frieden est soulagé de la tournure des événements avec Amiga Inc. (les droits d'AmigaOS 4.x appartiennent à Hyperion).
  • De nombreux points sont encore à développer pour le futur d'AmigaOS : le sous-système graphique (meilleure intégration d'OpenGL, Xinerama/RandR, gestion directe de Cairo...), la GUI (Qt serait une alternative), la gestion du DOS et des systèmes de fichiers, le réseau (IPv6, haute vitesse), le noyau (multicoeur...).
  • Les frères Frieden disposent d'un AmigaOne X1000 depuis Noël 2009. Ils travaillent sur l'adaptation d'AmigaOS 4 sur cette machine depuis janvier 2010. Le développement actuel (avril 2010) se concentre sur le firmware.
  • Quelques-uns des grands défis pour le portage d'AmigaOS 4.1 sur AmigaOne X1000 sont le processeur (celui-ci n'est plus dans les standards PowerPC mais POWER) et le bus PCIe (quelques travaux sont nécessaires, bien que ce standard ne soit pas loin du standard PCI).
  • Le second coeur du processeur et Xena seront gérés plus tard. Il ne veut pas dire comment le second coeur sera géré.
  • AmigaOS restera en PowerPC dans les années à venir. Mais une porte vers les processeurs AMD 64 bits reste ouverte.
  • Les autres machines compatibles AmigaOS 4 (AmigaOne, Pegasos II, Sam440ep) seront également gérées à l'avenir. Seul l'Amiga Classic a été un peu "négligé" récemment mais une mise à jour est possible.
  • Si ACube souhaite avoir AmigaOS 4.x sur Sam460ex, Hyperion s'occupera du portage, bien que Hans-Joerg ne soit pas au courant de tous les détails.

- Portage d'AmigaOS 4.1 sur Sam460ex

On s'en doutait mais c'est maintenant officiel, ACube Systems a bien l'intention de porter AmigaOS 4.x sur sa carte Sam460ex. Le travail a commencé et quelques captures d'écran ont même été diffusées. La version du système est la dernière en date (AmigaOS 4.1 Update 2). Les captures d'écran révèlent quelques "nouvelles" caractéristiques de la Sam460ex : bus système à 200 MHz (contre 133 MHz pour la Sam440ep et Sam440ep-Flex à 800 MHz, et 147 MHz pour la Sam440ep-Flex à 733 MHz), cache de second niveau de 256 ko et puce graphique Silicon Motion 502 avec 16 Mo de mémoire. La machine en fonctionnement (sous AmigaOS 4.1) a été aperçue lors du salon Vintage Computer Festival les 19 et 20 juin 2010 [www.acube-systems.biz].


- Concours bidons chez DiscreetFX ?

Un fil de discussion sur le site Amigaworld.net a pointé du doigt un fait curieux : la société DiscreetFX a organisé plusieurs concours (avec lots à la clé) ces derniers mois mais aucun gagnant n'a été annoncé. Cela a commencé par un concours visant à trouver un nom à la mascotte du logiciel Aladdin 4D. En mars 2009, c'est une question à propos d'Aladdin 4D qui a été posée et le gagnant devait avoir droit à une version gratuite de ce logiciel. Puis, en septembre 2009, il fallait écouter une émission d'Amiga Round Table afin d'avoir une chance de gagner un Video Toaster 4000. Enfin, il y eut le concours "FX You" avec un lot de 300 $ qui devait être versé au gagnant le 31 décembre 2009. Aucune mention des gagnants, que ce soit sur le site de la société ou bien sur Amigaworld.net, n'a été faite jusque-là. Alors est-ce que ces concours n'ont été créés que dans l'optique de faire de la pub gratuitement ? Ou bien est-ce qu'aucune personne n'a participé à ces concours par manque d'intérêt ? Il semblerait que l'organisateur de ces concours, Bill Panagouleas, ait eu des problèmes familiaux en janvier 2010, repoussant ainsi l'annonce des résultats.

Mais suite à ce fil de discussion, Bill Panagouleas a réagi et quelques lots sont tombés : des copies d'Aladdin 4D et même une clé d'enregistrement pour MorphOS 2.5 ont été distribuées. Enfin. :-)


- pFTP

Peter Gordon poursuit le développement de pFTP, son client de transfert FTP pour AmigaOS 4.x. La version 1.1 sorti début mai propose quelques petits changements très utiles : prise en compte de la nouvelle URLOpen d'AmigaOS 4.1 Update 1 ; tri par nom, date ou taille ; lors de la copie, la fenêtre de requête propose les options "Écraser tous les fichiers", "Passer" et "Tout passer" ; gestion de la molette plus conforme au système [www.os4depot.net].


- ScummVM 1.1.1

L'émulateur de jeux Lucas Arts (et autres) passe en version 1.1.1 pour MorphOS et AmigaOS 4. Outre une version pour Nintendo 64, ScummVM 1.1.1 apporte une tripotée de corrections de bogues pour son moteur général mais aussi pour les moteurs de jeu Drascula, Kyra, Lure, Tinsel et Parallaction.


- Correctifs pour IDEFix et Warp3D

Des correctifs pour IDEFix et Warp3D sont apparus sur Aminet au mois de mai. L'archive IDEFix_Patches.lha arrive en version 1.1 et permet d'utiliser des cartes mémoires Compact Flash avec les cartes XSurf, Catweasel, Buddha et IDEFix de chez Individual Computers. Quant à Warp3D.library 4.3 bêta 1, elle met à jour 35 fonctions de cette bibliothèque. Ces correctifs sont l'oeuvre de Olivier Chatrenet et de Jeff Weeks.


- Origyn Web Browser 3.29

Joerg Strohmayer a publié les versions successives 3.27 à 3.29 de son portage du navigateur Internet Origyn Web Browser. Ces versions demandent moins de mémoire (environ 8 Mo) car Joerg a supprimé la gestion du format graphique SVG et des jeux de caractères peu utilisés. Quelques bogues ont été corrigés notamment à propos des fichiers locaux et du copier/coller dans le corps d'un message. Mais il n'y a toujours pas de gestionnaire de téléchargement [os4depot.net].


- La longue route de Broadway

Pascal Papara, qui a lancé sur le marché l'AresOne, une machine dédiée à AROS x86, souhaite livrer son ordinateur avec Broadway, qui n'est ni plus ni moins qu'une nouvelle distribution AROS. La version 0.0.2 de Broadway propose le changement d'un grand nombre d'icônes, une utilisation préconfigurée pour l'iMica et l'AresOne, un système de mises à jour automatiques (nommé "Stardust"), des vidéos de présentation, des fonds d'écran, les dernières versions de logiciels (NoWinEd, MPlayer, OWB, Cinnamon Writer, JanusUAE 0.7, ArosPDF, Jabberwocky, etc.), les pilotes graphiques 2D/3D Nouveau, l'impression via PostScript, etc. Les parties de Broadway réservées au développement ont été supprimées : elles seront de nouveau incluses dans la v0.0.3 dans un paquet optionnel. Enfin, une version PowerPC de Broadway devrait, à terme, être disponible [www.aros-broadway.de].


- A/NES Pro

Morgan Johansson a mis en ligne la version 1.0 d'A/NES Pro, son émulateur NES pour Amiga Classic. Cet émulateur a un moteur graphique complètement réécrit et demande au moins un 68060 à 50 MHz. L'affichage est à présent géré en chunky, il est plus précis mais demande donc plus de puissance processeur. En outre, une option de saut d'images a été implémentée et les ROM NES peuvent être lancées depuis un Shell [www.anes.se].


- Poster AmigaOne X1000

Andreas Magerl du magazine Amiga Future a édité un poster de l'AmigaOne X1000 suite à la forte demande engendrée par le dernier numéro de son magazine. Ce poster est au format A1 (60x85 cm) sur papier brillant 135 g/m², impression offset et protection UV. Son prix est de 11 euros + les frais de port, et est disponible en France chez le revendeur Voxel Amiga Shop, que l'on peut contacter à l'adresse voxel AT voxelamigashop POINT fr.


- WinUAE 2.2.0

Toni Wilen a toujours des idées pour améliorer l'émulateur WinUAE. La version 2.2.0, sortie le 28 juin, propose encore nouvelles avancées : mise à jour des ports manette (nouvelle GUI avec tests et option, configuration du tir automatique...), gestion de la mémoire Chip Max 1G, ajout des options triple/double/pas de tampon dans la GUI, contrôle du volume du port audio et WASAPI, émulation du cache des données du 68030, correction de bogues (lors du changement de disque CD32, de la synchronisation du filtre audio avec les LED, etc.) [www.winuae.net/].


- L'ami gift

Le logiciel de partage de fichiers AmiGift vient de paraître en version 2.1. Il fonctionne sous AmigaOS 3.x, 4.x et MorphOS et dispose d'une interface en MUI. A part quelques corrections de bogues, il peut désormais utiliser le protocole Gnutella 2.12 [amigift.sourceforge.net/].


- Adaptateur Zorro II pour Amiga 500

Tomthul propose, depuis le site AmiBay, des adaptateurs Zorro II pour Amiga 500 et Amiga 500+. Il s'agit d'un adaptateur qui convertit le port latéral de l'ordinateur (port de 86 broches) en port Zorro II (port de 100 broches), comme sur un Amiga 2000. On peut donc connecter une carte pour A2000 sur un A500 et bénéficier ainsi d'extensions moins chères. Le prix est de 20 dollars pièce + 5 dollars de frais de port.


- Sites de retour

Le site de la "filiale" d'Amiga Inc., www.amigadevindia.com, qui était précédemment injoignable, est de nouveau en ligne. Le site est enregistré auprès de Vince Pfeifer, employé d'Amiga Inc. On ne sait toujours pas si l'entreprise travaille réellement sur des projets (AmigaAnywhere 2) ou bien si elle est économiquement morte et en attente de nouveaux et hypothétiques investissements. Rappelons que depuis sa naissance il y a 10 ans, la majeure partie de l'argent récolté par Amiga Inc. provient d'investissements extérieurs.

L'autre site qui a réouvert, c'est la boutique en ligne, www.shopamiga.com. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il s'agit d'un piratage : la présentation du site est presque identique mais un texte en haut de la page encourage à visiter un autre site, Medifast. Ce site n'a rien à voir avec l'Amiga puisqu'il s'agit d'une solution pour perdre du poids.


- Une cravate Amiga

Lors du salon Vintage Computer Festival des 19 et 20 juin 2010, Trevor Dickinson d'A-EON Technology a fait dédicacer une cravate aux couleurs de l'Amiga, à damiers rouge et blanc. On y voit les signatures des équipes d'A-EON Technology, Hyperion et Varisys, c'est à dire Trevor Dickinson, Paul Gentle, Adam Barnes et quelques autres. Ce n'est pas sans rappeler les signatures sous le capot de l'Amiga 1000.


- Site pour la programmation sur AmigaOS 4

Un site Web dédié à la programmation sur AmigaOS 4 a ouvert ses portes. Il s'agit de "OS4PG", alias "AmigaOS 4 Programming Guide". Il est joignable à l'adresse ast-workshops.co.uk/os4pg et propose/proposera des tutoriels en C, des articles et un forum.


- PUAE remplace E-UAE

Mustafa Tufan a repris le développement de l'émulateur Amiga E-UAE et propose, depuis le 13 mai, une nouvelle version nommée PUAE. Cette variante est, comme pour E-UAE, prévue pour les systèmes non-Windows, mais encore aucune version pour Amiga NG n'a été compilée [github.com/GnoStiC/PUAE].

Une autre variante d'UAE, PSPUAE, conçu pour la console portable PSP, a été mis à jour. la version 0.80 bêta 3 offre une première implémentation de l'AGA [pspuae.condor.serverpro3.com].


- Amiga pour toujours

Le paquetage d'émulation Amiga, Amiga Forever, a été publié dans sa version 2010 par Cloanto. Les nouvelles caractéristiques incluent une amélioration de l'interface utilisateur (changement de disquette...), gestion du nouveau format Open RP9, gestion des images-disques de CDTV et CD32, amélioration de la fonctionnalité "Export to Device", de nouvelles ROM (par exemple la 0.7), l'impression plus facile, etc. Prix : de 9,95 euros à 49,95 euros selon la version (Value Edition, Plus Edition ou Premium Edition) [www.amigaforever.com].


- Installer 1.32

Installer, l'outil de standardisation des procédures d'installation, passe en version 1.32. Il s'agit de l'outil conçu par Guido Mersmann et qui remplace l'outil fourni par Commodore. Originellement codé pour MorphOS, Installer est aussi disponible pour AmigaOS 3.x et 4.x [Aminet].


- Le NatAmi fonctionne

Malgré un retard considérable, le NatAmi continue à susciter de l'intérêt dans la communauté Amiga. Thomas Hirsch, le concepteur de cet Amiga Classic haut de gamme, a publié une vidéo montrant le NatAmi (prototype NatAmi LX) en fonctionnement. C'est une vidéo qui se focalise sur le degré de compatibilité avec les Amiga Classic. On y voit l'Early Startup Control ainsi que le lancement du jeu ECS Giana Sisters. Toute une brochette de l'équipe était sur place.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • @Party Party Demo, démo OCS par SPC.
  • Boozembly 2010 Invitation, invitation OCS par Abuse.
  • In Monaco, démo AGA par Desire.

- ZorRAM disponible

La carte mémoire ZorRAM, commercialisée par AmigaKit, est disponible depuis le 12 mai 2010. Elle fonctionne sur les Amiga avec port Zorro III et est équipée au choix de 128 ou 256 Mo de mémoire SDRAM. Son prix est de 99 £ (128 Mo) ou 154 £ (256 Mo). Les cartes processeur Commodore A3640 et GVP 4060DT peuvent même installer quatre ZorRAM pour un total de 1 Go de mémoire Fast, en plus de la mémoire déjà installée (soit 1154 Mo) [amigakit.leamancomputing.com].


- Retour de StormWizard

Avec la permission de Haage & Partner, l'éditeur d'interface graphique StormWizard est maintenant disponible gratuitement. Bernd Roesch a amélioré cet éditeur et la bibliothèque wizard.library. Il inclut à présent des adaptations pour AmigaOS 4.x, MorphOS et AfaOS [stormwizard.amiforce.de/].


- La cagnotte pour Sputnik annulée

La cagnotte visant à créer un navigateur à base de WebKit (nommé Sputnik) a été annulée par ses organisateurs, le site MorphZone. Le délai de développement a été dépassé et aucune version finale/stable n'est arrivée. Seules quelques versions bêta furent disponibles. La cagnotte de 2400 $ va donc être reversée aux donneurs. Si vous avez donné pour ce projet et que vous n'avez pas reçu de message à ce propos, contactez bounty-team AT amigaclubhamburg.de. Il y avait déjà eu une annulation, fin 2008, de la cagnotte de Sputnik pour AmigaOS 4. A noter que ce navigateur ne fait plus partie de MorphOS depuis la récente version 2.5 [bounties.morphzone.org/bounties/show/5].


- Davantage de gestion matérielle pour AROS

Plusieurs avancées dans le domaine de la gestion du matériel ont été faites ces deux derniers mois sur AROS :
  • Michal Schulz a publié un pilote pour les puces graphiques intégrées GMA de chez Intel (fonctions 2D).
  • Amélioration et optimisation en cours du sous-système graphique d'AROS, réalisé par Pavel Fedin. L'objectif est de ne plus entrer le nom du pilote graphique dans GRUB.
  • Introduction de l'accélération matérielle 3D et création d'un pilote graphique Nvidia (Nouveau), par Krzysztof Smiechowicz. Nouveau est un pilote, encore largement en version bêta, qui comprend à la fois les fonctions 3D (avec Gallium3D) et 2D. Il gère les fonctions 2D de la plupart des puces GeForce (des anciennes GeForce 2 jusqu'aux récentes GTX 200). La 3D est gérée sur les cartes GeForce FX (5x00) et supérieures.
  • Gestion de la carte Catweasel, pour une compatibilité avec les disquettes Amiga 68k de manière transparente (bientôt possible : lancement d'un jeu A500 via sa disquette).
  • La gestion des ultraportables (Acer, etc.) de plus en plus efficace, avec des pilotes natifs.

- Pack Ultimate 1.5.5

Yannick Buchy a mis en ligne, le 18 mai, le Pack Ultimate 1.5.5 pour MorphOS 2.4. Il s'agit d'une compilation de logiciels vous permettant d'obtenir un MorphOS prêt à l'emploi, avec des dizaines de programmes préinstallés. Le Pack Ultimate 1.5.5 présente désormais un installateur, créé par Bruno Pelloile. Notez bien que ce paquet ne fonctionne qu'avec MorphOS 2.4 (une nouvelle version compatible MorphOS 2.5 est en cours de réalisation), qu'il n'est pas officiel et qu'il est recommandé de réaliser une sauvegarde de votre système au préalable.

Voici la liste de logiciels préinstallés :
  • Audio : AmigaAMP, AmiNetRadio, Digi-Roller, SongPlayer.
  • CD-DVD : BlueHD, CD Tools, CodeAudio, FreeDB, FryingPan (démo), Ripper.
  • Communicate : AmIRC, Jabberwocky, PolyGlot, SabreMSN, SimpleMail, WookieChat.
  • Desktop : April, ClockToy, CLONCK, CRABUM, Dragon, Elephant, Lucy, Meridian, MisterBanana, PointIt, PolyNET NG, Rival, Scube, sZoom, Wetter, ZoomIt.
  • Emulators : DOSBox, FCEU, FPSE, Genesis+, Hu-Go!, MAME, ScummVM, SNES9x, UAE.
  • Files : MultiRen, R, Rival, SimpleFind, Voodoo-X.
  • Hardware : PCITool.
  • Log : LogTool, SnoopDos.
  • Monitor : GammaMeter.
  • Network : AmiGift, AmiTradeCenter, dNETc, MLDonkey, RC-FTPd, RDesktop, SmartSMBFS, TwinVNC.
  • Office : AntiWord, GhostScript, MUIbase, ODG-Viewer, PointRider, SCANdal, XML-Viewer.
  • Orga : CManager, PolyOrga, SAB.
  • Paint : FXPaint, TVPaint.
  • Picture : Gallerius, LookHere, LoView, MiniShowPicture, OpenPictureSpace, PicShow, PtpDigCam, ShowGirls, WAManager.
  • Text : NowinED, SimpleCAT, VisualGuide.
  • Video : FlashPlayer, GetVideo, MPlayer, RadioScript, ScreenRecorder, Titler, Tubexx, VLC.
  • Games : Amoebax, BoXiKon, Chromium PSU, F1-Spirit, Foobillard, I Have No Tomatoes, Neverball, Neverputt, XLogical.
  • Commodities : Altabber, Unmask.
  • Web : AmiSSL, AmiRSS, OWB, WallGet.
Ce paquet contient également de nombreux fonds d'écran, des thèmes, des démos, des catalogues en français, etc. Il est téléchargeable sur www.meta-morphos.org.


- AAMP 1.1

Edgar Schwan a publié, mi-mai, la version finale, 1.1, d'AAMP (AmiCygnix Apache MySQL PHP), un environnement de développement de pages web. Cela inclut le serveur Web Apache, le langage PHP et la base de données MySQL. Cet ensemble est disponible pour AmigaOS 4 sous AmiCygnix, donc pas en version native. Une cagnotte a d'ailleurs été mise sur pied pour en faire un portage natif AmigaOS 4 [os4depot.net].


- Quake 2 se refait une santé sur AmigaOS 4

Les utilisateurs enregistrés du portage commercial de Quake 2 fait par Hyperion peuvent télécharger maintenant une version revue pour AmigaOS 4. Cette version, oeuvre de Peter Gordon, est un peu plus rapide. En outre, elle utilise les objets partagés d'AmigaOS 4.1 et le mode fenêtré fonctionne à nouveau [www.hyperion-entertainment.biz].


- Gratte gratte

Le jeu Tracker Hero est disponible dans une version bêta 0.9 sur Aminet. Il s'agit d'un clone de Guitar Hero ou Dance Dance Revolution, où le joueur doit jouer des partitions de musiques. Vous pouvez y jouer avec une manette-guitare ou une manette classique. Guitar Hero est pour AmigaOS 3.x et AGA [Aminet].


- iMica géré à 100% par AROS

L'ensemble des composants de l'iMica (version "Silence"), machine x86 dédiée à AROS, sont maintenant gérés nativement. Les pilotes des composants graphique, réseau, son, etc., sont fonctionnels. Le site ClusterUK propose une configuration à 199 £ comprenant un processeur Atom double coeur (un seul est géré), 512 Mo de mémoire et une clé USB de 4 Go. Pour 249 £, on a un disque dur classique de 160 Go, et pour 329 £, l'iMica est accompagné d'un disque dur SSD de 80 Go totalement silencieux.


- Icaros Desktop 1.2.2

Paolo Besser a publié la version 1.2.2 de sa distribution Icaros, basée sur AROS. Cette mise à jour arrive avec de nouvelles versions de logiciels et quelques nouvelles fonctionnalités, comme l'installation sur une clé USB, la gestion du contrôleur de disquette Catweasel MK4 PCI et la préversion de Nouveau, les pilotes graphique 2D pour GeForce. On note aussi une meilleure gestion du système de fichiers FAT, une préférence IControl fait son apparition, une meilleure gestion des ADF et de Janus-UAE, un mode "liste détaillée" pour Wanderer, une compatibilité plus importante, l'ajout de divers programmes (WookieChat, Remote Desktop, client VNC, Open Tyrian, Super Methane Brother), etc. [vmwaros.blogspot.com].


- Carte accélératrice pour GBA1000

La carte mère GBA1000, créée par Georg Braun et qui a pour but de remplacer la carte mère des A1000, a maintenant une carte accélératrice dédiée. Elle est à base de 68060 à 50 MHz et de mémoire SDRAM (64 Mo). Les différents tests montrent de meilleures performances par rapport à une carte 68060 pour A2000 [www.gb97816.homepage.t-online.de/].


- Programmes gratuits chez Amiga Future

Le site du magazine Amiga Future propose d'autres programmes complets en libre téléchargement : les jeux Outzone et Sword Of Sodan, le logiciel de création 3D Moonzom et quelques manuels [www.amigafuture.de/dl_recent.php].


- Gish

Le jeu de plates-formes Gish a été porté sur AmigaOS 4, MorphOS et AROS. C'est un jeu où vous incarnez une boule de goudron au travers de 34 tableaux, ou bien dans des niveaux spéciaux. Les données du jeu sont commerciales et valent 19,95 $. Le moteur pour Amiga NG se trouve sur OS4Depot, Aminet et AROS-Exec.


- MorphOS SDK 2

Le kit de développement logiciel pour MorphOS arrive en version 2. Il fonctionne avec la récente version 2.5 de MorphOS. Les caractéristiques notables de ce SDK 2 sont les suivantes : MorphED avec coloration syntaxique étendue pour MUI et aide rapide étendue pour toutes les classes MUI, compilateurs GCC 2.95.3 et 4.4.4 avec gestion de l'AltiVec, documentation pour MUI, Reggae et le système au format AmigaGuide, exemple de code source, outils de développement logtool et Wipeout, environnement Geek Gadgets complet, le tout avec un nouvel installateur [www.morphos-team.net/downloads.html].


- Timberwolf pointe le bout de son museau

Timberwolf, la version AmigaOS 4 de Mozilla Firefox, est sortie en version alpha 1 le 9 juin. Le portage a été réalisé par les frères Frieden. Il s'agit d'une version alpha ne proposant pas toutes les fonctions et restant très instable. Les quelques problèmes connus sont les suivants : certaines entrées dans les menus ne peuvent pas être sélectionnées, quelques boîtes dans les pages ne s'affichent pas correctement, au premier lancement, la fenêtre dépassera la taille de l'écran (il faudra la redimensionner), version très lente car certains tracés sont fait plusieurs fois avant de donner le résultat définitif de la page. Les greffons, très nombreux dans la version d'origine, ne fonctionnent pas : il faudra les adapter un à un. Timberwolf est donc le premier résultat concret d'un projet qui visait à porter Firefox sur Amiga, projet débuté en juin 2003. Le travail sur ce projet remonte apparemment à plusieurs années et a été réalisé avec l'aide d'autres développeurs comme Andrea Palmatè. Les frères Frieden seront bientôt en mesure de rafler les 5125 euros de la cagnotte organisée par amigabounty.net [www.os4depot.net].


- Amiga 500++

Un nouveau prototype Amiga a fait son apparition, il s'agit de l'A500++, une carte mère que conçoit en ce moment Amiga-Digital (alias Michel Van Emst des Pays-Bas). Le but est de fabriquer une carte mère qui puisse s'installer dans le boîtier d'un A500/A500+, qui fonctionne comme un A500/A500+ mais qui dispose d'un processeur 68030. La carte a également un contrôleur SCSI, 4 Mo de mémoire (plus tard 16 Mo 32 bits, comme sur A4000) et un port Zorro II. L'OCS/ECS reste de mise dans cet A500++ et il semble que ses puces doivent être reprises d'anciens modèles A500/A500+. La carte finale est surtout destinée aux Pays-Bas mais pourrait être distribuée mondialement si l'auteur est assez motivé [amigascene.nl].


- Il est fortiche celui-là

Le groupe Encore Games a publié sa première production pour MorphOS : il s'agit de Fortis, un shoot'em up à la Asteroid/Stardust. Encore Games est un studio de développement comprenant des anciens démomakers du groupe Encore, à qui l'on doit notamment les démos "By Night" et "Sulaco" sur Amiga. Les décors de Fortis sont en 3D avec des graphismes assez élégants, malgré une aire de jeu réduite. Ce jeu shareware, mais gratuit dans sa version MorphOS, est payant (0,99 $) dans sa version iPhone [www.encore-games.com/fortis_morphos.html].


- MUIbase 2.9

Steffen Gutmann a mis à disposition la version 2.9 de MUIbase, son logiciel de base de données. Cette version gère maintenant Mac OS X (PowerPC et Intel) en plus de MorphOS, AmigaOS 3.x et AmigaOS 4.x déjà gérés. Une version AROS est aussi prévue. Les nouveautés en vrac : nouvelles fonctions pour programmer (POW, SQRT, EXP et LOG), recherche rapide dans le champ référence, tri des listes virtuelles par un clic sur l'en-tête, intégration de MorphOS améliorée (MUI, installation), option pour écraser les enregistrements lors de l'importation de données [aminet.net/package/biz/dbase/MUIbase-2.9].


- Lugaru HD

Lugaru HD, développé par Wolfire Games, est un jeu d'action/aventure mettant en scène un lapin humanoïde. Une version pour AmigaOS 4 a vu le jour (exécutable + démo). Les données sont commerciales, achetables sur le site de Wolfire Games, via les versions Windows, Mac OS X ou Linux. Il faut ensuite copier les fichiers nécessaires pour en profiter sur AmigaOS 4 [aminet.net/search?name=lugaru].


- Aquaria et Descent Freespace 2 pour AmigaOS 4

Le jeu d'action spatiale, Descent Freespace 2, conçu par Voliton en 1999, a été porté sur AmigaOS 4.1 par Andrea Palmatè. Malgré son âge, ce jeu demeure commercial et les données du jeu ne sont pas fournies dans l'archive. Il s'agit d'une version bêta qui peut contenir quelques bogues [www.amigasoft.net/pages/games/fs2.asp].

Andrea Palmatè a également porté le jeu d'aventure/plate-forme Aquaria. Développé par Bit Blot sur Windows, Mac OS X et Linux, il est également commercial mais la version pour AmigaOS 4.1 dispose de niveau de démonstration. La configuration minimale nécessite 512 Mo de mémoire, une carte graphique avec 64 Mo de mémoire, et les dernières versions de SDL et de MiniGL (incluses dans l'archive) [www.amigasoft.net/pages/games/aquaria.asp].


- Marchandisage AmigaOne X1000

Le revendeur anglais AmigaKit, qui sera aussi le distributeur officiel de l'AmigaOne X1000, propose sur son site divers objets autour de l'AmigaOne X1000. Il y a d'abord le clavier, de couleur noire, frappé du logo "AmigaOne" et qui a des touches Amiga (des Boing Ball). Le clavier est disponible en version USB ou PS/2 pour un prix de 19 £. On trouve aussi un badge spécial 25e anniversaire de l'Amiga, vendu assez cher : 4,99 £. D'autres produits devraient suivre.


- Aladdin, ça vient ?

La version 6.0 d'Aladdin 4D, logiciel de modélisation 3D, fut annoncée en décembre 2007. Depuis lors, 18 mois se sont écoulés. Bill Panagouleas de la société DiscreetFX a récemment informé la communauté en précisant que plus de 3000 heures de travail ont été effectuées sur ce logiciel. Aladdin 4D nécessite une réécriture complète afin d'être modernisé et devenir multiplate-forme.


- NTP Commander à la source

Grâce à l'initiative de Jaroslav Karaba, l'exécutable et le code source de NTP Commander ont été rendus public. Il s'agit d'un gestionnaire de fichiers pour Amiga Classic développé par Patrick Sucansky [exécutable et code source].


- Numérisation scandaleuse

Michal Zukowski poursuit son travail sur SCANdal, un logiciel de numérisation pour MorphOS, gérant les pilotes de BetaScan. Quelques options ont été ajoutées à cette version 1.4 : filtre automatique, découpage, chargement des images via Reggae, information DPI sauver dans les images JPEG et TIFF, bulles d'aide MUI, ajout de la règle. L'interface s'est donc enrichie mais il n'y a pas de trace de nouveaux pilotes de scanners plus récents. Cette tâche est malgré tout prévue par l'auteur dans de prochaines versions [brain.umcs.lublin.pl/~rzookol/download/scandal_beta.lha].


- OpenSSL

La version 1.0.0a d'OpenSSL est parue le 28 juin 2010. C'est un projet amenant une implémentation gratuite et Open Source des protocoles de sécurité SSL v2/v3 (Secure Sockets Layer) et TLS (Transport Layer Security). Il s'agit d'une version native AmigaOS 3.x, sans ixemul.library [amiga.sourceforge.net/OpenSSL/].


- Les soeurs Giana de retour

Frank Wille a porté la suite officieuse du jeu Giana Sisters, alias Giana's Return, sur MorphOS et AmigaOS 4. Ce jeu de plates-formes dispose de sept mondes ayant chacun huit niveaux, dix-huit musiques, un mode entraînement (caché), des bonus, le tout traduit en quatre langues : allemand, anglais, français et espagnol [www.gianas-return.de/?p=919].


- Nouveau noyau pour Amithlon

Amithlon, l'émulateur Amiga Classic RTG pour PC, n'est pas mort. Le développement de son noyau continu, sous la houlette de Milan Milosavljevic. Une mise à jour de son noyau ("kernel4") a été effectuée le 17 juin. Ce dernier passe en version dite finale et complète, il contient tous les précédents correctifs. Ce noyau, stable, apporte la gestion de nombreux contrôleurs dont le SATA. Les derniers pilotes graphiques ont également été inclus mais les récentes cartes PCI-X des cartes mères modernes ne fonctionnent qu'en mode VESA sans accélération graphique. Ce noyau gère la majorité des cartes mères récentes (mono, bi ou quadruple coeur). La mémoire est toujours limitée à 1 Go (ou 2 Go si vous utilisez une seule barrette de 2 Go). L'option permettant de démarrer "bigird" est la seule chose qui n'a pu être conservée dans ce noyau. Les sources Linux sont incluses [sourceforge.net/projects/amithlon/files/].


- Le point sur le portage de MorphOS sur PowerBook G4

Le portage de MorphOS sur PowerBook G4 n'a pas été officiellement annoncé mais certaines captures d'écran ont provoqué un vrai ramdam. Cela a incité plusieurs utilisateurs à acquérir cette fameuse machine portable de chez Apple. Or, il est actuellement risqué d'acheter cette machine : non seulement rien n'a été annoncé, et en plus il existe plusieurs versions de PowerBook G4. Donc il est tout à fait possible que seulement un petit nombre de PowerBook G4 soient gérés. Le portage de MorphOS sur cette machine nécessite beaucoup de travail : gestion de l'énergie, gestion des écrans (beaucoup sont différents), pilotes 3D pour les Radeon R300, pavé tactile (certains étant en USB et d'autres pas), rétro-éclairage, etc. Il est ainsi conseillé de ne rien acheter avant une annonce officielle de la MorphOS Team.


- Emumiga pour AROS

Magnus Oberg s'est lancé dans un projet ambitieux mais très attendu : l'intégration de l'émulation Amiga 68k dans AROS. Le but est de pouvoir lancer de manière transparente les applications AmigaOS 3 depuis AROS. Le nom du projet est Emumiga et les premiers résultats ont été montrés : la commande "dir" AmigaOS ainsi que l'outil "Clock" fonctionnent [emumiga.com/].


- Pas de wxWidgets pour MorphOS

wxWidgets (anciennement wxWindows) est une bibliothèque graphique libre utilisée comme boîte à outils de programmation d'interface utilisateur multiplates-formes. Son développement avait été entamé, il y a deux ans, par Guillaume Roguez, l'auteur du portage de Blender sur MorphOS. Mais la difficulté de la tâche a démotivé l'auteur. De plus, wxWidgets est utile pour créer des interfaces, ce que MorphOS a déjà via MUI, rxMUI et PyMUI. Le code de wxWidgets évolue rapidement et il demande un gros suivi, d'où un investissement "temps" très important.


- Sonix 0.20

Sonix est un logiciel permettant de capturer et d'enregistrer les images des webcams Sonix. Conçu par Mathias Parnaudeau, ce logiciel arrive en version 0.20 avec une grande nouveauté : la gestion du FTP. Il est donc possible de diffuser des images sur le net directement depuis votre Amiga. Cette version 0.20 est également compatible avec la webcam Macally Icecam Portable. Sonix est natif AmigaOS 4 [www.os4depot.net/share/driver/video/sonix.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2010] / [Période suivante : 07/08 2010]