Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 16:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiWest 2010
(Article écrit par Daniel Rangel - octobre 2010)


Note : traduction par David Brunet.

Tout a commencé le vendredi 22 octobre, lorsque mon ami Efren et moi-même sommes arrivés à l'hôtel Holiday Express de Sacramento, en Californie, après avoir pris la route durant deux heures depuis Dublin (situé à plus de 100 km). Nous étions très excités car il s'agissait de notre premier salon Amiga international. Quand nous sommes entrés dans l'hôtel, Jens Schönfeld, Trevor Dickinson et les frères Frieden (Thomas et Hans-Jörg), étaient en train de déballer leurs affaires et de monter leurs stands. Nous les avons salués et nous avons serrés la main de Jens Schönfeld et de Trevor Dickinson, qui est un gars très sympathique. Ils furent étonnés de voir que nous venions de Mexico spécialement pour assister à ce salon !

AmiWest 2010
Les frères Frieden avec l'AmigaOne X1000

J'ai entendu dire qu'un atelier de réparation d'Amiga Classic, organisé par le technicien de chez AmigaKit, fut mis sur pied le vendredi, mais je n'y ai pas vraiment fait attention. Dans mon reportage, je me suis plus concentré sur les nouvelles machines et AmigaOS 4.1.

Samedi 23 octobre 2010

Samedi, nous sommes arrivés un peu en retard car nous devions faire le trajet Dublin-Sacramento une nouvelle fois. Nous avons assisté à une partie du discours de Trevor Dickinson, où il présenta l'AmigaOne X1000 et il confirma que le boîtier de l'ordinateur sera vendu par AmigaKit séparément.

AmiWest 2010
Le discours de Trevor Dickinson

Ben Hermans a ensuite pris la parole pour préciser que le processeur de l'AmigaOne X1000 était partitionnable, ce qui signifie qu'il peut gérer deux applications (systèmes d'exploitation) à la fois, ceux-ci pouvant être par exemple AmigaOS 4.1 et Linux. Il a aussi déclaré que les utilisateurs Amiga devraient continuer à soutenir la famille de processeurs PowerPC car il considère que le PowerPC représente toujours une plate-forme processeur viable.

AmiWest 2010 AmiWest 2010
L'AmigaOne X1000

AmiWest 2010 AmiWest 2010
Quelques caractéristiques de l'AmigaOne X1000 montrées par Ranger

Du côté logiciel, Ben Hermans a indiqué que l'une des parties d'AmigaOS 4.1 qui avait le plus besoin d'une refonte était le système d'impression, celui-ci n'ayant pas changé depuis longtemps. CUPS, le système à code source ouvert pour l'impression pourrait par exemple être utilisé dans une future version d'AmigaOS 4.x. Les autres priorités sont le sous-système graphique, la 3D (Gallium3D remplacera MiniGL) et la gestion des processeurs avec de multiples coeurs. Ben Hermans a également évoqué les processeurs P4 et P5 de Freescale pour un futur ordinateur AmigaOne. Enfin, Trevor Dickinson a confirmé que le développement d'OpenOffice For Kids suivait son cours.

La présentation suivante fut celle de Carl Sassenrath. Il a annoncé la disponibilité de REBOL 3.0 pour AmigaOS 4.1 ! C'est une bonne nouvelle et tout le monde a applaudi.

AmiWest 2010
La présentation de REBOL par Carl Sassenrath

Carl a ensuite poursuivit sa présentation (et attisé le public) en montrant plusieurs cartes qu'il avait emmenées dans un grand carton. Il a décrit un à un ces matériels tout en les exhibant au public, et s'est exclamé : alors, intéressant ou pas ? Il y avait plusieurs cartes pour Amiga et d'autres plus standard pour PCI/PC. Après cela, il nous a expliqué ce qu'était REBOL et quelle philosophie il y avait derrière : ce langage de programmation a une approche très séduisante. Enfin, il a indiqué qu'il était venu pour vendre quelques matériels intéressants, et c'était le cas ! On pouvait voir un prototype de l'Amiga 1000, un prototype d'Amiga AA3000 monté sur une plaque en bois, un CDTV Professional Kit, un prototype de l'Amiga CD32 avec une carte de débogage, trois CDTV neuf jamais déballés, et un CDTV-CR, qui est une version à coût réduit du CDTV. Sa principale caractéristique est qu'il dispose d'un lecteur de CD à tiroir au lieu du traditionnel mécanisme à caddy. Ces matériels ont été vendus pour un bon prix, je crois qu'il a vendu l'un des CDTV à David Morris pour 250 $ et l'Amiga AA3000 pour 500 $ ! A la fin de son intervention, il y eut un long applaudissement de la part du public !

AmiWest 2010
Un prototype d'AA3000

Nous avons ensuite eu droit à la présentation de Steven Solie sur la programmation moderne sur Amiga. Il a indiqué qu'il n'avait pas eu le temps de préparer son intervention mais il a fait de son mieux. Il s'est connecté sur Internet, depuis sa machine AmigaOS, et nous a montré quelques informations sur les concepts de programmation moderne comme les objets partagés et les fils d'exécution (threading) et comment ils s'appliquent sur AmigaOS. Les informations qu'il a présenté peuvent être retrouvées sur le site Web suivant : www.solie.ca/articles/map/map.html.

Après la présentation de Steven Solie, le salon s'est interrompu, nous avons fait une pause de deux heures le temps que les tables pour le banquet soient mises sur pied. Nous sommes revenus à 19h00, le banquet pouvait commencer !

Petite anecdote, j'avais payé trois billets pour ce banquet mais, malheureusement, Chuck Washburn n'avait pas noté le nom de la troisième personne ! Ce fut un peu compliqué de lui faire comprendre que j'avais réellement payé pour trois places, mais au final, il me donna le billet d'une personne qui avait annulé sa venue à la dernière minute. J'avais donc les fameux billets, je suis entré dans la salle du banquet et je me suis assis à la table la plus en avant, en compagnie de mes amis Oscar, Efren et d'autres amigaïstes, dont un bêta-testeur d'AmigaOS 4.1. Avant que le dîner ne commence, Dale Luck (un des développeurs Amiga originaux) déclara qu'il était vraiment surpris et heureux de voir ce que l'Amiga était devenu aujourd'hui, et de l'impact que son travail avait produit sur de nombreuses personnes à travers le monde. Suite à cela, certaines personnes furent encouragées à raconter une petite histoire au sujet de l'Amiga. Le dîner débuta enfin, il fut très bon et je l'ai beaucoup apprécié. Nous avons terminé par un café et un gâteau en tant que dessert, un gâteau qui célébrait les 25 ans de la naissance de l'Amiga!

AmiWest 2010
Carl Sassenrath, Dale Luck et le gâteau

Une grande annonce fut dévoilée après le banquet, quand Ben Hermans indiqua qu'AmigaOS 4.1 sera disponible avant la fin de cette année pour les Amiga Classic PowerPC ! Il n'a pas mentionné s'il aura toutes les caractéristiques de la version actuelle pour les machines de nouvelle génération. Mais une chose est sûre, AmigaOS 4.1 ne gérera malheureusement pas le contrôleur SCSI des BlizzardPPC, qui est l'une des choses les plus attendues de la part des utilisateurs d'Amiga 1200. J'ai eu la confirmation de cela par Matthew Leaman d'AmigaKit : cela est dû au même vieux problème avec les programmeurs du micrologiciel de la BlizzardPPC et du pilote de la carte SCSI. Mais la ZorRAM, la carte mémoire pour Zorro III, sera gérée. AmigaKit sera le distributeur officiel d'AmigaOS 4.1 pour les machines Classic. Cela ne sera pas une mise à jour gratuite pour les possesseurs actuels d'AmigaOS 4.0, mais une vraie nouvelle version payante.

Dimanche 24 octobre 2010

La journée a commencé avec Ben Hermans et une session de questions/réponses, mais nous n'avons pas pu y assister : nous sommes arrivés un peu tard et, quand nous sommes entrés, c'était au tour de Jamie Krueger, de la société Bit By Bit Software, de faire une démonstration de son SDKBrowser 2.0 et de GUI Builder. C'est un logiciel qui permettra d'aider les développeurs sur AmigaOS 4.1 à créer des applications plus rapidement et facilement. Espérons qu'il sera bientôt disponible, il a l'air très impressionnant, c'est un outil pour développeur professionnel.

Ensuite, ce fut AlexC qui montra comment il était facile de créer une animation avec Blender sur AmigaOS 4.1. Et à la fin du salon, la compétition de jeux Amiga, organisée par David Morris, pris place. Le gros lot fut un eMac avec une version enregistrée de MorphOS 2.6 installée.

Alors que le salon tirait à sa fin, je suis resté un peu pour parler à quelques amigaïstes, qui furent très amicaux. J'en ai profité pour jouer un peu sur la Sam460ex de Steven Solie, et j'ai découvert quelques nouvelles fonctions dans sa version d'AmigaOS 4.1 ! J'ai d'abord noté la présence d'une icône intitulée "update" qui est similaire à l'actuelle icône d'AmiUpdate. Il semblerait qu'AmiUpdate soit intégré au système, mais on m'a dit qu'il sera inclus en tant que contribution mais pas réellement intégré. J'ai aussi vu quelques autres nouvelles fonctions d'AmigaOS 4.1 dans les programmes de préférences "Workbench" et "WBPattern". Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, les nouvelles options dans la préférence "WBPattern" sont :
  • Scaling options
    • Aspect ratio
    • Alignment
  • Background
    • Pen
AmiWest 2010

Ces deux lots d'options sont disponibles pour les préférences du Workbench et des fenêtres. Bien ! Dans la préférence Workbench, il y a un nouvel onglet dénommé "previews" qui semble être les miniatures des images listées dans une fenêtre du Workbench. Les nouvelles options sont :
  • Image
    • Normal width
    • Normal height
    • Frame
  • Picture information
    • Show
    • Text height ___ pixels less than icon level
  • Caching
    • Cache path
    • Maximum number of entries
AmiWest 2010

Intéressant ! Nous verrons si ces nouvelles options seront disponibles dans la prochaine version d'AmigaOS 4.1 pour Amiga Classic PowerPC et dans celle pour les Amiga de nouvelle génération (Sam, Pegasos II, AmigaOne, etc.).

Une autre fonction bien connue qui devrait faire son entrée est la gestion des onglets pour la fenêtre du Shell ainsi qu'un ascenseur vertical, comme on peut le voir sur l'image suivante.

AmiWest 2010
Le nouveau Shell avec des onglets et plus

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Le salon AmiWest 2010 s'est terminé sur une note joyeuse avec beaucoup de personnes satisfaites, nous attendons avec impatience l'AmiWest 2011 !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]