Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 02:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2011
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2011)


- AmigaOS 4.1 Update 2 aussi sur Classic

Après une phase de développement un peu plus longue que prévue, l'AmigaOS 4.1 pour Amiga Classic PowerPC est devenu une réalité pour les clients le 17 mai 2011. Cette version est destinée aux Amiga 1200 (avec BlizzardPPC) ainsi qu'aux Amiga 3000(T) et 4000(T) (avec CyberStormPPC) équipés de 96 Mo de mémoire minimum, d'un lecteur de CD et des ROM 3.0 minimum. Cela permet ainsi à ces plates-formes d'avoir la même version (Update 2) de ce système que les AmigaOne, Sam et Pegasos II. AmigaOS 4.1 pour Classic est disponible sur CD, avec boîte, deux manuels ainsi qu'une disquette d'amorce. Son prix tourne autour des 120 euros.

La liste officielle des nouvelles caractéristiques est la suivante :
  • Amélioration du chargeur d'amorce (bootloader) avec gestion de la table large de la MMU.
  • Mise à jour du noyau offrant une stabilité accrue lorsque le système se retrouve avec peu de mémoire.
  • Gestion de la mémoire virtuelle grâce à la pagination sur disque dur.
  • Gestion des cartes ZorRAM et DKB 3128 en tant que mémoire virtuelle.
  • Gestion améliorée du Mediator avec les cartes Radeon 9200 et 9250 utilisant 256 Mo de mémoire vidéo (voltage correct requis).
  • Gestion des cartes son au format PCI (cartes basées sur la puce ESS Solo-1).
  • Gestion de l'accélération 3D via Warp3D pour les cartes Radeon, Voodoo3/4/5 et CyberVision/BVisionPPC (version bêta stable pour les cartes basées sur Permedia 2).
  • Détection automatique (DDC) du moniteur pour les Radeon et les Voodoo3.
  • Moteur de composition matériel (Radeon uniquement) avec basculement vers rendu logiciel en cas de besoin.
  • Pilote natif pour le FastATA.
  • Gestion de certaines cartes SATA en PCI (Silicon Image 3112, 3114, 3512).
  • Installateur intelligent pour les cartes PCI/Zorro avec gestion du basculement automatique vers l'AGA.
  • Nouveau logo de démarrage et fonds d'écran de style Classic.
D'autres caractéristiques sont prévues par la suite sous forme de mise à jour gratuite :
  • Amélioration de la gestion des cartes bus Prometheus/Firestorm (Firestorm est un autre nom de la carte Prometheus).
  • Pilote natif pour les cartes USB Deneb.
  • Un RAM-Handler plus rapide.
  • Une réécriture complète du scsi.device avec la gestion de la pagination mémoire.
AmigaOS 4.1 Classic est distribué dans le monde par la société anglaise AmigaKit, qui a beaucoup contribué (financièrement) à la réalisation de ce produit. ACube Systems, quant à lui, s'est occupé de l'emballage et du manuel. Hyperion souhaite également remercier Carl Moppet et Darren Eveland pour leurs travaux de bêta-test.

Darren Eveland, bêta-testeur d'AmigaOS 4.1 pour Classic a fait un commentaire : "Nous aurions probablement pu commercialiser AmigaOS 4.1 pour Classic quelques mois plus tôt, mais nous voulions le peaufiner au maximum, suivant nos ressources disponibles évidemment. Beaucoup de temps a été englouti dans la procédure d'installation afin de la rendre plus robuste et plus jolie. Sans compter le temps supplémentaire pour tester la mémoire paginée, la mise à jour des programmes contributifs, la réalisation de nouveaux fonds d'écran et icônes, et l'ajout de nouvelles fonctionnalités et pilotes. AmigaOS 4.1 pour Classic inclut également un guide d'installation complet et une FAQ matérielle détaillée." [hyperion-entertainment.biz].


- Des nouvelles du X1000

L'AmigaOne X1000 n'est toujours pas disponible mais A-EON s'efforce de communiquer sur son état d'avancement. Un communiqué a d'ailleurs été posté le 7 juin 2011 :

"A-EON est heureux d'annoncer que, faisant suite à son programme de tests intensifs, Varisys est sur le point de commencer la fabrication complète des cartes mères Nemo 2 pour l'équipe de bêta-testeurs. Comme prévu dans le processus de préqualification, Varisys a porté la version PowerPC de Debian Squeeze pour démontrer que tous les composants et les sous-systèmes fonctionnent comme prévu. Les développeurs d'AmigaOS 4 ont également été occupés à porter la dernière version d'AmigaOS 4.1.x."

"L'efficience énergétique du processseur PA Semi a été pleinement démontrée durant la phase de test. Une caméra à image thermique a été utilisée pour mesurer les températures du processeur et de la carte mère, en fonctionnement sous Debian Squeeze, à pleine charge avec le double coeur. La température maximale du processeur/ventilateur/dissipateur de 31,1 °C a été enregistrée lors de la lecture d'un DVD en rendu logiciel avec un affichage de 1920x1200. En déconnectant le ventilateur, la température n'a augmenté qu'à 34,6 °C avec une température du coeur à 61 °C."

Une récente capture d'écran de Debian ainsi que d'AmigaOS 4.1 fonctionnant sur l'AmigaOne X1000 a été diffusée. On peut y voir un répertoire "Gallium3D" (le nouveau système 3D d'AmigaOS 4), "Timberwolf" (sans doute la dernière version en date) et un répertoire "Secret Projects" (serait-ce Pong ? :-)).


- Une nouvelle distribution AROS

AspireOS est une nouvelle distribution AROS gérée par Niko Tomatsidis. Elle est destinée aux ordinateurs portables Aspire One 110 et 150 d'Acer. Il se peut qu'elle fonctionne aussi sur d'autres machines mais Niko Tomatsidis n'en fera pas de support. Cette distribution est née sous le nom AroSAspire le 13 mars 2011 et a été renommée car son auteur ne trouvait pas ce nom génial. Une version 0.95 de juin 2011 est actuellement disponible, et propose les applications suivantes : AROSPDF, Protracker, DOpus, GrafX2, XaoS, LunaPaint, LoView, MPlayer, OWB, Wookiechat, YAM, Weather, SabreMSN, MerranoFTP, ainsi que les émulateurs MAME, Janus-UAE, Frodo, ScummVM et les jeux AmiChess, Flashback, Gianna Sisters, LPairs, Open Tyrian, SDLroids, Soliton, Sqrxz et bien plus.

La version 1.0 d'AspireOS est prévue pour le week-end du 15 au 17 juillet 2011 où Niko se rendra en Norvège pour participer au rassemblement informatique "Solskogen.no" [sites.google.com/site/arosaspireone].


- Nouveau groupe de développeurs Amiga

Un nouveau groupe de développeurs (auto-proclamé "société") a vu le jour le 30 avril 2011. Ce groupe nommé "RNS Electronics" est composé de quatre personnes : Robert Szacki (programmeur et webmaster), Krzysztof Matys (graphiste), Janusz Brzuska (traducteur, bêta-testeur) et Radoslaw Kujawa (programmeur, administrateur). Leur site Web a été monté sur minnilatian.republika.pl et on y voit leurs premiers projets comme l'outil de création d'icône Icon Editor NG et le jeu de plates-formes/aventure Nurek. Le groupe a comme but de créer des programmes pour Amiga, de l'A500 à l'AmigaOne X1000.

Le fondateur du groupe, Robert Szacki, est un étudiant de 21 ans de Varsovie. Il est connu sur la scène Amiga pour quelques petits jeux ou outils comme Dwarves In The Iceland ou un éditeur de cartes pour Benefactor.


- Extension de mémoire : A604

Après l'A600 2M ChipRAM et l'A603, voici l'A604 d'Individual Computers. C'est une extension mémoire pourvue de 1 Mo de mémoire Chip pour A600. Elle comporte notamment une horloge temps réel (qui nécessite une pile CR1220 non fournie), un connecteur pour le doubleur de fréquence Indivision ECS, deux ports horloge pour matériels A1200 (le second port est d'ailleurs 60% plus rapide, ce qui accélère notamment la carte Subway par exemple), et une carte en équerre pour faciliter le montage de certains matériels pour port horloge. Le connecteur de l'A603 pour l'Indivision a été repensé afin de ne pas ôter le lecteur de disquette. La version A603 est officiellement épuisée et sa production ne sera pas relancée. La carte aurait dû est disponible fin juin (elle a donc du retard) pour un prix d'un peu moins de 50 euros [www.jschoenfeld.com].


- Clone-A toujours gelé ?

Le Clone-A, le projet de clone des puces spécialisées de l'Amiga Classic par Individual Computers, n'est pas aussi mort qu'on ne le pense. Jens Schoenfeld a confirmé que le projet était toujours vivant mais qu'il ne donnerait pas de détail dans le but de protéger ses idées. Et aucune annonce ne sera faite tant que le produit ne sera pas en voie de commercialisation.

Rappelons que le Clone-A fut présenté au centre d'affaire Schloss Rahe à Aachen (Allemagne) le 31 mars 2007. Mais les difficultés légales ont empêchées de mener à bien le projet dans les délais souhaités. En effet, les constructeurs attendaient le feu vert d'Amiga Inc., détenteur des licences Amiga. Mais Bill McEwen n'a jamais donné la moindre preuve de la propriété d'AmigaOS Classic et n'a jamais pu envoyer un contrat pour légaliser ce projet.

Or, ce problème légal semble résolu. L'utilisateur devra lui-même s'acquitter de la ROM Kickstart, que ce soit celle de son Amiga, celle d'AROS ou une ROM de remplacement.


- Une Sam allégée

Le 18 mai 2011, le constructeur italien ACube Systems a annoncé la disponibilité de la Sam460ex Lite. Il s'agit d'une version allégée de la Sam460ex, dotée d'un processeur à 1 GHz (au lieu de 1,15 GHz) et de 512 Mo de mémoire DDR2. Son prix est aussi allégée : 599 euros HT avec AmigaOS 4.1 ou 499,50 euros HT pour la version industrielle, sans AmigaOS 4.1. La carte est également disponible uniquement chez ACube afin de garder le prix le plus bas possible (sans marge revendeur donc).

Cette variante est strictement identique à la Sam460ex, exceptés la fréquence du processeur (1017,5 MHz exactement) et le bus PCI un peu plus rapide.

Une configuration complète est aussi proposée par le constructeur transalpin pour 709,50 euros : Sam460ex Lite à 1 GHz, boîtier LC-Power 2039MB-MBS, 512 Mo de mémoire, carte graphique Radeon 9250 PCI (128 Mo), disque dur SATA-2 Western Digital de 500 Go, AmigaOS 4.1 préinstallé [www.acube-systems.biz].


- Fortis 1.2

Le shoot'em up Fortis, créé par le groupe Encore Games, est passé en version 1.2 le 25 juin 2011. Ce jeu pour MorphOS, qui peut être téléchargé gratuitement, gère à présent les manettes USB et consomme moins de temps processeur [www.encore-games.com/fortis_morphos.html].


- Aperçu de MorphOS 2.7 sur Amiga Classic PowerPC

Jacek Pisczek a montré, fin, mai, une capture d'écran de la version actuelle de MorphOS (la 2.7) sur un Amiga 1200 doté d'une carte PowerPC 603e à 175 MHz. Beaucoup de personnes espèrent voir finaliser ce genre de chose même si l'équipe MorphOS a (pour l'instant ?) décidé d'enterrer cette version pour Amiga Classic. On apprend notamment que cette version ne peut pas s'enregistrer et qu'elle dispose d'une ancienne version de Quark, le noyau.

Par ailleurs, le site de MorphOS 1.4.5 pour Amiga Classic PowerPC a été réouvert fin mai 2011. On ne peut hélas pas s'enregistrer.


- Nouvelle tablette chez Amiga Inc.

Une nouvelle tablette, nommée Xpedio 10 MTL, a été ajoutée le 19 mai 2011 aux produits proposés par Amiga Inc. Cet ordinateur propose notamment un écran multitactile, un disque dur de 310 Go, 1 Go de mémoire, un processeur Atom et un clavier Bluetooth. Son prix est de 579 $ et il est fourni avec le système d'exploitation Linux Ubuntu. Cet ordinateur a été conçu par IContain Systems, le partenaire d'Amiga Inc. [amiga.com/news/20110519-tabletxpedio10mt.php].


- Tests de performance 2D pour AmigaOS 4.1

Hans de Ruiter a mis à disposition un outil de tests de performance pour les cartes graphiques sur AmigaOS 4.1. Il s'agit de GfxBench2D qui, comme son nom l'indique, réalise des tests 2D. Une liste avec pas mal de cartes a déjà été publiée sur hdrlab.org.nz/benchmark/gfxbench2d.

L'auteur a également signalé, sur son blog, que les pilotes de la série Radeon HD 4000, en cours de développement, gèrent à présent la sortie DVI.


- Peut-être une réponse à la non commercialisation de BurnIt 3

Dans un message posté en juin sur le forum de MorphZone, Thomas Morris (ancien employé de Genesi), a fait quelques révélations sur les raisons qui ont entraîné la non-commercialisation du logiciel de gravure CD/DVD BurnIt 3 sur MorphOS. Selon M. Morris, Matt Sealey de chez Genesi prit en main de projet Open Desktop Workstation après le salon SNDF (Smart Networks Developer Forum, organisé par Freescale en 2004). Or, celui-ci n'aurait pas supprimé les clés d'enregistrement et les logiciels enregistrés des disques durs de machines, destinées aux clients. L'un de ces logiciels était BurnIt, dans sa version bêta enregistrée. Ce piratage/erreur aurait convaincu l'auteur de ce logiciel de ne pas le commercialiser...


- Replay, plus proche que jamais

La carte Replay, conçue notamment par Mike Johnson du site www.fpgaarcade.com, est plus proche que jamais de sa commercialisation. La nouvelle carte prototype 1.0B2 (B02) (photo de face et photo de dos) de ce clone d'Amiga AGA a été produite début juin. Elle est quasiment identique au prototype 1.0B (B01) sauf qu'elle a été remise en ordre dans l'optique de la production. Le connecteur DVI a été un peu déplacé pour faire de la place à la prise audio Jack. Le circuit d'alimentation a aussi été modifié de manière à ce qu'il soit éteint par défaut (!).

Le prix de la carte de base, comportant 16 Mo de mémoire utilisables (sur les 64 Mo installés matériellement) est de 299 euros en précommande chez NGI Info qui est son distributeur exclusif (contacter Laurent Zorawski sur faranheit (at) wanadoo (point) fr). La sortie commerciale est prévue pour la rentrée de septembre 2011. En plus de cela, une carte d'extension comportant un vrai processeur 68060 avec un port Ethernet et deux ports USB est en cours de développement. Le port Ethernet a déjà un pilote SANA-2 opérationnel, les ports USB devraient pouvoir être gérés par Poseidon (à confirmer). Cette carte d'extension devrait être disponible à la fin d'année 2011 et le prix n'a pas encore été fixé.


- Nouvelle version de Word Me Up XXL

Jérôme Senay de Boing Attitude :o) a mis à jour son jeu de plates-formes/réflexion Word Me Up XXL. La version 1.3 est disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS. Elle apporte de nouvelles musiques composées par Anders Persson, l'amélioration visuelle de l'écran "Magasin" et des chargements de musiques plus rapides. Cette version de Word Me Up XXL est maintenant compilée avec GCC 4.2.4. Cette mise à jour est gratuite pour toutes les personnes ayant déjà acquis le jeu. Les autres peuvent acheter le jeu au prix de 16,99 euros [boing.attitude.online.fr/].


- Amiga SOS !

Voilà une chose utile pour réparer/aider les utilisateurs d'Amiga Classic sous AmigaOS 3.x en difficulté. Roger Håseth a créé une disquette de secours contenant divers pilotes et outils. Elle permet notamment de configurer un disque dur sur Amiga de façon facile et rapide, de démarrer sur un système afin de régler une installation du Workbench à problèmes ou bien de restaurer des fichiers d'une précédente sauvegarde. On trouve aussi sur la disquette des pilotes permettant à l'utilisateur de transférer des données d'un PC vers un Amiga, et ce, de différentes manières (disquette formatée PC, CD gravé sur un PC ou utilisation d'une carte Compact Flash avec un adaptateur CF sur PCMCIA). La disquette contient enfin une gestion de l'USB avec ANAIIS et Poseidon (ce dernier a une version spéciale et allégée de la poseidon.library car elle ne tient pas intégralement sur une disquette) [rhz1.com/amiga911maker].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • The World's Greatest BS, intro OCS par Disaster Area.
  • Radio Gar Gaj, démo 64b OCS par Scoopex.
  • Dualcrube, démo 64b OCS par Scoopex.
  • Eye(q)lazer, démo 64b OCS par Scoopex.
  • Blerkenwiegel, démo 64b OCS par Scoopex.
  • Flickerama, démo 128b OCS par Loonies.
  • Hotbleeps, démo 256b OCS par Loonies.
  • Greeting, démo 128b OCS par ???.
  • Rastorbars, démo 256b OCS par Orb.
  • Tiny Chess, démo 256b OCS par Scarab.
  • Quicktro, intro OCS par Y-Crew.
  • Checkorboard, démo 128b OCS par Orb.
  • Interferencing, démo 512b OCS par Depth.
  • Squaring, démo 256b OCS par Rebels et Neural.
  • Twist Again, démo 256b OCS par Orb.
  • Circling, démo 512b OCS par Rebels et Neural.
  • 2^8, démo 256b OCS par Orb.
  • Another Statement, démo 1k OCS par Rebels et Neural.

- Icaros Desktop 1.3

La distribution Icaros Desktop est passée en version 1.3 (capture d'écran 1 et 2) le 1er juin. Paolo Besser, aidé de quelques personnes tierces, a ajouté et amélioré plusieurs choses dans sa distribution AROS, la rendant plus stable et plus peaufinée : changement de place d'un bon nombre d'applications, le menu AmiStart est plus rapide, ajout d'un programme de préférences pour Icaros Service, intégration 68k plus aisée, gestion améliorée de la 3D, possibilité de tirer les écrans en modes vidéo VESA et natifs, ajout de l'émulateur FCE Ultra (NES), ajout de jeux (Sqrxz, Sqrxz 2, LPairs, Primate Plunge), nouveau GRUB, système AROS du 14 mai 2011, etc. [vmwaros.blogspot.com].


- ScummVM 1.3.0

L'interpréteur de jeux ScummVM poursuit sa marche en avant et propose, dans sa version 1.3.0, une compatibilité avec davantage de jeux. On peut noter par exemple Backyard Baseball 2001, Urban Runner, Playtoons: Bambou le Sauveur de la Jungle, Toonstruck, Living Books v1 et v2, Hugo's House of Horrors, Hugo 2: Whodunit?, Hugo 3: Jungle of Doom, ainsi que les jeux SCI Amiga (sauf Conquests Of The Longbow) et les jeux SCI1 Macintosh. De nouvelles traductions ont fait leur apparition (suédois, danois, et deux variantes de norvégien, ça peut aider), des fuites mémoire ont été réparées, beaucoup d'améliorations ont été opérées sur les SCI, etc. Les versions pour MorphOS (portée par Fabien Coeurjoly), AROS x86 (portée par Yannick Erb) et AmigaOS 4 (portée par Raziel) sont disponibles.


- Un meilleur WB

La version 2.0 de BetterWB est apparue le 20 mai 2011. Cette distribution gratuite visant à améliorer AmigaOS 3.1 propose les nouveautés suivantes par rapport à la première version :
  • Nouveau text.datatype (activation du marquage de texte et des passages copiés).
  • serial.device revu et accéléré.
  • Zshell (Shell amélioré).
  • Le dernier Lha en date.
  • Queue-Handler corrigé.
  • Une mathtrans.library optimisée.
  • Jaztools pour gérer les lecteurs Zip et Jaz.
  • Ajout d'un gestionnaire de fichiers.
  • Ajout du pilote FAT95 pour gérer les volumes en FAT et FAT32
  • Mise à jour de la xpkmaster.library et de ses compresseurs.
  • Économie de mémoire (BetterWB 2.0 consomme la bagatelle de... 14 ko contre 29 ko pour la version 1.x).
  • Etc.
Des versions 2.1 et 2.2 ont été proposées quelques jours après proposant des changements cosmétiques, moins de changements de disquettes pour l'installation, l'ajout du système de fichiers PFS3, de CX (remplacement de l'outil Exchange), de ToolAlias et d'une nouvelle version de la commande Version possédant quatre chiffres pour la numérotation des années.

BetterWB nécessite la disquette d'installation d'AmigaOS 3.1, le Kickstart 3.1 et est téléchargeable sur lilliput.amiga-projects.net/BetterWB.htm.


- IceFileSystem 2.5 et 2.6

Des versions 2.5 et 2.6 du système de fichiers IceFileSystem sont apparues en mai et juin 2011. Ce système de fichiers 64 bits pour MorphOS est développé par Leif Salomonsson. Encore quelques bogues et problèmes ont été supprimés dont un "sérieux bogue interne" et le problème avec les commentaires de fichiers qui n'étaient plus affichés. L'outil de réparation IceFS, lui, est passé en version 1.0 et propose quelques corrections de bogues (modification de la date...) et améliorations (ajout de l'option "Recover lost extents"...) [blubbedev.net/icefs/].


- Firmware de la Deneb mis à jour

Une mise à jour du firmware de la carte contrôleur USB 2.0 Deneb, de chez E3B, a été publiée début mai 2011. Avec ce firmware, le contournement du bogue du Buster 11 est possible [www.e3b.de].


- XSane, Gimp et Gnumeric

Edgar Schwan a publié, pour AmiCygnix, son environnement X11 pour AmigaOS 4, le logiciel XSane en version 0.998. Il s'agit d'un logiciel pour scanner, il ne gère actuellement que les scanners USB et ceux avec interface réseau. XSane peut sauvegarder en différents formats (JPEG, PDF, PNG, PNM, PS, TIFF) et peut être utilisé en tant que greffon dans le logiciel Gimp.

Gimp, justement, a lui aussi été mis à jour pour AmiCygnix, passant ainsi en version 2.4.7. Cette version gère notamment les greffons en Python et les greffons pour l'impression [os4depot.net].

Enfin, le tableur Gnumeric est passé en version 1.8.4 et propose de nombreux changements [os4depot.net].


- Chameleon rencontre le Minimig

Une vidéo sur YouTube a été postée montrant le coeur FPGA du Minimig sur une Chameleon, une carte d'extension pour C64 produite par Individual Computers. Cette dernière n'est vendue qu'à l'état de version bêta, mais cela devrait aboutir, à terme, à une nouvelle machine compatible Amiga 68k.


- Snapshoter

Snapshoter est un programme réalisé avec Hollywood pour toutes les variantes Amiga (et aussi Windows ;-)) par Xabier Payet. Il permet de capturer des écrans, bouts d'écran et même enregistrer l'écran sous forme de vidéo. La version 1.4.x apporte notamment un nouveau et puissant compositeur. La version 1.5.x ajoute, elle, plus d'options pour la capture vidéo et une version expérimentale pour Mac [www.xabierpayet.com].


- Remote Desktop gratuit

Darren Eveland propose en cadeau à tous les acheteurs d'AmigaOS 4.1 pour Sam460ex et Amiga Classic, le logiciel Remote Desktop. Ce programme permet de se connecter via le protocole de communication RDP, donc de dialoguer avec une machine sous Windows NT, 2000, 2003, XP, Vista et Seven. Remote Desktop permet une vérification automatique de la pile, un cache persistant, une barre de connexion, l'ajustment de la souris, de bonnes performances, le tout géré avec une interface graphique [www.hd-zone.com/remote-desktop/].


- Les jeux d'Achim Kern

Achim Kern a programmé une nouvelle version du jeu de réflexion Klix (connu sous le nom de Plix sur Amiga Classic) grâce à Hollywood. Cette nouvelle version est donc compatible AmigaOS 3.x, AmigaOS 4, MorphOS et AROS. Achim Kern en a aussi profité pour porter d'autres de ses jeux grâce à Hollywood comme Imbiss 3 (gestion) et Operation Sirius (aventure) [www.kehosoft.de/].


- Wasted Dreams pas si "wasted"

Le magazine allemand Amiga Future a offert quelques jeux supplémentaires sur son site, dont notamment l'excellent jeu d'action/aventure Wasted Dreams, commercialisé pour Amiga Classic en 1999 [www.amigafuture.de].


- WinUAE 2.3.2

Une nouvelle version de l'émulateur Amiga pour Windows, WinUAE, est apparue début juin. Cette version 2.3.2 inclut la ROM AROS en version bêta (celle-ci est utilisée par défaut si WinUAE ne trouve pas de ROM), une nouvelle option pour le tir automatique (alias "autofire"), un meilleur contournement du problème de Blitter pour certains programmes et l'ajout d'un serveur Telnet pour le port série. L'émulation des disques a été améliorée et quelques bogues ont été supprimés (comme un rare plantage lors du passage entre un mode d'écran RTG et un mode d'écran natif). WinUAE est maintenu par Toni Wilen [www.winuae.net].


- Sermonatrix 0.6

Antoine Dubourg a amélioré Sermonatrix, son client IRC pour MorphOS. La version 0.6 de fin mai 2011 propose deux nouvelles fonctions via Lua - sermonatrix.quit() et sermonatrix.userlist() - ainsi que la fonction de script "/command" [czeko.free.fr/public/Sermonatrix-0.6.lha].


- Mais c'est Jack !

Jack est un nouveau programme pour AmigaOS 4.x développé par Richard Lake. Il se définie comme étant un outil multifonction. Son but premier est de remplacer avantageusement les fenêtres de requêtes ASL du système. Mais il permet aussi des choses diverses comme l'accès rapide aux préférences du système, une fonction de téléchargement d'applications ("App-Store"), un outil pour capturer les écrans, un éditeur d'image avec traitement par lot, un accès rapide à tous vos périphériques branchés, un lecteur audio pour accéder à vos musiques iTunes, et plein d'autres fonctions hétéroclites. La version 1.6 est sortie le 18 juin 2011 [os4depot.net].


- Pilote audio et fpga.resource pour Sam460ex : ça vient

ACube Systems a annoncé que Ross Vumbaca a publié, le 27 mai, une version bêta du pilote audio pour la carte Sam460ex sous AmigaOS 4.1. Ce pilote est entre les mains de l'équipe de bêta-testeurs. Le travail sur ce pilote a été bien plus compliqué que prévu en raison de la nature de la puce SM502. Il devrait être disponible incessamment sous peu.

Quelques jours plus tard, le 3 juin, c'est le pilote fpga.resource 53.1 qui a été diffusé. Ce composant pour AmigaOS 4.1 permet d'accéder au bus E/S 80 broches (J22) qui se trouve sur les cartes Sam460ex. L'archive comprend un tutoriel et le code source des exemples. ACube rappelle aussi qu'un pilote pour l'I2C est également disponible depuis avril 2011 [acube-systems.biz].


- Amiga Mania

"Amiga Mania" a été par le passé le nom de plusieurs choses sur Amiga mais c'est aujourd'hui un nouveau magazine électronique au format PDF. Il s'adresse aux personnes parlant hongrois puisqu'il est totalement en... hongrois. Le premier numéro présente des actualités sur la Sam440ep, un test de Hollywood et des trucs et astuces pour l'A600. Amiga Mania est rédigé notamment par Gaspar Marton et Soponyai Viktor [amigamania.amigaspirit.hu].


- FFmpeg sur AmigaOS 68k

La dernière version en date de FFmpeg, outil de traitement audio et vidéo, a été portée sur AmigaOS 68k par Piotr Bandurski. La ixemul.library v62 est nécessaire [aminet.net/gfx/conv/ffmpeg-gita52f598-m68k.lha].


- AROS : ça tourne "cube"

Krzysztof Smiechowicz a porté les jeux d'action 3D AssaultCube et Cube sur AROS x86 [Cube et AssaultCube].


- Project Metropolis

Bill Panagouleas de la société DiscreetFX a mis sur pied, début juin, une boutique en ligne d'applications. Elle est nommée Project Metropolis et est accessible sur www.discreetfx.com/ProjectMetropolis.html. Quelques logiciels internes à DiscreetFX ou créés par des développeurs tiers sont (ou seront) disponibles, comme Aladdin 4D 5.x, Photogenics, Millenium et SoundTraxx. Avec cette plate-forme, les développeurs auraient, en théorie, plus de chance de vendre leurs produits. DiscreetFX propose de réaliser la promotion des produits et de faire l'hébergement web. Cela coûte actuellement 29,95 $ aux développeurs pour s'abonner durant une période de trois ans.


- Une carte accélératrice à base de FPGA

Une vidéo sur YouTube montre le prototype d'une carte accélératrice pour Amiga 600 à base de FPGA. La carte est l'oeuvre de Igor Majstorovic, qui s'est servi du coeur TG68-Core qui est utilisé dans le prototype Replay.


- Grafx2 2.3

La version 2.3 du logiciel de création graphique Grafx2 a été portée sur AROS (par Yannick Erb), MorphOS (par Fabien Coeurjoly) et AmigaOS 4 (par Roman Kargin). Les changements de cette version 2.3 sont consultables sur la page code.google.com/p/grafx2/wiki/History.


- SimpleMail 0.37 aussi pour MorphOS

Le gestionnaire de courriers électroniques SimpleMail 0.37, qui fut publié le 20 février sur AmigaOS 3, AmigaOS 4 et AROS, est maintenant aussi disponible sur MorphOS depuis le 5 juin. L'auteur du portage est Nicolas Sallin. Rappelons que cette version 0.37 corrige notamment quelques bogues (un "hit" dans la fenêtre des répertoires, et un plantage potentiel quand on quitte le programme alors qu'une fenêtre de message est ouverte) et accélère la réception des messages issus d'un énorme répertoire IMAP [sourceforge.net].


- Broadway 0.0.5

La distribution AROS Broadway, maintenue par l'Allemand Pascal Papara, passe en version 0.0.5. Voici quelques-unes des modifications : un bogue dans l'outil Quickstarter a été supprimé, le navigateur OWB est plus rapide, ajout de l'économiseur d'écran Garshneblanker, des jeux Cube, xRick, LBreakout, de l'interpréteur ScummVM 1.3.0, de l'émulateur VisualBoyAdvance et de l'outil Activatewin. Et bien sûr, tous les fichiers système ont été mis à jour avec une récente version d'AROS [www.aros-broadway.de/].


- Excelsior! 14 ans après

Excelsior! est un ancien logiciel de BBS pour Amiga (AmigaOS 68k), originellement écrit par Thomas Deitz et Ronald Kushner entre 1991 et 1995. Fin 1995, le programme a été acheté par AmiCom! et la dernière version en date fut la 1.23 du 15 mars 1997. Cette version est maintenant librement téléchargeable sur le site www.excelsiorbbs.com/. Une version 2.0 alpha existe mais n'a jamais été terminée/diffusée.


- SMBMounter 0.2

SMBMounter est une commodité créée par Robert Cranley permettant de monter et retirer les périphériques réseau. La version 0.2 dispose d'une interface graphique, et l'outil est natif AmigaOS 3.x (il devrait toutefois tourner sur AmigaOS 4.x et MorphOS) [www.robthenerd.com/].


- Forum dédié pour Hyperion

Hyperion Entertainment a ouvert officiellement le 17 juin un forum dédié à ses activités : AmigaOS 4.x et ses portages de jeux (Shogo, Heretic 2...). Ce forum a été créé pour centraliser la communication entre les utilisateurs d'AmigaOS 4.x et l'équipe de développement [forum.hyperion-entertainment.biz].


- Davantage de développeurs chez Hyperion

Le 27 avril 2011, Hyperion, sous l'impulsion de Steven Solie, avait lancé une annonce pour recruter des développeurs supplémentaires. Un mois plus tard, le 30 mai, Steven Solie a fait le point sur le blog d'Hyperion. Il a reçu plus de 40 offres et il a finalisé la liste des développeurs retenus. Cette liste devrait (devait) être approuvée par Ben Hermans. Ensuite, des contrats de non-divulgation vont être rédigés afin que les nouveaux développeurs puissent avoir accès aux codes sources d'AmigaOS. Cela devrait permettre d'accélérer le rythme du développement et/ou de voir nouvelles applications apparaître.


- Mise à jour "F" pour Reggae

Grzegorz Kraszewski a publié, le 19 juin, la mise à jour "F" de sa bibliothèque multimédia Reggae pour MorphOS. Celle-ci propose sept classes mises à jour ainsi qu'une petite modification dans le SDK de MorphOS. Quelques bogues ont été supprimés et de nouvelles fonctions (comme les requêtes POST et les réponses ICY pour la classe http.stream) ont été ajoutées. Grâce à ces dernières, Reggae peut maintenant être utilisé pour envoyer des formulaires HTML, pour envoyer des fichiers sur des serveurs WWW, et aussi pour récupérer les flux audio Shoutcast des radios Internet [downloads.morphzone.org/download/Reggae_Update_F].


- Blender pour AmigaOS 4.1

Une version mise à jour de Blender pour AmigaOS 4.1 a été mise à disposition par Andy Broad. Celle-ci nécessite moins de mémoire et règle quelques problèmes. Il s'agit de la version 2.48.3 (ancienne version) mais l'auteur indique qu'elle est compatible avec AmigaOS 4.1 pour Classic [os4depot.net].


- Lua rencontre ARexx

Grzegorz Kraszewski a mis au point l'ipc.module, une extension spécifique à MorphOS de son portage du langage de script Lua. Le portage sur MorphOS de Lua, qui vient juste de sortir en version 0.5, est très intégré au système. Le but de l'ipc.module est d'interfacer Lua avec le port ARexx des applications. Envoyer des commandes ARexx et recevoir des résultats via des scripts Lua est maintenant possible et aisé [morphos-files.net/download/Lua].


- NetSurf 2.7 sur AmigaOS 3.x

Après AmigaOS 4.x à la mi-avril, c'est au tour d'AmigaOS 3.x, depuis le 24 juin, de recevoir la version 2.7 du navigateur NetSurf. Le portage a été réalisé par Artur Jarosik. Il a ajouté une boîte de texte contenant les dernières URL visitées, il a utilisé libpng v1.2.44 et libjpeg v8c, la possibilité de relancer le navigateur en appuyant sur F7, l'utilisation de GetVideo (pour lire des fichiers multimédias) en appuyant sur F4, il a corrigé le bogue des images non mises à l'échelle, ajouté la sauvegarde en PDF, compilé l'exécutable pour 68060, etc. [aminet.net/package/comm/www/NetSurf-m68k].


- Amiga On A Chip

Dans une vidéo postée sur YouTube, Jeri Ellsworth a présenté son prototype (non fonctionnel) nommé "Amiga on a Chip". Ce matériel est similaire aux autres projets qui visent à émuler les puces propriétaires de l'Amiga ECS dans un FPGA. Ce projet remonte à 2005 et devait apparemment être une sorte de successeur au C64 DTV, soit un Amiga dans une manette de jeu. La société qui devait produire la machine a annulé le projet à cause du coût et de la faible demande.


- Encore une réimplémention Amiga !

Aleksander Osman a créé une implémentation d'un Amiga 68000 OCS du nom d'aoOCS sur un système sur puce (SoC). Ce projet, qui remonte à décembre 2010, a été placé sur le site opencores.org. L'auteur précise que ce projet n'est pas basé sur le coeur du Minimig. L'aoOCS est compatible avec le bus Open Source Wishbone, il implémente les fonctions de l'OCS et la plupart des fonctions d'un Amiga (Blitter, Copper, processeur 68000 (via un coeur libre ao68000 à 30 MHz), audio 4 voix, les CIA 8520, le lecteur de disquette, la souris, le clavier, la manette, etc.). Il dispose d'un Mo de mémoire Chip sous forme de mémoire SSRAM. L'aoOCS dispose, en plus, d'un contrôleur de cartes SD et d'un contrôleur Ethernet 10/100 Mbps. A l'instar du Minimig les opérations/préférences (réinitialisation, éjection de disquettes ADF...) sont réalisées via un menu à l'écran.

Le projet/prototype n'est pas encore terminé puisqu'il manque la gestion du port série, du port parallèle, du filtre passe bas via le CIA, de quelques registres OCS, du système de fichiers, etc. L'aoOCS permet cependant déjà de lancer le Workbench 1.2 presque convenablement, ou bien le jeu Prince Of Persia. D'autres jeux (Lotus 2, Warzone...) se lancent aussi mais avec une moins bonne compatibilité. La carte FPGA Terasic DE2-70 est utilisée pour le développement.


- MorphOS point pl

Grzegorz Kraszewski a mis sur pied un nouveau portail dédié à MorphOS. Ce site Web contient de l'actualité sur le système MorphOS mais aussi des articles et un forum. Le tout est en polonais [morphos.pl].


- Qt, acte quatre

La quatrième version alpha de l'adaptation de Qt, cadre d'applications orienté objet, pour AmigaOS 4.x, a été rendue publique le 26 juin 2011. Alfkil Wennemark, qui travaille dessus depuis le début de cette année, a encore une fois amélioré la stabilité et la compatibilité, il propose aussi une installation plus aisée. Les deux derniers mois ont ainsi vu le numéro de version passer de 0.7 à 0.8.x [os4depot.net/?function=showfile&file=development/cross/qt-user.lha].


- Helios, la pile FireWire côté face

Guillaume Roguez a mis en ligne, le 16 mai 2011, une nouvelle version d'Helios (v0.5-svn r662), sa pile FireWire pour MorphOS. Il s'agit pour le moment d'une version minimale comportant la bibliothèque helios.library, le pilote ohci1394_pci.device ainsi qu'un pilote SBP2 (disque dur, masse storage, cd/dvd...). Cette version n'est pas compatible avec les précédentes. Effacez tous les fichiers de votre installation précédente afin d'éviter les problèmes [www.yomgui.fr/].


- MPlayer avec la gestion du WMA Pro

Fabien Coeurjoly a mis à disposition, le 21 juin, une nouvelle version de son portage de MPlayer pour MorphOS. Toujours affublé de la version "1.0", il est cette fois basé sur la révision r33557. Cette révision apporte notamment la gestion du format audio WMA Pro [fabportnawak.free.fr/mplayer/MPlayer-1.0-svn-2011.06.04.lha].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2011] / [Période suivante : 07/08 2011]