Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 03:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2011
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2011)


- Sortie d'AmigaOS 4.1 Update 3

Hyperion Entertainment CVBA a annoncé le 29 août 2011 la disponibilité de l'AmigaOS 4.1 Update 3. Cette mise à jour longuement attendue est gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés. Elle s'installe uniquement sur un AmigaOS 4.1 en version "Update 2" et sur les machines suivantes : Amiga Classic (avec CyberstormPPC ou BlizzardPPC), AmigaOne, MicroA1-C, Sam460ex, Sam440ep, Sam440ep-Flex et Pegasos II. Les changements apportés concernent les points suivants :
  • Mise à jour de l'utilitaire d'installation.
  • Mise à jour des pilotes PATA et SATA.
  • Amélioration de la vitesse et de la stabilité du DOS.
  • Mise à jour des mentions de copyright.
  • Correction de quelques problèmes avec les objets partagés Amiga.
  • Gestion des claviers pour AmigaOne avec l'option touche "Boing" (réglez sur "on" la variable keymap_swapaltamiga dans U-Boot pour l'activer).
  • Mise à jour d'Intuition et de l'interface graphique.
  • Nouvelle mention de la version avec mention du numéro de la mise à jour.
  • Mise à jour de la gestion du clavier finlandais.
  • Mise à jour des certificats d'AmiSSL.
  • Mise à jour de la pile USB avec gestion de l'USB v2.0 (EHCI).
  • Amélioration de la gestion de la Sam460ex avec un pilote pour le son (NDLR : ce pilote est apparemment absent de l'archive).
  • Gestion de l'I2C pour les Sam440ep et Sam460ex.
  • Mise à jour et amélioration de la couche 3D Warp3D.
  • Affichage graphique 2D plus rapide.
  • Diverses corrections du noyau pour améliorer la stabilité.
  • Mise à jour de MUI avec de nombreuses fonctions rendant le portage d'applications MUI 4.0 plus simple.
  • Amélioration du système de notification.
Steven Solie, le chef du développement d'AmigaOS, avait indiqué lors d'un message posté le 1er juillet sur le blog de Hyperion qu'une mise à jour n°4 pourrait également voir le jour.


- La carte mère de l'AmigaOne X1000 passe en révision 2.1

Après avoir produit cinq cartes Nemo 2 pour vérification de qualité/fiabilité, Varisys a procédé à une nouvelle mise à jour (2.1) de cette carte qui sera la base de l'AmigaOne X1000. Le 5 août, A-EON a annoncé que la révision 2.1 "Gold" avait passé le contrôle qualité (photo 1, 2 et 3) et que la production des cartes pour les bêta testeurs était en cours. Varisys a d'ailleurs publié une vidéo montrant la production de ces cartes sur YouTube et quelques photos montrant leur expédition (photo 1, 2 et 3). Une autre vidéo, oeuvre de Chris Follett d'AmigaKit, montre la séquence de démarrage d'AmigaOS 4.1 Update 3 avant et après la mise à jour du firmware.

Les changements de la carte Nemo 2.1 par rapport à la révision 2 sont les suivants :
  • Mauvaise taille des transistors pour le Crystal X1 et la LED.
  • Brochage incorrect du connecteur audio.
  • Changements des résistances pour l'Ethernet PHY et le système XMOS.
  • Changement dans le séquençage de l'alimentation du codec audio (il a été découvert qu'une alimentation défectueuse pouvait provoquer des dommages irrémédiables aux codecs audio - un correctif a été ajouté pour réduire ce risque avec les alimentations mal conçues, et un inducteur plus costaud a été ajouté).
  • Les connecteurs SATA ont été tournés afin de donner un meilleur accès aux câbles avec les clips de verrouillage.
  • Le connecteur supplémentaire à 4 broches pour l'alimentation a été dépeuplé (il est inutile).
  • Le cavalier "On" ATX a été dépeuplé pour éviter la confusion.
  • L'entête de la LED d'alimentation a maintenant trois broches.
Côté système d'exploitation, Steven Solie a indiqué que l'AmigaOne X1000 sortira avec la version 4.2 d'AmigaOS.


- AEROS : la linuxisation d'AROS ?

Pascal Papara a montré dans une vidéo sur YouTube une nouvelle variante d'AROS, nommée AEROS. Elle est basée sur sa distribution Broadway X en mode hôte sur Linux. Et elle a la particularité de pouvoir lancer des programmes Linux via une commande, lx. L'auteur espère combiner les points forts des systèmes AROS, AmigaOS, Linux et pourquoi pas Windows (via l'émulateur Wine) dans un seul système. Plus d'informations seront communiqués lors du rassemblement Amiganoid 2011 qui aura lieu à Essen (Allemagne) le 17 septembre 2011.


- Résultats du concours Meta-MorphOS/Relec

La société Relec et le site www.meta-morphos.org ont annoncé le 1er juillet le résultat de leur concours "Meilleur projet AmigaOS 4.x/MorphOS 2011" visant à proposer des programmes pour AmigaOS 4 et MorphOS. Le gagnant est Frédéric "AmiDARK" Cordier qui remporte une Efika 5200B "Édition Deluxe" avec une licence MorphOS. Il lui sera remis le diplôme du "Meilleur projet AmigaOS 4.x/MorphOS 2011" lors de l'Alchimie 2011 qui aura lieu du 11 au 13 novembre 2011 à Tain l'Hermitage (26 - France). Le classement du concours est le suivant :

Premier avec 69 points : AmiDARK_MOS-Engine proposé par Frédéric "AmiDARK" Cordier.
Second avec 71 points : Regina Rexx proposé par Staf Verhaegen.
Troisième avec 74 points : Universal Launch Bar proposé par Robert "Phibrizzo" Krajcarz.
Quatrième avec 116 points : KeHoSoftware proposé par Achim Kern.


- Wazp3D aussi pour AmigaOS 4

Le système de gestion 3D Wazp3D, conçu par Alain Thellier, a été mis à jour début juillet 2011. La version passe en v50 et permet maintenant d'être utilisé sur AmigaOS 4.x. L'avantage de Wazp3D est qu'il permet de lancer des applications nécessitant une couche 3D (exemple : Warp3D) sans carte 3D. Cela va sans doute se révéler utile pour les utilisateurs d'AmigaOS 4.x en attente de pilote 3D pour leur carte (ces pilotes devraient arriver avec AmigaOS 4.2) [thellier.free.fr/Warp3D.library-ppc].


- MorphOS sur Power Mac G4 Cube

Dans un message posté sur MorphZone, Frank Mariak a confirmé que MorphOS 2.7 pouvait fonctionner sur les machines Power Mac G4 Cube d'Apple. L'équipe ne fait cependant pas la promotion de cette information car le son est inactif et le réseau ne fonctionne que grâce à une bidouille. Les deux modèles de Power Mac G4 Cube sont concernés (450 et 500 MHz), ce qui en fait les 31e et 32e modèles de Mac gérés par MorphOS. Ces modèles Cube sont intéressants pour leur taille réduite (20 cm de côté) et leur silence. Mais côté caractéristiques, le processeur (PowerPC G4 à 450 ou 500 MHz), le bus système à 100 MHz, la carte graphique (Rage 128 Pro avec 16 Mo), la mémoire (64 à 256 Mo) et le disque dur (20 à 60 Go) témoignent d'une machine dépassée. Heureusement, toutes ces caractéristiques (sauf le bus) sont améliorables.

Toujours sur MorphZone, on a appris que la version de développement de MorphOS a tourné sur iBook G4. C'est en tout cas ce qu'affirme Jacek Piszczek, membre de l'équipe de développement de MorphOS. Il fait tourner MorphOS sur iBook G4 depuis 2006, à l'époque où le code de MorphOS pour Mac mini G4 était en développement. Mais cette version était très bancale. En outre, l'équipe MorphOS n'a pas annoncé l'arrivé de son système d'exploitation sur cette machine.


- L'Amiga à Epitech

Mehdi Boulahia et Philippe Ferrucci ont rédigé un compte-rendu de leur journée passée (9 juillet) à l'école informatique Epitech de Lyon, où ils ont présenté un Minimig et une Sam460ex :

"Nous nous y sommes rendus avec un Minimig et une Sam460ex. Nous étions seuls dans une grande pièce juste pour nous (et comme nous ne le savions pas, nous n'avions que ces deux machines, dommage car avec toute la place, on aurait pu en imposer).

[Il y avait] très peu de visiteurs, ce qui est normal vu le thème de la manifestation. Néanmoins, le Minimig a eu beaucoup de succès.

Il était prévu, comme l'avait précisé Rafaël "Rafo" Barthel, qu'une projection de démos Amiga soit réalisée le lendemain [...]. J'ai réussi à quand même préparer quelque chose et la présentation ne s'est faite qu'avec 10 mn de retard et a duré quasiment 45 minutes.

Une quinzaine d'étudiants de l'Epitech (et autant de Cosplayers/Cosplayeuses) étaient présents dans l'amphithéâtre. Le Minimig a vraiment impressionné et surtout, l'assemblée ne s'attendait pas à ce qu'il fut possible de réaliser de telles prouesses techniques dans les années 1990.

Beaucoup de questions à la fois sur l'Amiga en général que sur le Minimig furent posées. Et j'ai fait de mon mieux pour y répondre (n'oubliez pas que l'Epitech forme de futurs programmeurs).

Dommage que nous n'ayons pu rester le dimanche car au vu du succès de la présentation, il est sûr que nous aurions eu plus de visiteurs curieux aujourd'hui. Une autre fois..."

Les photos de cette rencontre sont disponibles sur www.amiga-ng.org/resources/Epitech.


- On parlait déjà de portage d'AmigaOS 4 sur Mac en 2004

Alors que le projet Moana d'ACube (portage d'AmigaOS 4.x sur Mac mini G4) a été abandonné il y a quelques années, un autre projet vient d'être révélé par Adam Kowalczyk, de la société ACK Software Controls. Il a déclaré, dans un message daté du 27 juillet 2011 sur amigaworld.net qu'il a eu des discussions avec Bill McEwen d'Amiga Inc. pour porter AmigaOS 4 sur Power Macintosh G3 "B&W". Ce projet remonterait à la fin de l'année 2004. Le but était de proposer un matériel compatible AmigaOS 4 en attendant que de nouveaux ordinateurs puissent être fabriqués. Durant cette période, le constructeur MAI Logic n'était plus en mesure de fournir des puces pour les AmigaOne SE et XE, d'où l'intérêt de voir ailleurs. Adam Kowalczyk indique que la quasi-totalité de la documentation de ces machines était disponible, permettant d'écrire les pilotes adéquates. De telles machines étaient disponibles en occasion à seulement 25 $ sur eBay et des cartes processeur à 1 GHz existait.

L'intérêt d'un portage d'AmigaOS 4 sur Mac est en tout cas bien présent chez certains utilisateurs de ce système puisque Markus Bonet a créé un sondage, le 11 août sur Micropoll, pour juger de cet intérêt. Les résultats seront communiqués à Hyperion.


- Ça FUSE sur MorphOS

Leif Salomonsson a créé Filesysbox pour MorphOS, une couche compatible FUSE (Filesystem in UserSpacE) permettant de gérer différents systèmes de fichiers. Le pilote NTFS-3G a été porté ce qui autorise, pour la première fois sur une plate-forme Amiga, la reconnaissance du système de fichiers NTFS en lecture et surtout en écriture. Petite faiblesse, le pilote NTFS ne sait pas encore gérer les fichiers de plus de 4 Go [blubbedev.net/filesysbox/].


- AmiGame 2.1

AmiGame, une interface conçue pour faciliter la vie des amigaïstes devant utiliser WinUAE, est arrivée en version 2.1a le 10 juin 2011. Cette interface est l'oeuvre de l'équipe AmiphoneX et propose les changements suivants :
  • Mise à jour dans la base de données avec 2118 jeux.
  • Mise à jour des vidéos de YouTube (821 vidéos).
  • Mise à jour dans la base du filtre WHD avec 1570 jeux WHDLoad.
  • Mise à jour dans la base du filtre ADF/Zip.
  • Mise à jour des liens Web (articles français, anglais, allemands et liens de téléchargement).
  • Mise à jour des fichiers langages LNG (Fr, En, It, Es, Pl).
  • Amélioration et optimisation des codes de fonctionnalités.
  • Nombreuses corrections des configurations OCS/OCS (1.2), ECS, AGA.
  • Configuration plus précise des jeux ADF et WHD (mémoire Fast, Chip, Slow, etc.).
  • Amélioration et optimisation des codes concernant les configurations OCS/OCS (1.2), ECS, AGA et WHD.
  • Modifications et correctifs des codes de la sauvegarde de la configuration "finegrain_cpu_speed".
  • Sauvegarde des favoris dans le fichier favoris et ajout de miniatures.
  • Ajout d'une icône de notification lorsqu'une musique de jeu est disponible.
  • Ajout d'un bouton aide pour les jeux récalcitrants dans l'interface principale (cadre "Info").
  • Gestion des fonctionnalités de WinUAE 2.3.2 (ex : stéréo clonée 5.1).
  • Sauvegarde et restauration des données personnelles.
  • Mise à jour de l'aide + ajout "Dépannage/Troubleshooting".
  • Mise à jour des habillages "Original" et "CryoStasie".
  • Mise à jour des répertoires et fichiers audio.
  • Édition des configurations améliorée (versions WHD et ADF).
  • Ajout de nouvelles données audio, graphiques (jaquettes, logos, captures d'écran, etc.).
AmiGame est gratuit et légal, aucun fichier sous copyright n'est livré dans cette archive. Le programme est téléchargeable sur www.amigame.fr.


- MMC, la console multiple

La société américaine Arcade Retro Gaming propose depuis la fin de l'année 2010 un ordinateur capable d'émuler quelques anciennes machines des années 1970 et 1980. Son nom est "Multiple Classic Computer", abrégé en "MCC" ou "MCC-216" (photo). Grâce à son FPGA (puce reprogrammable), il peut simuler un Commodore 64 et un Atari 2600. Le coeur pour l'Amiga 500 est en cours de développement. La version bêta 0.10, arrivée début août, dispose d'une meilleure compatibilité que la version 0.9 et propose notamment la lecture des fichiers ADF. Sa finalisation devrait être annoncée prochainement. L'ordinateur est proposé avec le CD C64 Forever de Cloanto (Amiga Forever est prévu par la suite) pour un prix de 219,99 $ (version VGA) ou 149,49 $ (S-Video) [mcc-home.com/].


- L'odyssée d'OWB

Fabien Coeurjoly nous a gratifiés de deux nouvelles versions (1.13 et 1.14) de son navigateur OWB pour MorphOS, sorties respectivement les 21 juillet et 6 août 2011. Parmi les nouveautés parues dans la v1.13, on peut signaler l'arrivée de la correction orthographique pour les zones de saisie (grâce à la bibliothèque spellchecker.library d'Antoine Dubourg), l'ajout d'un gadget flèche pour les éléments de sélection afin de les différencier des éléments de texte simple, le bouton du milieu de la souris permet de faire défiler le contenu des pages, un mode plein écran fait son apparition, les vidéos affichées en pleine fenêtre ont maintenant aussi des boutons de contrôle (lecture/pause/position/volume), etc.

La version 1.14, quant à elle, introduit un nouveau nom pour le navigateur. Il se nomme à présent "Odyssey Web Browser", on peut donc toujours l'écourter en "OWB". Il présente toujours quelques bouts de code de Pleyo (les auteurs du Origyn Web Browser originel) mais Fabien les supprime peu à peu. Cette version 1.14 propose comme nouveautés une fenêtre contextuelle montrant les suggestions Google pour la recherche, la possibilité de jouer les vidéos présentes dans une URL directement dans le navigateur, une mise à jour du script youtube.js, et pas mal de petites modifications permettant de contourner des problèmes [fabportnawak.free.fr/owb/].


- Démo de Swamp Defense

Une version de démonstration du jeu Swamp Defense, un clone de Tower Defense, a été mise en ligne le 23 juillet. Ce jeu de plates-formes est destiné à AmigaOS 4.x (y compris Classic) et est conçu par l'équipe d'EntwicklerX. La version complète sera disponible prochainement et coûtera 20 euros [amiboing.de/].


- Sam440ep : modifier les fréquences !

Le développeur italien Massimiliano Tretene propose, depuis le 2 août, un outil dénommé HyperClock. Celui-ci permet de modifier la fréquence du bus système et du processeur des cartes Sam440ep (toutes versions). Cela peut donc augmenter ou baisser la vitesse de la machine. Les fréquences sont modifiées temporairement et reviendront à la normale après un redémarrage matériel. Évidemment, une mauvaise utilisation de HyperClock peut endommager la carte [www.soft3dev.net/games/hyperclock.lha].


- 1941 Extreme Deluxe Dual Player

Hugues Nouvel a sorti, le 10 août 2011, un nouveau jeu pour AmigaOS 4, MorphOS, Linux et Windows. Il s'agit du shoot'em up 1941 Extreme Deluxe Dual Player (alias "1941DX 2.0") qui est ainsi la suite de 1941 Extreme Deluxe. Les versions pour AROS et Mac OS X (PowerPC et x86) arriveront plus tard. Cette suite propose notamment un mode deux joueurs en simultané, plus d'effets, de nouveaux graphismes et de nouveaux bruitages. Hugues Nouvel promet également quelques "addons" (extensions) pour le futur. Le jeu est shareware et coûte la bagatelle de... 1,70 euro. La version non enregistrée est jouable sur un seul niveau [www.clubevolution4.com/HunoPortSDL/].


- Un scsi.device optimisé

Le programmeur français Olivier Chatrenet a livré une version optimisée du scsi.device pour Amiga 600 et 1200. Ce fichier gère l'IDE de ces Amiga et la nouvelle version est prétendue 20% plus rapide avec des disques durs (un peu moins avec des cartes Compact Flash). La version actuelle est la 43.46 [Aminet].


- Word Me Up XXL 1.4

Le jeu de plates-formes Word Me Up XXL dispose d'une mise à jour 1.4 depuis le 22 août 2011. Cette mise à jour apporte notamment une amélioration visuelle des différents acteurs du jeu et des décors, ainsi qu'une meilleure gestion des collisions. Rappelons que ce jeu, oeuvre de Jérôme Senay, est compatible AmigaOS 4 et MorphOS et qu'il coûte 16,99 euros [www.wordmeupxxl.com].


- Le CPC, l'as des as

Philippe Rimauro propose, depuis la mi-août, un émulateur Amstrad CPC pour MorphOS. Son nom est "ACE" pour "The acidulous CPC emulator". Il n'est basé sur aucun émulateur existant et a été programmé de zéro en prenant le comportement du véritable CPC comme base (pas de CPC+). Il est écrit entièrement en langage C et son interface graphique repose sur MUI 4 [ace.cpcscene.com/].


- Slideshow Builder

Slideshow Builder est un programme permettant de fabriquer des diaporamas d'images à partir d'un répertoire. Il est natif AmigaOS 4.x et a été écrit par Gero Birkenfeld avec Hollywood. Slideshow Builder peut aussi s'utiliser en tant que greffon avec le logiciel iBatch du même auteur. Chose amusante, des photos jusqu'alors inédites de l'AmigaOne X1000 étaient incluses dans le logiciel [www.geobiz.de/ibatch.html].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • ...Meanwhile At Atari Convention 2011, démo OCS par HBB.
  • Sedna2, démo AGA par V-Nom.
  • Updater 2011, intro OCS Moods Plateau.
  • Chaotic, démo AGA par Dekadence.
  • Oldskool, intro OCS par Resistance.
  • Circus, démo 256b OCS par Depth.

- AmIRC se multiplie

Le client IRC (discussion en ligne) AmIRC, désormais freeware et qui ne nécessite plus de clé d'enregistrement, a été mis à jour sur AmigaOS 4, AmigaOS 3.x et MorphOS :
  • Les versions 3.12 bêta puis 3.13 bêta pour AmigaOS 4, programmées par Costel Mincea, Jens Langner et Thore Böckelmann. Ces versions s'installent sur un AmIRC 3.5 déjà installé et fonctionnel. La première version native AmigaOS 4 remonte au 19 janvier 2010 (v3.6) mais elle était non publique. Entre les versions 3.6 et 3.13, de nombreux bogues ont été corrigés, la gestion d'AmiUpdate et de Ringhio a été ajoutée, la codesets.library v6+ est utilisée, etc.
  • Les versions 3.5.29, 3.5.30 et 3.5.31 pour MorphOS et AmigaOS 3.x, programmées par Nicolas Sallin.

- Bilan annuel sur AROS

Neil Cafferkey a rédigé un bilan sur ce qu'il s'est passé de marquant pour le système d'exploitation AROS au cours des douze derniers mois. En voici un résumé :
  • Le portage d'AROS sur 68k a été (ré)activé. La ROM AROS sur Amiga Classic peut lancer le Workbench, y compris les anciennes versions style 1.3.
  • Le nombre de plates-formes gérées par AROS est en augmentation : Amiga 68k, Linux/ARM, Mac OS X et bientôt iOS et Android.
  • Les pilotes graphiques GMA ont été étendus à d'autres puces. Les pilotes Nouveau et Gallium 3D pour Nvidia ont été améliorés.
  • La fonction permettant de tirer des écrans a été implémentée, y compris pour les modes d'affichage natifs.
  • Des bibliothèques graphiques ont été ajoutées : egl.library (interface de gestion des fenêtres et initialisation GL) et openvg.library (accélération pour graphisme vectoriel, utilisant Gallium 3D).
  • Une pile réseau sans fil a été ajoutée.
  • Le rapport d'erreur et la gestion du débogage ont été améliorés.
  • Regina Rexx, un clone du langage de script ARexx, a été porté.
  • Une troisième distribution AROS a été mise sur pied : AspireOS.
  • Les applications portées sont de plus en plus nombreuses : AmiFig, Protrekkr, Open Universe, Cube, AssaultCube, Super Tux Kart, Giana's Return, Mega Mario...
  • Le système de fichiers FAT a été amélioré, le curseur de souris n'est plus inchangeable, le Shell est plus fonctionnel, etc.

- Return To Castle Wolfenstein disponible sur MorphOS

En août 2010, Mark Olsen avait posté des captures d'écran du jeu de tir subjectif Return To Castle Wolfenstein sur MorphOS. Il lui aura fallu un an pour finaliser son portage puisque un exécutable est disponible depuis le 6 août 2011. Les données du jeu sont nécessaires et celles-ci restent sous licence commerciale. La version MorphOS gère le jeu en solo et en multijoueur, un serveur à d'ailleurs été créé juste pour l'occasion. Enfin, Mark Olsen travaille également sur le portage de ce jeu sur AROS x86.


- Mise à jour du firmware du Kryoflux

Kryoflux, un contrôleur de lecteur de disquette USB prévu pour fonctionner avec les disquettes d'anciens ordinateurs, a un nouveau firmware. Il permet à présent de copier des images-disques sur de véritables disquettes. Dans une vidéo sur YouTube les auteurs montrent comment écrire sur des disquettes et annoncent que le nouveau firmware sera bientôt disponible [kryoflux.com].


- FastATA 1200 de nouveau en production

Elbox a relancé la production de son FastATA 1200. Cette interface IDE pour Amiga 1200 est disponible chez AmigaKit et normalement chez d'autres revendeurs. Cette variante porte le nom de "Mk-IV" mais semble être la même que la précédente édition. Seul le côté logiciel a été revu avec des pilotes mis à jour pour AmigaOS 3.x et aussi AmigaOS 4.1 Classic. Pour rappel, le FastATA 1200 permet un débit théorique de 16,6 Mo/s en mode PIO 5 et gère les périphériques de grosse capacité (au-delà de 127 Go).


- On s'amuse sur AROS

Krzysztof Smiechowicz a porté le jeu de tir subjectif Cube 2: Sauerbraten sur AROS/x86. C'est le premier jeu à vraiment utiliser les possibilités et caractéristiques du sous-système 3D d'AROS, qui est le plus avancé du monde Amiga. Une vidéo montre d'ailleurs les différences avec les anciens pilotes. Une carte graphique avec 512 Mo de mémoire est nécessaire. Le portage pour AROS inclut l'exécutable et le programme de configuration, les données sont à télécharger séparément.

Quelques jours plus tard, c'est le jeu d'action/stratégie UFO Alien Invasion qui a été porté, toujours grâce à Krzysztof Smiechowicz. Ce clone de UFO: Enemy Unknown est basé sur le moteur de Quake 2.

Et on arrête pas Krzysztof Smiechowicz puisqu'il a récidivé le 20 août avec le portage du jeu de stratégie 3D temps réel MegaGlest 3.5.2.


- ClipDown 3.2 et 3.3

ClipDown, programmé par Kevin Taddeucci, est une extension à la version AmigaOS 4 du navigateur OWB. Il permet notamment de télécharger des fichiers, lire des vidéos et imprimer des fichiers. Dans la version 3.2, MPlayer peut être interrompu via le menu "Project" et l'écran peut être imprimé via l'outil GraphicDump. La version 3.3 offre la compatibilité WebP et permet le téléchargement de vidéos YouTube via le site savefrom.net [os4depot.net].


- RTG en développement pour Minimig

Jakub Bednarski a publié, le 10 juillet, une capture d'écran montrant l'état d'avancement du pilote RTG Picasso96 pour la carte graphique du Minimig (cette dernière étant en projet). Selon lui, "il reste beaucoup de choses à faire" et la résolution maximale sera de 1280x1024. Un fil de discussion a été ouvert à ce sujet sur Amiga.org.


- xCHM

Edgar Schwan a porté xCHM sur AmiCygnix, son environnement X11 pour AmigaOS 4. C'est une interface graphique pour la bibliothèque CHMLIB qui permet de gérer les fichiers ITSS/CHM de Microsoft. Ces fichiers sont surtout utilisés en tant que documentation. xCHM est en outre la première application à utiliser la boîte à outils wxWidgets pour AmiCygnix [os4depot.net].


- RunInUAE r5

Une cinquième version de l'utilitaire RunInUAE a été postée par Chris Handley. Pour rappel, il permet de lancer des programmes Amiga 68k ou des fichiers-disque ADF sur AmigaOS 4.x. Cette 5e édition propose notamment une légère accélération de l'émulation (bidouilles diverses dans le fichier de configuration, priorité de la tâche passée de -1 à 0, etc.), la gestion des fichiers-disque DMS a été ajoutée et un menu d'aide a été créé [cshandley.co.uk/runinuae/].


- AspireOS 1.0

Comme convenu, Niko Tomatsidis a publié la version 1.0 d'AspireOS à la mi-juillet. C'est une nouvelle distribution AROS x86 destinée aux ordinateurs portables Aspire One 110 et 150 d'Acer [Aminet].


- Fodquake 0.3

Mark Olsen a mis à disposition la version 0.3 de Fodquake pour MorphOS, AROS x86, AROS PowerPC et d'autres systèmes non-Amiga. Il s'agit d'une variante du client multijoueur pour Quake nommé Fuhquake [fodquake.net].


- Le SDK de MorphOS se met à jour

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 19 juillet qu'une mise à jour du kit de développement de leur système était disponible. Il nécessite MorphOS 2.7 et 300 Mo d'espace disque. Le MorphOS SDK 2 inclut le compilateur GCC en version 4.4.5 et 2.95.4 ainsi qu'un correctif pour GCC 2.95.3 afin qu'il ne génère pas obligatoirement du code AltiVec en C++ [www.morphos-team.net/downloads.html].


- Thème AmigaOS 4.1 sur Linux

Le site gnome-look.org propose un thème (icônes, fond d'écran, etc.) avec l'aspect d'AmigaOS 4.1 pour le bureau Gnome sur Linux.


- Une nouvelle barre d'icônes

BoingIkonBar, écrit par Robert Krajcarz est une barre d'icônes similaire à AmiDock. Le programme est disponible pour AmigaOS 3.5+, AmigaOS 4 et MorphOS. Une version AROS devrait aussi faire son apparition mais la compilation échoue pour le moment [blabla.ppa.pl/Phibrizzo/BoingIkonBar10.lha].


- Fryin Pan est pleinement Open Source

Tomasz Wiszkowski a rendu public le code source complet de son logiciel de gravure CD/DVD Frying Pan 1.3.2. Tomasz Wiszkowski avait déjà ouvert partiellement son code à la mi-mars 2008. Les programmeurs SixK et Thomas Steffen en ont profité pour réaliser, respectivement, des versions pour MorphOS et AmigaOS 3.x, sous licence LGPL, et qui ne nécessitent donc pas de clé d'enregistrement.


- Furia, une carte accélératrice pour A600

Le Slovaque Boris Krizma a développé la carte accélératrice Furia S628 pour Amiga 600, basée sur le processeur MC68SEC000AA20. C'est une variante à bas coût du processeur MC68000 mais que le concepteur à surcadencé à 28 MHz (2,94 MIPS). La carte propose 2 Mo de mémoire Fast SRAM (1,5 Mo est reconnu et 0,5 Mo peut être "monté" de façon logicielle) et on parle d'une version à 4 ou 8 Mo via un port SmartBus. Selon l'auteur, la vitesse du disque dur passe à 1,55 Mo/s (FFS) ou 1,9 Mo (PFS) et une carte Compact Flash peut atteindre les 2 Mo/s. Cette carte de 32 cm² se branche sur la carte mère de l'A600 (le port horloge ?) via trois câbles. La Furia S628 était en développement jusqu'en juillet dernier mais une petite production (20 pièces) a été lancée. Le prix est fixé à 69 euros. Plus d'informations sur ce fil de discussion (en tchèque). Quelques documents ont été publiées (Furia_Schematic.pdf, Compose Top.pdf, Compose Bottom.pdf et FuriaS628_Route.zip), tout comme deux vidéos (1 et 2).


- Code Name Hell Squad gratuit

Le jeu d'action Code Name Hell Squad, publié en 2000 par Digital Dreams Entertainment, est à présent légalement et gratuitement téléchargeable sur le site d'Amiga Future. Ce site propose également en téléchargement le système de fichiers PFS 3 (v5.3), TVPaint et Super Tennis Champ.


- Snapshoter 16.1

Xabier Payet continue d'améliorer Snapshoter, son programme pour toutes les variantes Amiga, permettant de capturer des écrans, bouts d'écran et même enregistrer l'écran sous forme de vidéo. La version 1.6.1 est maintenant compatible WarpOS. De nouvelles options ont été ajoutées comme par exemple un lot de six pointeurs de souris avec différentes formes et tailles, un système de thèmes, le choix du format d'images en sortie (BMP, PNG, ILBM, GIF et JPEG) et la sauvegarde dans le presse-papiers [www.xabierpayet.com/].


- ScummVM 1.3.1

L'interpréteur de jeux ScummVM est passé en version 1.3.1. Des versions pour MorphOS, AmigaOS 4 et AmigaOS 3.x RTG sont disponibles. Cette v1.3.1 est davantage compatible avec les variantes des jeux Living Books, permet de compléter Discworld, évite de faire planter Inherit the Earth et I Have No Mouth and I Must Scream.


- TAWS 0.17 : le Workbench en JavaScript s'améliore

La progression de TAWS (The Amiga Workbench Simulation) est lente mais sûre. Cette simulation de Workbench programmée en JavaScript (donc accessible en ligne sur Internet) par Michael Rupp est passée en v0.17 le 30 juillet 2011. TAWS 0.17 reconnaît maintenant les fichiers AmigaGuide, dispose de davantage de raccourcis clavier et a supprimé des bogues çà et là. La version 0.16 du 10 avril avait ajouté le jeu d'icônes des Workbench 1.0, 1.2 et 2.0 et une simulation plus exacte des anciens Workbench. La version 0.15 du 20 janvier 2011 avait, quant à elle, ajouté la gestion des jeux d'icônes des Workbench 4.0 et 4.1 [home.datacomm.ch/mrupp/TAWS/WB.html].


- Amiga Forever 2012

La société italienne Cloanto commercialise depuis le 26 août la version 2012 d'Amiga Forever, son paquetage d'émulation Amiga Classic pour Windows. On trouve dans cette nouvelle mouture le RP9 Editor (qui permet de créer et éditer des configurations pour les fichiers au format RP9), la gestion de nouveaux systèmes Amiga comme AROS et le Walker, de nouvelles options (pour le MIDI, la mise à l'échelle en plein écran, la souris, etc.), le "Player" est basé sur le code plus récent et plus rapide du RetroPlatform 3.0. En outre, la section "Gallery" propose une nouvelle entrevue avec RJ Mical, la "Plus Edition" est à présent un fichier-image ISO pour DVD et enfin la "Premium Edition" est sur trois DVD et propose une entrevue exclusive de Dave Haynie, ingénieur notamment de l'A2000 [www.amigaforever.com/news-events/af-2012/].

Concernant la compatibilité avec le Walker, l'image de la ROM 3.2 provient de Nicholas Blachford, qui a gracieusement partagé une copie de l'image de la ROM 3.2 avec Cloanto avant de vendre son prototype de Walker courant août 2011. Cette vente s'est faite avec le soutien financier de Jason McMullan, l'un des principaux développeurs d'AROS/68k. Avec Toni Wilen, Jason McMullan était intéressé pour intégrer la gestion de cette ROM dans l'émulateur WinUAE.


- Qt terminé

La cagnotte visant à porter Qt, un cadre d'applications orienté objet, pour AmigaOS 4.x, a été achevée début août 2011. Le logiciel est disponible sur OS4depot.net. Alfkil Thorbjorn Wennemark empoche ainsi les 803,66 euros de la cagnotte. L'adaptation de Qt sur Amiga est pour le moment plutôt une preuve de faisabilité qu'un but pour son utilisation réelle : les programmes Qt sont encore trop lents/instables pour être utilisables.


- DvPlayer 0.76

Les utilisateurs enregistrés ont reçu le 29 août une nouvelle version de DvPlayer, un lecteur vidéo pour AmigaOS 4 conçu par Stephen Fellner. La nouvelle version 0.76 propose un grand nombre de changements comme par exemple la gestion des sous-titres pour les DVD, la gestion des fichiers IFO (pour montrer les pistes audio et les langues des sous-titres des DVD), la gestion des formats audio MPEG (VBR compris) et AIFF, l'ajout d'une animation pendant la lecture des fichiers audio, la gestion de l'overlay YUV420 planar, la gestion de la transparence pour les habillages, l'introduction d'un nouvel algorithme de saut d'images pour les fichiers AVI, utilisation d'une nouvelle routine de rendu 64 bits YUV qui améliore globalement les performances, etc.

La version démo de DvPlayer est limitée à sept minutes de lecture sans mode plein écran. La clé d'enregistrement vaut 29,27 euros.


- Un air de déjà vu

Pawel Stefanski a publié une première version de DjVuViewer pour MorphOS. Ce programme permet de charger et voir des fichiers au format DjVu, utilisés pour l'archivage de documents numériques. Le format DjVu utilise un système de compression MRC et a été créé par AT&T. En plus du visionneur, Filip Maryjanski a créé ddjvu, un convertisseur de fichiers DjVu en TIFF, TXT, PDF, PBM, PGM, PPM et PNM [www.morphos-files.net].


- ANAIIS 1.02

La pile USB ANAIIS (Another Native Amiga IO Interface Stack) conçue par Gilles Pelletier dispose d'une nouvelle version (1.02) depuis le 3 août 2011. Contrairement à Poseidon, cette pile fonctionne aussi sur les Amiga équipés de processeur 68000 et du système 1.x. Les changements de cette version concernent l'ajout du décodage et du montage/démontage du RDB de partition, et des corrections contre les plantages du usbscsi.device et du FFS [Aminet].


- Timberwolf : alors ça vient ?

Thomas Frieden a fait le point sur le portage de Firefox pour AmigaOS 4 (nommé "Timberwolf") sur le site amigabounty.net. Le code source de base de Firefox 4.0 se compile complètement, et un prototype d'un nouveau moteur de rendu a été créé. Dans le même temps, une nouvelle version de SQLite (bibliothèque proposant un moteur de base de données relationnelles accessible par le langage SQL) a été portée. Aucune date de disponibilité n'a été avancée mais une nouvelle préversion sera publiée quand les frères Frieden auront quelque chose d'utilisable à fournir.


- Pilote eGalax

Alfredo Amendolagine a publié une mise à jour de son pilote d'écrans tactiles USB "eGalax" pour AmigaOS 4. Au programme des changements, on note l'implémentation d'un gestionnaire pour les événements multiples, et l'ajout de la calibration à trois points pour gérer la permutation des coordonnées x/y [project4a.webs.com/egalaxtouch4a.htm].


- vbcc 0.9b

vbcc est un compilateur C écrit par Volker Barthelmann (coeur) et Frank Wille (version Amiga). Le compilateur gère AmigaOS 3/4, MorphOS, PowerUp et WarpOS. Les changements de cette version 0.9b sont assez nombreux. On peut noter par exemple la gestion du ColdFire sur Atari, l'augmentation automatique de la pile à 64 ko sur AmigaOS 2.x/3.x et MorphOS, ou encore la correction d'un problème sur les modes d'adressage en 64 bits [sun.hasenbraten.de/vbcc/].


- Subversion pour AmigaOS 4

Edgar Schwan a publié, le 9 août, une nouvelle extension pour le serveur Web AAMP : Subversion. Ce dernier, souvent abrégé en "svn", est un système de gestion de versions. Subversion a déjà été porté sur AmigaOS 4 mais cette version dispose des avantages suivants : il s'agit de la dernière version 1.6.17, le serveur "svnserve" fonctionne, l'outil svnsync a été ajouté, la gestion des dépôts se fait avec le serveur Web Apache et la localisation est fonctionnelle [os4depot.net].


- Une démo Amiga classée première à l'Assembly

La démo nommée "Chaotic", créée par le groupe Dekadence, fut la seule démo Amiga en compétition lors du rassemblement Assembly 2011. Elle a terminé première dans la catégorie "Oldskool" [www.pouet.net].


- Code source d'Audio Evolution 3

Davy Wentzler a libéré le code source de son logiciel Audio Evolution 3 sur Aminet. La dernière version 4 pour AmigaOS 4, MorphOS et AROS demeure cependant un produit commercial [Aminet].


- AmigaAMP 3.3

Une petite mise à jour du lecteur audio AmigaAMP est sortie le 16 août 2011. Le programme passe en version 3.3 et propose notamment un nouvel éditeur pour les préférences, et permet d'utiliser l'asyncio.library avec tous les décodeurs [www.amigaamp.de].


- Le pilote audio de la Sam460ex disponible

Le pilote audio de la Sam460ex d'ACube est maintenant disponible pour le public sur os4depot.net depuis le 15 août 2011. Ce pilote est l'oeuvre de Ross Vumbaca, et il reste encore en version bêta selon lui.


- Icaros Desktop 1.3.1

Paolo Besser a mis à jour, le 24 août, sa distribution AROS Icaros Desktop en version 1.3.1. Cette version n'inclut pas de nouvelles applications ou fonctions, mais se propose d'améliorer l'existant. Beaucoup de jeux et d'émulateurs ont été recompilés avec des bibliothèques plus à jour, l'outil de développement fpc a été mis à jour et, plus important, l'intégration des applications Amiga 68k a été améliorée. En outre, les pilotes de certaines cartes graphiques ATI (Radeon 7500, 8500, 9x00, X300 et X600) sont disponibles dans le répertoire "Storage" [www.icarosdesktop.org/].


- BetterWB 2.3

La version 2.3 de BetterWB est apparue le 25 août 2011. Cette distribution gratuite visant à améliorer AmigaOS 3.1 propose quelques nouveautés par rapport à la version précédente : implémentation du format de disquette Macintosh (HFS) et de sa liste de montage (MAC0), amélioration du système de fichiers pour CD, un bogue de la bibliothèque rexxsyslib.library a été corrigé, l'option du Workbench pour formater a été revue, etc. L'auteur de BetterWB souhaite rester anonyme [lilliput.amiga-projects.net/BetterWB.htm].


- Boîtiers pour Minimig bientôt de nouveau disponible

Le concepteur italien Loriano Pagni propose de lancer une nouvelle production de ses boîtiers pour la carte Minimig. La production commencera après l'enregistrement de la 30e commande. Les personnes intéressées peuvent le contacter avec le courriel affiché sur son site Web.


- FFmpeg 0.8.2

Le 28 août, Michael Trebilcock a mis à jour son portage de FFmpeg sur AmigaOS 4. Pour rappel, il s'agit d'un lot de logiciels dédiés au traitement de flux audio ou vidéo (enregistrement, lecture ou conversion). Cette version 0.8.2 dispose de plusieurs nouveaux filtres et la gestion des fichiers WTV a été améliorée [os4depot.net].


- Quelques informations sur l'ex-Commodore OS

Dans une lettre ouverte Barry Altman, CEO de Commodore USA, a annoncé avoir défini le système d'exploitation qui sera la base de ses machines (C64x et futurs Amiga). Il s'agit de Linux Mint 11 qui portera la mention "Commodore OEM Edition". Le nom "Commodore OS" semble ne plus être de la partie. Le Mint Commodore Edition (MCE) disposera d'une interface graphique "moderne, bien construite et focalisée sur la convivialité". MCE inclura également des thèmes graphiques dans l'esprit des machines Commodore et Amiga historiques. La distribution de Commodore sera fournie avec un panel d'émulateurs avec des ROM sous licence. Un partenariat a d'ailleurs été conclu avec Cloanto pour les ROM Amiga et C64.


- Nouveau E-UAE pour AmigaOS 4

Michael Trebilcock a publié une nouvelle version de E-UAE pour AmigaOS 4.1 le 30 juillet 2011. Cette version de l'émulateur Amiga Classic se scinde en deux variantes : avec le pilote Amigfx et avec SDL. Ce nouveau E-UAE est basé sur une fusion des sources de E-UAE 0.8.29 WIP4 du 26 juillet 2007 et d'une version plus récente du 20 août 2008. Elles intègrent notamment la gestion du "clic" du lecteur de disquette et la variante Amigfx semble être plus rapide.


- Janus-UAE 1.1

Janus-UAE permet de lancer des programmes AmigaOS 68k sous AROS x86. Conçu par Oliver Brunner, la version 1.1 est apparue le 31 août. Elle autorise à présent l'exécution d'AROS 68k (qui est inclus), la disparition du pointeur de la souris, et corrige quelques anomalies (la résolution 1920x1200 sous AmigaOS refonctionne, Amirun devrait de nouveau fonctionner, etc.) [o1i.blogspot.com/2011/08/janus-uae-v1.html].


- Nouveau spider.device

Elbox a publié une mise à jour gratuite du spider.device pour les cartes Spider et Spider II. Ce pilote passe en version 3.21 et fonctionne à nouveau avec la pile USB Poseidon 4.4 (Chris Hodges avait précédemment retiré la gestion des produits d'Elbox depuis la version 4.1 de Poseidon) [eu.shop.elbox.com/downloads_mediator.html].


- Rise Of The Triad sur AROS

Le jeu de tir subjectif Rise Of The Triad 1.1.1 a été porté sur AROS x86. Pour rappel, Rise Of The Triad est un jeu conçu par Apogee Software et publié en 1995 par 3D Realms. Ses données demeurent commerciales [zandysoft.com/rott-1.1.1.zip].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2011] / [Période suivante : 07/08 2011]