Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 02:36  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2000
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2000)


- Informations du World Of Alternative

Le World Of Alternative est un salon Amiga/Atari qui s'est tenu les 10 et 11 juin 2000 à Neuss (Allemagne). Bill McEwen, le PDG d'Amiga Inc., y a fait des conférences dont notamment une présentation d'Amie, le nouvel environnement Amiga. Voici les principaux points à retenir :
  • Il a remis les choses au clair concernant la rumeur des délais de paiement vis-à-vis de Gateway : Amiga Inc. ne doit pas d'argent à Gateway et n'est pas endetté.
  • Il a présenté Dean Brown (alias DKB) qui est devenu récemment le directeur de la branche matérielle.
  • De multiples applications (animations, images de synthèse, trois jeux, un navigateur Web...) tournaient simultanément sans aucun ralentissement sur le nouveau système Amie, lui-même tournant sur un PC portable à base de Linux.
  • L'environnement est capable de se cloner et de fonctionner sous différents processeurs (PowerPC, M.core, X86, StrongARM, ARM, SH/3,4,5, MIPS) et systèmes d'exploitation (Windows, Windows NT, Linux, Windows CE, QNX et Mac OS 9), que ce soit en natif ou en tant que hôte.
  • Le SDK est bel et bien disponible (il est en vente sur Amazon et d'autres revendeurs depuis la mi-juin). Il tourne sous Linux mais ne semble pas encore complet (il manque la gestion 3D et du son). Son prix est de 89 $ ou 229 DM.
  • 131 applications sont en cours de développement pour le nouveau système, principalement des jeux.
  • Une version du SDK pour Amiga 68k n'est pas prévue.
  • Le nouveau système a pour cible plusieurs familles d'appareils : téléphones mobiles, assistants personnels, serveurs, ordinateurs de bureau, consoles de jeux...
  • ARexx appartient à une société tierce et son code source n'est pas accessible. Un nouveau langage de script, appelé Sheep, le remplacera.
  • Amiga a l'une des machines virtuelles Java les plus rapides du marché.
  • Le futur ordinateur Amiga se nommera AmigaOne. Mais aucun détail à son sujet n'a été révélé.

- Les accords stratégiques d'Amiga Inc.

Le 6 juin 2000, Amiga Inc. a passé un accord avec la société anglaise Eyetech afin de construire les plates-formes de développement Amiga de nouvelle génération (Elate/Amie). Ces machines, nommées "EZPC Developer System", sont des PC à base de Linux Red Hat et seront vendues avec le SDK Amiga. Elate tourne en mode hôte sur Linux a une vitesse estimée de 50% de la vitesse native. Eyetech s'occupera aussi de leur distribution en Grande-Bretagne et en Irlande. La version PowerPC du SDK est actuellement en développement chez Haage & Partner et est prévue dans quelques mois [www.amiga.com/corporate/060600-eyetech.shtml].

Le 29 mai, Gary Peake de chez Amiga Inc. avait indiqué sur c.s.a.misc que les caractéristiques des plates-formes de développement étaient les suivantes :
  • Carte mère avec Super Socket 7.
  • Port AGP 2x.
  • 128 Mo de mémoire.
  • Carte audio Sound Blaster Live!.
  • Carte graphique Dual Head G400 de chez Matrox.
  • Disque dur de 13 Go.
  • Carte réseau Linksys NC100.
  • Processeur K6-2 (ou 3) à 400 MHz ou plus.
Enfin, le 18 juin, Amiga Inc. a annoncé un partenariat stratégique avec le revendeur américain Software Hut, West Chester, pour la distribution du SDK Amiga, de produits Amiga Classic et Amiga NG. Un accord similaire a été rendu public le 28 juin avec Compuquick Media Center, un autre revendeur américain [www.amiga.com/corporate/061700-softhut.shtml et www.amiga.com/corporate/062800-compuquick.shtml].


- Bill McEwen sur CNN

Bill McEwen, président d'Amiga Inc., a fait une apparition dans l'émission Digital Jam sur CNN le 30 juin 2000. L'acteur Dick Van Dyke, passionné d'Amiga, était également présent. Ce fut la première couverture télévisuelle d'Amiga Inc. depuis l'arrivée de Bill McEwen. Aucune nouveauté n'a été révélée durant cette entrevue.


- Mediator, enfin du PCI !

C'est l'une des meilleures nouvelles du moment. Elbox, la société polonaise, est en train de fignoler un bus PCI pour Amiga 1200 du nom de Mediator PCI. Dotée de quatre ports PCI 2.1, cette grosse carte s'enfichera sur votre port processeur et permettra d'insérer (en plus de vos cartes actuelles) des cartes graphiques, sons et réseau que l'on trouve à bas prix presque partout. Le taux de transfert entre les cartes PCI culminent à 132 Mo/s et celui entre la carte mère A1200 et les cartes PCI est deux fois supérieur à un A4000 avec Zorro III. Deux variantes seront proposées : un Mediator PCI 1200 (se branchant sur le port processeur d'origine) et le Mediator PCI ZIV (qui se connecte sur un bus Zorro IV) [www.elbox.com/].


- GZip et Tar sont des ami(e)s

Les outils de compression GZip et Tar sont les deux premières applications à avoir été portées sur Amie, le nouveau système d'Amiga Inc. Vous pouvez les télécharger, depuis le 26 juin, sur le site FTP d'Amiga Inc. dédié aux développeurs.


- Commodore revient...

Commodore a déposé le bilan en 1994 mais son nom prestigieux a été racheté à de nombreuses reprises. Escom, (presque VIScorp), Gateway, Tulip... la liste est longue et vient de se rallonger avec Computers National Inc. En effet, cette société américaine veut construire des PC sous le nom Commodore ainsi que des C64 de nouvelle génération [www.national-computer.com].


- Crossfire 2 arrive

Crossfire 2 est la suite du jeu de tir Crossfire (connu aussi sous le nom de "X-Fire"), shoot'em up dans un genre Stardust mais en multijoueur. Une démo de Crossfire 2 avait été postée l'année dernière mais il subsistait encore quelques problèmes de jouabilité. La version finale est prévue pour juin 2000, et sera publiée par APC&TCP.


- Histoire d'A

Deux nouveaux CD Amiga en français sont arrivés sur le marché. Le premier est A-DP, un bimestriel qui regroupe des logiciels pour Amiga et qui est édité par Amedia Software. Le second se nomme A-Zone et sera un CD d'actualité avec une périodicité mensuelle, édité par Nicso. Les premiers exemplaires de ces CD sont attendus pour les prochaines semaines.


- Scalos, pour les désabusés du Workbench

Le Workbench ne vous convient plus ? Magellan est trop cher ? Vous désespérez de trouver un bon bureau pour AmigaOS ? Et bien Scalos est fait pour vous ! Sa version 1.2b vient de sortir, avec au programme : une meilleure reconnaissance des icônes d'AmigaOS 3.5, une classe pour trier les fenêtres, une reconnaissance de la vitesse de votre PowerPC dans la barre de menu, des corrections de bogues, etc. [scalos.noname.fr].


- Voodoo 3D pour Picasso IV, bientôt...

Le module Voodoo 3D pour la carte Picasso IV est bientôt prêt. Après plus d'un an de développement et d'annonces, Blittersoft annonce (encore une ;-)), depuis le 4 mai 2000, que le module Voodoo pour Picasso IV peut être réservé sur son site Web. Cette puce graphique devrait sérieusement concurrencer le Permedia 2 des CyberVisionPPC/BVisionPPC. Dotée de 8 Mo de mémoire graphique, la puce Voodoo peut atteindre les 960x720 pixels en 3D. Une API Glide et un pilote Warp3D seront fournis avec le module [www.blittersoft.com/].


- Soldier Of Fortune et Alien Nations

Hyperion, l'éditeur germano-belge, annonce l'acquisition de la licence pour le portage de Soldier Of Fortune, un jeu d'action 3D de chez Activision/RavenSoft. Ce jeu est basé sur un moteur amélioré de Quake 2 et sera disponible pour Amiga PowerPC et aussi pour Mac. Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, la licence du portage d'Alien Nations (version anglaise de "Die Völker") a aussi été achetée. Ce jeu de JoWooD vient tout juste de sortir sur Windows. Une accélération 3D optionnelle sera possible via Warp3D. La date de disponibilité est prévue pour le troisième trimestre 2000.


- Système facile

Ou plutôt EASys!, comme le nom du système conçu par Tom Neidhardt. Ce programme multifonction permet d'améliorer l'interface de votre Amiga de façon significative, avec notamment l'ajout de correctifs ou de commandes ARexx. La version 4.7.2 est en vente et a un nouveau distributeur : Eternity Software [eternity.amiga-software.com/easys].


- Annulation(s) chez Digital Images

Digital Images, la société anglaise de développement, à l'origine de WipEout 2097 sur Amiga, vient d'annoncer l'arrêt pur et simple de trois de ses projets. Il s'agit de Space Station 3000, Kijitsu Warriors et Digital Soccer. Trop peu de progrès ayant été réalisés sur ces titres. En contrepartie, ils annoncent le développement de Conflict, Sabrina Offline et de Millenium Surprise [www.di-games.co.uk/index.html].


- Le vrai-faux Goal! 2000

La republication de Goal!, jeu de football créé par Dino Dini, était une bonne chose. Mais quand cette "nouvelle" version est arrivée, elle a déçu tous les fans. Jaquette amateur, données non réactualisées (The Championship League de 1993/1994) et version... craquée ! KDH, le distributeur/revendeur, qui avait fait confiance à Alive Mediasoft, a laissé tomber cette société et arrête toute collaboration. Steven Flowers d'Alive Mediasoft a indiqué que la présence de la version piratée était nécessaire car c'était la seule disponible lors de la publication. Une version sans cette séquence pirate, et avec les données de la prochaine saison du championnat anglais, est prévue pour le mois d'août.


- Plein feu sur les activités occultes d'Alive Mediasoft

Après avoir grugé le monde Amiga en vendant le jeu Goal! 2000 en version pirate, d'autres activités troubles de la part d'Alive Mediasoft sont remontées à la surface. Darkage Software, les auteurs d'Extreme, le générateur d'effets graphiques, demande de ne pas acheter leur logiciel via le réseau d'Alive Mediasoft car ces derniers ne les ont pas payés. Ensuite, c'est le magazine Fun Time World, dans l'un de ses articles, qui a prouvé que l'éditeur anglais vendait des logiciels pirates (notamment SeaSide et Pinball Brain Damage). Ce n'est pas fini puisque Alfred Knoetig, qui attendait une rémunération de la part d'Alive Mediasoft, a été payé avec des logiciels pirates. Et enfin, c'est Dietmar Eilert, l'auteur de GoldED, a mentionné qu'Alive n'avait aucune licence pour vendre ses produits.


- Alive ferme ses portes

Alive Mediasoft a cessé ses activités Amiga le 15 juin 2000. Après avoir été dénoncé de piratage par de nombreux auteurs (voir brève précédente), l'éditeur anglais quitte le marché Amiga. Ils ne vendront donc plus aucun logiciel ou matériel et ne publieront plus de produits Amiga. Ils poursuivent néanmoins la publication du magazine The Pulse, dont le numéro 13 vient de sortir. Le développement de leurs projets Elite 3 et Phantasmagoria (qui est fait par des auteurs tiers) ne sera peut-être pas touché par cette cessation d'activité.


- PowerOS devient Open Source

PowerOS est un projet pour créer un système d'exploitation PowerPC avec l'aspect et l'efficacité d'AmigaOS. Claus Herrmann, son auteur, a annoncé le 8 mai 2000 que, par manque de temps, le projet devient Open Source et accepte donc l'aide de n'importe quel développeur. Les pages "développeurs" du site Web ont été revues et une adresse électronique (developer@poweros.de) est disponible pour les gens intéressés par le code source du projet [www.poweros.de/main.html].


- Premier magazine gay Amiga

On connaissait déjà moult variantes de magazines pour l'Amiga mais cette fois-ci, c'est un magazine destiné à la communauté gay qui débarque. Créé par Robert Kühn, il est encore en construction mais propose un premier sondage : "Qui est le plus bel homme du monde de l'Amiga ?". Le 18 mai, les premiers résultats sont tombés : Bill McEwen arrive en tête avec 25% suivi de Petro Tyschtschenko (15%) et M. Hinton/Ben Vost/Jim Collas (chacun 10%) [home.t-online.de/home/kuehn-gmund/gay.html].


- Z, et ce n'est pas la fin

Selon une information parue dans le S-Files #4 de Clickboom, le portage du jeu de stratégie Z, créé par les Bitmap Brothers, est prêt à 50%. Le portage est très difficile car Z est écrit entièrement en assembleur (il faut convertir le code en C), mais la partie la plus difficile semble passée.


- Licence pour le nom "Amiga"

Les personnes et sociétés intéressées pour utiliser le nom "Amiga" devront décrocher préalablement une licence auprès d'Amiga Inc. Cette demande peut se faire depuis le 2 juin via courriel à Gary Peake : gary AT amiga POINT com, cela aidera à accélérer le processus d'admission. Comme Amiga Inc. a acquis les droits et les noms relatifs à l'Amiga pour des millions de dollars, la société tente de s'en protéger. Mais cela ne veut pas dire que les personnes, faisant tourner un site Web parlant de l'Amiga, devront payer. Ils n'auront qu'à suivre un processus légal. Cette protection de la part d'Amiga Inc. a aussi pour but de repérer et fermer les sites Amiga pirates.


- Le SDK Amiga est disponible

Le 3 juin 2000, Amiga Inc. a annoncé la disponibilité immédiate de l'Amiga Software Developement Kit (SDK), le premier produit de la nouvelle génération Amiga. Les outils de ce SDK permettent de créer des applications pour le nouveau système d'exploitation Amiga, capable de tourner sur différents appareils et différents processeurs (x86, PowerPC, M.core, ARM, StrongARM, MIPS, SH3/4/5 et d'autres). Le SDK est disponible pour Linux au prix de 99 $ [www.amiga.com/corporate/060300-mcewen.shtml].


- CyberGraphX 3 et 4

Une nouvelle version (4.2 pre 7) du gestionnaire de cartes graphiques CyberGraphX est arrivée sur son site dédié. Mis à part les traditionnelles corrections de bogues, cette mouture offre maintenant les pilotes des cartes A2410 et Rainbow III. Il y a aussi une option intéressante qui permet de surcadencer les BVisionPPC/CyberVisionPPC (l'ajout d'un refroidissement actif est alors obligatoire). Le CD de CyberGraphX 4 est nécessaire pour cette mise à jour [v4.cybergraphx.de].

De son côté, la version 3, gratuite, a été mis à jour pour la dernière fois. CyberGraphX 3 r71 contient des correctifs concernant AmigaOS 3.5 et la cgxsystem.lib 41.22 [www.vgr.com].


- REBOL/View disponible sur Amiga

Une version bêta 4.1 de REBOL/View est maintenant disponible sur AmigaOS. REBOL/View est une variante du langage de script REBOL, permettant de créer des interfaces graphiques [www.rebol.com/].


- Iomega soutient l'Amiga

Iomega, le constructeur des périphériques de stockage tels que le Zip et le Jaz, inclut dorénavant AmigaOS dans ses listes de systèmes d'exploitation gérés. Ces périphériques fonctionnaient déjà depuis des années sur Amiga mais cette firme américaine a ajouté une référence à l'Amiga seulement maintenant (juin 2000) [www.iomega.com].

C'est une chose étonnante car un utilisateur Amiga, qui a contacté Iomega en mai pour un problème avec son lecteur Zip, a affirmé que l'assistance technique de la société ne pouvait pas l'aider. La raison : le lecteur était branché sur un Amiga et l'assistance ne pouvait rien faire pour lui car "l'Amiga était probablement la cause du problème"...


- WarpSNES passe la 5e

Attendue depuis longtemps, la version 5.0 de WarpSNES est enfin parmi nous depuis la mi-juin. Cet émulateur de SuperNES, qui nécessite un Amiga PowerPC sous WarpOS, est maintenant plus compatible et l'auteur avance que 99% de la logithèque de cette console passe avec cette version 5.0 [aminet.net].


- AmIRC 3.5

Voici une petite mais sympathique mise à jour d'AmIRC, logiciel de messagerie instantanée créé par Oliver Wagner. La v3.5 de ce client IRC propose notamment une moindre consommation du processeur, une meilleure commande "query" et quelques autres éléments revus et corrigés [www.vapor.com/amirc/].


- Sharks! CD32

Le jeu d'action Sharks! est maintenant disponible dans une version CD32. Comme son nom le laisse présager, ce jeu met en scène le joueur dans un environnement aquatique où il faut éviter des requins. Cette variante CD32 propose quelques options supplémentaires ainsi que, apparemment, des musiques en plus, au format CDDA. Ce jeu shareware coûte 30 DM, il faut envoyer l'argent à son auteur, Christian Steiner. Sharks! version OCS/AGA est déjà disponible depuis 1999 [home.t-online.de/home/C-Steiner/homepageeng.htm].


- VGP 2000

Virtual Grand Prix, le jeu de formule 1 conçu par Paolo Cattani, dispose de mises à jour diverses téléchargeables sur le site d'Epic Marketing, son éditeur. On y trouve de nouvelles informations sur la saison, de nouveaux détails sur les voitures, une mise à jour pour les saisons 1999 et 2000 (concoctée par Nico Barbat), un éditeur de textures, un éditeur de sons et un mode "arcade" qui offre une conduite plus facile [www.epic-direct.co.uk/amiga/newpage/vgp_download.html et VGP1.0d.lzx].


- Heretic 2 disponible

Le jeu d'action/aventure en 3D Heretic 2, conçu par Raven Software, est disponible sur Amiga. Le portage a été réalisé par Hyperion. Le 23 mai, Ben Hermans, patron de Hyperion, a indiqué que le portage sur Amiga de Heretic 2 avait été approuvé pour distribution par Activision et Raven Software. La distribution a commencé lors du salon World of Alternatives les 10 et 11 juin dernier. Ce jeu demande au minimum un PowerPC, l'AGA et 64 Mo de mémoire bien que pour un maximum de jouabilité une carte graphique 3D soit recommandée.

Le 18 juin, Ben Hermans de Hyperion, s'est insurgé sur le faible nombre de copies vendues : 400 seulement (la démo avait été téléchargée 1500 fois). Mais c'est peut-être un peu tôt pour tirer des conclusions car tous les revendeurs n'ont pas encore reçu le jeu.


- Informations sur Darkage Software

Le site Web de Darkage Software a été mis à jour début mai. Il est maintenant accessible à l'adresse www.darkage.it. Leur produit Darkage Devevelper CD passe en version 1.1. Ce lot de logiciels pour les maniaques de démos et de programmation propose 50 Mo de données supplémentaires (444 Mo maintenant). Son prix est toujours de 25 000 lires (12,91 euros).


- AmiBrocker 3.25

Une mise à jour du logiciel AmiBrocker a été diffusée le 3 mai 2000. Ce logiciel de gestion boursière, développé par Tomasz Janeczko depuis 1995, est passé en v3.25. Celle-ci offre quelques améliorations comme une optimisation de la gestion de la base de données (accès plus rapide aux données récentes), correction d'un bogue lors de la suppression de la ligne des tendances en mode hebdomadaire/mensuel, correction d'un bogue avec la manipulation des alias vides, meilleure précision pour le calcul des bandes de Bollinger et de l'écart type. AmiBroker est shareware et fonctionne à partir d'AmigaOS 2.1 [www.polbox.com/a/amibrok/download.html].


- StarGate 2.5 freeware

Danny Y. Wong, de chez Toysoft Development Inc., a annoncé le 3 mai que son logiciel StarGate était à présent freeware, avec la sortie de sa dernière version en date. La v2.5 de ce programme de gestion de courrier électronique et lecteur de nouvelles Usenet (NNTP) ne propose pas grand-chose de nouveau. StarGate nécessite MUI 3.6 ou supérieur [www.toysoft-dev.com/].


- Great Nations

Toni Wilen a publié la version 1.6.0 de Great Nations. C'est un jeu de stratégie, clone de Civilization, compatible avec les Amiga 68k et PowerPC (WarpUP). Great Nations est freeware et est également disponible sur Windows [gameshock.com].


- Liste de diffusion pour développeurs Amiga

La communauté avait demandé à Amiga Inc. d'établir une liste de diffusion pour coordonner les efforts de portage de produits et outils de développement (genre GNU/GCC) sur la nouvelle plate-forme. C'est chose faite depuis le 4 mai. Pour rejoindre cette liste, envoyez un courriel à open-request@amiga.com avec le mot "subscribe" dans le corps du message. Une fois souscrit, la liste de diffusion Open Developer sera accessible via open@amiga.com.

En outre, un soutien officiel a été mis en place le 4 juin. Il se nomme Amiga Support Network et est divisé en trois catégories : développeurs, bêta-testeurs et groupes d'utilisateurs.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Sabotage #2, diskmag AGA par HLA.
  • Happy Buzz-Day Intro, intro AGA par Exoticans.
  • Frozen Pack 32, démopack AGA par Whelpz.
  • Mr Tickle Goes To Mekka & Symposium 2000, diaporama AGA par Darkage.
  • Ben Empire, dentro AGA par Traktor.
  • Scene Meeting 2000, invitation AGA par IRIS.
  • Ten, démo 64k AGA par Vectors.
  • Yes!, démo 64k AGA par Haujobb et Loveboat.
  • Chrzeszczace Chrzaszcze, intro AGA par Spy.
  • RNO Goes Lahti, diaporama AGA par RNO.
  • Push, intro AGA par XTM.
  • Razorback, intro AGA par Reason.
  • Speed 52, démopack AGA par Nah-Kolor.
  • Frozen Pack 31, démopack AGA par Whelpz.
  • Avatar, démopack AGA par IRIS.
  • Incident, démo 64k AGA par Breathe et Oxygen.
  • Save Da Vinyl #26, diskmag/musicdisk AGA par MadWizards.
  • Bombfire Night, démo AGA par Camel Kaos.
  • Trinity, démo AGA par Trinity.
  • Electrocity EP, musicdisk AGA par Up Rough.
  • Smurphine, démo AGA par Spaceballs.
  • Motion Blur, démo 64k AGA par HLA.
  • Euskal 8 Party Invitation, invitation AGA par Mankind.
  • Here We Are, démo AGA par Reason.
  • Apocalypse 2k Invitation, invitation AGA par Reason.
  • Supah Hero, démo 64k AGA par Spaceballs.

- Et de 2 pour AmigaWriter

Le logiciel de traitement de texte AmigaWriter est disponible en version 2.0 depuis le mois de mai. Ce logiciel de chez Haage & Partner propose, entre autres, l'importation de fichiers Word et la gestion des polices TrueType. Le 8 juin, un premier correctif a vu le jour. Le logiciel passe ainsi en version 2.10, il règle un problème avec l'impression sous TurboPrint et la version 68k est plus stable [www.haage-partner.com/].


- AROS bientôt pro ?

Selon une information d'Aaron Digulla, une équipe professionnelle serait en train d'être formée en vue de développer le système d'exploitation AROS. Les développeurs seraient payés et travailleraient au moins en temps partiel sur AROS. Ce projet n'est cependant pas encore sûr à 100%. En outre, Aaron Digulla parle actuellement avec Amiga Inc. afin de voir comment Amiga et AROS pourraient travailler ensemble et pour donner à AROS un statut légal plus stable. Enfin, la collaboration entre l'Open Amiga Foundation et AROS est suspendue car les deux entités ont des objectifs trop différents (une des sources de la discorde vient de la légalité d'AROS : une mise en licence GPL n'est pas encore possible) [teleline.terra.es/personal/angelsau/May_00/05_aros.html].


- SimpleFTP

La version 2.31 de SimpleFTP, concoctée par Rick Hodger, est apparue le 6 mai 2000. Ce gestionnaire FTP (File Transfer Protocol) inclut maintenant une gestion des types MIME et la sonorisation de certains événements. D'autres versions (jusqu'à 2.49) sont apparues ensuite : elles ajoutent la gestion des proxy FTP, du glisser et déposer, de l'ADT (Aminet Directory Tool) et une barre de progression est maintenant présente [www.thehub.u-net.com/].


- Mise à jour de Mroocheck

Le pilote de l'interface souris PC Mroocheck est passé en v1.2 le 6 mai 2000. Il gère à présent tous les modes graphiques Amiga (la version précédente ne fonctionnait que sur PAL, NTSC, DblPAL, DblNTSC et modes des cartes graphiques) [www.elbox.com].


- Heretic Fortress

Le premier greffon pour Heretic 2 version Amiga est disponible : il s'agit de The Heretic Fortress. Ce jeu d'action 3D multijoueur est basé sur la dernière version PC (la 4.5) et il est possible de joindre des serveurs PC ou Amiga avec cette version. La configuration nécessaire est la même que pour Heretic 2 : PowerPC/WarpOS, 64 Mo de mémoire, disque dur, lecteur de CD. Heretic 2 doit être installé [www.hyperion-software.com/].


- Un SDK pour PageStream

Deron Kazmaier, le développeur du logiciel de PAO PageStream, a commencé à créer un paquetage logiciel pour les développeurs tiers. Avec celui-ci, la conception de greffons pour PageStream devient possible, comme par exemple des filtres, des pilotes d'imprimantes, des effets graphiques, etc. [www.softlogik.com/].


- GoldEd Studio Service Pack

Les mises à jour (nommées "Service Pack") 16 et 17 ont été mises à disposition des utilisateurs de GoldEd, éditeur de texte conçu par Dietmar Eilert. La principale nouvelle fonction est la "toolbar registers" (registres de barre d'outils). Le greffon pour courrier électronique dispose à présent d'un correcteur orthographique. De plus, le greffon Webworld a été complètement réécrit (il passe en v5.1) [members.tripod.com/golded/].


- SWOS 2000 : pas prêt

Alive Mediasoft avait annoncé, le 7 mai, la venue de Sensible World Of Soccer 2000, une version à jour (noms des équipes, noms des joueurs, ...) de ce jeu de football de chez Sensible Software. Une semaine plus tard, Steven Flowers a indiqué que cette mise à jour ne sera pas prête avant l'Euro 2000 de football donc il annule la sortie de ce titre. Une nouvelle version est toutefois prévue pour le début du championnat anglais de football qui débute en août. Mais vues les brouilles actuelles avec Alive Mediasoft, on ne peut que s'interroger sur la légalité de cette nouvelle version : Sensible Software est-il au moins au courant ?


- Amiga Classic 2

On trouve sur ce CD pas moins de 250 jeux complets dont une trentaine de commerciaux. Le CD fonctionne sur Amiga mais aussi sur PC. Voici quelques jeux présents : Lords Of War, Hannibal, Space M.A.X., Lethal XCess, Hilt, Hilt 2, Ports Of Call, Dithell In Space, Bomb Mania, Kelly X, Island Of Lost Hope, Beneath A Steel Sky (allemand et italien) et Torch 2081. Plus d'informations sur www.epicmarketing.de. Son prix est de 30,16 euros.


- Préversion de Homeland

Une seconde version démo de Homeland, un jeu de stratégie temps réel, a été diffusée. C'est un jeu développé par Jeppe Nielsen et qui devrait (devait ?) être publié par Alive Mediasoft cette année [www.dahlsgaards.dk/homeland/].


- Resurrection de l'Inferno ?

L'Inferno est une carte graphique pour bus PCI, la première dans son genre sur Amiga, qui est attendue depuis 1997. Elle se greffe sur la carte DKB Wildfire. Le 13 mai 2000, un sondage a été mis en place sur le site de VGR pour voir l'intérêt d'une telle carte (le sondage n'est affilié à aucune société).


- Amster 0.6/0.7

Le développement continue pour Amster, un client Napster pour Amiga que l'on doit à Gürer Özen. La version 0.6, parue à la mi-mai, propose un navigateur de serveurs, une fonction pour réessayer automatiquement un téléchargement quand le client est occupé, des options pour la file d'attente des transferts, la gestion de l'envoi de fichiers (partage), etc. La version 0.7 de juin ajoute quelques autres fonctions comme la liste des favoris et une fenêtre des listes des canaux [Aminet].


- SoftCinema 0.10

La version 0.10 du lecteur multimédia SoftCinema, publiée le 15 mai 2000, propose quelques bonnes améliorations : mode plein écran sur CyberGraphX, overlay possible en mode CyberGraphX fenêtré, amélioration de la vitesse en AGA et un nouveau codec (AVI/Microsoft RLE8). SoftCinema est shareware et fonctionne sur Amiga PowerPC (WarpOS) [www.amiga.pl/softcinema/].


- CD d'APC&TCP

APC&TCP et Amiga Arena ont mis sur le marché un nouveau CD pour Amiga. Il se nomme Amiga Arena CD et contient des pages Web (125 Mo), des produits à prix spéciaux (12 Mo), des versions complètes (une quarantaine de programmes, 67 Mo), des démos de la scène (82 Mo) et des programmes en version démo (82 Mo). Ce CD nécessite un Amiga AGA, AmigaOS 3.0, un 68020 et 2 Mo de mémoire. Prix non communiqué.

Un autre CD est disponible chez APC&TCP : Scene Archives 10. C'est une compilation de créations musicales et graphiques. Elle contient les disquettes 8951 à 9750 de la collection The Scene Archive. Il y a donc plein d'animations, de démos, numérisations, intros, magazines, musiques, diaporamas, etc.

Digital Make-Up est un CD pour personnaliser AmigaOS. Il est classé par thèmes et propose divers outils pour personnaliser/embellir le système. On trouve aussi des outils pour accélérer le système et le rendre plus facile à utiliser.

Amiga Game Guide est, quant à lui, une compilation dédiée aux jeux. Il n'y a pas de jeux à l'intérieur mais plutôt des trucs, astuces, tests, captures d'écran, installeurs et guides de toutes sortes.

Enfin, l'éditeur allemand a aussi publié Faces Of Mars 2001, un CD rempli d'environ 500 disquettes de la collection FOM (Faces Of Mars). Il y trouve des jeux, des images, des animations, etc. sur le thème de l'espace, de Star Trek, de Star Wars et autres [www.apc-tcp.de/].


- AJE, encore du Java pour Amiga

AJE (Amiga JAVA Engine) est un projet de moteur Java pour Amiga. Son site officiel a ouvert le 16 mai 2000 : www.merlancia.com/aje/. Il n'y a pour le moment pas grand-chose à voir, on apprend juste que c'est un projet pour porter le moteur Java sur AmigaOS, chose qui a été tentée plusieurs fois les années passées (et sans grand succès). Merlancia cherche des développeurs intéressés par cette tâche.


- Les "Plugs" gratuits

Esteve Boix n'a plus le temps de s'occuper de ses logiciels webPlug, mapPlug et tablePlug (utiles pour créer des pages Web). Il vient donc de les mettre gratuitement à disposition sur Aminet.


- ProStation Audio Remix

ProStation Audio est un logiciel de création audio de la société AudioLabs. Le 17 mai, cette dernière a annoncé l'arrivée de ProStation Audio Remix, une version "entrée de gamme" de ce logiciel. Elle inclut presque toutes les fonctions de la version "Millennium". Cette variante "Remix" propose tous les outils nécessaires pour séparer et réassembler des pistes de musique, permet le calcul des BPM, la création automatique de boucles, l'importation de MP3, les fondus enchaînés, etc. [www.audiolabs.it/].


- Icônes de jeux

Jools Smyth, du site Web Exotica présente Exoticons, une collection d'icônes au format NewIcons pour 942 jeux Amiga. Les icônes ont été réalisées depuis des numérisations haute résolution des boîtes de jeux. Cette collection est gratuite et disponible sur le site d'Exotica.


- Arrêt du développement d'AsimCDFS

Le site Web d'AsimWare a été refait au mois de mai. Toutes informations sur ses produits Amiga ont disparu. Après un courriel adressé à Greg Scott (patron d'AsimWare) par un utilisateur, on a appris que le développement d'AsimCDFS (système de fichiers pour CD) est arrêté. La société est en train de jauger l'intérêt de poursuivre ou non le développement de leur autre produit Amiga : MasterISO (gravure de CD).


- Pine 4

Pine est un lecteur de courrier électronique et de messages UseNet assez méconnu. Sa dernière version Amiga fut la 3.96 publiée en 1998. Jeff Shepherd, son auteur, a décidé de reprendre son développement et propose la version 4.21, qui dispose d'une interface revue, d'une réimplémentation des types d'outils et de quelques autres nouvelles fonctions. Pine est également disponible sur un grand nombre d'autres systèmes [jshepher.dyndns.org/pine/].


- Quelques émulateurs

Quelques émulateurs ont été réalisés lors de ces deux derniers mois :
  • fMSX 2.3, un émulateur MSX pour Amiga 86k.
  • MESS 0.37b2, Multiple Emulation Super System, un émulateur multiple pour Amiga PowerPC (WarpOS).
  • MAME 0.37b2, émulateur de borne d'arcade pour Amiga PowerPC (WarpOS).
  • NeoMAME 0.37b2, version uniquement NeoGeo de MAME.
  • Handy 1.05, émulateur de Lynx pour Amiga 68k.
  • A/NES, émulateur de consoles Nintendo 8 bits pour Amiga 68020+.
  • Frodo rev 4, pour émuler un C64.

- PPC680x0 terminé

La version 1.0 de PPC680x0, un traducteur de code assembleur 68k en code PowerPC, a été publiée le 24 mai 2000. Elle inclut une documentation en AmigaGuide. Cet outil est l'oeuvre de Coyote Flux, animé par les frères Raghoebardayal. Ces derniers ont trouvé un éditeur pour vendre leur produit.


- FusionPPC : encore des problèmes

Thomas Lorenz de Microcode Solutions a indiqué, en mai, que l'émulateur FusionPPC ne fonctionnait pas à cause d'un bogue de MMU dans WarpOS. Haage & Partner a fourni une version corrigée de WarpOS aux développeurs de FusionPPC et tout, jusque-là semblait rouler. Le bout du tunnel ne devrait pas être loin. En outre, on a appris que FusionPPC pourra fonctionner sans la nécessité d'une ROM Macintosh et qu'une version spéciale iMac sera développée (elle se nomme "iFusion") [www.microcode-solutions.com/].


- PureBasic 1.40

PureBasic est un langage de programmation basé sur les règles du langage BASIC. Il est l'oeuvre de Fantaisie Software, un petit groupe de développeurs mené par Frédéric Laboureur. C'est un compilateur BASIC avec quelques extensions, principalement les mêmes que le Blitz Basic 2. Il produit du code hautement optimisé, compact, pour 68000, 68020+ et PowerPC. Les bibliothèques externes sont gérées. PureBasic est un produit shareware [fantaisi.citeweb.net/].


- Logiciels de Young Monkey Software

Young Monkey Software a annoncé, fin mai, une réduction du prix de ses logiciels sharewares. Quelques-uns sont même passés en freeware. Voici la liste :
  • Commander-ImageFX : GUI personnalisable pour ImageFX (shareware).
  • GridLock : jeu de réflexion via modem/null-modem/TCP jouable à deux (freeware).
  • HP3PS : changeur de mode PS/PCL (freeware).
  • MSE : MIDI System Explorer (shareware).
  • SamplerUtility : outil pour échantillonneur de ProAudio (freeware).
  • TextToBraille : utilitaire de conversion de texte en braille (freeware).
  • TimeKeep : horloge pour enregistrer les actions dans le temps de divers clients et projets (shareware).
  • TimeKeepDev : horloge pour les projets de développement (shareware).
  • TimeSpeak : lit la date actuelle (freeware).

- AmiTradeCenter passe en version finale

La version finale 1.2 d'AmiTradeCenter a été mise à disposition du public le 27 mai 2000. Ce client FTP pour Amiga 68k a été programmé par le collectif AmigaZeux dont Matthias Bocker est à sa tête. Il sait gérer l'ADT (Aminet Download Tool) pour une meilleure utilisation des envois/téléchargements sur Aminet. Depuis la version 1.0 interne/bêta de février 2000, plusieurs mises à jour ont eu lieu offrant quelques nouveautés comme une gestion proxy expérimentale, l'utilisation de l'asl.library au lieu de la reqtools.library pour les requêtes, l'ajout de la sauvegarde automatique pour les profils, l'ajout de catalogues (dont le français), etc. [Aminet].


- PowerD 0.15

PowerD est un nouveau langage de programmation pour Amiga 68k. Une version bêta, la 0.15, est apparue fin mai. Il est "un peu" compatible avec d'AmigaE, dispose de nombreuses fonctions et est facile à apprendre. Il nécessite AmigaOS 3.0, un 68020, une FPU et un peu de mémoire. PowerD est programmé par Martin Kuchinka [www.volny.cz/kuchinka/].


- Phase 5 retourne les cartes

Certaines personnes avaient envoyé leur carte pour réparation chez Phase 5. Mais ce constructeur a fait faillite en début d'année. On pouvait craindre que les cartes envoyées ne soient jamais retournées. Mais dans une information d'Amiga-News.de, on a appris que Gerald Carda, ex-ingénieur de Phase 5, a commencé à renvoyer les cartes aux clients. Certaines sont réparées, d'autres pas, mais c'est déjà mieux que rien.


- L'ordinateur de Gateway/AOL

Selon le site norvégien digi.no, Gateway et AOL devrait proposer un ordinateur pour le quatrième trimestre de cette année. La machine, peu chère et de la taille d'un ordinateur portable, est basée sur Linux et sur une puce de chez Transmeta (nommée Crusoe). Linus Torvalds collabore à ce projet. En début d'année, AOL préparait son AOL TV en partenariat avec Gateway. Ça sent l'ex-Amiga NG de Gateway, non ?


- Alpha Software veut Resident Evil

Gareth Murfin, de chez Alpha Software, a contacté Capcom pour négocier une licence afin d'avoir le jeu Resident Evil sur Amiga. Gareth Murfin indique que rien n'est encore finaliser. Le jeu, s'il arrive, devrait tourner sur Amiga PowerPC. Une tentative similaire avait été tentée il y a un an et demi... sans résultat.


- Foundation Gold Edition

Tout juste après la sortie de Foundation Undiscovered Lands (25,05 euros) en mai de cette année, Paul Burkey annonce l'arrivée de Foundation Gold Edition (40,50 euros). Il s'agit de la version la plus complète du jeu de stratégie Foundation qui comprend la dernière version du jeu lui-même (Foundation Director's Cut) ainsi que le CD de missions Undiscovered Land, pour un total de 80 missions. Configuration demandée : Amiga 68030, 8 Mo de mémoire, AGA ou carte graphique [www.shoecake.com].


- Des nouvelles de la Brainstormer

Non, cette carte accélératrice PowerPC pour A4000/A3000/A1200 n'est pas encore en vente, mais l'attente suscitée par son développement a poussé son concepteur, Escena, à mettre à jour sa page Web. Martin Schüler a ainsi indiqué, début juin 2000, que le projet avait connu quelques changements techniques. La carte utilise maintenant un bus PCI, au lieu du Zorro III, et l'interface Zorro III réside maintenant sur une carte additionnelle (un pont PCI). En mars, le "prototype PowerPC" fonctionnait. Il ne s'agissait pas réellement du processeur de la Brainstormer, mais d'un processeur PowerPC connexe. Cela, d'après Escena devrait permettre de passer du stade de prototype à la production en présérie [www.escena.de/english/eb_tech.html].


- Le MPEG-2 pour VHI Studio

La version 5.2 de VHI Studio offre à présent la gestion du format vidéo MPEG-2 ainsi qu'un encodage plus rapide pour le MPEG en général. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel de capture/gestion vidéo gérant le standard VHI, créé par la société Innovative [www.innovative-web.de/].


- Nouvelles versions de FxScan et FxPaint

Innovative a lancé des nouvelles versions de ses logiciels FxPaint et FxScan. Le premier, logiciel de retouche d'images, passe en version 1.5. Il intègre les changements des mises à jour EK 1 et EK 2 (60 nouvelles fonctions), ajoute des tutoriels (en HTML et vidéo), améliore FxAlbum (le catalogueur interne de FxPaint), ajoute une fonction de palette HTML, un lanceur ARexx, un nouvel effet pour réduire les artefacts du JPEG et la gestion des DigiCam. FxScan 2.0, lui, propose de nouveaux effets, un lien direct vers FxPaint et quelques corrections de bogues [www.innovative-web.de/].


- Der Clou! gratuit

Le jeu d'aventure Der Clou!, publié par la firme autrichienne Neo Software en 1994, est disponible légalement sur le site Web de cette dernière. Il s'agit de la version AGA en allemand. Les disquettes sont au format DMS [www.neo.at/].


- AtéoSCSI en vue

Le 16 juin 2000, le constructeur français Atéo Concepts a annoncé l'arrivée du module SCSI pour sa carte bus AtéoBus. Elle se nomme AtéoSCSI et devait être disponible dans "une à deux semaines" après l'annonce. Son prix est de 450 FF. La carte comprend un port SCSI externe (Sub-D25) et un interne (50 broches). Dans le même temps, le kit développeur pour l'AtéoBus est passé en v4.1 [www.ateo-concepts.com/].


- Du nouveau sur AROS

De nouveaux logiciels ont été portés sur AROS, l'implémentation Open Source et x86 d'AmigaOS 3.1. On note l'apparition de BGUI, SnoopDOS et de la bibliothèque freetype.library. La cybergrafx.library est maintenant "relativement" utilisable et il existe une première version d'un pilote IDE natif x86. Il y a aussi un trackdisk.device et donc l'équipe de développement peut commencer à porter un système de fichiers sur AROS.


- Photogenics 4.5

La mise à jour 4.5 83a du logiciel de retouche graphique Photogenics est disponible pour tous les utilisateurs enregistrés aux versions 4.x. Il y a quoi dedans ? On ne sait pas... [www.paulnolan.com/].


- SoundFX 4.0

La version 4.0 de SoundFX, le logiciel de traitement audio de Stefan Kost, est disponible depuis le 23 juin. Ce logiciel dispose notamment de 50 effets avec de nombreux paramètres pour les moduler, et sait lire/sauver les formats suivants : IFF-8SVX, IFF-16SV, IFF-AIFF, IFF-AIFC, RAW, RIFF-WAV, VOC et SND-AU. SoundFX est shareware et nécessite AmigaOS 3.0 ou plus [www.imn.htwk-leipzig.de].


- Amijoe : pas de version A2000/A3000/A4000 ?

Les informations sur la carte accélératrice Amijoe sont disponibles depuis fin juin sur le site www.joecard.com. Dans la rubrique "News", on apprend qu'il n'y aura pas de version A2000/A3000/A4000 de cette carte PowerPC G3. En outre, Met@box a obtenu un accord avec Haage & Partner pour le portage de WarpUP sur sa carte.

Daniel Orth, qui s'est entretenu avec Met@box, indique que la carte ne sera pas prête avant six mois (il y avait un bogue dans le contrôleur mémoire/PCI), qu'elle sera redessinée et qu'elle vaudra moins de 1000 DM.


- Faiseur de montagne

Mountain Builder 2.0 bêta 1 est un programme autonome pour créer des objets genre montagne au format .geo et les importer dans Aladdin 4D, logiciel de modélisation 3D. La version actuelle permet de convertir des fichiers au format USGS DEM en .geo. Le DEM (Digital Elevation Model, "modèle numérique de terrain") est un format élaboré par l'U.S. Geological Survey pour représenter numériquement les informations cartographiques de type raster [24.234.98.32/mountain20beta1.lzh].


- Pilote VHI pour Digita

Innovative a créé, fin juin, un pilote VHI pour les caméras numériques DigiCam tournant avec le système d'exploitation Digita. Ce dernier offre des possibilités inédites pour ce genre de produits sur le marché. Il permet de lancer des scripts, des applications et mêmes des jeux (il y a MAME) sur votre caméra. Les appareils compatibles Digita sont actuellement les caméras Kodak DC 220, DC 260, DC 265, DC 290, Minolta Dimage 1500 EX, Dimage 1500 3D, HP PhotoSmart C500, C619, C912, Pentax EI-200 et EI-2000 [www.innovative-web.de/].


- Ça joue chez Eyetech

La société anglaise Eyetech, qui a été choisie pour produire et distribuer la machine de développement d'Amiga Inc., a lancé une nouvelle division nommée Eye-Play. Celle-ci va se concentrer sur la publication, la promotion et la distribution de jeux pour Amiga Classic et aussi pour le nouveau système d'Amiga Inc. [www.eye-play.com/].


- A fond les fonts

Haage & Partner propose un CD rempli de quelque 5000 polices de caractères au format TrueType. Il se nomme MegaFonts, est compatible Amiga et PC et coûte 99 DM. Le CD inclut un grand poster avec un aperçu de toutes les polices [www.haage-partner.com/e.htm].


- Nouveaux clients OGR

Les nouveaux clients pour le projet OGR, concours de calcul partagé sur la règle de Golomb organisé par Distributed.net, sont disponibles depuis le 30 juin. Ils sont plus rapides et présents pour trois systèmes Amiga : 68k, WarpUP et PowerUP [www.distributed.net/download/clients.html].


- IWin est parti

Ça y est, le site Web d'IWin a disparu. Cette fausse société avait réussi, pendant plusieurs mois en 1999, à faire parler d'elle... malheureusement avec des produits bidons. Le plus grand canular Amiga a donc pris fin "officiellement".


- X-10 Home Automation System

Il existe un système domotique X-10 à base d'Amiga. Son concepteur, Jim Lucas, un Américain, l'a présenté au public le 15 mai 2000 lors de l'Amiga 2000, l'un des rassemblements Amiga organisés par l'Amiga Users Group of Kansas City. Ce système dispose de "beaucoup de possibilités d'interaction", que ce soit en matière de lumière, de température, de sécurité, etc. Il se compose des logiciels EZHome, EZCron et Port Monitor. Le prix de la solution d'entrée de gamme est de 85 $ [www.thirdwave.net/~jimlucia/amigahomeauto].


- "VIScorp" s'arrête

VIScorp fut une société gérée par Bill Buck à partir de novembre 1994. Elle tenta de racheter l'Amiga en 1996 et s'était ensuite dissoute pour laisser place à US Digital Communications, sa société mère. Cette dernière s'était spécialisée dans la téléphonie par satellite et vient, le 14 juin, d'être déclarée en faillite [finance.yahoo.com].


- PalmLink 2.0

Richard Körber a publié la version 2.0 de PalmLink, son logiciel pour connecter un Amiga avec un Palm Pilot. Outre quelques avancées mineures, cette version inclut le code source du logiciel, sous licence GPL, car l'auteur n'a plus le temps de s'en occuper [www.shredzone.de/].


- Les jeux commercialisés de la période mai/juin 2000
  • Great Giana Sisters Trilogy, jeux de plates-formes commercialisés par Alive Mediasoft.
  • Foundation : Gold Edition, jeu de stratégie édité par Epic Marketing.
  • Foundation : The Undiscovered Land, jeu de stratégie publié par Epic Marketing.
  • Heretic 2, jeu d'action/aventure édité par Titan Computer.
  • Joyride, jeu de course publié par Titan Computer.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2000] / [Période suivante : 07/08 2000]