Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 21 juillet 2017 - 08:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2000
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2000)


- Amie, le nouveau nom de l'Amiga ?

Le salon du Gateway Amiga Show (rien à voir avec la société Gateway), qui s'est tenu le 1er avril 2000, a été l'occasion pour Amiga Inc. de montrer de nouveaux produits. Bill McEwen a ainsi fait une démonstration d'Amie, un système d'exploitation compatible avec toute une gamme de périphériques. Le concept, similaire au Java de Sun Microsystems, permet aux logiciels écrits pour lui d'être exécutés sur des processeurs différents sans la nécessité d'être recompilés. Le système tournait sur un PC K6-2 350 MHz, avec 64 Mo de SDRAM et une carte graphique GeForce 256 de Nvidia en AGP. Amie était en hôte sur une version Red Hat de Linux, mais il pourra tourner également en natif. Elate, conçu par la société anglaise Tao, est la base du nouveau système numérique Amiga, qui n'a donc plus rien de commun avec AmigaOS Classic. Ce nouveau système Amiga pourra aussi tourner sur d'autres appareils comme les téléphones et les serveurs.

Selon Bill McEwen, 110 applications sont en préparation au moment du salon. La plupart étant des jeux. Amiga Inc. prévoit de vendre une machine de développement (sous forme d'un PC abordable avec le SDK du nouveau système, sous Red Hat) pour les semaines qui viennent afin que la communauté Amiga puisse porter, recompiler ou créer pour le nouveau système.

Sun, Red Hat et aussi Corel ont été annoncés par Bill McEwen comme étant des partenaires stratégiques d'Amiga Inc. Amiga devrait devenir l'interface Java pour les applications Corel (Amiga Inc. a d'ailleurs confirmé le 6 avril que l'interface Amiga est bien gérée par son "Corel Linux OS" et le traitement de texte WordPerfect 2000 pour Linux). La société Espial fournira un navigateur Web (probablement appelé "Escape", basé sur Java, 800 ko) pour le nouveau système Amiga, on parle aussi d'une nouvelle version de Scala. Au total, quelque 117 applications sont en train d'être portées sur le nouveau système. Des graphistes de chez Disney (Patrick Roberts, Michael Daugherty et Arthur Argote) ont dessiné les concepts pour un nouveau matériel (anecdote : Disney a utilisé dans son histoire quelque 500 Amiga pour la production de leurs films d'animation).


- Précisions sur le système de développement Amiga

Fleecy Moss, vice-président d'Amiga Inc., a donné quelques informations supplémentaires, début avril, sur le futur système de développement Amiga. Ce dernier sera à base de PC K6 à 500 MHz avec 64 Mo de mémoire et une carte graphique GeForce 256. Il fait tourner de façon très correcte le système de chez Tao. Le système de développement tourne actuellement en mode hôte par-dessus Linux. La disponibilité de cette machine est prévue cette année avec un site dédié au développement Amiga. Plus tard, le kit de développement sera disponible pour n'importe quel PC (spécifications pas encore annoncées).


- Sites Web d'Amiga Inc.

Le nouveau site Web d'Amiga Inc. est en place depuis début avril. Il annonce ses liens avec Java et Corel. Étrange, le site a la même présentation que le site Web d'Amiga Inc. sous l'ère Gateway (février 1999) et que ce dernier avait été supprimé pour des raisons inconnues. Amiga Inc. a aussi acheté les noms de domaine www.amigate.com, www.amigate.net et www.amigate.org, mais aucune information n'est disponible sur ces sites. Enfin, le site d'Amiga Inc. propose un magazine en ligne nommé Amiga World : www.amiga.com/press/zine/4-17-00/AW1.htm.


- BoXeR chez Anti Gravity

Profitant de l'occasion du salon Amiga à Saint-Louis le 1er avril, la société américaine Anti Gravity (sous les traits de Paul Brestyanszky) a annoncé avoir acquis, auprès d'Access Innovations, la technologie du BoXeR. Par ailleurs, les droits pour la distribution mondiale de cette machine ont été achetés par Blittersoft (Royaume-Uni). Mick Tinker travaille sur le BoXeR pour le compte d'Anti Gravity en tant que directeur du développement. Cette carte mère sera construite en Californie. Un prix a été indiqué : 1895 $ pour une configuration complète.

Deux ingénieurs supplémentaires ont été recrutés pour compléter le travail sur la compatibilité AGA de la puce tout-en-un qui sera nommée Hombre (oui, comme le jeu de puce prévu par Commodore-Amiga vers 1994-1995).


- Nightlong arrive

Le plus gros jeu pour Amiga (il tient sur trois CD) ne devrait plus tarder à arriver. Ce jeu d'aventure de Trecision et porté sur Amiga par Clickboom a atteint sa phase d'optimisation (test et débogage). Clickboom cherche également des bêta-testeurs (vous pouvez devenir bêta-testeurs seulement si vous avez précommandé Nightlong) et confirme que la version PowerPC est bien en route.


- Le point sur AmigaOS 3.5

Selon Petro Tyschtschenko, président d'Amiga International, les ventes d'AmigaOS 3.5 seraient de 12 800 en février 2000. C'est un chiffre assez décevant mais il augmente petit à petit même encore maintenant. Pour rappel, l'objectif initial était de 30 000, puis avait été revu à la baisse à 25 000. J'ai bien peur que le nouvel objectif soit encore revu à la baisse...


- Nouveaux bureaux pour Amiga Inc.

Amiga Inc. occupe de nouveaux bureaux depuis le 13 mars 2000. Ceux-ci sont localisés à Snoqualmie Ridge, dans l'État de Washington aux États-Unis. La compagnie et ses 70 employés occuperont des bureaux de 10100 pieds carrés soit 938 m² dans un immeuble qui est la propriété de Inception Group [www.amiga.org].


- MiniGL déployé

Hyperion Software a indiqué le 16 avril qu'il publiait la technologie MiniGL pour la communauté des développeurs Amiga. Contrairement à Mesa, MiniGL ne fournit qu'un sous-ensemble de l'API OpenGL, ce qui permet de meilleures performances par rapport Mesa. MiniGL (qui nécessite Warp3D pour son fonctionnement) a été utilisé par Hyperion pour le portage sur Amiga de Heretic 2 et pour les futurs Shogo: MAD et Freespace [www.hyperion-software.de/].


- FusionPPC : peut être que...

Finalement, l'émulateur Power Mac FusionPPC pourrait bel et bien sortir sur Amiga. Un problème logiciel intempestif gelait le développement de ce programme. En effet, la version WarpOS pose encore des soucis de stabilité. La version PowerUP a été, quant à elle, abandonnée. Thomas Lorenz assure sur le site de Microcode Solutions que la version Amiga de FusionPPC sera "très prochainement disponible".


- IBrowse 2.2

Le navigateur IBrowse est désormais disponible dans sa version 2.2. Développé par Stefan Burstroem et l'équipe d'Omnipresence, ce navigateur Internet gère le HTML 3.2, le JavaScript, les frames et le SSL. Il peut fonctionner avec des polices dynamiques (via la balise <font face=>, un tutoriel indique comment les utiliser). IBrowse 2.2 fonctionne sur les Amiga équipés d'un 68020 et de 2 Mo de mémoire. C'est HiSoft qui s'occupe de sa distribution, on annonce un prix de 300 à 350 FF.


- Linux Box

Les sociétés Total Impact (constructeur matériel) et LinuxPPC Inc. (distributeur du système d'exploitation GNU/Linux) sont entrées en partenariat. Les deux firmes ont pour projet de porter Linux sur les cartes mères multiprocesseurs de Total Impact à base de PowerPC. L'architecture de ces cartes mères est basée sur le fameux POP (PowerPC Open Platform) d'IBM qui peut gérer 13 processeurs en parallèle. De telles cartes seraient également les bienvenues sur Amiga.


- Sin

Hyperion annonce qu'il prendra en charge le portage sur Amiga et Linux d'un autre jeu, nommé Sin. Ce jeu d'action en 3D a été développé originellement par Ritual Entertainment et édité par Activision en 1998. Sin est basé sur le moteur graphique de Quake 2 et la version Amiga nécessitera un PowerPC (WarpOS) et une carte 3D (gestion de MiniGL). Le 29 avril, Peter Annuss a montré quelques captures d'écran sur le site d'Hyperion [www.hyperion-entertainment.biz:8080].


- Tales From Heaven

Une nouvelle et dernière démo de Tales From Heaven est sortie. Le moins que l'on puisse dire est qu'elle est très décevante : graphisme grossier, animation lente, ambiance minable et l'intelligence artificielle des ennemis est déplorable. Ce jeu de plates-formes en 3D développé par Darkage est toujours prévu pour être commercial. On se demande après pourquoi certains jeux Amiga ne se vendent pas...


- Émulateur PlayStation

Un émulateur PlayStation pour Amiga est en cours de développement. Son nom : SOPE (SOny PlayStation Emulator). Le portage issu du code Linux est assuré par Mathias Roslund. Les premiers résultats sont très modestes : de 1 à 8 images par seconde selon les jeux qui ne sont, pour l'instant, que des démos. L'émulateur nécessite un Amiga à base de PowerPC sous WarpOS. Une version gérant MiniGL a ensuite été publiée fin avril, elle est considérée comme une version bêta [www.amidog.com/amiga/sope/index.html].


- PhotoFolio 2

Schatztruhe annonce la disponibilité de la version 2 de PhotoFolio. Ce logiciel permet de cataloguer, trier et modifier selon plusieurs paramètres vos photos (gamma, couleur...). PhotoFolio 2 fonctionne sur tout Amiga avec un 68020 et AmigaOS 3.0.


- Status sur MorphOS

Frank Mariak a posté quelques nouvelles quant à l'avancée de MorphOS, un système d'exploitation dans la lignée d'AmigaOS mais en PowerPC. Pour le moment, les développeurs de MorphOS essayent de réécrire le plus de parties de base d'AmigaOS en code PowerPC. Les tests de l'émulation 68k sont maintenant terminés : AmigaOS 3.1 et 3.5 fonctionnent. Quelques éléments ont d'ores et déjà été portés en PowerPC comme CyberGraphX (dont le portage MorphOS est nommé CyberGraphX 5), le pilote SCSI de la CyberStorm et un système de fichiers pour CD. On apprend aussi que la ppc.library a été réécrite, ce qui permet aux applications PowerUP de tourner sous MorphOS. Comme tout fonctionne directement en mode PowerPC, les changements de contexte 68k/PowerPC sont donc supprimés, ce qui accélère quelque peu le système et les applications. Enfin, l'équipe MorphOS annonce qu'une version pour développeurs arrivera sous peu.

De plus, un communiqué a été diffusé en avril indiquant quelques autres informations. Le portage de MUI a commencé et des produits de chez Vaporware (AmiTCP...) et Titan Computer (BurnIt, Elastic Dreams, Fantastic Dreams, etc.) seront portés sur ce système.

Enfin, Frank Mariak a accordé une entrevue à Amiga-News.de début mars. Voici quelques-unes des informations à retenir :
  • Le nom et le logo de MorphOS ont été décidé en décembre dernier. "MorphOS" a été retenu notamment pour suggérer l'aspect différent par rapport à AmigaOS.
  • Ralph Schmidt a réalisé la majeure partie du projet. Il est le programmeur du micronoyau de MorphOS.
  • Frank Mariak a naturellement pris part au projet avec le portage de CyberGraphX.
  • L'émulation 68k était prête depuis longtemps, mais il fallait ensuite l'intégrer au micronoyau, ce qui permet de faire fonctionner AmigaOS sans processeur 68k.
  • Ralph Schmidt et Frank Mariak travaillent en ce moment sur la finalisation de l'émulation 68k. Une émulation PowerUP est en cours, les applications PowerUP fonctionnent très bien pour le moment.
  • Ils n'ont pas participé au projet AROS car celui-ci n'a pas de compatibilité binaire avec les applications Amiga 68k. Idem pour PowerOS.
  • Les machines IBM POP ont été considérées pour MorphOS. Mais pour le moment MorphOS ne tourne que sur les cartes PowerUP de Phase 5.
  • Pour le futur, MorphOS sera soit freeware soit shareware et peut-être vendu en lot avec un futur matériel PowerPC.

- Baisse de prix chez Amiga International

Amiga International a baissé significativement, le 23 mars, le prix des Amiga 1200. Il semblerait qu'un stock assez important soit toujours disponible et une baisse de prix est le meilleur moyen de l'écouler. Ainsi les Amiga Magic Pack neufs (Amiga 1200 avec souris et un lot de logiciels) passent à une fourchette de seulement 690/750 FF selon les revendeurs. En Allemagne, les prix sont de 199 DM et 249 DM, respectivement pour les versions sans et avec disque dur de 170 Mo [www.amiga.de/].


- MooVId en PowerPC

Laszlo Torok nous annonce que son logiciel MooVId 1.2 gère maintenant le PowerPC (WarpOS). Ce lecteur de vidéos est compatible avec plusieurs formats de MPEG et de Quicktime. La lecture sans saccade est maintenant possible. Le logiciel est shareware et l'enregistrement se fait via le site www.dfmk.hu/~torokl/.


- Voyager 3.2

La version 3.2 du navigateur Internet Voyager est arrivée, quelques semaines seulement après la version 3.1. Une poignée d'améliorations sont de la partie comme la gestion de l'envoi de fichiers HTTP, gestion de FBlit (la mémoire Chip n'est plus utilisée pour certaines fonctions), un meilleur module SSL, une meilleure gestion du PNG, ajout de l'extension PDF, amélioration de l'extension Flash et une bonne dose de suppression de bogues [vapor.com].


- Amiga Format s'arrête !

Le magazine anglais Amiga Format va s'arrêter avec son numéro 136 (mois de mai 2000). Lancé en 1988, Amiga Format était ces dernières années le magazine Amiga le plus vendu avec des pointes entre 130 000 et 140 000 exemplaires mensuels. Pour rappel, un autre magazine, CU Amiga, avait déjà arrêté sa publication en 1999. Il ne reste plus maintenant au Royaume-Uni qu'AmigActive.


- Ncoder 1.55, la mise à jour qui fait du bien

Ncoder, un encodeur MPEG audio édité par Titan Computer, est passé en v1.55 le 1er mars. Au programme : augmentation de la vitesse sous PowerUP et une amélioration dans la qualité audio. Pour rappel, c'est un logiciel commercial natif PowerUP, WarpOS et AmigaOS 68k [www.titancomputer.de].


- Encore des projets chez Alive Mediasoft

La société anglaise Alive Mediasoft continue à annoncer de nouveaux jeux sur Amiga. Début mars, c'est Goal! 2000, Whale's Voyage 2, Ultimate XTR et Giana Sisters Trilogy qui ont été annoncés. Le premier sera le jeu de football Goal! tenu sur un CD, avec un correctif et disposant d'un nouveau manuel et d'une introduction. Whale's Voyage 2 n'est pas nouveau non plus mais sera sur un CD avec un manuel et sera plus facile à installer. Ultimate XTR sera une version du jeu de course Xtreme Racing sur CD avec cent nouveaux circuits, de nouveaux sons, nouvelles musiques, nouveaux adversaires et nouvelle introduction (prix : 14,99 £ prévu pour la mi-mars). Enfin, Giana Sisters Trilogy sera une compilation de trois jeux de plates-formes (Giana Sisters et compagnie apparemment) mais rectifiée pour fonctionner sur 68040/68060 (prix : 9,99 £ prévu pour la mi-mars).

Le 23 mars, deux autres jeux ont été annoncés : Super Taekwondo Master (jeu de combat, AGA, CD) et Cedric And The Search For The Magic Sceptre (plate-forme/aventure, AGA, CD). Pas de date de disponibilité.

Et ce n'est pas fini, la société anglaise prévoit enfin de commercialiser Chess 2k, une compilation de jeux d'échec pour Amiga (version CD de BattleChess avec les voix et pistes audio, BattleChess 2 Chinese Chess, Colossus Chess, UChess...) [www.innotts.co.uk/alive-mediasoft/ et le nouveau site : www.alive-mediasoft.co.uk/].


- STFax 4.1

La mise à jour 4.1 de STFax, gestionnaire de télécopies, est arrivée le 1er mars sur Aminet. Son auteur, Simon Tellini ne propose que quelques changements mineurs et deux corrections de bogues. C'est une mise à jour gratuite [aminet.net/package/biz/patch/STFax41Upd].


- Le point sur AROS

Aaron Digulla, le meneur du projet AROS, a informé la communauté des avancées du système d'exploitation AROS au cours de ces deux derniers mois. Le jeu d'action 3D Doom a été porté. Mais contrairement aux autres portages sur Amiga, ce Doom à la sauce AROS peut être lancé plusieurs fois et vous pouvez y jouer à plusieurs sur la même machine (une capture d'écran le montre). En outre, MAME (émulateur de borne d'arcade) et DOpus 4 (gestionnaire de fichiers) ont aussi été portés. Mais la nouvelle la plus intéressante vient du patron d'Aaron Digulla, M. Yourievski de la société Sowatec AG. Il propose tout simplement de payer des développeurs, à plein-temps, pour travailler sur AROS. L'une des conditions est d'accepter d'aller travailler en Suisse (contacter M. Yourievski : yourievsky@sowatec.com) [www.aros.org].


- SoftCinema 0.9

Le lecteur vidéo shareware SoftCinema, conçu par Jacek Cybularczyk, dispose d'une version 0.9 depuis le 3 mars 2000. Deux nouveautés intéressantes ont été ajoutées : la gestion des formats AVI Motion JPEG (MJPG) et QuickTime VR. Ce dernier permet de visualiser des images à 360°. La gestion dans SoftCinema ne concerne pour le moment que les panoramas. Rappelons que ce logiciel est natif PowerPC [jota.tuniv.szczecin.pl/~bjsebo/].


- Fichiers de mise à jour pour Wordworth

La firme anglaise Digita International a arrêté son soutien à l'Amiga en 1999 mais il reste bien évidemment des utilisateurs de ses logiciels, comme le traitement de texte Wordworth. Les fichiers de mise à jour de ce dernier sont maintenant disponibles sur www.mccarthy.cwc.net/kickstart/wworth7.html, géré par le Kickstart Amiga User Group qui a reçu une autorisation officielle.


- Nouvelles versions de Directory Opus

Après la mise en Open Source de Directory Opus en début d'année, une nouvelle version est apparue en mars. Elle est l'oeuvre de Jacek Rzeuski (d'où le nom de version : 4.12JR). Elle a été optimisée pour les processeurs 68020, utilise les pools mémoire avec le Kickstart 3.0/3.1, dispose d'une fonction de copie plus rapide et de routines asyncIO mises à jour. Cette 4.12 a ensuite fait place aux v4.13 (19 mars) et 4.14 (1er avril) [aminet.net/package/biz/dopus/DOpus412JRbin].

En outre, les droits et le code source de Directory Opus 5.0 ont été placés sur le site de ventes aux enchères eBay. C'est une chose étonnante, surtout quand on sait que cette enchère a été supprimée au bout de 2 heures et 15 minutes... Que se passe-t-il chez GPSoftware ?


- Camouflage gratuit

Le séquenceur MIDI Camouflage-B 2.4 est maintenant gratuit. Il s'agit de la version allemande. Les manuels en allemand sont aussi disponibles mais payants (30 DM) [www.camx.de/camfree2.4B.lha].


- La Prelude en vente

La société allemande ACT a décidé de vendre les droits de production et de distribution de la carte audio Predule et de ses extensions. Cela inclut la Prelude Z2, Arpeggiator Digital IO, MPEGIt (décodeur MPEG Audio) et Rombler (interface MIDI). Les termes de la licence sont consultables sur www.act-net.com/pub/Amiga/licence.pdf.


- Retour des BVision

Ça y est, les premières cartes graphiques BVision sous l'ère DCE ont été produites. Le revendeur allemand Vesalia sera le premier servi. La puce Permedia 2 dispose à présent d'un refroidissement passif réglant ainsi les problèmes de chaleur rencontrés par les précédents modèles.

Fin mars, Petra Struck d'AmigaNews.de s'est entretenue avec Thomas Dellert de DCE. En voici un résumé :
  • 100 BVision ont déjà été envoyées à Vesalia.
  • La production des CyberVisionPPC a débuté le 24 mars 2000.
  • 100 CyberVision64/3D (version déboguée) ont été envoyées à Vesalia.
  • Les premières CyberStorm Mk3 ont été envoyées le 24 mars.
  • CyberStormPPC : il vient juste de recevoir 400 processeurs 604e à 233 MHz. Il espère délivrer les cartes dans 10-14 jours.
  • Il faudra attendre un peu pour la production des BlizzardPPC. Certains composants sont en rupture de stock.
  • Pas de carte G4 ou de nouvelle carte graphique de prévues.

- Scout en GPL

Le code source de l'outil de surveillance Scout, créé par Andreas Gelhausen et Richard Körber, est disponible publiquement depuis le 11 mars. Le code source est sous licence GPL [koeln.netsurf.de/~richard.koerber/].


- Amiga Explorer 3.5

Amiga Explorer est un logiciel créé par Cloanto depuis 1997 qui est inclus dans le paquetage d'émulation Amiga Forever. La version 3.5 de mars 2000 est à présent aussi disponible de façon autonome. Cette version permet d'installer Amiga Explorer d'un PC vers un Amiga avec seulement une disquette Workbench (1.2 à 3.5), donc sans Internet ou logiciel de terminal. Pour rappel, avec Amiga Explorer, vous pouvez accéder aux ressources d'un Amiga depuis un PC sous Windows grâce à un câble null-modem ou via TCP/IP. Les fichiers ADF (disquettes virtuelles) et HDF (disques durs virtuels) sont parfaitement gérés. Prix : 19,95 $ [amigaexplorer.com].


- Art Effect 4.0 en vue

La quatrième version du logiciel de manipulation graphique Art Effect est annoncé pour mai 2000. Les nouveautés se focalisent sur les calques (pour le texte et pour le traitement d'image à la volée), un nouveau mode de couleur pour l'aérographe, gestion des icônes d'AmigaOS 3.5, fonctionnement correct des greffons avec les calques, etc. Le logiciel sera fourni sur un CD plein de polices de caractères, de cliparts et de tutoriels. Prix : 89 DM [www.haage-partner.com/].


- Souris qui sourit

Elbox Computer annonce l'arrivée de Mroocheck. Il s'agit d'une interface souris qui se branche sur le port souris Amiga et qui permet d'utiliser des souris PC, des boules de commandes PC et autres périphériques du genre. Les protocoles suivants sont gérés : Mouse System, Microsoft, et Microsoft avec extension Logitech. En outre, le bouton du milieu et la molette sont utilisables. Prix : 30 euros [www.elbox.com/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Sabotage #1, diskmag AGA par HLA.
  • Terminator, démo AGA par PSB.
  • Outta Space, démo AGA par Secretly!.
  • TRS 2 Invitation, invitation AGA par Faque.
  • Useless, démo 4k AGA par Bleifrei.
  • Hest, démo 4k AGA par Gunnars Farvebio.
  • Fee, démo 4k AGA par Floppy et MadWizards.
  • Bool Shit, démo 4k AGA par Taski.
  • Wave 2000, démo 4k AGA par Azure et Platon.
  • Zosia #2, diskmag AGA par MadWizards.
  • Polychrome, démo 4k AGA par MadWizards.
  • Space Travel, démo OCS par Apathy.
  • Speed 51, démopack AGA par Nah-Kolor.
  • Frozen Pack 30, démopack AGA par Whelpz.
  • Frozen Pack 29, démopack AGA par Whelpz.
  • Frozen Pack 28, démopack AGA par Whelpz.
  • Ego, démo 64k AGA par Focus Design.
  • Save Da Vinyl #25, diskmag/musicdisk AGA par MadWizards.
  • Symp Slide 2000, démo AGA par IRIS.
  • Amiga Rules (Support Feedback), démo AGA par Apathy.
  • Estadiol, démo AGA par Potion.
  • Violent Dumb (The Demo), démo PowerPC/RTG par Mankind.
  • Eurochart 40, diskmag AGA par IRIS et Depth.
  • Megascroller, intro OCS par Apathy.
  • Murderous, démo AGA par Floppy.
  • Welcome To Our World, démo AGA par Darkage.
  • Swaptro, démo 64k AGA par Ephidrena.
  • DK Force, démo AGA par X-Metal Force Crew.
  • Fast [NCE], démo 64k AGA par Nuance.
  • Neo 2, démo AGA par Darkage.
  • Gift, démo 64k AGA par Potion.
  • Paradise, démo AGA par Universe.
  • My House, démo 64k AGA par Darkage.
  • Art Of The 4k, démo 4k AGA par DCS.
  • Divine, diaporama AGA par Gods.
  • Hypnopolis, démo AGA par Spaceballs.
  • Cybercinematastic, démo AGA par Loonies.
  • Aha, démo 64k AGA par Apathy.
  • Radianze, démo 64k AGA par Contraz.
  • Bier, démo 64k AGA par Ephidrena.
  • Jointro, démo AGA par Kiki-Prods.
  • Fresh - PPC, démo AGA par Booring Trip.
  • Back To The Roots, démo AGA par Haujobb.
  • Deathtrial, démo AGA/PowerPC/RTG par Mankind.
  • Frozen Pack 27, démopack AGA par Whelpz.
  • Ketchup, démo 64k OCS par The Beerz.
  • Randomized Sheep, démo 64k AGA par Loonies.
  • Faggot, démo AGA par Cromatics.
  • Save Da Vinyl #24, diskmag/musicdisk AGA par MadWizards.
  • Showtime 14, diskmag AGA par Darkage.
  • Seenpoint #10, diskmag AGA par Scoopex.
  • Senseless, démo AGA par The Black Lotus.
  • Aimless, démo 64k AGA par Whelpz.
  • Megademo 2000, démo AGA par Haujobb.
  • Showtime 16 Demo, démo AGA par Ephidrena.
  • Mnicrom, démo 64k AGA par Ephidrena.
  • J, démo AGA par Ephidrena.

- Ils sont fous ces Français !

Oliver Kastl, du collectif Elaborate Bytes, auteur d'IDE-Fix '97, a annoncé à la mi-mars qu'il n'abandonnait pas l'Amiga. En fait, il a supprimé de son site Web toutes les références à propos de l'Amiga et plus particulièrement d'IDE-Fix. Pourquoi ? Et bien ce sont Les Éditions Albert René, auteurs de la bande dessinée Astérix, qui ont menacé Oliver Kastl juridiquement. Le nom IDE-Fix serait trop proche d'Idéfix, le nom du chien d'Obélix. En conséquence, le logiciel IDE-Fix '97 se nomme à présent IDE-max [www.elaborate-bytes.com/].


- AWeb II 3.3 pour AmigaOS 3.5

La version 3.3 spéciale pour les utilisateurs d'AmigaOS 3.5 est disponible. Ce navigateur Web voit son prix baisser de 50 à 40 $ pour ces derniers. Pour rappel, AWeb II 3.3 est disponible en tant que mise à jour de la 3.2 depuis la mi-octobre 1999 [www.amitrix.com/aweb.html].


- Tornado continue ?

Selon Marco De Vitis, Eyelight a repris le développement de son logiciel de modélisation 3D Tornado 3D. Des mises à jour devraient donc arriver de nouveau. La dernière version est la 3.0, publiée à la fin de l'année dernière [www.eyelight-it.com/].


- TurboPrint 7.11 bêta

IrseeSoft a publié le 21 mars la version 7.11 bêta de son gestionnaire d'imprimantes TurboPrint. Les nouveautés :
  • Amélioration des pilotes avec une meilleure qualité d'impression : Epson Stylus Color 660, 740, 760, 860, 900, 1160 et Photo 750/1200.
  • Ajout des pilotes préliminaires pour les HP DeskJet 930, 950 et 970.
  • Précision 48 bits au lieu de 24 bits pour les nouveaux pilotes, cela devrait aussi améliorer la qualité sur les imprimantes Canon BJC 6000, 6100 et 7100.
Cette version est à installer par-dessus la 7.10 [www.irseesoft.com/].


- Digital Almanac III

La version III de Digital Almanac, logiciel d'astronomie créé par Achim Stegemann, a été annoncée. Cette version propose une gestion du PowerPC (WarpOS), une meilleure documentation, la possibilité de lancer le programme directement depuis le CD, un meilleur rafraîchissement de l'écran. La version shareware (démo utilisable) ne sera plus disponible. Dans le même temps, une série de dernières révisions de la version II (1.8.xx) a été publiée en avril [www.rzuser.uni-heidelberg.de/~astegema/].


- Fusion 3.2

Après la fausse sortie de Fusion 3.4 en février dernier, Blittersoft a enfin publié, le 23 mars, une mise à jour de cet émulateur de Macintosh 68k. On note parmi les nouveautés : l'ajout de la gestion TD64 (les partitions au-delà de la barre des 4 Go ne font plus planter Fusion), les tailles de blocs autre que 512 octets pour les disques durs sont gérées, nouveau pilote ADB (presque toutes les touches Mac sont reconnues), gestion de davantage de ROM Mac, mise à jour des pilotes vidéo, mise à jour de RsrvWarm qui est maintenant nommé RsrvKick...

Amusant, si l'on peut dire, c'est que cette mise à jour devait être envoyée via disquette aux utilisateurs enregistrés. Mais Blittersoft a repoussé la livraison de quelques semaines à cause d'un manque de disquettes. Les temps sont durs... [www.blittersoft.com].


- PFS Defrag

Keith Halstead a mis à disposition du public le 25 mars un outil pour défragmenter les disques formatés en PFS. Son nom est PFS Defrag, il n'a rien à voir avec le premier outil de la sorte (de Martin Steigerwald) disponible sur Aminet depuis 1998 [aminet.net/package/disk/misc/PFS-Defrag10].


- Retour de la lumière

Le bulletin d'information/mini-magazine Aladdin's Lamp est de retour. Il s'agit d'une série d'articles ayant pour sujet le logiciel Aladdin 4D. Son premier numéro remonte au premier trimestre 1996, il était alors publié et édité par Greg Gorby, l'auteur d'Aladdin. Son retour a été rendu possible grâce à Bob Lanham et Dave Matthews. Aladdin's Lamp est maintenant gratuit (35 $ l'année pour la version à l'origine) et consultable en ligne. La mise à jour est prévue tous les trimestres. A noter qu'un autre bulletin d'information a été lancé : ImageFX Currents, dédié au logiciel de retouche graphique ImageFX [www.novadesign.com].


- Amiga Mozilla piétine

On n'est pas prêt de voir une version Amiga du navigateur Mozilla/Netscape 6. Fin mars, James Russell a effacé le nom de toutes les personnes référencées sur la page des développeurs, sauf deux : lui-même et un certain Kevin. Cette suppression a été réalisée car il s'est aperçu que la plupart des personnes le contactaient pour participer au projet mais disparaissaient ensuite. Il souhaite donc garder seulement les "actifs".


- MetaView 2.9

Une nouvelle version de MetaView, logiciel de conversion graphique conçu par Henk Jonas, a été publiée fin mars. Pour rappel, MetaView est shareware et permet de voir et convertir les formats suivants : WMF, CGM, GEM, DSDR, DR2D, DXF, XFIG, EPS, WPG, HPGL, CMX et AMF (AmigaMetaFileFormat) dans les formats : EPS, CGM, GEM, DR2D, HPGL, WMF, JMF, AI, XFIG, ILBM et AMF [user.cs.tu-berlin.de/~jonash/].


- Nouveaux magazines

Grzegorz Juraszek a annoncé le 29 mars qu'un nouveau magazine Amiga allait être publié en Pologne. Il se nomme eXec, il contient 48 pages, un CD et sera disponible à partir du 8 avril 2000, lors du rassemblement Amiga Meeting 2000 à Lodz [www.amiga.pl].

Et le 13 avril, Daniel Orth a indiqué que son nouveau magazine papier, Amiga.Topcool, sera en vente à partir de juillet 2000. Il s'agit là d'une publication en allemand [homepages.go.com/~amigaistcool/amiga.htm].

Ce n'est pas fini puisque le 17 avril, Boris Kondratyev a fait part de la naissance d'une revue papier en russe. Son petit nom : Mir Amigi (ce qui signifit "le monde Amiga") [www.under-net.com/woarus].


- Barfly 2.2

Barfly, le système de développement assembleur conçu par Ralph Schmidt, est passé en version 2.2 le 4 mars 2000. Cette mise à jour retire la dépendance vis-à-vis de la barfly.library et ajoute des extensions pour le désassemblage pour MorphOS. Barfly gère les processeurs 68000 à 68060, les coprocesseurs 68881 et 68882 ainsi que les processeurs PowerPC 603, 604, 750 (G3) et 7400 (G4) [www.morphos.de/files/Barfly2_2.lha].


- Frogger 1.56/1.57

Ce lecteur multimédia conçu par Sebastian Jedruszkiewicz, dans sa version 1.56 du 6 avril 2000, permet de lire les formats vidéo de la PSX (STR, FMV) ainsi que d'écouter de l'audio au format SRT (XA, IXA). La version 1.57 du 19 avril corrige un bogue dans le décodeur PSX. Frogger est natif PowerPC et 68k. En outre, depuis le 28 avril, on peut télécharger sur le site de Frogger un décodeur gratuit pour l'AC3 (format audio du Dolby Digital 5.1) [www.amiga.pl/frogger/].


- Code source du Video Toaster Flyer

Paul Lara, de NewTek, a annoncé le 6 avril que le code source du Toaster et du Flyer sont en cours de "nettoyage" ; une fois terminé, il sera mis à la disposition du public qui pourra donc le modifier et l'améliorer. NewTek avait déjà annoncé vouloir mettre à disposition le code source du Video Toaster Flyer en avril 1999 : le nettoyage est-il si compliqué que cela ? NewTek a quand même mis, le 28 avril, la documentation du Flyer à disposition du public [www.newtek.com].


- Une équipe de développeurs pour CS&E

Le club et société CS&E (Crystal Software & Electronics) a réglé les dernières formalités, le 1er avril, pour faire travailler une équipe de développement, basée à Liverpool au Royaume-Uni, sur Amiga. Cette équipe se nomme Electronic Dreams Interactive. Le but est de réaliser des jeux et éducatifs pour le marché Amiga. L'ouverture d'un bureau est aussi dans leurs objectifs. Le premier titre qui devrait sortir est Cosmo's Fun Class, un jeu éducatif comprenant 17 activités. Une sortie possible de ce logiciel pourrait intervenir dans deux mois.

On a appris par ailleurs que le magazine Amiga Survivor (revue papier en anglais) n'est plus la propriété de Crystal Interactive Software mais de CS&E. Ce dernier est donc en train de prendre de l'ampleur dans le monde Amiga [www.csande.co.uk].


- Un nouveau FastATA

Elbox met les dernières touches à un nouveau FastATA, un contrôleur Fast IDE pour Amiga. Celui-ci se nomme FastATA Z-IV et est destiné aux Amiga 1200 pourvus du bus Zorro IV. Il gère les périphériques PIO0, PIO3 et PIO4 ainsi que les spécifications ATA 2 et ATA 3. La vitesse maximale de transfert est de 16,6 Mo/s. Un 68030 et 16 Mo de mémoire sont requis. La présentation du matériel aura lieu au rassemblement Amiga Meeting à Lodz [www.elbox.com].


- Apano Sin

La société VAK Entertainment s'apprête à publier Apano Sin, un shoot'em up, dans les mois qui suivent. Le jeu dispose de six mondes et plusieurs niveaux. Le prix et la configuration requise n'ont pas été mentionnés [www.alfs-corner.de].


- TechnoDataBase 00

La version "00", autrement dit 2000, de TechnoDataBase est fin prête depuis le mois d'avril. Pour rappel, il s'agit d'un CD interactif pour Amiga sur le sujet de la musique Techno. Il contient un script Scala et des bonus de 400 Mo (logiciels, musiques, graphismes, textes...). Il fait suite à TechnoDataBase 98 (publiée en 1998) et TechnoDataBase 99 (testé dans Obligement mais finalement pas commercialisé). Ce CD est édité par NoName [www.noname.fr].


- MiamiDX 1.0

La première version non-bêta de la pile TCP/IP MiamiDX (Miami Deluxe) est disponible depuis le 10 avril. Il semble qu'une version précédente ait été diffusée mais celle-ci n'avait pas de doc. C'est maintenant réparé. Et le 12 avril, ce fut au tour de la première version publique d'être disponible, en version 1.0c. MiamiDX est un produit shareware (60 $) et conçu par Nordic Global [nordicglobal.com/miami/].


- Émulation 68k pour AmiJoe : ça patine

Le groupe Cool Bits s'est entretenu avec Haage & Partner et Met@box au sujet de la carte accélératrice AmiJoe. On apprend malheureusement que l'émulation 68k que doit fournir Haage & Partner n'est toujours pas terminée. Ceci devrait repousser la disponibilité de la carte.


- Met@box à fond dans les set-top boxes

La société allemande Met@box, qui était entrée timidement sur le marché des set-top boxes avec la Met@box 500, a signé un accord de grande dimension avec une société non divulguée, à la mi-avril. Celui-ci couvre quelque 500 000 set-top boxes d'un montant de 500 millions de DM. L'accord prévoit aussi, après une phase de projet pilote, l'implémentation d'une technologie "bot" (robot, sans présence d'humain) sur une chaîne de télévision. Ce projet serait réalisé en partenariat avec Deutsche Telekom AG [www.metabox.de/firma/adhoc-000410-01.html].


- Aminet Max

La compilation Aminet 36, datée d'avril 2000, contient 1 Go de données/programmes. Cette édition comprend également en bonus le jeu commercial Max Rally [www.schatztruhe.de].


- Lecteurs vidéo

Outre Frogger et SoftCinema indiqués précédemment, d'autres lecteurs vidéo/multimédia ont été mis à jour ces deux derniers mois : akMPEG 4.43 (68k, PowerPC, AGA, RTG), Riva 0.30 (68k, AGA, RTG) et AmiDog's Movie Player 1.32 (PowerPC, AGA, RTG).


- True Reality en MiniGL

L'émulation N64 n'était pas au point en ce début d'année mais l'arrivée de MiniGL a changé pas mal de choses. L'émulateur True Reality devient compatible MiniGL et sa vitesse a été multipliée par 10 (!). Malheureusement, les jeux N64 demeurent injouables sur BlizzardPPC/CyberStormPPC et une bonne partie de la ludothèque N64 n'est même pas reconnue par cet émulateur. Espérons que Mathias Roslund nous gratifie d'une nouvelle version prochainement [www.amidog.com/amiga/].


- Personal Paint 7 gratuit !

C'est la période des bonnes affaires en ce moment. Après TVPaint, DOpus 4, et quelques jeux, voici que l'éditeur italien Cloanto offre, depuis le début du mois d'avril, Personal Paint 7.1b, un des logiciels de dessin les plus populaires de l'Amiga. Les logiciels ColorType 3.1 et Personal Fonts Maker ont aussi été placés en freeware.


- Code source de HydraBBS

Le code source du gestionnaire de HydraBBS, un gestionnaire de bulletins électroniques programmé par Dominic Clifton, est disponible publiquement depuis le 12 avril. Il est programmé en C et nécessite SAS/C pour être compilé. Les éventuelles nouvelles versions se doivent de ne pas être commerciales [www.dsltd.force9.co.uk].


- On a retrouvé Jim Collas

On n'avait pas de nouvelles des gens de chez Amiga Inc. de l'époque Gateway. Une personne a fait une recherche et a retrouvé Jim Collas mais aussi Tom Schmidt et Rick LeFaivre chez la société Idea Edge Ventures. Aucun d'eux ne mentionne leur passage chez Amiga Inc., sauf Tom Schmidt, quelle ironie...


- Un IDE Amiga ?

Il n'existe pas vraiment d'IDE (Integrated Development Environment) pour Amiga, mis à part celui de StormC. C'est sans doute ce que s'est dit Jens Langner. Il a donc commencé à programmer un IDE qui se nomme AmIDE. La version actuelle est la bêta 0.2. AmiDE nécessite un processeur 68020, 1 Mo de mémoire, MUI (et quelques classes supplémentaires) et un compilateur installé (SAS/C). Il ne gère pour le moment que le SAS/C mais d'autres compilateurs comme StormC, GCC et vbcc seront gérés dans de futures versions [www.htw-dresden.de/~htw10895/amide.html].


- Foundation's Edge pour la fin de l'année ?

Paul Burkey a annoncé sur son site que son prochain projet de jeu, Foundation's Edge, devrait être terminé pour novembre ou décembre de cette année et sera publié par Epic Interactive. Le développement sera assuré pour diverses plates-formes dont le nouvel Amiga d'Amiga Inc. Foundation's Edge est un jeu de stratégie qui devrait fournir aux joueurs le jeu en réseau TCP/IP et des graphismes 16 bits. L'AGA et 8 Mo de mémoire seront le minimum pour la version Amiga [www.shoecake.com/foundedge.html].


- MetalWeb 4.0 est prêt

La version 4 du célèbre éditeur HTML est fin prête. Rappelons qu'il est WYSIWYG et donc qu'il permet de créer des pages telles qu'elles seront vues via un navigateur. Il est également fort simple puisqu'aucune connaissance en HTML n'est requise pour la création de pages. MetalWeb permet donc de créer plus facilement des pages Web qu'avec un éditeur de texte traditionnel. Produit par Pedro Luis, la version 4 de MetalWeb offre quelques corrections de bogues, des locales supplémentaires et la reconnaissance de commandes comme le cellpadding et le cellspacing [aminet.net/package/comm/www/MetalWEB401].


- Foundation Undiscovered Land

Pour les accros de Foundation, jeu de stratégie temps réel, Paul Burkey vous propose un disque rempli de missions supplémentaires. Le CD s'appelle "The Undiscovered Land" et offre quarante nouvelles missions. Disponibilité prévue pour juin 2000 au prix de 25 euros chez tous les bons revendeurs.


- VHI Studio disponible

VHI Studio 5 est le successeur de VLRec NG, un logiciel de capture/gestion vidéo de chez Innovative. Cette nouvelle version gère davantage d'appareils vidéo et de numériseurs. Les images capturées peuvent être directement envoyées dans FxPaint, le logiciel de traitement graphique de la même société. Les clips en MPEG peuvent être sauvegardés et jusqu'à neuf entrées peuvent être visualisées simultanément. Enfin, un effort a été fait pour gérer encore mieux la DigiCam [vhistudio.innovative-web.de/].


- FxPaint EK #2

FxPaint EK #2 est le nom de la deuxième mise à jour de FxPaint, le programme de traitement graphique de la société Innovative. Elle comporte les nouveautés suivantes : visualisation des tutoriels vidéo directement à partir du logiciel, un nouvel outil de dessin (bevelcircle), six nouveaux effets (edge-detect, sharpen, texture, deep inside, displacemap, buttonborder), anticrénelage pour le texte, amélioration de la fonction tableau, amélioration de FxAlbum (le catalogueur inclut à FxPaint), gestion du WAP, gestion de la molette des souris conformes au standard NewMouse, chargement et sauvegarde des images plus rapides. Cette mise à jour est gratuite [www.innovative-web.de/].


- Seconde version de Second Spin

Le développement de Second Spin, logiciel d'encodage/conversion audio, a passé le cap de la version 2.0. Ce logiciel de Lauri Ahonen est actuellement en v2.09 mais celle-ci plante sur certains systèmes lors de l'ouverture de la fenêtre des préférences. Second Spin est natif AmigaOS 68k et PowerPC [personal.inet.fi].


- La porte d'Aminet

AmyGate est le premier logiciel avec la gestion complète des services offerts par Aminet. Avant, il fallait plusieurs logiciels pour naviguer dans les répertoires d'Aminet, téléverser des fichiers, donner une appréciation à un programme ou encore souscrire à sa liste de diffusion. AmyGate peut réaliser tout cela. Il gère les protocoles FTP, HTTP et SMTP. AmyGate est freeware et programmé par Pietro Ghizzoni [members.xoom.com/AmosFactory/].


- Orbit

Oliver Gantert a porté, fin avril, un jeu de l'espace nommé Orbit. Il s'agit d'un jeu de combat, gratuit, dont le théâtre d'opérations est le système solaire. La physique de l'espace est relativement bien représentée (la gravité des planètes est bien présente). Orbit est un portage et il tourne sur Amiga PowerPC [home.t-online.de/home/LucyG/].


- Carmageddon sur Amiga ?

Le 30 avril, CS&E a annoncé avoir trouvé un accord avec SCi afin de porter le jeu de course Carmageddon sur Amiga. Ce jeu de "violence au volant" a été programmé par Stainless Games et édité par SCi en 1997 [www.csande.co.uk/].


- Iris 2.0

Iris est un client de courrier électronique pour Amiga 68k. C'est un programme shareware créé par Jilles Tjoelker. La version 2.0 est apparue début mars. Ce logiciel gère les protocoles POP3 et SMTP et nécessite une pile TCP/IP, AmigaOS 2.04 et 1 Mo de mémoire [aminet.net/comm/mail/iris.lha].


- G4 à 650 MHz

Selon une information postée début mars dans le magazine The Register, IBM serait en mesure de produire en quantité des processeurs PowerPC G4 à 600 et 650 MHz avec unité AltiVec (ce que IBM ne pouvait faire il y a un an). Motorola, de son côté, a toujours des difficultés pour produire un G4 à 500 MHz. Par ailleurs, AMD a annoncé, dans les jours qui ont suivi, qu'il avait conçu un processeur Athlon à 1 GHz.


- Nostaligia 1.6

Nostalgia a pour but de regrouper dans une seule interface les différents émulateurs de consoles sur Amiga. Dans la version 1.6 de mars, Walid Moghrabi, son auteur, a ajouté la gestion de la NeoGeo grâce à l'émulateur WarpNeoMAME [aminet.net/package/misc/emu/Nostalgia].


- Désarchiveur ultime ?

Andrew Bell a publié Voodoo-X 1.2 sur Aminet, un tout nouveau désarchiveur pour Amiga. Il s'appuie sur le système d'archives XAD conçu par Dirk Stoecker (dont la v6 est arrivée début avril) et gère ainsi 38 formats d'archives. L'interface est en MUI et le logiciel est freeware [aminet.net/package/util/arc/Voodoo-X].


- Marble Eyes quitte l'Amiga

Marble Eyes, le groupe de développement derrière le jeu Genetic Species, a indiqué qu'il ne soutiendrait plus l'Amiga. Tous les futurs projets du groupe se concentrent pour le marché PC. Martin Halberg de Marble Eyes a dit que son prochain projet était "It Came For Zog", uniquement pour PC car "il ne voulait pas de nouveau travailler sans être payé pour trois autres années, comme ce fut le cas avec Genetic Species".


- Gras 95

Un gestionnaire de systèmes de fichiers FAT (File Allocation Table), populaire sur MS-DOS, Windows et autres, a été réalisé sur Amiga. Son nom est FAT95 et il est l'oeuvre de Torsten Jager. Avec FAT95, vous pouvez donc monter et utiliser des volumes conçus pour Windows 95/98 comme s'il s'agissait de volumes Amiga [aminet.net/package/disk/misc/fat95].


- Michael Fried...riche

Michael Friedrich fut le développeur du tableur TurboCalc sur Amiga. On savait que ce dernier n'est plus développé mais ce que l'on ne savait pas, c'est que son auteur travaille maintenant pour la société SAP en Californie. L'anecdote intéressante est qu'il gagne maintenant en deux mois autant que les cinq ans sur lesquels il a travaillé sur TurboCalc.


- Jeux gratuits

Fredrik Liliegren de la société Digital Illusions CE a accordé une permission au site Amiga.dk pour le libre téléchargement des jeux suivants : Pinball Dreams, Pinball Fantasies (AGA et ECS), Pinball Illusions, Benefactor et Amiganoid [www.amiga.dk/].

Le site Amiga Sector One a inclut de nouveaux jeux dans sa base de données de jeux légalement téléchargeables : Das Boot, 688 Attack Sub, Omega, Bop´N Plop et Diplomacy 2 [www.emucamp.com/amiga/].


- Nouveau serveur VNC

Un nouveau serveur VNC pour Amiga a été publié. Il se nomme AVNC et est encore en version bêta. Avec lui, vous pouvez par exemple prendre le contrôle d'une machine sous Windows NT [altern.org/dspach/sub-amiga/avnc/avnc-beta6.lha].


- Kit développeur CD32

Avec l'accord d'Amiga Inc., le site CD32 Alliance propose sur son site le téléchargement légal du kit de développement pour la console CD32 [home.t-online.de/home/amiga-freak/cd32dev.lzx].


- Perfect Paint 1.3

Halvadjian Georges a mis à jour Perfect Paint, son logiciel de retouche d'images. La version 1.3 du 10 avril améliore notamment le travail sur les animations et les brosses. De nouveaux effets et commandes ARexx sont aussi disponibles [gothic.fr.free.fr/amiga/index.html].


- Les jeux commercialisés de la période mars/avril 2000
  • Bertie's Animal Kingdom, jeu édité par Epic Marketing.
  • Tales From Heaven, jeu de plates-formes publié par Epic Marketing.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2000] / [Période suivante : 05/06 2000]