Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 03:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2000
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2000)


- Amino rachète l'Amiga

La nouvelle année a amené un évènement important pour le monde Amiga : Amino a racheté la branche Amiga de Gateway ! La vente a eu lieu le 27 décembre 1999 et Amino a pris en charge les opérations le 3 janvier 2000. Amino est une jeune société gérée par Bill McEwen et Fleecy Moss, deux anciens de chez Amiga Inc. sous l'ère Gateway. La transaction est estimée à cinq millions de dollars et couvre les noms, les logos, les sites Web, le système d'exploitation, les licences et l'inventaire d'Amiga International. Les technologies développées durant la période Gateway (AmigaObjects...) ne sont pas concernées et seront intégrées à la ligne de produits Gateway sous un autre nom. A l'issue du rachat, Amino a changé de nom : il est devenu Amiga Corporation.

Le plan de route de Gateway (Internet Appliances) est abandonné au profit d'une nouvelle stratégie en partenariat avec Tao Group. C'est une société anglaise spécialisée dans le numérique, dont le CEO et président du conseil d'administration est Francis Charig. Un nouveau système et une nouvelle machine sont prévus.

Fleecy Moss a indiqué, le 14 janvier un premier plan pour l'Amiga :
  • Amiga veut construire un univers numérique partagé entre deux marchés : le "Pathfinder" (pour les créateurs, les joueurs, les artistes, etc.) et le "Domestic Digital Habitat" (numérique pour l'habitat).
  • Les premiers produits "Pathfinder" seront des machines à base de x86 et PowerPC.
  • Le soutien de l'Amiga Classic est prévu afin de réaliser une transition. Il y aura de nouvelles versions d'AmigaOS.
  • Les logiciels Classic devraient fonctionner sur les nouvelles machines (via émulation)
  • La nouvelle famille de produits Amiga (anciennement appelée "AQUA") tournera en mode hôte et natif. Le mode hôte étant présent pour assurer un large marché rapidement pour les développeurs. Les premiers produits Pathfinder seront en mode hôte.
  • Amiga Inc. a pris contact avec le Phoenix Consortium. QNX a aussi appelé Amiga Inc. mais ce dernier ne projette pas de travailler avec cette entreprise canadienne.
  • Des machines de développement sont à l'étude et un support pour développeurs va rapidement être mis en place.
Plus d'informations dans notre dossier d'actualité.

Voici les coordonnées de la nouvelle société Amiga :

Amiga Corporation
23800 SE Kent-Kangley Road
Kent, WA 98032
Tel : (425) 413-2620
Fax : (425) 413-2640
fleecy@amiga.de
bill@amiga.de
randy@amiga.de


- Phase 5 en liquidation

Le plus prolifique des constructeurs de matériel sur Amiga vient de fermer boutique. L'annonce de son insolvabilité est tombée le 9 février. La société allemande, dont les ventes étaient en berne depuis six mois, cesse donc ses activités. La majeure partie du développement matériel de Phase 5 sera reprise par DCE, un autre constructeur allemand de matériel, qui avait déjà acquis une licence pour la production des cartes graphiques (BVisionPPC et CyberVisionPPC) ainsi que des cartes accélératrices (BlizzardPPC et CyberStormPPC). Thomas Dellert (de DCE) et Ralph Schmidt (développeur) ne sont pas optimistes quant à l'arrivée des éventuelles cartes G4 et des cartes graphiques nouvelle génération prévues par Phase 5 : la pénurie de circuits interdit pour l'instant le développement de telles cartes. Enfin, Ralph Schmidt a précisé qu'il n'était pas employé par Phase 5 et qu'il ne détenait aucune part de cette société.


- DCE et Phase 5

Plus d'informations ont été divulguées à propos de la reprise des produits Phase 5 par DCE lors d'une entrevue (11 février) avec Thomas Dellert, patron de DCE :
  • Les BlizzardPPC seront de nouveau disponible dans deux mois, et les BVision et CyberVisionPPC dans deux semaines.
  • DCE reprend en main le service de réparation de ces produits. Aucun problème pour les anciens propriétaires de ces cartes.
  • La disponibilité est garantie, DCE avait déjà acquis le droit exclusif de production en avril 1999.
  • De nouvelles mises à jour logicielles devraient apparaître, Thomas Dellert ayant reçu la confirmation de Ralph Schmidt et Frank Mariak pour cela.
  • Une version de cartes graphiques BVision/CyberVisionPPC à base de Permedia 3 est prévue. C'est Frank Mariak qui développera les pilotes.
  • Rien n'est décidé pour les projets de cartes PowerPC G4.

- Joe, mon ami

Les AmiJoe sont des cartes accélératrices pour Amiga, développées par la société allemande Met@box. L'AmiJoe 1200 est composée d'un processeur PowerPC G3 750, d'un port PCI, d'une horloge, de deux ports mémoire SDRAM et d'un émulateur 68k que doit concevoir Haage & Partner. Les versions pour A2000, A3000 et A4000 auront un support mémoire plus important (sans doute quatre bancs), une vitesse d'horloge accrue (jusqu'à 466 MHz) et un bus système à 100 MHz. Les prix sont les suivants :
  • AmiJoe 1200, PowerPC G3 750 à 250 MHz, 512 ko de cache, jusqu'à 512 Mo de mémoire PC66 SO-DIMM : 400 euros HT.
  • AmiJoe 1200, PowerPC G3 750 à 300 MHz, 512 ko de cache, jusqu'à 512 Mo de mémoire PC66 SO-DIMM : 480 euros HT.
  • AmiJoe 1200, PowerPC G3 750 à 333 MHz, 1 Mo de cache, jusqu'à 512 Mo de mémoire PC66 SO-DIMM : 615 euros HT.
  • AmiJoe 1200, PowerPC G3 750 à 400 MHz, 1 Mo de cache, jusqu'à 512 Mo de mémoire PC66 SO-DIMM : 680 euros HT.
  • AmiJoe 2000, 3000 et 4000, PowerPC G3 750 à 466 MHz, jusqu'à 768 Mo de mémoire PC100 : 1895 DM HT (environ 950 euros HT).
La disponibilité est prévue pour les semaines qui viennent. La version pour A1200 devrait arriver en premier, suivie un mois plus tard par la version pour A3000/A4000 et enfin celle pour A2000 trois semaines après. Une carte graphique et une carte multi entrées/sorties sont également annoncées.

Côté émulation, ces cartes en disposent de deux : une première dans la flashROM, capable de faire tourner la carte au niveau d'un 68030/68040. Et une seconde sur le disque dur, permettant une "pleine vitesse" (mieux qu'un 68060). Pour cette dernière, des mises à jour régulières seront proposées.


- Membres Amiga en formation

Fleecy Moss, de chez Amiga Inc., a indiqué le 13 février que des personnes étaient ou seront en formation, à Seattle, pour intégrer l'équipe de développement Amiga. Quatre personnes furent en formation "il y a quatre semaines", la semaine dernière, ce sont trois autres personnes dont deux appartenant à un partenaire stratégique. Cinq autres personnes vont être formées cette semaine et d'autres suivront pour la formation finale dans trois semaines. Fleecy Moss indique que l'équipe sera présentée quand la formation sera terminée.


- Phantasmagoria pour Amiga ?

Alive Mediasoft aurait eu l'accord de l'éditeur Sierra pour porter Phantasmagoria, un jeu d'aventure à l'ambiance d'épouvante. Développé en 1995, Phantasmagoria tient sur la bagatelle de sept CD (4 Go de données !). Aucune date n'a été mentionnée pour sa prochaine disponibilité sur Amiga, on sait juste qu'une carte graphique sera obligatoire.

Cette société anglaise ne s'arrête pas la puisqu'elle a aussi annoncé Descent 2 (jeu de tir 3D, développé par Parallax Software sur PC), QuakeGL (Quake en OpenGL), QuakeWorld (Quake en réseau), Marathon 2 (jeu de tir 3D de Bungie Software) et Elite: First Encounters (combat et stratégie spatiale de David Braben). Ce dernier aurait dû paraître en février mais rien n'est sorti...


- Des nouvelles de Maim And Mangle

Cela fait un an et demi que les fans de ce jeu de stratégie temps réel attendent de ses nouvelles. Le développement avance à petits pas. Entièrement en 3D, on apprend que l'on pourra déplacer le point de vue dans tous les sens, l'intelligence artificielle promet d'être à la hauteur et des changements météorologiques sont même prévus durant la partie. Les auteurs tablent sur une sortie pour l'été 2000 pour toutes machines PowerPC/Warp3D.


- Enregistrez-vous qu'ils disaient...

WarpOS, le système PowerPC de chez Haage & Partner, devient de plus en plus présent (AmigaAMP, FxPaint, Tornado 3D... ainsi que tous les jeux Warp3D et bien sûr AmigaOS 3.5), la firme allemande a décidé de recenser les utilisateurs de WarpOS. Pour cela, vous pouvez vous enregistrer sur www.haage-partner.com. Cet enregistrement vous permettra d'avoir les annonces des mises à jour de WarpOS et de Warp3D directement par courriel.


- Le temps de Quatuor

Eddy Pladys nous annonce l'arrivée prochaine d'un nouveau logiciel pour Amiga : Quatuor. Il s'agit d'une suite bureautique (agenda, calendrier, éditeur de calendriers) qui fonctionne sur un principe maison et qui se veut très simple d'emploi et agréable d'aspect. Voici les caractéristiques de la première version :
  • Gestion de l'emploi du temps au doigt et à la souris. Simple et efficace grâce à son interface conviviale en 256 couleurs où toutes ses fonctions apparaissent à l'écran, sans aucun menu.
  • Rappel des dates plus ou moins importantes telles que les jours fériés, périodes de congés, fêtes et anniversaires à souhaiter, ainsi que les rendez-vous et tâches diverses.
  • Le calendrier permet de faire des recoupements entre ces différents événements et donc d'avoir une meilleure gestion du temps.
  • Édition et impression de calendriers ponctuels, donnant un aperçu d'un mois sans allumage de l'Amiga.
  • Quatuor reste actif même sans être chargé grâce au messager, une commodité qui présente les prochains événements lors de l'allumage de l'Amiga.
  • Touche "Help" active, documentation en HTML ou AmigaGuide, etc.
La société Axe Z s'occupera de la distribution. Contact des auteurs : eddy.pladys AT wanadoo.fr.


- Arrêt de l'Amiga Web Directory

Le 1er janvier 2000, le groupe d'utilisateurs CUCUG (Champaign Urbana Computer Users Group) a annoncé l'arrêt de son site web Amiga Web Directory. Lancé en mai 1994, ce site était une référence en matière d'information pour le monde de l'Amiga, et surtout un des plus visités. Les raisons de son arrêt viennent du déclin du marché Amiga et de l'échec de Gateway à relancer la plate-forme. La reprise de l'Amiga par Amino n'a apparemment rien changé. En outre, le MWD (MacIntosh Web Directory) a aussi été fermé [www.cucug.org].


- Warp3D 3.0

La couche 3D pour Amiga créée par Thomas et Hans-Joerg Frieden passe en version 3.0. Les changements sont principalement internes, avec de nouvelles fonctions pour l'API. Il y a aussi la gestion d'une fonction du Permedia 2 appelée "Chroma keying" (incrustation couleur). Rappelons que Warp3D permet d'utiliser les programmes MiniGL sur Amiga comme WipEout 2097 et le tout nouveau GLQuake qui est sorti le 23 février [aminet.net/].


- Vaporware : l'Amiga deuxième

Le site Wired fait chaque année un classement des produits informatiques "vaporware", c'est-à-dire des produits qui ne sont pas sortis malgré tout un battage médiatique. Les lecteurs du site ont ainsi hissé le nouvel Amiga de Gateway en 2e position, un honneur dont les dirigeants et utilisateurs Amiga se seraient bien passé. Le vainqueur est Windows 2000, promis pour 1997, repoussé à la mi-1998 et toujours pas disponible au moment du résultat (février 2000). Les autres lauréats sont Netscape Communicator 5.0 (3e) et les jeux Diablo 2 (4e) et Daikatana (5e).


- Quake enfin sur PowerPC (et légalement)

Les premières versions légales du jeu d'action Quake pour PowerPC ont été publiées. La première est aWinQuake, portée par Peter MacGavin. La seconde est l'oeuvre de Frank Wille et Steffen Haeuser : des versions pour WarpUP et PowerUP ont été compilées pour Quake et aussi QuakeWorld, sa version multijoueurs/réseau. L'AGA et les modes des cartes graphiques sont géréés, tout comme le mode PIP de Picasso96 ou le mode fenêtré sur un Workbench. Cerise sur le gâteau, la gestion du réseau a aussi été implémentée [sun.hasenbraten.de/~frank/projects/].


- TigerTronics prépare une carte USB pour Amiga

L'équipe de TigerTronics développe actuellement une carte d'expansion USB pour tous les modèles d'Amiga avec bus Zorro, comme les A3000 et les A4000. Nommée "Eriol", cette carte offrira deux ports USB. Les périphériques Low-Speed et High-Speed seront gérés. Les auteurs annoncent que pour transmettre rapidement les données, Eriol accédera directement à la mémoire de l'Amiga via transferts DMA [hjem.get2net.dk/graff/tigertronics/].


- Le faux Amino

En parcourant le Web, Petra Struck, la rédactrice en chef d'amiganews.de a trouvé ce site : www.aminocom.com/. Le site fait référence à Amino (même nom que la société qui a racheté l'Amiga), parle de "set top boxes", "multimedia" et même "AmiNET", soit des thèmes proches de ceux de l'Amiga. Mais après quelques courriels échangés avec Fleecy Moss, il s'avère que ce site n'a rien à voir avec lui ou l'Amiga. La coincidence reste intéressante à noter.


- COSA poursuit sa route

Le projet COSA (Campaign to Open Source AmigaOS) qui, comme son nom l'indique, a pour objectif de soutenir le projet d'ouvrir le code source d'AmigaOS, a publié une lettre ouverte le 11 janvier 2000. Son président, Steve Crietzman, explique que malgré le rachat de l'Amiga, COSA garde ses objectifs intacts. COSA est en négociations avec d'autres compagnies Amiga pour qu'elles libèrent le code source de certains de leurs logiciels. Cela permettrait d'avoir des gros logiciels gratuitement et pourrait relancer la plate-forme en attirant de nouveaux utilisateurs. COSA a aussi ouvert une base de développeurs pour créer des programmes ou des correctifs pour AmigaOS [www.savetheamiga.org.uk/updates/jan11.html].

Un peu plus tard, le 16 février, COSA s'est renommé en "Open Amiga Foundation" et a conjointement annoncé avec AROS le souhait de fusionner les deux organisations. Leur objectif, créer un AmigaOS Open Source, est compatible et une collaboration renforcée va être mise en place : AROS travaillera au développement et l'Open Amiga Foundation s'occupera de l'organisation et de la promotion du projet.


- Transmeta révèle son nouveau processeur

Le constructeur Transmeta a révélé les détails de son nouveau processeur révolutionnaire. Nommé "Crusoe", ce processeur a été conçu de manière à supprimer la complexité (et le coût) de la conception du processeur même pour la transférer vers sa programmation logicielle. Le Crusoe est d'abord conçu comme un processeur pour appareils mobiles grâce à sa faible consommation d'énergie. Deux modèles ont été présentés : le TM5400 à 700 MHz et le TM3120 à 400 MHz. Un des points forts du Crusoe est d'être compatible avec le jeu d'instruction des x86 d'Intel. En 1999, Transmeta avait été présenté comme possible partenaire pour le processeur de l'AmigaNG [www.transmeta.com/].


- La fin de PC-Task

Mauvaise nouvelle pour les fans d'émulation PC sur Amiga : le 2 février, Chris Hames a indiqué ne plus avoir la motivation nécessaire pour poursuivre le développement de son émulateur PC-Task. Une version PowerPC tant espérée n'arrivera donc pas.


- BurnIT 2.65

Le logiciel de gravure de CD BurnIT atteint la version 2.65. Cette mise à jour propose de nouveaux pilotes pour les graveurs Mitsumi4802, Yamaha6416, Yamaha8416, Plextor8220 et Ricoh7040, la gestion d'AmigaOS 3.5 (la longueur des noms peut ainsi aller jusqu'à 100 caractères), l'ajout d'une routine de recouvrement d'erreur pour la lecture, la gestion du CD-Text, l'utilisation d'une base de données sur Internet pour nommer les noms de vos pistes audio, etc. [www.titancomputer.de/ami/burnit/index.html].


- Ah, les gros !

Plus exactement AllegroCDFS. C'est un nouveau système de fichiers pour les CD. La version 3.0 est, d'après l'auteur, de deux à quatre fois plus rapide que n'importe quel autre système de fichiers pour CD. Il gère les formats ISO 9660 (niveau 1, 2 et 3), Joliet (niveau 1, 2 et 3), RockRidge (avec extensions Amiga), CDDA et UDF (DVD vidéo). AllegroCDFS est vendu sous licence Elbox Computer qui le livre avec ses produits relatifs aux CD [www.elbox.com/products/allegro_cdfs.html].


- StrICQ en GPL

Douglas McLaughlin, l'auteur de StrICQ, un logiciel de communication via Internet (protocole ICQ), a décidé de libérer le code source de l'actuelle version de son programme. StrICQ passe ainsi en licence GPL (GNU Public Licence). L'auteur n'arrête pas le développement de StrICQ, il fera même une nouvelle version. Il projette de réaliser une version 2.0 qui s'appellera StrICQ+ et qui contiendra "beaucoup de nouvelles caractéristiques" [stricq.owlnet.net/].


- HiSoft vend les droits de Squirrel

HiSoft vient de vendre les droits des produits Squirrel à la société anglaise Analogic Computers. Squirrel est une marque pour des produits comme des contrôleurs SCSI en PCMCIA (Surf Squirrel). Les droits concernant le nom sont toujours dans le giron de HiSoft. Mais à présent, la commercialisation, la vente et l'assistance technique des produits Squirrel seront gérés par Analogic Computers.


- ANews en difficulté

Les abonnés du magazine ANews ont eu la mauvaise surprise de recevoir le troisième numéro sans CD de couverture. On pensait que c'était provisoire mais hélas, le CD n'est toujours pas arrivé un mois après. Pire, le quatrième numéro est également très en retard, il y a de fortes chances qu'il ne paraisse pas en janvier (et il n'est d'ailleurs toujours pas paru en janvier ou février). ANews connaît de gros problèmes en ce moment : le banquier aurait encaissé le chèque trop tôt, plongeant ainsi les finances du magazine dans le rouge, sans compter que les ventes ne sont pas mirobolantes. Une restructuration du magazine est prévue, on parle de supprimer des pages à la revue, supprimer la couleur, mais le CD de couverture devrait rester.


- Des nouvelles de SoundProbe

L'équipe derrière le logiciel musical SoundProbe a fait le point sur son futur soutien à l'Amiga dans un communiqué paru début janvier. Ils n'ont reçu que 90 courriers électroniques de soutien... et cela n'est pas assez pour entrevoir un futur commercial pour leur logiciel. A part l'arrivée de développements majeurs à la tête de l'Amiga, SoundProbe sera retiré des ventes. L'équipe se laisse deux mois pour se décider définitivement, en attendant, ils lorgnent du côté de Linux [www.soundprobe.freeserve.co.uk/].


- Diamond Caves II gratuit

Le collectif Diamond Productions, mené par Peter Elzner, a annoncé le 3 janvier que ses jeux sharewares étaient à présent gratuits. Cela inclut les jeux Diamond Caves II (clone de Boulderdash) et Maniac Ball (casse-briques) [www.diamond-pro.com/].


- C'est l'an 2000 aussi sur Amiga

Pour ceux qui sont encore avec AmigaOS 3.1 ou moins, certains fichiers créés à partir du 1er janvier 2000 peuvent sembler bizarres : leur date est vue en "2036" ou "1936" par la commande "version". Il faut donc penser à utiliser la mise à jour 40.6 de cette commande. D'ailleurs, Amiga Inc. a mis sur son site un article sur le problème de l'an 2000 et l'Amiga.

D'autres programmes disposent maintenant de versions compatibles an 2000 : Lha 2.2 (compresseur), Lzx 1.21 (compresseur) et Protracker (création musicale).


- Arrêt de NewsRog

ShadowWorks Software a annoncé le 5 janvier 2000 l'arrêt du développement de leur lecteur de groupes de discussion NewsRog. La dernière version est la 1.8b disponible pour tous les utilisateurs enregistrés à cette adresse. Le développement a cessé car "le marché Amiga n'est pas assez important pour les logiciels, le matériel est obsolète et le piratage est en augmentation [...]".


- Nouveau compresseur

Szip est une commande de compression basée sur la transformation de bloc dérivée de ce qui est utilisé avec Bzip. Elle offre des taux de compression très intéressants, mieux que Lha, Lzx ou Gzip. Des archives pour tous les systèmes dont AmigaOS sont téléchargeables sur cette page.


- Lecteurs vidéo

Les lecteurs vidéo sur Amiga se sont mis à jour récemment : akMPEG4 4.30 (PowerPC et 68k), Frogger 1.54 (PowerPC et 68k), SoftCinema 0.8a (PowerPC) et AmiDog's Movie Player 1.31 (PowerPC).


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Frozen Pack 26, démopack AGA par Whelpz.
  • Teloegge Mae Foesdaen, dentro AGA par Unique.
  • PowerAmiga #1, diskmag AGA par Team PowerAmiga.
  • Embrion #05, musicdisk AGA par Veezya.
  • Turn Up The Hype, démo AGA par Ephidrena.
  • GooGoo #5, musicdisk AGA par Zenon.
  • The Lost Puppy, démo OCS par Apathy et Specter.
  • Excess #6, diskmag AGA par MadWizards.
  • ASCIIPack #10, artpack AGA par Breathe.
  • Speed 50, démopack AGA par Nah-Kolor.
  • Lonely, intro AGA par Depth.
  • Save Da Vinyl #23, diskmag/musicdisk AGA par MadWizards.
  • Australian Style #2 Preview, intro AGA par Trip.
  • Moods Introducing, dentro OCS par Moods Plateau.
  • R, intro AGA par Specter.
  • Booze Till You Die In Y2K, intro AGA par Resistance.
  • Pretty Fly, démo 64k AGA par Apathy.

- SeaSide en anglais

APC&TCP a publié, en janvier, la version anglaise du jeu de stratégie/gestion économique SeaSide. Auparavant, seule la version allemande était disponible [www.chiemgau.com/apc&tcp/].


- Développements pour VHI

Des informations et fichiers pour programmer en VHI, le pendant d'AHI pour la vidéo, sont disponibles sur le site d'Innovative. On y trouve les fichiers FD, includes et autodoc. Un exemple de pilote VHI avec code source, ainsi que la bibliothèque vhimaster.library sont aussi présents. Quelques jours plus tard, on a appris que l'appareil de capture vidéo MVD 819 avait à présent un pilote VHI [www.innovative-web.de].


- VLRec NG 4.0

La quatrième version de VLRec a été rendue public à la mi-janvier par Innovative. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel autorisant l'enregistrement vidéo grâce à la carte d'acquisition VLab Motion. Cette v4.0 dispose de quelques nouveautés : interface graphique redessinée, possibilités améliorées pour les enregistrements, vitesse accrue et nouveaux effets. Le PowerPC (PowerUP et WarpUP) et le standard VHI sont gérés [www.innovative-web.de/vlrec/index_e.html].


- Possible amélioration d'AmigaGuide

AmigaGuide, l'outil de lecture de documents HyperText spécifique Amiga va peut-être être revu. En effet, Omega Research UK et Trogladite Software ont annoncé, à la mi-janvier, vouloir le mettre à jour avec de nouvelles fonctions comme des items HyperText plus modernes, la gestion des images et la taille de texte ajustable. AmigaGuide est une marque déposée par Amiga Inc. (1985-2000).


- TurboPrint 7.10

TurboPrint, le gestionnaire d'imprimantes conçu par IrseeSoft passe en v7.10. Cette fois-ci encore des nouvelles imprimantes sont gérées :
  • Canon BJC 1000, 2000, 4400.
  • Canon BJC 6000, 6100, 7100 avec gestion complète pour les cartouches photos et la résolution 1440 DPI (1200 DPI pour la BJC 7100).
  • Epson Stylus Color 460, 660, 760, 860, 900.
  • Epson Stylus Photo 750, 1200 avec gestion complète de l'encre photo.
  • HP DeskJet 810, 812, 815, 830, 832, 882.

- Début d'un émulateur VMS DreamCast

Un premier pas pour réaliser un émulateur DreamCast, dernière console de jeux de Sega, sur Amiga a été fait. L'émulateur se concentre en fait sur la Visual Memory System, la carte mémoire avec un écran de la DreamCast. Le projet DreamCast VMU a sa page Web sur marcus.mangakai.org/dc/sw.html. Pour le moment, on dispose d'outils de développement, d'un émulateur VMS et d'un simple jeu de Tetris. L'émulateur nécessite AmigaOS 2.0 au minimum.


- Forgotten Forever oublié à jamais

Vous souvenez-vous de Forgotten Forever, un projet de jeu de stratégie temps réel qui avait fait sensation il y a deux ans ? Et bien Csaba Kemeri, le graphiste du jeu, a confirmé que le projet était bel et bien annulé. Dommage...


- Mais il parle !

Archangelis est une société qui développe une technologie de parole artificielle pour les pages HTML. Une version pour Internet Explorer et Netscape Navigator devrait voir le jour prochainement. L'équipe de développement pense aussi à adapter cette technologie sur Mac OS, Linux et... Amiga. Ils recherchent donc un développeur Amiga pour cette tâche, qui sera évidemment payée [www.archangelis.com/].


- Pilote pour Wacom Graphire

Les amigaïstes peuvent enfin utiliser la tablette graphique "Graphire" de chez Wacom. Haage & Partner a publié un pilote qui gère notamment la pression du stylo, la souris sans fil et la roue à doigt (finger-wheel) [www.haage-partner.com/].


- Amiga Classix 2 et Powerball

La société italienne Darkage Software a annoncé le 21 janvier l'arrivée prochaine de deux nouveaux produits : Amiga Classix 2 (compilation de 230 jeux freewares, sharewares et commerciaux) et Powerball (un jeu de réflexion) [www.idealia.net/darkage/].


- Code source de Pegase

Didier Levet a décidé de libérer le code source de Pegase, son encodeur MPEG Audio (MP2 uniquement) pour Amiga 68k. La licence est GPL, Didier Levet espère ainsi que d'autres personnes puissent encore l'améliorer [perso.pacwan.fr/kakace/pegase/filesarea.html].


- Projets d'Electronic Dreams

Le collectif Electronic Dreams est sur le point de terminer Cosmos Fun Class, un jeu éducatif. Epic Marketing a d'ores et déjà manifesté son intérêt pour le publier. Ensuite, Electronic Dreams s'attellera à Battle Squadron, un jeu de stratégie similaire à Frontier Elite 2 (donc rien à voir avec le shoot'em up de Cope-Com qui porte le même nom) [uaug.s@ukonline.co.uk].


- VMC change de cible

Le constructeur VMC a décidé, depuis le début de l'année 2000, de ne plus fabriquer de matériel. La société va se concentrer uniquement sur le développement logiciel. Le 20 janvier, la carte HyperCom Plus a été vendue dans sa totalité : le stock et la licence ont été transférés à Individual Computers [www.vmc.de/].


- Imagine 5.17 et GUI de la v6

CAD Technologies a publié une nouvelle mise à jour du programme de rendu 3D Imagine, créé par Impulse. Celle-ci propose les nouveautés suivantes : les datatypes 24 bits sont maintenant gérés par le placage de brosses, AmigaOS 3.5 est géré (datatypes, icônes), fonction de zoom revue, mise à jour du générateur MPEG, fonction "bevel" revue, menus éditeur revus, fonction "Frame-goto" revue. Cette mise à jour est disponible via le programme de mises à jour constante (ASUP) de CAD Technologies [www.cadtech.demon.co.uk/].

Par ailleurs, CAD Technologies a publié, fin janvier, un comparatif entre les interfaces graphiques d'Imagine 5 et la future version 6 : image 1 v5/image 1 v6 (requête de fichiers), image 2 v5/image 2 v6 (fenêtre des primitives d'objets), image 3 v5/image 3 v6 (fenêtre "SubProject").


- Blitz Basic récompensé

En janvier, trois étudiants irlandais ont remporté la récompense "Best Use of Information Technology" de l'Ireland's Young Scientist Exhibition. Jusque-là, rien de surprenant mais ces étudiants utilisaient Linux ainsi que Blitz Basic via l'émulateur Amiga UAE pour afficher leurs données :-) [Slashdot].


- Jeux gratuits

Des jeux Amiga commerciaux en téléchargement légal sont disponibles sur le site Amiga Sector One. Les jeux Subwar 2050 et Top Wrestling ont été ajoutés récemment. Un autre site proposant des jeux gratuits est Back to the Roots : fin février, des titres de la maison de développement française Lankhor ont été intégrés à la base de données (Outzone...), tout comme les jeux Police Quest III et Black Cauldron de Sierra.

Et ce n'est pas fini, Olaf Köbnik a créé un site Web où l'on peut aussi télécharger légalement des programmes Amiga. On y trouve Conquest of Camelon et Hannibal [online-club.de/~ARENA/].


- Développements actuels d'AROS

Les derniers développements du projet AROS (clone libre d'AmigaOS 3.1) ont mis l'accent sur les points suivants : Intuition (correction de bogues, meilleure intégration de certains éléments, faire fonctionner les menus), les pilotes matériels pour AROS x86 (vga.hidd et scsi.device/hidd), les commodités, les datatypes, et une version AROS PowerPC [www.aros.org/].


- PhotoFolio 2.0

Steeple Software a annoncé le 27 janvier la prochaine commercialisation de PhotoFolio 2.0 dont Schatztruhe sera le distributeur. Ce logiciel est un catalogueur d'images avec visualisation. La version 2.0 offre de nouvelles fonctions comme la gestion d'ARexx, le copier/coller possible dans plusieurs zones de l'interface, la gestion des icônes du Workbench, l'intégration optionnelle d'une barre d'outils, la gestion du CLI, un mode "Listtree", la gestion en natif des images IFF-ILBM, la sauvegarde des images en JPEG, etc. Le prix n'est pas encore connu.


- Code source de DOpus 4.12

Le code source du gestionnaire de fichiers Directory Opus 4.12 a été libéré par ses auteurs le 27 janvier 2000. La licence choisie est la GPL. GPSoftware, son auteur, indique que ce passage en Open Source ne signifie pas l'arrêt du développement de Directory Opus 5 et de ses produits dérivés [www.gpsoft.com.au/].


- Basilisk II

Une nouvelle version de Basilisk II, la 0.8-1, un émulateur Mac 68k, a été rendue publique fin janvier. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel créé par Christian Bauer, il est gratuit, portable et Open Source [www.uni-mainz.de/~bauec002/B2Main.html].


- Retard pour MorphOS

L'archive contenant les outils de développement MorphOS à destination des développeurs tiers ne verra pas le jour en janvier comme annoncé. Rappelons que ce projet vise à créer un système d'exploitation PowerPC compatibles avec les applications Amiga. La raison invoquée est la panne de la carte CyberStormPPC de Frank Mariak depuis fin 1999. Ce dernier est le développeur qui s'occupe de l'adaptation de CyberGraphX sur MorphOS. Une nouvelle carte lui a été fournie par Ralph Schmidt. Une autre source de retard est que la ppc.library et l'intégration Elf complète n'est pas encore terminée, tout comme la documentation.

Mais le projet avance quand même puisque l'émulation 68k est à présent davantage utilisable (correction d'un bogue dans l'ordonnanceur d'ExecPPC) et le cybppc.device, pour SCSI Symbios 770, est maintenant 100% natif (cela indique que le portage de devices Amiga bas niveau est possible et assez facile à réaliser).


- Mise à jour de Diavolo

La mise à jour annoncée à la fin de l'année dernière est enfin disponible. Ce logiciel de sauvegarde de chez Computer Corner est commercial. Plusieurs prix sont proposés selon le système de mise à jour : Standard (25,56 euros), Pro (12,78 euros), DraCo Terra (12,78 euros). La mise à jour est envoyée sous la forme d'un fichier Lha et uniquement via courrier électronique [info@crevico.com].


- Un lecteur MPEG Audio efficace

Storm MP3/e est un lecteur MPEG Audio conçu par Activ Logic spécifiquement pour les machines peu puissantes. Un Amiga 500, PC 286 ou Archimedes seraient ainsi en mesure de jouer des fichiers MP3. Il se présente en tant que petit boîtier à enficher sur le port parallèle et est fourni avec les pilotes pour PC et Amiga [www.alogik.co.uk/storm.html].


- Village Tronic revient ?

En 1999, Village Tronic avait annoncé laisser tomber le marché Amiga. Mais un de leur projet n'a pas été annulé : ParaGlide. Pour rappel, il s'agit d'un projet de carte fille 3D qui viendrait s'enficher sur une Picasso IV. Mais ce projet manque de main d'oeuvre et Bill Toner de Village Tronic a annoncé le 4 février rechercher un concepteur capable de terminer la carte. Deux techniciens ont ensuite été trouvés et une date de disponibilité a été annoncée : fin avril [www.villagetronic.com/].


- Tales From Heaven disponible

Le clone de Mario 64 pour Amiga, Tales From Heaven, est maintenant disponible auprès de son distributeur Epic Marketing. Ce jeu de plates-formes 3D nécessite un 68030 avec 8 Mo de mémoire, et gère l'AGA et les cartes graphiques. Prix : 89 DM [www.epicmarketing.de/].


- Page d'accueil pour Amiga Mozilla

Le portage de Mozilla sur Amiga n'est pas encore terminé. C'est peut-être la raison pour laquelle James Russell a créé une page dédiée à ce projet : Amiga Mozilla. Le but est de regrouper les personnes intéressées par ce projet et de coordonner le tout pour du vrai développement. Le projet précédent, aMozilla, semble mort.


- Cadeaux de Peter Verswyvelen

Peter Verswyvelen, ancien programmeur sur Amiga, est l'auteur des shoot'em up commerciaux Ziriax et Zarathrusta. Bonne nouvelle, depuis le début du mois de février, il propose ses deux jeux en libre téléchargement. Un troisième jeu, Deliverance devrait lui aussi être proposé gratuitement [users.pandora.be/peter.verswyvelen/].


- HBMonopoly 2.0

Le jeu freeware HBMonoply, créé par Holger Beer, est passé en v2.0. C'est un clone électronique du jeu de plateau Monopoly jouable jusqu'à huit joueurs humains (réseau de huit Amiga) [hbmonopoly.home.pages.de/].


- Mises à jour CGX 4.2

La mise à jour 4.2 pre 1 du gestionnaire de cartes graphiques CyberGraphX est prête depuis le 10 février. Le fonction "KEEPAMIGAVIDEO" fonctionne à présent, cela permet d'avoir l'affichage d'une carte graphique plus celui de l'Amiga rafraîchi en même temps. La fonction "FUZZYFONTFIX" a aussi été ajoutée pour les cartes Spectrum, Picasso II(+) et Piccolo. La gestion de la carte graphique Pixel64 a été ajouté et le logiciel Bars & Pipes Pro fonctionne à présent. La mise à jour "pre 3" du 11 février corrige un bogue du pilote TI/3DLabs. La "pre 4" du 14 février fait fonctionner l'option "USEROXXLER" [www.vgr.com/].


- Le BoXeR n'est pas mort...

Le BoXeR est un clone de l'Amiga 4000 que l'on attend depuis trois ans et demi. Mick Tinker, le principal ingénieur du projet, vient de sortir un nouveau prototype mais qui n'a pas évolué au point de vue de ses caractéristiques. En comptant les périodes de développement, de test et de production, les premières cartes BoXeR ne devraient pas arriver avant juin 2000.


- Salon Amiga en Inde

Les 27-28-29 janvier s'est tenu le Cable TV Show 2000 à Calcutta, en Inde. Il y eut quatre stands Amiga en plus du principal, Amiga International, géré par Petro Tyschtschenko : Monarch Video (Mumbai), Agani PTY (Mumbai), Abishek Enterprise (Calcutta) et Rajan Electronics (Delhi). Beaucoup de gens sont venus du Bangladesh voisin, un marché visé par Amiga International pour la TV par câble. Une entrevue télévisée a été organisée avec Petro Tyschtschenko où il a indiqué pourquoi l'Amiga est populaire sur le marché indien [Photos : 1, 2, 3 et 4].


- UGN-Times, nouveau magazine disquette

Le 11 février 2000, le diskmag (magazine sur disquette) UGN-Times a été envoyé aux revendeurs. Il s'agit d'un nouveau magazine pour l'Amiga, réalisé par des Américains et donc les revendeurs concernés le sont aussi. Le rédacteur en chef est David Crawford.


- AmigaSoft OE dans l'AOL TV ?

AOL est en train de développer son AOL TV, une set top box avec un environnement logiciel semblable à l'ex-Amiga OE de Gateway/Amiga Inc. Ce n'est peut-être pas une surprise quand on sait qu'AOL et Gateway on signé un contrat de 800 millions de dollars pour un partenariat technologique. La première set-top box devrait être disponible cet été, c'est Philips qui la fabrique [news.cnet.com].


- Ali Baba

La démo d'un nouveau jeu de plates-formes pour Amiga AGA a été publiée par le collectif Medici. Le jeu est disponible par vente par correspondance [www.medici.org.uk/].


- Pokemon aime l'Amiga

Alex de Vries, de la société anglaise Crystal Interactive, a indiqué le 14 février 2000 être parvenu à un accord pour créer un jeu avec les personnages des Pokemon de Nintendo. Ce sera pour Amiga, Linux et Windows et la date prévue est Noël 2000. Prix annoncé : 49,95 $ pour le CD contenant les deux versions Amiga/Windows. La production initiale serait de 250 000 exemplaires. Tout cela sent bon mais le 19 février, Crystal Interactive annonçait qu'elle n'avait toujours pas d'équipe de développement pour la version Amiga... [www.crystal-interactive.com/].


- Amiga et Haage & Partner partenaires

Les deux sociétés Amiga International et Haage & Partner ont annoncé, le 14 février, un plein et complet partenariat stratégique pour le bénéfice de l'Amiga Classic et des Amiga du futur [www.amiga.de].


- Retour de Magazyn Amiga

Après une longue pause, la revue polonaise Magazyn Amiga fait son retour. Mais sa forme a changé, fini le papier, bonjour le CD, grâce au HTML et à l'AmigaGuide. La périodicité est toujours mensuelle. Le premier nouveau numéro, daté de février 2000, contient quelques articles du numéro papier de septembre 1999 jamais publiés ainsi que des nouveaux articles (tests d'ImageFX 4, de Photogenics 4.x, de l'EBox, une entrevue avec Bjorne Lynne, etc.).


- Scalos 1.2b

La version 1.2b du bureau Scalos, conçu par Satanic Dreams, est disponible depuis le 20 février. Bonne nouvelle, il passe de shareware à freeware [scalos.satanicdreams.com/].


- PPCLibEmu 0.7d

La bibliothèque d'émulation PowerUP sous WarpOS, ppclibemu, passe en v0.7d. Merci Frank Wille ! [devnull.owl.de/~frank/ppclibemu.lzx].


- Robotique sur Amiga

Janne Peraaho, de chez Amity, propose le Robotics Developer Pack, un ensemble de développement pour la robotique. Il inclut la bibliothèque minissc library, une documentation complète, des fichiers includes C/C++, trois programmes exemples, le manuel du développeur RDP et la documentation sur un contrôleur Mini SSC II. Le minissc.library est conçu pour contrôler les servos R/C via un contrôleur série Mini SSC II. Et tout ceci est gratuit [aminet.net/package/dev/c/RoboticsDP].


- Fusion 3.4 est là, enfin non...

La version 3.4 de Fusion, l'émulateur Mac 68k pour Amiga, a été annoncée par Blittersoft le 25 février. Mais cette sortie a été annulée seulement deux jours après. Dommage car elle apportait quelques nouveautés par rapport à la v3.1 comme la priorité de transfert ICP, la gestion du TD64 (les partitions sont quand même limitées à 4 Go), un nouveau pilote ADB (pour le clavier), gestion de quelques ROM Mac supplémentaires, etc.


- Pilotes FastATA'99

La société Elbox a mis régulièrement à jour, durant les mois de janvier et février, les pilotes de ses cartes IDE FastATA'99 (pour A1200). La dernière version est la 5.4 qui gère les disques durs de 67,6 Go (en mode "Split") et 2199,4 Go (sans le mode "Split") [www.elbox.com].


- Charon

Charon est un nouveau gestionnaire de téléchargement conçu par l'auteur de HTTPResume, Andrija Antonijevic. Il gère les protocoles HTTP, HTTPS, et FTP avec ou sans proxy, et peut reprendre un téléchargement échoué. Le logiciel est natif AmigaOS 68k [tesla.rcub.bg.ac.yu/~antony/Charon/].


- Le vent tourne pour la Twister

Twister PPC, le projet de cartes PowerPC pour Amiga mis en place par le trio Titan Computer, ACT et Haage & Partner, est semble-t-il au point mort. Selon une discussion sur comp.sys.amiga.misc, cette carte a été annulée car "il y a trop de projets PowerPC" (NDLR : AmiJoe, Brainstormer et l'hypothétique carte G4 de feu-Phase 5).


- DKB chez Amiga Inc.

Fleecy Moss a indiqué dans un entretien que Dean K. Brown, connu pour ses qualités de concepteur matériel, avait été embauché par Amiga Inc. On ne sait pas, par contre, quel rôle Dean va tenir.


- Roemer nous quitte

Roemer Computer Service, la société de réparation Amiga, basée à Berlin en Allemagne, a quitté le marché Amiga au 1er janvier 2000. C'est pour des "raisons économiques"... [www.roemer.de/].


- MAS-Player disponible

Le lecteur matériel de MP3, MAS-Player, est à présent en vente. Il se branche sur le port parallèle des Amiga et permet de jouer des musiques au format MP3 (128 kbps) en temps réel, même sur un 68000 à 7 MHz. Prix : 92 euros.


- Les jeux commercialisés de la période janvier/février 2000
  • SeaSide, version anglaise du jeu de gestion économique édité par APC&TCP.
  • Ali Baba, jeu de plates-formes commercialisé par Medici.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 1999] / [Période suivante : 03/04 2000]