Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 15:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 1999
(Rubrique écrite par divers auteurs - décembre 1999)


- Lettre ouverte de COSA

Steve Crietzman et son projet COSA (Campaign to Open Source AmigaOS, campagne pour libérer le code source d'AmigaOS) poursuit ses efforts pour tenter d'améliorer la situation d'AmigaOS. Cela passe, selon lui, par l'ouverture du code source d'AmigaOS. Il souhaite améliorer le système de différentes manières en incluant notamment les technologies qui sont apparues ces six dernières années. Il pense aussi rendre compatible le système avec les matériels récents et souhaite que ce dernier puisse tourner sur différentes familles de processeurs. Ces dernières semaines, COSA a été en contact avec plusieurs acteurs clé du marché Amiga comme Amiga International, Amino, Haage And Partner, AROS, IMP, PowerOS et même Thomas Schmidt, le président d'Amiga Inc. [www.savetheamiga.org.uk/].

Une mise à jour a été postée le 24 décembre 1999 pour faire le point sur les négociations avec Thomas Schmidt. Ce dernier est "très occupé" et Amiga Inc. travaille vraiment sur "quelque chose" qui n'a rien à voir avec l'Amiga Classic. Amiga Inc. semble se concentrer uniquement sur les "information appliances". COSA a été autorisé à négocier avec Thomas Schmidt via une ligne de téléphone accédant directement à son bureau. Mais à part le fait que Steve Crietzman considère Thomas Schmidt comme "poli et cordial", on n'a pas appris grand-chose. La question sur le fait de rendre AmigaOS Open Source est toujours en suspens.


- Un AmigaOS PowerPC ?

Des machines à base de processeur PowerPC et au standard POP (PowerPC Open Platform) ont été aperçues sur le stand de Haage & Partner au salon Home Electronic World de Cologne. Ces machines conçues par des sociétés coréennes sont une solution possible de nouveaux Amiga PowerPC. Haage And Partner souhaite par ailleurs porter AmigaOS (version 4.0) sur ce processeur, Amiga aurait d'ailleurs donné son accord. Une bibliothèque d'émulation permettrait de lancer des applications 68k sur ces machines 100% PowerPC sur AmigaOS 4.0. Cet émulateur fonctionne déjà, selon Jurgen Haage, et il y a même une date de sortie pour le système : l'automne 2000.

A la mi-décembre, une rumeur enfla sur le fait que Haage & Partner attendait le feu vert de Gateway pour pouvoir produire des cartes mères POP pour Amiga.


- Mise à jour d'AmigaOS 3.5

Une mise à jour d'AmigaOS 3.5 est disponible sur le site de Haage And Partner. L'archive se nomme "Boing Bag" et contient diverses améliorations et corrections de bogues pour AmigaOS 3.5. On y trouve notamment les choses suivantes :
  • L'espace disque libre est maintenant correctement affiché dans la fenêtre des volumes.
  • Les icônes des volumes n'ayant pas de "disk.info" peuvent être figées.
  • Ajout de AnimatedIcon, un outil permettant d'afficher des icônes animées.
  • Suppression d'un bogue qui pouvait causer un plantage de la machine lors d'un redimensionnement.
  • La préférence "Font" affiche maintenant l'image de fond d'écran du Workbench.
  • Dans HDToolBox, la taille de bloc est de 1024 par défaut (au lieu de 512) et le tampon passe à 80.
  • Toujours dans HDToolBox, la gestion des cybppc.device et cybscsi.device a été amélioré.
  • La commande SetPatch fonctionne mieux avec les adaptateurs type 4xIDE.
  • Les outils "Format" et "DiskCopy" ont été améliorés.
  • De nouveaux sons, textures et fonds d'écran ont fait leur apparition.
  • Et une surprise pour Noël. :-)

- Du mouvement chez Gateway/Amiga Inc.

Dr Havemose travaille toujours, d'après ses dires, sur Amiga Objects. Darreck Lisle a disparu, d'autres ont rejoint Gateway. Petro Tyschtschenko n'a pas eu de contacts, ni nouvelles, avec Amiga Inc. depuis quatre semaines. Il continue néanmoins son travail.


- Digital Dreams continue

Les gens de chez Digital Dreams, les auteurs du jeu Wasted Dreams, confirment qu'ils sont toujours présents sur le marché Amiga. Ils ont d'ailleurs l'intention de sortir prochainement leur nouveau jeu : Code Name Hell Squad. Rappelons qu'il s'agit d'un jeu mélangeant action et réflexion et où le joueur est à la tête d'une escouade de quatre soldats. Une démo est disponible sur leur site et sur Aminet. Elle nécessite un Amiga OCS avec 3 Mo de mémoire et un lecteur de CD [www.dd-ent.com/].


- La tornade se déploie

La version 3.0 de Tornado 3D, le logiciel de modélisation du développeur italien Eyelight, est maintenant disponible à la vente. Tornado 3D est considéré comme le successeur de LightWave pour les Amiga PowerPC. Le logiciel saura également utiliser les cartes 3D de vos machines. Un manuel papier de 340 pages accompagne le logiciel.


- Amiga Interdépartemental

Amiga International, la société de Petro Tyschtschenko située à Langen en Allemagne, ne comporte plus que... deux membres ! Il s'agit de Petro lui-même et d'Andreas Steep. Le dernier départ en date est celui d'Axel Kramer (qui est parti pour rejoindre Met@box en tant que directeur de la production et de la logistique). Cela résume en fait la perte d'influence de cette société au sein de l'équipe dirigeante de l'Amiga, dont la stratégie était plutôt américano-américaine. Depuis le 10 novembre, une troisième personne a été ajoutée sur la page d'Amiga.de, il s'agit de Erwin Breitenbach.


- Les jeux Warp3D se multiplient

Les jeux tirant parti de Warp3D, la bibliothèque 3D des frères Frieden, sont de plus en plus nombreux. Le premier titre commercial vient d'ailleurs de sortir. Il s'agit de WipEout 2097, une course futuriste réalisée par Digital Images et éditée par Blittersoft. D'autres vont suivre comme Heretic 2, le jeu d'aventure/action porté par Hyperion, qui utilisera lui aussi la warp3d.library. Hyperion a fait quelques tests en mode logiciel (donc sans Warp3D) et les résultats sont plutôt satisfaisants et prometteurs : 36 à 47 fps en 320x240x16 bits et 14 à 16 fps en 640x480x16 bits, les deux sur une CyberStormPPC 604e à 180 MHz. Les autres jeux annoncés pour 2000 sont Shogo, Worms Armageddon, Phoenix, Explorer 2260 (dont les auteurs ont décidé d'abandonner la gestion de l'AGA pour se concentrer sur les cartes graphiques) et Maim & Mangle. Le domaine public a également son mot à dire puisque Tobias Lutz et Andreas Hippauf travaillent actuellement sur un nouveau jeu dans le style de Tron, dont le nom de code est Newtron.


- Le faux MUI 4.0

Jan Andersen de l'équipe de Virus Help Denmark met en garde sur une archive du nom de "mui40usr.lha" (taille de 832990 octets) qui contient en fait un virus et non le logiciel MUI. Trouvé sur un BBS anglais, ce faux MUI 4 dispose de trois fichiers infectés qui peuvent être neutralisés par l'antivirus VT 3.16.


- Arrêt de Wordworth

Digita International, la firme conceptrice de Wordworth et de TurboCalc arrête ses activités sur Amiga. Les versions 7.x de Wordworth et 5.0x de TurboCalc seront les dernières à moins qu'un développeur tiers ne reprenne le flambeau et fasse évoluer ces grands classiques de la bureautique vers le PowerPC.


- PowerOS, le système d'exploitation Amiga PowerPC ?

Claus Herrmann vient de rendre public son site Web concernant PowerOS, un nouveau système d'exploitation PowerPC inspiré d'AmigaOS. PowerOS est prévu pour tourner sur les Amiga 3000 et 4000 équipés de CyberStormPPC et une version pour A1200 à base de BlizzardPPC sera proposée par la suite. Côté graphisme, tout est basé sur le RTG, il n'y a pas de gestion pour l'ECS ou l'AGA. Le pilote Permedia 2 est déjà opérationnel. La date de livraison de la première version bêta est estimée pour le début de l'année 2000. Le système n'est pas compatible avec WarpOS ou PowerUP ; ni avec les exécutables AmigaOS 68k d'ailleurs, mais dans ce cas, une émulation est prévue. Son interface graphique est calquée sur celle d'AmigaOS avec quelques améliorations esthétiques. Claus Herrmann signale également que le système sera payant. Le 19 novembre, à la suite du salon de Cologne, le concepteur a indiqué que PowerOS allait être adapté à la carte AmiJoe G3 de Met@box (il est d'ailleurs le seul "client" de cette carte pour le moment) [www.poweros.de/main.html].


- Ventes insuffisantes pour AmigaOS 3.5

Dans une conférence IRC tenue le 13 novembre avec Petro Tyschtschenko, ce dernier a révélé les chiffres des ventes d'AmigaOS 3.5. Pour le moment, les ventes se montent seulement à 5600 unités. Le seuil de rentabilité est fixé à 25000 copies. Par ailleurs, Petro a confirmé qu'Amiga International avait encore des A1200 en stock. Il aime bien le concept du BoXeR mais ce projet est, pour lui, sans fin : déjà trois ans de développement et il reste toujours au stade de vaporware.


- FxScan...

Innovative a annoncé, début novembre, la disponibilité de FxScan, un nouveau logiciel spécialisé dans la numérisation. FxScan permet, selon son auteur, de numériser très facilement des documents, faire des retouches, visualiser, imprimer et convertir les images obtenues [www.innovative-web.de/].


- ...et FxPaint !

Le 7 novembre, soit une semaine après la sortie de FxScan, Innovative a annoncé l'arrivée de FxPaint, un logiciel de dessin et de retouche graphique. Son interface intuitive et ses nombreux effets le placent déjà comme un concurrent sérieux dans ce domaine. On notera, entre autres, que FxPaint gère les nouvelles fonctionnalités d'AmigaOS 3.5 (impression, PowerPC...). Ce programme offre tout ce dont a besoin le graphiste (pro) actuel : naturellement des outils de dessin et peinture, un confort d'utilisation élevé, des effets spéciaux (plus de 70), canal alpha, calques, ainsi que des modules pour convertir et cataloguer des images ou encore des outils pour les concepteurs de sites Web, etc. En conjonction avec ScanQuix (qui est maintenant disponible en version 5 avec tous les pilotes disponibles sur un CD), vous pouvez numériser directement dans le programme. FxPaint gère d'ores et déjà les appareils d'acquisition, dont la VLab, FrameMachine et bientôt la VLab Motion. Il gère également la nouvelle norme vidéo VHI, le pendant d'AHI pour la vidéo. Certaines fonctions sont disponibles uniquement sous FxPaint. Enfin, pour les développeurs, un système de greffons ouvert est documenté sur le CD.

Ce n'est pas tout puisque le 22 novembre, une extension nommée "Enhancement Kit #1" est apparue. Elle a pour but d'améliorer fxPaint, avec une vitesse de traitement plus rapide, une gestion directe de Picasso96 et de DPI. Quelques petits bogues ont aussi été corrigés. Et le 20 décembre, c'est une autre extension, Stargate, qui a vu le jour : elle permet d'interconnecter FxPaint avec d'autres applications [www.innovative-web.de/].


- Fermeture probable d'Amiga Nutta Games

Le site Amiga Nutta Games, le meilleur site d'information sur les jeux Amiga, vit un moment crucial actuellement. Son créateur, David Flaherty, se demande tout bonnement s'il ne va pas arrêter à la vue de la situation déplorable de l'Amiga.


- Centsible Software rachète le stock de Paxtron

La firme américaine Centsible Software a annoncé, le 22 novembre, avoir racheté le stock de Paxtron, qui fut le centre de réparation Amiga officiel en Amérique du Nord. Ainsi, des centaines de circuits, pièces détachées et d'ordinateurs sont maintenant disponibles chez CS. Par ailleurs, ces derniers affirment avoir mis la main sur d'autres matériels comme des C65, des portables Commodore, des cartes mères (A500, A600, A3000, A2000, A4000), 60 000 puces, des tours de PC 60-III de Commodore et d'autres périphériques rares de chez Commodore [www.centsible.com/].


- QNX Neutrino

QNX Software Systems a posté un document concernant l'avancement de QNX Neutrino. La société attend en fait que Phase 5 délivre sa machine, l'AmiRage K2, pour que le développement du système puisse avancer davantage. Selon eux, l'AmiRage K2 ne sera pas disponible cette année, ce qui repousse d'autant la réalisation de Neutrino pour PowerPC. La version bêta pour x86 est quand même prévue pour début novembre 1999.


- Amiga Inc. injoignable

Dans un article du journal en ligne The Register, on apprend que les dirigeants d'Amiga Inc. sont injoignables depuis plusieurs jours. Les courriers électroniques et les coups de téléphone ne répondent pas. Même en passant par Gateway, le correspondant de The Register n'a pas pu arriver à joindre une personne de chez Amiga Inc. Après l'éviction de Jim Collas, la décision d'abandonner les plans de l'Amiga MCC et après s'être tourné vers une stratégie uniquement logicielle, Amiga Inc. continue de sombrer.


- Amiga Developer CD 2.1

Le nouvel Amiga Developer CD sera lancé lors du prochain salon de Cologne du 12 au 14 novembre 1999. Il contiendra le NDK (Native Developer Kit) d'AmigaOS 3.5, Reactor (l'éditeur d'interface graphique) et le compilateur StormC. Les revendeurs locaux l'auront pour la semaine suivante.


- Naissance d'Amiga Impact

Le 8 novembre 1999, le site d'information france.amiga.tm, l'un des sites Amiga les plus visités, s'est transformé en amigaimpact.com. C'est une version plus professionnelle qui se consacrera toujours à l'actualité Amiga (en français) mais proposera plus de services comme un agenda, des sondages ou encore des liens relatifs à l'Amiga. Son responsable est toujours Stéphane Campan.


- Zorro IV

A Cologne, le stand Apollo présentait une nouveauté : une carte Zorro IV, destinée aux A1200 en tour. Cette carte comporte cinq ports Zorro II, un port vidéo, un autre port vidéo pour utiliser un doubleur de fréquence ou un désentrelaceur et deux ports Zorro IV. Ces ports ne sont pas des nouvelles versions du port Zorro, mais des ports propriétaires, plus rapides que les ports Zorro II sur A1200. La vitesse de transfert est à mi-chemin entre le Zorro II et le Zorro III. La carte dispose aussi d'une passerelle pour la plupart des cartes accélératrices du marché. La carte bus Z4 dispose aussi de quatre ports horloge. Prix : 249 DM.


- FastATA pour A4000

La FastATA 4000, contrôleur EIDE/FastATA de chez Elbox pour Amiga 3000 et 4000 est à présent disponible. Cette carte, qui s'enfiche dans un port Zorro III, est la première à gérer les modes rapides PIO-3 et PIO-4 (débit jusqu'à 16,6 Mo/s). Elle est compatible avec les périphériques PIO-0 à PIO-4, UDMA-33 et UDMA-66. Elle possède deux ports IDE en 3,5" afin de connecter jusqu'à quatre périphériques. Les disques durs de plus de 4 Go sont gérés tout comme le démarrage via un lecteur LS-120 ou un Zip. La carte est fournie avec le système de fichiers AllegroFS [www.elbox.com/].


- Premières photos de l'AmiJoe

Les premières vraies photos de la carte accélératrice AmiJoe ont été diffusées par AmigaNews.de. Cette carte fabriquée par Thomas Rudloff de chez Met@box, est à base de PowerPC G3 et est destinée aux Amiga 1200 : www.amiga-news.de/archiv/131199messe1.html. Selon Martin Strobl de chez Coolbits, la production devrait débuter en décembre 1999 pour une disponibilité un à deux mois après. Actuellement, il y a des tractations avec Haage And Partner concernant l'émulation 68k et le système PowerPC qu'utilisera les cartes AmiJoe pour fonctionner sur Amiga.


- Nova Design en Australie

Nova Design a annoncé, le 8 novembre, qu'un distributeur pour ses produits (ImageFX et Aladdin 4D) a été trouvé pour l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Il s'agit de la société Amiga Innovations, basée à Osborn Park, dans la banlieue de Perth [www.vianet.net.au/~dwark/].


- Picasso96 v2

La nouvelle version 2.0 du système RTG Picasso96 est arrivée le 17 novembre. Depuis la dernière version parue en février 1999, beaucoup de modifications, mises à jour et corrections de bogues sont intervenues. Cette v2 gère maintenant la carte graphique DraCo Altais et peut être utilisée avec UAE [aminet.net/driver/video/Picasso96.lha].


- The Pulse

The Pulse est un magazine Amiga gratuit publié par Alive Mediasoft. Ce n'est pas un e-zine mais bel et bien un magazine papier et on peut le recevoir sans débourser le moindre sou, même les frais de poste sont gratuits ! Pour le numéro de Noël 1999, Alive Mediasoft va monter le tirage à 5000 exemplaires au lieu des 2000 habituels. On y retrouve les tests de Heretic 2, Hell Squad, Whales Voyage 2, Mikro Mortal Tennis et Bertie's Animal Kingdom. Il y a aussi un guide d'achat.


- Pas de FusionPPC

La version Amiga PowerPC de FusionPPC a été repoussée à une date indéterminée. Cet émulateur Macintosh PowerPC n'a pas reçu suffisamment de précommandes honorées (200 sur les 500 nécessaires). La date de sortie, prévue pour le 20 novembre 1999, est donc annulée. Jim Drew de Microcode Solutions, mécontent, voulait tout arrêter. Finalement, après une houleuse discussion, sur la liste de discussion de Fusion, Paul Lesurf de Blittersoft a annoncé que le développement allait continuer et que juste avant Noël, nous devrions voir arriver les premières versions [amiga.czex.com/local1999/19_11fusion.html].


- Le code source d'Elite publié

Ian Bell, un des deux auteurs d'Elite (l'autre étant David Braben), a annoncé la publication du code source de ce jeu d'aventure spatiale. Cette publication arrive juste pour le 15e anniversaire de la première version, conçue en novembre 1984 sur ordinateur BBC. Le site officiel d'Elite est www.iancgbell.clara.net/elite/.


- Simon The Sorcerer 2 sur Amiga ?

L'éditeur Epic Marketing annonce qu'il a acquis la licence pour porter le jeu d'aventure Simon The Sorcerer 2 sur Amiga. Ce jeu originellement créé par Adventure Soft nécessitera l'AGA ou une carte graphique et 8 Mo de mémoire pour votre Amiga. Aucune date de sortie n'a été avancée.


- TurboPrint 7.09 bêta

La version 7.09 bêta du gestionnaire d'impression TurboPrint permet maintenant l'utilisation des imprimantes BJC6000 et BJC 7100. Cette bêta est aussi le premier pas vers une version WarpOS et Linux de TurboPrint [www.irseesoft.de/default.htm].


- Holger Kruse déménage

Holger Kruse, le développeur de la pile TCP/IP Miami, a déménagé de la Floride vers la Californie. Il travaillera pour REBOL Technologies en tant que directeur des technologies réseau. La mauvaise nouvelle est que son temps pour développer ses logiciels Amiga sera réduit au minimum. Les futures mises à jour de Miami risquent d'être rares, et Daytona (moteur Java pour Amiga) doit être annulé.


- Amiga sur eBay

eBay, le site d'enchères et de vente en ligne, a maintenant une section réservée à l'Amiga : listings.ebay.com/aw/listings/list/category4598/index.html.


- Nouvelle version d'AHI PowerPC

Martin Blom a, en effet, posté sur son site une troisième version bêta d'AHI 5 PowerPC, le gestionnaire sonore pour Amiga. Les systèmes WarpUP et PowerUP sont gérés mais Martin affirme que la version WarpUP manque encore de vitesse. Le code PowerPC a encore quelques bogues mais on se rapproche chaque jour un peu plus d'une version pleinement utilisable. L'effet d'écho DSP 16 bits a été ajouté [www.lysator.liu.se/~lcs/ahi_ppc.html].


- Freespace dans le giron d'Hyperion

La société Hyperion annonce qu'elle a acquis la licence pour réaliser le portage de Freespace The Great War. Il s'agit d'un jeu d'action 3D se situant dans l'espace. Il a été créé par Voliton et publié par Interplay sur Windows en 1998. La version Amiga demandera un PowerPC (WarpOS) et une carte graphique 3D. La date de sortie est estimée au deuxième trimestre de 2000, et c'est Titan Computer qui publiera le jeu.


- CD immortel

Immortal est un CD audio compilant quelques-unes des meilleures mélodies créées sur Amiga. Le projet a été mené par Ruben Monteiro et regroupe des musiques conçues par d'autres artistes comme Allister Brimble, Barry Leitch, Darryl Sloan et Jochen Heizmann. Au programme, la bande son intégrale de Shadow Of The Beast et des reprises de Project-X, Superfrog, Harlequin, Utopia, etc. [www.amiga-immortal.com/].


- Quake est Open Source !

Juste avant Noël 1999, id Software a libéré le code source de Quake, son jeu d'action 3D. Il s'agit plus précisément des codes sources de winQuake, glQuake, QuakeWorld et glQuakeWorld. Les versions GL Amiga ne devraient pas tarder à arriver, surtout que Clickboom, l'auteur de la version Amiga 68k, lance un appel pour les programmeurs souhaitant porter Quake/GLQuake/QuakeWorld sur PowerPC : contactez-les pour vous faire aider par Clickboom et pour que votre exécutable puisse être diffusé sur leur site [www.idsoftware.com/business/techdownloads/].


- MorphOS, annonce d'un nouveau projet d'OS

Un petit groupe de programmeurs, avec à sa tête Ralph Schmidt et Frank Mariak, ont annoncé le 25 décembre 1999 vouloir développer un nouveau système d'exploitation qui serait compatible avec les applications Amiga. Nommé MorphOS, il serait basé sur un micronoyau (baptisé Quark) qui aurait une couche d'émulation de l'API Amiga qui permettrait donc de lancer des applications Amiga, tout en ne fermant pas la porte à des spécifications système plus modernes (notamment la gestion de la mémoire). MorphOS fonctionne pour le moment sur un Amiga 4000 PowerPC équipé d'une carte graphique CyberVisionPPC. La phase de recherche de ce système d'exploitation a commencé au début de 1998 et une première implémentation fut prête fin 1998 [amiga.czex.com/local1999/25_12morphos.html].


- Version finale de Voyager 3

Vaporware a publié, le 28 décembre, la version finale de son navigateur Voyager. Cette version 3.0, pour AmigaOS 3.x, offre quelques nouveautés par rapport à la préversion 5 comme la gestion du HTTP/1.1, la gestion des URL avec mot de passe inclus, un nouveau module de recherche et des suppressions de bogues. Le module Flash en version PowerPC, introduit depuis la préversion 3, est disponible séparément [v3.vapor.com/].


- Exodus The Last War

Alors que les explosions de Napalm jaillissent encore çà et là, voici qu'Exodus The Last War pointe le bout de son nez sur Amiga. Il s'agit d'un autre jeu de stratégie temps réel, développé par Zloty Skarabeusz en Pologne, qui s'avère être aussi, si ce n'est plus beau que son prédécesseur. Comme on peut s'en douter, c'est la guerre entre deux races (les Morois et les Zeldows) qui ont juré toutes les deux de faire bouffer son drapeau à l'autre... Visuellement, ça accroche fort, les unités sont variées, bien conçues comme il faut, les usines fument, les avions volent, les chars roulent en laissant des traces au sol et on trouve même des pétunias géants dans la forêt (charmante planète). Côté technique, seul et encore le 68060 permettra de faire tourner le jeu à bonne vitesse en haute résolution. La démo jouable, disponible sur le site des auteurs, ne se lance pour l'instant qu'en AGA mais la gestion RTG est prévu. Quant au PowerPC, de l'avis même des auteurs, une telle version ne verra le jour que si la version 68k se vend bien [free.polbox.pl/a/agnus97/].


- DCE acquiert une licence Phase 5

Le constructeur allemand DCE, géré par Thomas Dellert, a acquis le 29 décembre 1999, une licence de production pour des produits de Phase 5, autre constructeur allemand. Les produits concernés seront les cartes graphiques BVisionPPC et CyberVisionPPC ainsi que les cartes accélératrices CyberStormPPC (qui ne sont plus produites depuis plusieurs mois). On peut donc attendre raisonnablement de nouvelles productions de la part de DCE dans les mois qui viennent.


- Des héros qui se coincent la bulle

Un clone de Puzzle Bobble va bientôt débarquer sur nos machines, gérant l'AGA et les cartes graphiques ainsi que le 68k. Répondant au nom de Bubble Heroes, le jeu vous proposera donc de lancer des bulles sur d'autres bulles de même couleur dans le seul but de les faire éclater. Tetris et Columns ne sont pas loin, mais le jeu bénéficie en plus d'un petit scénario sous forme d'images manga, histoire de donner un cadre à ce triturage de méninges. Une démo jouable est disponible sur le site d'Arcadia Development. Le jeu sera publié par Crystal Interactive Software.


- Encore chez Crystal

Toujours chez Crystal mais dans un autre registre : Dark Millenia et Gilbert Goodmate sont tout près de l'étagère de votre revendeur. Le premier est un jeu de stratégie temps réel opposant des magiciens dans une époque héroïque-fantastique. Le second n'est autre que le très attendu jeu d'aventure qui devrait permettre de consoler tous ceux qui attendaient Monkey 3 sur Amiga. Les graphismes sont sans cesse plus prometteurs et l'ambiance semble assurée [www.crystal-software.com/].


- Alone In The Darkage

Tales From Heaven, le clone de Mario 64 sur Amiga 68k, devait être disponible au salon de Cologne mais à cause d'un accident de voiture du programmeur principal (véridique), le jeu est repoussé. Espérons qu'il se montre plus rapide et surtout plus jouable que la version démo. Darkage sort également Extra Life, une compilation sur CD qui devrait ravir les fans de jeux DP dans tous les domaines : action, réflexion, WB, course, plates-formes, etc. Tous ces jeux ont été préparés pour tourner sans problème du CD sur un système 68040 ou 68060 et l'AGA/ECS/OCS. C'est Epic Marketing qui distribue tout ça [www.idealia.net/darkage].


- Manque de souffle pour les prochaines cartes PowerPC

Le projet de carte accélératrice PowerPC pour l'A1200, la TwisterPPC, est malheureusement gelé. C'est Michael Garlich de Titan Computer qui l'a indiqué lors d'une conférence au salon de Cologne.

Ce n'est qu'un petit peu mieux pour l'autre projet, celui des cartes BrainStormer. Martin Schüler d'Escena impute le retard de sortie des BrainStormer (à base de PowerPC G3/G4 pour A3000/A4000 et A1200 sur bus Zorro III) au fait que les performances sont décevantes par rapport à ce qui était prévu (qui s'en étonnerait ?). Pour l'instant, il se concentre sur la version A3000/A4000 sur Zorro III. Si cette version est satisfaisante, une version A1200 verra le jour. Mais le problème, est que le port du Zorro II sur A1200 est lent (un peu plus lent que sur A2000 d'ailleurs). Escena projette de mettre tous les autres bus sur la carte elle-même, ce qui fait que les informations autres que le clavier, etc. qui demandent beaucoup de bande passante ne passeront pas par le Zorro II. Pour l'instant, il a une solution standard pour la carte graphique qui sera branchée sur le BrainStormer. Il ne veut pas de solution qui repose sur un câble, comme pour la BVision. La bande passante de la BrainStormer permettra un accès plus rapide, notamment les accès mémoire. Escena travaille avec Haage & Partner. Ils utiliseront WarpOS et l'émulation 68k. Prévision de sortie : l'année prochaine.

Le développement des cartes accélératrices CyberStorm G4 et Blizzard G4 du constructeur allemand Phase 5 prend également du retard. La cause ? Les processeurs PowerPC G4 sont en sous-production (seules quelques usines de Motorola en fabriquent actuellement) et surtout, Phase 5 attend un élément vital pour la construction de ses cartes : le contrôleur MPC107. Si l'attente se poursuit, le MPC107 sera remplacé par un contrôleur alternatif ayant un port AGP, mais cela repoussera nettement la date de disponibilité des cartes.


- Millenium disponible

Les sociétés américaines NewTek et Nova Design avaient annoncé il y a six mois un nouveau produit pour Amiga nommé Millenium. Celui-ci est enfin disponible depuis le 8 décembre. Rappelons qu'il s'agit d'un paquetage pour le Video Toaster. De nouveaux effets sont au programme, tout comme des polices de caractères supplémentaires, des fonds d'écran, des outils (audio, rendu, composition) pour l'interface du Flyer, des scripts ARexx, etc. Le prix conseillé est de 349,95 $ [www.newtek.com/].


- Half Life, encore une chance ?

Alors que les tentatives de Digital Images pour porter Half Life avaient échoué en début d'année, c'est Titan Computer qui tente sa chance auprès de l'éditeur Sierra pour une adaptation sur Amiga. Si jamais la licence est décrochée, ce sera sans doute les frères Frieden qui plancheront sur la conversion.


- Le GIF au bûcher

Tel est le cri de guerre des organisations hostiles à l'américain Unisys, qui possède les droits de l'algorithme LZW, celui-ci ayant donné naissance au format GIF et variantes comme le TIFF, PDF et PostScript. En effet, Unisys a décidé d'exiger une licence de 30 000 FF pour autoriser les sites Web à utiliser les applications ou images utilisant le format GIF. Pour sa défense, Unisys affirme qu'elle ne taxera pas les images créés ou lues par un logiciel qui a acquis une licence auprès d'elle. Cette licence peut être payante ou gratuite. Tous les créateurs de logiciels gratuits sont invités à se mettre en règle auprès d'Unisys pour bénéficier d'une autorisation.


- IWin... de retour

L'étrange société IWin refait parler d'elle. Les stations promises M68k ont disparu. A la place, IWin annonce des PC (iAros et iLeopard) ou prochainement des machines POP avec un émulateur Amiga en flashROM (probablement WinUAE). PowerSE a été rebaptisé pour des histoires de droits en "Xetos". D'après la description, il semblerait que ce ne soit qu'une distribution Linux à la sauce IWin. Nous avons bien essayé de les contacter via le formulaire dédié à la presse, afin de recevoir une machine pour test, mais le formulaire ne fonctionnait pas. Les canulars de cette société commencent à être lourds...


- Shadow Works Software

NewsRog, est l'un des meilleurs lecteurs de groupes de conférences, pour l'Internet. La version 1.8b est disponible. Elle corrige de nombreux bogues et apporte de nouvelles caractéristiques. Prix : 35 $ [www.dimensional.com/questar/NRorder.html].


- Computer Corner

Une nouvelle version de Diavolo Backup Pro est prévue pour la fin du mois de novembre. La grande nouveauté : la gestion des disques durs de plus de 4 Go. La gestion du Catweazel sera aussi assurée. Actuellement, la sauvegarde peut être effectuée sur n'importe quel support : disquettes DD ou HD, Zip, lecteur de bande, DAT, etc. Mise à jour : 20 DM [www.crevico.com/computercorner/].


- Adaptateur manette PSX-Amiga

Cet adaptateur, qui se connecte sur le port parallèle, vous permettra d'utiliser tous les périphériques utilisés par la PlayStation comme les manettes, cartes mémoires, volants... La manette de la CD32 est émulée via la lowlevel.library. Le paquetage comprend aussi tous les outils de développement. Prix : 24,95 chez Blittersoft [www.blittersoft.com].


- Amiga Forever Holiday Bundle

Cloanto propose depuis le 18 décembre, une extension pour son émulateur Amiga Forever. Nommé "Amiga Forever Holiday Bundle", il contient des MP3 supplémentaires (comme des enregistrements de Jay Miner), des ROM Kickstart en plus (version 1.0, 1.1, 1.2 et 2.04) et les Workbench qui vont avec (1.0, 1.1, 1.2, 2.04 et 2.1). Le prix est de 14,99 $.

Qu'en est-il de la vitesse des programmes sous émulation Amiga Forever ? En fait, tous les programmes faisant appel à la FPU ou au jeu de composants se trouvent énormément ralentis en émulation sur le PC. Notre confrère Amiga Active donne l'exemple suivant : Les machines : A4000/060 plus CyberPatcher, Pentium II/450, Celeron 333.
Programme utilisé : Cinema 4D et le fichier exemple "StairCase". La scène est rendue en 320x400.
Résultats : Amiga 4000 (35 secondes), Pentium II/450/Windows NT (185 secondes), Celeron 333/Windows 98 (813 secondes).

Il ne faut nullement en déduire que l'Amiga est plus rapide que les machines PC. Les tests sous Scala, l'usage de Directory Opus, etc., montrent clairement le contraire. Quant aux détracteurs de WinUAE, l'ont-ils essayé au moins sur un portable ? Bluffant... En plus, on peut l'emmener partout [cloanto.com/amiga/forever/].


- Cam Control

Cam Control, de chez Eyetech, permet de transférer les photos issues de votre appareil photo numérique vers votre Amiga via le port série (transfert possible à 240 000 bps). Diverses opérations sont possibles : sélection, transfert (dans les deux sens), gestion et impression, contrôle de l'appareil photo, diaporama, interfaçable via ARexx avec AdPro, ArtEffect, Personal Paint, Photogenics, ImageFX, Pagestream, Deluxe Paint 5, etc. Modèles gérés : Olympus, Fuji, Casio, Minolta Dimage série V, Kodak DC20/25, Mustek VDC200/300. A noter qu'il existe aussi des solutions sur Aminet pour des modèles non décrits ci-dessus. Prix : 29,95 £ [www.eyetech.co.uk/PRODUCT/PAMDC/DIGITALC.HTM].


- AmiDog's Movie Player

Le lecteur vidéo AMP, conçu par AmiDog (alias Mathias Roslund), est téléchargeable depuis le 20 novembre dans sa version 1.30. Son interface CLI a été retravaillée, des améliorations pour la lecture des MPEG/QT/AVI ont été réalisées et quelques bogues ont été supprimés. Il gère à présent le VLayer et l'affichage fenêtré en tons de gris pour les MPEG [www.amidog.com/amp/news.html.


- Mise à jour chez Phase 5

Des nouvelles bibliothèques 68060, PowerPC et une mise à jour du FlashUpdate datée du 16 novembre 1999 sont disponibles [www.phase5.de].


- Nouvelle version de MAME

La version 0.36.8 de MAME est à présent disponible pour les Amiga PowerPC (WarpUP et PowerUP). Cet émulateur de borne d'arcade séduit de nouveaux adeptes à chaque mise à jour. Mais cette fois-ci, la version actuelle s'est révélée incompatible avec certaines ROM qui fonctionnaient pourtant avec la 0.35.12 [aminet.net/misc/emu/mameppc36b8.lha].


- JST

L'outil ultime pour faire fonctionner vos anciens jeux ou pour les installer sur votre disque dur, est passé à la version 2.8b [www.aminet.net].


- AmigaAMP 2.7

La version "finale" d'AmigaAMP 2.7 a été distribuée le 11 novembre. Pour rappel, il s'agit d'un lecteur audio au format MPEG Audio gérant les couches 2 et 3 (MP2, MP3). Une version PowerPC est disponible [amigaamp.amiga-software.com].


- Atéo Concepts communique

"Le pilote de la carte série fonctionne enfin correctement. Cela nous a pris du temps car il y avait un problème logiciel et un problème matériel. Pour le problème logiciel, une mise à jour sera sur notre site Web très prochainement. Nous testons plus en profondeur le pilote pour être sûr qu'il fonctionne à 100%."

"Pour le problème matériel, il faut faire une très petite modification sur la carte contrôleur de l'AtéoBus. Vous avez deux solutions :
  • Pour ceux qui voudrons faire la modification par eux-mêmes, elle sera sur notre site Web.
  • Pour les autres, il suffira de nous téléphoner avant de nous renvoyer votre carte (02.40.85.30.85).
Veuillez nous excuser pour ce petit désagrément."

A signaler aussi la sortie imminente de la carte Pixel 64 3D.


- AmigaOS 3.5 et SCSIConfig : attention !

N'utilisez jamais HDToolBox lorsque vous avez des disques préparés avec l'outil de Phase 5 SCSIConfig. Les RDB sont totalement incompatibles et vous risquez de perdre vos données. Pour les autres outils (GVP, etc.) cela n'a pas été discuté, mais il serait étonnant qu'il en soit autrement puisque la perte des données était déjà possible avec le 3.1. La mise à jour du RDB de vos disques durs avec le nouveau FFS est quand même conseillée, puisque celui-ci est plus rapide et plus robuste. Si votre disque dur ne fait pas plus de 4 Go, mettez la ligne suivante dans votre startup-sequence :

C:SetPatch SKIPROMUPDATES=scsi.device QUIET

Si vous n'utilisez pas le FFS :

C:SetPatch SKIPROMUPDATES=scsi.device,filesystem QUIET

Quelques incompatibilités d'humeur ont été notées entre le nouveau scsi.device et certains périphériques logiciels comme le blizzppc.device. Dans ce cas, désactivez la mise à jour scsi.device comme indiqué précédemment. Concernant la picture.datatype, écrit par Olaf Barthel, celui-ci nous indique que la version délivrée avec le 3.5 est dérivée de celle utilisée avec Picasso96 avec de nouvelles fonctionnalités et des bogues corrigés. Donc, utilisez celui du 3.5. Sinon, pour les correctifs installés dans votre startup-sequence ou user-startup, il est préférable de les désactiver et de les remettre au fur et à mesure après installation du 3.5. Exemple de correctif à enlever par contre : ARQ.

Si vous avez une carte graphique, mettre la commande après le LoadWB :

C:WBCtrl IMT FAST DN R

Cela vous permettra de charger vos images de fonds, icônes et certains programmes en mémoire Fast. Pour la prochaine mise à jour du 3.5, même Fblit pour les machines AGA permettra d'utiliser la mémoire Fast du Workbench. Ne pas oublier de convertir vos anciennes icônes, au nouveau format. Vous y gagnerez en rapidité.


- HSMathLibs

Matthias Henze, l'auteur des bibliothèques mathématiques optimisées, nous confirme qu'AmigaOS 3.5 n'a pas de nouvelles versions des bibliothèques mathématiques. Celles-ci sont toujours celles écrites pour 68000. Quelques parties ont été optimisées pour le FPU 68881/82. Les 68040 et 68060 ne sont toujours pas gérés [www.cyberdynesystems.de].


- VLRec NG 3.5

VLRec NG, conçu par Innovative, est un outil pour la carte vidéo VLab. La version 3.5 est sortie le 1er novembre 1999. Ses nouvelles caractéristiques : compatible VHI, création possible d'animations à enregistrement à intervalles, fonction webcam, interface graphique revue, gestion de WarpUP, possibilité de sauver toutes les images capturées en une seule fois, etc. [www.innovative-web.de/].


- NetInfo 2.x

L'outil d'information réseau NetInfo s'améliore. La version 2.3 du 1er novembre 1999 propose un port ARexx, une fonction d'impression et une table de correspondance TLD/WHOIS. Les versions 2.4 et 2.5 sont sorties respectivement le 13 novembre et le 19 décembre [www.vapor.com].


- Magellan compatible AmigaOS 3.5

La palette des icônes d'AmigaOS 3.5 pose un problème avec Directory Opus Magellan. Un correctif pour ce dernier (v5.82) est désormais disponible, grâce à l'intervention d'Olaf Barthel.


- Amiga Unix Compenium 1.2

L'éditeur allemand Schatztruhe propose depuis début novembre une compilation Unix pour Amiga. Elle se nomme "Amiga Unix Compenium 1.2" et regroupe Linux 68k, Linux APUS et NetBSD sur trois CD. Une grande quantité de logiciels Unix/Linux récents sont inclus. En bonus, on trouve AROS (Amiga Research OS) et son code source [www.schatztruhe.de/].


- MakeCD : bientôt arrêté ?

La version 3.2c du logiciel de gravure MakeCD est disponible depuis le 11 novembre. Les auteurs signalent que les versions 3.2 a/b/c sont des versions de maintenance avec des corrections de bogues uniquement. Une éventuelle version 4.0 demanderait trop d'effort et le résultat ne serait pas à la hauteur vu la situation de l'Amiga actuellement [makecd.core.de].


- Plus d'Opera

Toutes les informations sur le portage du navigateur Opera sur Amiga ont été retirées du site Project Magic. La saga Opera semble être bel et bien terminée sur Amiga.


- CGX3DRave développeur 1.0

La version 1.0, pour développeur, de la bibliothèque CGX3DRave a été publiée à la mi-novembre. Elle permet de développer des applications 3D compatibles Rave3D (Renderer Acceleration Virtual Engine) pour Amiga. Elle s'utilise avec le système graphique CyberGraphX 4.1 ou supérieur. Cette accélération 3D est gérée par la puce Permedia 2 des BVisionPPC et CyberVisionPPC uniquement [www.vgr.com/cybergfx/].

La version 4.2 de CyberGraphX est sortie quasiment en même temps. Et un peu plus tard, une version stable du pilote pour la puce Cirrus Logic GD5434 de la carte Pixel64 a été développée. Elle sera incluse dans CyberGraphX 4.2.


- Unity-Net

Unity-Net est un module réseau Ethernet qui vient se brancher sur la carte Unity. Cette dernière est toujours en l'état de prototype. Son fabricant est Kato Develppment. Unity-Net dispose de deux vitesses : 10 et 100 Mb/s [www.katodev.de].


- Module MPEG/son pour la CyberVision64/3D

On a appris à la mi-novembre que le projet de module d'extension MPEG/son pour la carte graphique CyberVision64/3D était mort. Il existe bien un prototype mais il a besoin de pilote. Une liste des problèmes a même été ouverte sur le site de VGR.


- Passation de pouvoir

A partir de maintenant, Georg Hoermann ne développera plus l'antivirus VirusZ et la bibliothèque xvs.library. Les dernières versions de VirusZ II 1.45 et VirusZ III 0.93a sont téléchargeables sur Aminet. Dirk Stoecker s'est proposé de continuer le travail sur VirusZ III et c'est Alex van Niel, l'auteur de Virus Checker II, qui poursuivra le développement de la xvs.library.

Du côté de Scalos, on a appris le 23 novembre que le collectif allait reprendre son développement [www.satanicdreams.com/].


- Retour d'Operation Counterstrike

Daniel Allsopp du collectif BlueBlack Solution a annoncé, le 21 novembre, que leur projet de jeu de stratégie se nommait à nouveau "Operation Counterstrike" (après un changement de nom en "Siberian Sun" cet été). Tous les développements pour machines AGA avec moins de 16 Mo de mémoire ont été supprimés. Operation Countertrike demandera une carte graphique et un processeur 68060. Une version PowerPC est prévue... si l'auteur arrive à se procurer une carte CyberStormPPC pour son A4000. Le code source a été porté en C++ et gère, à présent, uniquement les graphismes 16 bits. Le jeu sera également disponible sur Windows et Mac OS [www.thesnakepit.demon.co.uk/].


- PFS3 5.3

Une mise à jour 5.3 du système de fichiers PFS3 est apparue le 22 novembre. Elle propose, entre autres, un PFS Doctor capable de déformater une partition et de récupérer des données depuis des partitions non-DOS. Cette mise à jour nécessite le CD original de PFS3 [www.greed.nl/].


- Lecteurs vidéo

La version 1.42 (puis 1.48) de Frogger (lecteur de MPEG) est sortie. Elle est disponible pour Amiga PowerPC et 68030/68040/68060. SoftCinema, de Jacek Cybularczyk, a atteint la version 0.7 le 16 novembre (puis la v0.8 le 23 décembre). Il sait lire les formats QT/MOV et AVI. Il est disponible pour Amiga PowerPC. De son côté, akMPEG est arrivé en v3.07, il lit les vidéos MPEG sur Amiga PowerPC et 68k.


- Correctif pour CyberStormPPC 604/233

Il semble que les CyberStormPPC en modèle à 233 MHz ont une particularité matérielle qui cause des plantages aléatoires. Un correctif conçu par Frank Wille et Emmanuel Lesueur a été posté sur Aminet afin de résoudre ce problème.


- MasterISO 2.5

La version 2.5 du logiciel de gravure de CD MasterISO est disponible depuis le 25 novembre 1999. Les auteurs, Asimware, indique qu'il ne s'agit que d'une mise à jour de maintenance. Mais on s'aperçoit que la gestion des CD-RW a été ajoutée [www.asimware.com/support/license.shtml?masteriso/iso24rel.dms].


- FTranslator 1.3

Chris Young a diffusé, le 26 novembre, la version 1.3 de son programme FTranslator. Il s'agit d'une API qui s'utilise avec des logiciels Amiga et qui permet de traduire le texte sélectionné. Il fonctionne avec IBrowse, AWeb, AmIRC, YAM, Final Writer, Wordworth et Microdot 2. Il nécessite une pile TCP/IP.


- ProStation Audio 2.50

La société italienne AudioLabs a concocté une nouvelle version, la 2.50, de ProStation Audio, son éditeur audio non linéaire. On note comme nouveautés l'ajout d'un pilote AHI, de l'importation par lot, de nouveaux effets (tone, sweep, DTFM), la gestion du MP3 étendu et des Edit Lists [www.audiolabs.it].


- Goal! 2000 et Whales Voyage 2

Goal! 2000, version mise à jour du jeu de football de Dino Dini, est maintenant disponible à la vente grâce à Alive Mediasoft. Les équipes ont été mises à jour et il y a un installeur pour disque dur. Prix : 14,95 £ sur CD.

Cet éditeur propose aussi une réédition de Whales Voyage, un jeu d'aventure spatial pour Amiga Classic. Disponible sur CD ou disquette pour 19,99 £. Versions AGA et ECS incluses [Alive Mediasoft].


- AMPlifier 2

L'équipe de Kato Development a annoncé, le 3 décembre, que son lecteur audio AMPlifier était disponible dans sa version 2. C'est un lecteur spécialisé dans la lecture de MPEG Audio et qui sait gérer la carte son Melody 1200. Une mise à jour 2.01 est apparue le 7 décembre proposant la correction du bogue lors du changement d'interface.

La version 2.10, du 16 décembre, ajoute quelques fonctionnalités comme la gestion des listes de lecture et de la molette de la souris.


- Carte réseau pour A600/A1200

ANet 1200 est une carte réseau Ethernet 10 Mb/s proposée par Innovative. Elle s'insère dans le port PCMCIA des Amiga 600 et 1200. Elle est livrée avec un pilote SANA-II et un tutoriel de mise en place d'un réseau Amiga/PC. Disponibilité à partir du 4 décembre 1999 [www.innovative-web.de].


- InfraBox, la boîte infrarouge

Le développeur néerlandais Leon Woestenberg a annoncé le 8 décembre que son récepteur infrarouge pour Amiga, appelé "InfraBox", est désormais disponible. Avec les logiciels inclus, InfraRexx et InfraFace, il permet aux amigaïstes d'utiliser leur Amiga avec une télécommande [www.esrac.ele.tue.nl/~leon/infrabox/].


- Second Spin

Second Spin est un projet logiciel freeware, mené par Lauri Ahonen, visant la conversion au format MPEG audio. Il peut déjà réaliser les choses suivantes : conversion de CDDA en MPEG audio, récupération des pistes CDDA en AIFF, conversion AIFF/WAV en MPEG audio et gestion des MPEG audio layer 1, 2 et 3 en mono, stéréo et j-stéréo. Il est natif 68k (68020, 68030, 68040, 68060, FPU) et PowerPC (PowerUP) et dispose d'une interface localisée.

La version 1.85 du 20 décembre a apporté une nouvelle fonction intéressante : la conversion de modules Protracker, XM, S3M ou FastTracker en MP3/AIFF [personal.inet.fi/bailu/zuulikuuli/secondspin.html].


- Ted Waitt bientôt plus CEO

On a appris début décembre que Ted Waitt, actuel CEO (chef de l'exécutif) de Gateway, allait quitter ce poste à partir du 1er janvier 2000. Il restera néanmoins président du conseil d'administration de Gateway. Il laissera les rênes à Jeff Weitzen, qui a rejoint Gateway en janvier 1998 après avoir été chez AT&T pendant 18 ans.


- Adaptateur clavier

Pour ceux qui souhaitent un nouveau clavier pour leur A2000/A3000, le collectif National Amiga a une solution peu coûteuse. Ils ont créé un adaptateur, nommé InsertMK/2, qui permet de brancher un clavier et une souris bon marché au standard PS/2. Il existe aussi des versions pour A1200 et A4000.


- Le coin des émulateurs

Plusieurs émulateurs ont été mis à jour durant la période novembre/décembre 1999 :
  • AmiMasterGear, émulateur de Sega Master System et Game Gear. Pour 68k. Version 0.8.
  • A/NES, émulateur Nintendo NES. Pour 68k/CyberGraphX. Version 1.17.
  • DarcNES 991127b, émulateur multiconsole, réalisé par Mathias Roslund.
  • Handy, émulateur Atari Lynx, réalisé par Mathias Roslund. Version 1.04.
  • AmiGenerator, émulateur Mega Drive, réalisé par Mathias R... encore. Version 1.10.
  • GBE, émulateur Game Boy, a été porté sur WarpOS.

- Foundation 1.27

Paul Burkey a mis à disposition une nouvelle mise à jour pour son jeu de stratégie Foundation. La version 1.27 du 18 décembre 1999 peut s'installer par-dessus la version originale de Foundation ou bien celle de Foundation Director's Cut. La configuration recommandée est un Amiga 68030, 8 Mo de mémoire, l'AGA ou une carte graphique [www.sneech.freeserve.co.uk/foundation.html].


- Un client Naspter

Un premier client Napster a pointé le bout de son nez. Il s'agit d'aNapster, conçu par Joar Sivertsen, et dont une première version pas super fonctionnelle est disponible depuis le 18 décembre. Rappelons que Napster est une plate-forme de recherche et de téléchargement de fichiers musicaux MP3 [www.crosswinds.net/~jsiv/].

Et la concurrence n'a pas tardé à arriver puisque le Turc Gürer Özen propose son propre client Napster nommé "Amster". La version actuelle est la 0.1r2. Il est freeware [www.amigart.com/amster.lha].


- SavagePPC

La première version du pilote SavagePPC est arrivée ! Il s'agit, rappelons-le, d'un pilote vidéo natif PowerPC pour ShapeShifter, l'émulateur Mac 68k pour Amiga, ce qui devrait accélérer l'affichage notablement. Ce pilote est shareware (10 $ ou 15 DM) et il est l'oeuvre de László Török [www.dfmk.hu/~torokl/].


- Blade en cadeau

Pour Noël 1999, le développeur anglais Mark Sheeky a voulu faire un cadeau à la communauté Amiga. Son jeu de rôle Blade, commercial, est donné sur son site Web. Il est placé sous forme d'archive Zip et contient quatre fichiers ADF. Il fonctionne sur tout Amiga avec 1 Mo de mémoire. Ce jeu fut édité par Alive Mediasoft en 1997/1998 mais après un paiement de 154,56 £, cet éditeur a refusé de payer l'auteur et ne lui a jamais donné les chiffres des ventes.


- AmIRC avec tabulations

AmIRC, le logiciel de discussion en ligne (via IRC) créé par Vaporware, présente, dans sa version 3.3 du 27 décembre 1999, la gestion très attendue des onglets.


- Fermeture d'Amazing Computing

Le plus ancien magazine Amiga américain encore en service, Amazing Computing, édité par PiM Publications, a fermé ses portes fin décembre. Son premier numéro date de février 1986, ce qui représente plus de 13 ans de présence. En janvier 1999, il avait fusionné avec un autre magazine, The Amiga Informer, afin de résister au marché déclinant de l'Amiga, mais cela n'aura pas suffi.


- Novia

Novia est un nouveau programme pour BBS avec services intégrés tels le courrier électronique, le NNTP et l'IRC. Une version alpha 0.74 a été rendue publique par son auteur, Thorsten Gehler le 30 novembre 1999.


- Nouvelle version de Buddha

Jens Schönfeld d'Individual Computers a annoncé, le 23 novembre, qu'une nouvelle version du contrôleur IDE Buddha était disponible. Elle se nomme "Buddha Flash Maxxelerate". C'est la première carte a gérer le mode Zorro rapide des cartes bus Zorro IV de chez Elbox. Les performances sont jusqu'à 80% plus rapides que sur la carte Buddha "normale". La mise à jour est possible pour les utilisateurs de Buddha pour un prix de 18 euros [www.jschoenfeld.com.


- Spitfire 0.31

Spitfire est un logiciel permettant la connexion entre un Amiga et un PalmPilot (ou machine similaire). Il est l'oeuvre de Ralph Torchia. Dans cette version 0.31, vous pouvez insérer, éditer, effacer et créer des copies de sauvegarde [www.windsor.igs.net/~torchia/Spitfire.lha].


- Typhoon Mk2

Le constructeur allemand DCE propose depuis quelque temps la Typhoon Mk2. Il s'agit d'une nouvelle révision de sa carte accélératrice Typhoon, à base de 68030 à 40 MHz, pour A1200. La carte dispose d'un emplacement pour coprocesseur 68882 à 40 MHz, un emplacement mémoire SIMM 72 broches (jusqu'à 64 Mo) et d'un contrôleur SCSI 2. Une version sans SCSI 2 existe, elle se nomme Taifun Lite Mk2. Son prix n'est pas communiqué mais il parait que c'est l'une des moins chère du marché [www.dcecom.de].


- Multiterm Kit 5 gratuit

Le collectif TKR propose ses logiciels Multiterm Kit 5 (émulation de terminal) et MultiFax 4 (gestion de télécopie) gratuitement sur son site Web. Vu la date de l'annonce, le 23 décembre, ça sent le cadeau de Noël (qui a dit le sapin ?) [www.tkr.de].


- La bouche de l'Amiga

La société américaine WeemsWare, gérée par Walter Bowie, a annonce le 10 décembre la disponibilité d'Animouth 1.1. Anciennement batpisé "Lips", ce logiciel permet de combiner des images avec des brosses animées et des sons afin de créer des personnages parlants (la bouche s'anime). Parmi les nouveautés, citons : gestion de l'AGA, lecture des animations dans n'importe quel mode graphique, lecture plus fluide, manipulation manuelle de la bouche à l'aide d'une manette (mode "joystick"), fichiers projet 70% plus compact et de nouvelles commandes ARexx. Un lecteur, animouthPlayer, est gratuitement téléchargeable sur le site. Le logiciel coûte 50 $ et la mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés [www.weemsware.com].


- VersCheck 2

Michaela Prüß a annoncé, le 16 décembre, que la version finale de son logiciel VersCheck 2 (v2.19) était à présent téléchargeable. Il permet de comparer les versions de certains éléments d'AmigaOS (devices, bibliothèques, datatypes, classes MUI, etc.). Cette v2.19 est plus rapide, plus stable, ajoute quelques statistiques, utilise les requêtes ASL, etc. [24.132.37.25/~Gateway].


- Les jeux commercialisés de la période novembre/décembre 1999
  • Phoenix Fighters, jeu de tir publié par Alive Mediasoft.
  • WipEout 2097, jeu de course commercialisé par Blittersoft.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 1999] / [Période suivante : 01/02 2000]