Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 13:15  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2024
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2024)


- Livraison de l'AmigaOne A1222+

Le 7 mars 2024, la société AAA Technology (coentreprise avec Amedia France, A-Eon Technology et AmigaKit) a informé que la production et les tests des cartes AmigaOne A1222 Plus étaient terminés et qu'elles pouvaient être commandées via le site d'AmigaKit.fr. Rappelons que l'A1222, a été initialement lancé sous le nom de code "Topaz" avec le nom de carte mère "Tabor", produit par Varisys alors que la version définitive l'est par ACube Systems. Cette carte est attendue depuis très longtemps, la première mention de l'A1222 remonte en effet au 2 août 2015, lors du salon Amiga30 à Peterborough (Royaume-Uni).

Cet ordinateur PowerPC est destiné à AmigaOS 4.1 et dispose de plusieurs distributions Linux. La machine est disponible en carte mère seule (1199 euros) ou en système complet (1599 euros). La configuration comprend les éléments suivants :
  • Carte mère "A1222 Plus Topaz" au format Mini-ITX.
  • Processeur QorIQ P1022 32 bits à 1,2 GHz, double coeur e500V2 (utilisation d'un coeur sous AmigaOS 4.1 et deux coeurs sous Linux).
  • FPU SPE.
  • Jusqu'à 8 Go de mémoire SODIMM DDR3 à 400 MHz avec interface 64 bits.
  • Port série RS232 avec contrôle de flux et vitesse de transmission maximale de 230 400 bauds.
  • Deux contrôleurs SATA 2.6.
  • Deux ports USB2 externes et deux ports USB internes.
  • Deux ports Gigabit Ethernet RGMII PHYs.
  • Un port PCIe x4 génération 1 avec débits de données de 2,5 Go/s par voie.
  • Un port PCIe x16 pour les cartes graphiques Radeon RX.
  • Codec audio générant une sortie audio stéréo à partir de l'audio numérique I2S.
  • Interface LCD DVI, profondeur de couleur de 24 bits, résolution jusqu'à 1280x1024 (pas de 3D, pas d'accélération 2D), gestion du HDMI 1.3.
  • Connecteur GPIO. Gestion des GPIO utilisateur, GPIO JTAG.
  • Carte Micro SD pour ROM.
  • Ports LED pour l'alimentation, l'unité centrale, le disque dur.
  • Un dissipateur de chaleur sur le ventilateur du processeur.
  • Deux ports de ventilateur.
  • Lot Enhancer Software 2.2.
  • Clé USB de récupération pour démarrage d'urgence (conçue par Steven Solie).
  • Licence numérique AmigaOS 4.1 (un fichier ISO AmigaOS 4.1 entièrement mis à jour a été créé par Alexandre Balaban).
  • Guide de démarrage rapide imprimé.
Environ 80% de tous les participants au programme "Early Adopter" d'A-EON Technology ont déjà été contactés au cours des trois mois précédents, et les autres suivront progressivement. Trevor Dickinson, dans un billet publié sur son blog le 14 mars 2024 explique notamment pourquoi la livraison des cartes mères A1222 Plus, à peine débutée, avait de nouveau été retardée : "Le lot initial de cartes reçues il y a plus d'un mois fonctionnait bien mais n'incluait pas les connecteurs USB intégrés et a dû être renvoyé au fabricant pour une révision mineure. De plus, un changement de révision par le fabricant du MCU a fait que le capteur de température embarqué n'a pas été lu correctement et que le ventilateur du processeur ne tournait pas. Lors de la conception de la carte mère, Varisys, le développeur du matériel d'origine, ne pensait pas qu'un ventilateur sur le processeur était nécessaire, mais en a inclus un par précaution supplémentaire". Ce problème a été résolu en modifiant le micrologiciel de programmation du MCU.


- Entrevue avec Camilla Boeman

Début avril 2024, notre magazine Obligement a publié une entrevue avec Camilla Boeman, ingénieure danoise, membre de l'équipe de développement d'AmigaOS 68k version 3.2 et plus. Voici quelques informations importantes concernant son implication dans l'équipe de développement et les projets pour le futur d'AmigaOS 68k :
  • Elle a demandé à aider au développement d'AmigaOS 68k en 2019. Elle a accédé pour la première fois au code d'AmigaOS en octobre 2019 et a presque immédiatement commencé à programmer.
  • En ce qui concerne la conception, les décisions sur les fonctionnalités et le développement proprement dit, ils font tout cela au sein de leur petit groupe. Hyperion leur donne carte blanche.
  • L'équipe de développement n'est pas payée, et c'est ce qu'ils veulent explicitement.
  • Les développeurs utilisent principalement UAE pour développer avec les outils SAS/C, vasm et gnumake. Ils ne font pas de compilation croisée. Camilla Boeman utilise un éditeur de texte du côté Windows afin de ne pas être ennuyée par les redémarrages d'AmigaOS.
  • Ils ont une machine qui recompile le système d'exploitation toutes les nuits. Ils ont également un forum de discussion où le robot conversationnel "Joe Pillow" peut contrôler la machine de compilation.
  • Les personnes intéressées pour aider au développement peuvent se manifester sur le forum developer.amigaos3.net.
  • Ils prévoient de sortir AmigaOS 3.3 mais ce sera dans deux à quatre ans.
  • Ils ne prévoient pas de liste de fonctionnalités à l'avance. Ils discutent plutôt du thème général.
  • Le développement actuel met l'accent sur l'utilisation de ReAction, pour de nouveaux et meilleurs éditeurs de préférences. Ils ont remplacé HDToolBox par un nouveau programme beaucoup plus convivial, créé une nouvelle console avec une barre de défilement, dispose d'une infrastructure logicielle pour les menus contextuels et ont ajouté des menus collants et des menus flottants.
  • Personnellement, Camilla Boeman aimerait que le Workbench soit retravaillé et ajouter la gestion partielle de l'UTF8 (entreprise gigantesque qui prendrait des années).
  • Dans les futures versions d'AmigaOS, il n'y aura pas de pile TCP/IP, car ils pensent que Roadshow est la meilleure pile TCP/IP qui existe.
  • Les numéros de versions 3.5 et 3.9 seront sans doute sautées pour éviter encore plus de confusion.
  • Côté juridique, d'après la développeuse, la cour a décidé qu'Hyperion avait les droits de développer et de publier AmigaOS (même si la réalité est un peu plus compliquée).

- Calvin Harris toujours avec son Amiga

Adam Richard Wiles (ou Calvin Harris pour son nom de scène) est un disc jockey, chanteur et producteur de musique électronique britannique. Il est notamment connu dans le monde Amiga pour avoir créé des musiques commerciales à succès avec son Amiga 1200. Le 2 mars 2024, on a pu le voir sur la scène des Brit Awards 2024 à l'O2 Arena à Londres (cérémonie diffusée en direct sur les chaînes de télévision ITV1, STV et sur la plate-forme numérique de vidéo à la demande ITVX). Calvin Harris interprétait le morceau Miracle, avec Ellie Goulding, qui fut nommée chanson de l'année. Ce musicien amigaïste a également reçu la récompense du meilleur artiste dance de l'année.

Sur scène, Calvin Harris a utilisé son Amiga 1200 et le logiciel OctaMED SoundStudio. Cet Amiga 1200 semble être un achat récent aux dires de Steve Clifford, le gérant du magasin en ligne RetroPassion qui a reconnu un de ses A1200 reconditionnés. Celui-ci fut préinstallé avec OctaMED avant d'être envoyé à Sony UK. Cet Amiga 1200 dispose d'une carte accélératrice TF1230 (68030/50 MHz, 128 Mo de mémoire), d'une carte CompactFlash de 8 Go, des ROM Kickstart 3.1, d'une carte CompactFlash en PCMCIA (pour les transferts de fichiers entre l'Amiga et le PC/Mac) et d'un adaptateur RVB vers Péritel pour la TV Sony qu'il utilisait.


- Trevor Dickinson avait déjà acquis la copropriété d'AmigaOS 4 en 2019

Le site Amiga Documents, spécialisée dans l'histoire de l'Amiga, dispose d'une nouvelle section depuis avril 2024 nommée "Hyperion Entertainment's Silent Puppeteer". Celle-ci tente de prouver que Trevor Dickinson d'A-EON Technology a financé les litiges juridiques avec lesquels Ben Hermans (Hyperion) a essayé d'obtenir des droits toujours plus étendus sur AmigaOS pendant une décennie et demie.

Trois nouveaux documents internes sont rendus publics pour la première fois : d'abord l'accord de licence de mars 2019 entre Trevor Dickinson et Hyperion, dans lequel le propriétaire d'A-EON Technology concède à Hyperion une licence sur ExecSG, qu'il a déjà acquise en février 2017 selon l'accord - pour un prix de 10 euros par copie d'AmigaOS 4 vendue. Le prix a été déterminé comme une part des frais de licence standard d'AmigaOS 4 de 60 euros et sera automatiquement corrigé en conséquence si la tarification d'Hyperion pour AmigaOS 4 change.

Dans un second contrat entre Hyperion et Trevor Dickinson à partir d'août 2019, ce dernier acquiert la "copropriété" de tous les composants d'AmigaOS 4 détenus par Hyperion pour 47 500 euros. Il doit également avoir accès à l'ensemble du code source dès réception du paiement. Toutefois, Trevor Dickinson ne pourra utiliser ses droits nouvellement acquis que si Hyperion cesse d'exister ou met fin à ses activités commerciales concernant AmigaOS 4, la faillite ou la liquidation sont citées à titre d'exemple.

Un accord secret daté de décembre 2010 entre Ben Hermans, Trevor Dickinson et l'ancien financier d'A-EON Technology Anthony Moorley est maintenant également public. Il semble confirmer les allégations de détournement de fonds formulées par Trevor Dickinson depuis longtemps, et plus récemment aussi publiquement : Ben Hermans s'engage ici à rembourser l'argent qu'il doit à A-EON Technology, dont "les montants qu'il a retirés des comptes bancaires d'A-EON Technology sans autorisation", et à se retirer de la société.

Outre la publication de ces nouveaux documents, l'article original tente principalement de prouver le soutien financier de longue date de Trevor Dickinson à Hyperion, en particulier au cours des deux principaux procès. Le texte a été écrit par Nicola Morocutti et a été publié à l'origine dans le magazine italien Passione Amiga. Nicola Morocutti, qui a travaillé à plein temps pour Mike Battilana en 2007/2008, formule ici certaines de ses déclarations comme s'il était encore employé par l'adversaire d'Hyperion et fait plusieurs affirmations non fondées. Ses déclarations n'ont ainsi pas été résumées ici [Amiga-News.de].


- Hollywood Designer 7.0

Il y a 20 ans, le 14 avril 2004, Airsoft Softwair avait lancé la toute première version de Hollywood Designer, le système de création multimédia ultime pour Hollywood. Dans les années qui ont suivi, Hollywood Designer est rapidement devenu le logiciel incontournable pour tous les utilisateurs sérieusement intéressés par la création d'applications multimédias de pointe, qu'il s'agisse de présentations, de diaporamas, de jeux ou d'applications. Aujourd'hui, 20 ans plus tard, Airsoft Softwair est fier de présenter Hollywood Designer 7.0, une mise à jour dotée de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour célébrer comme il se doit le 20e anniversaire de ce logiciel. Voici les nouvelles fonctionnalités et améliorations :
  • Utilise toute la puissance d'Hollywood 10 qui a été spécialement conçu pour Designer 7.
  • Utilise désormais le moteur graphique Hollywood 10 pour une puissance maximale.
  • Gestion complète de l'interface de greffons d'Hollywood 10.
  • Les émojis en couleur, le texte CJK et les scripts complexes sont désormais gérés (à l'aide du greffon Pangomonium).
  • Gestion de la multisélection pour les pages et les objets dans toutes les vues en liste et dans la visionneuse de vignettes.
  • Les opérations peuvent être appliquées à plusieurs objets et pages en même temps.
  • Les objets peuvent être combinés en groupes.
  • De nombreux nouveaux événements d'action pour travailler avec les groupes d'objets.
  • Niveaux d'annulation et de restauration illimités.
  • Les exécutables peuvent également être exportés pour macOS et Linux/arm64.
  • Gestion de différents moteurs de polices.
  • Les graphismes peuvent être exportés sous forme d'images de palette.
  • Consommation mémoire radicalement réduite, souvent ramenée à seulement 25% de celle de Designer 6.0.
  • Modes de mémoire dynamique configurables.
  • Gestion de l'espacement personnalisé des caractères.
  • Plusieurs nouveaux projets d'exemple sont inclus.
Grâce à Hollywood, toutes les applications multimédia créées avec Hollywood Designer peuvent être exportées en tant qu'exécutables autonomes pour les systèmes suivants : AmigaOS 3.x, AmigaOS 4, WarpOS, MorphOS, AROS, Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Notez que Hollywood Designer ne se limite plus à être un logiciel de création, il peut maintenant être utilisé comme un éditeur graphique flexible car il gère de nombreuses fonctionnalités des éditeurs graphiques modernes comme les couches multiples avec plus de 30 effets de filtre, les graphismes vectoriels, l'importation/exportation d'images dans de nombreux formats, et le texte incluant la gestion de scripts complexes comme le CJK ou le texte de droite à gauche et les émojis en couleur.

Hollywood Designer 7.0 est disponible en version CD et en version téléchargeable. Il existe des versions natives du programme pour AmigaOS 3.x (68k), WarpOS (hybride 68k/PowerPC), MorphOS (PowerPC), AmigaOS 4 (PowerPC) et AROS (x86). Si vous possédez déjà une version antérieure de Hollywood Designer, vous pouvez acheter une version de mise à jour à prix réduit. Les personnes qui ont acheté Hollywood Designer 6.0 en 2024 peuvent demander une mise à jour gratuite. Notez également que Hollywood Designer 7.0 a été spécialement conçu pour Hollywood 10. Hollywood 10 est donc absolument nécessaire pour Designer 7.0 [www.hollywood-mal.de].


- Coeur Apollo R10000 pour Apollo/Vampire V4

Le 13 avril 2024, l'équipe Apollo a annoncé la disponibilité d'une nouvelle version du coeur logiciel Apollo. Il s'agit de la révision 10000 pour les cartes V4 Standalone. Cette mise à jour importante apporte une multitude de nouvelles fonctionnalités et d'améliorations conçues pour accroître les performances et l'expérience utilisateur. Le détail des améliorations :

Améliorations du processeur :
  • Doublement de la taille du DCache (cache de données).
  • Augmentation de la précision du FPU.
  • Vitesse du FINT améliorée.
Améliorations du SAGA :
  • Fonction désentrelaceur.
  • Amélioration de l'audio.
  • Gestion de la longueur des rafales DMA jusqu'à 256 bits (OCS 16 bits/AGA 64 bits).
Améliorations de Maggie :
  • Vitesse de Maggie doublée.
  • Nouveaux modes ajoutés.
  • Ajout de modes Z-Buffer GL.
  • Gestion d'une gamme de trois formats de sortie d'écran pixel (16/24/32 bits).
  • Gestion des textures de type "cookie cut".
Améliorations d'ApolloOS :
  • Commutation entre les écrans PAL et Chunky.
  • Correction des boutons dans les boîtes de requête.
  • Suppression du sprite fantôme inoffensif.
  • Correction de la suppression des bordures.
Améliorations générales :
  • Gestion de câbles IDE plus longs.
  • Plusieurs corrections de compatibilité ainsi que pour les jeux.
La révision 10000 pour les cartes IceDrake, FireBird et Manticore est actuellement en cours de préparation et devrait être publiée peu après cette version [apollo-core.com].


- Doom RPG débarque sur Amiga

Doom RPG est un jeu pour téléphone portable développé par Fountainhead Entertainment (équipe incluant notamment John Carmack, le co-auteur de Doom) et publié par JAMDAT Mobile en 2005. Il combine la franchise de jeu de tir à la première personne Doom avec des éléments de jeu de rôle au tour par tour. Le scénario reprend de nombreux événements similaires à ceux de Doom 3, mais implique des personnages différents de ce troisième opus. Comme les combats et les déplacements se font au tour par tour, cela laisse au joueur le temps de choisir ses réactions en combat. Le joueur tourne à 90 degrés et se déplace espace par espace. Les caractéristiques du jeu original conservées sont notamment la barre d'état, les effets sonores et la majorité des armes et des monstres. Les nouvelles armes comprennent la hache de feu et l'extincteur, qui sont utiles au combat contre certains ennemis. En outre, les chiens de Wolfenstein 3D apparaissent comme un nouvel ennemi, connu sous le nom de "Hellhounds". Un dispositif de contrôle de l'esprit semblable à un collier de chien permet de capturer les chiens de l'enfer comme animaux de compagnie, qui peuvent alors servir à la fois d'arme de mêlée et de bouclier.

En juin 2022, le développeur espagnol Erick Vásquez García avait réalisé un portage sur PC Windows à l'aide notamment de la bibliothèque SDL. Cette version 0.2.2 a ensuite servi pour d'autres portages, cette fois pour AmigaOS 3 (minimum AGA, 68020 et 4 Mo de mémoire), AmigaOS 4 et MorphOS. Dans tous les cas, vous aurez besoin des données commerciales du jeu.


- AmigaGPT encore plus utilisable

Cameron Armstrong poursuit le développement d'AmigaGPT, son programme conversationnel qui utilise la puissance du robot conversationnel ChatGPT. Ce logiciel fonctionne sur AmigaOS 68k (3.2, 3.9, 3.X) et 4.1. Les changements des versions 1.4.4 à 1.4.6 de mars/avril 2024 :
  • Mise à jour vers les derniers modèles de conversation OpenAI.
  • Ajustement des couleurs de l'écran pour améliorer la visibilité.
  • Amélioration de la gestion des erreurs de connexion.
  • Utilisation d'un témoin de pile pour fixer la taille minimale de la pile à 32 768 octets (AmigaOS 3.1.4 ou supérieur requis).
  • Correction de bogues : plantage quand "config.json" n'existe pas, sélection des éléments du menu racine, taille de la pile, bouton d'envoi, mode de conversation sous AmigaOS 3.X, accents pas chargés correctement.

- Nouvel ouvrage Amiga/Atari

68000: The Flame Wars est un tout nouveau livre rétro sur l'Amiga et l'Atari ST. Cet ouvrage en anglais, de 400 pages en couleur, donne un aperçu complet de l'Atari ST et du Commodore Amiga, deux ordinateurs personnels tenus en haute estime par leurs fans respectifs dans les années 1980 et 1990. Les approches factuelles et basées sur l'opinion sont combinées de manière rafraîchissante, offrant une gamme d'articles de fond nouvellement composés, des hypothèses pertinentes, des preuves factuelles et des perspectives analytiques des médias de l'époque.

Le livre présente également le célèbre programmeur Amiga Martin Pedersen et l'artiste Torben Bakager, tous deux de l'équipe de développement Cope-Com. Ils révèlent leur point de vue sur cette guerre enflammée entre l'Amiga et l'Atari. Prix : 44,90 euros chez Microzeit.


- Musique électronique à Dijon

Sur le site lapieuvre-podcast.fr/dijon-electronic-story, vous pourrez retrouver en version longue une partie des entrevues diffusées lors de l'exposition "Quand La Musique Électro Fait Danser Dijon" et dans le livre Dijon Electro Story. Parmi elles, il y a celles de David Lagon et de Christian Dezert où l'Amiga y est évoqué par ces créatifs gravitant autour de la musique électronique.


- Projet Buffee pas mort

Le projet Buffee (carte accélératrice Buffee et aussi remplacement des puces Amiga) n'est pas mort mais avance très lentement à cause de problèmes matériels et d'approvisionnements. Renee Cousins a ainsi indiqué ceci, le 30 mars 2024 :
"La situation sur la disponibilité et le prix des MCU ne s'est pas beaucoup améliorée - ils sont toujours incroyablement chers. Je vais être honnête. Je ne sais pas trop quoi faire. Il y a beaucoup de bonnes options sur le marché avec le STM32MP13 probablement en tête de peloton, mais aucune d'entre elles n'a le niveau d'intégration de l'OSD3358. Il est évident qu'un tel changement implique de refaire beaucoup de travail, vous pouvez donc comprendre mon hésitation.

Mais j'ai finalement (OMG !) reçu les cartes Zorro I afin de pouvoir les tester sur ma carte mère Amiga 500 (plus chère). Ce sont aussi les cartes version 0.8 sur lesquelles j'étais assis et qui corrigent tous les problèmes restants avec le circuit imprimé. Oui, l'ironie du fait qu'il s'agit de cartes processeur "PiStorm" ne m'a pas échappé."

- Le futur d'AROS, les projets de Krzysztof Smiechowicz

Le 13 avril 2024 sur le forum arosworld.org, le développeur Krzysztof Smiechowicz a donné des nouvelles sur ces projets autour d'AROS, notamment son projet visant à fusionner AROS avec Linux, via l'utilisation d'AxRuntime. Rappelons que ce dernier est un ensemble de bibliothèques Linux qui permet de recompiler une application AmigaOS/AROS en une application Linux native (voir sur cette vidéo à quoi cela pourrait ressembler). Voici les nouvelles de ces deux derniers mois :
1) Publication de la version 64 bits du navigateur Web Odyssey pour AROS, Linux et Windows
2) Implémentation du premier prototype d'émulateur 32 bits sous AROS 64 bits.
3) Publication d'une nouvelle version du code de base de l'ABIv0 (20221221).

Le travail sur le prototype de l'émulateur progresse bien. Si vous êtes intéressés par les détails, veuillez consulter un fil de discussion ici sur arosworld.org. Je me concentrerai sur ce projet dans les semaines à venir. En parallèle, je pense publier la première mise à jour de la version 20220318-1. Il y a eu un certain nombre de corrections depuis la sortie de cette version, il serait donc bon de les regrouper et de les mettre à la disposition des utilisateurs.

L'horizon à long terme reste inchangé : il y aura beaucoup de travail lié à l'ABIv0 et à AxRuntime.

Je veux mettre à jour l'ABIv0 pour qu'il soit basé sur le dernier code source de l'ABIv11. Cela permettra de :

1) Développer un émulateur qui permettra d'exécuter des programmes AROS 32 bits sous AROS 64 bits.
2) Développer une version d'AxRuntime capable d'exécuter des programmes 32 bits ABIv0 sous Linux et Windows.

En outre, la version native d'ABIv11 64 bits sera corrigée pour offrir le même niveau de compatibilité matérielle sur le matériel recommandé que la version actuelle d'ABIv0 32 bits. Du côté d'AxRuntime, l'objectif sera de développer un gestionnaire de fenêtres fonctionnel (IntuitionWM) et un bureau natif Linux, très probablement sous la forme de Scalos.

Une fois tous ces éléments en place, deux lignes de développement seront disponibles :

Pour les personnes préférant AROS natif, nous aurons la possibilité d'utiliser la majorité des logiciels 32 bits existants sur AROS 64 bits et le système 64 bits natif fonctionnant sur le matériel recommandé, ce qui permettra de créer des distributions 64 bits qui correspondront aux distributions 32 bits actuelles en termes d'expérience utilisateur.

Pour les personnes intéressées par la voie AxRuntime, nous aurons un bureau Linux natif et la possibilité d'exécuter la majorité des programmes AROS ABIv0 (32 bits), des programmes AROS ABIv11 (64 bits) et des programmes AxRuntime recompilés (64 bits). De cette manière, les distributions existantes pourraient être recréées en utilisant Linux comme base sans perdre les fonctionnalités existantes pour les utilisateurs.

- Mise à jour de printemps d'AmiKit

La distribution AmiKit, conçue par Jan Zahurancik, est disponible pour Windows, macOS, Linux, Vampire, PiStorm et Raspberry Pi. L'auteur a annoncé le 26 avril 2024 l'arrivée de la mise à jour de printemps, la 12.5. Celle-ci introduit plusieurs améliorations notables, assurant une expérience plus fluide et plus agréable pour tous les utilisateurs. De plus, la version PiStorm inclut maintenant un ajout révolutionnaire : un pilote WiFiPi, qui est prêt à transformer la façon dont vous expérimentez le réseau sur votre Amiga. Il exploite la puissance du module Wi-Fi interne du Raspberry Pi, rendant toutes les cartes réseau de l'Amiga obsolètes d'un seul coup ! Connecter l'Amiga au Wi-Fi est maintenant rapide et facile, offrant des vitesses d'Internet plus rapides que jamais. Les autres ajouts concernent un convertisseur pour les images HEIF, le contrôleur SONOS et divers greffons Hollywood [file.amiga.sk].


- ReBuild 1.10

ReBuild de Darren Cole permet de créer des interfaces graphiques pour ReAction, l'évolution de ClassAct. Le 4 mars 2024, l'auteur a publié la version 1.10 qui inclut les changements suivants :
  • Ajout d'une option pour générer du code qui n'utilise pas de macros dans les définitions d'objets (pour une meilleure compatibilité avec GCC).
  • Ajout de la propriété GA_TabCycle à l'onglet "click".
  • Le code généré pour la jauge utilise maintenant GA_Text au lieu de l'étiquette enfant.
  • Ajout du type d'outil "USEMACROS".
  • Corrections de bogues : création d'un gadget virtuel, chargement d'une image bitmap sans image sélectionnée, nombre incorrect de tics dans la jauge, type par défaut incorrect pour la glyphe, paramètres manquants dans le code généré pour le Sketchboard, SizeBRight et SizeBBottom ne fonctionnaient pas correctement dans la fenêtre de prévisualisation, etc.

- Jump! annulé ?

Pour rappel, Jump! est un jeu de course/adresse en développement par l'équipe de Machinery Software (Andre Hasselgard, Piotr Bendyk) pour Amiga AGA depuis 2021. La dernière version bêta remonte au 5 octobre 2023. Des personnes qui ont précommandé le jeu se sont interrogées sur la commercialisation effective de ce jeu. Les demandes de nouvelles adressées auprès de l'auteur restent lettre morte. Va-t-on vers un autre scandale de précommandes non honorées ?


- Grind se peaufine encore

Le 11 avril 2024, John Tsakiris a de nouveau donné des informations sur le développement de Grind, jeu de tir à la première personne situé dans un monde Steampunk/Lovecraftien sombre et inquiétant. Le jeu est la suite (et le successeur spirituel) du projet Dread, il est propulsé par l'incroyable moteur Dread qui fonctionne de façon fluide sur un simple Amiga 500 avec 1 Mo de mémoire.
  • Le moteur de jeu gère désormais pleinement la musique.
  • Ajout de deux nouvelles pistes musicales (menus et jeu) composées par John Tsakiris et Christoffer Magdalus.
  • Amélioration de la présentation et de l'ambiance.
  • Rémi Veilleux a réussi à faire fonctionner le système audio complet aussi efficacement que possible. Le lecteur audio ne représente pas un fardeau supplémentaire pour les performances et les morceaux sont bien moins lourds qu'un module typique.
  • Le jeu dispose désormais d'un système d'effets de particules plus élaboré et plus étendu (avec des options permettant d'augmenter la quantité de particules sur des configurations plus puissantes). Le sang coule maintenant correctement (et abondamment) des ennemis et les barils produisent des débris enflammés lorsqu'ils explosent.
  • La liste des armes est maintenant complète, avec les attaques secondaires via le bouton droit de la souris.
  • Le pistolet a maintenant deux modes (passage de l'un à l'autre en appuyant sur "1"). Le mode par défaut est le mode "illimité" qui a des munitions infinies mais qui est plus lent et fait peu de dégâts. Le mode "chargé" utilise un nouveau type de munitions et dispose d'une puissance de feu beaucoup plus importante et d'une meilleure vitesse.
  • Les quatre armes ont reçu des possibilités d'attaques secondaires qui peuvent être déclenchées via le bouton droit de la souris : canon à main, super fusil à pompe, lance-grenades et le BFG (Big Fucking Gun).

- Nouveau poste pour Bill McEwen

Début mars 2024, nous avons appris que Bill McEwen (ancien président d'Amiga Inc.) avait été engagé par Burkhan Holdings. Cette entreprise américaine, basée dans l'état de Washington DC, fut créée dans le but d'investir et de guider les entreprises innovantes qui apportent au monde des "technologies et des expériences révolutionnaires". La société a moins de dix salariés et Bill McEwen a été embauché en tant qu'opérateur [www.linkedin.com/company/burkhan-holdings].


- Différences entre les versions WarpOS et AmigaOS 4 de Heretic 2

Le développeur allemand Steffen Haeuser est en train de développer une nouvelle version native AmigaOS 4 du jeu d'action/aventure 3D Heretic 2, qui fut déjà publiée en 2000 sur AmigaOS/WarpOS. Dans un message sur le forum d'Amigans.net, il a décrit les différences entre les deux versions.
  • Heretic 2 pour WarpOS n'est pas natif PowerPC, mais utilise le mécanisme de changement de contexte de WarpOS alors que Heretic 2 pour AmigaOS 4 est entièrement natif PowerPC.
  • La nouvelle version utilise GL4ES pour fonctionner sur les cartes 3D plus récentes (Warp3D Nova) alors que l'ancienne version ne fonctionne qu'avec MiniGL (la nouvelle version gère à la fois MiniGL et GL4ES, en plus du rendu logiciel).
  • La nouvelle utilise un MiniGL plus récent qui gère le multitexturage alors que l'ancienne version ne le gère pas. Le multitexturage accélère le jeu et améliore les effets. De plus, l'ancienne version avait des erreurs graphiques sur certaines machines 3D à cause de la version de MiniGL utilisée.
  • Les résolutions sont plus élevées. Les modes 1920x1080 et 4k sont gérés (en 1920x1080, le jeu tourne à 97 ips sur un AmigaOne X1000 avec une Radeon HD).
  • La façon dont la version WarpOS traitait les CD audio ne fonctionne plus avec les lecteurs de CD plus récents. La façon dont la version AmigaOS 4 le fait fonctionne toujours. Elle permet également de jouer à partir d'un ISO monté plutôt qu'à partir d'un CD physique. De plus, il n'est plus nécessaire de mettre le CD dans le lecteur pendant la lecture. Le CD n'est nécessaire que lors de l'installation.
  • Gestion complète d'AmigaInput. Vous pouvez définir trois sources pour chaque action (souris, clavier, manette, par exemple).
  • L'installateur de l'ancienne version posait des problèmes à certaines personnes. Ces problèmes ont été corrigés. Il n'y a plus de problème de pile basse.
  • La version WarpOS avait parfois quelques rares plantages. Ceci a été corrigé dans la version AmigaOS 4.
  • Pour le mode multijoueur, en dehors du mode multijoueur intégré, il y a THF 3.0 (malheureusement pas 5.0 car le code source de la 5.0 n'est pas disponible). La version AmigaOS 4 de THF contient des corrections de bogues que la version WarpOS de ce greffon n'offrait pas. De plus, la version AmigaOS 4 fonctionne avec toutes les cartes de THF5 (même si toutes les fonctionnalités de THF5 ne sont pas gérées).
  • La boîte et le manuel imprimé sont de bien meilleure qualité.
  • Le mode AGA et la gestion native des manettes PSX sont les seules fonctionnalités qui ne sont présentes que dans la version WarpOS.
Pavel Dohnal a rédigé un petit test de cette version de Heretic 2. Il indique que sur son Pegasos 2, le jeu tourne rapidement et est relativement stable, qu'il gère différents standards graphiques (rendu logiciel, MiniGL, GL4ES) et qu'il peut également être joué avec de la musique sans CD physique dans le lecteur. Il souligne aussi qu'un travail de configuration est nécessaire au départ (adaptation de la disposition du clavier, configuration de MiniGL et du lecteur de CD à utiliser). Des erreurs graphiques ont également été constatées à certaines résolutions d'écran, erreurs qui devraient être corrigées dans une future mise à jour.


- L'histoire d'une fuite d'eau

Le 21 mars 2024, les sites gérés par AmigaKit n'étaient plus disponibles. La raison en était une fuite d'eau qui s'était produite dans la salle ASC du centre de données, si bien que tous les serveurs ont dû être mis hors tension. Les ingénieurs du centre de données ont travaillé toute la nuit pour remédier au problème. Matthew Leaman d'AmigaKit a dû attendre que les serveurs soient remis sous tension et a pu les redémarrer un par un. Amiga.org, AmiSphere.com et AmigaDeveloper.com ont pu redémarrer rapidement, contrairement à AmigaKit.com, AmigaKit.fr et AmigaWorld.net qui ont été hors ligne pendant plusieurs jours.


- Périphérique audio : record mondial ?

Un utilisateur Amiga, membre du forum English Amiga Board, a montré une image de sa configuration Amiga. L'intérêt ? Il utilise pas moins de sept périphériques audio dans son Amiga :
  • Paula (audio natif de l'Amiga).
  • Carte son Perisound 16 (AHI, 16 bits).
  • Prisma Megamix (MHI, décodage MP3/FLAC/etc.).
  • Sur la carte mère A2486SX (passerelle PC) :
    • Gravis Ultrasound (démos, modules, quelques jeux).
    • Sound Blaster AWE64 (Adlib/SB/tout le reste).
  • Connecté à la fois à l'Amiga et au PC :
    • Roland SC-55 (MIDI général, jeux).
    • Roland MT-32 (jeux).
L'utilisateur indique qu'il a égaré son câble Game Port->MIDI, mais tout le reste fonctionne parfaitement. Et comme vous pouvez le constater, chaque périphérique a une fonction différente. On pourrait même en ajouter quelques-uns avec, par exemple, des cartes son USB, donc le "record" peut encore être battu.


- Bibliothèque graphique pour A600GS

Le 9 mars 2024, la société AmigaKit a publié un communiqué de presse concernant un nouveau développement logiciel pour leur future console A600GS, à base de processeur ARM et compatible Amiga Classic, prévue pour le deuxième trimestre 2024. AmigaKit est en train de développer la bibliothèque graphique ARM, qui sera préinstallée avec l'A600GS et qui accélèrera les performances de rendu graphique des applications AmiBench et 68k. Elle a été créée pour contourner le goulot d'étranglement des fonctions graphiques 68k. Cette bibliothèque fournit en fait un lien entre les programmes 68k et le processeur ARM natif.

Par exemple, l'environnement de bureau AmiBench utilise la nouvelle bibliothèque graphique ARM à diverses fins, notamment pour accélérer le rendu des fenêtres, des icônes et des arrière-plans. Les développeurs tiers peuvent tirer parti de cette bibliothèque en utilisant ses puissantes fonctions à partir de leur application 68k. Les développeurs de jeux 68k ont également la possibilité d'améliorer leurs jeux grâce à un rendu graphique plus rapide.

D'autres travaux sont en cours pour améliorer les fonctions graphiques du système 68k afin que les applications plus anciennes, qui n'ont pas été écrites pour utiliser la bibliothèque graphique ARM, puissent en bénéficier.


- Raylib 5

Raylib est une bibliothèque de développement de logiciels multiplate-forme en source ouverte. Cette bibliothèque, développée par Ramon Santamaria depuis 2013, permet de créer des applications graphiques et des jeux en C et C++. Elle est conçue pour être adaptée au prototypage, aux outils, aux applications graphiques, aux systèmes embarqués et à l'éducation. Une version native AROS x86 a été portée en mars 2024 par Boran Serkan. Cette version ne propose pas, pour l'instant, la gestion des manettes. Un concurrent de SDL ? L'avenir nous le dira...


- Wayfarer 7.5 à 7.8

Au cours de ces deux derniers mois, Jacek Piszczek a publié les versions 7.5 à 7.8 de son navigateur Internet Wayfarer pour MorphOS. Les principales nouveautés et corrections (qui permettent notamment de faire refonctionner YouTube correctement) sont les suivantes :
  • Amélioration de la gestion de l'option "Ouvrir fichier" et d'OpenURL pour permettre le chargement de fichiers avec des caractères non-ASCII.
  • Mise à jour de libxml2.
  • Amélioration de la gestion du changement de flux audio lors de la lecture de médias en mode MSE.
  • Diverses corrections de bogues : gestion des WebAnimations, boucle de rafraîchissement interne, captures d'écran de pages défilant vers le bas, file://, gestion de YouTube, etc.

- Wordle en français

Andreas Gouders poursuit le développement de Wordle, clone d'un jeu de réflexion et de mots "à la Motus". Il a été réalisé en Blitz Basic et fonctionne sur Amiga OCS. La bonne nouvelle de la version 1.2 de mars 2024 est que l'on peut maintenant y jouer en français (grâce à une traduction de Mickaël Pernot), avec des listes de mots français. Cette mouture 1.2 est aussi un peu plus rapide et le problème des touches "y" et "z" du clavier anglais a été résolu [aminet.net/package/game/think/AmiWordle].


- Alinea Computer devient distributeur des deux prochains jeux Hyperion

L'équipe d'Alinea Computer a annoncé le 18 mars 2024 que la société sera le distributeur des deux prochains jeux d'Hyperion Entertainment. "La coopération a été excellente jusqu'à présent et nous espérons pouvoir continuer à réaliser des projets communs". Le premier titre en tant que partenaire de distribution sera la version native AmigaOS 4 de Heretic 2, qui peut être commandé via ce lien. Seule une version en boîte est disponible (44,95 euros), pas de version numérique.


- Pangomonium : émojis et plus

Airsoft Softwair a annoncé le 18 mars 2024 la sortie d'une nouvelle version du greffon Pangomonium. Il s'agit du moteur de rendu de texte ultime pour Hollywood (version 10 uniquement). Pangomonium contient un moteur de texte ultramoderne qui peut être utilisé pour afficher du texte dans presque toutes les langues du monde. En outre, il gère des fonctions de texte avancées telles que les polices de caractères avec glyphes colorés. Cela rend enfin possible l'écriture de programmes qui gèrent les émojis sur Amiga. Ce greffon est basé sur les bibliothèques de texte et de graphismes vectoriels Pango et Cairo et vous permet également d'accéder à l'ensemble des fonctions de Pango et de Cairo directement à partir des scripts d'Hollywood. Il existe également une interface vous permettant d'afficher du texte sans avoir à vous plonger dans la programmation de Pango et de Cairo. Voici quelques-unes des caractéristiques de Pangomonium 1.0 :
  • Affiche du texte dans presque toutes les langues du monde (y compris les scripts complexes et les mises en page telles que le texte bidirectionnel, les mises en page de droite à gauche, etc.).
  • Gestion des polices contenant des glyphes colorés (appréciez enfin ces émojis colorés sur Amiga !).
  • Exporte deux interfaces de haut niveau et une interface de bas niveau vers Hollywood.
  • Les scripts d'Hollywood peuvent accéder directement à toutes les API de Pango et de Cairo (plus de 500 fonctions).
  • L'intégration transparente avec la nouvelle interface texte d'Hollywood 10 rend l'utilisation de Pangomonium très facile.
  • Le greffon peut également remplacer le moteur graphique vectoriel intégré à Hollywood.
  • Documentation complète en AmigaGuide, HTML, CHM et PDF (plus de 300 pages PDF).
  • Livré avec plus de 30 scripts d'exemple prêts à être exécutés.
Pangomonium est fourni gratuitement à tous les utilisateurs d'Hollywood et est disponible sur le portail officiel d'Hollywood, dans des versions natives AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et autres systèmes non-Amiga.


- Arabic console

Gilles Dridi développe depuis plusieurs années Arabic console, un pilote DOS permettant d'utiliser la langue arabe sur AmigaOS 4.1. L'archive de sa console arabe comprend arabicconsole.device (un périphérique logique pour gérer la langue arabe, encore en prototype), arabcon-handler (un gestionnaire DOS monté en ARABCON: pour manipuler le texte arabe, encore en prototype), ed (un éditeur-ligne) et STeVia (un éditeur pleine-page). Ces périphériques Exec et DOS sont en source fermé (leur code source n'est pas dans l'archive). Il vous faut aussi un clavier pour profiter pleinement des éditeurs et du Shell (clavier international avec disposition américaine (US - petite touche horizontale pour le [Return]). Ces derniers mois, l'auteur a ajouté trois vidéos pour comprendre comment installer et se servir de la console arabe sous un format Shell, c'est-à-dire par le programme ArabicLauncher (créer un répertoire SYS:Arabic avec le fichier LauncherAlias dedans et l'exécuter). Gilles Dridi fait également un peu d'électronique pour réaliser plus qu'un ordinateur arabisé (l'Amiga) : un vrai ordinateur arabe un jour.


- amigassh

Stefan Franke développe depuis quelque temps amigassh, une implémentation du protocole de communication sécurisée SSH2 pour AmigaOS 68k. Rappelons que ce protocole de connexion impose un échange de clés de chiffrement en début de connexion. Par la suite, tous les segments TCP sont authentifiés et chiffrés. Il devient donc impossible d'utiliser un "sniffer" pour voir ce que fait l'utilisateur. Les méthodes cryptographiques gérées par amigassh sont les suivantes curve25519-sha256, ssh-ed25519, aes128-gcm@openssh.com, hmac-sha2-256 et sha512. Seule l'authentification par mot de passe est gérée pour l'instant.

Les versions récentes 1.11 à 1.14 proposent notamment les avancées suivantes :
  • Utilisation des 16 bits d'un mot.
  • Code C amélioré avec quelques déclarations assembleur.
  • La création d'une paire de clés est réduite à environ 15 secondes.
  • La vérification de l'hôte est réduite à environ 35 secondes.
  • Calcul de la clé privée avant d'établir la connexion (cela augmente les chances d'établir une connexion sur les Amiga lents).
  • Suppression de Ctrl-F et de l'utilisation de c stdio.
  • Ajout du commutateur "-v".
  • Gestion de l'envoi de Ctrl-A/Ctrl-E.
  • L'utilisation de la pile est maintenant inférieure à 4000 octets.
  • Ajout de l'option "-T" pour fonctionner sans pseudo terminal.
  • Refonte et combinaison du code ed25519 et curve25519.
  • Les entiers de 16 bits sont maintenant suffisants.
  • Le programme résultant peut maintenant être utilisé sur un 68000.

- Glubble fait chauffer votre cerveau

Glubble est un jeu de réflexion pour un joueur, réalisé par le groupe Oxygen lors du rassemblement Revision 2024 en mars 2024. Dans ce jeu pour tout Amiga 1 Mo, vous ne pouvez déplacer les blocs de couleur vers la gauche ou la droite qu'en utilisant les deux boutons de votre souris. Le but est de coller tous les blobs de même couleur ensemble pour les rendre heureux. Le jeu est très mignon graphiquement mais très difficile, il fera chauffer votre cerveau ! [pouet.net].


- Amiberry en progression

Amiberry est un émulateur Amiga (dérivé de WinUAE) pour le Raspberry Pi et autres machines à base de processeur ARM, maintenu par Dimitris Panokostas. Les versions 5.6.8 et 5.7.0 ont été rendues publiques ces deux derniers mois. Il y a également la préversion 6.3.0 réservée aux x86_64 ou cartes ARM plus rapides. Voici les principales avancées :
  • Ajout de nouveaux événements personnalisés pour Disk Swapper nommés "Insert Next/Previous disk swapper slot". Ils vous permettent de sélectionner l'emplacement suivant/précédent et de l'insérer dans DF0: en une seule étape.
  • Ajout d'un chemin par défaut pour les archives Lha. Ceci vous permet de définir un chemin par défaut qui sera utilisé pour charger les fichiers ".lha" de WHDLoad, à utiliser avec le WHDBooter.
  • Ajout de chemins par défaut pour les disquettes, les CD-ROM et les disques durs.
  • Ajout d'une option permettant d'utiliser le périphérique audio "System Default". Cette nouvelle case à cocher dans l'interface graphique (panneau "son") ne permet pas de choisir un périphérique audio spécifique, mais indique à SDL2 de choisir le périphérique par défaut du système. Cela aide les systèmes qui peuvent avoir des périphériques audio qui ne sont pas listés dans la liste déroulante.
  • Ajout d'un nouveau panneau WHDLoad dans l'interface graphique. Ce panneau expose les options que WHDBooter utilise, et permet de modifier les options du fichier esclave avant de lancer un titre.
  • Ajout d'un nouveau bouton "Enregistrer la disposition" dans les contrôles personnalisés. Il vous permet d'enregistrer la disposition actuelle du contrôleur sélectionné comme défaut, qui sera automatiquement chargée au démarrage (si le contrôleur est connecté).
  • Détecte WHDLoad, les images de CD et de disquettes en tant que paramètres dans la ligne de commande. En guise de solution de repli, vous pouvez maintenant passer le chemin d'accès à un nom de fichier image géré, et il sera chargé automatiquement. Cela permet de définir Amiberry comme gestionnaire par défaut pour ces fichiers (exemple .lha, .adf, .adz, .ipf, .cue, .iso). WHDLoad et les images de CD déclenchent l'amorçage automatique, tandis que les images de disquettes sont amorcées dans DF0:.
  • Si un fichier de configuration correspondant à l'image de la disquette insérée existe, il sera chargé automatiquement. Sinon, le fichier par défaut sera utilisé. Cela facilite également la sauvegarde d'une configuration après le chargement d'une image de disquette, puisque le panneau sera déjà rempli avec le bon nom.
  • Gestion des couleurs de police personnalisées dans le thème de l'interface graphique.

- AmiExpress 5.6.1

AmiExpress est une réécriture en Amiga E par Darren Coles du système de babillard électronique original de Joe Hodge (LightSpeed Technologies). Il est en source ouverte et inclut la plupart des fonctionnalités de la version précédente ainsi que de nouvelles et des corrections de bogues. La version 5.6.1 apparue début mars 2024 offre quelques corrections pour résoudre des problèmes lors de l'exécution sur 68000, la gestion du paramètre conf NDIRS dans l'éditeur de configuration et l'option de déplacer les messages vers une autre conférence [Aminet].


- Manuel AMOS en HTML

En 2008, le manuel du langage de programmation AMOS Professional avait été converti en HTML par un certain Asymetrix et publié sur Aminet. Fredrik Rambris propose une refonte de ce manuel adapté à Internet pour qu'il soit plus facile à consulter et plus facile de rechercher des sujets spécifiques :
  • Chaque chapitre a été fusionné dans son propre fichier.
  • Chaque section, chaque commande a un identifiant qui peut être relié.
  • L'index des commandes renvoie directement à chaque commande.
  • Les documents utilisent une structure sémantiquement plus correcte, ce qui facilite le filage et l'analyse.
  • Les pages s'affichent désormais correctement sur les appareils mobiles.
  • Toutes les sorties d'écran ont été reformatées.
  • L'aperçu du contenu est la page d'accueil et est structuré de manière cohérente.
  • Tous les documents sont valides en HTML5 et utilisent le CSS pour le style et la mise en page.
  • Tous les raccourcis clavier ont été stylisés et sont plus clairs.

- Nouveau titre de LukHash

Lukasz Polkowski, connu professionnellement sous le nom de "LukHash", est un compositeur et producteur polonais de musique électronique. Il est principalement reconnu pour son travail dans le domaine de la musique chiptune, mais aussi pour son mélange de divers styles et genres musicaux, comme la synthwave. LukHash crée ses compositions en ajoutant des appareils classiques tels que le Commodore 64 et la Game Boy à son système de production moderne. Certaines de ses compositions connaissent même le succès dans les classements musicaux (genre Official Album Downloads Chart au Royaume-Uni).

Sa nouvelle musique chiptune, intitulée "199X", vous ramène dans les années 1990 : à peine sorti de l'école, vous allumez votre ordinateur Amiga et commencez à jouer. Les connaisseurs reconnaîtront plusieurs références à des jeux classiques. Le morceau peut non seulement être écouté en tant que vidéo YouTube mais il peut également être acheté sur iTunes ou Bandcamp.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Amiga Rulez 24-01, magazine sur disquette OCS par 2nd Moon.
  • Crap Box 27, lot de démos OCS par TEK.
  • Crap Box 26, lot de démos OCS par TEK.
  • Fat Tracks Vol. 6, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Party Pack No. 18, lot de démos OCS par Artstate.
  • Party Culture, intro OCS par Artstate.
  • Prompt "%n.%s> ", intro OCS par Istari.
  • Fat Tracks Vol. 5, disquette musicale OCS par Artstate.
  • Poruka Za Amigo/Binary, démo 32 ko OCS par Ministarstvo Poljoprivrede Sumarstva I Vodoprivrede.
  • Water Our Blueberry, démo 64 ko OCS par Amiga Scene All-Stars.
  • vvologdegdegdegdegde, invitation AGA par Outsiders et RPSG.
  • Astral Planes Preview, démo 64 ko OCS par Galactic Dreams Software.
  • vaau, démo AGA par Numpties.
  • Vintage Glow, démo OCS par X-men.
  • tm2: attack of the ego bots, démo OCS par Zymosis.
  • As Good As New, démo OCS par Offence.
  • Rewardision, démo OCS par Complex, Scoopex et Offence.
  • Chiperia #11, disquette musicale OCS par The Chiperia Project.
  • Party Pack No. 17, lot de démos OCS/AGA par Artstate.
  • The Deep Meet, démo AGA par Darkage.
  • Paint, démo OCS par Melon.
  • Depeche's Mode Demo, démo 128 ko OCS par Spreadpoint.
  • The Colour Out Of Space, démo AGA par Amiga Skool.
  • Backslide To Arcanum, démo OCS par Cosmic Orbs.
  • Sorry For The Inconvenience, démo 64 ko OCS par Void et Worst Coders.
  • 4 Seasons, démo 4 ko OCS par Binary.
  • Wildblue Saxophone, disquette musicale OCS par Void.
  • Undated, démo 4 ko OCS par Desire et Alcatraz.
  • Lava, démo 256 octets OCS par Spreadpoint.
  • Decent Exposure, démo 4 ko AGA par Fnuque et DUB.
  • Mel O Dee's 2, disquette musicale OCS par Resistance.
  • Chipchop 17, disquette musicale OCS par Desire.
  • Circumvent, démo 64 ko OCS par TTE.
  • Branching Off, démo 64 ko OCS par Moods Plateau.
  • Disiplin, démo 64 ko OCS par Spaceballs.
  • Dopamine, démo 64 ko AGA par Darkage.
  • Automated Raster Machine, démo 64 ko OCS par TRSI.
  • Demarination, invitation 64 ko OCS par sibCrew.
  • Interface 37, démo AGA par Stonehead.

- Coeur Apollo côté Atari

Gunnar von Boehn de l'équipe Apollo a montré l'état d'avancement d'un projet permettant de mieux faire tourner l'Atari ST sur les cartes Apollo V4. Après une première capture d'écran en janvier 2024, le développeur allemand a indiqué en avril que l'équipe de développement avait activé le registre de la puce vidéo native de l'Atari ST ainsi que le registre audio de la puce Yamaha. Ces avancées permettront d'aider à exécuter les jeux natifs Atari ST sur les cartes Apollo V4 (on y voit Rick Dangerous et Defender Of The Crown). Sortie d'une mise à jour du coeur logiciel prochainement [apollo-core.com/].


- Mises à jour de Git Desktop

Rafal Zabdyr continue de développer Git Desktop, son interface graphique Git pour MorphOS, assez similaire à GitHub Desktop et GitLab Discovery. Ce programme de gestion de version Git est écrit en C++ et MUI à travers son propre adaptateur C++. Les nouvelles versions 0.13.22 à 0.15.18 apparues en mars et avril 2024 comprennent les changements suivants :
  • Ajout de ".gitignore" à partir des modèles lors de la création d'un nouveau dépôt.
  • Édite ".gitignore" et recharge à partir des modèles pour un dépôt existant.
  • Ajout du fichier "LICENSE" à partir des modèles lors de la création d'un nouveau dépôt.
  • Prévisualisation/comparaison des fichiers images via les datatypes (pour les fichiers non suivis, les modifications en cours et l'historique/les journaux).
  • Meilleure intégration avec les dépôts GitLab/Bitbucket (via des liens URL).
  • Amélioration de la "barre d'état" et de sa configuration.
  • Ajout de l'option "Examiner le chemin pour les dépôts locaux" dans les sous-répertoires.
  • Les boutons Pull/Push affichent le nombre de modifications en retard/en avance.
  • Amélioration du "Panneau inférieur" (onglet "Sortie").
  • Ajout de la fonction "Surveillance de la dernière modification".
  • Amélioration de l'aperçu du stockage temporaire des changements ("stash").
  • Amélioration de la sélection du modèle gitignore (ajout d'un aperçu).

- Première version alpha de Serena OS

Fin 2022, Dietmar Planitzer avait annoncé développer Apollo, un système d'exploitation expérimental pour les Amiga 3000/4000. Après une nouvelle mise à jour à la fin de 2023, ce développeur allemand a rebaptisé son projet "Serena OS" et publié une première version alpha.

Serena OS dispose maintenant d'une API qui permet d'écrire des programmes simples. Les files d'attente, les fichiers, les répertoires, les tuyaux ainsi que les fonctions d'horloge et de minuterie sont actuellement gérées. En outre, il existe une bibliothèque C standard avancée (libc) et les prémices d'une bibliothèque mathématique C (libm). Un simple Shell et un système de fichiers en mémoire vive sont également disponibles. L'émulation des terminaux VT52 et VT100 est maintenant largement complète et l'émulation VT52 gère les extensions Atari ST. Les émulations VT100 et VT52 gèrent également les couleurs multiples (en mode d'émulation VT52, les codes d'échappement correspondants de l'Atari ST doivent être utilisés).

Côté limitation, les disquettes et les disques durs ne sont pas actuellement gérés. Cela est prévu pour la prochaine étape du projet. Il sera alors possible de créer un programme pour Serena OS sur un ordinateur Windows ou Linux et de l'exécuter sur l'Amiga sous Serena OS.

A noter que Serena OS est entièrement construit autour des files d'attente : les processus gèrent les files d'attente et ces dernières effectuent leur travail à l'aide de "processeurs virtuels". Vous pouvez considérer un processeur virtuel comme un fil d'exécution hautement dynamique qui n'est pas lié à un processus spécifique. Les processeurs virtuels sont déplacés entre les files d'attente et les processus en fonction des besoins. Si une file d'attente a besoin d'effectuer plus de travail, elle reçoit un processeur virtuel supplémentaire. En revanche, si elle effectue moins de travail, elle abandonne un processeur virtuel, qui peut alors être utilisé par une autre file d'attente dans un autre processus [github.com/dplanitzer/Apollo].


- Des giga lots de V4 Standalone

Dans le magasin en ligne d'Apollo Computer, on peut voir que la société propose de nouveaux lots pour son ordinateur V4 Standalone : Giga Game Bundle (809,20 euros), Giga Light Bundle (799.638 euros) et Giga Basic Bundle (778,26 euros). Ces nouveaux lots proposent les mêmes options matétielles que la carte V4+ Standalone mais avec une mémoire portée à 1 Go (dont 12 Mo de mémoire Chip), ce qui diminue les contraintes pour la création de vos projets qu'avec les 512 Mo par défaut. Exemple pour la configuration Giga Game Bundle :
  • Carte mère V4+ Standalone avec processeur 68080 (AMMX, gestion du 64 bits).
  • Carte CompactFlash de 128 Go avec ApolloOS.
  • Adaptateur CompactFlash.
  • Boîtier aluminium de couleur noire.
  • Alimentation.
  • Clavier Apollo (QUERTZ).
  • Manette USB Apollo, souris USB Apollo rouge et tapis de souris.
  • 1024 Mo de mémoire DDR3 (12 Mo de mémoire Chip).
  • SuperAGA : RTG, TrueColor 32 bits, résolution de 1280x720 à 60 Hz.
  • Audio 8/16 bits, 56 kHz, mélange 24 bits et huit voix DMA.
  • Contrôleur FastIDE/CompactFlash jusqu'à 15 Mo/sec.
  • Trois ports USB (clavier/souris/manette).
  • Deux ports DB9 (souris/manette).
  • Port Ethernet RJ45 100 Mbits.
  • Sortie numérique audio/vidéo.
  • Port pour carte microSD (pour l'échange des données).

- Nouveaux téléchargements chez Amiga Future

La mise à jour du 10 mars 2024 de la base de données logicielle d'Amiga Future propose deux jeux : "Jonathan: The Next Adventure", un jeu d'aventure édité par Software 2000 en 1993 et "The Puzzle Gallery - At the Carnival". Ce dernier est une disquette d'extension pour le jeu de réflexion The Puzzle Gallery édité par Softgold en 1993. C'est une rareté qui sera très prisée des collectionneurs [www.amigafuture.de].

La mise à jour du 11 avril 2024 offre, quant à elle, deux utilitaires : DiskPrint (impression d'étiquettes) et Adress Master (gestionnaire d'adresses), deux programmes compatibles Amiga OCS.


- E-VO 3.7

E-VO est un compilateur AmigaE pour Amiga 68k créé par Darren Coles. Il est basé sur l'AmigaE v3.3 original et est une extension du compilateur GEC développé dans les années 1999-2003. La version 3.7.0, publiée en avril 2024, propose notamment ces nouveautés :
  • Ajout de scripts de compilation ARexx.
  • Possibilité de créer un nouvel objet directement dans un membre de l'objet.
  • Ajout de vérifications du pointeur NIL lors de l'appel de méthodes sur un tableau d'objets.
  • Fichier d'inclusion du module "textfield".
  • Gestion de l'instruction 68020 de branchement long.
  • Ajout du module "listview" manquant.
  • Ajout de quelques fonctions supplémentaires dans reaction_lib (openClass, openLibs, closeLibs, libDoGadgetMethodA).
  • Ajout des opérateurs PSIZEOF et ARRAYSIZE.
  • Ajout de la fonction SelectFirst.
  • Ajout de symboles de débogage pour les méthodes.
  • Autorise CONT et EXIT dans l'instruction SELECT.
  • Mise à jour de la fonction Rnd() pour qu'elle soit pure.
  • Marquage des fonctions openw, opwns, boolgad, settopaz, sets, gets comme n'étant pas pures.
  • Ajout de WARN TRUE/FALSE pour activer/désactiver les avertissements.
  • Ajout des fonctions Rol() et Ror().
  • Ajout de la variante 68020 de la fonction ListItem.
  • Suivi des numéros de ligne pour les avertissements.
  • Saut de l'appel NameFromFH sur Kickstart 1.3, ce qui signifie que le compilateur fonctionne à nouveau avec AmigaOS 1.3.
  • Corrections de bogues : appel d'une méthode sur un élément de tableau d'un objet, variable self définie de manière incorrecte, génération d'un mauvais opcode, reaction_lib avec les fonctions freeClickTabs, incohérences avec la commande SIZEOF, etc.

- Moon Patrol porté sur Amiga

Jean-François Fabre a de nouveau porté un ancien titre de l'arcade à l'Amiga. Il s'agit cette fois de Moon Patrol, sorti en arcade en 1982 puis adapté sur de nombreuses machines 8 bits et même sur Atari ST en 1987. Dans Moon Patrol, le joueur contrôle une voiture lunaire avec laquelle il doit éviter des obstacles tels que des cratères ou des mines. Vous êtes également attaqué par des OVNI et des chars d'assaut. Moon Patrol a été l'un des premiers jeux vidéo à introduire le défilement latéral dans la mécanique de jeu. La version finale est sortie le 1er avril 2024 et propose trois exécutables différents : OCS, ECS et AGA. La qualité graphique, de l'animation et de l'audio varie selon les versions. Mais même en AGA, cela reste un jeu graphiquement très basique. En WHDLoad, le jeu tourne à 55 Hz en PAL (proche du 56 Hz original) et à 60 Hz en NTSC [jotd666.itch.io/moonpatrol500].


- Lite XL 2.1.3r1

Début mars 2024, George Sokianos a publié la version 2.1.3r1 de l'éditeur Lite XL pour AmigaOS 4 et MorphOS. Les principaux changements :
  • Compilation avec SDL 2.30.0 qui gère l'édition avec des encodages ISO autres que l'anglais.
  • Fonctionnalité permettant de permuter d'un fichier ISO à un fichier Unicode tout en préservant le texte.
  • Les utilisateurs peuvent saisir n'importe quel texte dans leur propre langue, y compris les trémas.
  • Gestion d'AmiUpdate (AmigaOS 4).
  • Ajout du greffon Tetris.
  • Mise à jour du code vers la version 2.1.3.
  • Le greffon Codesets gère maintenant MorphOS.
  • Changements sur la manipulation et l'utilisation des chemins, en corrigeant l'analyse de la racine d'une partition ou d'un chemin d'accès assigné.

- BarsnPipes au complet pour AROS

En février 2024, le développeur AROS Franck Charlet avait publié le pilote camd.library pour le système MIDI sur AROS. Ce pilote comblait le fossé entre la camd.library et la camdusbmidi.class de Poseidon. Grâce à cela, Alfred Faust a pu tenir sa promesse de terminer le portage AROS de son séquenceur MIDI BarsnPipes. Il a pu l'adapter à ce nouvel environnement et le propose en téléchargement sur bnp.hansfaust.de/download.html.


- Lancement des introductions de déplombeurs depuis Internet

Bert Jahn, l'auteur de WHDLoad, a mis à jour le site Web de WHDLoad afin que toutes les introductions de déplombeurs (alias "cracktros") puissent désormais être lancées directement à l'aide de l'émulateur Amiga vAmigaWeb. Il suffit de cliquer sur le lien "Info" puis de cliquer sur le bouton en dessous de "Run emulated". Cela fonctionne pour toutes les productions qui ne nécessitent pas d'AGA ou d'image Kickstart. Bert Jahn a également des plans correspondants pour les démos et les magazines.


- Iris encore plus compatible avec Outlook et Gmail

Le développeur polonais Jacek Piszczek a publié, le 12 mars 2024, la version 1.22 de son client de messagerie Iris pour MorphOS. La version 1.2 de Contacts, le gestionnaire de contacts compagnon d'Iris, est également disponible. Les changements :
  • La fenêtre de recherche affiche désormais des résultats partiels lorsque la recherche est en cours.
  • Correction des résultats de la fenêtre de recherche pour retirer les messages au fur et à mesure qu'ils sont supprimés.
  • Amélioration de l'information sur le fuseau horaire envoyée dans les événements du calendrier.
  • Les événements du calendrier sont désormais attachés deux fois pour être compatibles avec Outlook et Gmail.
  • Contacts 1.2 : amélioration de la gestion des anciens formats VCARD.

- YAM avec TLS SNI : du mieux pour Gmail

Le développeur Oliver Roberts (auteur notamment d'AmiSSL 5) a publié un autre changement dans le dépôt du gestionnaire de courriels YAM, que Jens Maus a implémenté le 14 mars 2024 dans une nouvelle recompilation journalière pour AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. Avec une seule ligne de code, YAM utilise maintenant TLS SNI (Server Name Indication) pour les connexions sécurisées. Cela corrige le problème de l'échec de la vérification des certificats avec, par exemple, Gmail [github.com/jens-maus/yam/releases/tag/nightly-builds].


- Adaptateur RVB vers VGA et commutateur de moniteur tout-en-un

Shaviry est le nom d'un projet matériel créé par le concepteur espagnol Enrique Ferrari Lorenzo depuis 2023. La révision actuelle est la REV23012024 du 23 janvier 2024. Ce matériel combine un adaptateur vidéo Amiga vers VGA et un commutateur de moniteur, avec un amplificateur RVB intégré pour minimiser les barres verticales et améliorer la qualité d'affichage. Shaviry n'est pas un doubleur de fréquence, donc le(s) moniteur(s) connecté(s) doit(vent) gérer des signaux vidéo de 15 kHz.

Le mode de fonctionnement de l'adaptateur peut être contrôlé à l'aide de cavaliers : Shaviry fonctionne ainsi comme un adaptateur VGA pur sur les Amiga qui ne sont pas équipés d'une carte graphique ou d'un adaptateur HDMI vers VGA, et/ou comme un commutateur d'entrée automatique contrôlé par Switchcontrol via le CIA, le port parallèle ou un commutateur Arduino ou similaire via un signal de 5 volts. Un optocoupleur intégré empêche toute surtension dans ce processus. La commutation avec un moniteur CRT est immédiate, avec un moniteur LCD, elle prend un peu plus de temps. Ce matériel, pas encore commercialisé, est malgré tout disponible pour les bricoleurs qui ont les connaissances pour en fabriquer un car l'auteur met à disposition les données du circuit imprimé pour KiCad et les fichiers Gerber.


- Emu68 1.0

Après des années de travail acharné et les deux derniers mois de tests très intensifs, Michal Schulz a publié le 20 mars 2024 la première version stable 1.0 d'Emu68, son émulateur de processeurs 68k pour l'architecture ARM. L'utilisation de celui-ci se concentre sur les cartes accélératrices PiStorm et le PiStorm32-lite. Emu68 1.0 contient toutes les modifications des versions candidates à la publication RC1, RC2 et RC3, ainsi que quelques corrections et améliorations supplémentaires :
  • Gestion correcte du bus 68000 sur PiStorm classic : à partir de maintenant, les signaux exposés sur le bus de données 68000 pendant l'écriture d'octets exposent des données de 8 bits sur les nibbles de haut et de bas. Michal Schulz n'est pas sûr que cela soit absolument nécessaire, mais cela peut être un cas particulier utilisé par un vieux code (défectueux).
  • Optimisation des chargements 64 bits immédiats : Emu68 émet une séquence de chargements immédiats (portions de 16 bits) lorsqu'un registre complet de 64 bits doit être écrit. Auparavant, une extraction PC-relative de la mémoire était utilisée. Les chargements immédiats peuvent toutefois être nettement plus rapides sur les processeurs plus récents.
  • Amélioration des extractions à partir de la table de hachage : la table de hachage pour le code traduit est désormais mieux alignée, de sorte que les extractions à partir de cette table utilisent une instruction ARM de moins (pro fetch). Comme le travail avec la table de hachage est le point chaud de la boucle JIT, cela peut améliorer les performances.
  • Page zéro rapide : lorsque l'option fast_page_zerooption de cmdline.txt est activée, les premiers 4 ko de mémoire seront affectés en mémoire ARM. Cela peut légèrement améliorer les performances lorsque le déplacement de VBR vers la mémoire Fast n'est pas une option.
  • Correction du calcul du CRC32 : jusqu'à cette version, la somme de contrôle CRC32 des blocs de code M68k ne prenait pas en compte la dernière instruction m68k. Cela pouvait conduire à des erreurs inattendues dans la détection du code auto-modifiant lorsque la somme de contrôle est activée.
  • Corrections dans les pilotes eMMC/microSD : les pilotes des outils Emu68 pour eMMC et microSD ont été corrigés, de sorte que les périphériques ne disparaissent plus au démarrage.
  • Boucle JIT principale en C, suppression du code mort : cela n'apporte aucun avantage mesurable, mais la boucle JIT principale a été réécrite de l'assembleur AArch64 au code C. Cela permettra une meilleure maintenance du code. En même temps, le code mort et les morceaux restants de AArch32 ont été supprimés.
Quels sont les projets pour l'avenir ? L'auteur indique que la version 1.0 n'est qu'un chiffre et ne signifie pas que le projet est terminé. Il y a encore beaucoup de choses dans Emu68 et ses outils qui peuvent être améliorées, plus compatibles ou plus compactes, comme :
  • Amélioration de la vidange du cache et de la récupération des caches vidés, par exemple pour ShapeShifter/Fusion.
  • Meilleure gestion de la carte virtuelle Zorro III pour une meilleure injection des pilotes.
  • Amélioration des pilotes.
  • WiFi (une version alpha est disponible), Ethernet, USB...
Une vidéo YouTube, de Tomaz, est également disponible.


- Nouvelle version de Personal Paint pour l'A600GS

Voici le communiqué de presse d'A-EON Technology du 27 avril 2024 à propos du logiciel de dessin Personal Paint :
A-EON Technology Ltd a le plaisir d'annoncer la poursuite du développement de Personal Paint. La dernière version 7.4 sera préinstallée sur le futur ordinateur A600GS. A-EON Technology a acheté les droits de Personal Paint à Cloanto en 2014, ce qui a conduit à un développement notable au cours de la dernière décennie à la fois pour les systèmes Amiga classiques et les systèmes de nouvelle génération.

Personal Paint a un riche passé en tant que logiciel livré avec les ordinateurs domestiques au fil des ans. En 1996, Personal Paint 6.4 faisait partie du Magic Pack Amiga 1200 d'Escom. Plus récemment, en 2016, Personal Paint 7.3 a été fourni avec le puissant système informatique X5000 d'A-EON Techology. En 2024, la tradition se poursuit avec une nouvelle version 7.4 préinstallée sur le futur A600GS.

La dernière mise à jour d'A-EON Technology de ce célèbre logiciel de dessin accélère son utilisation sur les écrans 1080p et les écrans haute résolution plus grands. 1080p est la résolution à laquelle la plupart des téléviseurs HDMI fonctionnent et le mode d'écran par défaut de l'A600GS. À cette résolution, les outils de dessin seraient normalement très lents. Cependant, ils ont été considérablement accélérés en utilisant le code natif ARM.

La dernière version de Personal Paint 7.4 d'A-EON Technology est prête à fonctionner sur l'A600GS et apportera une expérience de dessin nostalgique sur les téléviseurs 1080p modernes.

Matthew Leaman, directeur général d'A-EON, a déclaré : "Personal Paint a vu le jour sur les systèmes Amiga classiques qui, de nos jours, deviennent plus rares, plus chers et nécessitent une maintenance permanente. Ce seul fait n'aide pas à étendre l'utilisation future de Personal Paint en dehors de la communauté Amiga. En tant qu'une des applications les plus importantes d'A-EON Technology, Personal Paint peut maintenant avoir une nouvelle vie sur une plate-forme matérielle ARM à faible coût telle que l'A600GS. Nous sommes enthousiasmés par les possibilités de développement que cela offre à cette célèbre application. Nous espérons pouvoir toucher un public plus large, élargir la base d'utilisateurs et assurer la longévité de l'application pour de nombreuses années à venir".

Trevor Dickinson, cofondateur d'A-EON Technology, a ajouté : "Personal Paint est devenu le principal programme Amiga facile à utiliser pour les graphismes et l'animation en mode bitmap et a été l'un des premiers à gérer l'AGA et le RTG. Nous avons développé des versions actualisées pour 68k et PowerPC, et nous sommes ravis de voir la version accélérée ARM rejoindre la famille".

Personal Paint 7.4 sera lancé au deuxième trimestre 2024 sur le système informatique A600GS.

- ScummVM : AmigaOS 68k tente de suivre le rythme

L'interpréteur de jeux ScummVM, disponible dans sa dernière version en date pour MorphOS, AROS et AmigaOS 4, traîne à être porté sur AmigaOS 68k. Le développeur NovaCoder a malgré tout porté une précédente version, la 2.3.0, sur AmigaOS 3. Cette variante nécessite l'AGA ou une carte graphique RTG, ainsi qu'un processeur 68060 minimum [Aminet].


- Restructuration de Ben Hermans B.V.

Depuis une restructuration en juin 2019, l'avocat belge Ben Hermans possédait environ 97% de toutes les actions de la société Hyperion (responsable notamment de Heretic 2, AmigaOS 4, AmigaOS 3.2), qu'il a transférées à sa société "Ben Hermans B.V." quelques mois plus tard. Depuis lors, cette même société agit également en tant que directeur d'Hyperion Entertainment. Une procédure de faillite avait déjà été ouverte à l'encontre de Ben Hermans B.V. en mai 2021 : les comptes annuels de 2019, année au cours de laquelle Ben Hermans avait transféré ses actions privées Hyperion à Ben Hermans B.V., n'avaient toujours pas été publiés, en violation du droit belge applicable. Interrogé par le site Amiga-News.de à l'époque, Ben Hermans avait déclaré que le comptable externe n'avait pas été en mesure de terminer le rapport annuel à temps "en raison des restrictions de COVID - telles que les exigences de travailler à domicile et de n'autoriser qu'un personnel minimal dans les bureaux". Le problème a été résolu quelques mois plus tard par la remise du rapport annuel manquant.

Depuis, le statut de la société dans la base de données des sociétés belges est à nouveau indiqué avec la mention "Ouverture d'une procédure de faillite" (annonce dans le bulletin d'information des sociétés belges). Un rapide coup d'oeil sur les états financiers publiés montre que le dernier rapport déposé couvre l'exercice 2021. L'équipe d'Amiga-News.de a demandé à Ben Hermans de s'exprimer sur la réouverture de la procédure de faillite, mais elle n'a pas encore reçu de réponse.

Selon le registre belge des entreprises, il existe désormais une autre société appelée "Ben Hermans B.V.", fondée le 11 mars 2024. Le fournisseur faillissementsdossier.be, qui traite de manière centralisée les informations actualisées sur les faillites d'entreprises belges et autres événements similaires, a une entrée pour la première société "Ben Hermans B.V.", qui affirme que "Ben Hermans [...] a été déclaré insolvable par un tribunal de Bruxelles le 19 mars 2024" [Amiga-News.de].

Quelques jours plus tard, on a appris que Hyperion Entertainment était gérée par un administrateur judiciaire depuis la première semaine d'avril 2024. Comme Ben Hermans B.V. (qui détient Hyperion CVBA) n'a pas publié de rapport annuel statutaire depuis 2021, il n'est pas certain que la société détienne encore la majorité des actions d'Hyperion. La liquidatrice désignée est Charlotte Piers. L'édition du vendredi 8 avril 2024 de la Belgian Official Gazette contient l'information selon laquelle l'avocat spécialisé en insolvabilité Bart De Moor a été nommé administrateur judiciaire ("voorlopig bewindvoerder" en néerlandais) pour Hyperion Entertainment.


- Version finale de High-Low-Equal Poker

Juan Carlos Herrán Martín propose une mise à jour de son jeu de cartes High-Low-Equal Poker, réalisé avec Hollywood pour AROS, MorphOS et AmigaOS 4. Dans ce jeu disponible en anglais, espagnol, italien, polonais, français et allemand, vous devez devinez la prochaine carte qui apparaîtra dans le tableau et gagnez de l'argent et des points. Il s'agit d'une version spéciale pour promouvoir le jeu Los Malditos Del Valle Del Cerro. La nouvelle version est maintenant jouable dans une fenêtre en 800x600, contient des environnements et des graphismes du monde de Los Malditos, ainsi que deux jeux de cartes exclusifs avec des personnages de Los Malditos.


- WinFellow, en petite vitesse

WinFellow, l'émulateur Amiga pour Windows mis au point par Peter Schau, Torsten Enderling et Worfje, se développe assez lentement dans l'ombre de l'incontournable WinUAE. Malgré tout, quelques nouvelles versions apparaissent de temps à autre. La mise à jour 0.5.11 est disponible depuis le 21 mars 2024. Les principales nouveautés se concentrent sur les points suivants :
  • Le pilote d'affichage par défaut est passé de DirectDraw à Direct3D 11 (quand cela est possible).
  • Gestion de la réinitialisation par le clavier dans Amiga Forever.
  • Ajout d'une interface et de classes pour le pilote audio.
  • Refonte de l'enveloppe du système de fichiers et de la journalisation.
  • Mise à jour vers C++20.
  • Reformatage du projet en utilisant une configuration clang-format uniforme.
  • Corrections de bogues : création/chargement/sauvegarde des fichiers de configuration, fuites mémoire, manette émulée dans Amiga Forever, etc.
Par ailleurs, les développeurs compilent actuellement une vue d'ensemble de toutes les versions de Fellow For DOS et de WinFellow qui ont été publiées. Outre la possibilité de télécharger toutes les anciennes versions, une rétrospective historique est également en cours de création à des fins de documentation. Comme les développeurs n'ont pas accès à toutes les versions, ils demandent l'aide des utilisateurs. Si vous possédez des versions de Fellow qui figurent sur la liste des versions manquantes, veuillez contacter les développeurs afin que la collection puisse être complétée et ainsi conservée de manière permanente.


- Der Standard parle de l'Amiga

Le quotidien autrichien "Der Standard" consacre un article à Robert Kotick. L'ancien patron d'Activision s'est présenté récemment comme un acheteur potentiel en cas de vente des activités américaines de TikTok. Dans ce contexte, le journal rappelle que l'entrepreneur avait tenté en vain de reprendre Commodore International en 1987 et de modifier le modèle à succès Amiga 500 - notamment en supprimant le lecteur et le clavier - pour en faire une console de jeux. Ses plans ont été contrecarrés par le patron de Commodore, Irving Gould.


- Disc Jockey, les disquettes rétro sur Mac

Disk Jockey est un outil pour macOS qui facilite la création et l'analyse d'images de disquette pour les ordinateurs rétro et les émulateurs. Avec la version 3 publiée en mars 2024, vous pouvez maintenant créer des images de disquettes double et haute densité vides (en ADF) et des fichiers de disque dur (HDF). Vous pouvez aussi visualiser le contenu de ces formats d'images. En bonus, Disk Jockey peut aussi convertir une image existante pour l'émulateur Basilisk II en une image pour BlueSCSI [diskjockey.onegeekarmy.eu].


- Linux sur Sam460LE et A1222 Plus : le point

Fin mars 2024, le site Amiga-News.de a publié une brève concernant l'état de Linux sur les cartes Amiga Sam460LE et A1222 Plus. Les noyaux Linux des AmigaOne X1000/X5000 ne peuvent pas être utilisés pour les cartes Sam. Julian Margetson (auteur du portage), qui a compilé, testé, publié et offert un soutien pour ces noyaux Linux pour les cartes Sam, a dû arrêter de travailler dessus pour des raisons personnelles, et quelqu'un est actuellement recherché pour reprendre cette tâche. Il existe cependant toujours des téléchargements Linux fonctionnels pour les cartes Sam.

Pour l'A1222 Plus, les développeurs de Debian ont supprimé la plate-forme PowerPC-SPE afin qu'il n'y ait plus de développements Linux pour l'A1222. La raison en est la suppression de la plate-forme cible dans la version 9 du compilateur vcc, qui était déjà obsolète dans la version 8. Cependant, tous les noyaux et images restent disponibles sur la page de téléchargement de Tabor Linux. Comme l'explique Christian Zigotzky, Debian PowerPC-SPE fonctionne très bien sur l'A1222 Plus. Si vous souhaitez tester Debian sur votre A1222 Plus, vous trouverez Linux Guide. Liens : dernier noyau Linux, la version PowerPC-SPE du navigateur Arctic Fox et téléchargements A1222 Linux (nom d'utilisateur : tabor, mot de passe : amigaone).


- Cannon ouvert

La série de jeux Cannon Fodder fut excellemment bien accueillie par les joueurs Amiga (moins par les vétérans britanniques). Il s'agit d'un jeu d'action/tir développé par Sensible Software et publié par Virgin Interactive en 1993. Le joueur dirige des troupes à travers de nombreuses missions, affrontant l'infanterie, les véhicules et les installations ennemies. Robert Crossfield a développé Open Fodder, une version en source ouverte du moteur Cannon Fodder, pour les systèmes d'exploitation modernes.

Open Fodder (version 1.8) a été porté sur AmigaOS 4 et est en cours de finalisation sur MorphOS. Les données des jeux originaux sont requis. Open Fodder gère le premier Cannon Fodder de la série, Cannon Fodder 2 (version Amiga et PC DOS) et aussi six versions démos Amiga. Open Fodder inclut notamment un interpréteur JavaScript pour créer des cartes aléatoires. Un certain nombre de scripts sont fournis pour mettre en oeuvre diverses fonctionnalités, telles que le placement d'otages aléatoires, de tentes de sauvetage et un hélicoptère si nécessaire pour sauver les otages.


- Micrologiciels ZuluSCSI v2024.03.07 et v2024.04.01

Pour rappel, ZuluSCSI est une nouvelle génération d'émulateurs de disques durs/lecteurs de CD-ROM en SCSI basés sur des fichiers. ZuluSCSI émule un disque dur SCSI-I ou SCSI-2 en utilisant une carte mémoire SD. Voici les changements des versions 2024.03.07 et 2024.04.01 du micrologiciel :
  • Ajout de l'audio numérique Apple CD-ROM sur SCSI.
  • Gestion de Xebec.
  • Ajout du code vendeur Plextor d8h.
  • Améliorations de l'initiateur depuis le dérivé BSv2.
  • Correction de la vérification SCSI-1 en mode initiateur.
  • Correction pour ZuluSCSI v1.0 du mini journal de débogage avec les paramètres par défaut.
  • Mémoire de masse USB unifiée pour les plates-formes RP2040 et GD32F205.
  • Déplacement des projets basés sur le RP2040 vers le nouveau cadre d'application.
  • Intégration du correctif DaynaPORT Wi-Fi Amiga de Rob Smith.
  • Implémentation du côté SCSI d'un mécanisme de contrôle et de transfert de données SCSI.
  • Autorise les tailles de blocs personnalisées.
  • Correction de la commande Plextor 0xD8 SCSI vendor.
  • Libére de la SRAM en mettant du code dans la mémoire flash.

- L'Amiga 500 comme pédale de guitare

Assez inédit, dans cette vidéo sur YouTube, Magical Synth Adventure vous montre la capacité de l'Amiga à servir de pédale de guitare pour modifier le son d'une guitare électrique en temps réel.


- La passe de 10 pour NetBSD

NetBSD est un système d'exploitation libre de type Unix BSD dérivé de 386BSD et de Net/2. Le projet NetBSD a été fondé par Chris Demetriou, Theo de Raadt, Adam Glass et Charles Hannum en mars 1993. Le 28 mars 2024, il a atteint sa version 10. Il s'agit de la dix-huitième version majeure de ce système d'exploitation qui est également disponible sur Amiga 68k et Amiga PowerPC (version expérimentale).

Les changements intervenus depuis la dernière version 9.3 sont énumérés sur le site Web de NetBSD et comprennent de nombreux aspects relatifs aux performances, à la sécurité et aux aspects généraux. Deux nouvelles fonctionnalités sont listées spécifiquement pour les systèmes Amiga : la gestion du Kickstart 3.2 et le chargeur d'amorçage loadbsd qui charge maintenant le noyau dans le segment de mémoire le plus prioritaire au lieu du segment le plus grand. La configuration requise est un Amiga 68020+ avec MMU, 24 Mo de mémoire Fast et 250 Mo d'espace libre sur le disque dur. Selon les développeurs, le système ne fonctionne pas correctement sur les processeurs 68LC040 et 68LC060 ainsi que sur le 68040V [www.netbsd.org].


- RadeonHD 5.20 pour Sam460

RadeonHD est un pilote graphique pour les cartes graphiques Radeon HD d'AMD développé par Hans de Ruiter pour AmigaOS 4.1. La version 5.x ne gère que les cartes Southern Islands de la série HD7000, mais offre un décodage vidéo accéléré par le matériel (Enhancer Software 2.2 requis). La nouvelle version 5.20 pour Sam460 a été publiée début avril 2024. Les changements concernent essentiellement des corrections de bogues (boucle infinie dans le code, désactivation du GART, seuil usleep(), échec de l'initialisation du pilote...). C'est un produit commercial qui coûte 47,91 euros [amigakit.amiga.store].


- Temptations disponible

Temptations est un jeu de plates-formes réalisé par la société espagnole Topo Soft en 1988 exclusivement pour les ordinateurs MSX. Il y a quelques années, le développeur S0Y avait projeté de réaliser un portage pour Amiga AGA et CD32. C'est chose faite depuis le 9 avril 2024. La version complète numérique (en espagnol) peut être achetée directement auprès du développeur pour 5 euros. Une version de démonstration en WHDLoad est disponible sur Aminet, dans laquelle vous pouvez tester les cinq premiers niveaux pendant 60 secondes chacun [s0yamigamsx.wordpress.com/temptations-dl].


- Album "Get Out Of My House" de Mr. Roboto

Robert Edward O'Malley, alias "Mr Roboto" est un membre du groupe démo australien System Of Sound. Après avoir publié fin 2023 son album Goat Cuts de ses meilleurs morceaux couvrant les années 2007 à 2023, un nouvel album avec trois musiques est désormais disponible sur Bandcamp pour environ 60 centimes, que l'artiste lui-même classe dans le genre Breakcore. Il a utilisé un Amiga 600 et l'émulateur FS-UAE, qui émule un A1200/68030. Côté logiciel, OctaMED SoundStudio ainsi que ProTracker 2.3d et HippoPlayer ont été utilisés pour tester si les pistes étaient jouées correctement [systemofsound.bandcamp.com/album/get-out-of-my-house].


- L'Amiga en direct sur la chaîne Twitch de MO5.com

Le dimanche 10 mars à 21h30, l'association MO5.com a proposé une retransmission en direct sur sa chaîne Twitch dédiée à l'Amiga. Jérôme Senay, l'homme derrière le magazine BOING et développeur Amiga, a été l'un des invités de cette soirée. Il a été accompagné de Mickaël Pernot, Sébastien Saugout et de Stéphane Masson, le tout pour des discussions autour de l'Amiga sous toutes ses formes, ses variantes et ses évolutions. La rediffusion de cette vidéo est disponible sur YouTube (durée : 2h37).


- RedPill 0.9.35 à 0.9.38

RedPill est un outil de création de jeux sur Amiga OCS/AGA, oeuvre de Carlos Peris et programmé en AmiBlitz 3. Les moutures 0.9.35 à 0.9.38 ont été publiées ces deux derniers mois et apportent notamment les changements suivants :
  • Les fonctions de trigonométrie sont désormais interalliées et la bibliothèque mathtrans n'est plus nécessaire.
  • Optimisation des fonctions mathématiques.
  • Optimisation importante du code de trigonométrie, conduisant à une augmentation importante des performances.
  • La fonction "Instantiate" a été optimisée avec un peu de magie en assembleur.
  • Lors de la construction d'un jeu, toutes les données du jeu se trouvent maintenant dans le dossier "data", plus besoin du dossier "res".
  • Amélioration de l'effet de gradient de couleur avec le Copper.
  • Ajout d'un nouveau déclencheur "Run From Editor" pour vérifier si le jeu est lancé depuis l'éditeur ou s'il est autonome.
  • Petites améliorations lors de l'utilisation d'écrans NTSC.
  • Suppression de la police Topaz2. La police Topaz est maintenant la police par défaut.
  • Optimisation de la logique trigonométrique.
  • Augmentation du nombre maximum de niveaux à 1000.
  • Ajout d'un paramètre de couleur "Picotron" pour les menus.
  • Le déclencheur d'action "Collides Player" a été renommé en "Collides Object 0", ce qui est en fait ce qu'il fait.
  • Tous les projets ont été mis à jour avec le nouveau format de fichier de projet.
  • Ajout de la condition de déclenchement "Anim Can Start" qui est vraie lorsque l'animation en cours est terminée ou peut être interrompue.
  • Ajout de la condition de déclenchement "Obj Type Count" pour vérifier le nombre actuel d'objets actifs d'un type.
  • Corrections de bogues : lot de tuiles qui n'est pas sauvegardé, écrasement de la largeur d'écran par défaut, déclenchement d'action "Tiled Move", changement de niveau, code de chargement des niveaux...

- Projets lide.device et CIDER

En janvier 2023, le Néo-Zélandais Matt Harlum avait présenté sur GitHub, en collaboration avec Stefan Reinauer, le projet de matériel à code source ouvert CIDER. Cette carte d'extension pour CDTV se branche sur l'interface de diagnostic et ajoute trois fonctions innovantes à la machine. La pièce maîtresse est une interface IDE gérant l'amorce automatique et qui est compatible avec la KickROM 1.3. Le CDTV dispose également de 11,37 Mo de mémoire Fast supplémentaire et d'une fonction FlashROM pour un double Kickstart programmable. La carte peut être reconstruite pour un usage privé en utilisant les données Gerber fournies si vous avez les compétences et l'expertise nécessaires.

Matt Harlum était à la recherche d'un pilote IDE approprié pour sa carte CIDER. Il repoussa les solutions existantes (scsi.device, oktapus.device) en raison de leurs limitations en termes de vitesse, de compatibilité avec le Kickstart 1.3 et de la situation juridique concernant la redistribution. Cela a conduit au développement de lide.device, qui a également été publié en source ouverte sous la licence GPL 2.0 pour la première fois en juillet 2023. La version actuelle 40.5 est datée du 20 décembre 2023 et peut être téléchargée gratuitement sur GitHub.

lide.device permet d'utiliser des disques durs d'une taille allant jusqu'à 2 To (en utilisant un système de fichiers approprié, tel que FFS d'AmigaOS 3.2, SFS ou PFS). Le système peut démarrer à partir de différents médias (CD, LS-120 ou ZIP), une fonction d'amorce automatique est fournie. Le pilote gère également un second canal IDE. Le pilote lide.device est donc adapté au CDTV et au CIDER, mais comme Matt Harlum a aussi développé la carte RIPPLE, cela augmente les possibilités d'application du pilote et gère le mode IDE à deux canaux.

Sur la page GitHub de lide.device, on trouve les codes sources, trois exécutables des ROM lide, la version CIDER ou encore une ROM pour les appareils AT-Bus (AT-Bus 2008 ou AT-Bus Clone IDE Interface de Matthias Heinrichs). L'auteur explique que la carte finit par ressembler à la Buddha IDE mais c'est seulement parce que le facteur de forme a beaucoup de sens pour une petite carte IDE à deux canaux - des dispositions similaires ont même été utilisées pour des interfaces PCI IDE [Amiga-News.de].


- Nouvelle version de Quake 2 pour AmigaOS 3 et 4

La société allemande Alinea Computer a repris la distribution du jeu de tir subjetif Quake 2 pour AmigaOS 4. La première version Amiga de Quake 2 fut publiée en 2002 par Hyperion Entertainment. Steffen Haeuser, responsable du portage à l'époque, a remis le nez dans le code source de ce jeu d'id Software et a réalisé une nouvelle mise à jour spécifique AmigaOS 4 qui est maintenant disponible chez Alinea Computer en version dématérialisée (14,95 $ - les fichiers de données de la version PC sont nécessaires). Voici les améliorations de cette nouvelle version :
  • Version native AmigaOS 4.
  • Rendu graphique logiciel et matériel (via GL4ES ou MiniGL).
  • Gestion des CD de missions The Reckoning et Ground Zero.
  • Des portages du CD de missions non officiel Zaero et d'environ 50 modifications multijoueurs seront bientôt disponibles sur OS4Depot/Aminet (ces téléchargements requièreront cette nouvelle version de Quake 2).
  • Gestion d'AmigaInput.
  • Le CD audio fonctionne à nouveau. Comme alternative au CD audio, des fichiers Ogg Vorbis peuvent être joués comme bande sonore ; les fichiers musicaux sont déjà pré-installés lors de l'installation des versions Steam/Gog.
  • Le nouvel installateur fonctionne désormais avec le CD PC de Quake 2 ainsi qu'avec les versions Steam et Gog Classic. Lors de l'utilisation de l'installateur Steam/Gog Classic, les deux CD de mission sont installés en même temps.
  • En plus des introductions ".cin", le jeu gère maintenant les fichiers ".avi" et ".mpeg" (un script pour convertir les fichiers ".ogv" de la version Steam est inclus dans l'ISO, si vous voulez les fichiers vidéo de plus haute résolution).
La version de Quake 2 pour AmigaOS 3 a aussi été mise à jour et est disponible depuis le 30 avril 2024 sur le site d'Alinea Computer. Disponible en version numérique, cette version nécessite les fichiers de données de la version PC, achetables par exemple sur Steam à petit prix. Les caractéristiques de cette nouvelle mouture :
  • Version compilée pour 68040, 68060 et 68080 (trop lent sur 68040/68060, l'auteur recommande une Vampire V2 ou un PiStorm Pi 3.
  • Rendu MiniGL et logiciel.
  • Gestion complète des CD de mission "The Reckoning" et "Ground Zero".
  • Des portages pour le CD de mission non officiel "Zaero" et pour environ 50 modifications multijoueurs seront publiés rapidement sur Aminet.
  • La manette USB Vampire est gérée.
  • Sur Vampire V4, la musique de fond est jouée en AIFF (les fichiers musicaux Ogg Vorbis de la version Gog/Steam de Quake 2 sont convertis au format AIFF lors de l'installation de la version 68080).
  • Sur PiStorm, la musique de fond est jouée en Ogg Vorbis (nécessite la version Gog ou Steam de Quake 2, avec laquelle les fichiers Ogg Vorbis sont inclus).
  • Sur Amiga Classic, les adaptateurs PSXPort, pour connecter une manette PlayStation, sont gérés.

- L'Amiga a nouveau dans la presse internationale

Le journal anglais The Guardian continue de parler de l'Amiga, de temps à autre, dans sa version numérique. Le dernier article en date est intitulé "My undying love for the painfully uncool Amiga" (Mon amour indéfectible pour le douloureusement peu élégant Amiga), écrit par Dominik Diamond. L'auteur, qui aimait son Amiga 500, décrit cependant son aspect extérieur comme "un appareil que l'on verrait utilisé par un caissier de banque, mais pas pour les trucs sympathiques de banque, comme déjouer un cambriolage", ou encore "Si majestueux ! Si ennuyeux ! Si gris !". Il ajoute aussi que l'Amiga "était solide et fiable" et parle des jeux qu'il affectionnait.

Par ailleurs, le magazine d'informations techniques allemand Heise.de a publié le 29 avril 2024 un article sur l'insolvabilité de Commodore, intervenue il y a 30 ans jour pour jour. Le magazine consacre ainsi un article en allemand sur l'histoire de l'entreprise. Deux paragraphes de conclusion évoquent également la période Escom et le THEA500 Mini [Heise.de].


- Gopherized, un client Gopher pour Amiga

Le 17 avril 2024, Fabio Falcucci a annoncé la disponibilité de la version préliminaire de Gopherized, un client Gopher développé en AMOS Professional. Grâce à quelques extensions très utiles, l'auteur a pu programmer un client Gopher qui semble assez fiable et stable, il a cependant besoin de quelques testeurs supplémentaires avant la sortie finale avec les sources. Gopherized offre ces fonctionnalités :
  • Historique des sessions de navigation avec un système de cache.
  • Signets.
  • Examinateur de signets (vous permet de savoir quand une page marquée d'un signet a un nouveau contenu).
  • Profondeur d'écran et couleurs personnalisables.
  • Utilisation du clavier.
  • Téléchargement de fichiers et de pages.

- Davantage de fonctions pour Image2PDF

Bernd Assenmacher propose depuis le 22 avril 2024 la version 2.6 d'Image2PDF, son outil de conversion d'images en PDF et vice versa. Quelques nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme la possibilité de mettre à l'échelle les images dans tous les formats choisis, de compresser les documents PDF lorsque Ghostscript est installé, la modification de l'orientation des documents, l'impression pour les documents PDF ou encore la possibilité de définir une marge d'impression. A noter enfin que l'applet Hollywood a été supprimée de l'archive (seules les versions natives sont maintenant disponibles) [Aminet].


- The Elves Of Maroland

Le développeur espagnol Dwalin a publié le 9 mars 2024 The Elves Of Maroland. C'est un jeu d'aventure médiéval fantastique, en mode texte avec des images d'illustrations générées par intelligence artificielle. Le programme a été publié dans des versions pour plusieurs plates-formes rétro, y compris l'Amiga OCS. Cette version Amiga utilise le moteur de jeu DAAD. C'est une conversion de sa version écrite précédemment avec le moteur PAWS en 1993.

Le joueur incarne le sorcier en herbe Ged. Il part à la recherche de sorciers elfiques du pays de Maroland afin d'acquérir les connaissances nécessaires pour vaincre la mystérieuse Ombre responsable de la mort de son professeur, Ogion [www.rudolphinerur.com].


- Greffons bureautiques pour Hollywood

Le développeur allemand Carsten Siegner a publié coup sur coup sur Aminet trois greffons pour Hollywood. Ceux-ci sont natifs MorphOS et sont dédiés à la bureautique : Formator (vérifie le format d'une image ou d'un document - 21 formats reconnus), Expression (calcul d'expressions) et TurboCalc (ouverture/décodage de fichiers du tableur TurboCalc).


- QEMU 9.0

L'émulateur d'ordinateurs et virtualiseur en source ouverte QEMU, créé par Fabrice Bellard, permet notamment d'émuler des systèmes d'exploitation Amiga comme AROS, AmigaOS et MorphOS grâce aux modifications proposées par Zoltan Balaton. La nouvelle version 9.0.0 contient des améliorations de l'émulation Sam460ex (plus rapide, corrections pour SFS, gestion des options de disques courts comme "-cdrom" et "-drive media=...") et des corrections d'IRQ pour le Pegasos2. Une version binaire prête à l'emploi pour Windows 64 bits a déjà été mise à disposition [www.qemu.org/].


- BeWorld, encore et encore...

Les utilisateurs de MorphOS peuvent remercier Bruno Peloille pour la cadence et la qualité de ses portages sur MorphOS. Ces deux derniers mois, ce développeur français a publié les programmes suivants : Fallout 2 CE 1.3 (jeu de rôle), SNES9x 1.62.3 (émulateur de Super Nintendo), Protrekkr 2.6.7 (éditeur musical par pistes), DoomRPG 0.2.2 (jeu de rôle), ScummVM 2.8.1 (interpréteur de jeux), SDL 2.30.2 (bibliothèques SDL2), FHeroes2 1.0.13 (jeu de stratégie), SuDokuL 1.3 (jeu de réflexion), Woof 14.2.0 (jeu de tir subjectif) et Fallout1 CE 1.1 (jeu de rôle).


- Mise à jour "R3" pour Amiga Forever et C64 Forever 10

Le 26 avril 2024, Cloanto a publié la mise à jour "R3" (10.3.2.0) pour ses suites d'émulation Amiga Forever 10 et C64 Forever 10. L'une des fonctionnalités les plus fréquemment demandées était un mécanisme d'exportation/importation de la configuration à des fins de sauvegarde et de transfert entre ordinateurs. Ce mécanisme a été mis en place (menu "Outils"). Outre les migrations vers la même version, la fonction gère également les exportations vers des versions logicielles supérieures, ce qui constitue la base de futures mises à niveau majeures sur différents ordinateurs.

Au fil des ans, l'avènement d'une grande variété d'écrans à haute résolution a rendu peu pratique l'utilisation d'une liste fixe de boutons pour redimensionner la fenêtre d'émulation ("1X", "2X", "3X", "4X", etc.). Dans la version "R2", une nouvelle fonction de redimensionnement a été introduite, utilisant le mécanisme familier de cliquer-glisser, et offrant un choix entre l'échelle entière, plus rapide et de meilleure qualité, et un "redimensionnement fin" via Alt-glisser. La mise à jour "R3" améliore encore cette fonctionnalité, en ajoutant des messages dans la barre d'état et des aperçus dynamiques des tailles de fenêtres possibles à l'échelle des nombres entiers.

En outre, Cloanto a migré la base de code vers la dernière version de Visual Studio 2022, et l'installateur vers WiX Toolset 5.0. Cela a permis quelques optimisations supplémentaires dans la version "R3". Cette version inclut des centaines d'autres améliorations et corrections mineures, ainsi que la gestion de certaines des dernières fonctionnalités système introduites dans Windows 11 24H2.

Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs existants de la version 10, qui peuvent obtenir la nouvelle version via le dialogue Help/About dans Amiga Forever et C64 Forever. De plus, le paquet d'installation complet mis à jour et l'image ISO sont accessibles via le menu Help/My Downloads and Keys, et sont prévus pour rester disponibles pendant au moins 10 ans après une commande. Amiga Forever et C64 Forever existent en différentes versions sur la page www.amigaforever.com à des prix allant de 19,95 à 59,95 euros.


- Un clone de Candy Crush

Candy Crush Saga est un jeu de réflexion gratuit, qui fut d'abord disponible sur Facebook en 2012 avant d'être adapté sur les systèmes d'exploitation Android, iOS et Windows Phone.

Le concept du jeu n'est pas nouveau, il reprend les principes de Bejeweled, sorti en 2001 : les joueurs complètent les niveaux en échangeant des bonbons de couleur sur un plateau de jeu afin d'obtenir une correspondance d'au moins trois bonbons de la même couleur, éliminant ainsi ces bonbons du plateau et les remplaçant par de nouveaux, ce qui peut potentiellement créer d'autres correspondances. Un clone, nommé Kondi Krush, a été réalisé par le groupe Anytone pour C64, Plus 4, TVC et Amiga (OCS, 1 Mo de mémoire). Malgré sa réalisation graphique plutôt austère, il propose jusqu'à six sortes de bonbons et garde à peu près l'esprit de l'original [downloads.anystone.games/kondikrush-amiga-adf].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2024] / [Période suivante : 05/06 2024]


Soutenez le travail de l'auteur