Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 05:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 1995
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - avril 1995)


- Escom achète l'Amiga

La longue histoire du rachat de Commodore a touché à sa fin. Le 21 avril 1995, la firme allemande Escom a acquit les droits et les technologies Commodore et Amiga pour 12 millions de dollars. Trois sociétés étaient encore en lisse pour racheter Commodore : CEI/Dell, Escom et MBO UK (Commodore UK). Les enchères ont été réalisées le jeudi 20 avril et le nom de l'heureux "gagnant" fut annoncé le lendemain.

Dans un premier temps, une nouvelle filiale autonome, du nom d'Amiga Technologies, va être créée pour s'occuper de tout ce qui concerne l'Amiga chez Escom. Il devrait à terme y avoir une cinquantaine de personnes dont la plupart ne sont pas encore recrutées. Cette nouvelle société disposera de ses propres locaux à Heppenheim, tout comme la maison mère. La remise en route de la production des A1200 et A4000(T) est un premier objectif tout comme le développement du système Amiga. Plus d'informations sur notre article spécial : obligement.free.fr/articles/escom_achete_amiga.php.

Le résumé des événements

Jeudi 20 avril (jour de la vente) :
  • Les liquidateurs déclarent qu'aucune offre avec conditions ne sera acceptée. Alex Amor de CEI ne soumet pas son offre à cause de cette restriction.
  • Computer Connexion (revendeur Amiga basé en Californie) soumet une offre qui est rejetée à cause de l'absence d'un dépôt de garantie de 1 million de $.
  • Dell Computers (fabricant de PC américain) soumet une offre qui est rejetée parce qu'une condition y est jointe.
  • L'offre d'Escom de 5 millions de $ (en plus des 1,3 million de dollars des marques/logo Commodore précédemment acquises), qui a la seule valable, est acceptée. Leur contrat est signé.
Durant le jeudi soir :
  • Commodore UK/MBO publie une déclaration concernant son retrait officiel des enchères. Ils indiquent qu'Escom et Dell ont des ressources illimitées.
  • Alex Amor et Dell forment une offre conjointe (il semble que l'intérêt principal de Dell soit les brevets de Commodore. Alex Amor les convainc de combiner les offres afin qu'il puisse, de son côté, mettre la main sur l'Amiga).
Vendredi 21 au matin (le temps de la cour) :
  • Les objections contre la vente sont entendus.
  • Les objections d'IBM et de Netherlands Trustees (de Commodore BV/Philippines/UK) sont entendues, mais très peu d'entre elles sont prises en compte.
  • L'objection du créancier de Commodore USA est entendue. Le résultat de cette objection n'est pas claire.
  • Dell propose 15 millions de dollars pour les actifs, avec une condition : avoir une période de 30 jours pour mieux étudier la société.
  • Les créanciers, le liquidateur, Dell Computers et le juge Garrity semblent convenir que, compte tenu des circonstances exceptionnelles, une nouvelle vente aux enchères doit être tenue, peut-être mardi 25 avril.
  • Escom n'est pas d'accord.
Vendredi 21, pendant le déjeuner :
  • Escom monte son offre 10 millions de dollars.
Vendredi 21 après-midi (durant la cour) :
  • Les créanciers annoncent qu'Escom a augmenté son offre à 10 millions de dollars, ce qui est acceptable pour eux.
  • L'accord est approuvé.
  • (il semble qu'Alex Amor et Dell ont disparu assez rapidement après le déjeuner)
Notes
  • Malgré une dette de 100 millions de dollars, la faible offre d'Escom a été acceptée par les créanciers.
  • Prudential Insurance et Microsoft (deux des créanciers) étaient présents.
  • Les représentants de deux sociétés chinoises, New Star et Tietsin Trust & Investment Company, étaient également présents.
  • Escom prévoit de former une coentreprise avec Tietsin afin de produire le matériel.
  • Dalton Kaye de Dell a indiqué qu'il n'avait pas encore renoncé à racheter Commodore. Il a aussi déclaré qu'il n'avait été mis au courant de cette vente aux enchères que deux semaines auparavant, il n'eut donc pas suffisamment de temps pour étudier les documents et les actifs de Commodore.
  • Au vu de ces ressources financières plus faibles, Commodore UK a préféré se retirer tôt et de travailler avec la société qui remportera les enchères. Le soutien financier de Commodore UK lui a fait faux bond.
  • L'usine des Philippines (et son stock) ne faisait pas partie de la vente. Elle devrait néanmoins être vendue à Escom pour 1 million de dollars.

- DraCo : une carte Alpha

Lors de la première présentation officielle en avril au salon NAB à Las Vegas, le clone compatible AmigaOS a subi quelques améliorations. Il acquiert une troisième connexion avec un bus direct où une carte bientôt prête à base de coprocesseur Alpha RISC de chez DEC (330 MIPS) pourra se loger. De plus, à la demande générale, il est pourvu d'un contrôleur de disquettes 1,6 Mo (1,44 Mo) et 3,2 Mo (2,88 Mo). Même un port parallèle à haute vitesse vient d'être implanté pour des transferts de 5 Mbits/s.

Un CD de la société Elastic Reality (anciennement ASDG) comprenant Art Department Professional, MorphPlus et Professional Conversion Pack (avec tous les émulateurs scanner Epson, HP et Sharp en version améliorée) est offert gratuitement avec. Le prix n'a pas changé depuis le mois dernier : 6000 DM pour un système 68060 50 MHz, un lecteur CD MultiSpeed, 4 Mo de mémoire, 4 Mo de mémoire graphique, le paquet ADPro, la Retina-DraCo, le tout en tour grande taille [MacroSystem].


- ICI : nouvel acteur sur la scène Amiga

International Concept Informatique, une jeune société qui a surtout travaillé dans le monde Atari, annonce des périphériques Amiga développés et fabriqués en Italie et vendus par correspondance.

AmiVGA permet de connecter votre Amiga sur un moniteur VGA. Il s'agit d'un boîtier se connectant entre la sortie vidéo Amiga et le connecteur 15 broches de l'écran VGA. C'est une interface "intelligente" qui devient une simple passerelle dès que la fréquence dépasse 15 kHz (PAL ou NTSC). Le menu de démarrage et les démos sont donc visualisables sur un écran VGA. Le prix public TTC est de 695 FF.

Smart Ram est une extension modulaire de mémoire pour Amiga 1200. Elle est livrée avec 1 Mo. Par la suite et selon vos besoins, vous pourrez rajouter des modules de 1 Mo jusqu'à atteindre 8 Mo maximum. Il est aussi possible de rajouter un coprocesseur PLCC. Son prix : 1200 FF.

Smart Slot est une extension de ports auto-alimentés pour Amiga 1000, 500 et 500+. Elle rajoute quatre ports ainsi qu'un port latéral pour CD ou disque dur. On peut par exemple disposer de quatre fois deux Mo d'extension de mémoire Fast plus un CD sur un Amiga 1000. Le prix TTC devrait avoisiner 650 FF.

Smart Midi vous permet de disposer d'une prise triple MIDI (IN, OUT, THRU) pour tous Amiga à moins de 250 FF.

Smart Sound est un numériseur stéréo tout Amiga à moins 400 FF.

Smart Thunder sont deux enceintes auto-alimentées quatre voies 2x80 watts pour tous Amiga à moins de 500 FF. D'autres produits seront bientôt disponibles ainsi qu'une centaine de CD. Ces produits peuvent être distribués par les revendeurs qui le souhaitent.

Vous pouvez rencontrer la jeune équipe de ICI à l'Atari Show 2 à Paris 1 et 2 avril 1995, au Palais des Sports Marcel-Cerdan, 141 rue Danton, 92300 Levallois-Perret [ICI, 4 rue Henri Lahuppe, 06220 Golfe Juan, Tél : 93.63.15.55, Fax : 93.63.71.04].


- Modem USRobotics : nouveaux prix et ROM

La société d'édition ADFI annonce une mise à jour quasi gratuite de la ROM de ses fax/modem/Minitel USRobotics V34 à 28 800 bauds. Les modèles 14 400 V32/V32bis agréé France Télécom baissent de prix et passent de 1590 FF à 1390 FF le 10 mars.


- HiSoft en France

France Festival Distribution importe dorénavant toute la gamme des produits HiSoft : High Speed Pascal (compatible Turbo Pascal 5.0), HiSoft Basic 2, Devpac 3, Squirrel, Megalosound, interface ProMIDI, Maxon Magic, SuperBase4, Twist 2 et GameSmith qui est un système de développement de jeux facile d'utilisation et qui génère des sources en C ou ASM.


- FrameMachine

Le logiciel d'acquisition de la carte FrameMachine vient de passer à la version 2.5 AGA. Parmi les améliorations, on remarquera la fonction PIP Picture In Picture (image dans l'image). VLab Motion et FrameMachine sont les deux seules cartes actuellement qui permettent d'effectuer une acquisition 24 bits en une seule passe et qui permettent le mixage de deux sources vidéo en plus de l'image de l'Amiga en simultané. La société DeltaGraph'X envoie à tous les utilisateurs de France cette mise à jour (deux disquettes) gratuitement sur simple demande. Ceci est valable pour tous les possesseurs de FrameMachine, sans discrimination, même s'ils ont acquis leur matériel auprès des revendeurs non agréés DeltaGraph'X en France ou à l'étranger.


- Electronic Design

DeltaGraph'X nous communique que le conseil et l'assistance technique des produits Electronic Design tels le genlock Neptun, le FrameMachine, etc. seront dispensés à tous les clients, sans discrimination, même s'ils ont acquis leur matériel auprès des revendeurs non agréés DeltaGraph'X. Les possesseurs du genlock Neptun peuvent obtenir la documentation en langue française sur simple demande auprès de DeltaGraph'X au (1) 60.84.16.14.


- Deluxe Paint 5 disponible

30 nouvelles fonctions et améliorations sont annoncées par rapport à Deluxe Paint 4 et 4 AGA. Sur Amiga 1200 et 4000, l'utilisateur peut accéder au mode HAM8 (262000 couleurs) dans de nombreuses résolutions. Pour tous les utilisateurs d'Amiga, Deluxe Paint 5 permet de créer, de modifier et d'enregistrer les images et animations 24 bits True Color dans tous les modes d'affichage. Cela signifie que tous les graphiques et toutes les animations bénéficient d'un meilleur contrôle des couleurs et d'une meilleure définition.

Caractéristiques : gestion d'ARexx avec enregistrement de macros et retour arrière ; gestion des dessins et animations dans tous les modes d'affichage de 2 à 16,7 millions de couleurs ; gestion des fonds texturés et des matières réelles qui apportent aux dessins et vidéos un aspect plus naturel ; enregistrement assisté par ordinateur et modification de vidéos ; possibilité de définir une palette et une vitesse par page d'animation, donnant à l'utilisateur la maîtrise totale des couleurs et de la vitesse de l'animation ; la boîte de requête de déplacement de caméra permet de faire défiler les arrière-plans et d'effectuer des zooms ; amélioration de la table lumineuse telle que la variation des niveaux de luminosité, impression du scénarimage (storyboard) de l'animation, amélioration des couleurs, il y a plus de cellules de sélection et plus de précision pour la fonction des dégradés/translucidité.

On peut connecter les périphériques suivants : souris, clavier, tablette graphique et lecteur trimedia de tablette sensible à la pression. Deluxe Paint 5 fonctionne sur Amiga 500, 2000, 3000, 1200 et 4000. Il requiert AmigaOS 2.04 ou plus (le 2.1 est conseillé) ainsi que 2 Mo de mémoire. 4 Mo sont requis pour gérer les images True Color RVB 24 bits.

L'éditeur est Electronic Arts, Deluxe Paint 5 est distribué par CIS au prix de lancement de 699 FF. Les utilisateurs enregistrés chez CIS recevront une offre de mise à jour.


- Amiga Direct

CIS annonce que le fonctionnement général d'Amiga Direct sera désormais assuré par Phase Informatique pour les renseignements divers, le traitement des commandes, etc. Amiga Direct propose des produits à prix "direct" tels Caligari 24 à 490 FF, Scala MM211 à 790 FF, Final Copy à 390 FF, etc.


- CDBoot 1.0

CDBoot est un logiciel conçu par la société allemande Stefan Ossowski Schatztruhe. Il transforme simplement un lecteur de CD SCSI ou AT en CD32. Sur A1200 et A4000, avec un pilote de lecteur CD de son choix (AmiCDROM ou autres), on peut créer un fichier de configuration spécifique à un jeu CD32 contenant les informations émulant la manette et les meilleurs scores. L'éditeur de cet émulateur distribué par DeltaGraph'X annonce un taux de compatibilité de 98% avec les jeux CD32.


- Stylus : 720 DPI au compteur

L'imprimante à jet d'encre Epson Stylus Color imprime dans des résolutions allant jusqu'à 720 DPI. DeltaGraph'X distribue les produits du spécialiste anglais d'encre System Insight. Sont proposés : un kit double recharges noir, cyan, magenta et jaune, du papier spécial 360 DPI et 720 DPI compatible avec la Stylus, des films transparents et du papier couché.


- 3D Arena

Almathera en Angleterre propose le CD 3D Arena. Il est destiné à ceux qui utilisent des logiciels de création d'images de synthèse. Il contient des objets 3D et des animations. Ce CD est divisé en deux parties : l'une est destinée à l'Amiga, l'autre au PC. Pour la partie Amiga, tous les objets sont prêt à être utilisés avec Imagine, LightWave et Real 3D. Sur ce CD, on trouve en exclusivité la collection LightWave du club écossais 24-bit. Sont présents également, des animations pour cartes Retina et OpalVision, une sélection d'utilitaires EGS ainsi que des textures calculées sous différents formats. Le Kickstart 2.0 ou plus est fortement recommandé. Ce CD est disponible chez Phoenix DP ainsi que chez les revendeurs qui propose des CD.


- SyQuest

SyQuest baisse le prix de ses cartouches 5,25 pouces jusqu'à 30%. Cette baisse est annoncée comme étant due à une réduction des coûts de production alliée à une forte progression des ventes réalisées en 1994. On trouve désormais des cartouches aux prix publics suivants hors taxe : SQ400 44 Mo 285 FF, SQ800 88 Mo 319 FF, SQ2000 200 Mo 499 FF. Les cartouches 3,5 pouces sont proposées à 359 FF HT pour la SQ310 105 Mo et 399 FF HT pour la SQ327 270 Mo. D'après SyQuest 1,5 million de lecteurs et 8 millions de cartouches ont été commercialisés dans le monde entier depuis 1982.


- Real 3D v3.0

La version 3.0 du logiciel de synthèse phare Real 3D devrait être disponible courant avril. Les utilisateurs enregistrés seront informés personnellement des procédures de mise à jour. Une offre combinant la mise à jour et TVPaint 3.0 leur sera également proposé. Cette version 3.0 annonce une soixantaine de nouvelles caractéristiques : plusieurs fonctions permettent d'accéder plus rapidement et plus facilement aux fonctions courantes, la géométrie de l'objet peut être éditée directement à tout moment dans une nouvelle fenêtre nommée "View Tool", on peut dessiner des courbes sur des surfaces, halo lumineux, lueurs (glows) et autres effets peuvent être rajoutés à une scène après rendu, la géométrie primaire peut être éditée numériquement, etc. Une quinzaine de bogues ont été corrigés [Activa, PO Box 338, 1250 AH Laren NH, The Netherlands, fax 19.31.2153.80639].


- Bélier Production

Dans un rapport de ses activités l'association Bélier Production nous informe que le magazine sur disquette Dompub&Co est toujours disponible chez FDS, et l'unique messagerie sur disquette Amitel, forte de ses 60 abonnés, continue son bonhomme de chemin depuis trois ans. Il est aussi à signaler que les Overdrive distribués par Archos sont livrés avec 10 Mo de domaine public sélectionnés par l'association Bélier Production. Ces DP archivés sont désarchivables depuis un document AmigaGuide inspiré d'Aminet.


- Aminet en Bretagne

Le Club Amiga Télécom reprend du service cette année au sein de l'École Nationale Supérieure des Télécoms de Bretagne. Pour tous ceux que le domaine public intéresse, il est possible de se procurer par l'intermédiaire du club les dernières nouveautés en provenance d'Aminet, le site de DP Amiga le plus approvisionné du monde. Il est ainsi possible de se procurer à moindre coût démos et utilitaires freeware et shareware.

Pour tout renseignement, écrire à Club Amiga Télécom Bretagne, M. Proux Guillaume (1ère année), ENST-Br, Technopole Brest-Iroise, 29280 Plouzané.

D'autre part, le Club Amiga Télécom Bretagne, se trouvant doté de nombreux programmeurs et personnes pratiquant à bon niveau l'allemand et l'anglais, propose de se mettre au service des entreprises qui soutiennent l'Amiga. La réalisation de petits logiciels et la traduction de manuels et/ou logiciels sont dans les cordes de notre club. Si vous êtes intéressé, écrivez à l'adresse ci-dessus.


- Amiga et PC à Nîmes

Depuis plusieurs mois, la boutique Informatique Évolutive propose des pièces détachées neuves à prix usine et du matériel d'occasion pour Amiga, PC et Atari. Depuis peu, de nombreux logiciels freewares et sharewares sont proposés pour Amiga et PC. Ils abordent tous les domaines. Des CD sont proposés à moins de 150 FF. Informatique Evolutive propose également un service de pressage de CD. On peut aussi s'y faire racheter son matériel comptant, le mettre en dépôt-vente, éditer ses oeuvres shareware sur disquette ou CD, échanger des programmes de domaine public, calculer des images de synthèse, convertir des fichiers images, sons, musique entre PC et Amiga et inversement, etc. Les catalogues sont édités bimestriellement. Ils sont gratuits et sont envoyés gracieusement à toute personne en faisant la demande par écrit à : Informatique Évolutive, 8 rue Corcomaire, 30000 Nîmes, Tél : 66.21.74.89, Fax : 66.21.74.95.


- Faites chauffer vos fers à souder

Dominique Vincent vient de créer un magazine de kits électroniques sur disquette. Il prévoit une à deux disquettes par mois. La première contient "16 kits pour faire clignoter des LED". Dans les tiroirs, sont déjà prêts des kits Solar, Domos (domotique), Début (débutant), Piles, Récups, Mesure, Car (voiture), Comp (brochage de 40 000 composants), Prises, Font, etc. Vos critiques, suggestions et demandes sont bienvenues. La collection Amiga Designers (domaine public matériel se connectant sur Amiga) est également disponible. Chaque disquette vous sera envoyée contre 9 timbres à 2,80 FF [Technics & Creation, Lieu-dit La Fougère, 73230 Thoiry, Tél : 79.28.44.76, Fax : 79.28.47.36].


- Quartz : appel aux développeurs

L'entreprise Quartz informatique distribue un grand nombre de produits dédiés à l'Amiga dont Azur et PageStream 3.0f. Utilisateurs d'Amiga depuis huit ans, Quartz dispose d'un département développement en expansion. Les programmeurs sur Amiga ont la possibilité de faire diffuser par Quartz leurs productions même si elles ne font que quelques kilooctets [Quartz informatique, BP 27, 74401 Chamonix Cedex, Tél/Fax : 50.53.82.62].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Akira, jeu d'action multigenre édité par ICE.
  • Fantasy Manager: The Computer Game, jeu de gestion footballistique édité par Anco.
  • Rally Championships, jeu de course publié par Flair.
  • Team Manager, jeu de gestion footballistique édité par Summit.
  • All Terrain Racing, jeu de course édité par Team 17.
  • Dal'X, jeu de plates-formes publié par Mediagogo.
  • Dawn Patrol, simulateur de vol commercialisé par Empire.
  • Death Mask, jeu de tir édité par Alternative.
  • Dragonstone, jeu de rôle publié par Core Design.
  • Flink, jeu de plates-formes commercialisé par Psygnosis.
  • ITS Cricket: International Test Series (1995 Edition), jeu de sport (cricket) édité par Grandslam.
  • Kingdoms Of Germany, jeu de stratégie publié par Starbyte.
  • The Lion King, jeu de plates-formes édité par Virgin.
  • PGA European Tour CD32, jeu de sport (Golf) publié par Ocean.
  • Shaq Fu, jeu de combat commercialisé par Ocean.
  • Theme Park CD32, jeu de gestion économique publié par Mindscape.
  • Valhalla, jeu d'aventure publié par Vulcan.
  • Whizz, jeu de plates-formes commercialisé par Flair.

- ATOL, des nouvelles de l'océan des mers du sud

ATOL présente un nouveau produit : une vidéo VHS expliquant tout ce que le système ou Workbench fait sur l'Amiga. Elle est destinée à être un substitut au livre de base livré avec les Amiga. L'avantage du support vidéo est que, en plus d'une explication intuitive, on peut se passer plusieurs fois jusqu'à compréhension de telle ou telle explication. Le prix de lancement est de 175 FF TTC jusqu'au 1er juin 1995. Le prix définitif est de 220 FF. Cette vidéo sera disponible chez tous les revendeurs désireux de la distribuer. Dans l'immédiat, elle sera disponible aux FNAC de Rennes et du Mans [ATOL, 2 rue Gougeard, 72000 Le Mans, Tél : 43.76.21.92, Fax : 43.76.22.47].


- X-DVE : effets spéciaux

X-DVE (eXtended Digital Video Effects) est comme son nom l'indique un programme destiné aux vidéastes désireux d'introduire des effets spéciaux dans leurs films. Par exemple on peut faire évoluer à plat ou en pseudo-tridimensionnel des textes, des images ou des brosses animées, ou bien faire des effets à la "Adorage" ou bien encore découper les brosses en petits morceaux qui évoluent chacun indépendamment. La grande nouveauté dans ce genre de logiciel est la faculté de disposer des lampes dans l'espace. Et encore un nouveau format ("XFA") pour permettre une animation fluidissime. Environ 250 DM [Casablanca Multimedia GmbH].


- Village Tronic

Village Tronic propose un paquet multimédia composé de la carte graphique Picasso II (2 Mo de mémoire), du codeur vidéo Pablo, du programme de dessin TVPaint Junior, de l'animateur MainActor Professional et du ray-tracer Maxon Cinema 4D. Environ 1000 DM. Le codeur vidéo Pablo existe dorénavant pour tous les Amiga en version externe, c'est-à-dire qu'il se branche sur votre sortie vidéo et convertit le signal RVB en FBAS pour enregistrer en VHS sur un magnétoscope ou même sur un téléviseur PAL. Il possède également une sortie S-VHS. En bref comme les convertisseurs déjà existant, mais connaissant l'excellente qualité de Pablo sur Picasso, ce doit être un élément majeur dans la vie de l'Amiga. Je sais, je l'ai déjà dit le mois dernier, mais je le redis parce que c'est important. Voilà. Environ 300 DM. Dorénavant, tous les produits Village Tronic possèdent une garantie de deux ans. Enfin, le regroupement des développeurs Commodore (ADSP - Amiga Developer Support Program) a été repris par Village Tronic. Les développeurs déjà enregistrés ont déjà été contactés. Les autres peuvent se faire enregistrer [Village Tronic].


- PowerTitler

PowerTitler est un paquet comprenant PowerFonts (convertisseur de polices standards), PowerCrawl (défileur horizontal de textes) et de PowerPage (pour les effets de titres). PowerPage (qui est décrit dans l'AMOS Basic) permet 16 couleurs et 42 effets et n'est pas multitâche. 100 DM [Casablanca Multimedia GmbH].


- Disk Port Backup

XStream connecte le dérouleur de bande QIC-80-C250 Mxx/TSM 420 R de Conner et Tape250 de IOmega avec le port lecteur de disquette de l'Amiga. La gestion de dérouleurs de bande de plus grande capacité est en préparation. En interne, XStream travaille avec quatre lecteurs de disquette, en externe avec deux. Le codage spécialement élaboré permet de loger 160 Mo sur une bande DC-2120. Les logiciels de sauvegarde comme Diavolo peuvent être adaptés à son emploi. Prix : 160 Mo (389 DM), 300 Mo (489 DM), le module seul (129 DM) [RBM Computer Technik Bernd Rudolf].


- Révision CyberStorm

Les cartes de la série CyberStorm à base de 68040/68060 ont subi des modifications tant sur la carte mère que sur la platine de mémoire afin de supprimer les problèmes d'intolérance surgis sur les premières cartes. Les clients qui avaient des problèmes peuvent obtenir un "Rework". Pour toute information, une téléassistance a été installée [Advanced Systems & Software].


- Envoy 2.0

La nouvelle version du logiciel de communication en réseau de Commodore est prête. Beaucoup de corrections, une interface localisée et un système de fichiers bien meilleur. De nouvelles possibilités ont été implémentées (Links, Record-Locking et Notification) et il est dorénavant possible d'exporter des cartouches magnétiques amovibles ou des CD. 70 DM ou 40 DM la mise à jour (contre la disquette originelle) [ABF Electronic GbR].


- Videocruncher enfin prêt

C'était la première carte M-JPEG annoncée pour l'Amiga. Compatible Zorro II/III, le logiciel ne permet encore l'utilisation qu'en mode Zorro III. Deux entrées FBAS, deux Y/C, une sortie FBAS, une Y/C. Un minimum de 4 Mo de mémoire et de 200 Mo de disque dur sont nécessaires. Pour un emploi avec un seul moniteur, une carte graphique Piccolo ou SD-64 est nécessaire pour la fonction PIP. La résolution unique est de 384x288. Les séquences peuvent être jouées à l'envers. A l'aide du JPEG-Merger, on peut appliquer un des 49 effets sur une longueur déterminable d'images. Les séquences ne peuvent être directement éditées. Il est nécessaire de les convertir en IFF. L'accompagnement audio est possible a l'aide d'une carte audio SunRize AD 516 ou 1220 et du logiciel "Diva". Les séquences MPEG-1 peuvent être ensuite jouées sur Peggy Plus. 2000 DM [Ingenieurbüro Helfrich].


- ClariSSA : son et nouveaux formats

Accédant à la requête de nombreux usagers, ProDAD a inclus un module facile d'utilisation permettant de situer exactement des échantillons sur plusieurs canaux (59 DM, réservé aux versions ClariSSA 3 enregistrées). Indépendamment, sort un paquet de chargement permettant d'importer les formats PCX, GIF et JPEG (69 DM, pour les utilisateurs enregistrés et en relation avec ClariSSA Transformer, Monument Titler et Konrad) [proDAD].


- Vitesse : 4,4

C'est le nouveau facteur du lecteur de CD XM-3601 de Toshiba. Çà veut dire 660 ko/s et plus de caddy, donc en horizontal comme en vertical. Environ 550 DM.


- Un casque est une coiffure, qui sied a la figure...

Si votre vieux Cromwell ne vous donne plus satisfaction, essayez un casque de réalité virtuelle sur votre deux-roues. Trop cher ? Plus maintenant : Le CyberMaxx ne coûte plus que 1998 DM (je préfèrerais un A4000 à ce prix). L'image vient par la sortie RGB, les mouvements de la tête retournent par le port série. Pour l'instant encore NTSC, la version PAL est promise pour la fin de l'année [Karstadt].


- Necos

Le logiciel de séquencement déjà présenté à Cologne est maintenant à la vente.


- Le coin du merliniste

ProDev vient de mettre la dernière main à sa nouvelle émulation Workbench ce qui assure à celle-ci un facteur 5 d'accélération. Tous les programmes fonctionnent désormais à l'aide de MUI (avec une mini-version de MUI 2.0 et une mini version de Maxon HotHelp 3.0). Les tests Bus-Speed et Intui-Speed la reconnaissent comme une carte Zorro III absolument fluide. Encore un défaut avec CED oÙ le curseur part avec le défilement, mais seules les Retina Z3 et CyberVision64 n'ont pas ce problème. Le dernier inconvénient venant du fait que la puce ET4000w32 contient une erreur et la résolution horizontale limitée à 680 en 24 bits. ProDev annonce un logiciel similaire à EGS pour le printemps (est-ce RTG ou bien un autre ?) ainsi qu'une nouvelle version du logiciel de numérisation pour X-Calibur. La conversion planar-chunky se fait dorénavant directement dans Merlin à l'aide son propre Blitter.

Voici quelques différences entre ProBench 1.0 et 2.0 (sur A3000 25 MHz, AmigaOS 3.1 640x512 en 8 bits) : WritePixel (33448/46034), Line Draw (255/4612), Filled Rectangle (1622/1630) Scroll Vert (212/222), Scroll Horiz (172/178), Draw Circle (135/5033), Text sans scroll (162/391), Box (696/2077), Line Pattern Draw (233/2505) ! Prix : ProBench V1.0 (75 DM), ProBench V2.0 (149 DM), Mise à jour V1.0->V2.0 (99 DM) [ProDev].


- Nouvelle ROM pour GVP-SCSI

Cette nouvelle ROM pour tous les contrôleurs GVP SCSI-2 (Combo et G-Force) permet des transferts jusqu'à 3,1 Mo/s avec un 68000 à 7 MHz (mesuré avec SCSISpeed) en laissant encore 80 % de liberté au processeur, s'il vous plaît. Soutien de tous les périphériques SCSI (disques durs, cartouches magnétiques et magnéto-optiques, CD, dérouleur de bande, scanner, etc.).


- HP gratuit (incroyable !)

Hewlett-Packard offre à tous les possesseurs d'une imprimante DeskJet un nécessaire d'entretien gratuit. Ceci pour remédier aux effets maléfiques du nouveau matériau utilisé pour le rouleau de transport de papier.


- OctaMED 5.04

La nouvelle version 5.04, à part des améliorations mineures, est à présent adaptée à la carte audio Aura.


- Des caisses

Une Ferrari F40, une Mercedes et un OldTimer avec moteur, poignée de portes, banquettes, etc. à l'état d'objets pour Maxon Cinema 4D à vendre chacun 39 DM [Maxon].


- CyberVision, une arlésienne ?

Non, répond Advanced System & Software, elle sera sur le marché dans quelques semaines. Des modifications de dernière minute doivent augmenter encore ses performances. Ainsi une puce noyée "Roxxler" doit directement convertir les pixels bitmap en pixels chunky. En plus des écrans descensionnels, il sera possible de produire des écrans Intuition en 15, 16 et 24 bits. Ainsi on pourra ouvrir une fenêtre 24 bits sur un écran simili 8 bits. Les émulations prévues sont ADPro, Real 3D, Cinema 4D, Photogenics, PhotoworX, A-Max IV et un visionneur pour IFF, GIF et JPEG.


- Pub DCE

Une pub nous apprend que la société DCE Computer est le leader européen de réparation de l'Amiga. Quelques prix : A500/600/CD32 (150 DM), A1200 (180 DM), A1000 (400 DM), A3000 (500 DM), A4000 (350 DM), CDTV (220 DM), module MPEG (250 DM), 1081/1084 (220 DM), échange sur A4000 de 68EC030 contre 68030 avec MMU (169 DM), de 68LC040 contre 68040 avec FPU (389 DM), augmentation de la cadence pour A4000/040 à 33 MHz avec ventilateur et garantie complète (149 DM), remise à jour des cartes processeur 68040 au niveau GAL version 3.2 (178 DM). De plus, une promotion : CD32 avec clavier (289 DM) [Amiga Repair DCE].


- 2-GO!

Chez Phase 5 en Allemagne il n'y a toujours pas de carte graphique CyberVision (attendue depuis deux mois), ni CyberStorm à processeur 68060, mais l'annonce d'une carte multi-DSP.

2-GO! est une carte Zorro III avec plusieurs DSP intégrés, un Master-RISC (50 MIPS) et un coprocesseur (100 MIPS) pour le codage et décodage JPEG et MPEG en temps réel. Contrairement à l'usage matériel, le processeur de 2-GO! est librement programmable et peut donc servir à d'autres activités. Afin d'exploiter les meilleures possibilités de la bête, des mémoires 64 bits sont nécessaires. L'interface Zorro III permet des transferts allant jusqu'à 39 Mo/s. Une connexion au bus large de la CyberVision 64 est prévu. La boîte à outils logicielle est encore ouverte et sera bientôt remplie avec des possibilités d'éditer des animations JPEG et MPEG et des liens avec les programmes de génération 3D ou de dessin/retouche. Sont fournis également des programmes en C et en assembleur, des macros et les bibliothèques. Environ 4000 DM [Phase 5].


- Nouvel émulateur Mac

On a cru à un poisson d'avril quand est apparue, le premier du mois, l'annonce d'un émulateur logiciel à 100% de Mac II couleur et multitâche en shareware. Désolé de ne pas le faire dans ce numéro mais pris par le temps, nous testerons ShapeShifter le mois prochain.

Les caractéristiques techniques ressemblent à Emplant ou A-Max, sauf qu'il n'y a pas besoin de carte comme pour ces derniers. Par contre, si vous possédez une carte Emplant, ShapeShifter en profite en utilisant ses ports série. On pourrait presque dire que ShapeShifter est une version déplombée de l'émulation Emplant qui fonctionne sur tous les Amiga équipés au moins d'un 68020 et profitant des cartes graphiques (y compris CyberGraphX) qui y sont installées. Il nécessite une image ROM Macintosh de 512 ko ou 1 Mo pour fonctionner. L'auteur indique clairement que si vous utilisez le petit utilitaire fourni pour copier une ROM Mac sur disquette, vous ne pourrez pas utiliser le Mac source et l'Amiga émulant en même temps pour des raisons de copyright évidentes...

La version démo ne gère pas de disques durs physiques (uniquement des fichiers disques sur des partitions Amiga) et n'offre pas de gestion CD. Pour obtenir tout cela, il suffit d'envoyer 50 DM à Christian Bauer, Langenaustrasse 65, 56070 Koblenz, Allemagne. Courrier électronique : cbauer@mzdmza.zdv.uni-mainz.de.


- CyberGraphX

La dernière mouture du système d'affichage CyberGraphX inclut la gestion pour deux nouvelles cartes. Sont maintenant gérées les Domino, Picasso II, Piccolo, Piccolo SD64, GVP Spectrum, Retina, Retina Zorro III, et bien sûr la future carte CyberVision64, non encore disponible. Une mention spéciale pour la Domino : cette carte peut maintenant fonctionner avec le Workbench 3.1. Il suffit de remplacer l'émulation d'origine par CyberGraphX. Peu chère mais ayant des performances tout à fait respectables, cette carte redevient subitement intéressante pour les petits budgets. Note finale : la prochaine carte qui sera gérée est la A2410 de Commodore. Souvenez-vous, c'est la seule carte graphique que Commodore ait jamais sorti pour l'Amiga et elle ne fonctionnait que sous Unix. J'en connais qui vont être contents...

Rappelons que CyberGraphX est un projet de remplacement des pilotes de cartes graphiques Amiga. Développé par les anciens de Village Tronic, ce système est plus performant et compatible que les émulations d'origine des diverses cartes. Il permet en outre d'afficher le Workbench en milliers et millions de couleurs. Enfin, un logiciel exploitant CyberGraphX pourra fonctionner sur toutes les cartes graphiques Amiga. En shareware, CyberGraphX coûte 50 DM, la version actuelle d'évaluation (40.46) est disponible sur Ramses BBS (53.79.11.99).


- PAWS

La société américaine Silent Paw Productions annonce la sortie prochaine de son Portable Amiga Workstation (PAWS). Un prototype a vu le jour au Toaster Expo à Los Angeles, mais depuis les spécifications ont complètement changé et les prix ont baissé. Ces dessins montrent le PAWS 600/1200 et le PAWS 3000/4000. Ce dernier est équipé d'un écran réglable et d'un clavier séparé. Il conserve les connecteurs Zorro III et se replie après utilisation. Le PAWS 600 ressemble un "laptop" (portable), tandis que l'A1200 est plus grand mais très similaire. Aucun prix n'a été fixé.

Les PAWS seront vendus par des distributeurs dans chaque pays. Les kits comporteront la carrosserie avec écran à cristaux liquides de type actif ou passif, boule de commande, alimentation et batterie. Le prochain projet de SPP est un vrai "notebook" Amiga qui s'appellera le Lynx.


- Avancée déménage

Voici les nouvelles coordonnées d'Avancée : 18/20 rue Claude Tillier, 75012 Paris (3e étage droite), métro Reuilly-Diderot, téléphone (1) 43.72.07.07, fax (1) 43.72.59.87.

Avancée annonce la prochaine disponibilité de la troisième version de Real 3D. Les utilisateurs enregistrés recevront une proposition de mise à jour.


- Imagine 3.2 et Aladdin 4.0 chez Vitepro

La version 3.2 d'Imagine sur Amiga et PC est disponible au prix de 1000 FF pour les utilisateurs enregistrés qui ont souscrit le "Constant Upgrade". Nouvelles possibilités d'affichage, affichage des images de fond en 32 gammes de gris pour IFF/TIFF/TGA/ANIM5 ou animation FLC. En créant une animation dans le Detail ou Stage Editor, on peut naviguer entre les pages pour en vérifier le temps. De même, il est possible de paramétrer 25 fonctions. Il y a une nouvelle commande "Smooth" pour lisser les courbes facilement et rapidement, et surtout de nombreux bogues réparés.

La nouvelle version entièrement remaniée d'Aladdin 4D permet entre autres : configuration de l'écran d'édition, de prévisualisation et de rendu ; séparation de la taille de l'image et de celle de la prévisualisation et de rendu ; la caméra peut traverser les masses gazeuses ; les "flares" (rayons) et "fountains" (fontaines) peuvent être opaques avec contrôle de la couche alpha ; l'anticrénelage des images bitmaps est quatre fois plus rapide ; placage professionnel de type "point spherical" ; mode "batch" (lot) pour les rendus ; "field rendering", c'est-à-dire un calcul d'image sur deux trames pour un rendu d'animation plus fluide ; nouvel outil de lissage et de chanfrein interactif avec notes de projet.


- Les mises à jour d'ADFI

Les éditions ADFI annoncent les mises à jour quasi gratuites de PageStream 3.0, Décollages, PC-Task (3.0 en 3.12) et GoldEd. Pour les modalités, téléphoner au 73.93.77.31 du lundi au vendredi de 10h à 17h (pas de réponse écrite). Une assistance technique de PAO est également assuré ainsi que toute intégration dans la chaîne PAO de la saisie au flashage.


- The Fun Flash Cool disquette

La disquette n'est pas pareille que la version papier, disons que c'est une autre expérience (nous avons subi le numéro 16). TFFCool dans toutes ses formes est toujours rafraîchissant, nous vous le recommandons. Le mois prochain nous allons essayer de trouver l'adresse du service de distribution bidibullique.


- Video Backup System v3.1

Il existe une alternative aux centaines de disquettes nécessaires pour effectuer une sauvegarde de votre disque dur : utiliser votre magnétoscope de salon. La version 2 de Video Backup System a été testée dans ANews n°75. La version 3.1 est disponible. La vitesse de sauvegarde est annoncée comme étant doublée soit de 130 à 150 Mo par heure. On peut se positionner automatiquement sur la bande afin de récupérer le ou les fichier(s) désiré(s). On peut programmer l'heure de début de sauvegarde.

DeltaGraph'X propose le câble et le logiciel en version française pour 540 FF. Une mise à jour est possible.


- Quartz Informatique

Parmi les centaines d'articles Amiga, Quartz Informatique propose Directory Opus v5.0, TurboCalc v3.0, CDBoot v1.0, GPFax, Photogenics, Squirrel, des lecteurs de CD IDE pour A4000, Azur, PageStream v3.0, les ROM 3.1 ainsi que des dizaines de CD. Vous pouvez demander un catalogue. Les développeurs sont invités à se manifester [Quartz informatique, BP 27, 74401 Chamonix Cedex, Tél/Fax 50.53.82.62].


- AFLE

L'Association Française du Libre Essai vous propose deux formules d'abonnement : l'abonnement simple (la série FR, disquette + manuels) et l'abonnement complet (la série FR et la série SE). L'envoi des nouveautés du mois est automatique avec une réduction de 10% sur le prix. Le paiement s'effectue uniquement par carte bleue au moment de l'envoi. Pour plus de renseignements, téléphonez au 56.05.72.09 de 10 à 18 heures.


- RTC St Orens de Gameville

Depuis quatre mois, le serveur RTC St Orens de Game accessible depuis tout Minitel évolue pour plus de confort d'utilisation. Les derniers modules mis en place sont le téléchargement de messages des BAL en fichier ASCII, le contrôle de la vitesse et du numéro de voie et l'horoscope. La rubrique spectacles du centre culturel Altigone est désormais très étoffée. Depuis le 1er avril, BgSn le serveur parisien a créé l'alliance lente qui permet à tous les sysops utilisant le logiciel Mad le RTC de créer un réseau mis à jour quotidiennement. Ceci est un serveur supplémentaire où actuellement dix serveurs sont en réseau. Le numéro d'accès est (1) 61.39.11.47 24H/24 7j/7. Bonnes connexions.


- Fréquence techno

Dans le cadre de l'émission 100% techno "RadioV" Radio Vicomte (qui émet sur la Corrèze, la Dordogne et le Lot sur 103,9 MHz) recherche des modules techno format tracker (compatibles OctaMED V5.0 et de n'importe quelle taille) pour la chronique Label Radio V. Si les morceaux sont suffisamment élaborés et dans le pur esprit techno, les auteurs pourront, s'ils le désirent, être "bookés" pour avoir une chance de voir leurs produits édités et distribués sous format de maxi vinyle vers divers horizons selon le label. Pour en savoir plus, contacter Franck Chevalier au 55.84.32.08.


- Emaginator

Emaginator, quel nom ! C'est une carte turbo Apollo pour l'A1200 avec un 68EC030/50 MHz qui peut se peupler jusqu'à 32 Mo de mémoire 32 bits SIMM avec options coprocesseur et module SCSI (380 DM). Sous le même nom va suivre une carte 68060 pour l'A4000 avec un maximum de 128 Mo de mémoire et un adaptateur hôte Fast SCSI (8 Mo/s) qui selon les constructeurs est la carte accélératrice la plus rapide du monde (grâce à l'emploi des nouvelles EDRAM à 15 nanosecondes, la vitesse est doublée. Une accélération de 500% est annoncée par rapport à un A4000/040 de base). Entre les deux, une carte pour le 2000 avec 68030 à 50 MHz, 64 Mo de mémoire et Fast SCSI (700 DM en 25 MHz et 1200 DM en 50 MHz). Enfin, pour l'A500, le TurboBox 520 avec un 68020 à 25 MHz et 68881 à 25 MHz sur le port expansion avec de nouveau sortie du bus pour d'autres extensions (THRU) [MLC].


- BJC-600e

L'imprimante acquiert une pseudo-définition de 360x720 DPI grâce à une interpolation. Nouvelle également, la recharge couleur à la place des trois séparées (c'était à mon avis le point fort de la machine). 30 polices standards et 10 TrueType internes. 1000 DM [Canon].


- Réécrire ses CD !

Grâce au logiciel CD-Write, il devient possible d'effacer des fichiers, de changer des configurations sur ses CD. Bien sûr, c'est virtuel, mais c'est bien pratique et bien pensé [Stefan Ossowski].


- Sirius II

La nouvelle version du célèbre genlock possède en plus des entrées/sorties FBAS et Y/C, deux canaux stéréo et une entrée microphone. Les canaux audio ont chacun un réglage de volume, de graves et d'aigues. Le processeur assure un pilotage parfait entre l'image et le son. A sa disposition se trouve également un système blue-box et un canal alpha d'un bit (soit 0 soit 50%) tandis que l'image de l'Amiga se régule de 0 à 100%. On dispose encore d'un générateur "blackburst" qui permet d'envoyer un signal Amiga sans signal vidéo. Enfin, en sortie, l'améliorateur vidéo (enhancer) est muni de réglages de couleur, contraste et luminosité ainsi que rouge, vert, bleu. Les câbles n'ont pas besoin d'être démontés grâce au contournement lorsque le genlock est hors-service. Le genlock se laisse piloter soit à l'aide de ses manettes soit par logiciel avec une manette [Electronic Design].


- Samplitude Pro

La version 2.1 est prête. Elle permet à présent d'utiliser huit (au lieu de quatre) canaux en 16 bits et 44,1 kHz. Un processeur rapide est nécessaire pour jouer les huit pistes en même temps. De nouveaux filtres ont fait leur apparition tels qu'un égaliseur paramétrique et graphique et l'effet "Hall". Une visualisation FFT est prévue (présentation 3D des échantillons en spectres de Fourier) qui facilite les réglages de filtres. Le format WAVE peut dorénavant être importé ou exporté. Samplitude Pro ne sera plus développé qu'en version SMPTE. Prix de la mise à jour : 300 DM [SEK'D/PCS].


- Deskjet 540

Encore un nouveau dans la gamme toujours grandissante. Considéré comme l'héritier du 500C et du 520, le 540 imprime en 300x300 DPI et grâce au RET (Resolution Enhancement Technology) 600x300 DPI. La vitesse est d'environ 3 pages à la minute en noir et blanc, 1,5 à 4 minutes par page en couleur. L'imprimante possède en ROM CG Times, Universe, Letter Gothic, Courier et 14 polices TrueType. Le magasin d'alimentation peut supporter 100 pages, 50 folios ou 20 enveloppes. Les formats vont de A6 à A4. Pour la couleur, un kit (ColorKit) est en option. 670 DM. ColorKit : 70 DM [Hewlett-Packard].


- OL 810ex

Grâce au système à LED, cette imprimante permet le 600x600 DPI encore optimisable avec le "OKI Smoothing". La mémoire interne est de 2 Mo mais peut être poussée à 34. Les émulations sont PCL-5 et LaserJet IV. 35 polices Agfa, 10 TrueType et une bitmap compatible HP. Le magasin contient 250 pages et sur option 500. Les formats vont de A6 à A4. La cartouche autorise l'impression de 2000 pages et la tête est prévue pour 20000. 2500 DM. Deux recharges : 90 DM. Tête : 330 DM [OKI].


- Vidéo Imagine 3.0

Le deuxième volet du cours Imagine 3.0 traite de deux projets en 100 minutes. Le premier traite de la construction à l'aide de splines, le second anime un logo. 60 DM [CAD Art].


- Le général a été racheté

Cluster, le langage de programmation modulaire inspiré de Modula-2 a été repris par la firme MOM. Il existe trois versions : Deluxe (198 DM), Light (99 DM) et démo (9 DM) [MOM].


- CD Amiga Magazin

En mai est prévue la sortie d'un CD reprenant tous les DP parus en disquettes mensuelles dans Amiga Magazin. Ça va faire mal, car il y a de l'inédit dans les circuits mondiaux : tous les programmes gagnants du concours du mois dont les droits appartiennent à Amiga Magazin vont être ainsi catapultés, tous les trucs et astuces, tous les codes de programmes didactiques, tous les cours d'ARexx, de C, de C++, de Modula, d'Obéron, de Cluster, d'assembleur, d'AmigaDOS, de bibliothèques, devices, système, formats, datatypes, etc.


- QuickFile 3.9

L'auteur de QuickFile, Alan Wigginton, a décide de diffuser sa nouvelle version 3.9 en shareware non bridée. Cette version est distribuée par AFLE qui s engage également a en faire parvenir gratuitement un exemplaire à chaque personne lui ayant acheté la version 2.02 en shareware compensé.


- Collection Amiga & Internet

Joachim Bergot a créé la collection Amiga & Internet. Les disquettes numéros 2, 4 et 5 sont disponibles chez FDS, Free-News, etc. La numéro 2 contient des FAQ (Frequently Asked Questions ou questions fréquemment posées) à propos de Anonymous FTP ainsi que de très nombreuses adresses où vous connecter. La numéro 4 contient des FAQ à propos de Gopher, Oracle, Usenet ainsi que de très nombreuses adresses. La numéro 4 contient des textes sur l'anonymat sur Internet, l'identité et la protection des données sur Internet, des FAQ sur la sécurite informatique, sur AmiTCP et sur World Wide Web et là aussi de très nombreuses adresses. Attention tous les textes sont en anglais. D'ailleurs, si vous vous sentez le courage de collaborer (traductions ou autres), vous pouvez contacter Joachim Bergot, BP65, 40800 Aire sur l'Adour, tel : 58.71.89.79, courrier électronique : joachimbergot©email.teaser.com. Serveur T2 "RTEL", bal "Joachim".


- NewBack

Ce programme de sauvegarde est doué pour l'archivage virtuel et la communication par réseau. L'archivage se réalise sur n'importe quel support, dérouleur de bande SCSI, disquettes, disques durs, cartouches et même avec le dérouleur de bande sur lecteur de disquette XStream. 99 DM. En paquet avec XStream 300 Mo : 599 DM [Village Tronic].


- Encore optimistes

Commodore Scandinavie (eh oui, le froid conserve plus longtemps) a fait un sondage auprès de ses revendeurs. Le résultat est plus que positif puisque les estimations d'achat d'Amiga pour l'année se portent à 11 000.


- CeBIT 95

Le CeBIT, la plus grande foire européenne informatique a eu lieu du 8 au 15 mars à Hanovre. 312234 mètres carrés contre 309427 en 1994 et 6042 exposants contre 5845. Voilà des chiffres précis. Citizen y a montré deux nouvelles imprimantes à aiguilles, la 90X et la 240X. Acorn intégrait des cartes 486 dans ses PC Risc. Sony a apporté le MDH-10, le premier lecteur de données MD, et le lecteur WORM à 15 Go de capacité. Elsa introduisait sur le marché son nouveau modem le "MicroLink 28.8 TQV" compatible V.34 et V.Fast pour 529 DM. Kyocera innovait dans l'écologique avec l'imprimante LED de haute qualité FS-400 à coût réduit (car tambours éternels garantis 100 000 pages - à 1000 pages par mois, cela nous amène à huit ans), et à très faible taux d'ozone.


- Hardital

Au milieu d'un récapitulatif de cartes turbo, j'ai repéré parmi les visages connus, une marque dont on parle peu, c'est Hardital. Il est pourtant extraordinaire de trouver les modèles suivants : pour le 2000, Hardital Superformance "Over The Top" avec un 68040 à 28/40 MHz, jusqu'à 32 Mo de mémoire (1195/1795 DM), options SCSI-2 (195 DM), directement compatible 68060. Mon vieux 2000 en bave d'envie... Mais il n'est pas tout seul. Un modèle similaire "PowerChanger" pour A3000 et pour A4000 sans mémoire (995 DM) compatible 68060 également [Hardital].


- Le dernier coup de Mehdi Ali et Irving Gould

Selon le magazine Amiga World d'avril 1995, Mehdi Ali et Irving Gould, les deux anciens patrons de Commodore, auraient tenté de retarder la procédure de liquidation de la société, via une objection. L'affaire remonte à février 1995 et a été révélée dans le journal The Philadelphia Inquirer. Un accord aurait été trouvé entre les liquidateurs et les créanciers de Commodore afin de vendre la société. L'un des termes de l'accord stipulerait que la liquidation puisse passer aux mains de la justice américaine, au lieu de celle des Bahamas. En outre, le journal américain informe aussi que deux "nouveaux" prétendants au rachat étaient entendus par la Court Suprême des Bahamas : Escom (information que l'on savait depuis plusieurs mois) et une "société majeure de technologie américaine" (Dell ?) qui n'a pas été nommée. Mais tous ces remous judiciaires sont bel et bien passés puisque le rachat final fut acté quelques semaines plus tard.


- LightROM 2 et Texture Gallery

Amiga Library Service, la société derrière la collection Fish, propose deux nouveaux CD : LightROM 2 et Texture Gallery. Le premier (39,95 $) contient plus de 650 Mo de scènes, textures, images et objets 3D pour LightWave et autres logiciels de conception 3D. Texture Gallery (44,95 $) est composé de deux CD et regorge de textures 24 bits très variées (marbre, peau, rochers...).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 1995] / [Période suivante : 05/06 1995]