Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 19:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 1995
(Rubrique écrite par Bruce Lepper et Jac Pourtant et extraite d'Amiga News - juin/juillet 1995)


- Conférence de presse de Manfred Schmitt

Manfred Schmitt, le PDG d'Escom, a tenu une conférence de presse au Park Hotel de Francfort le 30 mai 1995. Il a annoncé les grandes lignes de la stratégie Amiga d'Escom. Les annonces principales sont les suivantes :
  • La disponibilité en septembre d'un Amiga 4000T avec processeur 68060.
  • La disponibilité cet automne de l'Amiga 1200.
  • La disponibilité après Noël de la console CD32.
  • L'adaptation du système Amiga sur un processeur RISC dès que possible.
  • Scala MM300 avec chaque Amiga vendu.
  • Une collaboration étroite avec Scala, employeur actuel de nombreux ingénieurs Amiga.
Vous pouvez jeter un oeil sur nos articles concernant la conférence et les futures machines prévues.


- Manfred Schmitt : "Nous saurons convaincre la France"

D'après Manfred Schmitt la situation en France, où les chaînes de distribution d'Amiga sont en triste état, ne sera pas un obstacle insurmontable pour la reconquête du marché. "Nous avons aujourd'hui un message clair pour la conception, un message clair pour la technologie, et un message clair pour la distribution, alors je pense que nous allons montrer avec nos nouveaux produits et une nouvelle philosophie de la société, qu'il sera facile de faire revenir les distributeurs. Je crois que le produit est le point le plus important, la conception est aussi un point important et le service également. Tout est en place, service de téléassistance, nouvelle conception, alors je crois que nous avons une possibilité de rentrer sur le marché. Nous sommes optimistes."

"Le marché français a toujours été un peu difficile. Les Français aiment les ordinateurs orienté "design", alors je crois que ce ne sera pas si difficile que ça. Surtout en France."

"A propos de commercialisation en France, je sais qu'il faut faire quelque chose. Je crois qu'aujourd'hui nous avons un produit que nous pouvons montrer. Vous pouvez faire toute la publicité que vous voulez, mais si le produit n'est pas bon... Il faut mettre la production en place et la conception en place, mais il est certain que nous allons passer des publicités dans les magazines."


- Une carte CyberStorm pour A1200 ?

Il y a apparemment eu un lancer de cartes CyberStorm 060 au-dessus de l'Angleterre, car tous les journaux anglais ont testé cette carte. Les résultats sont clairs : le nouveau processeur Motorola 68060 à 50 MHz est très compatible avec les logiciels existants, et il propulse l'Amiga vers un nouveau monde de puissance.

Le constructeur de la carte, l'allemand Phase 5, nous confirme qu'il a déjà livré une cinquantaine de cartes, et qu'il attend actuellement la prochaine livraison de processeurs de Motorola. Il espère pouvoir fabriquer une carte 68060 pour Amiga 1200. Il n'a pas pu faire une carte à base de 68040 à cause de problèmes de refroidissement, mais le 68060 chauffe moins et, en théorie, n'a pas besoin d'un ventilateur. Les cartes CyberStorm 060 actuelles comportent un petit ventilateur sur le circuit, mais, d'après Wolf Dietrich, c'est inutile.

En pratique, le journal Amiga Computing a trouvé que LightWave calcule environ quatre fois plus vite qu'avec un 68040 à 25 MHz, et la plupart des opérations avec ADPro sont accélérées d'une façon similaire. Même Deluxe Paint 5 peut faire un remplissage gradué plein écran en moins de temps qu'il ne faut pour faire une tasse de thé.


- DraCo toujours l'attente

Pro.G.Tech de Bordeaux nous envoie une documentation de la station DraCo, mais au moment où nous bouclons le journal les premières machines ne sont pas attendus avant le mois de juillet.

En quoi consiste le modèle de base de la DraCo ?
  • Un ordinateur DraCo avec un processeur 68060 à 50 MHz dans une tour.
  • Un port parallèle et série.
  • Un contrôleur SCSI-3 (compatible SCSI-2).
  • un lecteur de CD multi vitesse.
  • Le système d'exploitation.
  • La carte graphique Retina spéciale DraCo avec 4 Mo de mémoire.
  • 4 Mo de mémoire extensible à 128 Mo.
  • Un clavier de grande qualité (contacts en or).
  • Une souris haute résolution à trois boutons.
  • Logiciels : Art Departement Pro, Morph plus, Professional Conversion Pack, contrôleur de scanner Epson, HP, Sharp, XiPaint, DigitalImage, AnCoS Stamp-Editor.
Ce qu'il manque, sont un ou plus de disques durs et plus de mémoire. Un lecteur de disquette peut être connecté. Il s'agit d'un lecteur de disquette PC haute densité (1,6 Mo sur AmigaOS, 1,44 Mo sur PC) ou super haute densité (3,2 Mo sur AmigaOS, 2,88 Mo sur PC). Ces lecteurs ne sont pas compatibles avec les lecteurs Amiga. Les échanges de données et le transfert de logiciels sont possibles à partir d'un Amiga via l'émulation CrossDOS avec des disquettes 720 ko/1,44 Mo.


- ImageMaster R/T 1.60

Black Belt System nous annonce la sortie imminente de la nouvelle évolution (1.60) de ce logiciel de manipulation d'images. Black Belt annonce qu'il continue son développement d'ImageMaster sur Amiga ainsi que toutes les assistances techniques associés. Black Belt annonce aussi la disponibilité du produit sur les environnements Windows et Windows NT, Alpha, Risc et même les machines PowerPC en précisant que toutes les options connues sur Amiga y sont aussi présentes. Bien entendu l'Amiga bénéficie d'une attention toute particulière et ainsi dans la version 1.60 de nouvelles fonctions sont disponibles : les fonctions "Plasma" peuvent générer des flammes dans des images fixes ou des animations. Les flammes peuvent être de plusieurs sortes (gaz, huile, incendie...).

Bien entendu, tout est contrôlable par l'utilisateur. Toujours dans les nouveautés, les effets électriques sont présents tels les éclairs, arcs électriques... ImageMaster R/T 1.60 contient beaucoup de nouveautés et d'améliorations. Ainsi, il est possible de forcer les résolutions d'écran en 4 bits, 8 bits ou AGA. Ainsi, l'émulation de l'environnement AGA ou plus par les différentes cartes graphiques existant sur le marché de l'Amiga seront plus simplement gérées. Pour plus d'information à ce sujet vous pouvez contacter Black Belt System : Tel : (406) 367-5513. Fax (406) 367-2329.


- Light ROM 2

Les nouveautés sont comprises dans les 350 Mo de données 100% compatibles LightWave et Toaster. Il y a désormais 3700 objets LightWave, une nouvelle collection de textures, d'images et d'outils pour l'animation. Comme d'habitude tout possède un exemple image et, pour une meilleure utilisation du tout, ils se trouvent dans un répertoire dédié. En fait, le contenu est mieux organisé et plus clair comme l'on réclamé tous les utilisateurs de CD. Light ROM 2 est géré par toutes les versions de LightWave. Ce CD reste disponible auprès de l'auteur : Michael Meshew, Graphic Detail, 4556 South Third Street, Louisville, Ky. 40214 USA. Tel : (502)363-2986.


- SL Diffusion ouvre ses portes

Avertissement aux amigaïstes de l'est de la France : il existe désormais SL Diffusion, une nouvelle société de vente de matériel Amiga à Strasbourg (la seule par ailleurs sur la région). Le responsable M. Luttmann propose "tous les produits sur Amiga à des prix très compétitifs ainsi que toutes les solutions concernant les menus problèmes qu'ils peuvent rencontrer sur leurs Amiga."

En dehors des heures d'ouverture, SL Diffusion est présent tous les mardis soirs au Club Amiga Micro Loisir [SL Diffusion, BP 4, 67901 Strasbourg Cedex 9, Tél : 88.62.20.94, Fax : 88.33.16.53].


- Braderie chez Turtle Bay

Turtle Bay Direct annonce pour le 10 et 11 juin une braderie dans ses locaux de matériel Amiga, Atari, PC, et accessoires Hi-Fi, moniteurs, pièces détachées, imprimantes, et 50 000 disquettes de logiciels originaux de l'ex-société Loriciel.

Dans un communiqué la société déclare qu'elle est, depuis deux ans, fidèle à l'Amiga grâce à ses achats sur fins de stocks et faillites dans toute l'Europe. "La reprise nous permettra de promouvoir encore d'autres produits, en provenance de nos filiales anglaises pour ce qui concerne nos extensions, cartes contrôleur, et allemandes pour les stocks divers provenant de faillites. Une filiale concernant les programmes de domaine public sur CD est en préparation, une soixantaine de CD à 99 FF est prévue. Nous dépannons depuis plus d'un an... surtout l'Amiga. Nos clients sont la Redoute, Boulanger, Darty...

Turtle Bay dit avoir en stock des A1200, CD32, A600, A500 et DCTV. Elle a reçu 170 machines A1200 pour la vente le 10 mai.


- Génération Micro

Génération Micro est un spécialiste de l'occasion récemment installé dans le sud de Paris. Il achète comptant ou prend en dépôt-vente les ordinateurs, matériels et logiciels d'occasion. On y trouve, en neuf ou occasion, divers périphériques (imprimantes, scanners, lecteur de CD) ainsi que des centaines de titres sur micro et console (PC, Amiga, Atari, Mega Drive, Super Nintendo, Game Boy, etc.) [Génération Micro, 53 rue de l'Ouest, 75014 Paris, Tél : 43.20.76.91].


- ADFI importe Devpac

La société ADFI annonce l'importation, la traduction et l'adaptation du langage assembleur Devpac de la firme anglaise HiSoft. Le produit comporte un système de développement complet comprenant un éditeur de sources, un débogueur symbolique, un éditeur de liens et un assembleur. En plus de la traduction française, ADFI a rajouté de nombreux sources et conseils "permettant de comprendre immédiatement comment programmer proprement et efficacement le système Amiga". L'ensemble est livré avec tous les fichiers d'inclusion de Commodore.


- EDI Workstations

EDI propose le Uni-Centre (pour la plupart des ordinateurs familiaux) et le Combi-Centre (pour Amiga CD32/SX1, etc.) vendu en forme de kit pour assemblage soi-même.


- ImageFX 2.0 importé par Vitepro

Vitepro de Vanves reprend l'importation officielle du logiciel de traitement d'image ImageFX dans sa nouvelle version 2.0. Prix : 2350 FF. Les mises à jour depuis les versions précédentes sont possibles. Prix : 1100 FF.


- Réseau A+

Le réseau "A+" s'étoffe d'un revendeur de plus : l'Informatique Evolutive, 8 rue Coromaire, 30000 Nimes (responsable M. Fantoni). Tél : 66.21.74.89.


- Les premiers logiciels de Quartz Informatique

Quartz Informatique de Chamonix présente les premiers logiciels qu'il distribuera : Astrologie, le "Pack Utilisateurs" Ralf & Cie, TextImage AGA (un logiciel de dessin simulant le 24 bits sur un Amiga AGA), StoneTracker, un tracker "révolutionnaire", Mr Grat (un logiciel pour vous améliorer à la guitare) et Euterpe (un logiciel MIDI).

Quartz propose également un service de rénovation de CD rayés (CD de données ou CD audio) ainsi que des CD et d'autres produits pour Amiga.


- FFD à l'assaut de l'Angleterre

France Festial Distribution exporte à partir du 1er juin ses meilleurs logiciels sur le marché anglais avec des publicités en couleur dans la presse Amiga anglaise et internationale. MandelTour et Art & Frontières viennent d'être localisés et sont désormais disponibles en français et anglais. FFD demande aux auteurs français qui souhaiteraient une exportation de leurs programmes d'envoyer leurs projets pour une éventuelle traduction en anglais et une commercialisation internationale.

Art & Frontières se dote d'une nouvelle fractale : le MandelBrot Orchidée avec des multiples arches qui s'assemblent en suivant des formes d'Orchidées. Ceci porte à 26 le nombre de fractales originales disponibles dans Art & Frontières, chacune étant accessible par simple sélection à la souris. Une cassette vidéo en VHS (PAL ou SECAM) présentant durant deux heures tous ces types de fractales est disponible au prix de 300 FF.

FFD annonce les traductions en cours des principaux produits de HiSoft et qu'il devient distributeur exclusif des nouvelles versions de Directory Opus, le logiciel de gestion de fichiers et d'OctaMED 6.0 dont les traductions viennent d'être terminées.


- Reflections 3

Cette nouvelle version a été complètement remaniée. L'animateur est plus développé et dorénavant intégré au programme principal. L'éditeur, qui a été peaufiné, contient des outils nombreux et puissants. Plus de limites internes, des reflets d'objectifs ("lens flares"), flou de profondeur de champ, textures multiples, brouillard dégradé, calcul de moitié d'image, montage, fenêtre de saisie de coordonnées, générateur de spirales complexes, interface de rajouts de modules, animation hiérarchique de squelettes, chemins, matériaux, lumières et textures. Un effort important a été consacré au confort et à la simplicité d'utilisation qui place le logiciel au rang le plus moderne des interfaces 3D.

Disponible à partir de mi-juin. 250 DM, mise à jour de n'importe quelle version précédente : 130 DM [Amiga Oberland].


- LightWave 3D 4.0

Disponible en Allemagne pour PC et Amiga dès mi-avril 1995, voici les prix là-bas : Amiga et PC (2000 DM), DEC Alpha (3000 DM), SGI (4000 DM). La mise à jour de 3.5 à 4.0 coûte 500 DM avant fin mai, 700 DM après. La mise à jour est possible d'Amiga à PC et inversement [VideoComp].


- Arrêt d'Amiga World

Le magazine américain Amiga World a cessé sa parution avec son numéro d'avril 1995. Ce fut le premier magazine entièrement dédié à l'Amiga avec son premier numéro datant de juillet 1995, soit avant la commercialisation de la machine. L'arrêt de la parution est sans doute dû à la lenteur de la procédure de rachat de l'Amiga, qui a découragé bien des professionnels de la machine.


- CD LightWave Enhancer

Conçu pour Amiga commme pour PC, ce CD, à part huit polices complètes de caractères et sept objets déjà connus de Horst Kolodziejczyk, contient plus de 500 Mo de données graphiques et 25 macros ARexx (cinématique, explosion, pluie de particules, etc.). 130 DM [AmigaOberland].


- Le coin du Merliniste

Beaucoup de nouvelles ce mois-ci. D'abord des précisions sur l'émulateur de Workbench. Il est livré avec des émulateurs pour ADPro, ImageFX, ImageMaster, Real 3D, Photogenics, et DCTV. La vitesse pour des écrans de moins de 256 couleurs est à présent plus rapide et fonction du nombre de bitplans. Les dessins de ligne et de texte sont cinq fois plus rapides. PC-Task fonctionne sans problèmes. Un nouvel outil d'ajustement du Blitter permet de doser le pourcentage de répartition du travail entre celui-ci et le processeur. Selon le bus utilisé (Zorro II ou III), cela devrait résoudre des problèmes de synchronisation. 149 DM, avec nouvelles puces : 199 DM. Nouvelles puces seules : 70 DM. Mise à jour 1.x -> 2.0 : 99 DM. Mise à jour de 2 Mo à 4 Mo : 99 DM. Un nouveau logiciel pour le numériseur, ProDig permet la capture d'images isolées avec contrôle de filtres, correction des couleurs et choix du format de sauvegarde (IFF, JPEG, XPGI et Xi-Paint). Émulateurs pour ADPro ImageFX, Photogenics. 120 DM.

Xi-Paint, le logiciel de dessin de MacroSystem (avatar de TruePaint et VDPaint), en version 3.1, sort en version Merlin et CyberVision64. Il est dorénavant possible de l'utiliser avec des tablettes graphiques Wacom comme ArtPad. De nouveaux formats sont gérés : TARGA (lecture et écriture), JPEG et SGI (écriture seulement). La fonction de loupe a été améliorée. 149 DM. Enfin, ProDev travaille actuellement à une émulation TVPaint 2.0/3.0. La carte Merlin s'est vendue à environ 2000 exemplaires. Frais de port quel que soit l'envoi 15 DM [ProDev].


- Le LZX va t-il supplanter Lha ?

Un nouveau type d'archiveur est apparu sur Aminet : LZX Version 1.01. Bien que semblable au maintenant très célèbre Lha de Stephan Boberg, LZX utilise un concept nouveau qui regroupe les différents formats de fichiers ensemble, puis compacte le groupe dans son intégralité. C'est très efficace dans la plupart des archives, car les variétés de types de données a traiter peuvent être rassemblées puis compactées d'un coup. Par exemple, tous les fichiers d'icônes formeront un groupe, ensuite, les fichiers IFF, puis les exécutables. La taille maximale d'un groupe fixé à 260 ko par défaut peut être augmentée par l'option -M pour un gain supplémentaire.

Quelques exemples : fichiers Sherlock de 431 ko (Lha : 225 ko, LZX : 191 ko), fichiers Includes de 2,3 Mo (Lha : 929 ko, LZX : 746 ko).

Fourni avec un guide particulièrement complet qui récapitule les archiveurs les plus utilisés sur Amiga et PC avec leurs avantages et leurs points faibles. Il explique toutes les commandes et options de LZX (qui a l'avantage de garder la même syntaxe que les autres programmes du même type).

Dans la version (non enregistrée) proposée sur Aminet, l'archive est limitée à 2 Go et utilise la bibliothèque (obsolète ?) arp.library pour quelques fonctions comme les jokers (#?). Trois exécutables sont disponibles, compilés pour les processeurs 68000, 68020 et 68040 pour de meilleures performances. Il est prévu, fin 1995, qu'un portage sur les plates-formes PC et Unix soit fait (en cours de développement) ainsi qu'une option pouvant utiliser le paquetage XPK, ainsi qu'un compacteur disque orienté DMS.

Pour l'instant, LZX ne souffre que d'une pauvre diffusion du fait de sa jeunesse par rapport à Lha, son concurrent direct. Situation à laquelle il faut sans aucun doute remédier, du fait des avantages multiples qu'il propose actuellement : taux de compression et rapidité, sans compter des modifications ultérieures (compatibilité Unix, PC, XPK et possibilité de compacter des disques dans leur intégralité via le trackdisk.device). LZX est l'oeuvre de Jonathan Forbes.


- Nouvelles imprimantes

La mode est en ce moment aux imprimantes à jet d'encre puisqu'en voilà six pour une laser.
  • Hewlett-Packard Deskjet 850 : six pages à la minute en 600x600 DPI monochrome. La couleur ne dépasse pas le 300x300. La nouveauté réside dans le C-REt (Color Resolution Enhancement technology) qui permet de varier l'intensité de chaque point en quatre niveaux. 1500 DM.
  • Hewlett-Packard Deskjet 660C : quatre pages à la minute en 600x600. La couleur atteint le 600x300. L'encre sèche vite et couvre bien dans le noir. Elle remplace la 560C. 1300 DM.
  • Oki Okijet 300c : couleur ou noir et blanc en 300x300 DPI. Entre deux et trois pages/minute. 880 DM.
  • Canon BJC-70 : imprimante de voyage, 360x360, avec lissage 720x360. En texte qualité, 173 signes/sec, en draft 277. Une tête spéciale avec 128 buses permet d'obtenir 346 signes/sec.
  • Canon BJ-30 : monochrome en 360x360, avec lissage en 720x360. C'est la version allégée de la BJC-70. 570 DM.
  • Hewlett-Packard Laserjet 5P : six pages à la minute en 600x600. Mémoire-tampon de 2 Mo, elle comprend le langage PCL5. REt (Resolution Enhancement technology) et MEt (Memory Enhancement technology). Un port parallèle Centronics, un port parallèle High Speed Bidi, un port Apple-Local-Talk, un port infra-rouge IrDA. Papier de 76x127 à 216x356 mm. 2300 DM.

- Lets Maxon twist again

La version 2.2 du célèbre programme de base de données nous apporte sa moisson de nouveautés. Des scripts ARexx facilitent l'accès aux habitués de Superbase et DataMat Professional. La vitesse de rafraîchissement d'écran a été sensiblement améliorée ainsi que la conversion de types. L'impression d'étiquettes se fait en plusieurs colonnes parallèles. 350 DM. Mise à jour 1.x : 100 DM. Mise à jour 2.0 : 40 DM [Maxon].


- Picture Manager 2.0

La banque d'images peut dès à présent utiliser les cartes graphiques grâce à des visualiseurs externes. Le format Photo CD Kodak est reconnu et convertible IFF. On peut montrer sur un écran de 1280x1024 jusqu'à 80 miniphotos échantillons. 130 DM [IrseeSoft].


- Mainactor Broadcast

Compliqué est le destin de l'acteur principal. D'abord commercial, puis shareware et de nouveau commercial. En tout cas d'une excellente qualité. L'interface graphique, complètement remaniée, est très intuitive. Des modules d'effets agissent directement sur les animations. Des modules de retouche graphique sont prévus. L'accompagnement sonore reconnaît 19 formats, le volume et la balance sont réglables. Le vocabulaire ARexx a été agrandi. De nouveaux modules de chargement et de sauvegarde ont fait leur apparition : AVI, JPEG et QuickTime. Le chargement des animations est accéléré grâce à des fichiers Index. Prix : 400 DM. Les utilisateurs enregistrés de MainActor "Professional" auront un tarif préférentiel non encore estimé [Village Tronic].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • BASE Jumpers CD32, jeu de plates-formes édité par Rasputin.
  • Battle Trucks, jeu de course commercialisé par Base 2.
  • Championship Manager Italia '95, jeu de gestion footballistique commercialisé par Domark.
  • Fears CD32, jeu de tir subjectif publié par Attic et Manyk.
  • Impact 95, casse-brique commercialisé par Audiogenic.
  • International Golf, jeu de sport (golf) édité par Summit.
  • Kingpin, jeu de sport (bowling) publié par Team 17.
  • Leading Lap, jeu de course édité par Black Legend.
  • Manchester United: The Double, jeu de sport (football) publié par Krisalis.
  • Ruffian, jeu de plates-formes édité par Xplosive.
  • Shadow Fighter CD32, jeu de combat édité par Gremlin.
  • Soccer Superstars, jeu de sport (football) publié par Flair.
  • Speedball 2: Brutal Deluxe, jeu de sport futuriste publié par Renegade.
  • Super League Manager, jeu de gestion footballistique commercialisé par Audiogenic.
  • Super Loopz, jeu de réflexion publié par Audiogenic.
  • Super Skidmarks, jeu de course commercialisé par Acid Software.
  • Ultimate Soccer Manager, jeu de gestion footballistique publié par Impressions.

- TurboPrint 4.0

Ça turbine chez IrseeSoft. Les versions se succèdent à un rythme effréné. Ne reculant devant aucun tabou, on lâche dans la nature des "émulateurs intelligents" qui permettent sans aucune fastidieuse paramétrisation une qualité parfaite d'impression. Le tout nouveau système "TrueMatch" de correction de couleurs autorise une similitude poussée entre l'écran et le papier (wysiwyg). Une optimisation du code (depuis le début du produit, entièrement en assembleur rappelons-le) ainsi qu'un tout nouvel algorithme assurent une vitesse de travail honorable. Rassurons-nous, tout n'est pas irrémédiablement automatique, l'utilisateur peut encore modifier l'impression à son gré.

Le "PrintManager" toujours livré avec, a reçu de nouvelles fonctions. Ainsi peut-on enfin placer et accommoder son graphique dans la page "à la souris". Un contrôle graphique permet de visualiser le résultat à l'écran avant impression. Même les graphiques 24 bits sont tramés en 256 couleurs sur les machines AGA. Les formats reconnus sont JPEG, IFF , GIF, PCX, BMP et YUV. Les menus sont dorénavant conçus dans le style AmigaOS 2.0/3.0. Les caractéristiques des différentes imprimantes sont dans la mesure du possible respectées, ainsi les modes économiques ou les papiers spécifiques sont-ils clairement ajustables. Enfin, même les derniers modèles d'imprimantes ont leur émulation comme DeskJet 540C, Canon BJC-70 et la série Epson Stylus. 150 DM [IrseeSoft].


- Castillan 2.7

Optimisation du convertisseur d'objets 3D. Reconnaissance du format Cinema 4D Professional. Nouvelle version aussi pour les processeurs 68020. 190 DM [Innovation & Fantasy Development].


- A-Cut 1.10

Amélioration du logiciel pour le périphérique de montage A-Cut. La liste des séquences se conserve sur fichier et peut également s'imprimer. En outre, la liste des codes-systèmes a été réactualisée en fonction des nouveaux magnétoscopes apparus sur le marché. La routine de positionnement a été nettement améliorée. Mise à jour : 30 DM [Hama].


- AsimCDFS 3.0

Ce système de fichiers pour CD qui lisait déjà les formats ISO 9660, High Sierra et Macintosh HFS accueille FishMarket et Asim Tunes 3.0 dans sa distribution. Les nouvelles émulations sont CDTV, CD32 et Photo CD Kodak. Les préférences ont droit à un programme dans le répertoire "Prefs". Port ARexx et polyglose (français, anglais, allemand) complètent la sauce. 150 DM [AmigaOberland].


- Banque d'échantillons

Échantillons sonores pour les cartes audio Mignon 3.0 et Toccata. Compatibles MIDI, les échantillons 16 bits ont été recueillis avec une fréquence de 22 kHz. On peut les utiliser sur tout Amiga pourvu d'une Toccata en huit voix polyphoniques. 100 DM [SEK'D/PSC Soft].


- LightWave Utilitaires

Vitepro (de Vanves, 92) importe plusieurs logiciels associés à LightWave : Dynamic Motion, Power Macros, Sparks, WaveMaker (avec documentation en français), Hollywood FX, Motion Master, Composite Studio Pro et Visual F/X.

CrossDOS Pro 6.0 (650 FF) et CrossMac (1150 FF) sont également disponibles chez Vitepro, qui annonce aussi l'arrivée d'Adorage 2.5 avec nouveaux effets librement paramétrables, animation SSA encore plus fluide, AGA avec plus de 256 couleurs, et un utilitaire de fichier Konrad. Les nouvelles versions de ClariSSA 3.0 Pro et ImageMaster R/T 1.6 seront arrivées à la fin juin.


- Association Janus

Une nouvelle association nommée Janus sera créée à Toulouse dans le courant du mois de juillet pour donner la possibilité au particulier de sauvegarder pour un prix intéressant, son disque dur sur support CD. Les standards reconnus sont Amiga, Mac et PC. La configuration utilisée est un A4000 capable de lire les disques de ces trois standards en SCSI et IDE. Pour tout renseignement, téléphoner à Amiga News ou au 61.34.06.90.

Il existe actuellement sur Amiga deux logiciels permettant d'écrire les CD : MasterISO de Asimware Innovation (environ 500 $) et NG_Master v4.01 qui est shareware (Fax +1 (415) 904-0669) (prix : 25 $). Nous espérons vous proposer un test de ces deux logiciels à la rentrée (actuellement NG_Master fonctionne parfaitement).


- 68060 pour 2000

GVP, très durement frappé par la crise Commodore, n'existe plus. MTec d'Allemagne et Power Computing d'Angleterre ont acheté les droits sur la technologie et vont relancer les produits les plus populaires et quelques nouveautés, y compris des cartes accélératrices 68060 pour A2000, A3000 et A4000.


- La grande sélection développement d'ADFI

La société ADFI organise une grande sélection de programmation en assembleur dotée par ADFI d'une rémunération marchande totale de 3090 FF. Amiga News proposera un abonnement au premier candidat retenu.

Pierre-Philippe Launay de ADFI nous communique que cette sélection a pour objectif de redynamiser la programmation sur Amiga, offrir à l'ensemble de la communauté Amiga des conseils de développement adaptés aux nouvelles machines, et inciter à une programmation efficace et élégante du système.

Chaque participant devra retourner avant le 10 septembre une série de 50 macro-instructions ou sous-routines ou objets à lier en source assembleur (HiSoft Devpac, Seka, ASM one, Macro 68000, A68000, etc.) sur le thème de son choix (graphisme, musique, intuition, démo, combinatoire, bureautique, etc. Chaque participant peut envoyer plusieurs thèmes mais un seul thème sera retenu.

Ces sources devront respecter le système Amiga, au moins depuis la ROM 2.0. Le premier critère de sélection sera la compatibilité avec toute la gamme Amiga à partir des machines 2.0. Le deuxième critère portera sur la facilité d'insertion de ces sources dans un source assembleur et dans un source C. Les sources devront être accompagnés d'une autorisation de libre diffusion sans condition, le premier but étant de pouvoir offrir ces thèmes à l'ensemble de la communauté Amiga.

Les trois premiers auteurs sélectionnés se verront chacun attribué un logiciel de leur choix parmi Devpac 3.5, ABB 3.060, et Décollages avec deux thèmes. Pour plus d'informations, contacter ADFI à Clermont-Ferrand.


- INA Jeune Création

La troisième édition du Festival Européen de la Jeune Création en Infographie aura lieu à Bruxelles en novembre. Il sera désormais itinérant.

Organisé par l'Institut National de l'Audiovisuel (INA), le festival vise à la circulation des oeuvres et des idées dans différents pays d'Europe. Il favorise les rencontres entre les étudiants en infographie, les organismes de formation et les responsables de sociétés à la recherche de nouveaux talents. Cette année, il s'ouvre à la compétition d'images fixes, un espace pour les sociétés et pour les principaux centres de formation.

Les jeunes créateurs qui souhaitent participer à la compétition devront impérativement :
  • Avoir réalisé une oeuvre audiovisuelle comprenant une ou plusieurs séquences d'images infographiques.
  • Être étudiants en Europe ou l'avoir été au moment où le travail a été réalisé.
  • Envoyer leurs oeuvres a l'INA avant le 30 septembre pour les produits vidéo, et à Imagique-RTBF avant le 30 juin 1995 pour les images fixes. Euh... un peu juste... nous avons reçu le communiqué le 11 mai, trop tard pour notre numéro de juin. Désolé.
On lit également que "les distinctions attribuées à l'occasion du festival seront dotées de prix significatifs grâce au soutien de nombreux partenaires institutionnels et privés".

Adresses : inscription vidéo chez Lydia Boutot, INA/Imagina, 4 avenue de l'Europe, 94360 Bry-sur-Marne, Tél : (1).49.83.26.93 ; images fixes chez France Weiler, Imagique-RTBF, 52 Bd A. Reyers, Local 2H9, Bruxelles, Belgique.


- ABank

David Gaussinel, auteur du logiciel shareware ABank, nous informe que depuis la version 1.1 la contribution demandée pour ABank est de 100 FF, et non de 75 FF comme indiqué dans notre test.

Les questions, critiques, ou dons, concernant ABank doivent désormais être envoyés à sa nouvelle adresse : 19 rue du Sergent Blandan, 69001 Lyon, Tél : 72.00.89.42. Le courrier concernant l'association Belier Production dont David est un des fondateurs doit toujours être envoyé à l'adresse actuelle du siège social à Sarlat en Dordogne.


- Stations RISC Alpha

International Concept Informatique à Golfe Juan (06) propose des stations ACS à base de processeur RISC Alpha de Digital, pour donner un sérieux coup de jeune à vos calculs intensifs avec Real 3D ou LightWave. Tournant sous Windows NT ou Digital Unix, ces stations tournant jusqu'à 275 MHz, ils sont disponibles aux prix variant de 19173 FF HT (avec Alpha 21066 à 166 MHz) à 32000 FF HT et plus pour la gamme Platinum avec le nouveau processeur 64/128 bits 21064-A cadencé à fréquences de 233 et 275 MHz.


- HelpMicro : assistance en ligne pour votre Amiga

HelpMicro de Billy-Montigny (62) propose une convention d'assistance par téléphone, fax ou courrier pour tous les possesseurs d'Amiga ou PC pour une cotisation mensuelle de 50 FF. HelpMicro répondra à propos des possibles problèmes rencontrés concernant la configuration, le matériel, et l'installation des logiciels (originaux).

Pour les vendeurs de micros qui souhaitent à la fois se sécuriser et sécuriser leurs acheteurs, HelpMicro propose la convention maintenance "Tranquillité" au coût de 250 FF pour trois mois. Normalement tout se réalise par téléphone, fax ou courrier, mais pour les cas particuliers l'accueil des abonnés peut s'effectuer dans les bureaux à Billy-Montigny.


- Frontières Informatiques

Éric Lo-Guidice nous informe de la création à Marseille de Frontières Informatiques, une association amigaphile. Son but est d'aider les auteurs programmeurs et autres passionnés à diffuser leurs oeuvres dans le domaine public. Il dispense également une initiation à l'informatique sur Amiga ainsi que des initiations à divers logiciels (Caligari 24, Deluxe Paint 5, Photogenics, etc.). De plus, l'association propose :
  • Distribution de logiciels de domaine public.
  • Numérisation.
  • Tirage d'images sur divers supports au format maximum de 0,9x15 m.
  • Impression d'images sur T-shirt.
  • Création et saisie de logos, tracts, etc.
  • Pressage de CD.

- Trapfax et PageStream 3.H

ADFI propose Trapfax, "le seul logiciel reconnaissant vraiment la classe 2.0 en plus de la classe 2)". ADFI propose également, sur ses modems USR 28800 classe 25.0 V34 à 28 800 bauds un agrément France Télécom modifiable.

Malgré la désillusion de notre testeur Gilles Bihan (voir article), Pierre Philippe Launay d'ADFI propose la dernière version de PageStream et nous signale son désaccord avec les conclusions de Gilles. Il insiste que la version H est une mise à jour majeure corrigeant "les rares et derniers tracas importants du logiciel et qui le place maintenant en tête de tous ses concurrents sur Amiga et sans doute sur d'autres machines". Il utilise PageStream 3.0 pour ses travaux de mise en page et édition de manuels et déclare qu'il va plus vite qu'avec Quark Express sur Mac.

Enfin, ADFI propose une mise à jour majeure avec HiSoft Devpac 3.5 en plus de la traduction complète du logiciel et du manuel, sans supplément de prix par rapport à l'ancienne version anglais. Utilisation complète du presse-papiers, assemblage série 68000 et plus, intégration avec les logiciels SAS C, HS Pascal et HS Basic, optimisation approfondie du code, accélération de la vitesse, etc. Une mise à jour des anciennes versions 2 et 3 et disponible.


- Mise à jour Mongoose

Someware propose une disquette de mise à jour gratuite pour tout utilisateur enregistre pour permettre les premières versions de la carte Mongoose de fonctionner avec le système 3.1.


- GVPistes, attention !

M-TEC Hardware Design et Power Computing de Grande-Bretagne ont racheté les droits et licences de GVP. La production va être reprise aux États-Unis et devraient déjà être à la vente. Le directeur Michael Wojciechowski m'a personnellement assuré que les prix seront inférieurs et que des modules de mémoires de 4 et 16 Mo à base de SIMM normales à 60 ns vont bientôt être disponibles pour tous les modèles Combo et G-Force [M-Tec].


- Tour A1200 de MicroniK

La nouvelle mouture de la tour 1200 sort des ateliers de MicroniK. Des corrections ont été effectuées pour améliorer la compatibilité avec le plus grand nombre de cartes accélératrices. Il est même prévu pour bientôt des emplacements pour SIMM afin de pallier aux déficiences de certaines cartes et de réduire les problèmes d'adressage de mémoire. Une platine à plusieurs socles pour ROM Kickstart existe maintenant au prix de 70 DM afin de permettre le choix entre les versions 1.3 et 3.1 [MicroniK].


- ISDN-Master de BSC est reprise par MOM

La carte ISDN-Master de chez BSC est reprise par MOM. L'électronique est inchangée bien que réalisée sur un nouveau support. Par contre, les logiciels vont être rafraîchis pour permettre entre autres l'emploi de plusieurs cartes dans une même machine. Le logiciel répondeur automatique "Wilhelm Tell" (Guillaume Tell) devrait être livré avec mais on ne sait pas encore sous quelle version.


- Décès de Pierre Carette

Pierre Carette, auteur avec Sylvain Rougier de Browser 2 et d'autres logiciels de domaine public Amiga, est décédé dans un accident de moto le 12 mai 1995. Dans un message sur Internet, Sylvain Rougier dit : "Il laisse un grand vide dans ma vie". Nos condoléances à sa famille et sa fiancée.


- Diavolo

Le logiciel de sauvegarde Diavolo présente sa nouvelle version. Mot de passe, options étendues SCSI, tiroirs en arbres pliants, travail amélioré avec les cartes graphiques et aspect Magic Workbench, contrôle du dérouleur de bande Commodore A3070 sont les principales nouveautés. Les possesseurs du logiciel peuvent acquérir la nouvelle version en renvoyant la disquette originale et une enveloppe timbrée pour le retour. En outre, une version Pro voit le jour équipée d'un agenda et d'une sauvegarde automatique dirigé par l'agenda. La sauvegarde peut alors se faire sur des cartouches. Diavolo est distribué en France par FFD.


- ColorClick

Pour la gamme d'imprimantes compatibles HP et afin de remédier aux inconvénients des recharges d'encre, Pelikan a créé un adaptateur dans lequel vient se loger une recharge (ColorClick) propre et facile d'usage. ColorClick est prévu pour les imprimantes monochromes HP Deskjet, Canon BJ10e, Canon BJ200. TriColorClick pour HP Deskjet 500C, 540C, 550C, 560C et compatibles. Des "Clicks" pour couleurs séparées sont en préparation. Un adaptateur Tricolor et une recharge TriColorClick coûtent 190 DM [Pelikan].


- Zyxel V.34

Une nouvelle série de modems ZyXEL est née. Elle s'appelle Elite 2864D et est compatible avec les modèles V.34 passés. Ports série et parallèle. Ce modem analogique peut être équipé ISDN et reconnaissance vocale. On peut brancher au port parallèle ou bien l'ordinateur ou bien l'imprimante lorsque l'ordinateur est éteint ce qui confère une utilisation en fax. Autre possibilité de retenir les appels : jusqu'à 8 Mo de mémoire DRAM lorsque l'imprimante et l'ordinateur sont tous deux éteints. 1200 DM (Sysops : 750 DM). La version 2864DI (I pour ISDN) permet des transferts jusqu'à 128 000 bits/s plus la compression de données V.42bis effective jusqu'à 512 000 bits/s. 1500 DM (Sysops : 1054 DM) [Connect Service Riedbauer GmbH].


- Sonnet double la vitesse de votre A4000/040

La carte Sonnet à 50 MHz permet de doubler la fréquence de votre A3000 et A4000 équipé de carte A3640. Sonnet consiste en une platine qui se loge dans le socle du processeur. La platine est équipée d'un 68040 à 50 MHz et de quelques composants. Ainsi malgré la cadence du bus qui reste inchangée à 25 MHz, les performances sont doublées. La carte Sonnet est compatible avec les A4000/LC040 oÙ elle remplace le coprocesseur manquant. 900 DM [Hirsch & Wolf].


- Scanner Artec ViewStation A6000c

Le scanner "Artec ViewStation A6000c" est en vente avec logiciel pour l'Amiga. Il offre une résolution de 300x600 (avec interpolation, 600x600) en 4, 8, 12 et 24 bits. La technique à cathode froide lui assure plus de 10 000 heures de fonctionnement, ce qui est nouveau dans cette gamme de prix. Grâce à son port SCSI-2, il est directement utilisable pour les A3000. Les autres Amiga ont besoin d'un contrôleur. Les formats de sauvegarde sont HAM6, IFF24, IFF, JPEG et MacPaint. Un module de chargement pour ADPro est fourni. 1349 DM avec logiciels Amiga, Mac et PC [AB Union].


- Paquet CD

Un ensemble pour Amiga 4000, directement branchable sur le contrôleur interne, composé d'un lecteur de CD Chinon 525 IDE double vitesse avec logiciel CacheCDFS et émulation CD32. Pour Amiga 1200 et 500, une solution externe est possible avec un boîtier à alimentation séparée et ports audio : pour l'A1200 directement sur le contrôleur AT, pour l'A500 un contrôleur AT spécial avec platine pour mémoire. 299 DM pour la version interne, pas de prix pour les autres [MLC].


- Logiciels Maxon Multimedia

Que manquait-il à la déjà longue liste des produits Maxon ? Un programme de présentation à la Scala. Voilà le vide comblé avec ce logiciel pourvu des plus modernes techniques telles le "Drag'n'Drop" (Tirer et Déposer), un langage script avec boucles conditionnelles, fenêtre de requêtes et gadgets, fonctions mathématiques et logiques, fonctions de formatage texte (strings). 27 effets de transitions variables, textes et brosses complètent le paysage. Prix de lancement : 100 DM. Plus tard, 150 DM [Maxon].


- CinemaFonts

Maxon CinemaFonts est un programme de conversion de fontes Adobe-1 pour les intégrer dans le logiciel MaxonCinema 4D [Maxon].


- Camouflage

Le séquenceur MIDI sort en une nouvelle version 1.25. Duo (deux ports) pour 199 DM. Quattro (quatre ports) pour 299 DM. Camouflage Score (logiciel partitions) pour 299 DM [ISM].


- Power to the Amiga people

Le PowerDisk 26 est en vente en Allemagne dans les kiosques. Le PowerDisk est une disquette fixée sur un carton bimestriel. Des versions spéciales s'y trouvent. Le 25 proposait une version allégée mais fonctionnelle de TurboPrint 3.0. Le 26 contient clariSSA 1.1. Chaque PowerDisc (qu'on ne trouve que dans les kiosques) coûte 19,80 DM [Magna Media].


- ROM Kickstart 3.1 pour A600

La ROM Kickstart 3.1 est dès à présent disponible pour Amiga 600 (V40.68). 179 DM [Village Tronic].


- Amiga Magazin DP CDROM numéro 2

Le CD que je vous avais annoncé et dont certains d'entre vous m'ont demandé des nouvelles n'est pas encore publié au 1er juin, mais Stefan Quinkertz m'a dit qu'il avait la matrice sur son bureau. Il ne saurait donc tarder. 19,80 DM.


- Tentative de débauche

La marque Acorn connue pour ses Archimedes et ses PC Risc invite tous les développeurs et programmeurs du monde Amiga à s'intéresser à elle. Elle offre des logiciels de conversion, des manuels de références et même des ristournes à qui s'engage à développer pour elle. Ainsi, qui achète un PC Risc Acorn obtient gratis les programmes ArtWorks, Impression ou PhotoDesk à qui apporte la couverture déchirée de son manuel Amiga. Inccrroyyab !


- Succès

Le lecteur SQ3270 à cartouches 270 Mo de SyQuest s'est déjà vendu à plus de 100 000 exemplaires.


- Dan BBS

La plus grande boîte aux lettres électronique danoise avec plus de 100 000 données (10 Go) sur Amiga ne coûte que 180 FF/an d'abonnement pour des retraits de données sans limite [DanBBS ApS, Kastanie Alle 14, DK-2620 Albertslund. Zyxel 19.200 : 4362/3990, ISDN-2 (64.000) 4366/1070, fax 4362/7178].


- Re-tour de Babel

Non, il ne s'agit pas de Ralph Babel, le père du Guru-Book et programmeur de C émérite, mais bien de la tour de Babel dans le monde du CD. Chaque équipe de recherche propose en effet des solutions différentes pour augmenter la capacité des CD. Pioneer possède une technologie déjà prête pour enfourner 3 Go sur CD. Elle consiste d'une part en une écriture plus serrée grâce à une précision de lecture augmentée de 800%, d'autre part par le raccourcissement dans le bleu de la fréquence du laser.

IBM base son système sur un empilement de dix couches superposées à l'intérieur du CD. Sony et Philips ont inscrit cette technique dans leur propre cahier des charges. Ils ont eux-mêmes d'autres idées pour porter la capacité du CD à 3,7 Go.

D'un autre côté, Toshiba a montré au CeBIT un lecteur à disque optique (pas magnéto-optique) aux normes ISO réécrivable en 3,5 pouces d'une capacité de 1,4 Go avec un transfert de 2 Mo/s possible qui devrait être prêt à la fin 1995.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 1995] / [Période suivante : 07/08 1995]