Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:14  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les futures machines d'Escom
(Article écrit par Bruce Lepper et extrait d'Amiga News - juillet/août 1995)


A4000T

Le nouvel Amiga A4000T est un "tour moyen" totalement redessiné par Bjorn Rybakken de Bates Strategic Design de Oslo. Rybakken est depuis longtemps consultant pour Scala, et le logo Scala figure parmi ses créations. Son discours à la conférence de presse a apporté de la fraîcheur philosophique à une atmosphère qui avait tendance à patauger un peu dans les chiffres de ventes et les préoccupations commerciales. Rybakken voudrait que l'Amiga montre ses différences au premier coup d'oeil. Pour lui, la réincarnation est la continuation d'une vie, mais dans un autre corps et un autre lieu. Les similarités avec la rennaissance de l'Amiga sont évidentes. De plus, l'Amiga est un outil créatif dans les environnements créatifs, et se doit de s'y rapporter.

Sur la face avant, on trouve un emplacement pour une image, et des emplacements "à volonté" sur le cache haut-parleur pour les LED des disques durs et d'autres périphériques. Si vous voulez dessiner les étoiles de votre signe astral avec vos LED, allez-y !

A4000T

A l'intérieur, il y a un processeur 68040 ou 68060 selon vos besoins, et le système 3.1 de l'AmigaDOS. Manfred Schmitt a annoncé la production cette année, en Europe et en Asie orientale, de 25 000 de ces machines, dont 10 000 à base de 68060. Tous auront une interface SCSI. Aucun prix n'est annoncé, mais toutes ces machines sont précommandées (c'est-à-dire vendues, du point de vue d'Escom) et pas moins de 40%, c'est-à-dire 10 000, seront livrées à l'Amérique du Nord. Les livraisons commenceront en septembre, et il n'est pas encore certain que si les premières machines auront le nouveau boîtier, mais Escom fera tout pour assurer ceci. Si ce n'est pas possible (et les problèmes juridiques autour du nouveau logo pourraient retarder les nouveaux boîtiers), les premiers A4000 seront habillés en tour classique.

Pour l'A4000/060, Escom a acquis une licence pour la technologie 68060 de la société Phase 5 de Francfort, fabricant de la carte CyberStorm pour Amiga 4000. Escom adaptera cette technologie et fabriquera sa propre carte fille pour la machine. Wolf Dietrich, fondateur de Phase 5 (avec Gerald Carda), a déclaré à la conférence de presse que le circuit 68060 permettra à l'Amiga de maintenir sa supériorité en tant que machine multimédia, avec la puissance d'une vraie station de travail. De plus, la nouvelle architecture super scalaire de cette puce ouvre un avenir très large, avec des possibilités pour multiples circuits 68060 dans l'Amiga ou même l'intégration de d'autres processeurs pour la création d'un système ultra-flexible. Le 68060 permet l'utilisation de logiciels existants avec un gain d'entre quatre et cinq fois un Amiga 4000/040, mais un gain supplémentaire de 1,5 fois est possible avec une simple optimisation des logiciels pour l'utilisation des fonctions spéciales du circuit. Escom s'occupera de l'optimisation de certains logiciels pour le 68060.

D'après Schmitt, "il y a beaucoup d'autres produits sur le marché comme des cartes MPEG que nous n'aurons pas à développer nous-mêmes. Donc il y aura des produits nouveaux sans beaucoup d'investissement de notre part, et nous pensons que les retours égaleront des investissements cette année, suivis par les premiers bénéfices grâce aux licences de la technologie Amiga au début de l'année prochaine. Mais de toute façon, nous allons investir nos propres fonds parce que nous pensons que cet investissement a un potentiel énorme pour l'avenir."

A1200

Manfred Schmitt a remarqué qu'une mise à jour de l'A4000 est relativement facile, mais l'A1200 demandera davantage de travail. Environ 120 000 à 150 000 Amiga 1200 seront fabriquées cette année et seront disponibles à partir d'octobre avec le système 3.1. Les rumeurs de disponibilité immédiate de machines fabriqués par Commodore n'est pas fondée, et Escom négocié actuellement aux Philippines pour les stocks de l'ex-usine Commodore.

Des options de disque dur et extension mémoire seront proposées à très bon marché pour permettre à un acheteur de la machine de base d'améliorer sa machine sans grands frais. Scala 300 sera aussi dans chaque paquetage.

A1300

Ce sera le prochain nouveau produit, un développement de l'Amiga 1200 avec processeur 68EC030 et emplacements pour mémoire Fast, et probablement avec un lecteur CD intégré. Fabrication "l'année prochaine".

CD32

Citons Manfred Schmitt : "Nous avons tout intérêt à rendre populaire la CD32. Nous avons ici un produit énorme, et dès que possible, nous allons le mettre en production. Les composants de CD32 ne sont pas tous disponibles actuellement, mais nous devrons pouvoir démarrer la production au début de l'année prochaine."

RISC Amiga

D'après Petro Tyschtschenko, les développeurs d'Escom travaillent déjà sur la prochaine génération d'Amiga à base de RISC. Scala (où se trouvent la plupart des développeurs principaux du système Amiga, ex-Commodore) et Motorola "sont à bord", ce qui veut dire sans doute que l'Amiga RISC sera à base du circuit RISC PowerPC de Motorola, déjà utilisé par Apple pour ses ordinateurs Macintosh et qui sera bientôt utilisé par IBM pour ses propres machines. A ce propos, nous avons discuté brièvement avec l'ingénieur Chris Ludwig, qui était présent à Francfort, et qui nous a déjà parlé de sa préférence pour le circuit PA-Risc de HP dans une entrevue qui a été reprise mondialement (Amiga News n°75). Il pense qu'Escom pourrait prendre le chemin PowerPC pour raccourcir les délais de développement et pour faciliter l'intégration de l'Amiga dans le monde informatique actuel. D'après lui, ceci ne serait pas un désastre et aurait bien certains avantages, même si l'incorporation de fonctions exclusivement Amiga dans le coeur même du circuit ne serait pas au même niveau d'intégration chez PowerPC que chez PA-RISC. La décision sera prise très rapidement, car c'est sur elle que dépend la suite du développement Amiga.

A600

Après une première annonce où l'on pouvait voir qu'Escom comptait reproduire des A600, cette piste a été écartée.

Amiga sur PC ?

Le nouveau directeur d'ingénierie, Jeff Frank, a révélé qu'Escom examine actuellement la possibilité de créer des "Environnements Amiga Encapsulés" ou émulateurs pour PC et Mac. En outre, Escom étudiera l'utilité de faire des ports de l'AmigaDOS vers les plates-formes non-Amiga, pour aider la technologie Amiga à pénétrer d'autres environnements informatiques. Troisièmement, "nous allons également prendre en considération la fusion des architectures des technologies RISC disponibles et la technologie Amiga." En entendant cela, on imagine des fenêtres de Windows NT avec le logo "AmigaDOS" dans un coin, mais ce n'est sûrement pas ce qu'il a voulu dire. A la première occasion nous allons lui demander des explications.

Set-top box

Citons Manfred Schmitt : "Nous avons une occasion énorme avec une CD32 modifiée en set-top box sans faire beaucoup d'investissement parce que le produit est déjà fait, déjà dessiné. Nous n'aurons qu'à faire l'interface de télécommunication et la télécommande, un investissement vraiment minime pour une set-top box."

C64

M. Schmitt a révélé qu'en Chine le Commodore C64 a été fabriqué pendant les cinq dernières années - sans licence ! Il y a un énorme potentiel pour vendre les C64 en Chine, mais le plus grand effort de commercialisation sera pour la CD32. La fabrication sera assurée par le partenaire d'Escom en Chine, Tianjin Family-Used Multimedia Co. Ltd.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]