Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 30 mars 2017 - 22:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 1989
(Rubrique écrite par divers auteurs - avril 1989)


- AmiExpo de New York

Le salon AmiExpo 1989 de New York s'est tenu du 3 au 5 mars. Voici un résumé des choses à retenir :
  • Un Amiga portable fut présenté. C'est l'oeuvre de la société Micro Momentum. C'est plus du système D qu'un véritable nouvel Amiga. Il est lourd (12,7 kg), laid et cher (environ 15 000 FF). Il dispose d'un Mo de mémoire, de deux lecteurs de disquette mais pas de disque dur.
  • Ronin Research & Development prépare une carte accélératrice à base de 68030/28 MHz et 68882/33 MHz. Disponibilité prochaine.
  • GVP présentait aussi sa carte 68030 (25 MHz) qui devrait être disponible en avril. Le constructeur américain est aussi le fabricant de SyQuest, un disque dur avec cartouche amovible de 44 Mo pour l'A2000 (prix environ 1300 $, sans contrôleur).
  • La date de disponibilité du Video Toaster a encore été repoussée : c'est juin 1989 maintenant.
  • Le logiciel de dessin Digi-Paint 3 devrait être disponible le 17 avril selon NewTek. Il dispose notamment d'un lissage des polices Amiga, d'une fonction de placage de texture 3D contrôlable par l'utilisateur, et peut travailler sur une résolution de 1024x1000.
  • Visionary Design Technologies a annoncé Orchid, un logiciel de création musicale complet. Sortie prévue à la fin de l'automne.
  • Un logiciel étonnant est en phase de développement par Mindware International. Il s'agit de PageSync, qui permet de synchroniser des sons en fonction d'une animation/vidéo et inversement. Prix : 100 $.
  • PageStream, logiciel de PAO, est enfin sorti aux États-Unis. Son éditeur est SoftLogik. Le logiciel propose beaucoup d'options mais n'est pas encore très stable.
  • Gold Disk prépare Transcript, le traitement de texte "le plus rapide sur Amiga" selon leurs dires. Son prix sera de 70 $.
  • Le logiciel de PAO Professional Page 1.2, conçu par Gold Disk, devrait être disponible à partir d'avril 1989. La version 2 est attendue plus tard dans l'année. Le plus grand changement de la version 1.2 est la gestion des images en 16 millions de couleurs en provenance de Professional ScanLab.
  • Progressive Peripherals & Software montrait le FrameGrabber 256 (un appareil de capture vidéo 8 bits temps réel) et un prototype de Exp-8000+ 8 Mo (une extension mémoire pour A500 qui peut également se voir ajouter un 68010 et un coprocesseur à 12,5 ou 25 MHz).
  • La société WordPerfect présentait PlanPerfect (un tableur issu du PC, en version bêta) et a annoncé que la prochaine version de WordPerfect (le traitement de texte) sera la 6.0, et non la 5.0, et devrait inclure une implémentation ARexx.
Pour plus d'informations, voir le reportage complet.


- Copperman, nouveau président de CBM

Le 25 avril, Commodore International a nommé un nouveau président et directeur de l'exploitation pour sa branche américaine (Commodore USA), il s'agit de Harold Copperman. Il remplace Max Toy qui a démissionné. Copperman a 42 ans, il était vice-président d'Apple Computer Inc. et directeur général pour les opérations de l'Est (régions Asie, Océanie).


- Fat Agnus en série

Surprise surprise ! On trouve une partie du "Enhanced Chip Set" dans certains A2000 livrés dernièrement par Commodore France. Le nouveau Fat Agnus permet de gérer 1 Mo de mémoire Chip, réduisant ainsi une des rares limitations du système Amiga, le plafond de 512 ko sur la mémoire accessible aux coprocesseurs spécialisés. L'avantage sera immédiatement senti par l'utilisateur en multitâche, souvent frustré actuellement par l'impossibilité de faire tourner simultanément plusieurs programmes gourmands en mémoire graphique, même en présence de plusieurs Mo de mémoire Fast. A noter aussi, dans la révision 6 de la carte mère de l'A2000, l'utilisation de seulement huit composants mémoire de 4x256 kbits pour faire un Mo, au lieu des 32 (1x256 kbits) installés précédemment. Avant cette révision 6, l'A2000 disposait d'un Mo de mémoire configuré en 512 ko de mémoire Chip + 512 ko de mémoire Fast : la machine a maintenant toujours 1 Mo de mémoire, mais elle est entièrement en Chip.


- Commodore au CeBIT 1989

Commodore avait un stand au salon CeBIT 1989 qui s'est tenu à Hanovre (Allemagne) du 8 au 15 mars. Voici les principales nouveautés :
  • Arrivée du PC 40 III. Il s'agit d'une version compacte du PC 40 (compatible AT) disposant en standard d'une carte VGA.
  • Avènement d'une offre PAO à base d'Amiga 2000, de Professional Page, d'un scanner couleur et d'une imprimante compatible PostScript. Prix rondouillard de 100 000 FF HT.
  • Venue prochaine de l'Amiga 2500UX. Il s'agit d'un Amiga à base de 68020 livré avec 3 Mo de mémoire et d'un disque dur de 80 Mo. Il dispose du système d'exploitation Unix.
  • L'offre Desktop Video pour Amiga 500 a été présentée. Ce paquetage propose un numériseur/genlock, un filtre RGB, les câbles de connexions et divers programmes facilitant le création d'effets spéciaux et de titres. Prix : 1595 DM.
  • Présentation du disque dur A590 (20 Mo) pour Amiga 500. Il est d'ores et déjà disponible en France à un peu moins de 6000 FF.

- Conférence développeurs de Francfort

En janvier, la seconde conférence des développeurs Amiga a eu lieu à Francfort, en Allemagne Fédérale. Elle fut organisée par Commodore Allemagne et CATS (Commodore Amiga Technical Support), une équipe basée à West Chester, aux États-Unis. Elle regroupait des dizaines de développeurs, revendeurs et représentants de Commodore. Ce fut quasiment la copie conforme de la conférence développeurs tenue à Washington en août dernier. La seule surprise vint de la présentation de l'A2232, une carte série avec sept ports pour l'A2000, utiles pour le réseau local.

Une large part des discussions eur comme sujet "comment faire des affaires dans une situation multinationale et multilingue". Il y avait notamment l'exemple des versions NTSC et PAL : il vaut mieux penser dès le début du développement à une compatibilité PAL de votre programme (si vous travaillez en NTSC) que d'attendre la fin du développement. A l'avenir, Commodore prévoit de réaliser des conférences développeurs tous les six mois, en alternance entre Europe et États-Unis.


- Détail sur l'AmiExpo européen

Voici les détails sur la première grande exposition européenne dédiée entièrement à l'Amiga, qui aura pour titre "Amiga '89". La date est les 27-29 octobre 1989 et le lieu est Cologne, Allemagne Fédérale. Les organisateurs sont AmiExpo (promoteurs d'expositions pour enthousiastes de l'Amiga aux États-Unis), Commodore Buromaschinen GmbH (c'est-à-dire Commodore Allemagne) et Amiga Magazin (un journal allemand dédié entièrement à l'Amiga qui vend plus d'exemplaires mensuellement que Science & Vie Micro, journal pour tous ordinateurs confondus, vend en France !). Information : AmiExpo, 211 East 43rd Street, Suite 301, New York, NY 10017, Tél : 212-867-4663, Fax : 212-949- 8285.


- Imprimantes Commodore

Commodore ajoute à son catalogue une imprimante laser et quatre nouvelles imprimantes 24 aiguilles. La laser, nommée LP8, comporte 1 Mo de mémoire en standard et imprime huit pages à la minute. Prix : 24 990 FF HT. Deux nouvelles imprimantes matricielles 80 colonnes sont les LC 24-10 (142 caractères par seconde en mode listing, 4590 FF HT) et NB 24-10 (216 cps, 6890 FF HT). Les modèles 132 colonnes sont la NB 24-15 (216 cps, 8690 FF HT) et finalement l'Accel 500, qui travaille à la vitesse impressionnante de 480 cps (12 990 FF HT).


- Autoroute sur Amiga ?

Vous êtes programmeur. Vous cherchez une idée pour faire fortune. Pourquoi pas une version française d'Autoroute, programme anglais de cartes routières pour IBM, ST, et bientôt Amiga. Surprenant mais vrai, ce programme s'avère réellement utile. Le chauffeur tape son point de départ et sa destination, sa préférence comme route (autoroute, départementale, etc.), et sa vitesse moyenne sur une variété de routes. Il entre aussi l'heure à laquelle il doit arriver. Le programme répond avec plusieurs trajets possibles, donnant les distances, le temps nécessaire, et même des directives comme "tournez à gauche sur A5 et continuez en direction nord pendant 5 miles". Pour la version PC les cartes (avec zoom) sont assez primitives - on attend des améliorations spectaculaires pour la version Amiga.


- Commodore à Parigraph

Le programme Commodore à l'exposition Parigraph (à la Villette 13-16 mars 1989) était centré sur "la chaîne créative Amiga". Un premier poste de travail était animé par la société Atelier Numérique, qui démontrait la recherche d'étiquette et emballage pour une bouteille de champagne (Deluxe Paint II, Photon Paint, Butcher, et ICAO -Impression Couleur Assisté par Ordinateur-, logiciel développé par Atelier Numérique). Pour l'étude du volume du produit, Arnaud Ribadeau Dumas utilisait XCAD, Design 3D, la tablette Cherry et la table traçante Roland. Sur un troisième poste de travail Michel Cribelier, graphiste/maquettiste utilisait Professional Page et Professional Draw avec le moniteur 19 pouces Viking de Moniterm.

Un projet de film de lancement de la bouteille de champagne était proposé. La société Imacombo réalisait un spot publicitaire avec Sculpt 3D et Animate 3D, et un Amiga 500 équipé de disque dur externe (première présentation publique en France de l'A590 de Commodore) et présentait une démo d'un dessin animé par Jean-Éric Barbier réalisé avec Deluxe Paint II, Page Flipper et The Director. Un film vidéo était réalisé avec le genlock professionnel Magni (importé par Inelco). Ce poste était équipé d'un magnétoscope BVU et d'une caméra Ikegami. Inelco utilise les logiciels Pro Video Plus de JDK Images distribué par Imaco et Guillemot International ainsi que Video Generic Master et Video Wipe Master de Kimatek.


- Presse Amiga

Nous avons reçu deux journaux/bulletins d'information qui témoignent de la qualité croissante de ce genre de production, grâce surtout aux capacités (également croissantes) de l'Amiga (et aussi du Mac) en publication assistée par ordinateur.

D'abord, parce que c'est nouveau, le "froggie" magazine FRAUG, journal bimestriel du French Amiga User Group. A l'intérieur, les Gourous reprennent leur nom générique et leur sigle, et surtout leur style. Il y a 32 pages imprimées sur offset, bien pleines d'information, trucs, astuces, montages et tests... en bref, si les Fraugs peuvent maintenir ce niveau dans leurs prochains numéros, l'adhérent n'est pas volé, bien au contraire. Un autre projet des Fraugs qui mérite du succès est leur liste des ROF (Représentants Officiels de FRAUG) qui sont à l'écoute des membres au niveau régional (adhésion : 200 FF, FRAUG, BP64, 64202 Biarritz Cedex).

Deuxièmement, parlons du P'tit Pommier, journal de Tours Micro Club (École Victor Hugo, Place de la Tranchée, 37100 Tours, Tél : 47.51.12.11). Ce club n'a pas peur de mélanger les marques, et l'Amiga est en train de s'y installer pour de bon, à côté des Mac et Apple IIs. Dans le numéro 10, on trouve "Introduction au C", une liste des codes hexadécimaux des différents objets que l'on peut trouver, acheter ou gagner dans Bard's Tale II, des petits montages (dont certains, comme le megaswitch, sont reproduits dans A-News, merci Jurd et TMC), et bien sûr les causeries macintoshiennes...


- On reparle des transputers

Cela fait environ un an qu'on vous en parle, revoici que les transputers font reparler d'eux. Commodore fournira prochainement aux développeurs intéressés, un système comportant tout ce qu'il faut pour commencer à développer sous Helios, un nouveau système d'exploitation créé pour le transputer par Perihelion, société anglaise qui compte parmi ses programmeurs le Dr Tim King, créateur de l'AmigaDOS (TripOS).

Le kit comprendra la carte transputer, Helios, un compilateur Helios C, assembleur, et utilitaires système. La carte est équipée d'un processeur Inmos T414 transputer à 15 MHz et 1 Mo de mémoire qu'on peut augmenter à 4 Mo avec des puces DRAM. Sur cette carte on trouve le "host link adaptor", qui est l'interface entre le bus Amiga et un des quatre "links" (des mini-bus) sur le transputer. Les trois autres "links" du transputer sont disponibles sous forme de connecteurs externes 9 broches. On peut remplacer le T414 par une version plus rapide, ou un T800 (version perfectionnée du transputer) à n'importe quelle vitesse. Cette carte pour l'A2000 exige un disque dur.

En outre, une société allemande, SANG Computersysteme GmbH, commercialise une carte transputer compatible PC, avec interface externe pour l'Amiga 2000. Dans sa version de base, système 101-4, la carte Mega-Link01 comporte un T414-20 transputer d'Inmos, avec 1 Mo de mémoire DRAM 80 ns. Son prix : environ 11600 FF HT, avec interface Amiga 2000.

Lire notre article spécial pour plus de détails.


- PixMate

Voici PixMate de Progressive Peripherials And software. Il s'agit d'une salle de torture tous formats permettant, à partir de n'importe quelle image IFF sauf Half-Brite, d'obtenir l'image qu'il vous faut à vous pour parachever votre grand oeuvre. Finies les numérisations récalcitrantes ou les effets psychédéliques à la main, vous pouvez tout modifier : le format, la définition, la couleur dominante, les rapports de couleur dans l'image, le nombre total de couleurs utilisées, etc. Vous pouvez extraire les composantes, déplacer les bitplanes... Enfin, vous avez à votre disposition une flopée d'effets complètement paramétrables vous permettant de rendre une image floue, granuleuse, de faire ressortir les détails, les traits, de générer des brouillages et autres tempêtes algorithmiques.


- Skweek

Les Skweeks débarquent sur notre planète ! Pour ceux qui ne connaissent pas encore ces petits monstres, sachez qu'ils ressemblent comme deux gouttes d'eau à notre Frédéric Autechaud tant ils sont poilus et sveltes. Mais les Skweeks sont bien tristes car, l'infâme Pitark contamina Skweezland avec un skweeticide bleu, ce qui fit fuir les Skweezettes de la planète (bonjour les noms...). Vous devez décontaminer les 99 continents de Skweez'land en les repeignant en rose, tout en évitant les Schnoreuls, ennemies héréditaires des Skweeks.

S'apparentant au PacMan, Skweek est un joli petit jeu de tableaux qui vient renouveler le style de jeu de Loriciels. Tout ça devrait arriver fin mars sur Amiga.


- Imagine 4D

The Disc Company annonce qu'Imagine 4D sera distribué en France à partir d'avril au prix de 650 FF. Imagine 4D est un nouveau logiciel de modélisation 3D pour Amiga. C'est l'oeuvre de la société Volumm, et plus particulièrement de Bertrand Aubé.


- A590

Commodore France annonce la disponibilité du disque dur A590 pour l'Amiga 500 au prix de 4990 FF TTC (diminution de 1000 FF sur le prix initial annoncé). Le boîtier, qui s'enfiche directement sur la gauche de l'unité centrale de l'Amiga 500, comprend un disque dur 20 Mo et des emplacements permettant d'augmenter la capacité mémoire de l'Amiga avec des modules de 512 ko, 1 Mo et 2 Mo. Le disque dur a un temps d'accès de 80 millisecondes. Il est doté d'une interface DMA (Direct Memory Access) et d'un connecteur DB25 SCSI compatible Macintosh. Livré en version "autoboot" (autodémarrage), il fonctionne avec le Workbench 1.3 ou avec la version 1.2 (mais n'est pas, dans ce dernier cas, "autoboot").


- Bilan de la conférence de presse de Commodore France

A-News n'était pas invité à la conférence de presse organisée par Commodore France à l'hotel Intercontinental à Paris le 29 mars. Mais le surlendemain, nous avons reçu de Sabine Hermantin, attachée de presse, le dossier de presse "de la conférence à laquelle vous n'avez pu vous rendre". Voici son contenu :

Commodore annonce 50 000 Amiga vendus en France, le doublement du chiffre d'affaires, le lancement sur le marché français de l'Amiga 2500UX, et la "disponibilité" d'une carte 68030 pour A2000. Avec une vitesse d'horloge de 25 MHz, cette carte fait tourner l'A2000 jusqu'à six fois plus vite. Il y a un coprocesseur numérique 68882 (25 MHz) en standard et 2 ou 4 Mo de mémoire 32 bits, ainsi qu'une mémoire morte de 64 ko. La carte est "entièrement compatible avec AmigaDOS ainsi qu'avec la plupart des logiciels Amiga".

Selon Commodore, un million d'Amiga étaient installés dans le monde à la fin de 1988 (un autre chiffre/date est donné par Max Toy, voire brève suivante), dont 680 000 en Europe. En France, il se vend 1 Amiga 2000 pour 6 Amiga 500, en Europe cette proportion est de 1 à 7, et aux États-Unis de 1 à 3.

Commodore France annonce le lancement en France d'un paquetage pour publication assistée par ordinateur (PAO) et différentes "solutions vidéo". Le paquetage PAO se compose d'un Amiga 2000 avec 3 Mo de mémoire, d'un disque dur 40 Mo autodémarrable, d'une carte antiscintillement "flicker fixer", d'une imprimante laser NEC LC890 à langage PostScript et 35 polices de caractère Adobe, de Professional Page 1.2, de Professional Draw, et en option de deux scanners à plat : un scanner noir et blanc de Canon (16 niveaux de gris) et un scanner Sharp (16 millions de couleurs), tous deux à résolution de 300 PPP. Un logiciel pour piloter le scanner est fourni, permettant d'obtenir des films avec 16 millions de couleurs (environ deux heures d'attente pour les quatre films d'une page quadri en format A4).

Dans les configurations haut de gamme, Commodore parle du superbe moniteur 19" Moniterm, qui affiche quatre niveaux de gris en résolution de 1024x1008. Espérons que ce moniteur sera rapidement disponible en France à un prix pas trop faramineux. En attendant des nouvelles de PageStream (pour lequel un logiciel d'interfaçage sera écrit), le seul logiciel de mise en page capable d'utiliser ce moniteur est Professional Page, qui n'affiche pas des double-pages (pour cela, il faut attendre la version 2.0 dans quelques mois).


- Max Toy au JAUG

Max Toy, président de Commodore USA, fut l'invité du groupe d'utilisateurs JAUG (Jersey Amiga Users Group), le 18 mars. Il a fait un petit discours et a débuté par une chose étonnante, il a donné son numéro de téléphone personnel, pour dit-il, entendre ce que les utilisateurs Amiga ont à dire (Commodore USA reçoit 5000 appels par jour). Max Toy est chez Commodore depuis un an et demi (avant, il était chez Compaq).

Selon lui, le problème avec l'Amiga a commencé à son introduction (période où il n'était pas présent). Commodore a perdu, durant cette période, 215 millions de dollars et était empêtré avec les entrepôts. Et au milieu de tout cela, ils ont voulu lancer une nouvelle gamme d'ordinateurs, l'Amiga. Actuellement, les ventes d'Amiga progressent et Commodore livrera son millionième Amiga "aux environs de mardi prochain" (c'est-à-dire le 21 mars 1989). C'est un cap important car de nombreuses sociétés ne développent pas de logiciels pour des marchés inférieurs au million d'unités. Ils préparent un événement pour le millionième Amiga dans un mois (donc pas pour le 21 mars, il leur faut du temps pour organiser cela).

Il a indiqué qu'Apple avait vendu son millionième Macintosh l'année dernière, ce qui indique que les ventes d'Amiga s'accélèrent. Les logiciels sont aussi plus nombreux : Commodore en recense 2200. Les revendeurs agréés sont au nombre de 1700 dans le monde. Il ne prévoit pas de faire de la publicité à la télévision ou les "gros médias", il préfère les publicités dans les magazines, qui ont, d'après lui, une plus grande durée de vie et un meilleur ciblage de marché.

A propos du C64, ils comptent en vendre deux à trois millions par an, ce qui ferait de Commodore le plus gros vendeur d'ordinateurs. La ligne de leur produits MS-DOS a été bien accueillie, elle sera développée. Commodore renoue avec les investissements et a davantage de liquidités. Ceci dit, le bilan annuel de 1988 montre que Commodore a perdu 23 millions de dollars en Amérique Du Nord, cette région du monde est largement dépassée par l'Europe maintenant. Commodore a prévu de refaire de la publicité dans le Wall Street Journal, une première depuis des années.

Du côté des réparations, il y a un an et demi, il y avait une attente de neuf mois au niveau du carnet de commandes pour les pièces détachées. Il a indiqué que cela était résolu.

Il a aussi listé quelques sociétés qui utilisent des Amiga : Stanford Linear Accelerator, de nombreux aéroports, DEC, IBM, Apple... Et oui, même Apple a des Amiga, ils sont utilisés pour les présentations. Il a aussi dit que si des gens célèbres utilisaient des Amiga, l'information serait diffusée. C'est le cas, par exemple, pour les films Roger Rabbit (où tout le travail préliminaire a été réalisé sur Amiga) et 3 Men & A Baby (création du titre), ainsi que Pepsi (tout le prototypage des publicités).

Enfin, une petite anecdote : l'enseignante qui a gagné le prix du "Professeur de l'année" a remporté un cadeau de la part d'IBM, un PS/2 Model 25, ordinateur complètement dépassé. Cette enseignante a remporté ce prix grâce aux choses innovantes qu'elle a réalisées sur son... Amiga.


- Micromegs

Si vous êtes inquiet pour la santé de l'unité d'alimentation de votre A500 (par exemple, si vous utilisez plusieurs lecteurs externes et d'autres périphériques gourmands en courant), vous serez intéressé par Micromegs, une carte mémoire de 512 ko qui se substitue à l'A501 de Commodore mais qui consomme 75% de moins en courant électrique. Micromegs utilise les nouvelles puces DRAM de 1 Mégabit. Elle est vendue au prix de 169 $ aux États-Unis par le fabricant, Memory And Storage Technology Inc., 3881 E Banatar Way, Chico, CA 95928 (Tél : 916-342-6278).


- Fred Fish déménage

Fred Fish, organisateur majeur de programmes de domaine public pour Amiga aux États-Unis, a changé d'adresse, voici la nouvelle : Fred Fish, 1835 East Belmont Drive, Tempe, Arizona 85284. Pour commander, envoyer votre liste des disquettes voulus avec 6 $ par disquette (5 $ par disquette pour 10 disquettes ou davantage) en argent américaine (ou mandat postal en dollars).


- La guerre des chiffres

NewTek préparait Digi-Paint 2, mais voyant Electronic Arts sortir Deluxe Paint 3, ils ont décidé de laisser tomber Digi-Paint 2 et sortir Digi-Paint 3.

Manx travaillait sur Aztez C v4.1 mais Lattice ont sorti la version 5.0 de leur compilateur C, donc bientôt (en juin ou juillet ?) on verra Manx 5.0. Bien entendu, il ne faut pas croire à de miraculeuses améliorations, ce n'est pas le stade d'avancement du logiciel qui change, mais seulement le numéro.

Dans quelque temps, les éditeurs vont piger et se mettre à sortir Deluxe Paint v9.99, Aztec v99.999, etc. Entre parenthèses, ceux qui achètent Manx 3.6a dès maintenant auront droit à la version 5.0 gratis quand elle sortira.


- Amiga et diapositives

Comment créer presque instantanément des diapositives couleur à partir de l'écran de l'Amiga ? Un nouveau procédé est annoncé par une équipe anglaise, Burocare Graphics Design. Son logiciel Screenshot permet au système Polaroid Palette de prendre les images directement de l'Amiga. Une opération de cette nature avait déjà été essayée en utilisant un boîtier d'interface, mais selon Burocare le Screenshot donne des résultats beaucoup plus satisfaisants. La qualité est telle qu'on peut agrandir les diapositives jusqu'en taille "poster", dit Burocare.

L'ensemble comprenant l'interface Amiga, Polaroid Palette Image Recorder, Polaroid dédié 35 mm, appareil Polaroid 3x4 pouces pour épreuves et diapositives, 35 mm auto "power processor", appareil pour couper et monter les diapositives. Le tout, avec logiciel et manuel, est vendu au prix de 1500 £ TTC [Burocare, 211 Kenton Road, Harrow, Middlesex HA3 OHD, Tél : (19-44) 1-907-3636, Fax 907-0027].


- Ultra Design

Ultra Design est un programme de CAO proposé par Progressive Peripherals & Software. Il permet de mettre vos dessins à n'importe quel standard, gère plusieurs types d'unités, les couleurs, les "layers" (couches), les modifications (rotation, retournement, mise à l'échelle...), l'impression, etc. Son prix : 299,95 $.


- Technocop

Technocop est un jeu d'action multigenre où vous êtes le "Technocop", un membre du groupe d'élite contre le crime nommé "The Enforcers". Votre mission est de capturer les criminels à travers les 11 tableaux du jeu. Prix : 49,95 $ [Epyx].


- Virus ou antivirus ?

Si on vous propose l'antivirus VirusX version 3.30, refusez poliment mais fermement ! C'est un faux, et pire, on le soupçonne d'être un "cheval de Troie" qui pourrait mettre en péril les données sur votre disque dur. La version la plus récente sortie par l'auteur de la série des vrais VirusX, Steve Tibbet, est le 3.2.


- initiation pratique à l'Amiga 500

VideoShop, déjà implantée dans le 1er et le 14e arrondissement de Paris, vient de créer "Intelcom, l'informatique professionnelle", à 7 rue de l'Église, 92200 Neuilly-sur-Seine (Tél : 16.1.46.40.73.26). VideoShop annonce aussi une formation collective d'initiation à la pratique de l'Amiga 500, par groupe de six personnes, au prix de 350 FF la séance (Tél : 16.1.42.86.03.44).


- Boîtier en Plexiglas

Les frimeurs peuvent s'acheter un boîtier Plexiglas, entièrement transparent, pour leurs A2000, aux dimensions exactes du boîtier d'origine. C'est surtout bien pour ceux qui exposent leurs produits lors des salons. Mais dépêchez-vous, seulement 50 de ces boîtiers seront construits. Prix 790 DM (environ 2500 FF) chez Advanced Computer Design, Carl-Schurz-Str. 11, D-2800 Bremen 1, Allemagne Fédérale (Tél : 19-49 421-349-9517, Fax 421-349-9518).


- RKM nouvelle version

Le premier tome du nouveau ROM Kernel Manual est en vente aux États-Unis. Son titre : "ROM Kernel Reference Manual: Includes & Aurodocs". C'est un remplacement direct du ROM Kernel Manual Volume 2 (White) ou une mise à jour pour une grande partie du matériel dans les trois manuels précédents d'Addison-Wesley (Exec, Libraries & Devices, et Intuition). Ce manuel, écrit par l'équipe de Commodore-Amiga, décrit l'Amiga jusqu'à la Version 1.3 du logiciel système. Il est à jour avec les Includes et Autodocs du 1.3 distribués sur disquette. On y trouve :
  • Une courte introduction aux règles de programmation sur Amiga.
  • Un "autodoc" pour chaque appel de bibliothèque, device et resource dans le système (sauf dos.library).
  • Une courte introduction expliquant ces trois principes (libraries, devices et resources).
  • Tous les fichiers include, C et assembleur.
  • Documentation pour les bibliothèques "linker" amiga.lib et debug.lib, dont des exemples en code source.
  • De nombreux tableaux de référence, dont une référence croisée de chaque symbole du système avec sa valeur résolue et location dans les fichiers include ; un tableau "fonction" donnant l'offset négatif pour chaque appel de fonction du système ; une référence de la structure assembleur qui liste chaque structure en ordre mémoire avec l'offset de la base (parfait pour déboguer au niveau assembleur).
  • Une documentation complète d'IFF, dont des mises à jour des exemples codes et les spécifications "FORM".
  • Un petit index des fonctions.
Deux autres manuels viendront compléter le jeu : "Amiga Hardware Reference Manual" mise à jour avec détails sur A500 et A2000, et "Amiga ROM Kernel Manual: Libraries and Devices", qui comprendra des informations et des travaux pratiques, notamment sur la programmation d'Intuition et d'Exec. Les manuels séparés sur Exec et Intuition n'existeront plus. L'éditeur de ces nouveaux manuels est toujours Addison-Wesley.


- EducAmiga

Le programme EducAmiga, lancé en mai l'année dernière par Commodore, a connu un "fort succès, tant au niveau français qu'européen", selon Laurence Constant, directrice marketing chez Commodore France. Le programme, qui permet aux écoles, collèges et autres organismes d'enseignement - et aux enseignants - de se procurer un Amiga 2000 avec un écran couleur, une carte XT, un lecteur 5" et MS-DOS 3.2 pour 12990 FF TTC, sera prolongé pour une durée non encore déterminée. Un des résultats de la réussite de ce programme a été des délais de livraison de la carte XT, qui est l'équivalent d'un compatible PC sur une carte enfichable dans l'A2000. Pour l'instant, les acheteurs recevront d'abord leur A2000 et la carte XT quelque temps après.


- Nouveautés du Dr. T

Au 1er mars, les "patch editor/librarians" suivants étaient disponibles sur Amiga chez Dr. T's Music Software Inc. (220 Boylston St. Chestnut Hill, MA 02167, États-Unis, Tél : 617-244-6954, 617-244-5243) : CZ Rider, DX Heaven, ESQ'apade ESQ-HSQ-80, 4-OP Deluxe, Kawai K-1, Kawai K-5, Lexicon PCM-70, Oberheim Matrix 6/1000, Roland D-110, Roland D-50, Roland M-32, Soundlab Mirage.


- Solution genlock Magni

La société Inelco propose un genlock de qualité diffusion TV (Broadcast) de marque Magni sur Amiga 2000. Le genlock est sur deux cartes, l'une s'enfiche dans le port vidéo, l'autre dans un port PC. Il y a un boîtier de commande qui permet de réaliser des "cuts" et des "fades", transitions entre la vidéo extérieure et le signal de l'Amiga. Le genlock fournit un signal "key" de découpe extérieure pour une régie. Il dispose d'une sélection des parties à incruster par niveau de luminance (des couleurs foncées aux couleurs claires et vice-versa). Cette "solution vidéo Broadcast" est fourni avec deux logiciels : Pro Video Plus de JDK Images et Video Generic Master de Kimatek. Prix de l'ensemble, avec disque dur 20 Mo : 46000 FF.


- AmigaTeX

AmigaTeX est la version Amiga du fameux traitement de texte TeX sous Unix. Il permet de réaliser des textes, graphismes et effets spéciaux qui relèguent le meilleur des traitements de texte classiques au rang de programme pour TI57. En fait, on pourrait presque parler de "compilateur de textes" car il traite un fichier source et produit un fichier objet pour imprimante. Hélas, ce n'est pas un WYSIWIG (What You See Is What You Get), c'est-à-dire que vous ne voyez pas en tapant votre texte quel sera le résultat mais sa puissance est à ce prix. Beaucoup d'utilisateurs, dont Lee Erickson. de Commodore Technology, déclarent être très satisfaits d'AmigaTeX. Il est pleinement compatible avec TeX, ce qui permet d'utiliser sur Amiga des fichiers tapés sous Unix.

D'autre part, il est possible d'imprimer les textes sur n'importe quelle imprimante puisque des pilotes spéciaux sont fournis avec le programme. Les résultats sont qualifiés de géniaux sur laser ou HP Deskjet. AmigaTeX (prononcez "tec") est distribué par Radical Eye Software, Box 2081, Stanford CA94309, USA.


- Animate Turbo Board

L'Animate Turbo Board II est une carte accélératrice bon marché (670 $) fabriquée en Allemagne Fédérale par Advanced Computer Design et distribuée en France par MAD (Modern Applications Development, Division Import, 82 av Général Leclerc, 92100 Boulogne, Tél : 1.42.80.64.02). Il y a trois processeurs à bord : MC68000, MC68020 à 16 MHz et un coprocesseur 68881 ou 68882 en option. Un commutateur permet de choisir le processeur "actif", pour ceux qui préfèrent passer leurs jeux à la vitesse normale... Disponible pour Amiga 500, 1000 et 2000.

La carte de base, Animate Turbo Board I (600 $), est similaire mais ne comporte pas de MC68000, seulement un 68020 et coprocesseur 68881 ou 68882 en option. Enfin, l'Animate Turbo Board III est pour l'Amiga 2000. Selon ACD, c'est la première carte pour l'Amiga avec option d'installer jusqu'à 1 Mo de mémoire statique. Elle s'enfiche dans le port CPU (prix : 850 $).


- L'Amiga en Europe vu des États-Unis

Dans son éditorial d'avril 1989, Guy Wright, rédacteur en chef du magazine américain Amiga World, donne son impression sur l'état de l'Amiga en Europe. Il avait fait le déplacement à Francfort, en janvier, pour la seconde conférence des développeurs Amiga. Voici quelques-uns de ses commentaires :
  • Il y a beaucoup d'activité Amiga en Europe. Si on regroupe tous les pays européens en un seul, cela représente le plus gros marché.
  • Mais l'activité y est fragmentée : il y a beaucoup de petits marchés disséminés sur de petites zones géographiques.
  • Il cite Cloanto et son traitement de texte pour handicapé qui est traduit en cinq langues : aucun éditeur américain ne propose autant de traductions, c'est une spécificité européenne.
  • Il y a une plus grosse part d'Amiga 500 qu'aux États-Unis.
  • L'âge moyen des utilisateurs européens est plus bas.
  • Les sommes prêtes à être déboursées pour l'Amiga sont plus faibles, il est plus difficile de se procurer des produits Amiga et ils sont en général plus chers.
  • Le piratage est très présent : si vous aimez un programme, alors peut-être vous allez l'acheter plus tard.
  • La plupart des développeurs avec lesquels il a discuté souhaitent s'implanter sur le marché américain.
  • Il y a plus d'enthousiasme sur l'Amiga en Europe : il est pris plus au sérieux dans les domaines de la diffusion TV, du graphisme et des affaires en général.

- Le succès Amiga de Warner Jepson

Warner Jepson est un compositeur et interprète, vainqueur d'un Emmy Award il y a quelques années, spécialiste de la musique électronique. Il est l'un des premiers à avoir introduit un Amiga dans son studio, à côté de ses synthétiseurs et mixeurs. Il a commencé avec un Amiga 1000 et a récemment acquis un A2000. Il les utilise avec le logiciel Deluxe Music Construction Set d'Electronic Arts. Deluxe Music fut la clé : "Avec ce logiciel, l'énergie et le temps nécessaire pour composer des musiques a été réduit" indique Warner. La fonction de notation de Deluxe Music lui est utile : "Avant, je devais prendre mon crayon et griffonner les partitions en essayant de rendre une copie parfaite... mais ce n'était jamais le cas. Maintenant, je peux à n'importe quel moment procéder à des changements, réaliser des révisions". C'est ainsi qu'est sorti "The Money Tree", sa nouvelle production.


- Quizz scientifiques

Les étudiants en médecine de l'Ohio State University peuvent maintenant confronter leurs connaissances sur un quizz réalisé sur Amiga. Le programme offre cinq quizz et montre une série d'images numérisées et les étudiants doivent sélectionner la bonne réponse. Celle-ci permet d'avoir davantage d'informations sur l'image. Le laboratoire de médecine dispose d'un Amiga 2000 et de deux Amiga 500. Ce quizz est l'oeuvre des professeurs Willian Bennett, Robert McGhee Jr. Les images ont été numérisées avec Digi-View, traitées avec Digi-Paint, Deluxe Paint II et Pixmate. Un script créé avec The Director permet de donner vie au quizz. Ils prévoient de proposer un nouveau tutoriel/quizz chaque mois.


- Finances familiales

Gold Disk annonce la sortie de Desktop Budget, le premier d'une série de logiciels de comptabilité pour la maison. Prix : 69,95 $.


- ACAD Translator

Comme l'affichage de l'Amiga diffère des autres ordinateurs, le transfert de dessin de CAO peut poser problème. Access Technologies propose donc un logiciel pour y remédier : ACAD Translator. Avec lui, vous pouvez transformer un fichier .dxf en format pour Sculpt Animate, et ensuite l'afficher en ombre 3D, en ray-tracing ou en animation. Prix : 139 £.


- SOS Amiga

Vega Technologies a mis sur le marché deux disquettes d'aide et un livre pour les débutants. Ce paquetage se nomme AmiKit, il aborde les fonctions du Workbench, du CLI et du modem. Une liste des livres et magazines disponibles sur Amiga est présente. Les disquettes contiennent des programmes de création et il y a aussi une disquette Workbench 1.3. Prix : 39,95 $.


- Calculatrice pour les pros

ICE (Integrated Calculation Engine) est un logiciel tout-en-un pour les fanas de calculs. Il dispose d'un analyseur de données, d'un générateur de graphique, d'une calculatrice et d'autres outils. Il gère les formats en décimal, binaire et hexadécimal. Prix : 89,95 $ [King Publishing].

King Publishing ne s'est pas arrêté là puisqu'il ont créé un jeu qui pourra aussi intéresser les mathématiciens en herbe. Son nom est Enigma Device et propose plusieurs petits jeux liés à la cryptographie. Prix : 39,95 $.


- Le fou de l'autoroute

Devenez le fou de l'autoroute avec Highway Hawks, un jeu de course publié par Anco. Concourez contre vos adversaires, tous les moyens sont permis, mais en évitant les automobilistes innocents. Prix : 34,95 $.


- Beau châssis

Le Phoenix Expansion Châssis vous permet d'utiliser les cartes d'extension de l'Amiga 2000 sur A500 et A1000. Il existe trois modèles, tous disposant de deux ports Zorro II : le premier avec alimentation externe (253,95 $), le deuxième tirant son alimentation de votre Amiga (179,95 $) et le troisième inclut un emplacement pour un coprocesseur et tampon mémoire pour le bus (prix pas encore annoncé) [Phoenix Electronics].


- Amiga à l'université Rutgers

L'université Rutgers, dans le New Jersey, aux États-Unis, a mis le paquet sur l'Amiga. Elle dispose d'un laboratoire, le Fine Arts Department, pour les arts graphiques en trois dimensions qui abrite deux stations Sun 3/60s et six Amiga 2000. Maria Palazzi, professeur dans ce département, indique que les étudiants sont très enthousiastes car c'est la première fois qu'ils peuvent travailler sur des animations. Les Amiga 2000 sont équipés de deux lecteurs de disquette, 3 Mo de mémoire, une tablette graphique Easyl et sont tous connectés en réseau via NFS (Network File System). Les logiciels utilisés sont Deluxe Paint II, Digi-Paint, Kara Fonts PageFlipper, Photon Video et Sculpt Animate 4D.


- Midget Racer

Le constructeur américain Computer System Associates annonce "une carte rapide abordable". Avec sa Midget Racer, vous pouvez remplacer le 68000 de votre Amiga 1000 ou 2000 par un 68020 à 12 MHz. Un support pour coprocesseur 68881/68882 est présent. Son prix est de 399 $.


- Jeux qui ne payent de mine

Deux jeux à connotation minière sont sortis récemment : Gold Of The Realm, un jeu de rôle (39,95 $) et Lost Dutchman Mine, un jeu d'aventure (49,95 $). Ces deux titres sont édités par Magnetic Images.


- Fontes à fond

Professional Font Collection est, comme son nom l'indique, une collection de polices de caractères. Cette collection, disponible sur 20 disquettes, est plutôt destinée aux professionnels de la vidéo. Il y a 110 polices différentes, des centaines de cliparts, de brosses en couleurs, des ColorFonts, etc. Le tout est couronné d'un manuel. Prix : 199 $ [ARock Computer Software].

Deux autres collections de polices sont sorties : ProFonts Volume I: Professional et ProFonts Volume II: Decorative. Ces collections-ci s'adressent davantage à la PAO. Chaque volume coûte 34,95 $ [New Horizons Software].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • 3D Pool, une simulation de billard de British Telecom.
  • All Points Bulletin, adaptation de l'arcade réalisée par Domark.
  • Altered Beast est un jeu de combat que nous prépare Activision.
  • Apache Strike, jeu de tir prévu par Exocet en juillet.
  • Astaroth : jeu de plates-formes édité par Hewson, prévu pour mai.
  • Battletech est un jeu de rôle que nous prépare Activision.
  • Beast, un jeu d'action prévu par Psygnosis.
  • Bloodwych est un jeu de rôle prévu par Image Works.
  • Butcher Hill : jeu d'action (guerre du Viêtnam) édité par Gremlin.
  • Captain Fizz Meets The Blaster-Trons, jeu d'action développé par Papyrus et édité par Psyclapse (Psygnosis). Il dispose de 22 tableaux et on peut y jouer à deux simultanément (29,95 $).
  • Chaos Strikes Back, suite du jeu de rôle Dungeon Master est prévu en mai 1989 par Faster Than Light.
  • Code Name Ice Man est un jeu d'aventure que nous réserve Sierra On Line.
  • Cosmic Pirates : jeu de tir de chez Outlaw.
  • Crime Town Depths, un jeu d'arcade/aventure concocté par Image Works.
  • Cybernoid 2 : shoot'em up de Hewson, prévu pour fin avril.
  • Danger Freak : jeu d'arcade où vous êtes dans la peau d'un cascadeur. Édité par Rainbow Arts. Sortie prévue fin avril.
  • DDT est censé être l'un des premiers jeux à utiliser un défilement en mode HAM sur Amiga.Prévu par Image Works.
  • Future Sports, jeu de sport que commercialisera CRL en mai.
  • Gremlin travaille sur trois titres : Hostile All Terrain Encounter (shoot'em up), Super Scramble Simulator (sport) et Panic Stations (action).
  • Gyrex, shoot'em up prévu par Exocet en juin.
  • Hard Drivin, une course automobile annoncée par Domark.
  • HATE (Hostile All Terrain Encounter) : shoot'em up en 3D isométrique d'une trentaine de tableaux. Prévu pour fin avril et édité par Gremlin.
  • Hyperdome, jeu de tir conçu par Micro Wish (34,95 $).
  • I Ludicrus, jeu de combat humoristique du temps des gladiateurs. Publié par Scorpion (34,95 $).
  • Les Incorruptibles (The Untouchables) : adaptation du film éponyme, en cours chez Ocean.
  • International Athletics, jeu de sport que commercialisera CRL en mai.
  • Interphase, jeu de stratégie/action prévu par Image Works.
  • It Came From The Desert est un jeu d'aventure/action prévu pour juillet 1989 par Cinemaware.
  • Journey, jeu d'aventure prévu par Activision.
  • Kick Off : simulation de football de chez Anco, très fluide et rapide.
  • The Last Stuntman est prévu pour juillet par CRL.
  • Let Sleeping Gods Die est un jeu d'aventure en préparation chez Titus.
  • Liberators, shoot'em up prévu par Exocet en mai.
  • Licence To Kill, un shoot'em up prévu par Domark.
  • Outrun Europa : jeu de course édité par US Gold, prévu pour fin avril.
  • Paladin est un "hack'n slash" dans la lignée de Last Ninja. Prévu sur Amiga, ST et PC. Édité par Image Works.
  • Phobia, un shoot'em up prévu par Image Works.
  • Populous : jeu de stratégie édité par Electronic Arts.
  • Powerdrome : jeu de course en 3D. Édité par Electronic Arts.
  • Rainbow Islands, jeu de plates-formes/arcade en cours chez
  • British Telecom.
  • Red Heat : autre adaptation de film (Double Détente) de chez Ocean, disponible normalement fin avril.
  • Renegade 3 The Final Chapter : jeu de combat édité par Imagine prévu pour cet été.
  • Robocop : autre adaptation de film, également de chez Ocean.
  • Run The Gauntler : jeu de sport édité par Ocean.
  • RVF, jeu de course de moto en préparation par MicroProse.
  • Shogun est un jeu d'aventure que nous prépare Activision.
  • Sleeping Gods Lie : jeu de rôle de chez Empire, en 3D surface pleine. Disponible normalement courant mai.
  • Software Horizons annonce quatre titres : Fairyland (aventure), Twylyte (shoot'em up soue le label Rapid Software), Triton III (shoot'em up) et Metropolis (action/stratégie).
  • Space School Simulator, jeu de tir spatial créé par ComTec, sur 20 missions (jeu également connu sous le nom de "Academy: Tau Ceti II") (34,95 $).
  • The Tailgunner est prévu pour juillet par CRL.
  • Tankattack est un jeu d'action prévu en mai par Tynesoft.
  • Terrarrium, un jeu d'aventure/arcade prévu par Image Works.
  • Temple Of Shaolin, un jeu de combat prévu par Thalion pour août/septembre 1989.
  • Theatre Europe, une simulation d'un conflit entre l'OTAN et le Pacte de Varsovie.
  • Total Eclipse : jeu d'aventure vous plongeant en Égypte. Développé par Incentive.
  • Transputor, un casse-brique édité par Scorpion/Actual Screenshots (34,95 $).
  • Vigilante : jeu de combat édité par US Gold. Conversion du jeu d'Irem.
  • Vroom est une course automobile en développement chez Lankhor.
  • Waterloo, un jeu de guerre signé PSS.
  • Xenon II, un shoot'em up édité par Image Works.
  • Xybots, jeu d'action que va publier prochainement Domark sous le label Tengen.
  • Zork Zero, jeu d'aventure en préparation chez Activision.

- Designer Database

Voici une extension pour les bases de données Microfiche Filer de chez Software Visions. Il s'agit de Designer Databases, un lot de bases de données disponible en deux versions : Home I (39 $) et Business I (59 $). On y trouve des listes pour les cassettes vidéo, timbres, cassettes audio, etc.


- Souris sans fil

La Numeris Manager Mouse est une souris sans fil proposée par Meridian Software. Donc pas de fil pour cette souris grâce à la technologie infrarouge. Elle dispose de trois boutons et peut s'utiliser jusqu'à 120 cm de votre ordinateur. Le récepteur s'attache sur l'écran et est relié au port série. La souris est autonome 10 heures et un rechargeur est livré.


- Norgen

Norgen est un logiciel de généalogie. Il peut exporter les données sous forme de graphique. Il gère jusqu'à 18 générations. Prix : 79,95 $ [Norris Software].


- Pas de Dungeon Master Lite

Mauvaise nouvelle : FTL renonce à commercialiser une version du jeu de rôle Dungeon Master pour Amiga 512 ko. Les résultats obtenus étant en-dessous de la qualité exigée par FTL.


- Broderbund France

L'éditeur américian Broderbund s'associe à Loriciels pour s'implanter durablement en France. C'est à l'occasion d'une récente conférence de presse que la création de Broderbund France a été officiellement annoncée. Cette SARL (société anonyme à responsabilité limitée) est la seconde implantation directe à l'étranger de Broderbund. Créée en 1980, cette entreprise se situe dans les dix premières aux États-Unis et possède, en effet, un bureau au Japon depuis environ deux ans. Broderbund France profitera des infrastructures de base de Loriciels. Son gérant se nomme Denis Friedmann. Trois lignes de produits devraient être proposées : des jeux, des utilitaires/produits de productivité personnelle, ainsi que des produits PAO plus sérieux.


- Coktel Vision déménage

La société d'édition Coktel Vision change d'adresse et est désormais sise au Park Tertiaire de Meudon, immeuble le Galilée, 5-7, rue Jeanne Braconnier, 92190 Meudon.


- La caverne d'Ivan

Distributeur bien connu des routards des microloisirs, Electron met en place une structure destinée aux joueurs invétérés. Situé à côté du magasin Electron Pro (12, place de la porte Champerret, Paris 17e), Electron Loisirs se veut être le temple du jeu. Une gamme très complète de logiciels sélectionnés pour ordinateurs 8 bits, ST, Amiga, PC, est proposée à des prix défiant toute concurrence. Ainsi, une cinquantaine de titres sur 16 bits sont à 50 FF ! D'autres le sont à 100 FF, notamment les Psygnosis... Signalons aussi le logiciel du mois à un tarif inférieur de 20% à celui habituellement pratiqué. En outre, Electron Loisirs effectue la location de cartouches pour consoles de jeux et possède un système de reprise pour les logiciels et un centre technique assurant le SAV en un temps record...


- Copieur express

Express Copy est un logiciel qui promet de copier des fichiers du disque dur vers le lecteur de disquette à la vitesse de 1 Mo par minute. Des filtres permettent de copier les fichiers selon leur date, leur nom, leur bit d'archive et leur répertoire. Une option de vérification est présente. Logiciel utile pour les copies de sauvegarde. Prix : 44,95 $ [Express-Way Software Inc.].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 1989] / [Période suivante : 05/06 1989]