Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 08:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 1989
(Rubrique écrite par divers auteurs - juin 1989)


- L'Amiga 3000 se précise

Pour une fois c'est Commodore lui-même qui lance des rumeurs, en parlant officiellement d'un projet Amiga 3000. Très peu a été dit : lancement prévu pour le printemps prochain ; une machine plus puissante, plus rapide que l'Amiga que nous connaissons. Non, ce ne sera pas un 2000 avec une carte 68030 dedans. La carte mère sera entièrement nouvelle, avec de nouveaux circuits, tout en restant compatible avec les logiciels existants. Officieusement, on peut supposer que l'Amiga 3000 sera construit autour du processeur 68030. Yum yum.

James Dionne, président et directeur général de Commodore Canada a même prévu, dans une entrevue pour The Computer Paper, l'Amiga 3000 pour cet automne. Il a aussi donné quelques autres précisions sur Commodore :
  • Le PC de Commodore à base de 386 arriverait en septembre prochain.
  • Cette année, 70% des revenus de Commodore provenaient de l'Europe. Commodore est fort au Canada et en Australie, mais aux États-Unis, certaines personnes croient que Commodore n'est plus en activité.
  • En Allemagne, ils sont fous de l'Amiga. Ils ont vendu jusqu'à 15 000 Amiga par mois. Le prix dans ce pays est très attractif car le Deutsche Mark est très haut.

- CIS distributeur officiel de GVP en France

CIS annonce la disponibilité de la carte 68030/68882 de GVP, cadencée à 25 MHz, au prix de 14 990 FF TTC. Cette carte permet l'installation du Kickstart en mémoire 32 bits, procédure qui accélère énormément le fonctionnement de tous programmes, y compris les logiciels tel Professional Page qui ne sont pas normalement accélérés par des cartes dites accélératrices, malgré récompilation. CIS a été nommé distributeur exclusif des produits GVP en France.


- Baisse de prix Amiga

Commodore annonce les baisses de prix suivantes sur la gamme Amiga (ancien prix en parenthèses) : Amiga 500 : 4250 FF (4725 FF), lecteur externe A1010 : 1190 FF (1390 FF), A590 disque dur 20 Mo pour A500 : 4990 FF (5990 FF), imprimante MPS 1230 : 1550 FF (2090 FF), MPS 1500C couleur : 2290 FF (3390 FF), kit disque dur 20 Mo pour A2000 : A2092/2090 4990 FF (5190 FF), carte passerelle AT avec lecteur : 7990 FF (8990 FF), kit disque dur 40 Mo A2094/2090A : 7990 FF (8990 FF), kit disque dur PC A2000 : 4290 FF (5190 FF).


- Puces Amiga

Un récent acheteur d'Amiga 500 était déçu de voir que sa machine était équipée de l'ancien Kickstart, version 1.2 (la version est affichée sur l'écran de démarrage de l'Amiga, quand il vous invite à insérer votre disquette atelier (Workbench)). A sa grande joie, Commodore France lui a échangé gratuitement sa ROM pour le 1.3. Chapeau Commodore !

La puce est disponible pour les autres à 190 FF. En ce qui concerne le nouveau coprocesseur Super Fat Agnus (ou Obese Agnus), nous avons déjà noté le mois dernier que cette puce est présente d'origine sur les A2000 livrés récemment (et est maintenant imminent sur les A500). Les autres puces du nouveau jeu de composants (Denise, Gary) sont déjà dans les mains des développeurs, mais Commodore n'en prévoit pas la disponibilité générale avant la fin de l'année, en même temps que le Workbench version 1.4. En attendant, nous (et nous ne sommes pas les seuls, à juger de notre courrier) aimerions bien pouvoir nous acheter Super Fat Agnus, qui rend la vie bien plus agréable pour les utilisations professionnels multitâches et graphiques et qui est capable de fonctionner sans la présence des autres puces. Malgré les 3 Mo de mémoire dans notre A2000 nous sommes souvent arrêtés en plein élan de mise en page par l'affichage de "Chip memory is low. Save your document" (mémoire graphique insuffisante, sauvegardez votre document). Notre "ancien" Agnus ne peut adresser que 512 ko de mémoire graphique, et quand on sait qu'un seul écran peut demander 150 ko le danger de dépassement est toujours présent. Obese Agnus est paraît-il en vente aux États-Unis (prix entre 100 et 150 $) mais ne sera pas vendu en France avant trois mois.

Commodore doit penser que la majorité des amigaïstes vont se contenter de ce qu'ils ont, en attendant la chirurgie majeure qui va représenter l'implantation du presque obligatoire multicircuit "Enhanced Chip Set". Ce jeu de composants sera vendu en même temps que la version 1.4 du Workbench, c'est-à-dire au début de l'année prochaine si tout va bien (et début 1992 si tout va normalement).


- Obese Agnus et DiskCopy

Un Amiga doté d'Obese Agnus, extension mémoire de 2 Mo ou plus, un seul lecteur de disquette et Workbench 1.3 est capable de copier une disquette en une fois avec DiskCopy, en utilisant la mémoire vive comme tampon. Malheureusement, il y a plantage du système à la fin du DiskCopy, provoqué par un bogue du logiciel. Le remède : un Workbench corrigé, version 34.21. Nous verrons certainement d'autres problèmes de ce genre avec l'arrivée des nouveaux composants, c'est le prix du progrès ! Un exemple : le logiciel de titrage Pro Video Plus ne fonctionne pas s'il ne trouve pas au moins 512 ko de mémoire Fast. Or un Amiga avec 1 Mo et Obese Agnus comporte 1 Mo de mémoire Chip et zéro mémoire Fast. Commodore travaille sur un utilitaire permettant de voir la mémoire Chip comme mémoire Fast.


- GFA Basic

Date de sortie prévue pour le compilateur GFA Basic : 1er juillet 1989. Prix non encore fixé. GFA Basic version 3.03 est disponible chez Micro Application.


- Nouveaux modèles C64 et C128D

Irving Gould, le patron de Commodore (notamment président du conseil d'administration), annonce le développement de modèles améliorés du C64 et du C128D. Ces machines seront plus rapides, avec un meilleur affichage couleur, mais resteront compatibles avec leurs prédécesseurs.


- A590 de retour

Commodore France espère pouvoir recommencer "dans quelques semaines" des livraisons du disque dur/extension mémoire A590 pour A500. Cette unité, qui peut recevoir jusqu'à 2 Mo de mémoire vive, a des performances plus que satisfaisantes, si on en croît Ben Phister de Commodore. Elle utilise le tout dernier système Commodore de gestion de disque dur, et n'a pas besoin d'une partition "dédie" sur le disque (l'ancien système imposait une liste de montage assez vulnérable dans une petite partition sur le disque dur).

Une nouvelle carte contrôleur utilisant ce système, l'A2090-1, est en préparation pour l'A2000. Cette interface est bi-standard pour la gestion des disques dur ST-506 de type IBM et ceux utilisant le standard SCSI (Macintosh utilise ce standard). En test chez Commodore, l'A590 a fonctionné parfaitement avec un disque dur SCSI compatible Macintosh de 300 Mo et un temps d'accès de 20 millisecondes.


- Création de bulletins électroniques

Vous pouvez créer vos propres BBS (Bulletin Board System ou bulletins électroniques en français) avec IDS Multiboard, un logiciel de chez Intercore Development System. Gestion de 16 canaux privés, 16 canaux publics, adresse électronique, bibliothèque de 40 fichiers, individualisation des privilèges (lecture, écriture, téléchargement, postage). La personnalisation des menus est possible avec MenuMaker qui est inclus. IDS Multiboard procure 535 niveaux de sécurité et intègre toutes les fonctions de maintenance pour les sysops. Prix : 349 $.


- Lightbox

Lightbox est un logiciel qui permet de reproduire la table lumineuse utilisée dans les animations conventionnelles. Vous êtes en mesure de voir vos dessins alors qu'ils sont en train d'être réalisés. Le programme gère les images au format IFF [R&DL Productions].


- Guide Amiga

Au SICOB, Laurent Fabre a pu arracher quelque part un exemplaire du Guide Amiga des Logiciels et des Périphériques Professionnels édité par Commodore Review. Ce guide de 256 pages recense 400 produits disponibles en France. Les logiciels de jeux ont été exclus. Prix en kiosque : 48 FF. L'avis de Laurent : guide très pratique pour celui qui cherche à s'informer sur l'Amiga en France (malgré quelques inexactitudes).


- Écran Moniterm en France

Le Moniterm Viking A2000, moniteur non entrelacé 19" pour Amiga est disponible chez la société MTE au prix de 18900 FF HT. Il est fourni avec une carte contrôleur qui s'enfiche dans le port vidéo de l'Amiga 2000, laissant libre la sortie vidéo couleur pour l'utilisation simultanée d'un moniteur couleur. Ce moniteur affiche quatre niveaux de gris dans tous les modes graphiques de l'Amiga, et ajoute un "mode étendu" d'une résolution de 1008x1024, grâce à une disquette "Jumpstart". Les logiciels Professional Page et Professional Draw de Gold Disk sont capables d'utiliser ce mode. La vitesse de rafraîchissement est réglable entre 10 Hz et 15 Hz [MTE, 69 rue Henri-Barbusse, 95100 Argenteuil, Tél : 1-39-61-82-28, Fax : 1-39-61- 73-75].


- L'Amiga chez les agences immobilières

Plusieurs agences immobilières en Bretagne sont déjà équipées d'un système de négociation et vente de maisons basé sur l'Amiga 2000 et un logiciel qui montre aux clients potentiels les propriétés disponibles. Le logiciel, qui reprend certaines fonctions de Superbase, est vendu clé en main entre 50 000 et 75 000 FF HT (matériel, logiciel, formation, mise en oeuvre). Le système était developpé par la société Inotex à Rennes, qui recherche des partenaires-distributeurs Amiga pour la commercialisation [Infotex, M. De Tremaudan, Tél : 99-41-68-69].


- Traitement de texte en français

Deux traitements de texte avec dictionnaire français sont enfin arrivés : Kindwords version 2.0 de chez The Disc Company, et Excellence! de Micro Systems Software, importé et francisé par Modern Applications Development. Cette deuxième version de Kindwords semble à première vue beaucoup améliorée. Excellence! se présente comme un logiciel haut de gamme, au prix de 2190 FF. Il permet de réaliser un texte de plusieurs couleurs, l'importation d'images IFF (comme Kindwords) et la vérification de l'orthographe en temps réel (dictionnaire de plus de 90 000 mots). Il propose le calcul mathématique, le multicolonnage, des générateurs d'index et sommaires, et dispose d'une interface PostScript.


- Calefonts

The Disc Company annonce la sortie imminente de Calefonts, une série de polices d'écriture de haute résolution pour les applications vidéo et graphiques. Elles ont été créées par Bjorn Rybakken, directeur artistique de l'agence de publicité Test Rates de Norvège, où 25 Amiga sont au travail dans le département "design". Calefonts sera distribué en France par Guillemot, prix 650 FF (en Suisse par Access, Elepro, Logico Software au prix de 149 FS, en Belgique par Easy Computing, 4450 FB).


- Simulateur de vol professionnel

Un simulateur de vol professionnel sur Amiga sera montré pour la première fois au salon du Bourget (Stand-village No 44, General Aviation) entre le 8 et 18 juin. Alpha Kilo 2 est le dernier-né d'Alpha Kilo Simulation, société spécialisée dans les logiciels d'apprentissage de pilotage monomoteur. Grâce à son poste de pilotage reproduisant les commandes principales d'un avion classé IFR, il permet de décoller, d'effectuer les actions vitales, de voyager, d'atterir, "dans les conditions les plus conformes à la réalité." [Serge Astrade, 10 Chemin des Cuers, 69570 Daedilly, Tél : 78-43-20-12].


- Amiga 2000 Tower

On s'est demandé ce qu'était exactement cet Amiga. Un A3000 ? Non, en fait, il s'agit d'un A2000 "tower" allemand, équipé d'une carte processeur 68020.


- Amiga en boîte

Le premier système de contrôle de lumière entièrement numérisée pour boîtes de nuit tourne sur Amiga. Il s'appelle Prolight, de Digital Art System. Prolight permet la préprogrammation de séquences lumières, qui sont stockées sur disquette. Il n'y a plus besoin d'un technicien spécialisé pour contrôler les effets spéciaux, c'est l'Amiga 2000, équipé de deux ou trois cartes spéciales qui analyse le son et contrôle les alimentations électriques. Il y a trois versions - PL32 (16 sorties statiques et 16 sorties dynamiques), PL64 (32/32), et PL96 (64/32). Ils seront disponibles fin juin 1989 avec documentation en français, anglais ou allemand. Les prix publics (sans ordinateur) commencent à 19900 FF HT. La même société sortira en septembre une gamme de régies pour théâtres [Digital Art. SARL, 1 avenue Girardot, 95160 Montmorency. Tél : (1)34-17-04-58, 39-64-45-29].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Archipelagos, jeu de stratégie de Logotron, est disponible.
  • Batman : l'adaptation sur ordinateur de ce film va être réalisée par Ocean.
  • Battle Of Britain : encore un jeu de chez Lucasfilm Games, mais cette fois-ci c'est un simulateur de vol. Prévu pour octobre.
  • Battle Valley, jeu d'action prévu pour août par Hewson.
  • Image Works nous concocte pour fin juillet un jeu de rôle à la Dungeon Master nommé Bloodwych.
  • Castle Warrior : jeu d'action et de combat de chez Delphine Software.
  • Chariots Of Wrath, shoot'em up édité par Impressions. Prévu pour juin/juillet 1989.
  • Designasaurus : jeu éducatif multigenre sur le thème de dinosaures. 49,95 $.
  • Infogrames éditera pour septembre son premier jeu de rôle, Drakken.
  • Eagle's Rider, aventure/action futuriste publiée par Microïds.
  • Extra Course Disk 3 : 43 nouveaux parcours pour le jeu de golf Hole-In-One Mini Golf. Édité par DigiTek Software. 19,95 $.
  • Spectrum Holobyte prévoit des disques de données pour le simulateur de vol Falcon.
  • Forgotten Worlds : shoot'em up édité par Capcom, actuellement disponible.
  • The Games: Summer Edition : jeu de sport (Jeux Olympiques) édité par Epyx. Sortie prévue pour la rentrée 1989.
  • Gemini Wings : shoot'em up édité par Virgin, sortie prévue au second semestre 1989.
  • Great Courts est une simulation de tennis publié par Prime Software.
  • Gunship : simulation d'hélicoptère de combat, proposé par MicroProse. 54,95 $.
  • Hawaiien Odyssey est un disque de données pour Flight Simulator. Édité par Sublogic.
  • Heavy Metal : simulation de char mêlant arcade et stratégie. Conçu par Access Software et prévu pour septembre.
  • Indiana Jones The Last Crusade : jeu tiré du film et proposé par Lucasfilm Games. Il y a deux variantes : un jeu d'action et un jeu d'aventure. Prévu pour septembre.
  • It Came From The Desert, jeu d'aventure/action de chez Cinemaware.
  • Knight N'Fight est un jeu d'arcade/aventure de chez Prime Software prévu pour la rentrée.
  • Loom : jeu d'aventure de chez Lucasfilm Games. Prévu pour octobre. Une cassette audio, avec musiques et bruitages sera incluse dans la boîte.
  • New Zealand Story est un jeu de plates-formes concocté par Ocean. Prévu pour juillet.
  • Outrun Europa : ce jeu de course d'US Gold ne sortira pas avant l'année prochaine (pour des raisons de qualité selon US Gold...).
  • Panic Station : jeu de rapidité où vous devez ramener des petits robots indisciplinés au bercail. Édité par Gremlin.
  • Rally Simulator : jeu de course de chez Gremlin, prévu pour septembre également.
  • Ramrod, un jeu d'un genre nouveau en préparation par Gremlin. Vous devrez empêcher le personnage principal, Ramrod, de s'ennuyer. Disponibilité prévue : fin juin 1989.
  • Shinobi : beat'em up édité par Virgin.
  • Silkworm : shoot'em up issu des salles d'arcade. Adaptation réalisée par The Sales Curves. Fin mai 1989.
  • Sim City : la gestion économique d'une ville. Conçu par Maxis. 49,95 $.
  • Stormlord : jeu de plates-formes réalisé par Raffaele Cecco (auteur de Cybernoid I et II) et édité par Hewson. Sortie prévue en mai.
  • Sublogic prévoit UFO, une simulation de soucoupe volante.
  • Super Scramble Simulator : jeu de sport (motocross), édité par Gremlin. Pour fin mai 1989.
  • TV Sports Basketball est une simulation de basket que va éditer par Cinemaware.
  • Voyager : jeu de tir spatial en 3D forme pleine. Édité par Ocean.

- Informations sur le Workbench 1.4

Vous ne reconnaîtrez plus votre Amiga quand il sera équipé du Workbench version 1.4, prévu pour la fin de l'année, en même temps que l'ECS (Enhanced Chipset). Des graphistes sont en train de redessiner les icônes, les gadgets, les tiroirs, la présentation - tout. Nous savons que les cadres n'auront pas de coins arrondis (cela occuperait trop de temps processeur), mais nos informations sur l'esthétique de l'affaire s'arrêtent là.

Pour les autres changements, par contre, nous en savons beaucoup plus depuis la conférence de développeurs américains (DevCon) à San Francisco début juin. Quel dépaysement pour les "un-point-troïstes", pour les amigaïstes de la vieille école ! Nos lecteurs ne feront plus "clique..... clique...", mais grâce au Fast File System en ROM, ces mêmes lecteurs vont fonctionner trois ou même quatre fois plus vite ! Le Gourou, lui, va se retrouver au chômage, remplacé par de banals messages qui feront moins peur à l'homme de la rue (mais il ne faut pas croire que l'Amiga va méditer moins souvent en conséquence).

Le Workbench sera capable de faire plusieurs tâches à la fois (au lieu d'attendre, bêtement la fin de son DiskCopy ou autre). Vous allez pouvoir visionner les noms, dates de création, et taille de vos fichiers à partir du Workbench, sans ouvrir un Shell. Vos logiciels vont pouvoir afficher un "menu utilisateur" sur le Workbench. Il y aura une belle requête standardisée pour la gestion des fichiers, et une autre pour les polices de caractères. L'affichage de textes sera encore plus rapide, et les "colorfonts" (polices multicolores) seront reconnues. Il y aura même deux ou trois polices du type "vectorisé" sur le Workbench 1.4, que l'on peut agrandir sans voir apparaître des "escaliers".

Si vous faites des changements dans Preferences, ils seront "vus" par le système sans avoir besoin de réinitialiser l'Amiga. Il y aura un nouveau Shell, avec gestion du langage ARexx et un nouvel éditeur.


- ARexx et Amiga

La reconnaissance "officielle" par Commodore d'ARexx est sûrement l'un des aspects les plus signifiants du Workbench 1.4. ARexx est un langage interprété, plus lent que les langages compilés comme le C, mais bien adapté comme langage de "commande" et permettant à des logiciels de différentes provenances d'agir ensemble. ARexx propose une façon standard pour les logiciels de l'Amiga de communiquer et coopérer. Si l'interface ARexx existe dans un programme, ce dernier peut être façonné individuellement par chaque utilisateur.

ARexx est la version Amiga du langage REXX, créé au début des années 1980 par Mike Cowlisshaw, du IBM Science Center en Grande-Bretagne. Son but était de créer un "macro-langage" lisible, facile à utiliser, mais aussi puissant, pour permettre le développement de programmes compacts et efficaces. Le résultat est un langage assez simple, avec un nombre relativement restreint de mots réservés et une syntaxe très cohérente. Parmi les programmes déjà compatibles ARexx, on note les dernières versions de Superbase Professional, Superplan, Microfiche Filer Plus, Nag Plus (un agenda), CygnusEd Professional, Page Render 3D, Magellan 1.1 (imminent) et AmigaTEX, un traitement de texte difficile à apprendre mais irremplaçable pour la préparation de documents scientifiques et d'autres pour l'imprimerie. ARexx est disponible chez William Hawes, PO Bas 308, Maynard, MA 01754, États-Unis, au prix de 50 $.


- A2091

Côté matériel, la seule vraie nouveauté annoncée au DevCon de San Francisco était le "hardcard" de Commodore, qui est en réalité l'A2091, un contrôleur de disque dur SCSI, qui remplacera l'A2090A. La partie électronique étant réduite, il est possible de monter un disque dur directement sur la carte, laissant ainsi libre un espace pour un lecteur 3,5" dans l'A2000.

L'A2091 corrigera certains problèmes du A2090A, en particulier les problèmes de synchronisation en mode "overscan", décrits dans le numéro de juillet 1989 d'Amiga World comme "shocking and incomprehensible". Le journal ajoute même que ce contrôleur est "inacceptable pour la plupart des applications vidéo et graphique de haut niveau". Ben Phister de Commodore France répond que les problèmes de l'A2090A en situation d'overscan surviennent seulement quand le contrôleur est utilisé avec un disque dur de type SCSI. La majorité de ces contrôleurs en France a été vendue avec disque dur ST-506.

Le nouveau Boyer ROM (d'après le nom de son programmeur), qui apporte une réponse à ces problèmes, est déjà installé sur le contrôleur de disque dur A590 pour A500. A ce propos, Commodore France vient d'être réapprovisionné en A590.


- Petit budget

Le but de Budgeteer est de vous aider à réaliser les budgets de votre famille ou de votre petite affaire. Il gère les graphiques (40 sortes), l'affichage en couleur et l'impression. Il peut charger deux fichiers simultanément afin de comparer les données. Prix : 39,95 $ [Prakticon Inc.].


- Harmony

Harmony est un logiciel de création audio. Il gère la numérisation en entrée via un microphone, vous pouvez ajouter des voix, des instruments (format 8SVX) et sauver le tout au format Harmony ou SMUS. Prix : 199,95 $ [Impulse Inc.].


- A2500UX avec 68030

Les trois cents développeurs présents au DevCon USA ont aussi appris que l'A2500UX, l'Amiga 2000 avec Unix, sera vendu avec un processeur MC68030 en standard sur la carte, au lieu du tandem 68020 et 68851 annoncé précédemment. Au sujet du projet Amiga 3000, la seule information que nous sommes autorisés à donner est que cet ordinateur sera construit autour du processeur 68030 "ou plus".


- Copie or nor copie ?

Éditeur des jeux Explora 1 et 2, Infomédia prépare depuis de longs mois le programme RockStar. Ce dernier, dont la venue est attendue pour le mois de septembre 1989, est basé sur un principe novateur : on incarne un imprésario et l'on doit lancer un chanteur. Or, il s'avère que la société anglaise Code Masters annonce la sortie prochaine d'un produit nommé RockStar et basé sur un principe similaire... La raison de cet état de fait nous échappe pour le moment mais Infomédia annonce détenir les droits sur le nom de RockStar et se prépare à engager toutes les actions nécessaires à ce qu'aucune confusion ne puisse régner entre ces deux logiciels. Dont acte.


- Rachat de Telecomsoft

C'est officiel : MicroProse vient de racheter Telecomsoft. Rappelons que cette division de l'équivalent britannique de nos PTT avait récemment été mise en vente par sa maison mère.


- Workbench 1.3 en français, enfin

Il était temps ! La version française de la documentation officielle du Workbench 1.3 est disponible chez Commodore. Si votre revendeur ne l'a pas, demandez-lui de la commander... Pour 190 FF vous avez la traduction de l'excellente doc américaine, et les disquettes Workbench et Extras 1.3. Les millistes qui n'ont pas encore la disquette Kickstart 1.3 peuvent l'obtenir gratuitement de Commodore France sur simple demande écrite.


- Échange Amiga 2000 A -> B

Commodore France prépare un plan qui permettra aux possesseurs d'Amiga 2000 équipé de la carte mère version A de l'échanger contre la dernière version. Nous avons reçu plusieurs lettres à ce sujet de lecteurs qui étaient parmi les premiers à soutenir la croissance de l'Amiga 2000 en France en achetant un 2000A, modèle rapidement remplacé par le 2000B avec son connecteur vidéo et d'autres améliorations. Le prix de l'échange n'a pas encore été fixé, mais pourrait se situer entre les deux chiffres 2500/4000 FF (estimation A-News, à avaler avec précaution). Tout sera changé sauf l'alimentation et les parties supérieure (métal) et frontale (plastique) de la carrosserie. Un lecteur nous signale qu'en Suisse on peut faire l'échange pour environ 3700 FF. Nous conseillerons à ceux qui n'ont pas immédiatement besoin de ces améliorations d'attendre l'arrivée du nouveau jeu de puces Agnus et Denise et le Workbench 1.4. L'installation de ces puces nécessitera l'intervention des centres techniques sur tout le parc existant des 2000 (A et B).


- Spirit SC 501

CIS annonce un nouveau produit : la Spirit SC 501, une carte mémoire pour A500, compatible avec l'A501 de Commodore et vendue au même prix que cette dernière, 1490 FF. Cette carte est aussi disponible sans RAM (mais avec horloge) au prix de 690 FF.


- Carte mémoire Gigatron

Ziomm de Strasbourg annonce la disponibilité en France de la MiniMax, la carte mémoire de chez Gigatron [Ziomm, 1 rue Deserte, 67000 Strasbourg, Tél : 88.22.28.58].


- A-Max

L'émulateur Macintosh A-Max de Readysoft est distribué en France depuis peu par Guillemot au prix d'environ 1600 FF (mais sans les ROM Macintosh, qui sont essentielles à son fonctionnement). Pour cette première version, un disque dur n'est pas utilisable, mais Readysoft prépare une version qui permettra la création des partitions Mac sur un disque dur Amiga.


- Comprendre Et Bien Exploiter Son Amiga chez Titus

Titus Software annonce qu'il diffusera en France, Suisse et Belgique le livre "Comprendre et Bien Exploiter son Amiga". C'est le premier livre à être distribué par Titus, qui se dit très impressionné par l'oeuvre des deux auteurs Québécois Yves Brazeau et Daniel Garant [Titus, Tél : 1-43-32-10-92].


- Titan récompensé

Le jeu Titan de Titus vient de gagner à Chicago, le "Video and Recreational Software", une catégorie du salon "Innovation 89". Hervé Caen, directeur de Titus, s'est fait remettre l'oscar des mains du président du Consumer Electronics Show. En avril, Hervé avait déjà reçu la Nef d'or de la Chambre d'Industrie et de Commerce de Paris pour ses efforts à l'exportation (60 % du chiffre d'affaires).


- Réactions sur PageStream

Dans la presse, PageStream, le nouveau logiciel de PAO de chez SoftLogik, a suscité diverses réactions :
  • Info - Nous avons rencontré une horde de bogues. Les programmes frappés de la peste des bogues découragent les utilisateurs et créent de mauvais commentaires, non seulement pour le logiciel mais pour la machine et l'industrie.
  • Amiga World - Je refuse de servir de testeur non payé de versions bêta pour une société qui vend un logiciel qui est pratiquement inutilisable.
  • Arnaud Ribadeau-Dumas, dans le BUS de Commodore France - Un très bon logiciel de PAO professionnel de la classe de Professional Page que nous conseillerons sans hésiter aux utilisateurs d'imprimantes matricielles.

- Réactions sur Professional Draw

Professional Draw de Gold Disk, a, lui aussi, provoqué des réactions contrastées :
  • Amiga World - En attendant la suppression des bogues et l'amélioration des fonctions (texte, etc.), le titre de ce logiciel sera une erreur d'appellation.
  • Info - Dans sa forme actuelle, Pro Draw est une grande déception pour les utilisateurs d'Amiga et devrait être un embarras majeur pour Gold Disk.
  • Your Amiga - Professional Draw n'a pas de concurrent sur l'Amiga et, avec Professional Page, met les logiciels Gold Disk au premier rang de la publication assistée par ordinateur.
  • Amiga User International - Je suis convaincu. Je vous le recommande.

- AmiForum

L'AmiForum à Dallas, Texas, organisé par AmiExpo a attiré 1489 amigaïstes et 23 sociétés, dont Byte by Byte, Precision, Haitex Resources, Comp-U-Save et Lattice. Parmi les nouveaux produits, il y avaient une série de cartes accélératrices de chez Digital Animation Productions et le langage de programmation Modula 2 pour Amiga de M2S (M2Sprint, 389 $).


- Technoir, magazine pour les arts

Scott Alexander de San Francisco nous envoie le premier numéro de Technoir, "disquette-magazine pour les arts" pour Amiga. Tout est en anglais, bien sûr, mais l'idée est assez originale et pourrait encourager quelqu'un à organiser une production similaire en français. La disquette est en domaine public, distribuée gratuitement par son éditeur contre une disquette vierge et une enveloppe timbrée (ou disquette + deux dollars s'il vous reste des billets de votre dernier weekend là-bas). On y trouve un poème, deux histoires drôles et délirantes, quelques graphismes de qualité plutôt moyenne récupérés par Scott sur les serveurs américains, et une petite animation par lui-même (avec le programme DP Projector). Avec ses textes grands et lisibles, rose sur bleu, et son interface utilisateur simple et efficace, ce "magazine" apporte, au moins, autre chose que les "hyper-scrolls" [Technoir, 723 Minna Street, San Francisco, CA, États-Unis, 94103].


-  Ubi Soft et Digital Integration

Ubi Soft vient de signer un contrat de distribution exclusive en France des produits de la société américaine Digital Integration. La version Amiga de F16 de DI est prévue pour début juillet.


- Apprentissage pour Deluxe Paint

Deluxe Help for Deluxe Paint III, un logiciel d'apprentissage dans l'utilisation de Deluxe Paint III, est disponible (en anglais) chez RGB Computer & Video Creations, de Floride, États-Unis, au prix de 50 $ (deux disquettes - graphisme statique et animation).

RGB annonce un deuxième logiciel de "travaux pratiques" pour Deluxe Paint II. Le premier, Deluxe Help for Deluxe Paint II était destiné aux débutants ; le deuxième, Advanced Techniques - Textures and Backgrounds for Deluxe Paint II, est le premier d'une série pour l'utilisateur intermédiaire ou expérimenté. Il montre les procédures pour création des grains et des fonds de niveau professionnel. Prix : 35 $.

Les logiciels "Help" sont chargés en mémoire simultanément avec le programme "cible". L'utilisateur choisit un sujet (ou une fonction d'un des menus de Deluxe Paint) et Help lui fournit une démo qui est simple à suivre mais explique les meilleurs techniques disponibles dans le programme. Il nous semble que les logiciels RGB seraient de très bons candidats pour traduction en français.


- Boutique Amiga à Toulouse

Volumm, l'équipe qui a créée Imagine 4D (annoncé par The Disk Company mais pas encore en vente), a ouvert une boutique spécialisée Amiga à Toulouse. Les amigafans y trouveraient Bertrand Aube, Bernard Letourmy et Danielle Delord dans un atelier d'images de synthèse 2D, 3D et vidéo tous formats. C'est un magasin avec démos, tests, conseils (et prix) mais c'est aussi un atelier de développement. D'autres logiciels vont suivre Imagine 4D [SARL Volumm, 30 rue Pharaon, 31000 Toulouse, Tél : 61-53-39-06].


- PASE

Je vais vous entretenir très brièvement d'un programme de la société anglaise PURE Graphics qui porte le nom de PASE (pour Professional Animation Sequence Editor). Ce programme permet de générer des séquences animées à partir de séries d'images IFF. Sachez avant tout que ce programme ne travaille pas au format ANIM et que c'est maintenant un très gros handicap. De plus, ce programme est affublé d'une présentation "tout à l'écran" actuellement très prisée des anglais qui ne facilite ni son apprentissage ni son utilisation (son seul avantage étant de faire pro dans le magasin). Certes, chaque image peut avoir sa palette propre et les réglages de vitesse d'affichage sont très fins mais ces "plus" ne suffisent pas.


- Magazine pour cartes graphiques

Pour ceux que les cartes graphiques côté PC (Vista) ou Amiga (TrueVision et Targa) intéressent, je signale l'existence de True Imaging. Cette revue américaine est spécialisée dans les applications de ces cartes graphiques [True Imaging, P.O. Box 1611 Riverton. NJ 08077-9611].


- VIVA la vidéo

VIVA est l'acronyme de Visually Interfaced Video Authoring. Il s'agit d'un outil de création (langage/script) permettant de réaliser des applications de simulation, d'entraînement ou de divertissement, et ce très facilement grâce à ses icônes. Il existe en trois versions : VIVA Presents (49,95 $, 18 icônes pour créer des démos et de simples présentations), VIVA (99,95 $, toutes les icônes, sauf consignation des enregistrements et intelligence artificielle) et VIVA Professional (599,95 $, complet) [MichTron].


- Hurricane 2800

La carte Hurricane 2800, de chez Ronin Development, permet trois choses pour l'A2000 : ajouter un contrôleur de disque dur SCSI (autodémarrable) et un processeur 68030 à 28 MHz. Un coprocesseur arithmétique 68882/33 MHz et une carte mémoire H2 (32 bits) sont aussi disponibles en option. Son prix est de 3300 $ pour une configuration complète.


- Impact maximum

GVP poursuit ses développements de cartes accélératrices pour Amiga 2000. Les dernières en date sont les Impact A2000-030/16 (68030 à 16 MHz, 849 $) et Impact A2000-030/25 (68030 à 25 MHz, 999 $). Il y a aussi la carte mémoire Impact A2000-030 RAM/4 (4 Mo à 1999 $, extensible à 8 Mo) et la carte coprocesseur Impact A2000-882/25 (FPU 68882 à 25 MHz, 689 $).


- Petit tigre

La firme australienne Memory And Storage Technology (MAST) propose Tiny Tiger, un adaptateur SCSI pour tout Amiga, se branchant sur le port parallèle. La version "Performance Plus" inclut un disque dur SCSI de 45 Mo (899 $), 90 Mo (1199 $), 135 Mo (1469 $) ou 180 Mo (1649 $) avec 20 millisecondes de temps d'accès. La version "Budget series" dispose d'un disque dur ST138 de 30 Mo (659 $) ou ST157 de 50 Mo (799 $). Les deux modèles ne gèrent pas l'autodémarrage.


- Produits PPS

Une nouvelle carte mémoire arrive sur le marché. Celle-ci vient de chez Progressive Peripherals & Software. La Megaboard 2000 est équipée de puces 256 ko pour un total de 1 ou 2 Mo de mémoire Fast. Son prix est de 599,95 $ pour la version 2 Mo. Le constructeur américain propose aussi The Vault (un dispositif pour disque dur de 20 à 120 Mo pour A500 et A2000, 599,95 $ pour la version 20 Mo) et FrameGrabber 256 (appareil de capture vidéo 8 bits temps réel, 699,95 $).


- Devpac 2

Le logiciel de programmation Devpac est maintenant disponible dans sa version 2. Il s'agit d'une suite pour assembleur, avec éditeur plein écran, macro-assembleur, désassembleur et débogueur. Disponible en anglais et allemand. Prix : 99,95 $ ou 50 $ la mise à jour [HiSoft].


- Fractals

Hamandel vous permet de calculer des fractals Mandelbrot et Julia et de les afficher en 256 couleurs. Une fonction loupe est présente. Prix : 59,95 $ avec son module AutoMAG [MegageM].


- Plus de série

Advanced Computer Design se lance aussi dans les cartes série avec sa Serial Interface Board II. Elle est pour A2000 et dispose de deux ports série supplémentaires.


- Encore plus de série

ASDG a mis au point un matériel permettant de connecter et utiliser simultanément trois (ou plus) périphériques via le port série. Le nom de ce matériel est Dual Serial Board, il dispose de deux connecteurs DB9/AT 9 broches et se branche sur un port Zorro II. Il est livré avec ses pilotes. Prix : 299 $.


- Symboles pour CAO

CAD Parts est un lot de symboles destinés aux logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur). On y trouve quatre bibliothèques : éléments passifs, composants solides, commutateurs et relais, ainsi que des circuits TTL (Transistor-Transistor Logic). Prix : 24,95 $ [East West Software].


- Voici le plan

Voici un nouveau tableur du nom de Plan/It. Il gère les macros, les bases de données, l'impression, les graphiques et peut fonctionner avec trois feuilles de calcul en simultané. Le format Lotus est géré. Prix : 149,95 $ [BEST].


- Findex V

Pour vous y retrouver dans vos notes, adresses et autres numéros de téléphone, rien de mieux qu'un logiciel performant. C'est ce que propose Findex V, de chez E. Arthur Brown Co. Prix : 49,95 $.


- Animation de Hash Enterprises

La société américaine Hash Enterprises propose deux nouveaux logiciels : Animation:Soundtrack (édition audio et animation, 119,95 $) et Animation:Titler (titreur, 79,95 $). Ce dernier gère l'overscan (suraffichage) et le PAL.


- New Deal, naissance d'un éditeur

Récemment fondé, l'éditeur New Deal Productions vient renforcer l'effectif des sociétés d'édition française de jeux sur micros. Composée d'une douzaine de personnes, renforcée par divers auteurs extérieurs, l'équipe se caractérise par la relative jeunesse de ses membres (moyenne d'âge inférieur à 25 ans). Au moment ou ces lignes paraîtront, le premier produit de New Deal devrait être disponible. Jeu d'arcade d'un style différent, Safari Gun's ne serait certainement pas critiqué par Brigitte Bardot. Le but du jeu est, en effet, de prendre des photos d'animaux présents sur le continent africain tout en luttant contre les braconniers. Sprite de taille respectable, graphismes variés et défilement efficace sont au rendez-vous. Ce jeu existera à la fois sur ST, Amiga et PC en mode CGA et EGA.

Le second produit annoncé par New Deal dont la venue est programmée pour la rentrée (septembre 1989) se nomme Fire. Ce jeu d'arcade met en scène un hélicoptère dans la lignée de Choplifter. Le but du jeu est de réussir cinq missions différentes dont la localisation varie (Amérique centrale, Proche-Orient, etc.). Les objectifs dépendent, de plus, des théâtres d'opération... Il nous est difficile d'en dire plus sur ce jeu d'arcade car il est encore en plein développement. New Deal a d'autres projets qui se concrétiseront. The Few, par exemple, sera un jeu de guerre mettant en scène la bataille d'Angleterre pendant la Seconde Guerre Mondiale. A terme, New Deal envisage la création d'une gamme d'éducatifs et on nous promet aussi un jeu d'aventure. Il y a du pain sur la planche !


- Des jeux de rôle chez Infogrames

Du médiéval-fantastique, du fantastique et de la science-fiction pour la nouvelle ligne de jeux d'Infogrames. Cette ligne marque le début d'une association entre Gary Gygax et Infogrames et ne comportera que des jeux de rôle ! Et pour cause, Gary Gygax est le cofondateur de TSR Inc. Pour les néophytes, la TSR Inc. est à l'origine des fameux Donjons et Dragons. Gary Gyrax donne son nom à cette nouvelle ligne et participera à l'élaboration des scénarios et des systèmes de jeux.

En outre, Infogrames envisage d'inclure dans cette gamme, des jeux entièrement crées par Gary Gygax en personne ! Six jeux au minimum porteront la caution : "Gary Gygax présente...". Le premier dont la sortie est prévue en septembre prochain, se nomme provisoirement Drakkhen. Ce gigantesque jeu de rôle, entièrement graphique et animé sera disponible sur ST et Amiga. Gageons que la longue expérience de Gary Gygax apportera aux produits en question, une qualité digne des plus grands.


- ANIMagic

Il s'agit d'un logiciel de chez Aegis Development. C'est un éditeur d'animation et générateur d'effets spéciaux. Il vous permet de manipuler les fichiers au format ANIM. Une bibliothèque d'effets est incluse. Prix : 99,95 $.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 1989] / [Période suivante : 07/08 1989]