Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 28 avril 2017 - 10:24  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 1989
(Rubrique écrite par divers auteurs - août 1989)


- Amiga Developer Conference Summer 89

Voici ce que l'on pouvait apprendre du salon DevCon 89, dédié aux développeurs Amiga, qui s'est tenu cet été à San Francisco :
  • L'AmigaDOS 1.4 et l'Enhanced Chip Set (ECS, qui consiste en Agnus 8372 R3 et Denise 8373 R2a) sont prévus sur A2000 et A500.
  • Le CATS (Commodore Amiga Technical Support) a distribué une version alpha du 1.4 aux développeurs présents, et a vendu l'ECS à ceux qui étaient intéressés.
  • Le nouvel Agnus propose 1 Mo de mémoire Chip et la possibilité de créer des "big blits" (zone graphique de 32x32 pixels).
  • Denise et le Kickstart 1.4 renforcent la gestion des genlocks avec les options "chromakeys", "bitplanekey", "borderblank" et "bordernottransparent".
  • Denise offre de nouveaux modes d'écran : Super Hires (1280 pixels de large) et Productivity (quatre couleurs, 640x480 non entrelacé). Le mode Productivity, contrairement au Super Hires, nécessite un moniteur multisynchro.
  • La version 1.4 du système d'exploitation offrira quelques nouveautés : FFS en ROM (avec gestion des disquettes), extension d'Intuition, narrator.device amélioré, ARexx incorporé au système, aspect "pro" pour le Workbench, messages des gurus plus explicites, éditeur de motifs, sélectionneur de polices pour l'écran et pour les icônes...
  • L'A2500UX est disponible en Europe mais pas encore aux États-Unis.
  • Commodore a montré l'A590 SCSI/XT (contrôleurs SCSI/XT et extension mémoire pour A500), l'A2091-40 (contrôleur SCSI pour A2000 avec disque dur de 40 Mo), l'A2360 (carte graphique 256 couleurs), l'A2630 (carte accélératrice 68030/25 MHz avec mémoire) et l'A2232 (carte multisérie).
  • Si vous avez déjà acheté une carte A2090A, Commodore promet de vous l'échanger contre la A2090B (gestion de l'autodémarrage).
  • L'Amiga 3000 a été annoncé. Il aura un processeur 68030 à 25 MHz.

- Hausse des prix annoncée par Commodore

Après une baisse en mai, Commodore annonce une hausse. Elle sera effective à partir du 20 juillet et concerne les produits suivants (prix HT) : disque dur A590 : 4460,37 FF (ancien prix : 4207,42 FF), lecteur interne A2010 : 1390,00 FF (1090,00 FF), carte mémoire A2058/2 : 5990,00 FF (5490,00 FF) carte AT A2286 : 9490,00 FF (7990,00 FF), contrôleur + disque dur A2090/2092 : 5490,00 FF (4990,00 FF), carte accélératrice A2620 : 12490,00 FF (11990,00 FF) carte genlock A2300 : 1990,00 FF (1790,00 FF).


- WordPerfect sur Amiga, c'est fini ?

C'est ce qu'a annoncé en avril la WordPerfect Corporation. La nouvelle version tant attendue ainsi que les projets existants sont définitivement abandonnés (deux programmeurs sur les sept initiaux restent malgré tout à la disposition des utilisateurs). Les raisons sont pour la plupart liées à la programmation : les améliorations demandées par les utilisateurs Amiga (utilisation de plusieurs polices et insertion d'images graphiques principalement) nécessiteraient un trop gros travail de réécriture. Personnellement, j'ai toujours pensé que c'était l'absence de telles options qui faisait la force de WordPerfect : rapidité d'affichage inégalée, édition plein écran et réponse à la frappe immédiate. Pourquoi ces exigences sans intérêt alors que des logiciels comme ProWrite ou Excellence! font très bien leur travail ? Mais cela n'empêchera pas les inconditionnels de WordPerfect de continuer à l'utiliser car il ne présente aucune lacune dans son domaine et ne sera probablement jamais dépassé.

Mini rebondissement (un mois plus tard). Après les protestations de beaucoup d'amigaïstes aux États-Unis, WordPerfect Corporation a remis au travail ses programmeurs Amiga pour soutenir la version actuelle et éventuellement préparer une version améliorée, qui sera probablement compatible avec ARexx, le macro-langage.


- Logiciels éducatifs

La toute nouvelle société Pilat Informatique Educative vient de sortir ses deux premiers programmes éducatifs : Géométrie Plane et Géométrie Dans l'Espace (250 FF chacun). Écrits en GFA Basic, ces deux logiciels sont malgré tout rapides à l'affichage et permettent d'étudier le programme de géométrie allant approximativement de la 3e à la Terminale (estimation A-News). Bien que non exempts de petits bogues ne nuisant heureusement pas à la construction des dessins, ils méritent d'être signalés car les logiciels éducatifs sur Amiga se comptent sur les doigts de la main [Pilat Informatique Educative, Saint-Appolinard, 42410 Pelussin].


- Un nouveau traitement de texte de Gold Disk : Transcript

Ce nouveau produit semble se détacher des autres par quelques petits détails qui pourraient bien faire la différence face à la concurrence. Le plus important est probablement l'affichage très rapide du texte, même sur de longs documents. Transcript permet également d'ouvrir plusieurs fichiers en même temps, de redéfinir le clavier numérique pour ne pas dépayser les utilisateurs d'IBM, de régler ses propres préférences (taille de l'écran, taille des lettres, entrelacé ou non, etc.). La présence de commandes intelligentes au clavier permet de se déplacer très rapidement dans le texte ainsi que de poser des jalons où l'on peut se rendre à l'aide d'une seule touche. Possibilité également de définir des macros regroupant des suites de commandes employées fréquemment, d'inclure des codes pour l'imprimante directement dans le texte (dont les pilotes doivent être importés du Workbench) et existence sur la disquette (non protégée) de répertoires regroupant les fichiers les plus utilisés afin de minimiser les accès disque.


- DP à Leers

Les amigars de Leers proposent depuis janvier un service de distribution de disquettes du domaine public, essentiellement des démonstrations destinées à présenter les capacités de l'Amiga en musique, image et animation. Le prix de 20 FF comprend le support DF/DD garanti et les frais de port. Les amigars répondent à tout courrier et acceptent les échanges afin de pouvoir proposer un catalogue de plus en plus fourni [catalogue disponible sur demande écrite à F.D., RP 18, 59115 Leers].


- Moniteurs

Le moniteur A2024 non entrelacé Commodore, le "petit Viking", sera probablement disponible en France d'ici environ deux mois. Ce moniteur a les mêmes caractéristiques techniques que le moniteur grand écran de Moniterm. Dommage, le moniteur 2080 haute rémanence n'est plus disponible en France, malgré un niveau de vente honnête depuis son introduction l'année dernière. Ce moniteur était une réponse bon marché au problème de scintillement de l'écran de l'Amiga en mode entrelacé haute définition. L'image sur le 2080 est bien moins stable que l'image sur un moniteur multisynchro raccordé à la carte FlickerFixer, mais c'est bien plus agréable que de travailler avec un écran standard.


- Pro Page 1.2

Les utilisateurs enregistrés de Professional Page de Gold Disk sont invités à commander la version 1.2 au prix de 30 dollars américains chez Gold Disk Inc., Königsallee 60F, D-4000 Düsseldorf 1, Allemagne Fédérale, en précisant leur préférence de langue (français, anglais ou allemand). La nouvelle version ajoute la compatibilité avec les dessins créés avec Professional Draw et avec les périphériques PostScript couleur (y compris QMS ColorScript). Selon Gold Disk, il y a aussi un meilleur contrôle de la sélection couleur, la possibilité d'importer des grands bitmaps en provenance des scanners, la capacité de travailler avec le logiciel ASDG-Resep (pour la sortie d'images 24 bits en PostScript) et les tailles de pages augmentées.


- Le 68030 trop rapide ?

Commodore nous préparerait-il une machine à base de 68030 ? Dave Haynie, de Commodore Technology, à West Chester (Pennsylvanie) rappelle que les différentes versions du Motorola 68030 sont cadencées à 16, 25, 33 et même bientôt 50 MHz. Le problème, dit David Albrecht, de Charlottesville, en Virginie, c'est qu'à 50 MHz, les circuits de l'Amiga risquent d'être un peu dépassés et qu'une mémoire qui supporte ces vitesses coûte actuellement plutôt cher... Et en plus, elle consomme et chauffe donc beaucoup. Et ce n'est pas tout, le 68040 en cours de développement par Motorola, pour environ encore deux ans, pourrait être proposé à des vitesses allant jusqu'à 100 MHz ! Une nouvelle limite en perspective : la rapidité des mémoire.


- ARexx fait un tabac

Brian Schellenberger, de SAS Institute, maison mère de Lattice, préfère ce nouveau langage au C. Son intérêt : les programmes communiquent entre eux par des ports : ceci rend le développement plus facile. D'autant plus qu'il est interprété, donc pas de compilations à faire à chaque modification. Mais bien sûr, ce qui est un avantage pendant le développement devient un inconvénient à l'exploitation : il est beaucoup plus lent que le langage C. Il permet de manipuler des nombres avec une précision infinie, contient un analyseur syntaxique, permet la communication avec toutes sortes de programmes (mais qui doivent être prévus pour, et il y en a de plus en plus). ARexx est vendu 49,95 $ par Bill Hawes, PO Box 308, Maynard MA 01754 (États-Unis).


- Forth sur Amiga

Les amateurs de ce langage bizarroïde mais néanmoins puissant vont pouvoir se régaler. Il y a maintenant de bons outils pour notre machine. Doug Meritt, de Hunter Systems, à Moutain View dans la fameuse Silicon Valley recommande le J-Forth. Il y a quelques mois, les inventeurs de ce langage ont remporté le concours de "Programmeurs les plus rapides du monde" grâce à lui. L'épreuve consistait à programmer le défilement d'une phrase sur un panneau de LED commandées par l'ordinateur, à une vitesse variable et avec un effet stroboscopique. Pas évident ? Surtout quand on pense qu'il fallait le faire en deux heures... Les seuls qui y sont arrivés sont les auteurs de J-Forth, en une heure et demie. On croit rêver... Et en plus, ce compilateur produit un code très optimisé qui fait de ce langage un des plus rapides sur Amiga. Il y a aussi un Forth réputé dans le domaine public : A4TH 1.5 [J-Forth Professional, Delta Research, PO Box 1051, San Rafael, CA 94901, États-Unis].


- HMSL

Ne me demandez pas ce que ça veut dire. En tout cas, Adrian Ho, de l'université de Berkeley, en Californie, est ravi : HMSL est un ensemble de routines musicales pour J-Forth. Il paraît que le résultat est étonnant. Il est disponible auprès de Frog Peak Music P.O. Box 1051 San Rafael, CA 94915 États-Unis, Tél : (415) 485-6867 pour la modique somme de 150 $. Vous pouvez aussi acquérir à la même adresse, dans le cadre d'une offre spéciale, J-Forth pour 120 $ au lieu de 180 $.


- La compil des archiveurs

Pour ceux qui sont à l'étroit dans leurs disquettes ou leur disque dur, Don White, de chez Zehntel, à Walnut Creek, Californie, propose une disquette domaine public rassemblant les dernières versions des meilleurs programmes d'archivage : ARC16, UUDE-Code (pour UseNet), Shar, Zoo, Zip, etc. Pour l'obtenir, envoyez 5 $ à Don White, Amiga Unpackaging Disk, Box 271177 Concord, CA (États-Unis). Il ajoute que si vous avez d'autres programmes de compactage/décompactage à proposer, envoyez-les lui. Il vous fera parvenir le tout pour rien.


- DiskPerf

C'est un programme du domaine public qui permet de chronométrer les principales opérations. Todd Carpenter, de chez Honeywell, indique par exemple les résultats obtenus avec sa configuration A2000 + A2090A + A2620 + disque dur Rodime SCSI 180 Mo 12 ms de temps d'accès : 18 fichiers créés par seconde, 52 fichiers effacés par seconde, lecture de répertoire : 156 fichiers par seconde, 135 recherches/lectures par seconde. En plus, DiskPerf donne les temps de lecture/écriture en fonction des différentes tailles de tampon mémoire (en octets par seconde) :
  • 512 octets : lecture 80556, écriture 29289.
  • 4096 octets : lecture 197844, écriture 171897.
  • 8192 octets : lecture 327680, écriture 257846.
  • 32768 octets : lecture 635500, écriture 372275.
  • 131072 octets : lecture 655360, écriture 427990.
  • 524288 octets : lecture 699050, écriture 455902.
Ce qui confirme qu'avec de grands tampons, on fait moins d'accès disque et que l'on gagne en rapidité. Mais les gains plafonnent avec un tampon de 32 ko pour cette configuration. Intéressant, non ? On devrait généraliser l'emploi de ce programme.


- Programmes incompatibles avec une mémoire Chip de 1 Mo

Roger Uzun, du Naval Ocean Systems Center (marine américaine), à San Diego, Californie, a recensé les différents programmes qui ne fonctionnent pas avec une mémoire Chip de 1 Mo. Ils sont heureusement peu nombreux : Aaargh!, Heroes Of The Lance et Wayne Gretzky Hockey. Par contre, tous les titres Psygnosis marchent sans problèmes car ils sont, paraît-il, prévus pour tout ce genre d'options.


- Le Workbench en NTSC sur Amiga PAL

Keith Doyle, de la NASA et Matthias Zepf, de Stuttgart, en RFA, abordent un problème qui vous est certainement arrivé à tous : de temps en temps, environ une fois sur 50, le Workbench s'ouvre en NTSC et les 56 lignes du bas de l'écran sont cachées, sur Amiga PAL. Le seul remède est le redémarrage. Ce bogue, reconnu par Commodore, affecte les Workbench 1.1, 1.2 et 1.3. Mais il devrait disparaître dans le 1.4. Cela vient paraît-il d'une routine qui détermine la fréquence du courant (50 Hz en Europe. 60 Hz aux États-Unis) et qui, de temps en temps, traverse malencontreusement l'Atlantique. Mais Miguel Casteleiro, de l'INESC, à Lisbotuic, a une solution : voici le listing (page 1, page 2) d'un tout petit programme mi-C, mi-assembleur, qui détecte si l'on est en PAL ou en NTSC, et redémarre tout seul dans ce dernier cas. Évidemment, il faut mettre ce programme en tête de la startup-sequence.


- Video Page

Video Page est un logiciel de titrage vidéo pour Amiga. Il gère les polices de différentes tailles et couleurs (vous pouvez les mélanger pour chaque ligne) ainsi que des effets. Prix : 199,95 $ [Microshuki].


- Qui ? Quoi ? Quand ? Où ?

Voici un nouveau logiciel pour tenir le rôle de calendrier/agenda virtuel : Who! What! When! Where!. Vous pouvez y ranger des noms, des adresses, des numéros de téléphone et des dates de naissance. Les groupes de personnes sont possibles. Le programme gère ARexx et coûte 99,95 $ [Blue Ribbon Bakery].


- Créateurs de polices

Font-Works est un logiciel permettant de concevoir des alphabets. Il peut aussi capturer des lettres depuis une image IFF, et y ajouter des effets. Les caractères peuvent être élargis jusqu'en 1024x1024. Prix : 99,95 $ [ACS Software].


- IMG Scan

Vous avez vu Thunderscan sur le Macintosh, un petit scanner qui s'attache sur une imprimante matricielle et transforme en données l'image qui se trouve sur la feuille. Un périphérique similaire existe dorénavant pour Amiga grâce à SunRize Industries. Son IMG Scan travaille aux résolutions de 75, 150, 215, 300 et 360 points par pouce, selon l'imprimante, avec jusqu'à 256 niveaux de gris. L'imprimante doit être dotée d'un espacement vertical réglable. Il existe des versions pour A1000 et A500/2000. Prix : 149,95 $ [SunRize, 3801 Old College Rd, Bryan, Texas 77801, Tél : 409-846-1311].


- Printscript

Pixelations annonce Printscript, un logiciel bien intéressant pour ceux qui n'ont pas accès à une imprimante à langage PostScript et qui voudraient profiter des logiciels qui offrent des sorties PostScript. Printscript se lance à partir du CLI. Il propose deux modes, direct et interactive. Dans le premier vous lancez Printscript suivi par le nom de votre fichier Postscript en ASCII. Dans le deuxième vous lancez Printscript sans nom de fichier, ce qui donne l'indicateur "PS>". Vous êtes maintenant libre d'écrire des commandes PostScript directement sur l'écran, et Printscript les interprête au fur et à mesure que vous tapez. Ce logiciel requiert 1 Mo de mémoire pour travailler, et les sorties ne sont pas rapides - au moins dix minutes pour la page la plus simple. Dans la version actuelle seuls les polices Times et Helvetica de PostScript sont utilisables (sous les noms Tempora et Alpine dans Printscript). Une nouvelle version inclura davantage de polices, interface avec ARexx, et compatibilité avec WordPerfect.


- Cassette vidéo d'oeuvre Amiga françaises

Une vidéocassette VHS regroupant les meilleures animations réalisées sur Amiga par les auteurs français sera la première réalisation des Éditions du Syllogisme, une nouvelle société de production et d'édition de vidéocassettes. Pourquoi l'Amiga ? "L'outil Amiga est le seul à notre connaissance qui puisse permettre à tous la réalisation d'images et d'animations de qualité avec un investissement restreint, il a suscité de nombreuses passions en donnant la possibilité à de nombreux auteurs de s'exprimer, ceci aussi bien avec une configuration minimale qu'avec le gros investissement. Nous avons vu naître de ces travaux une quantité d'images nouvelles de grande qualité, mais combien d'artistes se retrouvent coincés aux portes du succès, motif : le manque de débouchés pour ces images sauf dans des secteurs peu créatifs".

La vidéocassette d'une durée de 80 minutes ou plus sera commercialisée en novembre 1989, promue d'une campagne de publicité. On y trouvera des animations en deux ou trois dimensions, en forme de "film court" d'une durée de 1 à 30 secondes et "film long" de 30 secondes à plusieurs minutes. Le projet est en bonne voie, et la société a déjà la certitude d'éditer J. Lefdup, F. Boullier, C. Ursin, P. Jiffart et J.R. Bader.

Les auteurs percevront des droits d'auteur selon la durée d'apparition sur la bande et le nombre d'exemplaires vendus. Les oeuvres restent la propriété des auteurs. Elles peuvent être conçues avec n'importe quel programme, et envoyées sur une ou plusieurs disquettes. Le montage et transfert sur bande seront en qualité diffusion TV [Les Éditions du Syllogisme, 14 rue Fermat, 75014 Paris, Tél : 43-20-25-18].


- Nouvelles cartes mémoire de Supra

Supra Corporation annonce deux nouveaux produits pour Amiga : une carte mémoire de 2, 4, 6 ou 8 Mo pour A2000 et une carte mémoire pour l'A500 qui ressemble a l'A501 de Commodore.

Le SupraRAM 2000 est vendu au prix de 499 $ avec 2 Mo, jusqu'à 1399 $ avec 8 Mo. Le SupraRAM 500 est vendu au prix de 149 $ [Supra, 1122 Commercial Way, Albany, OR 97321, Té! : (503) 967-9075].


- AmiExpo en forme

L'AmiExpo de Chicago qui a eu lieu à la fin de juillet a attiré 10 400 amigafans et 65 sociétés, un record. Les prochaines AmiExpo seront à Santa Clara, Californie (20-22 octobre), Cologne, Allemagne Fédérale (10-12 novembre) et Washington DC (16-18 mars 1990).

L'une des attractions fut la présence, sur le stand de Digital Animations, d'un Amiga 2000 équipé d'un transputer. Celui-ci était à base de T800 à 20/25/30 MHz. Digital Animations présentait aussi une carte graphique pour ce transputer (Video Graphics Transputer), capable d'afficher 16,7 millions de couleurs [voir notre reportage pour plus d'informations].


- HyperCard

Plusieurs lecteurs nous ont demandé des informations sur une version Amiga du logiciel HyperCard pour Macintosh. Une première réponse se trouve dans le numéro courant du journal américain Amazing Computing qui présente en exclusivité un essai préliminaire du programme UltraCard. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le principe HyperCard, c'est un environnement graphique qui permet à l'utilisateur de traverser gaiement des montagnes de données en cliquant la souris sans s'apercevoir de la complexité de ce qu'il fait. Les données sont organisées en "piles" ou "stacks" de "cartes" (Mac) ou "Trames" (UltraCard sur Amiga). Sur Mac, on construit les cartes avec des boutons, des champs de texte, et un programme de dessin incorporé. UltraCard utilise les capacités multitâches de l'Amiga en vous permettant d'inclure dans son environnement des fichiers IFF créés, par exemple, dans Deluxe Paint.

Un "stack" (tas) dans UltraCard consiste en plusieurs "frames" (trames), qui peuvent contenir des objets de tailles et fonctions variées. Chaque objet existe sur son propre niveau, et vous pouvez les organiser librement. Il y a deux modes principaux, "Browse" et "Modify", avec possibilité d'écrire des scripts et communiquer avec d'autres programmes via ARexx. Selon Amazing Computing, UltraCard donne aux amigafans les outils de façonner leur ordinateur à l'image de leur choix [Intuitive Technologies, 11525 S.W. Durham Rd, Tigrad, OR 97224, États-Unis].


- Guy Wright s'en va

Nouveau rédacteur en chef pour le journal américain Amiga World : Monsieur Doug Barney remplace Guy Wright. Apparamment l'éditeur, IDG Communications, et M. Wright n'étaient pas toujours d'accord sur le chemin à suivre par Amiga World.


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Adidas Golden Shoe : jeu de football en préparation par Ocean. Originalité : quand un joueur fait une tête, celle-ci grossit au fur et à mesure qu'il prend de la hauteur.
  • Altered Beast est jeu de combat qui sera disponible en octobre. Adapté de l'arcade par Activision.
  • Coktel Vision prépare le jeu d'aventure Astérix Et Le Coup Du Menhir.
  • Batman est l'adaptation officielle du film sur micro. C'est un jeu d'aventure/arcade prévu par Ocean pour septembre.
  • Beach Volley, simulation sportive (volley donc) éditée par Ocean avec une superbe animation.
  • Beast : un jeu d'arcade/aventure avec treize niveaux de parallax a été montré par Psygnosis.
  • Simulateur de vol en escadrille, Blue Angels vous met dans la peau d'un as du pilotage.
  • Cabal, jeu de tir, édité par Ocean. Prévu pour octobre.
  • Chase HQ, conversion du jeu d'arcade de Taito. Édité par Ocean et prévu pour Noël.
  • Club Backgammon : jeu de plateau de chez California Dreams.
  • Dynamite Dux et Super Wonderboy sont deux jeux d'action en préparation chez Activision.
  • Fetiche Maya est un jeu d'aventure/action de chez Silmarils prévu pour septembre/octobre.
  • Full Metal Planet, jeu de stratégie en développement chez Hitech Production.
  • Ghouls 'N Ghosts, jeu d'action/plate-forme qui se déroulera au pays des esprits. Édité par US Gold.
  • Gloops, jeu d'action/stratégie, en préparation chez Infogrames.
  • Harley Davidson: The Road To Sturgis : un jeu de course de moto édité par Mindscape.
  • The Hound Of Shadow, jeu de rôle inspiré de l'oeuvre de Love-craft, sera commercialisé en septembre par Electronic Arts.
  • Ivanhoe, jeu de genre pas encore défini, graphisme BD et décors grandioses. Édité par Ocean, sortie prévue fin octobre.
  • Mancala et Triango : deux jeux de réflexion de chez California Dreams.
  • Microïds s'apprête à lancer les jeux de course Highway Patrol et Chicago 90, ainsi que le jeu de tir Eagle's Rider.
  • Monopoly, Cluedo et Risk ont été montrés en préversion au CES de Chicago de juin. Ces jeux de plateau/stratégie sont édités par Virgin Mastertronic.
  • Moonwalker, jeu d'action multigenre avec en vedette Michael Jackson. Édité par US Gold.
  • Mystery Of The Mummy est un jeu d'aventure créé par Time Warp. Sortie est prévue en septembre, édité par Rainbow Arts.
  • No Exit, un jeu de combats qui sortira en octobre. Édité par Coktel Vision.
  • North And South est un jeu de guerre prévu pour le début du mois de septembre par Infogrames.
  • Oil Imperium, une simulation économique qui sera commercialisée en septembre par Rainbow Arts.
  • Operation Thunderbolt, conversion du jeu d'arcade (action/tir), c'est la suite d'Operation Wolf. Édité par Ocean, sortie prévue pour Noël.
  • Oriental Games est un jeu de combat de chez MicroProse prévu pour octobre.
  • P47 de chez Firebird, l'adaptation du shoot'em up du même nom, sera disponible en septembre sur ST, Amiga, CPC et C64.
  • Populous Data Disk, disque de données pour le jeu de stratégie Populous, édité par Electronic Arts.
  • Rainbow Warrior: The Greenpeace, simulation écologique prévue pour août par MicroProse.
  • The Strider, en préparation chez Capcom. Jeu d'action prévu pour octobre.
  • Stunt Car est une simulation de course de voitures pour cascadeurs, en préparation chez MicroProse.
  • Transmutator, jeu d'aventure/arcade en préparation chez Infogrames.
  • Turbo Outrun de Sega, jeu de course au volant d'une Ferrari, adapté par US Gold.
  • The Untouchables, jeu d'action multigenre, sera en vedette sur le stand Ocean au salon PC Show de Londres.
  • Les Voyageurs Du Temps, jeu d'aventure de Delphine Software, graphismes plein écran, tous les ordres et commandes seront accessibles par icônes. Prévu pour fin octobre.
  • Loriciel (et non plus Loriciels) prépare sa rentrée avec le jeu de tir West Phaser, le jeu de combat Kick Boxing (réalisé avec la participation d'André Panza, Champion du monde de Kick Boxing) et la simulation de flipper Pinball Magic.
  • Where In The World Is Carmen Sandiego? est un jeu d'aventure édité par Broderbund (44,95 $).
  • Xenophobe, shoot'em up bientôt publié par MicroProse.

- FRANCES pour LUCAS

LUCAS (Little Ugly Cheap Accelerator System) est une carte accélératrice pour A1000, à base de 68020, dont les schémas ont été mis dans le domaine public par son concepteur, Brad Fowles de Anakin Research. La carte, quatre puce PAL et la documentation peuvent s'acheter chez l'auteur pour 75 $. Il reste ensuite à se procurer le 68000 et le 68881 pour un montant total estimé à 400 $.

Une carte mémoire pour LUCAS a ensuite vu le jour. Il s'agit de FRANCES (Fast Ram At Nominal Cost for Extended Storage). Là encore, pour 75 $, Brad Fowles vous envoie la carte nue, quatre PAL et la doc. Vous ajoutez vous-même les puces mémoire (256 kbits, 100 ns) pour un maximum de 4 Mo. Prix estimé : 350 $ pour deux Mo.


- Du nouveau pour InterChange

InterChange, le programme qui permet de convertir des objets 3D de différents formats, a été mis à jour. Le nouveau module de conversion gère à présent le dernier format de Turbo Silver 3.0 (lecture et sauvegarde). Prix : 49,95 $ pour le logiciel et 29,95 $ pour le module.

Un autre greffon, InterFont 3D Object Font Designer, a été ajouté. Il s'utilise avec InterFont, le compagnon d'InterChange pour la gestion des polices. Ce greffon gère les logiciels Professional Draw et Professional Page. On peut ici créer des polices en 16 couleurs et les importer dans ces logiciels [Syndesis].


- Boîtier Plexiglas

Advanced Computer Design commercialise un boîtier pour Amiga 2000 en Plexiglas. Ainsi, tout l'intérieur de la machine est parfaitement visible. Prix non communiqué.


- L'ace des compilateurs

ACE (Aztec C Express) est la nouvelle version de l'environnement de développement de Manx Software. Il inclut un gestionnaire de projet "point and shoot", un débogueur au niveau source et des outils de développement (éditeurs non-Aztec par exemple). 299 $ pour la version développeur, 199 $ pour la version pro.


- Opus-1 MCL

Opus-1 MCL est un langage de création musical. Il gère les formats IFF et SMUS, ainsi que les synthétiseurs MIDI [Ariadne Software].


- Il est midi

Connecter un Amiga avec un clavier MIDI Kord DW-8000 ou EX-8000 va devenir facile. DWEL est un logiciel spécialisé pour produire/éditer des sons temps réel. Il gère jusqu'à 64 instruments. Prix : 79 $ [Synthetic].

MIDI Sample Wrench est un paquetage professionnel pour l'édition audio, qui peut télécharger des échantillons 16 bits MIDI, les modifier et les remettre dans un échantillonneur MIDI [Dissidents].

MIDI-X de MicroIllusions est un logiciel conçu pour fonctionner avec Music-X du même éditeur. Il offre une interface graphique avec de multiples entrées-sorties (deux entrées/six sorties) que vous pouvez activer ou non, et des LED pour superviser le trafic.


- Bouquins

Voici quelques livres sur l'Amiga paru récemment :
  • More Tricks & Tips for the Amiga (Éditeur : Abacus, 19,95 $) : astuces pour les programmeurs.
  • 3D Graphics Programming in BASIC (Abacus, 19,95 $) : graphismes 3D en BASIC.
  • Graphics Inside & Out (Abacus, 34,95 $) : graphismes sur Amiga, simples et complexes.
  • Advanced C for the Amiga (Abacus, 24,95 $) : programmation en C.
  • Advanced System Programming on the Amiga (Abacus, 34,95 $) : programmation sur Amiga.
  • Amiga Virus Protection Toolbox (Abacus, 59,95 $) : comment se protéger des virus.
  • The AmigaDOS 1.3 Reference Book (Computer Club Company, 3,50 $) : guide de 12 pages sur l'AmigaDOS 1.3.

- Disques durs de chez Imtronics

La société Imtronics, basée en Floride, propose une nouvelle ligne de disques durs pour Amiga : HD500 (pour A500, 698 $ pour la version 33 Mo et 898 $ pour la 45 Mo) et HD2000 (pour A2000, même prix). Ils sont autodémarrables et disposent d'une option pour mémoire supplémentaire. Le HD4000 est similaire au HD500 mais emporte deux ou quatre Mo de mémoire. Une carte d'extension, le HD4000 RAM module, ajoute même quatre autres Mo de mémoire à cette configuration. Enfin, le HD8000 est un disque dur pour A2000 avec 2, 4 ou 8 Mo de mémoire en option (898 $ pour la version 33 Mo et 998 $ pour la 45 Mo).


- Deluxe Video 3

La nouvelle version de Deluxe Video, studio vidéo pour Amiga, est commercialisée par Electronic Arts. Le logiciel gère toutes sortes d'animations, de graphismes et de sons, et gère les sorties MIDI et genlock. Les oeuvres peuvent être enregistrées sur cassette vidéo. Prix : 149,95 $.


- DigiWorks 3D

DigiWorks 3D est un logiciel permettant de transformer une image 2D en objet 3D vectoriel utilisable dans votre programme de rendu favori (Sculpt-Animate, Turbo Silver). Il sait aussi modifier des images 2D selon le standard IFF en objet vectoriel 3D. Il possède un éditeur qui optimise votre production (réduire les points et les vecteurs). Il est en NTSC mais une version PAL est annoncée et ne gère pas le format VideoScape. Son prix : environ 880 FF [Access Technologies].


- Création graphique 2D bon marché

Brown-Wagh Publishing annonce un logiciel bon marché dans le domaine du dessin 2D. Il se nomme Spritz, coûte 79,95 $ et est l'oeuvre de Glacier Technologies. Il offre quelques possibilités comme le cyclage de couleurs, de multiples brosses actives, la modification de couleur pour les brosses, la gestion de Color-Font, la gestion du mode EHB 64 couleurs.


- Contruire votre maison

Avec Madrigal Architectural Libraries, la conception de maison sera plus aisée, des plans de fondation jusqu'à l'arrangement des fournitures. Chaque lot (Floor Plan, Interior Design, Framing and Foundation Details) est disponible au format IFF (59,95 $ chacun) ou CAD (89,95 $ chacun) [Brown-Wagh Publishing].


- Encore un traitement de texte

SoftWood Company annonce Pen Pal, un nouveau traitement de texte, qui avait été présenté dans les salons Amiga par Brown-Wagh ces derniers mois. Il intègre une base de données et sait gérer notamment les images IFF. Prix : 149,95 $.


- Boum, c'est l'APP

C'est par ABE Zigag que nous avons appris dans quelles conditions l'APP et le SRPJ de Mulhouse ont, le 14 juillet 1989, débarqués dans une copy party à Colmar (Copy Partie At Colmar). Une quarantaine de pirates, une vingtaine d'Amiga et un nombre important de lecteurs de disquette étaient présents. Arrivés vers 18h40, les policiers et les représentants de l'agence pour la protection des programmes (APP) ont pris photos des écrans et dépositions des personnes présentes. D'après notre informateur, certains tels Ackerlight, Mister Diabolik et Transcom étaient là. Une fois de trop ?


- The Serial Solution

Comme son nom l'indique, The Serial Solution est une solution pour port série. Cette carte peut tripler les ports série de l'A2000 (deux ports Amiga 25 broches/12 volts et un port compatible AT 9 broches). La carte est vendue avec une disquette contenant un logiciel permettant de gérer chacun des ports [Checkpoint Technology].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 1989] / [Période suivante : 09/10 1989]