Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 20 avril 2024 - 18:03  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 1989
(Rubrique écrite par divers auteurs - octobre 1989)


- Détails sur l'A3000

Ça y est, les revues informatiques commencent à donner les "détails" du futur Amiga 3000. Selon le journal anglais "Popular Computing Weekly", des sources Commodore aux États-Unis confirment que l'Amiga 3000 sera construit autour d'un processeur 68030 cadencé à 25 MHz et un coprocesseur 68882 cadencé jusqu'à 33 MHz. La machine de base sera équipée de 4 Mo de mémoire 32 bits, gonflable jusqu'à 8 Mo. Elle sera vendue en configuration de station de travail Unix avec un disque dur de grande capacité (300 Mo ?). A l'intérieur, il y aura cinq ports Zorro III 32 bits, capables d'accepter des cartes 16 bits. La carrosserie sera de style vertical, ou "tower". On parle d'une date de disponibilité autour de la fin de l'année 1989, et d'un prix d'environ 7000 $. Pour ce prix, l'heureux acheteur aura Unix 5.3, X Window et AmigaDOS version 1.4...

Une autre rumeur sur l'A3000 est apparue un mois plus tard : on disposerait de deux versions de l'A3000 qui seront lancées à l'exposition COMDEX Fall à Las Vegas le 13 novembre (c'est-à-dire immédiatement après le salon Amiga '89, le premier salon Européen dédié à l'Amiga qui se tient à Cologne, Allemagne Fédérale, les 10-12 novembre). La machine de base serait équipée d'un 68030 à 16 MHz et son grand frère aurait un 68030 à 25 MHz accompagné par un coprocesseur 68882. La résolution d'écran irait jusqu'à 1024x768 (on peut supposer qu'on parle de la version NTSC) avec 16 niveaux de gris, et la palette jusqu'à 16 millions de couleurs (24 bits).


- Baisse de prix pour l'A500

L'Amiga 500 baisse de prix : l'unité centrale est proposée à 3990 FF, soit une baisse de 260 FF. Par ailleurs, Commodore lance le "Starter Kit" au prix de 4290 FF. Dans un coffret sont réunis l'Amiga 500, les jeux Crazy Cars, Super Ski et Miniature Golf, un logiciel de dessin Fusion Paint en version française, et le traitement de texte KindWords, également en français, avec un dictionnaire de 90 000 mots.

Pour voir, j'ai essayé le programme de dessin Fusion Paint livré dans ce lot et, à mon grand étonnement, j'ai été agréablement surpris. Évidemment, ce programme n'arrive pas à la cheville des merveilles que sont Deluxe Paint et Digi-Paint 3 mais il est loin d'être ridicule. Fusion Paint permet de dessiner dans les modes graphiques "normaux" de l'Amiga y compris en suraffichage. Il dispose des commandes de dessin fondamentales bien conçues et des quelques fioritures sympathiques comme un aéro très simple à utiliser. C'est évidemment au format IFF avec possibilités de cyclage.


- Workbench 1.3.2

Une nouvelle version du Workbench, la 1.3.2, arrivera en France dans quelques semaines. On y trouvera bon nombre d'améliorations et de corrections de bogues. Il est déjà distribué aux États-Unis par Commodore USA (par les réseaux de communication électronique publics comme BIX - une innovation). En France, il sera probablement fourni aux revendeurs Commodore qui le tiendront à la disposition des amigaïstes.

Les changements suivants étaient énumérés par Betty Clay dans le bulletin d'information de l'Independent Commodore Products Users Group en Angleterre (numéro 5 de septembre/octobre) :
  • Quatre erreurs rectifiées dans Setpatch.
  • Le code "alert" a été changé et fonctionne avec les machines dotées de 1 Mo de mémoire Chip.
  • GetUnit de TrackDisk corrigé.
  • La commande "Run" changée pour fonctionner depuis la liste "resident" avec "l'execute" de DOS.
  • Userstate fonctionne avec le processeur 68010.
  • LoadWB ferme l'icon.library.
  • Eval est amélioré et travaille correctement avec les parenthèses.
  • DiskDoctor a été corrigé - auparavant il affichait "Out of Memory" quand il restait de la mémoire disponible.
  • DiskDoctor peut travailler avec des disques de plus grande taille.
  • La commande "Format" fonctionne mieux avec les disques durs de grande capacité et ses messages d'erreur sont améliorés. Le qualificatif "NOFFS" a été supprimé.
  • Il y a eu des petits changements dans FastMemFirst et NoFastMem pour mieux gérer la mémoire Chip, Fast et publique.
  • Il n'y a plus de problèmes résultant de l'utilisation de majuscules et minuscules dans Pipe-Handler et Speak-Handler, et ce dernier n'enlève plus 10 ko de mémoire quand il reçoit un paquet d'un type non reconnu.
  • Le FastFileSystem est devenu plus costaud. Avant, il ne fonctionnait pas s'il trouvait un zéro dans le premier "longword" du bloc d'amorce. Il ne change plus la date du bloc racine quand un fichier est changé dans un autre répertoire, mais change la date "last modified". Enfin, le FFS peut dorénavant gérer les disques durs d'une capacité de 2,5 Go (avant le plafond était 308 Mo).
  • Dans le tiroir "Utilities", CMD fonctionne même avec les noms de périphérique logique (device) avec un nombre impair de caractères.
  • La fonction "Query" a été rajoutée pour permettre le fonctionnement correct des pilotes d'imprimante qui "posent des questions" à l'imprimante (mode "query").
  • La bibliothèque info.library fonctionne correctement ; il est maintenant possible d'ajouter des outils sans perdre les outils existants.
  • Le serial.device est capable de faire face à des vitesses non identiques, occupe moins d'espace mémoire et n'essaie pas d'ouvrir une unité qui n'existe pas.
  • Le printer.device fonctionne mieux avec les imprimantes de type "multi-pass".

- Plus d'informations sur le 1.4

Voici une représentation faite maison de la nouvelle fenêtre Workbench 1.4. On parle toujours d'une date de sortie "fin d'année" de la version 1.4 d'AmigaDOS, mais après l'expérience de la version 1.3 nous préférons dire "fin de l'année prochaine".

Le projet semble fixe en ce qui concerne les idées et la présentation. Ce qui est long c'est le débogage. On peut cependant imaginer que Commodore va y mettre l'investissement nécessaire, puisque l'Amiga 3000 sera basé sur le 1.4 et tout retard pour cette version du DOS sera un retard pour la nouvelle machine.

Les flèches de défilement de la fenêtre ont été groupées ensemble dans le coin de redimensionnement. Ça va faire des kilomètres en moins pour la souris. La jauge de place libre sur la gauche de l'ancienne fenêtre a disparu. L'espace disque utilisé et l'espace disque libre sont affichés en haut, en ko, dans la ligne de déplacement, à la place des barres noires actuelles. L'écran Workbench, avec ses icônes de disquettes et RAM Disk, est lui-même devenu une fenêtre que l'on peut faire déplacer et dimensionner.

Il y a deux nouveaux menus sur le Workbench 1.4 : "Settings" et "Tools". La sélection de "All Files" sur le menu "Settings" vous permet de lister dans une fenêtre tous les fichiers d'une disquette ou répertoire (comme la commande "List" du Shell). La liste est triée par icône, nom ou date - au choix. Pour sélectionner toutes les icônes dans une fenêtre il y a "Select All" (pour sélectionner un groupe d'icônes, il est possible de tirer la souris en appuyant sur le bouton de gauche pour créer un rectangle autour des icônes. Quand le bouton est lâché les icônes dans le rectangle sont sélectionnés). D'autres commandes permettent de fermer le Workbench et de "reformater" une disquette (similaire à "Format Quick" du Shell).


- Le Workbench 1.4 sera en français

Le Workbench 1.4 sera en français ! L'information était confirmée par M. Ben Phister, directeur technique de Commodore France, au Salon de la Micro. On pouvait craindre qu'un Workbench francisé serait disponible six mois (au moins) après la version anglaise (comme pour la documentation française du Workbench 1.3), mais Commodore fera un effort pour fournir rapidement divers pays dans leurs propres langues. Les mots-clefs du DOS (comme "Dir") seront toujours en anglais, mais les messages d'erreur et les requêtes (demandes affichées par le système) etc., seront en français. Ou bien en d'autres langues, parce que le fichier de référence sera sur la disquette Workbench et donc modifiable à volonté comme les "keymaps" actuels du clavier.

Le système 1.4, à l'inverse au 1.3, est un remaniement tout entier du système d'exploitation de l'Amiga. Pour cette raison il est encore possible qu'il prenne le nom de Workbench 2.0.


- Commodore cherche à muscler ses ventes aux États-Unis

Les ventes de Commodore sont largement dominées par les ventes hors États-Unis (plus d'un milliard de dollars de chiffre d'affaires). Pour muscler ses ventes aux États-Unis, Harold Copperman, président de Commodore Business Machines, la filiale américaine de Commodore International, a déclaré que sa société était sur le point de signer un accord avec un distributeur américain et une chaîne de magasins régionale. Les noms de ces nouveaux distributeurs ne sont pas mentionnés. Il ajoute qu'un nombre de 2000 revendeurs est nécessaire pour que Commodore soit bien représenté aux États-Unis. Récemment, c'est Computer Factory, basé dans l'état de New York, qui a remplacé ses ordinateurs par ceux de Commodore. Enfin, une campagne de publicité à la télévision et dans la presse écrite devrait être réalisée cet automne pour un montant de 15 millions de dollars. Elle devrait être suivie d'une autre campagne l'année prochaine qui visera à améliorer l'image de la société envers les utilisateurs de micro-ordinateurs.


- Publicité massive de Commodore France

Commodore France lance sa nouvelle campagne publicitaire, d'un montant de 20 millions de FF et réalisée par la société SAGHA : affichage massif sur 3200 panneaux géants dans 25 villes de province et à Paris, suivi par les publicités dans la presse spécialisée, les magazines d'actualité (L'Express, Le Point, Le Nouvel Observateur...) et la presse économique (L'Expansion, le Nouvel Économiste...). Selon Commodore, cette campagne "s'inscrit dans un plan de communication global incluant les relations presse (bancs d'essai, entrevues, reportages applicatifs, etc.), une présence aux salons, des actions marketing auprès des distributeurs et SSII partenaires, la création de nouvelles documentations et d'outils de vente...".


- Quelques dates...
  • Salon de la Micro, 13-15 octobre, Espace Champerret, Paris.
  • Desktop Publishing Show, Londres, 4-6 octobre.
  • AmiExpo Santa Clara, Californie, 20-22 octobre.
  • MikroData Copenhage 25-29 octobre.
  • Amiga '89, Cologne, 10-12 novembre.
  • COMDEX Las Vegas, 13-17 novembre.
  • Commodore Show Londres, 18-20 novembre.
  • World of Commodore Show, Toronto, Canada, 1-4 décembre.

- Modeleur 3D de chez Yonowat

Chorizo Kid a été invité à l'inauguration de la société Yonowat spécialisée dans l'image de synthèse 3D. Le triple but de cette société est la réalisation d'images et d'animations, le développement de programmes dédiés au graphisme et à la CAO, et surtout en ce qui nous concerne, le développement d'un modeleur 3D, développé sur PC (ils bossent sur système IkoLight) mais qui est évidemment prévu pour être porté sur Amiga. Ce modeleur est totalement différent de ce que l'on a pu voir jusqu'à maintenant. Dédié aux créatifs, l'ergonomie est fin cool. Plus de menus bêtes et méchants, une seule vue de l'objet mais en 3D, en fil de fer dégradé (idée simple, mais terrible pour appréhender la perspective), et l'on peut se promener autour de l'objet en temps réel. Au niveau des outils, on retrouve toutes les fonctions classiques, mais avec une facilité d'utilisation poussée, d'extrude, de révolution, etc. Une possibilité de construction par facettes, des algorithmes de trous, d'empreintes, etc. sont également prévus [Yonowat, Tél : 56.94.56.80].


- Carte Fax en préparation

Notre correspondant à Genève a déniché un projet de carte Fax pour Amiga 2000. La société Adept Marketing espère finir la carte pour la fin de l'année. On prévoit un prix d'environ 700 à 1000 francs suisses. Cette même société recherche des électroniciens et programmeurs expérimentés [Adept Marketing, Case Postale 20, CH-1000 Lausanne 5, Tél : 021.312.12.02].


- Projet de logiciel de dessin vectoriel

Après Professional Draw de Gold Disk, un deuxième logiciel de dessin vectoriel pour l'Amiga est en préparation chez S. Anthony Studios de San Francisco.


- CygnusEd 2.0

La société ASDG annonce la version 2.0 de son éditeur de texte CygnusEd Professional. Pas de prix ni de date de disponibilité.


- Professional Page 1.3

Surprise ! Gold Disk annonce Professional Page 1.3, seulement un mois après la disponibilité en France de la 1.2. La grande nouveauté est l'utilisation par Gold Disk du système de polices Intellifont d'Agfa Compugraphic. C'est la réponse de Gold Disk au système de polices vectorisées de son concurrent SoftLogik dans le programme de mise en page PageStream.

Agfa Compugraphic a créé une collection de 1700 styles d'écriture de qualité professionnelle, utilisable à travers Pro Page 1.3 avec toute imprimante, de 9 aiguilles à non PostScript laser. En plus, l'affichage à l'écran, comme sur papier, est fidèle et lisse à n'importe quelle taille de caractère. Prix : 40 $ pour la mise à jour, 150 $ pour les possesseurs de PageStream.

Gold Disk annonce aussi The Advantage, tableur de 65000x65000 cellules, avec graphiques en 16 couleurs, interface ARexx, macros, et multifenêtre.


- A-Max et FlickerFixer

A-Max marche-t-il oui ou non avec la carte FlickerFixer ? Notre ami Gilbert répond non (sa configuration : A2000 révision 6, Super Fat Agnus, 4 Mo de mémoire Fast). Zarma Phong, dans Commodore Revue de septembre, répond que ça vaut Canal Plus sans décodeur. Chez CIS à Bordeaux, A-Max marche très mal avec le FlickerFixer mais très bien avec la carte 68030 de GVP. Mais chez Kimatek à Tours, Michel Boudon répond qu'A-Max et le FlickerFixer marchent à merveille ensemble sur son A2000 révision 6 standard avec 1 Mo de mémoire. Seule solution : essayez avant d'acheter...


- Le désentrelaceur de chez MAST

À propos de FlickerFixer, Memory And Storage Technology (MAST) annonce la disponibilité prochaine de Flick-Off, une sorte de FlickerFixer qui s'adapte non seulement sur l'A2000 mais aussi sur l'A1000 et l'A500. Flick-Off nécessite un moniteur multisynchro, il enlève le scintillement dans tous modes entrelacés. Son prix aux États-Unis est 399 $, environ cent dollars de moins que FlickerFixer.


- Produits futurs de chez MAST

MAST annonce une pléthore d'autres produits à venir :
  • Infinity Machine est un dispositif multifonction qui permettra l'installation d'une carte processeur 68030 cadencée à 16, 20, 25, 33 ou 50 MHz dans un Amiga 500 ou Amiga 1000. Le module de base, qui sera vendu au prix de 299 $, comprend une interface SCSI DMA autodémarrable. Infinity acceptera jusqu'à 8 Mo de mémoire qui peut être sélectionnée comme mémoire 16 ou 32 bits, utilisable par le 68000 (tournant à 7 ou 16 MHz) ou le 68030. La mémoire MAST "Picomegs" fonctionnera en mode "interleave" dans la plupart des configurations pour encore plus de rapidité. MAST promet une version de l'Infinity Machine pour A2000 en décembre.

  • Le Fireball SCSI DMA "HardCard" pour A2000, avec des disques durs qui, selon MAST, auront des "caractéristiques similaires aux disques Quantum".

  • Amig-a-Tosh Plus, un lecteur de disquette 3,5" compatible avec le Macintosh incorporant une modification lui permettant de lire les ROM d'Apple. Ceux qui achètent A-Max peuvent remplacer le matériel A-Max par cette unité qui se relie directement à l'Amiga.
Les produits MAST sont importés par Bus Plus, 41 rue Barrault, 75013 Paris, Tél : 1.45.80.05.66, Fax : 1.40.26.24.56.


- Meta4

Bus Plus annonce la disponibilité en France de cartes mémoire Meta4 de Interactive Video Systems (IVS) pour A500 et A2000. Utilisant les modules mémoires SIMM (Single In Line Module), les quatre supports "slim line" qui équipent la carte peuvent recevoir jusqu'à 4 Mo de mémoire.

Pour l'A500, Meta4 s'installe dans le boîtier de la Trumpcard 500 (disque dur SCSI). Pour l'A2000, la carte (qui est de demi-longeur) s'installe à côté d'une carte disque dur et peut ainsi résoudre le problème de l'épaisseur du disque. Détail intéressant, les acheteurs de Trumpcard 500 et de Meta4 peuvent sans problèmes transférer ces dispositifs sur Amiga 2000 en cas de changement de machine. Les prix de la Meta4 : 512 ko (3145 FF), 1 Mo (4555 FF), 2 Mo (5560 FF), 4 Mo (9250 FF).


- Meta4, suite

Suite à l'annonce par Bus Plus de la disponibilité des cartes mémoire Meta4 de IVS, la société présente le Meta4/500, boîtier d'extension mémoire pour Amiga 500 dans lequel se trouve un connecteur pour la carte Meta4 et un deuxième connecteur pour l'installation éventuelle d'un contrôleur SCSI Trumpcard et disque dur. Prix : avec 512 ko (4050 FF), 1 Mo (5500 FF), 2 Mo (6600 FF), 4 Mo (10400 FF).

Bus Plus annonce aussi la disponibilité du IVS Printerface, un produit qui ajoute une deuxième sortie imprimante à l'Amiga pour utiliser en même temps, par exemple, un numériseur connecté sur la sortie parallèle. Prix 900 FF.


- Relations Amiga mondiales

Dans un communiqué, le CMOS (Centre Mondial des Ordinateurs Solidaires) s'annonce prêt à mettre en relation les utilisateurs d'Amiga au niveau international. Il offre à ses membres "un service d'aide matériel et logiciel par courrier ou téléphone, des adresses de correspondants en France et à l'étranger, des réductions chez certains distributeurs de produits informatiques, des logiciels, du domaine public (préversions inédites, diaporamas, collections TBAG, Fish, Anc, Amicus...) et enfin un abonnement de six numéros à Micro-Bios (Bulletin d'Information des Ordinateurs Solidaires) : 20 pages de trucs et astuces, courrier, tests logiciels et matériels, PA, actualités, concours...".

L'adhésion est de 255 FF l'an. CMOS est une association régie par la loi de 1901 [CMOS, BP 157, 93163 Noisy-le-Grand Cedex, tél : 1.64.02.45.45].


- Mutation A2000A -> A2000B

Dépêchez-vous si vous avez un Amiga 2000A et que vous voudriez le transformer en 2000B. Commodore France propose de faire la mutation pour 3490 FF HT, mais attention, l'opération doit se faire avant la fin de l'année chez les revendeurs agréés Amiga 2000. L'Amiga 2000A se distingue par l'absence de la sortie composite monochrome (qui sur les A2000B se trouve à côté des deux sorties son et leur ressemble), 1 Mo de mémoire sur la carte mère (ce qui libère le port processeur de l'extension 512 ko), et d'un port vidéo de type étendu. Seul l'A2000B peut recevoir la version 1.4 du système avec ses processeurs Super Agnus et Super Denise, qui apportent des améliorations majeures, surtout pour une utilisation professionnelle (mode productivité non entrelacé 640x480 sans besoin de carte désentrelaceur, mode haute définition 1280x512 entrelacé, etc.). Le prix de cette évolution peut paraître élevé mais l'unité centrale est presque entièrement renouvelée.


- Problème pour interface DMA sur A2000

Selon Martin Coombs, distributeur pour l'Europe de la carte disque dur HardFrame de Microbotics, Commodore USA aurait identifié un problème qui empêche certaines interfaces DMA de fonctionner correctement avec certaines configurations de l'A2000 (voir notre essai du HardFrame). Il signale que Commodore a préparé un correctif qui résout le problème sur les cartes mères révision 6.0 et 6.1. Toutefois, cette modification nécessiterait l'intervention d'un centre Commodore agréé. Commodore USA, pour sa part, n'a fait aucune déclaration à ce sujet.

Cette incompatibilité ne serait pas directement causée par Super Agnus (nom officiel du circuit que nous avons l'habitude de nommer "Super Fat Agnus"). Toujours selon Martin Coombs, le HardFrame fonctionne parfaitement sur une carte mère révision 4.5 (avec ou sans Super Agnus), et sur les cartes mère révision 6.2 couramment fabriquées par Commodore qui incorporent la modification.


- AmiExpo d'octobre 1989

Le salon AmiExpo 1989 s'est déroulé à Santa Clara du 20 au 22 octobre. Le salon a quand même ouvert ses portes malgré un tremblement de terre de 7,0 sur l'échelle de Richter intervenu peu avant. L'affluence a un peu baissé (moins de 10 000). Voici quelques nouvelles de ce salon :
  • Le magazine Amiga World a fait une annonce : il va former l'Amiga Developers Association (ADA), une organisation pour aider ceux dont l'emploi dépend de l'Amiga. Le lancement de l'association se fera le 15 mars 1990 à Sheraton.
  • Tallesin a présenté ProVector (dessin vectoriel).
  • Spirit Technology a fait la démonstration de plusieurs produits :
    • D'abord AX.S, une unité d'expansion qui s'attache sur le bus de votre Amiga 500 ou Amiga 1000. Elle comprend une alimentation 200 watts intégrée, sept ports XT-AT, et plusieurs baies pour lecteurs de 3" et 5". Vous allez pouvoir en profiter pour y installer les cartes Fax compatible IBM, les contrôleurs XT/AT, des disques durs, etc.
    • L'Octabyte est une carte mémoire pour A2000 contenant jusqu'à 8 Mo de mémoire Fast. Les prix et dates de disponibilité ne sont pas encore annoncés.
    • Par ailleurs, les acheteurs de la carte mémoire interne IN500 S2 trouveraient désormais un processeur MC68000 déjà installé sur la carte.
  • Lattice était présent avec son système de développement Lattice 5.04 (C). Cette mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés. Cette version propose 50 améliorations.
  • NewTek montrait Digi-View 4.0, une version améliorée de son numériseur vidéo. On note l'apparition d'un mode graphique 4096 couleurs en haute résolution, chose impossible jusque-là.
  • IMtronics a fait la démonstration de sa carte mémoire 1,8 Mo pour A500.
  • Le concours "Killer demo" a été remporté par Bradley Schenck avec son "The Sentinel", devant Roger Curran ("The VAUX-Killer Demo") et Bill Koester ("AmigaTrek").

- Le GVP Impact A2000 FD2010 arrive en France

CIS annonce la disponibilité en France d'un lecteur de disquette 3,5" interne pour Amiga 2000, le GVP Impact A2000 FD2010, au prix de 1100 FF HT (290 FF HT de moins que le lecteur A2010 de Commodore). Il est livré avec kit de montage et instructions en français. Le disque dur GVP pour Amiga 500 en configuration 30 Mo SCSI (40 ms de temps d'accès) est disponible pour 7990 FF, carte mémoire comprise (0 k). En offre de lancement ce même modèle avec carte mémoire peuplée avec 2 Mo coûte 9990 FF. Autre configuration possible : 45 Mo SCSI (28 ms) au prix de 8990 FF. Documentations en français.

CIS proposera pour la fin de l'année un GVP Backup Streamer de 150 Mo pour Amiga 2000.


- Super Denise prête

Le développement du nouveau circuit Super Denise est terminé et la production a été démarrée. Les utilisateurs d'Amiga équipé avec Super Denise et Super Agnus (les deux composants de "l'Enhanced Chip Set") ne verront cependant aucun changement dans le comportement de leur machine (à part les effets de la disponibilité de 1 Mo de mémoire Chip) avant la mise en place de la ROM Kickstart 1.4.


- Copies au PC Show

Le salon PC Show s'est tenu à Earls Court, à Londres, comme l'année dernière. Un membre du groupe de démos Odyssey s'est fait attraper par Activision avec des copies et a été emmené dans une pièce. Ils ont vérifié toutes ses disquettes et l'ont laissé partir (avec toutes ses disquettes) sauf les disquettes déplombées d'Activision. Chanceux...


- Un tableur en français

Modern Application Development prépare une version entièrement francisée d'un tableur graphique, Analyze! version latinum de Micro Systems Software. Le lancement de ce logiciel, au prix de 990 FF, est prévu pour la fin de l'année. Bonne idée, ça manquait [MAD, 42 rue Lamartine, 75009 Paris, Tél : 48.78.11.65].


- Commodore et éducation

Une table ronde s'est tenue lors de l'AmiExpo de septembre, à Valley Forge, États-Unis, entre Howard Diamond et les représentants d'écoles américaines. Le sujet fut le vide laisser par les entreprises informatiques en matière d'éducation. H. Diamond, ancien de chez Apple (responsable des ventes dans l'éducation) a indiqué que "l'éducation est un composant intégral de notre stratégie globale". Il y a quelques mois, le département "éducation" de Commodore-Amiga ne comptait que deux personnes. L'objectif est de passer ce chiffre à 35 en janvier 1990. Une assistance sera offerte aux sociétés tierces qui travaillent dans le secteur logiciel éducatif sur Amiga.


- Arrêt de l'association Amiga Fun Club

L'Amiga Fun Club n'existe plus. Son fondateur et animateur Laurent Reiniche annonce dans Amigazine numéro 7 que ses activités l'obligent à défaire l'association : "Le manque de dynamisme de nombreux membres y est pour beaucoup, mais en fait les activités estudiantines de Lord Data et de moi-même (entrée en grande École de Commerce) nous amènent à nous séparer du club. En conséquence les autres services de l'association (conseils, domaine public...) seront encore valables jusqu'au 1er novembre 1989, après cette date l'association sera détruite. Je remercie tous les membres actifs pour leur soutien chaleureux à notre action... Adieu... snif, que c'est poignant !"

Dans ce dernier Amigazine, Lord Data propose une solution au problème de piratage, une "SACEM" informatique : augmenter le prix des cassettes et des disquettes vierges de 10%, lesquels seront versées à un organisme chargé de les redistribuer aux maisons d'édition en fonction de leurs ventes. "En pénalisant le support, on est sûr de toucher toutes les personnes s'adonnant à la copie". Commentaire de Laurent Reiniche : "La solution n'est pas du tout insensée, rappelons-nous des débuts des magnétophones, on pensait que les disques n'allaient plus se vendre, que les gens préfèreraient recopier ceux des amis ou, encore plus facilement, enregistrer depuis la radio. La méthode de la SACEM (taxe sur les cassettes vierges reversée aux maisons de disques) a permis de compenser les manques à gagner. Cette méthode a fait ses preuves en audiophonie ; pourquoi ne marcherait-elle pas pour l'informatique ?"


- Master Virus Killer

Pierre Ardichvili a été très impressionné par l'efficacité de Master Virus Killer, programmé par Xavier Leclercq et disponible sur la disquette France n°4 distribuée par Hermès Diffusion. Mais Pierre n'a pas apprécié le bruit de va et vient de la tête de son lecteur de disquette provoqué par MVK. Il a contacté Xavier, qui a apporté des modifications nécessaires même si, dit-il, le risque d'endommager les lecteurs ou les têtes de lecture était nul. "Je n'avais jamais remarqué cela, aucun de mes copains non plus".

MVK fonctionne avec icônes reprenant le style du Workbench. Il est simple à utiliser et ne demande aucune connaissance spéciale ni utilisation de CLI (ou Shell) pour chasser efficacement les virus tels que le Lamer Exterminator. Xavier est couramment en train de disséquer le Virus BSG9, nouveau "virus coquille" style IRQ s'attaquant également aux disques durs.


- Amiga et diapos

L'Amiga a participé aux dernières Rencontres Nationales des Diaporamistes PTT, à Bordeaux le 29 et 30 septembre. Le diaporama consiste à projeter des diapositives (en fondu enchaîné sur deux projecteurs ou plus) avec un support sonore préenregistré. Plusieurs Amiga avaient été installés et les possibilités du couple Deluxe Paint + Pixmate ont vivement impressionné le public (matériel prêté par CIS).


- MIDI-Mice

Tensor Productions propose MIDI-Mice, une interface MIDI pour tout Amiga. Son prix : 85 $.


- Tu me parles ?

Lattice, Inc. a commercialisé un paquetage de commande C haut et bas niveau pour aider à programmer des applications de communication asynchrone. Il s'agit de Lattice Communications Library, qui inclut des fonctions pour les protocoles XModem, YModem, Kermit et ASCII. Vous pouvez sélectionner, ouvrir et fermer un port de communication, régler le débit, les bits de données, de parité, ainsi que recevoir et envoyer des informations depuis les ports de communication. Prix : 250 $.


- Câble vidéo

Un câble vidéo permettant de supprimer (ou atténuer ?) les interférences de couleurs en NTSC est disponible : il se nomme "S-View: The Connection". C'est un câble S-Video compatible Amiga, vendu pour 79,95 $ par Software Sensations.


- A-Max et disque dur

A-Max, l'émulateur Macintosh pour l'Amiga, a un gros défaut : il ne reconnaît pas le disque dur de l'Amiga. ReadySoft promet que cette fonction sera disponible dans une future version, mais quand ? En attendant, le journal américain Amiga Sentry (Vol 3, issue I) a essayé une autre solution qui est l'utilisation de la carte SCSI Trumpcard de IVS avec un correctif qui permet à A-Max de reconnaître un disque dur. L'élaboration de ce logiciel par Steven Yaeger d'IVS était facilitée par le fait que Trumpcard utilise le même circuit NCR 5380 que le Macintosh.

Premier problème : il n'est pas possible de créer des partitions "mixte". Solution : un lecteur de cartouche 44 Mo externe de SyQuest. Ceci permet à l'utilisateur d'avoir une cartouche Mac et une cartouche Amiga. Autre solution possible : l'achat d'un lecteur compatible Macintosh SCSI externe.

Deuxième problème : A-Max ne peut pas formater la cartouche. Cette opération est faite impérativement sur un Mac (qui, lui, est capable de créer des partitions Mac sur la cartouche). Malgré ces contraintes, Amiga Sentry trouve la solution Trumpcard-A-Max valable. Leur conclusion : "C'est disponible, et ça marche !"

Le Trumpcard (1950 FF) et le lecteur de cartouche SyQuest externe (15450 FF avec alimentation + deux cartouches de 40 Mo) sont disponibles en France chez Bus Plus (tél : 1.45.80.05.66).


- Baisse de prix de la MiniMax

Baisse de prix sur les cartes d'extension mémoire MiniMax distribuées par Ziomm. La carte équipée de 1 Mo est vendue au prix de 2590 FF (au lieu de 2990 FF), la carte de 512 ko est à 1790 FF (1990 FF), et la carte 1,8 Mo 4190 FF (4990 FF) [Ziomm, 1 rue Déserte, 67000 Strasbourg, Tél : 88.22.28.58].


- Solution PAO couleur de Commodore

La solution PAO couleur de Commodore est basée sur l'Amiga 2500, une imprimante laser PostScript NEC, et les logiciels Professional Page et Professional Draw. Il y a trois configurations possibles. Toutes disposent de 3 Mo de mémoire, d'un disque dur autodémarrable de 40 Mo, d'un moniteur couleur 14 pouces en haute résolution (640x510) et de la carte de désentrelacement FlickerFixer.

La première configuration, avec un Amiga 2000 standard, est au prix de 73 990 FF HT. La deuxième comprend un Amiga 2500 avec carte accélératrice 68020 à 14 MHz et 3 Mo de mémoire dont 2 Mo sur la carte 68020 (79 990 FF HT). La troisième est équipée de 5 Mo de mémoire, dont 4 Mo sur carte accélératrice, permettant l'installation en mémoire 32 bits de la ROM Kickstart de l'Amiga, astuce permettant un gain de temps important en vitesse de réécriture de l'écran par Professional Page (84 990 FF HT).

Un des atouts majeurs de cette solution est de préparer les films couleur pour l'édition en quadrichromie, grâce à la séparation des couleurs effectuée sous Professional Page. L'imprimante NEC dispose de 3 Mo de mémoire et 35 polices de caractères résidentes d'Adobe. Pour ces trois configurations, Commodore propose une option d'un scanner couleur Sharp JX300 avec carte interface ASDG et logiciel en français pour 46 500 FF. Ce scanner fournit un travail d'excellente qualité.


- A2500 en France

Le SICOB était le lieu du lancement officiel de l'Amiga 2500, disponible en France au prix de 27 490 FF HT sans écran et 29 990 FF HT avec moniteur couleur. Dans la documentation pour la presse, on note que le système d'exploitation du 2500 est "AmigaDOS-Workbench 1.4", mais c'est une coquille. En réalité, ce n'est qu'un paquetage que tout possesseur d'un Amiga 2000 peut obtenir en ajoutant à sa machine la carte accélératrice A2620 (12 490 FF HT) et un kit disque dur de 40 Mo (A2094/A2090A) au prix de 7990 FF HT. La mémoire de 2 Mo 32 bits sur la carte 68020 est extensible à 4 Mo.


- Éducation sur Amiga

Commodore continue son effort dans le monde de l'éducation, avec le programme "EducAmiga" (vente de l'Amiga 2000 avec carte PC aux enseignants et étudiants à prix spécial) et son soutien de l'Amiga 500, comme un "outil pédagogique idéal pour démarrer en informatique ou apprendre en s'amusant : sa technologie multitâche, sa facilité d'utilisation, la richesse de son environnement, sont autant d'atouts pour bien réussir à l'école". Tout cela est bien vrai et nous verrons bientôt d'importantes avancées pour l'A500 dans la sphère de l'éducation. Par contre, nous avons beaucoup moins apprécié de voir dans la documentation de Commodore que l'Amiga 500 "dispose d'un important catalogue de logiciels éducatifs". Ce n'est malheureusement pas le cas.


- Quelques nouvelles de Deluxe Paint

J'ai reçu un très abondant courrier concernant la mise à niveau de Deluxe Paint II vers Deluxe Paint III dont j'avais parlé. La situation ne me paraissant plus d'une extrême clarté, j'ai téléphoné à Electronic Arts en Angleterre et c'est Arts lui-même qui m'a gentiment renseigné. Alors voilà, ce qui suit est une tentative de traduction de la conversation résumée donc amputée de toute sa finesse et de la poésie de ses silences. Les informations que j'avais données, il y a quelque temps, s'appliquaient presque à la totalité du monde connu mais pas à la France, pour la bonne et simple raison que notre riant pays n'a pas de filiale Electronic Arts et que cette société souhaite traiter directement les opérations de mises à niveau.

Autre information, Ubi Soft n'a plus rien à voir avec Deluxe Paint car notre programme favori est distribué directement. Electronic Arts laisse transpirer la possibilité d'une version française de Deluxe Paint mais ne fixe pas de délais ; on attendra le temps qu'il faudra...


- Opticks

J'ai tenté de tester Opticks, un logiciel de lancer de rayons dont les possibilités semblaient intéressantes (quelques images parues dans des journaux avaient attiré mon oeil acéré d'expert). La boîte d'Opticks est banale ; la documentation d'Opticks est succincte ; les deux disquettes d'Opticks sont noires ; le chargement d'Opticks est bizarre. La version actuelle d'Opticks en PAL est boguée jusqu'à l'os au point qu'il est impossible d'accéder au modeleur.


- Salon de la Musique

L'Amiga a largement dominé ce salon qui se tenait du 11 au 17 septembre 1989 à la grande Halle de la Vilette de par la place stratégique qu'occupait le seul représentant de la dynastie Commodore - à peu près au centre du salon - il s'agissait d'un superbe Amiga 500, et le non moins extraordinairement génial Track 24 tournait dessus. Sinon, quelques Mactaris se partageaient tant bien que mal les coins restants...


- La fin d'Aegis

La rumeur enfle mais cela semble être bel et bien le cas. La société Aegis, qui a soutenu l'Amiga depuis le début avec ses logiciels, est morte. Il a été reporté que la société était en train de "tout" vendre, de ses disquettes jusqu'aux fournitures de bureau. Aegis avait publié récemment ANIMagic, un logiciel pour créer des animations.


- Epyx change de jeux

Le 15 septembre, on a appris que la société américaine Epyx allait se concentrer à présent sur les jeux vidéo sur borne d'arcade et non plus sur les jeux vidéo sur micro-ordinateurs. La partie "édition" de la société va être cédée. Ils étaient connus notamment pour la publication de jeux comme The Games Winter Edition, The Games Summer Edition et California Games.


- Mise à jour de WordPerfect

Le retour du développement de WordPerfect se confirme. Une mise à jour devrait être disponible dès le 2 octobre. Elle corrige quelques problèmes et introduit des améliorations (mais on ne sait pas lesquels). Cette mise à jour est la version 4.1 de WordPerfect.


- ST-506 pour A2000

Un nouveau contrôleur de disque dur est arrivé. Il se nomme ST-506 Hard Drive Adaptor et est conçu par la société Spirit Technology. Il se branche sur un des ports d'extension de l'A2000 et permet de brancher un disque dur SCSI ou bien ST-506, que se soit au format 3,5" ou 5,25".


- Créez avec CanDo

CanDo est un logiciel de création (alias "authoring" en anglais) pilotable à la souris. Il est particulièrement destiné aux non programmeurs puisque aucune ligne de code n'est nécessaire. Il permet de réaliser simplement des programmes ou des présentations interactives, avec l'ajout de textes, fenêtres, sons, images et animations. Les BrushAnim et ARexx sont également gérés. Prix : 149,95 $ [INOVAtronics].


- Bogues interdits

L'outil Lint 3.0 vous permet de vérifier le code source de vos listings en C. Il diagnostique les bogues et autres erreurs qui auraient pu s'y introduire. La nouvelle version 3.0 ajoute quelque 50 nouveaux messages d'erreur. Prix : 98 $ [Gimpel Software].

Benchmark Modula-2 Source Level Debugger est un outil similaire mais pour le langage Modula 2. Prix : 149,95 $ [Avant-Garde Software].


- Jeux en vrac et à venir

Voici quelques titres en préparation ou déjà disponibles :
  • Linel prépare 1000 B.C., un jeu de stratégie/action. Prévu pour janvier 1990.
  • Hewson prépare 5th Gear (jeu de course) et Slayer (jeu de tir).
  • Batman, jeu d'action prévu par Ocean.
  • Blade Warrior, jeu d'aventure édité par Dynamic.
  • The Blue Angels, simulateur de vol acrobatique. Édité par Accolade pour novembre.
  • Cadaver sera le prochain programme des Bitmap Brothers. C'est un jeu de rôle fantastique.
  • Chambers Of Shaolin, jeu de combat créé par Thalion et édité par Grandslam.
  • Dark Century, jeu d'action en préparation chez Titus.
  • Debugger, jeu de plates-formes de chez Dinamic gérant le mode HAM 4096 couleurs.
  • Denaris, jeu de tir de Factor 5, nouvelle version de Katakis. 39,95 $.
  • Dragon Flight, jeu de rôle de chez Thalion et édité par Grandslam. Sortie pour le début de 1990.
  • Dragon Spirit, jeu d'arcade prévu pour septembre par Domark.
  • Eye Of Horus, jeu de tir de chez Denton Design. 39,95 $.
  • Fiendish Freddy's est un jeu d'action qui se déroule dans un cirque. Prévu par Mindscape pour septembre.
  • The Final Battle, la suite du jeu d'aventure Legend Of The Sword, créé par Silicon Software.
  • The Games Summer Edition, un jeu de sport (jeux olympiques) avec huit nouveaux défis dont le tir à l'arc, le plongeon, les barres parallèles, etc. Édité par Epyx.
  • Gravity, un jeu mêlant action et stratégie, le tout sur fond spatial. Édité par Image Works.
  • Hard Drivin', simulation automobile en 3D prévu par Domark pour le 22 novembre.
  • Highway Patrol II est en cours d'adaptation. Sortie prévue en octobre par Microïds.
  • Hound Of Shadow, jeu de rôle également édité par Electronic Arts. Prévu pour fin octobre.
  • Interphase, jeu de tir en 3D pleine, édité par Image Works.
  • The Intouchables (alias Les Incorruptibles) est un jeu d'action/aventure dont la sortie est prévue en novembre. Édité par Ocean.
  • Iron Lord, jeu de stratégie médiévale déjà mentionné l'année dernière, est prévu pour novembre. Édité par Ubi Soft.
  • It Came From The Desert, la dernière production de Cinemaware ne devrait pas tarder. Jeu de stratégie/action se déroulant dans une petite ville de l'Arizona.
  • Keef The Thief, jeu d'aventure d'Electronic Arts pour octobre.
  • Lightforce, un jeu où vous devez tester vos connaissances en physique via différents engins équipés de loupes ou miroirs. Édité par TSA Media. 39,95 $.
  • Liverpool, jeu de football édité par Grandslam.
  • Legend Software prépare Ninjanimal pour décembre 1989.
  • Lost Patrol, jeu d'aventure/stratégie prévu pour décembre par Ocean.
  • Lucasfilm va commercialiser en décembre le jeu d'aventure Maniac Mansion.
  • Onslaught, jeu de rôle concocté par Hewson.
  • Operation Thunderbolt, jeu de tir en cours d'adaptation chez Ocean. Prévu pour octobre/novembre.
  • Pictionary, un jeu de réflexion, toujours de chez Domark, sortie prévue le 18 novembre.
  • Scramble Spirits, jeu de tir, également de Grandslam et également prévu pour le début de 1990.
  • Seven Gates Of Jambala, jeu d'aventure édité par Grandslam, prévu pour novembre.
  • Coktel Vision présente un jeu d'aventure/action nommé Skidoo pour Amiga.
  • Space Ace, jeu d'action/aventure de chez ReadySoft prévu pour novembre.
  • Space Harrier 2, jeu de tir édité par Grandslam, prévu pour le début de l'année 1990.
  • EAM prépare Special Ag'ant, un jeu d'arcade style BD pour décembre.
  • Steel, jeu de tir de Hewson prévu pour octobre.
  • Sword Of Twilight, jeu de rôle d'Electronic Arts. Prévu pour fin septembre.
  • Tank, simulation de conduite de char en 3D, prévue pour le début de 1990.
  • TV Sport Basketball, simulation de basketball de chez Cinemaware.
  • Toobin, jeu de course où vous dévalez des rapides. Édité par Domark et sortie prévue le 8 novembre.
  • Vette, simulateur de corvette est en cours de programmation par Rowan, les auteurs de Falcon. Sera édité par Spectrum Holobyte.
  • Wild Street, un jeu de tir qui devrait sortir en décembre sur Amiga. Édité par Titus.

- Genlocks d'Omnicron Video

La société californienne Omnicron Video commercialise deux nouveaux genlocks. Le premier est l'Omni-Gen 701 Amiga Gen-Lock System qui vous permet de convertir vos données vidéo en signaux "Broadcast" (qualité diffusion TV), NTSC, composite ou Y/C 358. Le second est l'Omni-Gen 702 qui fonctionne en PAL. Prix : 1595 $ chacun [Omnicron Video].


- ToolBox

ToolBox est un environnement logiciel configurable pour programmeur dont le but est de réduire le temps nécessaire à la programmation. Il intègre notamment un éditeur de texte qui gère jusqu'à 32 fichiers en simultané et dispose d'une fonction de recherche via 10 éléments différents [Mirage Studio].


- Amiga au Sea World

Des Amiga sont utilisés au parc d'attraction marin Sea World à San Antonio, au Texas. Deux Amiga 500, équipés de deux Mo de mémoire sont logés dans l'île au centre du lac afin de réaliser un spectacle avec des lasers et de la musique. Un matériel spécialisé développé par Laser Entertainment Technologies est utilisé pour gérer les lasers. Une interface MIDI permet également de contrôler les lasers via un synthétiseur.


- CrossDOS

Lire des disquettes compatibles PC sur Amiga ? La solution la plus simple vient peut-être d'apparaître avec CrossDOS, un outil conçu par Consultron. Il permet de lire et écrire sur des disquettes MS-DOS 360/720 ko et Atari directement depuis AmigaDOS. Les répertoires et les dates de fichiers sont gérés. Prix : 30 $.


- Le coin du géographe

Digital Landscape se présente comme un logiciel de visualisation et de création de cartes géographiques. Tous les États-Unis "continentaux" sont représentés. Digital Landscape peut générer des cartes 3D haute résolution et des cartes avec contour coloré [Digiscape Software].


- Maximegs

La société australienne MAST (Memory and Storage Technology) proposera bientôt Maximegs, une extension mémoire pour A500. Elle fonctionne uniquement avec le Kickstart 1.3 et un Agnus de 1 Mo. Les configurations possibles sont de 512 ko, 1 Mo, 1,5 Mo et 1,8 Mo. Intéressant, on peut passer la mémoire de l'état "Chip" à l'état "Fast" et inversement. Une horloge est également présente. Prix pas encore annoncé.


- Le plein de sons

Quelques logiciels ont été annoncés récemment sur Amiga dans le domaine audio :
  • Bars&Pipes, création de musique avec une interface graphique inhabituelle. Édité par Blue Ribon Bakery.
  • Hyperchord, éditeur de son. Compatible MIDI. Édité par Hologramophone Research.
  • Pixound : chargez une image et le logiciel se charge de la traduire en son grâce à la coloration RVB de chaque pixel. Bougez ensuite la souris pour "entendre" ce que vous faites. Compatible MIDI. Édité par Hologramophone Research.

- Nouveau X-CAD

Cadvision International propose une version simplifiée de X-CAD, son logiciel de CAO. X-CAD Designer dispose maintenant d'une interface graphique revue. Des banques de symboles pour l'architecture, l'électronique, l'électrique ou la mécanique sont fournis. Le logiciel peut sauver dans les formats suivants : AutoCAD DXF, IFF et Aegis Draw Plus. Prix : 149,95 $.


- DataPlot

DataPlot est un logiciel créé par la société anglaise Bytes And Bullets basée à Manchester. Il a pour rôle de transformer des séries numériques en graphique. L'impression est gérée. DataPlot est programmé en AmigaBasic.


- Accord Microïds/Infogrames

On a appris la signature d'un accord de distribution entre deux éditeurs français : certains produits développés par Microïds seront distribués en Europe -sauf en France- par Infogrames. Cela intervient peu après la restructuration du groupe Infogrames et montre la volonté de Microïds d'accentuer son effort à l'export.

Les jeux visés sont les suivants : Eagle's Rider, Chicago 90, Highway Patrol 2 et Blue Angels.
- 4 Mo !

L'industrie des semi-conducteurs vient à nouveau d'effectuer un bond en avant. Jusqu'ici, on connaissait les circuits mémoire 1 Mbits. Désormais, il faut aussi compter avec les 4 Mbits ! C'est IBM qui a réussi l'exploit de lancer une fabrication de ce nouveau type de mémoire, coiffant ainsi au poteau les géants nippons de l'électronique. La réponse de ces derniers ne devrait pas tarder : Sanyo annonce une puce 16 Mbits dans un avenir très proche.


- Nathan a tout

Le nom de la société Nathan est plus familier aux élèves des collè-ges qu'aux accrochés de la manette. Nathan fournit en effet le plus gros de sa production à l'Éducation Nationale. Si sa machine de prédilection fut longtemps le presque défunt Thomson, il y a quelque temps déjà que le PC a pris sa place. Il n'empêche que les logiciels Nathan étaient souvent synonymes d'ennui. Tout cela va changer. Conscients de l'avance d'éditeurs comme Carraz ou Coktel, les dirigeants de Nathan ont décidé de mener l'offensive sur plusieurs fronts.

Sur le fond, la révolution a déjà été entamée avec des logiciels qui sortent du domaine scolaire, tels les PAO Le Journaliste ou Typo Flash. Elle se poursuit dans la même direction avec PC Globe 3.0, version actualisée d'un programme qui, pour moins de 500 FF, convertit votre PC en une encyclopédie regroupant tous les pays du monde. Dans la forme, l'évolution est double. En premier lieu, les éducatifs subissent un sérieux ravalement. Mêlant habilement jeu et pédagogie, ils se transforment en "éducatifs-ludiques". Le premier exemple de ce nouveau genre est Le Labyrinthe d'Errare. Conçu à l'image et selon le principe de "l'aventure dont vous êtes le héros", il se présente comme un jeu d'aventure où les énigmes sont remplacées par des épreuves d'orthographe. Il est intéressant de noter que ce programme est tiré d'unlivre qui existe réellement aux éditions Retz. Dans le même genre, on devrait bientôt voir arriver The Lift, un jeu de plateau destiné à enseigner la langue de Shakespeare.

La deuxième évolution est au moins aussi importante. Vous n'êtes plus obligé d'acquérer un PC pour profiter de l'éducation à la sauce Nathan. L'Atari ST accède au statut de machine éducative comme les autres tous les logiciels nouvellement sortis sont maintenant déclinés sur Atari ST. Même l'Amiga se voit doté de versions spéciales pour Le Labyrinthe d'Errare et Lift.

Le jeu pur et dur est lui aussi entré chez Nathan, - en coédition tout de même - avec Coktel Vision. Astérix Et Le Coup Du Menhir est un jeu d'aventure graphique animé en 3D entrecoupé de scènes d'action qui voit le jour au moment de la sortie du dessin animé du même nom. Si les éducateurs branchés (et les éduqués !) trouvent que tout cela est bel et bon, les adeptes des méthodes anciennes ont toujours des ressources disponibles : Nathan change, mais conserve une importante logithèque traditionnelle de qualité éprouvée la valeur Nathan, pas le nombre des années !


- Distribution

Poursuivant son expansion, la société ESAT Software vient de signer un accord de distribution avec CIEP. Les produits de l'éditeur bordelais devraient ainsi disposer d'un réseau de vente plus actif.

Il en est de même pour Carraz Editions qui signe un accord de distribution avec Loriciel. Carraz Editions quitte d'ailleurs Lyon pour s'installer à Paris. Pour être tout à fait précis, Loriciel prend en charge la distribution des jeux éducatifs de Carraz Editions, ce qui enchante Carraz (qui sera mieux distribué) et Loriciel (qui ajoute une gamme de produits à son actif).


- Pas cher

Régulièrement, Electronic Arts baisse le prix de ses jeux, en utilisant une astuce fort subtile : les jeux passent de la collection "Nouveautés" à la collection "Classiques". Ils se vendent alors pour une centaine de francs sur machines 16 bits et une cinquantaine de francs sur 8 bits. En cette fin d'année, ce sont Serve & Volley (C64, PC), Rack'em (C64, PC), Fast Break (C64, PC), TKO (C64), PHM Pegasus (C64, PC, Spectrum, CPC), Fusion (Atari ST, Amiga), Startfleet (Amiga, Atari ST, C64, PC) et Empire (Atari ST, Amiga. PC) qui changent de collection.


- Saxon Publisher

Saxon Publisher n'est autre qu'un nouveau logiciel de PAO. Il gère notamment le quadricolonnage, les textures sur texte, les images, la justification verticale et le format EPS. Prix : 445 $ [Saxon Industries].


- Conspiracy

Conspiracy d'Accolade devrait sortir en novembre 1990 pour ST, Amiga et PC. C'est un jeu d'aventure dont le principal atout est d'avoir 500 photos numérisées de New York. Il faudra retrouver sept dossiers avant de se faire rattraper par la CIA et le KGB. Le tout en utilisant principalement la souris pour cliquer sur des directions ou des mots.


- Les FM ont-elles une AM ?

La société Adept Development commercialise une interface Amiga au goût nouveau : le Real-Time Sound Processor. Il est composé de deux matériels qui se branchent dans votre Amiga ainsi que d'un logiciel, le tout sous cellophane. Le but de ce programme est de pouvoir modifier des ondes sonores issues d'une chaîne Hi-fi afin de générer des effets spéciaux (réverbération, écho, vibrato, ping-pong) ainsi que de moduler votre fréquence en FM et en AM en modifiant les paramètres LFO de votre signal en temps réel ! Bref, RTSP est une super-bidouille unique en son genre ! Tellement unique qu'on se demande à quoi cela peut-il servir. En effet, il est impossible de sauvegarder les sons numériques sur votre bécane et seule une platine cassette pourra être témoin de votre oeuvre. Les radio-amateurs pourront apprécier à sa juste valeur ce produit pour leurs délires criards et dégoûtants. Mais attention ! L'originalité n'a pas de prix : 1390 FF.

Dernière minute : l'importateur officiel de RTSP, Bab Micro, annonce la sortie prochaine d'un logiciel échantillonneur : Digital Studio destiné à être interfacé avec Real-Time Sound Processor. A suivre...


- Quartz

Quartz possède l'étonnant privilège de ne pas avoir de prétexte. C'est un jeu dans lequel il faut tuer tout ce qui bouge, point à la ligne. Il ne s'agit pas de sauver la Terre, l'univers ou une quelconque princesse, il s'agit de tirer pour le plaisir. Voilà qui nous change. D'autant que le jeu est beau et très varié : défilements, décharges électriques, tirs octogonaux, écrans de protection, etc. Vous prenez tout ce que vous connaissez déjà, et vous le réunissez en un seul jeu : vous obtenez Quartz, de Firebird. Pour Atari ST et Amiga.


- Ocean fait des vagues

Ocean est en train de développer un simulateur de vol pour Atari ST et Amiga qui risque de concurrencer directement les plus grands simulateurs existants. Le F-29 Retaliator est le prototype d'un avion futuriste développé par la firme Gruman utilisant une technologie à géométrie variable. Une démonstration du petit bijou nous a montré la qualité de l'animation "à la Falcon". Au point de vue réalisme, sachez dès à présent que ce jeu inclura des missions du style bombardement air-sol et air-air. Les différentes vues de la cabine de pilotage seront animées permettant de voir, entre autres, le pilote faire une grimace lorsque celui-ci effectuera un virage diabolique à haute teneur en G négatifs ! Pour terminer, apprenez qu'une option de vol en formation est à l'étude... Si Ocean y met vraiment du sien. F-29 Retaliator sera la référence en matière de simulation. Sortie prévue debut 1990.

Un autre jeu d'Ocean sur Amiga va arriver très prochainement sur vos écrans. Stormlord, risque de faire fureur, graphisme splendide, animation d'enfer, et le son carrément génial. Cela se passe dans un royaume où la magie et les enchantements sont monnaie courante, mais qui est plongé dans les ténèbres à cause qu'une méchante princesse y a jeté un mauvais sort. Vous êtes un mage barbu et téméraire, et vous vous promenez dans des décors fantastiques, regorgeant de têtes de mort, de vers bavardeurs, de petites princesses emprisonnées dans des bulles, et de centaines d'autres machins plus fabuleux les uns que les autres. Des bruitages plus que réels, avec un ciel qui se zèbre çà et là d'éclairs inquiétants et d'étoiles lumineuses.

La dernière nouveauté, c'est Lost Patrol : la guerre du Vietman. Elle envahit une fois de plus nos écrans, mais cette fois-ci, attention les palpitants, on s'y croirait réellement. Ce sont de véritables peintures qui composeront ce jeu, style Platoon pour ce qui est de l'histoire, et aux souvenirs photographiques d'un soldat rescapé pour ce qui concerne l'image. Les chewing-gum et les maquillages de guerre ne sont pas fournis avec le jeu.


- Labels chez Grandslam

La société anglaise Grandslam lance deux nouveaux labels. Le premier est nommé "Shades", label sous lequel sortiront des jeux à 150 FF, et le second est "Thalion". En fait, Grandslam est le distributeur européen de la compagnie allemande Thalion, compagnie dont les produits sont distribués aux États-Unis par Cinemaware, ce qui est un gage de qualité. Sous ce label sortira trois jeux pour le moment. Deux d'entre eux sont des jeux de questions/réponses, l'un sur le football anglais et l'autre sur la culture anglaise.


- Lecteurs Cumana

Cumana vient de sortir de nouveaux lecteurs de disquette pour Atari ST et Amiga. Le modèle 3 pouces 1/2 coûte 1400 FF, il est extra-plat et silencieux. Le modèle 5 pouces 1/4 coûte, lui, 2100 FF (ouch !), il est extra-plat et silencieux aussi, mais il est équipé en plus d'un commutateur 40/80 pistes, ce qui explique les 700 FF de différence.


- Voleur

Vous êtes racho, comme tous les informaticiens ? Vous jalousez le crétin de la publicité Ultra Brite ? Vous rêvez qu'on vous confonde dans la rue avec Rambo ? Bref, vous avez toujours rêvé d'être un loube, un zonblou renoi, une canaille, comme on disait dans le temps ? Vos rêves vont être exaucés : dans le jeu Keef The Thief, vous avez été abandonné lorsque vous étiez bébé et vous avez dû lutter pour survivre, et vous êtes donc devenu un loube dès que la DASS vous a laissé partir. Or, voilà que des rumeurs laissent entendre qu'une statue magique a été brisée et que celui qui retrouverait les morceaux deviendrait le Dieu de la Magie ! Et cela, dans un contexte d'aventure, avec rien du tout à taper au clavier, juste des icônes à cliquées. Ça sort sur PC et Amiga dans un mois et sera édité par Electronic Arts.


- Pensées de Stewart Bell

MicroProse a racheté Firebird et Rainbird il y a quelques semaines. Nous avons posé quelques questions à Stewart Bell, le patron de MicroProse Angleterre, qui vient en plus de diviser MicroProse en trois labels différents : le MicroProse "normal", MicroStyle et MicroStatus, chacun faisant des jeux pour une classe d'âge différente.

Qu'est-ce que vous comptez en faire ? Est-ce que vous allez garder les labels Firebird et Rainbird en plus ?

Oui, bien sûr. Firebird sera destiné à un public plus jeune que MicroStyle, et Rainbird sera complémentaire à MicroStatus, axé sur les jeux stratégiques.

Ça ne vous gène pas de commercialiser à la fois un jeu sur Greenpeace, et des simulations de guerre, des trucs dans lesquels il faut effectuer des destructions à grande échelle ?

Non, pas du tout. Je préfère que les gens se battent sur ordinateur que dans la vie. Et puis, ce n'est pas plus destructeur que n'importe quel jeu où on doit descendre des aliens par vagues entières, franchement. Et puis d'ailleurs, je suis moi-même membre de Greenpeace.

Comment allez-vous vous positionner par rapport à Activision et Ocean qui ont tout les deux fait le plein de licences d'exploitation de divers films ? Comment va se passer la fin de l'année ?

On ne se positionne pas. Ils préfèrent faire un carton à la fin de l'année sur un seul produit, souvent pas très bon mais soutenu par une campagne de publicité acharnée, et nous préférons vendre normalement nos produits qui ne sortent pas spécialement à Noël. Résultat : nos produits sont les meilleurs.

En plus de ça, MicroProse vient de gagner le prix de la meilleure simulation de l'année pour F19 Stealth Fighter, dont ils ont vendu plus de 100 000 exemplaires, tous formats confondus. Qu'en pense MicroProse France ? Rien du tout : dans 12 mètres carré, on n'a pas la place de penser, sinon on se cogne aux double-vitrages.


- Des Nazis dans le jeu

Le gouvernement ouest-allemand a réglementé l'importation des logiciels de jeu à caractère militaire. Une réglementation pouvant aller jusqu'à l'interdiction pure et dure de diffusion. Résultat : Silent Service et Rocket Ranger ont été interdits à la vente. Raison invoquée : le thème mettant en scène des nazis d'une manière ou d'une autre. Le gros problème, c'est qu'une bande de pirates a décidé de titiller l'état en distribuant par l'intermédiaire de babillards privés, un jeu qui se nomme, tenez-vous bien, Hitler Dictactor. Le logiciel a tellement été copié que l'état allemand n'est plus en mesure d'arrêter cette démangeaison. Le logiciel pirate vous met dans la peau d'un nazi commandant un camp de concentration. Vous devinez la suite...


- Visite guidée chez Ocean

Ocean France annonce de nouveaux jeux qui seront bientôt disponibles sur Atari ST et Amiga. Tout d'abord, il nous a été possible de voir les premiers écrans d'Ivanhoe, un jeu médiéval tout à fait original. Imaginez, en effet, ce cher Ivanhoe doté d'une arbalète en train de courser un fakir volant sur un tapis magique. Complètement loufoque. Le jeu n'étant pour l'instant que des petits bouts d'assembleur, nous en reparlerons prochainement.

Autre nouveauté chez Ocean, Addidas Golden Shoes. Présenté comme le concurrent de Kick Off, ce logiciel a tout pour séduire. Utilisant exactement le même concept que ce dernier, AGS possède des graphismes très soignés. Les joueurs représentés "vu d'avion" sont relativement énormes donnant une vue de l'ensemble du terrain très réduite mais cela ne devrait diminuer en rien l'intérêt du jeu. Un détail important est à signaler : les footballeurs paraissent complètement niais et possèdent d'étranges facultés permettant entre autres de fixer le ballon à leurs chaussures. Résultat : vous tournez, le ballon lui, reste collé !

Autre titre très attendu : Lost Patrol. Un jeu à mi-chemin entre Rambo et Platoon doté de graphismes superbes rappelant étrangement les réalisations Cinemaware. Génial ? Sûrement.


- Level 9 se met à l'arcade

Level 9, maison d'édition connue seulement de quelques rares fans de jeux d'aventure en texte anglophone, arrête justement les jeux d'aventure pour se lancer dans les jeux d'arcade. Eh, que voulez-vous, faut suivre le mouvement. Ils ont même développé une espèce de système de développement qui permet de créer facilement et rapidement des jeux du type Dungeon Master, Defender Of The Crown ou Leisure Suit Larry, en assurant une compatibilité automatique entre Amiga, Atari ST, PC et Mac. Vous développez sur une bécane, et ça marche sur quatre.

Leur dernier jeu d'aventure s'appellera Scapeghost. Vous jouerez le rôle d'un ex-détective qui s'est fait rouler dans la farine par les dealers qu'il traquait, se trouvant accusé de crimes qu'il n'a pas commis. Vous avez trois jours pour laver votre honneur. Le jeu existe sur tous les formats, mais vous aurez du mal à le trouver en France.


- Fanzine

Un autre fanzine, sur Amiga, Atari ST et de temps en temps d'autres machines, a vu le jour il y a peu : il s'appelle Flag. Il contient des tests de jeux, des trucs et astuces, des listings et un article sur Depeche Mode. Le numéro 1 est disponible chez Flag, Futura Project, 30 rue Jean Bringer, 11000 Carcassonne. Il coûte 10 FF mais vous pouvez aussi commander le numéro 0 gratuitement contre une simple enveloppe timbrée à 3,70 FF. Le numéro 2 devrait sortir incéssamment et s'appeler "numéro 10", en binaire, s'il vous plaît. Voilà une bonne idée.


- Rendez-moi mon Bubble Bobble !

Figurez-vous que la sortie de Rainbow Islands, la suite de Bubble Bobble, est repoussée sine die. En effet, Taito avait signé une licence d'exploitation à British Telecom. Firebird, une de ses filiales, a adapté Rainbow Islands sur pratiquement tous les micro-ordinateurs, et entre-temps s'est fait racheter par MicroProse. Or, voila-t-il pas que Taito fait savoir que le contrat a été signé avec British Telecom, pas avec MicroProse ni même avec Firebird. Ils refusent donc que MicroProse sorte le programme. Problème. Il semblerait maintenant que la licence ait été revendue par Taito à Ocean. Ce dernier aurait donc les droits, mais devrait tout reprogrammer, ou alors s'arranger avec MicroProse pour racheter les versions terminées.


- Disquettes nases

La moitié des disquettes de Xenon II distribuées en Angleterre étaient défectueuses. Protection trop efficace. Une nouvelle série a été lancée.


- Compilation Gremlin

L'éditeur anglais Gremlin propose une compilation de cinq jeux : Deflektor, Technocop, Motor Massacre, Cybernoid: The Fighting Machine et Artura. Prix : 299 FF.


- Ça déménage chez Innelec

Plus de 5000 m2 de bureaux et d'entrepôts, plus de 5000 articles... 70 personnes veillent en permanence à ce que ce passe bien. Ça n'est pas pour rien qu'en France, Innelec se place 10e de la plus forte croissance de l'année. Adresse : Centre d'Activités de l'Ourcq, 45 rue Delizy, 93692 Pantin Cedex.


- Controverse

Une bataille fait rage en ce moment Outre-Manche : les utilisateurs d'Amiga se plaignent que les jeux, sortant la plupart du temps sur Atari ST et Amiga, ne tirent pas parti des couleurs supplémentaires et autres Blitter de l'Amiga. Réponse de l'ensemble des programmeurs : on peut faire un jeu beaucoup plus beau avec l'Amiga, mais il serait alors beaucoup plus lent, pour plusieurs raisons : l'Amiga est plus lent de façon générale, et les images avec plus de couleurs prennent plus de mémoire, et donc plus de temps machine. On ne peut donc pas faire mieux avec un Amiga sur le plan de l'image si on veut rester dans des limites normales. Sauf pour le son, mais de toute façon, il est forcément meilleur sur Amiga que sur Atari ST. Les amigaïstes cherchent à prouver le contraire mais n'y arrivent pas.


- Space Ace, le retour de Don Bluth

Comment ? Vous ne connaissez pas Don Bluth ? Mais si voyons ! C'est le monsieur qui a dessiné les personnages du célébrissime jeu d'arcade, Dragon's Lair. Si vous n'avez jamais vu Space Ace dans les arcades, ce qui est erreur impardonnable, vous ne connaîtrez donc pas la deuxième réalisation de Don Btuth après Dragon's Lair. Basé sur une technologie faisant appel au vidéo-disque. Space Ace vous met dans la peau d'un petit combattant futuriste tentant desespérement de sauver sa fiancée Kimberly des griffes de l'ignoble Commandeur Borf. Ce superbe jeu graphique est en train d'être programmé sur Amiga par l'auteur du célèbre émulateur Macintosh A-Max : Simon Douglas. Ce dernier a apporté toutes ses connaissances Amiga pour nous programmer un jeu merveilleux. Space Ace a été converti en utilisant des séquences graphiques issues de la version originale (sur disque laser) qui ont été parfaitement numérisées puis retraitées par les mains habiles de Jorge Freitas qui avait déjà participé à la création de Dragon's Lair. Les concepteurs sont unanimes, l'intérêt du jeu sera bien supérieur au premier épisode. Space Ace devrait sortir très bientôt et tournera sur tous les Amiga possèdant au minimum 512 ko de mémoire. Attention, le jeu sera réparti sur six disquettes et son prix devrait être relativement élevé : entre 380 et 480 FF.


- Sponsor

Commodore est le mécène en Grande-Bretagne d'un journal de football. Sous quel prétexte ? Sous le prétexte que chaque match est enregistré et rentre dans un calcul statistique, chaque joueur est noté pour ses performances et classé par rapport aux autres, le tout sur un ordinateur Commodore.


- Atari et Commodore : les frères ennemis

Nouveau scandale. Commodore US s'est associé avec Digital Pictures pour produire un petit spot appelé Teddy Bear entièrement réalisé en images de synthèse. Pour ce faire, ces deux sociétés ont utilisé 20% de lancer de rayons Amiga mélangé avec des images issues d'une station graphique Iris. Jusqu'ici, rien à signaler. Le problème, c'est que le spot a été diffusé sur la chaîne musicale MTV et que les fous d'Amiga fiers de leur machine n'ont pas manqué de signaler à qui voulait les entendre que le spot a été réalisé avec un Amiga oubliant de mentionner l'apport très important des stations Iris. Résultat : Atari a voulu remettre les pendules à l'heure en attaquant Commodore pour que ce dernier signale dans le spot que "Les graphismes n'ont pas été realisés par un Amiga, à part les petits ours en arrière-plan !". Et toc !


- Bourse

Un peu de bourse ? Que faut-il acheter aujourd'hui, hum ? Regardons la cote des marchés américains.
  • Commodore ? Il est à 55% de sa valeur maximale, ça peut monter encore puisque dans les compatibles PC pas trop chers, il y a du mou dans le disque dur.
  • Amstrad sur le marché de Londres est en baisse sérieuse au 1/3 de sa cote maximale, faut voir et être sur le coup pour la reprise.
  • Atari sur le marché américain, est à la cote maximale et va certainement cartonner dans les mois qui viennent. Indice : de plus en plus de sociétés américaines développent directement pour l'Atari ST. D'ici que les cow-boys achètent de super consoles de jeux, on a intérêt à ouvrir l'oeil !
  • Apple est proche de sa cote maximale, la demande est très forte et la présentation du portable à Hollywood va dynamiter la course aux ordinateurs portables.
  • Quant à IBM, sur le marché français, ça se maintient plutôt à la hausse, tout en restant dans la moyenne. Le gros coup, ce n'est pas là qu'il va falloir le chercher, mais plutôt du côté des fabricants de puces, s'ils trouvent la lumière.

- Ninja Warriors

La joyeuse équipe qui a créé Silkworm, Random Access, va prochainement nous balancer un jeu d'une qualité incroyable. Votre mission consiste à éliminer le puissant dictateur Bangler. Vous êtes un Ninja robotisé ne possédant que deux couteaux et plusieurs étoiles métalliques. Ce qu'il faut retenir de ce jeu, c'est surtout sa grande fidélité vis-à-vis du jeu de console du même nom. En effet, chaque centimètre carré de graphismes issus de la version originale a été entièrement transcodé, transformant du même coup votre Atari ST ou Amiga en une véritable console de café. Mais comment, me direz-vous, tout cela peut tenir en mémoire ? Tout simplement en utilisant une technique de chargement tout à fait révolutionnaire. En fait, votre lecteur de disquette reste pratiquement allumé en permanence pour charger des bouts de graphismes. Comme l'utilisateur n'y verra que du feu, ce logiciel risque de bénéficier d'une réalisation encore inégalée sur Atari ST ou Amiga.


- Star Trek V

Star Trek V: The Final Frontier est la dernière création de l'Américain Mindscape. Monsieur Spoke toujours imité, jamais égalé sera heureux de vous retrouver dans ce cinquième volet de la saga des trek. Déjà disponible en PC, les versions Atari ST et Amiga de ce jeu galactique sont attendues en France en février 1990.


- MicroProse réduit

MicroProse s'est récemment rendu acquéreur de Rainbird et de Firebird. Ce qui, avec MicroStyle et MicroStatus, fait au total cinq labels différents pour le même éditeur. Or, son image de marque est basée sur des produits rares, très soignés, qui ont une durée de vie particulièrement longue. Mais avec cinq labels, la rareté va en prendre un coup, d'autant que 18 produits sont prévus d'ici la fin de l'année 1989. Il va donc falloir en sacrifier deux (des labels, pas des produits). Il semble probable que ce soient justement MicroStyle et MicroStatus qui vont dégager.

Pendant ce temps, l'ex-directeur de MicroProse est parti fonder sa propre boîte, European Computer Zoo, et il est déjà prêt à sortir dix titres. On peut se demander si ces dix-là ne font pas partie des 18 précités, qui ne deviendraient du coup plus que huit. Qu'en pense MicroProse France ? Nous attendons sa réaction.


- Carl Lewis sur ordinateur

Le multi-médaillé d'or d'athlétisme, Carl Lewis, vient de signer avec la firme Gametek un contrat d'exclusivité sur des jeux de simulations sportives. L'expérience de Carl Lewis, selon les propos de Gametek, nous permettra de développer une série de jeux électroniques qui toucheront de plein fouet les familles américaines. Nous ne connaissons pas encore le nombre de zéro figurant sur le chèque de Carl Lewis mais nous n'hésiterons pas à vous communiquer l'information dès qu'elle tombera sur les téléscripteurs. Vive le sport !


- Lucasfilm Games

Lucasfilm Games change de trottoir et s'installe chez Ubi Soft. Dans ses bagages, il apporte des jeux fabuleux que vous allez pouvoir trouver bientôt cher votre revendeur. Maniac Mansion que vous connaissez déjà sera disponible sur Atari ST, PC, Amiga ou l'inverse et il est entièrement en français. Loom est un jeu où la musique est importante. Et enfin, Battle Of Britain. Ce n'est pas un simulateur de vol, mais un simulateur de bataille aérienne. La vision au travers de la cabine de pilotage est tout à fait acceptable et vous transporte très vite dans l'espace aérien où des zincs allemands viennent vous cartonner, tandis que vous tentez d'accomplir votre mission de bombardement. Toutes vos actions sont stockées en mémoire et sont ensuite revisionnables, un peu comme dans Flight Simulator 2 qui vous montre les 75 dernières secondes. Mais là, il est possible de choisir un autre point de vue pour faire un revisionnage. Vous étiez pilote, vous voici observateur au sol, assis sur la cible et regardant le bombardier s'approcher de vous, larguant ses tombereaux de mort métallique.


- Loriciel et Harricana

Entre les petits fours et le champagne servis lors de la présentation de Harricana, futur raid international motoneige qui se déroulera au Canada/Québec du 23 février au 11 mars 1990, la population micro-informatique a été informée que Loriciel allait gérer toute l'informatique de cette course, et profiter de cette expérience pour réaliser un jeu ponant le nom de cette aventure. La négociation pour l'achat des droits à TF1 a été chaude, ce qui dans cette épopée ne manque pas de piquants. Tentés par l'aventure, Laurant Weill, Marc Bayle et Philippe Seban recherchent des mécènes pour courir aux trousses de René Metge, Huben Auriol, Nicolas Hulot, et d'autres encore. Si vous souhaitez les aider un peu, envoyez-leur des glaçons par la poste afin qu'ils s'entraînent.


- Le Blitz de Virgin

La nouvelle gamme de Virgin Mastertronic, intitulée 16-Blitz, proposait des produits (réservés à l'Atari ST, au PC et à l'Amiga) se vendront à 50 FF comme Roadwars II, T-Bird et Speedboat Assassin. On a appris que d'autres titres seront inclus comme Little Computer People, Sorcery 4, Kelly X et Roadwars. Faire du neuf avec du vieux... Oui, mais moins cher.


- Salon éducatif

Le premier salon européen de L'éducation, Équip'École se déroulera à Rennes du 3 au 6 novembre 1989. On y verra deux produits spécialement destinés à la formation de nos chères têtes blondes. Un réseau pédagogique surnommé Comnet composé de six stations PC 10-3, et d'un serveur, le PC30-3. Cet ensemble permettra le travail de groupe dans les unités d'informatique. Le prix : 79 990 FF HT.

L'autre produit est un adaptateur d'écrans couleur Thomson, largués dans les écoles depuis le Plan Informatique Pour Tous, qui permettra de faire des économies en utilisant ces anciens écrans avec les nouvelles bécanes munies d'une carte CGA. Économie réalisable : 1900 FF par poste de travail.


- Time

Time est un jeu d'Empire (l'éditeur de Sleeping Gods Lie) qui doit sortir bientôt chez Titus. Soixante personnages différents, dont Merlin l'enchanteur et la Joconde, une machine à voyager dans le temps, plusieurs époques à visiter, un androïde parfait à construire, le tout entièrement géré à la souris : il faudra attendre encore quelques jours pour le voir vraiment...


- Magic Bytes

Le retour des bits magiques !... Avec en tête Tom et Jerry 2, aux graphismes fidèles et à la musique rigolote. La souris bouffera-t-elle toutes les bonnes choses de la maison ? Hum ? Quelques gags émaillent le jeu, lui évitant de sombrer dans une lancinante répétition d'accidents ménagers.

En suite et en glaçons, voici les aventures banquisières d'un petit esquimau, pas chocolat mais embarrassé par un phoque plutôt câlin à son endroit. La licence m'interdit d'écrire son envers, alors que tout le monde sait bien que les phoques.... Oui, vous savez bien... Le petit esquimau réussira-t-il à construire son igloo ? Faut essayer... Autre épreuve, un tir de boules de neiges, où j'en ai pris plein la doudoune sans avoir eu le temps d'en bloquer un seul, de ces porteurs de planches partis construire une isba.

Dernière disquette à charger.. Moteur, ça tourne, ça tourne bien... Zboinng ! C'est quoi cette nénette en couleurs toute bleue, mélange de RoboCop et de Sexy Robot ? C'est Blue Angel 69. C'est comme qui dirait un puzzle sex, avec des chiffres.


- Ubi Soft sort son Gunstick

Il y a du pétard dans le petit monde des éditeurs ! Après Virgin et Loriciel, c'est au tour d'Ubi Soft de dégainer. Son flingue est un pistolet très lisse, genre arme de truand. Question précision, tous les lightphasers se valent, mais celui-là est livré avec deux bons mètres de câble, ce qui permet de prendre pas mal de recul.

Le Gunstick se branche sur la prise manette, mais, contrairement aux autres flingues, il n'est pas alimenté par l'ordinateur. Il faut le charger avec quatre piles de calibre LR6 ce qui est une bourde. Pour l'instant, il n'existe qu'en version Amstrad CPC et PC.

Six jeux seront livrés avec. On en a vu un seul, un flinguage dans une rue assez sinistre, le genre zone à Harlem. Ça manque un peu d'humour. De plus, les impacts sont assez bizarroïdes. A chaque tir, tout ce qui est flinguable est recouvert un court instant par un placard noir avec un rectangle blanc. Un peu envahissant comme test... Loriciel peut dormir tranquille dans son saloon, leur Colt n'est pas près d'être supplanté.


- Nouvelle version de K-Spread

K-Spread 3.5 pour Amiga et Atari ST possède une nouvelle gamme de macros qui sont similaires à celles utilisées dans Excel pour Macintosh. Un mode d'enregistrement vous permet de programmer les macros ou de les construire. Par exemple, vous pouvez créer la plupart des commandes et des fonctionnalités en macros, que ce soit sur le disque ou dans la mémoire.

Vous pouvez désormais installer K-Spread 3.5 sur le bureau afin que vous puissiez charger le programme en double-cliquant sur le pointeur de la souris sur le fichier de données requis. Le programme se chargera ensuite avec le fichier de données. En raison de l'augmentation de la taille du programme, la société a introduit des superpositions pour certaines des fonctions les moins réunies, vous pouvez donc exploiter le programme sur tous les modèles d'Amiga et d'Atari ST. En plus de la fonction de chargement de fichiers Lotus fournie dans la version d'origine, il existe maintenant une option pour enregistrer ces fichiers. Vous pouvez également charger et enregistrer les fichiers ASCII et DIF. Prix : 79 £ [Kuma Computers Ltd., 12 Horseshoe Park, Pangboume, Berkshire RG8 7JW, UK. Tél : 44-734-844335].


- Ouverture d'Amiga Exchange

Le forum en ligne BIX a désormais une rubrique adaptée aux besoins des utilisateurs Amiga. Édité par Joanne Dow, "The Amiga Exchange" rassemble des utilisateurs d'Amiga du monde entier afin qu'ils puissent discuter de tous les aspects du travail avec un ordinateur Amiga, des échanges de conseils, aisi que des téléchargements de fichiers à partir de l'énorme bibliothèque de logiciels Amiga de BIX. À l'exception de certaines conférences parrainées par Commodore pour les développeurs commerciaux, les conférences Amiga sont ouvertes au public. Ils comprennent&bsp;: amiga, amiga.arts, amiga.hw, amiga.int, amiga.special, amiga.sw et amiga.user.


- À table

Comment gagner un ordinateur Amiga 500 en mangeant ? La réponse est très simple... En allant jouer durant le mois de novembre, dans les Quick Hamburger Restaurant, où un grand concours "Passe ton permis basket" est organisé par la Prévention Routière et Quick avec la collaboration de Commodore. Le concours se déroule sur deux épreuves. L'une est un jeu sur Amiga, l'autre est un quiz sur des scènes de mes décorant les sets de plateaux Quick. Tout cela dans le but de sensibiliser un peu plus la population des moins de 20 ans, aux dangers de la circulation. Afin de ne pas être un jour transformé en viande aplatie avec du ketchup par-dessus.

A la fin du mois de novembre, un tirage au sort dans chaque restaurant Quick désignera un vainqueur, parmi ceux qui ont trouvé les bonnes réponses. Le gagnant recevra deux Amiga 500 avec moniteurs. Deux Amiga ? Oui, le second sera remis l'école du gagnant. Il y a plus de 80 Quick Hamburger Restaurant en France, particulièrement dans les cités rassemblant beaucoup d'estomacs au km2, ce qui défavorisera les habitants de la campagne qui souhaiteraient participer à ce jeu.


- WordSync améliore les transferts de données

WordSync est une interface de disque dur qui double les transferts de données des disques durs supradrive sur Amiga 2000, affirme le fabricant. Les SupraDrives ont des temps de recherche moyens de 40, 28 et 11 ms. WordSync est plus rapide car les circuits matériels personnalisés synchronisent les transferts de données et il transfère 2 octets de données sur chaque cycle de transfert. La carte elle-même est une conception demi-hauteur avec un port d'extension SCSI. Prix : 649 à 1299 $ selon le disque dur [Supra Corp., 1133 Commercial Way, Albany, OR. Tél : 97321,(503)967-9075].


- Éditeur

La suite du feuilleton de l'automne. Après la disparition de Microdealer, le grossiste anglais, on s'inquiétait de l'avenir de Mirrorsoft, l'éditeur appartenant au même groupe. Rassurez-vous : Mirrorsoft continue. L'une des raisons, c'est l'arrivée du CD-ROM. L'activité principale du Mirror Group (la société de Maxwell, dont Mirrorsoft est une filiale, donc), c'est l'édition. Et l'édition et le CD-ROM sont faits pour aller de pair : vous imaginez l'intégrale du Monde en quelques disques ? En dix secondes, vous obtenez n'importe quelle information sur n'importe quoi. C'est ce qu'a dû se dire Maxwell, qui confirme le maintien des activités de Mirrorsoft et de Pergamon Compact, ses deux filiales informatiques, en leur injectant plus de 50 millions de francs. Ça fait du bien par où ça passe.


- Hitsoft et Full Metal Planet

Hitsoft regroupe l'ancienne équipe de Cobra Soft, qui édite désormais ses programmes chez différentes marques. Il y aura d'abord Crazy Shot chez Loriciel, puis Full Metal Planet, basé sur l'excellent jeu de Ludodélire.


- Le West Phaser et les autres

Loriciel éditera bientôt de nouveaux logiciels compatibles avec le pistolet lumineux West Phaser. Parmi ceux-ci, nous aurons bientôt les adaptations de P.O.W. et de Capone, sur Amiga dans un premier temps. Un autre logiciel, réalisé par Hitsoft et nommé Crazy Shot. Le jeu propose diverses épreuves relatives au tir et rappelant les attractions des fêtes foraines : canards, pipes, lions, cartons et ballons. Bientôt disponible pour Amiga, PC et Atari ST.


- Le dernier PC Show ?

Après un PC Show où il manquait pas mal d'éditeurs, le doute règne quant à la survie de cette exposition. Ce doute a été renforcé lorsque le groupe de presse EMAP, éditeur des magazines anglais les plus connus (Computer & Video Games, The One, Ace, etc.), a annoncé son intention de faire un salon uniquement réservé à la micro-loisir. Il devrait se tenir durant quatre jours sur les lieux mêmes du PC Show, à Earl's Court. Voilà qui pourrait bien être le salon de demain, si les responsables d'EMAP sont aussi professionnels avec le salon qu'ils le sont avec leurs magazines.


- Un Populous grandeur nature pour SSI

Le mardi 17 novembre 1989, à 17h00, la ville de San Fransisco a connu un des plus gros tremblements de terre de ces dernières années. Il semblerait que les locaux de SSI aient été fortement endommagés, ce qui risque de retarder quelque peu les sorties de jeux prévues pour cette fin d'année.


- Psygnosis part chez SFMI

Psygnosis vient d'annoncer que son distributeur en France serait désormais SFMI. Thierry Braille déclare être "très content de ce contrat, qui apporte à la SFMI des produits complémentaires à notre catalogue, c'est-à-dire des jeux originaux et d'excellente qualité". Près de dix produits sortiront donc entre novembre et décembre 1989.


- Lucasfilm Games passe chez Ubi Soft

C'est au PC Show 1989 que l'éditeur américain a annoncé que son nouveau distributeur serait Ubi Soft. Doug Glen, directeur commercial, a déclaré que Lucasfilm Games nécessitait plus un éditeur qu'un distributeur. Des projets de productions communes entre Ubi Soft et Lucasfilm Games pourraient être envisagés.


- De l'autre côté du miroir

Peu d'entre vous savent que le groupe Mirrorsoft appartient au fameux groupe Maxwell. Ce dernier détenait également deux distributeurs anglais, dont Microdealer. Or, Microdealer dû arrêter ses activités il y a très peu de temps, car la compagnie ne fonctionnait pas trop bien. Et le problème, lorsque l'on fait partie d'un gros groupe, c'est que lorsque le dirigeant ne croit plus en quelque chose qui ne lui rapporte pas grand-chose, il peut très bien décider de tout arrêter. L'arrêt net de Microdealer pouvait laisser croire que Mirrorsoft était en danger.

Heureusement pour la compagnie, les résultats étaient plus qu'encourageant depuis quelque temps, et il n'en a rien été. Il faut dire que chez Mirrorsoft, on était très fier durant le PC Show. Pour la première fois au Gallup (organisation qui donne toutes les statistiques possibles du marché de la micro-informatique), Mirrorsoft détenait presque 20% des parts de marché, et dépassait donc US Gold, pour ne se trouver qu'à 6% d'Ocean. Il faut dire que Mirrorsoft domine depuis quelque temps le marché des jeux 16 bits, surtout avec les sorties de Xenon 2 et Bloodwych, puis bientôt d'Interphase. La nouvelle nous a donc réjoui, vu le nombre de programmes à venir et leur qualité.

D'autre part, des nouvelles importantes furent annoncées durant le PC Show. Tout d'abord, la signature de l'équipe de Realtime avec Mirrorsoft. Ceux qui avaient développé Carrier Command produiront un programme nommé Duster durant l'été 1990. En plus, deux licences venaient d'être signées. Celle du film Back To The Future 2 (Retour Vers Le Futur 2), et surtout celle de Lords Of The Rings (Le Seigneur Des anneaux). Un premier jeu sortira au printemps 1990, nommé Riders Of Rohan, et est un mélange de stratégie et d'arcade. Selon les auteurs, c'est le premier d'une longue série de jeux, en rapport avec la fameuse trilogie de Tolkien.


- Konix : il n'y a que le siège de branlant

La firme anglaise aurait dû présenter durant le PC Show sa fameuse console "Multi-System", connue pour son aspect fabuleux et sa chaise hydraulique. Le premier jour, il n'y avait rien sur le stand, juste des emplacements vides, et des hôtesses distribuant de la publicité. Le second jour, ce fut l'arrivée des sièges, sans les consoles. Enfin, le troisième jour, les consoles étaient là, mais les jeux en démonstration se jouaient à la manette normale, et non pas avec le guidon/volant de la console.

Finalement, la vidéo de démonstration proposait des jeux avec des défilements ultrarapides, mais des graphisme» assez laids. Quoi qu'il en soit, aucune démonstration sérieuse de l'engin n'ont été faites, ni même du siège hydraulique, le PDG de Konix s'étant contenté de le faire et il semble donc que la fameuse bouger lui-même ! Les explications données pour cette absence remarquée furent assez catastrophiques, et il semble donc que la fameuse console soit bien en retard, et ne tienne décidément pas ses promesses (console Konix).


- Origin : c'est reparti

MicroProse bouleverse vraiment tous les plans de sortie de jeux. Après avoir largué Origin, la compagnie n'avait plus de distributeur européen, et ceci explique donc l'absence de nouveaux produits de cette marque depuis quelque temps, dont le fameux Ultima V. On le sait depuis le PC Show, c'est désormais Mindscape qui s'occupe des produits Origin, et Ultima V devrait sortir en décembre 1989 (d'abord sur sur PC). Parmi les nouveaux produits, il y a Space Rogue, un jeu dans le genre d'Elite, et qui mêle aventure, simulation et science-fiction. Le jeu sera d'abord disponible sur PC, mais sortira ensuite sur Amiga et Atari ST. Ce sera ensuite le tour d'Omega, un jeu de stratégie, où vous programmez des Cybertanks, et où il sera possible de jouer contre les chars programmés par d'autres joueurs. Ce jeu sera également disponible sur Amiga, PC et Atari ST. Ce sera ensuite le tour de Knight Of Legend, un jeu d'aventure interactif dans un monde médiéval fantastique, et enfin Windwalker, la suite de Moebius. Tout ces jeux devraient sortir d'ici la fin de l'année 1989.


- Rainbow Islands : toujours rien en vue

Triste histoire que celle de Rainbow Islands, testé dans le numéro d'été de Génération 4 mais toujours pas disponible. A l'époque où Rainbird et Firebird appartenaient à Telecomsoft, la compagnie détenait les droits du jeu. Or, entre-temps, les deux branches furent rachetées par MicroProse, en avril 1989. Le problème survint au moment où MicroProse allait éditer le jeu, pour septembre 1989. Taito expliquait alors que les droits avaient été vendus à Telecomsoft, et pas à MicroProse, et qu'il fallait de nouveaux arrangements. Pour le moment, la seule chose certaine est que le jeu ne sera pas édité par MicroProse. Par contre, il reste une possibilité qu'Ocean, qui est en très bon termes avec Taito, puisse reprendre les droits du jeu (si la compagnie ne les a pas déjà), et l'édite prochainement.


- Départ en masse de MicroProse

Un événement surprenant s'est produit un peu avant le PC Show. Un bon nombre de personnes sont parties de MicroProse États-Unis, alors que le PDG de MicroProse Angleterre devrait lui aussi quitter la compagnie. Derrière tout ceci, semble se confirmer l'arrivée d'une nouvelle société sur le marché américain, et qui aurait également une filiale en France. Le nom de la compagnie serait Electronic Zoo, et elle éditerait des produits internes, ainsi que ceux de la compagnie américaine Inerprise. Le premier produit, nommé Battle Squadron, semble réalisé par les auteurs d'Hybris. Il s'agit d'un jeu de tir splendide, où deux joueurs peuvent participer en même temps. C'est encore mieux qu'Hybris, et je peux vous assurer que lorsque nous en avons vu la démo, il y a eu un silence énorme durant les cinq minutes suivantes. C'est tellement beau que l'on dirait un véritable jeu d'arcade !


- Plus de Gremlin pour US Gold

Le PDG d'US Gold, Geof Brown, détient "quelques" parts de la compagnie Gremlin. Or, il semblerait qu'il soit sur le point de revendre lesdites parts. Voilà qui pourrait changer bien des choses pour Gremlin.


- Le dernier jeu Epyx ?

Tout le monde le sait, le marché du jeu sur micro-ordinateurs, aux États-Unis, n'est pas en pleine santé depuis le début de l'année 1989. De ce fait, les dirigeant d'Epyx États-Unis ont annoncé qu'ils arrêtaient de développer des jeux, et qu'ils ne se consacreraient désormais plus qu'au développemment sur consoles. Une annonce suivie par la liquidation d'Epyx Angleterre... Malgré tout, de nouveaux produits pourraient être réalisés, mais sur commande uniquement. Une bien triste fin dans le marché micro-informatique, pour une compagnie qui nous avait régalé avec ces multiples jeux de la série "Games".


- Dogs Of War

Steve Bak et David Whittaker viennent de terminer l'adaptation Atari ST et Amiga d'un nouveau jeu guerrier : Dogs Of War édité par Elite. Votre mission est de nettoyer tous les cafards qui fourmillent dans le monde, du criminel nazi en fuite au chef de la guerilla en Amérique du Sud. Rien ne vous est épargné. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de sélectionner une des 20 armes disponibles, du simple colt-45 au M134 en passant par le lance-roquettes anti-char. Ce qui est étrange, c'est que ce jeu est loin d'être réussi. En effet, la plupart des graphismes sont trop colorés et "mal rendus". L'animation des personnages est bonne mais sans plus et quant à la jouabilité, celle-ci est loin d'être le point fort du jeu. Un gros bide en perspective ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 1989] / [Période suivante : 11/12 1989]