Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 20 septembre 2017 - 04:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiExpo 1989 New York
(Article écrit par Bruce Lepper et Giorgio Cupertino et extrait d'A-News (Amiga News) - avril 1989)


La série des salons AmiExpo, organisés par l'équipe éponyme, poursuit son chemin. Il a récidivé les 3 au 5 mars 1989, à New York, à l'hôtel Marriott Marquis. Quelque 11 800 personnes ont assisté au salon.

New York est superbe. Dix minutes après notre arrivée nous étions déjà victimes d'un vol - notre chauffeur de taxi trouvait notre billet de cent dollars (650 FF) tellement beau qu'il l'a tout simplement arraché de nos mains et est parti avec (en plus des 22 dollars qu'il avait extorqué pour le prix du trajet)... Nous qui sortons si peu de notre Eymet tranquille... On était à New York pour l'AmiExpo de début mars, bien sûr. Alors, quoi de neuf ?

AmiExpo 1989
L'AmiExpo 1989

Amiga Portable

Commençons avec l'Amiga portable, non pas parce que c'est bien, mais parce que c'est la première et probablement la dernière fois qu'on le voit. Il se nomme "Journey Man", c'est du système D, trop lourd à 28 livres (12,7 kg), trop volumineux, trop laid, et trop cher à 2495 $ (environ 15 000 FF) - il y a deux lecteurs 3,5" et un Mo de mémoire mais pas de disque dur (la place pour un disque dur est prévue, et l'alimentation est de 150 watts). Il n'y a pas d'alimentation autonome [Micro Momentum, Mike Morrison, 100 Brown Avenue, Johnston, RI 02919. États-Unis, Tél : 401-949-5310].

AmiExpo 1989
Journey Man

68030

Plusieurs sociétés se préparent pour le jour, de plus en plus proche, où l'utilisateur professionnel d'Amiga 2000 sera équipé en Motorola 68030 à la place du 68000 d'origine. Pour l'instant le prix des mémoires et de ces processeurs super-rapides freine le mouvement, mais la situation est en train de changer.

Ronin Research & Development Inc. proposera, dans un mois, une carte avec 68030 à 28 MHz et coprocesseur 68882 jusqu'à 33 MHz. Mais pour obtenir une véritable accélération de programmes standards Amiga, c'est-à-dire non spécialement écrits pour ces processeurs, il est nécessaire d'installer le Kickstart en mémoire 32 bits, chose qui se fait sans problème chez Ronin. L'équipe de Gold Disk nous a confirmé que c'est actuellement le seul moyen de sérieusement améliorer la rapidité d'affichage de l'écran de Professional Page.

L'autre grand fabricant de cartes accélératrices pour Amiga, Computer Systems Associates (CSA), n'était pas présent. Mais chez Great Valley Products, on montrait une carte 68030 à 25 MHz qui sera disponible en avril. Cette carte peut porter une carte secondaire ou "piggyback" avec jusqu'à 8 Mo de mémoire 32 bits. Il y a aussi des emplacements pour l'éventuelle installation d'Unix en EPROM (mémoire morte).

L'avantage du 68030 par rapport au 68020 réside dans le fait qu'il a un nouveau système de cache qui "encache" les instructions et les opérants et la majeure partie des fonctions du processeur de gestion de mémoire 68851. En incorporant cette MMU (Memory Management Unit), le 68030 peut fournir des fonctions de traduction d'adresse virtuelle sans engendrer l'état d'attente (wait-state) qui existe dans les configurations utilisant les deux processeurs ensemble. Le prix d'un processeur 68030 seul à l'AmiExpo était de 350 dollars, exactement deux fois plus élevé que le prix d'un 68020.

Autres matériels

Great Valley Products a introduit SyQuest, un disque dur avec cartouche amovible de 44 Mo pour l'A2000. Prix : environ 1300 $ (sans contrôleur). Une cartouche additionelle coûte 139 $.

Creative Microsystems Inc. annonce CMInet, une carte multiporte (deux séries, un parallèle) et réseau qui utilise le protocole AppleTalk Link Access.

Le Video Toaster de NewTek était sur le premier stand à l'entrée de l'expo. Nous nous sommes faits filmer dans tous les sens, toutes les couleurs, en avancant, en reculant à cent à l'heure, inversés, coupés en mille morceaux, rétrécis, agrandis, biscornus, et encore, sans bouger un millimètre. Impressionnant, mais la date de disponibilité, elle, ne fait que reculer avec une certaine monotonie. C'est juin, ou plutôt, c'était juin. Le prix devrait avoisiner les 1599 $.

Progressive Peripherals & Software montrait le FrameGrabber 256, un appareil de capture vidéo 8 bits temps réel, capable de capturer des images en résolution entrelacée, en 256 tons à la vitesse de 1/30e de seconde. Le produit inclus un logiciel d'acquisition/affichage créé par Justin McCormick de PIXmate. Le même constructeur a aussi montré en avant-première le Exp-8000+ 8 Mo, une extension mémoire pour A500 qui peut également se voir ajouter un 68010 et un coprocesseur à 12,5 ou 25 MHz.

La découverte la plus étonnante était sur le stand d'Interactive Video Systems. Là, nous avons vu un système comprenant un disque dur 40 Mo avec interface SCSI Trumpcard, le tout alimenté par l'alimentation standard de l'A500. IVS nous assurait que le système tournait depuis un mois sans problèmes. Le boîtier alimentation était à peine plus chaud que celui de l'A500 à côté qui n'avait pas de disque dur.

Spirit Technology annonce qu'il prépare une "hard card", carte avec disque dur 3,5" ST-506 incorporé, pour Amiga 2000, avec autodémarrage en option.

AmiExpo 1989
Le stand Spirit Technologies

Logiciels graphiques

Digi-Paint 3 (c'est tellement plus puissant que Digi-Paint, qu'ils ont sauté le 2) fait moins de 100 ko de code machine. Ce logiciel de NewTek dispose d'un lissage des polices Amiga et d'une fonction de placage de texture 3D contrôlable par l'utilisateur. Ça veut dire que vous pouvez contrôler l'importance de voilure d'une brosse, le point de voilure, et la transparence. On remarque aussi d'autres nouveautés : bitmaps jusqu'à 1024x1000 avec autodéfilement, suraffichage définissable par l'utilisateur, changement instantané de résolution écran, des tramages de 30 bits par pixel qui fournit un univers de plus de mille millions de couleurs virtuelles pour créer les meilleurs trames possibles. L'interface du logiciel a été refaite par Jim Sachs, graphiste sur Amiga. Ceux qui possèdent Digi-Paint peuvent avoir Digi-Paint 3 pour 30 $. Ceux qui possèdent Deluxe Paint II, Photon Paint ou Deluxe Photo Lab paieront 45 $ (avec couverture de manuel comme preuve). Les autres paieront 100 $. La date de disponibilité ? Le 17 avril.

Elan Design, créateur d'Invision, présentait Elan Performer, un programme permettant l'accès instantané à presque tous les formats de graphisme et d'animation sur Amiga (IFF, HAM, RGB, RIFF, ANIM). Il y a aussi un contrôle très précis sur la synchronisation, la vitesse, et l'ordre d'apparition. On peut même créer des animations en temps réel avec une sorte de couper-coller d'images. On peut séparer les animations en trames individuelles, les retravailler dans un programme de dessin, puis les réinsérer dans de nouvelles animations. Prix : 60 $.

AmiExpo 1989
Le stand A-Squared

Byte By Byte annonce une version allégée du logiciel de modélisation 3D Sculpt 4D, nommée Sculpt/Animate Jr. Son prix est de 150 $ environ. Sur le stand d'Impulse, Stan Kalisher faisait des démonstrations de Turbo Silver SV, une version du logiciel de ray-tracing qui produit des images visionnables avec les lunettes 3D (Heitex ou Sega, branchables sur l'interface d'Impulse).

R&DL Productions a annoncé la sortie de Lightbox, un nouvel outil professionnel pour l'animation. Il permet d'animer des cartoons avec une boîte à lumière. De son côté, Maurice St Sauveur montrait contrôleur image-par-image SMPTE sur le stand d'Alchemedia. Ce système est prévu pour le mois de mai pour un prix "inférieur à la concurrence".

AmiExpo 1989
Le jeu DP Star Trek

Music music music

Visionary Design Technologies annonce Orchid, le "one stop solution" (solution complète) pour ceux qui sont "sérieux" en musique. Orchid est configurable pour travailler avec des claviers populaires. Il peut profiter de leurs fonctions, dont l'échange d'informations exclusives au système et stockage des paramètres. Il enregistre le clavier et imprime les partitions en différents formats, et on peut assigner des tâches rudimentaires d'instrumentation. En plus, il gère le contrôle MIDI de l'éclairage, mixeurs audio, effect racks, etc. Il permet de séquencer une production entière avec la musique.

AmiExpo 1989
Le stand de Visionary Design

Son mode de "Musical Preview" fait une synthèse d'une pièce musicale, en combinant des échantillons et en les jouant simultanément de l'Amiga. VDS prétend que cette fonction est parfaite pour le compositeur. Il y a beaucoup de différents types de pistes (tracks), dont la guitare, un cappella, des pistes de percussion et des signaux d'entrée pour effets spéciaux. Il y a une gestion des processeurs 68010, 68020, 68881 et 68882 et une compatibilité avec les formats tels SMUS, 8SVX et Sonix. Il y a aussi un contrôleur de 64 instruments MIDI. Et il y aura "quelques surprises en plus", dit VDT, qui prévoit la sortie d'Orchid pour la fin de l'automne.

Mindware International (connu pour Page Flipper Plus F/X et le projet PageRender 3D) annonce qu'il prépare PageSync, un outil de liaison entre graphismes et son de qualité professionnelle, avec gestion du MIDI. Le projet est nouveau en sa capacité de permettre des événements MIDI externes et des animations sur Amiga de "s'entre-contrôler". Par exemple, une machine à percussion MIDI peut faire avancer une animation par une trame pour chaque bruit du tambour. Ou, en sens inverse, une animation sur l'Amiga peut littéralement jouer un instrument MIDI. Pour créer une vidéo musicale à la maison, il suffirait d'envoyer les graphismes et musique (déjà synchronisées) à un magnétoscope. Enfin, il sera possible de combiner des images en provenance d'une caméra vidéo avec des graphismes, en se servant d'un genlock. L'image qui en résulte, synchronisée avec de la musique, peut être envoyée sur bande vidéo.

Un dernier point sur les capacités de ce produit encore en développement : il peut synchroniser des événements graphiques sur l'Amiga avec des échantillons de son numérisés. Prix : 100 $ (ces gens méritent de vendre beaucoup de PageSync parce que c'est le seul prix qui était affiché en chiffre rond, au lieu de 99,99 dollars).

En vrac, on pouvait aussi voir : M d'Intelligent Computer Music System (un logiciel de composition MIDI provenant du Mac), Le séquenceur Level II du Dr. T, Dynamic Studio 3.0 de New Wave Software et Harmony d'Impulse.

PageStream et PAO

PageStream (l'ancien Publishing Partner Professional) est enfin sorti aux États-Unis après plus qu'un an d'attente. Ce logiciel est un concurrent très sérieux pour Professional Page, et pour ceux qui n'ont pas accès à une imprimante laser à langage PostScript, PageStream s'impose tout de suite comme la meilleure des deux. Ses sorties en matricielle ou en laser non PostScript sont impeccables, surtout dans les plus grandes tailles d'écriture. L'éditeur, SoftLogik a créé un système de polices vectorielles, très similaire au système PostScript, mais utilisant la mémoire de l'Amiga pour les calculs, plutôt que la mémoire externe (dans l'imprimante) utilisée par PostScript.

Le nombre de fonctions et options dans PageStream est bien plus impressionnant que dans Pro Page, et les nombreuses possibilités de configurer le programme à ses préférences personnelles (jusqu'à la configuration des tiroirs où on préfère sauvegarder ou charger ses documents), et la programmation des touches de fonction en "macro", font que ce programme sera sûrement un vrai plaisir en travail intensif. Parmi les options, il y a la rotation des textes ou autres objets dans tous les sens, la possibilité de couler du texte autour des autres objets, même irréguliers, et la sélection des couleurs pour l'imprimerie.

PageStream n'est pas encore particulièrement stable, et pour une fois, il y a de bonnes raisons de patienter en attendant la version française, qui ne devrait pas tarder. Les imprimantes couramment gérées par PageStream sont Epson QX, QC, XC, Star Gemini, Okimate 10/20, Nec 6/7, HP Laserjet, Xerox 4020 et PostScript.

WordPerfect avait fait de déplacement pour présenter PlanPerfect, un tableur issu du PC, en version bêta. Son interface a été "amigaïsée". La prochaine version de WordPerfect (le traitement de texte) sera la 6.0, et non la 5.0, et devrait inclure une implémentation ARexx.

Brown Wagh avait aussi un traitement de texte en développement. Il s'agit de Pen Pal, qui est décrit comme le traitement de texte pour les petits projets. Prix : 149,95 $ et disponible en avril. C Ltd montrait, eux, Jet Master, un éditeur de polices de caractères (79,95 $) ainsi que PrintScript, un émulateur PostScript (89,95 $).

Gold Disk annonce la sortie imminente de Transcript, un traitement de texte "incroyablement rapide". Le plus rapide jamais écrit pour Amiga, et de surcroît le plus facile à utiliser, si on peut les croire. On verra ça... Transcript est compact, mais "il se comporte aussi bien avec un fichier de 500 ko qu'avec un fichier de 5 ko", dit Gold Disk. Il travaille main dans la main avec Professional Page, l'excellent programme de mise en page de la même société. Son prix aux États-Unis sera de 70 $ (moins de 500 FF). Cette société annonce aussi Advantage, un tableur qui peut apparemment avoir un nombre illimité de colonnes et de lignes (79,95 $, prévu pour cet été).

La version 1.2 de Professional Page sera disponible à partir du mois prochain. Le plus grand changement est la gestion d'images de 16 millions de couleurs en provenance du système couleur Professional ScanLab d'ASDG. Ce dernier a travaillé avec Gold Disk dans la production de ASDG-RESEP, un utilitaire vendu à 60 $. Pour utiliser RESEP, on sauvegarde d'abord une image numérisée par le scanner Sharp JX-300 ou JX-450, en utilisant Pro ScanLab, l'interface pour l'Amiga développé par ASDG. Il est nécessaire de sauvegarder l'image en deux formats - 4096 couleurs HAM et 16 millions de couleurs 24 bits. L'image HAM est chargée dans Professional Page et les couleurs sélectionnées et sauvegardées en fichier PostScript. Dans l'étape suivante ASDG-RESEP prend une sélection couleur de l'image 24 bits, déjà sélectionnée par Professional ScanLab, et l'insère dans le fichier PostScript à la place de l'image HAM. Le fichier qui en résulte servira à créer les typons pour l'imprimerie, à travers une photo-composeuse de type linotronique (temps de traitement : environ deux heures pour une image format A4).

Nous avons appris que la version 2 de Professional Page sortira plus tard cette année. En attendant, Gold Disk nous assure que la fonction de sélection des couleurs a déjà été améliorée dans la version 1.2. Et la société annonce une interface matériel/logiciel pour le scanner monochrome Canon IX12, qui numérise à 300 PPP (points par pouce). Gold Disk voit ce scanner comme l'outil idéal pour la création de fichiers IFF pour la publication assistée par ordinateur. Rien n'empêche d'ajouter de la couleur aux images dans un logiciel tel Deluxe Paint II avant la mise en page. L'ensemble (interface + scanner) sera vendu 1095 $ à partir d'avril.

Gold Disk a adopté un programme français de CAO (conception assisté par ordinateur), CA0-3D d'Arnaud Ribadeau-Dumas, qui est spécialiste "support applicatif Amiga" pour Commodore France. Ce programme présente l'utilisateur avec quatre vues de son modèle, et quatre sources de lumière. Il accepte les objets de VideoScape 3D. Certaines améliorations ont été apportées, et avec son nouveau nom de Design 3D le programme devient ce que Gold Disk appelle un "modelling package". Son prix aux États-Unis sera de 100 $.

Bon, ça suffit pour Gold Disk. Ils n'avaient même pas de stand à l'expo, mais ont présenté leurs nouveaux produits aux journalistes dans leur suite au 45e, où ils avaient une meilleure vue sur la rivière que nous. Pour raisons de patriotisme départemental, on était au 24e...


[Retour en haut] / [Retour aux articles]