Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 17 octobre 2017 - 18:45  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2016
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2016)


- Les projets de Commodore en 1993

Dans l'archive du code source d'AmigaOS 3.1 qui a fuité à la fin de l'année dernière se trouvait un fichier PDF sur les possibles futurs produits de Commodore ainsi que d'autres sujets. Cela remonte à 1993. En voici un résumé :

Informations générales
  • D'après ce fichier, les segments de marché sur lesquels Commodore a été le plus en réussite étaient le divertissement, la vidéo, le multimédia, l'éducation et les hobbies (il est ajouté pour ce dernier le terme de "hacker" : ce sont donc les bidouilleurs qui étaient visés).
  • Les technologies disponibles, ou en cours de développement, sur lesquelles Commodore travaillaient étaient les processeurs MC680x0 de Motorola et le PA-RISC de Hewlett-Packard, ainsi que les puces graphiques AGA (Advanced Graphics Architecture), AAA (Advanced Amiga Architecture) et 3D Graphics Engine.
Recommandations à court terme. Il a été suggéré de développer :
  • Un lecteur de CD compatible CD32 (CD1200 et CD4000).
  • Un module compatible A1200 pour CD32 (CD33) afin de transformer cette console en véritable ordinateur.
  • Des versions à bas coût des A1200 et CD32 (CD32 Cost-Reduced). Commodore travaillait déjà avec Motorola sur le développement d'une puce VLSI unique comprenant à la fois un processeur 68020 et le jeu de puce AGA. Une CD32 avec cartouche, et sans lecteur de CD (qui était en option) aurait aussi permis de réduire les coûts.
  • Un module MPEG pour CD32 (CDMPEG).
  • Un successeur à la CD32 (CD32 Plus) qui aurait notamment été pourvu d'une capacité MPEG, d'un stockage non volative étendu, d'une meilleure manette, d'un nouveau boîtier. Prévu pour fin 1994. Et pour rester compétitif, d'autres caractéristiques auraient été ajoutées comme 1 à 2 Mo de mémoire Fast, un 68030 à 25 MHz et un DSP.
  • Une CD32 modulaire et portable (CD32 Modular).
  • Un moteur de recherche d'informations multimédias (Meme) pour le secteur de l'éducation, à base de CD32.
  • Une interface graphique simple pour l'accès aux applications (Esssence).
  • Des périphériques divers pour la CD32 (casque de réalité virtuelle CDVR, cartes série/parallèle CDI/O...).
  • Un environnement de travail orienté objet (Athena).
Recommandations à long terme. On peut noter :
  • Une nouvelle version d'AmigaOS (AmigaOS 4.0) avec gestion du RTG et d'autres fonctionnalités "pour rester compétitif" dans les segments de marché visés par Commodore.
  • Une nouvelle architecture basée sur les processeurs PA-RISC de Hewlett-Packard et le 3D Graphics Engine (développement déjà en cours).
  • Des machines basées sur cette nouvelle architecture comme une console de jeux sur CD ou sur cartouche (CD3D) et des ordinateurs personnels (l'entrée de gamme RISC/3D 1000 et le haut de gamme RISC/3D 2000).
  • Un nouveau système d'exploitation pour l'architecture basée sur les PA-RISC et le 3D Graphics Engine.
  • Les ordinateurs A1400 et A5000 étaient aussi mentionnés mais seulement si un marché était préalablement identifié. Ces machines auraient été à base de 680x0 et d'AAA. Entre six et vingt-quatre mois auraient été nécessaires pour adapter le système d'exploitation à l'architecture AAA.
  • La production d'une console à base d'AAA était découragée pour ne pas tuer le marché de la CD32 (ces deux consoles auraient été incompatibles).
  • Une machine 680x0/AAA pour les marchés avec "valeur à risque" comme la prochaine version du Video Toaster de NewTek.
Au niveau logiciel, les produits précédemment cités sont détaillés et d'autres sont révélés :
  • Meme : une sorte de moteur de recherche d'informations multimédias. Rôle similaire au Multimedia Viewer de Microsoft ou à Xiphias pour CDTV.
  • Essence : une interface graphique simplifiée, pour sélectionner des programmes/documents, qui ne demande pas de connaissance en informatique.
  • Athena : un environnement de travail orienté objet pour les applications multimédias et de productivité. Le paradigme des applications et des fichiers est remplacé par un paradigme des documents. Dans ce cas, les documents sont des conteneurs d'objets de divers types (texte, image, tableau...) et ces objets peuvent être édités dans Athena dont l'interface s'adapte au type d'objet.
  • RISC/3D Release 1.0 : système d'exploitation pour l'architecture RISC/3D. Il aurait été modulaire, multitâche, avec RTG et 3D.
  • Amiga Operating System Release 4.0 : gestion du RTG (soit directement dans Intuition, soit via des pilotes AAA). Version interne V42.
  • Arcade Classics Series : une compilation d'anciens jeux vidéo (Asteroids, Missile Commands, PacMan...) portés sur Amiga.
  • Classic Games Series : une compilation de jeux Amiga comprenant par exemple Shadow Of The Beast, Menace, Marble Madness et Archon. Destiné à la CD32.
  • Personal Management System : un système de gestion personnelle capable de traiter des tâches comme la gestion bancaire personnelle, la comptabilité, la correspondance d'affaire, etc.
Finances
  • Il est également mentionné que la CD32 est le produit le plus critique de Commodore. La société a mis beaucoup de ressources pour son développement, sa fabrication, sa commercialisation et sa distribution. "Le succès à court terme de Commodore dépend largement de ce produit".

- MorphOS SDK 3.10

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé, le 20 janvier, la disponibilité du kit de développement logiciel (SDK) pour MorphOS. Les ajouts et changements les plus importants sont les suivants :
  • GCC 5.3.0, qui comprend la gestion de baserel.
  • L'ajout d'un interpréteur Lua.
  • La mise à jour d'ixemul en version 50.16.
  • La mise à jour de Tar en version 1.28 et de sed en version 4.2.2.
GCC 5.3.0 permet de compiler le C++11 et même le C++14. C'est une bonne chose car de plus en plus de projets les utilisent. Cela devrait simplifier le portage de certains logiciels. Le mode "baserel" permet, lui, le portage simplifié des bibliothèques venant du mode Unix (les ".so") en tant que bibliothèques natives MorphOS (les ".library").

Ce nouveau SDK requiert au moins 650 Mo d'espace disque pour l'installation. Il est téléchargeable gratuitement sur morphos-team.net/downloads.


- Mise à jour d'AmigaOS 4 pour quand ?

Un an après la publication d'AmigaOS 4.1 Final Edition, certains utilisateurs se sont demandés en toute logique s'il y aurait une mise à jour du système. Costel Mincea de Hyperion a fait une déclaration à ce sujet le 23 janvier sur le forum d'AmigaWorld.net. Il confirme qu'une mise à jour gratuite sera disponible pour toutes les plates-formes. Elle devrait arriver après la commercialisation de l'AmigaOne X5000 afin que toutes les machines AmigaOS 4 soient au même niveau côté système. Costel Mincea ajoute que les mises à jour de simple fichier via AmiUpdate est finalement une solution qui complique plus les choses qu'elle ne simplifie la situation. Pour cette raison, il a été décidé, au sein de l'équipe AmigaOS 4, de revenir à une solution plus classique au niveau des mises à jour du système : la publication de mises à jour plus grosses à intervalles irréguliers.


- Décès de Dave Needle

RJ Mical a fait passer l'information sur sa page Facebook : Dave Needle est mort le 20 février. Il était membre de l'équipe Amiga originelle et avait travaillé sur la conception matérielle de l'Amiga 1000, notamment la puce Agnus. Plus tard, il coinventa la console Lynx pour le compte d'Atari, puis la console 3DO. Plus récemment, il participa au salon Amiga 30th Anniversary California en juillet 2015.


- Fuite sur le code source d'AmigaOS 3.1 : la déclaration de Hyperion

Le 5 janvier 2016, Hyperion Entertainment a publié une déclaration à propos des fuites du code source d'AmigaOS 3.1 apparues en décembre dernier. Hyperion rappelle qu'aucun code source d'AmigaOS 4.x n'a été diffusé. Hyperion détient toujours une licence exclusive, mondiale et perpétuelle du code source d'AmigaOS 3.1 [document]. Et enfin, la possibilité de poursuites judiciaires à l'encontre des sources non autorisées sera examinée.


- Knight Lore maintenant sur Amiga

Le jeu d'aventure/action Knight Lore a été porté par Mark McDougall sur Amiga OCS. Il s'agit d'un jeu qui fut réalisé par Ultimate Play The Game en 1984 sur ZX Spectrum et Amstrad CPC. Le joueur incarne Sabreman dans sa troisième aventure qui souffre alors de lycanthropie après avoir été maudit par un loup-garou. Il a quarante jours pour traverser un labyrinthe de salles et de couloirs et trouver le magicien Melkhior, sinon il est condamné à rester loup-garou à vie. Sabreman doit endurer ses transformations nocturnes et collecter sur sa route les ingrédients nécessaires à ses soins [kl_amigaos.zip].


- Le projet de machine PowerPC de Genesi

En décembre 2015, Bill Buck avait indiqué sur le forum d'AmigaWorld.net qu'il prévoyait éventuellement de créer une nouvelle machine à base de processeur Power. On en sait plus depuis le 28 janvier 2016 grâce à un courrier électronique reçu par un utilisateur MorphOS. Dans ce message, reposté sur MorphZone, on apprend que Freescale n'a plus aucun intérêt dans l'architecture Power/PowerPC. D'après Bill Buck, Freescale essayerait même de faire basculer leurs clients PowerPC vers l'architecture ARM. Le projet de nouvelle machine Power de Genesi est donc au point mort.


- Un jeu de société sur les jeux vidéo rétro

Éric Cubizolle propose, depuis le début de l'année 2016, un jeu de société nommé Space Racer. A mi-chemin entre le Trivial Pursuit et le jeu de l'Oie, Space Racer est de type quiz avec des centaines de questions sur les jeux vidéo rétro (dont l'Amiga). Chose peu courante, ce jeu de société est gratuit et à télécharger/imprimer soi-même. Des gabarits vierges sont également disponibles afin de personnaliser et étendre le jeu avec de nouvelles questions et de nouvelles cartes [amigamuseum.emu-france.info/spacerace.htm].


- Une pizza Amiga

Un utilisateur d'English Amiga Board propose de créer une pizza en Boing Ball. Il faut notamment y placer quelque chose de blanc (du fromage par exemple) et quelque chose de rouge (du chorizo) pour que le résultat soit crédible.


- Résultats de l'Amiga Games Award 2015

Les résultats de l'Amiga Games Award 2015, organisé par le site Obligement, sont tombés le 6 février 2016. L'objectif de ce concours est de désigner le meilleur jeu Amiga de l'année, pour toutes les variantes Amiga. Les classements sont :

Pour AmigaOS 68k

1. Zerosphere (Code Red / Alexander Grupe).
2. SQRXZ 3 (Retroguru).
3. Solomon's Key 2 (Oookami Games).

Pour AmigaOS 4.x

1. Wings Battlefield Ultimate Duel Edition (Cherry Darling).
2. Gorky 17 (Metropolis Software/Hyperion).
3. Swamp Defense 2 (AmiBoing/EntwicklerX).

Pour MorphOS

1. Wings Battlefield Ultimate Duel Edition (Cherry Darling).
2. Ask Me Up XXL (Boing Attitude :)).
3. Fruit'Y (Retroguru).

Pour AROS

1. Wings Battlefield Ultimate Duel Edition (Cherry Darling).
2. Fruit'Y (Retroguru).
3. L'Abbaye Des Morts (LocoMalito).


- Les magazines Amiga gratuits

Les personnes derrière Aminet ont mis en place une page dédiée aux magazines Amiga gratuits (les versions Scala, AmigaGuide et HTML d'Obligement y sont). Le but étant de tous les archiver, l'équipe d'Aminet demande donc de l'aide pour trouver les magazines et numéros manquants.

En marge de cela, de nouveaux répertoires ont été créés sur Aminet, le 11 février, dont un spécialement pour Obligement. Il est accessible sur aminet.net/mags/obligem et inclut tous les numéros d'Obligement en version numérique.


- David Pleasance et Colin Proudfoot rejoignent FriendUP

On a appris le 3 février 2016 sur AmigaWorld.net que David Pleasance et Colin Proudfoot, deux anciens directeurs de chez Commodore UK au début des années 1990, avaient rejoint le projet FriendUP (Friend Unifying Platform). Ils sont à présent membres de l'équipe de direction ("senior managers") de Friend Software Labs, la société derrière le projet FriendUP. Ce dernier a été lancé en mars 2014 en même temps que la création de la société basée à Stavanger, en Norvège.

FriendUP est une "technologie logicielle Web de nouvelle génération". Son premier produit est Friend Unifying Platform, une sorte de système d'exploitation, indépendant du matériel, qui reprend les meilleures idées des autres systèmes, dont AmigaOS, pour en créer un nouveau. La structure des répertoires, l'aspect de l'interface graphique et le Shell sont inspirés d'AmigaOS.

Dan Wood a réalisé une entrevue avec David Pleasance et Colin Proudfoot à propos de leur implication dans le projet.


- Odyssey est de retour sur AmigaOS 4

Le navigateur Web Odyssey est de nouveau en développement sur AmigaOS 4 depuis début janvier 2016 sous l'impulsion de Roman Kargin. Il s'est basé sur la version 1.23 actuelle et y a injecté des correctifs fournis par Krzysztof Smiechowicz (qui s'est occupé de la version 1.25 AROS). Pas moins de sept versions alpha se sont succédées, la dernière permettant de se connecter à nouveau à FaceBook ou Blogger. Attention, il ne s'agit pour le moment que de l'exécutable qu'il faudra copier par dessus votre ancienne installation d'Odyssey.

La version 1.25 pour AROS a, elle, connu une mise à jour qui corrige l'un des bogues les plus gênants : les fuites mémoire. On doit cette mise à jour à Krzysztof Smiechowicz [aros-exec.org].

En outre, le développement de ce navigateur Web est maintenant centralisé. Ceux qui sont intéressés peuvent accéder aux sources du programme via un dépôt sur Github.


- AISS 4.20

Martin Merz a rendu public, le 2 janvier 2016, la version 4.20 d'AISS (Amiga Image Storage System), son système pour gérer les barres d'icônes de vos programmes. AISS fonctionne sur AmigaOS 3.9 et 4.x. La distribution contient plus de 8300 images. En outre, on apprend que Martin Merz travaille toujours sur les nouvelles icônes d'AmigaOS 4.2, projet qu'il a débuté en août 2014.


- MHE 1.0

Jean-Noël Roueste a mis à disposition, début janvier, la version 1.0 de MiniHollyEdit NG, un éditeur en ARexx/RxMUI pour l'application Hollywood. Il permet de programmer facilement et rapidement des scripts Hollywood. MiniHollyEdit NG prend en compte les greffons MUIRoyale et GLGalore, et n'est compatible qu'avec les versions de Hollywood supérieures à la 4.5. La première version fut uniquement pour AmigaOS 4 mais une nouvelle version proposée le 31 janvier est native AmigaOS 4, AmigaOS 3, MorphOS et WarpOS.

Caractéristiques :
  • Éditeur multi-onglets.
  • Mode monofenêtre ou multifenêtre.
Vous pouvez définir dans les préférences :
  • Le répertoire des scripts par défaut.
  • Le nom des scripts par défaut.
  • La langue (français ou anglais).
  • Un thème graphique parmi six.
  • Ne pas ouvrir la fenêtre "A propos" au démarrage de MHE.
  • Activer/désactiver la complétion des commandes Hollywood (pas MUIRoyale, ni GLGalore).
  • Choisir votre calculatrice préférée à ouvrir pour vous aider dans votre création de script.
  • Choisir votre logiciel de dessin (permet d'ouvrir par exemple Personal Paint pour créer ou modifier vos sprites).
  • Choisir votre logiciel de musique (permet d'ouvrir par exemple DigiBooster pour créer des musiques pour votre programme).
  • Activer par défaut des systèmes pour lesquels vous voulez compiler votre/vos script(s).
  • Activer la sécurité de demande d'écrasement de fichiers compilés.
  • Activer la compression de vos exécutables.
Pour l'exécution de vos scripts :
  • Afficher le moniteur de ressources Hollywood.
  • Activer/désactiver le redimensionnement de la fenêtre d'exécution.
  • Activer/désactiver les bords de la fenêtre d'exécution.
  • Activer/désactiver le redimensionnement du contenu de la fenêtre d'exécution.
Option de l'éditeur :
  • Couper/Copier/Coller/Annuler/Refaire/Recherche haut et bas.
  • Mise à jour des coordonnées du curseur.
  • Vous pouvez modifier le numéro de ligne et de colonne afin de sauter directement à la ligne/colonne désirée (appuyer sur Entrée/Retour pour valider).
  • Fenêtre de complétion de commande Hollywood.
Navigation :
  • Fenêtre comprenant toutes vos "fonction personelle()".
  • Permet de sauter directement par un double-clic sur la fonction dans la liste à la bonne ligne dans l'éditeur.
Aide :
  • Bouton pour ouvrir tous les guides.
  • Fenêtre des attributs MUIRoyale.
  • Liste des commandes Hollywood/MUIRoyale/GLGalore.
  • Insertion par double-clic sur l'aide dans vos scripts.
  • Aide rapide avec les attributs des commandes Hollywood et GLGalore.
  • Boutons d'aide spécifique pour ouvrir le guide directement à la commande affichée.

- Amiga + Rapsberry PI 2 = Happiga

Happiga est une distribution logicielle créée par Erwan Jestin dédiée à l'émulation Amiga. Elle est basée sur Happi Game Center mais ne contient que l'Amiga. Happiga permet ainsi de démarrer directement sur l'émulateur UAE4ARM (via Linux Debian), le tout préconfiguré et optimisé. Les machines actuellement gérées sont les Raspberry Pi Zero, B, B+ et 2B. Happiga permet d'émuler un Amiga 4000 AGA avec processeur 68040 à 102 MHz, 8 Mo de mémoire Chip, 64 Mo de mémoire Fast, et une compatibilité Picasso96 pour une résolution plus importante. Avec Happiga, aucune configuration manuelle n'est nécessaire, jeux et sauvegardes sont accessibles via un partage réseau, la plupart des manettes courantes sont préconfigurées pour correspondre à chaque machine émulée. Happiga est disponible gratuitement sur www.happi-game-center.com.


- Mise à jour de la Liste Des Jeux Amiga

La Liste Des Jeux Amiga, document créé et maintenu par David Brunet depuis avril 1991, a été mise à jour le 16 janvier 2016 avec la publication de sa 45e édition. Entre autres nouveautés, les jeux de l'année 2015 ont été ajoutés, tous comme les jeux créés en langage LCL et LÖVE. Dans cette édition, le nombre d'extensions et de disques de données a beaucoup baissé car les nombreux clones d'Emerald Mine (environ 600) créés avec son éditeur ont été reversés dans la catégorie "Jeux" car ce sont des programmes autonomes qui n'ont pas besoin du jeu original pour être exécutés. Le total atteint désormais 12 403 entrées réparties ainsi :
  • 11 865 jeux.
  • 316 extensions ou disques de données.
  • 143 éditeurs de jeux ou de niveaux.
  • 79 interpréteurs.

- Correctifs pour Minimig

Till Harbaum, le développeur principal de l'ordinateur FPGA MIST, propose depuis le 23 janvier 2016 un correctif 1.1 pour le coeur Minimig AGA. Ce coeur logiciel est la base du MIST mais aussi de la carte Replay. Il ne s'agit pas d'une mise à jour officielle mais elle est tout de même disponible sur github.com/mist-devel/mist-binaries/raw/master/cores/minimig-aga (fichier minimig-mist-1_1_2016xxxx.rbf). Le correctif rectifie quelques instructions bitfield pour l'émulation TG68K (processeur 68020) et améliore ainsi la compatibilité de certains programmes : Virocop AGA, FBlit, Alien Breed Tower Assault, XTreme Racing. La version officielle du coeur Minimig AGA est, elle, toujours sur le site de Rok Krajnc : somuch.guru/minimig/minimig-mist.

Le 24 février, Rok Krajnc a livré une version 1.2 encore plus stable et compatible qui propose les avancées suivantes :
  • Implémentation initiale des modes d'affichages programmables.
  • L'accès du processeur à la mémoire Chip et aux registres personnalisés fonctionne correctement quand le mode "Turbo" est désactivé.
  • Nombreux correctifs pour le Blitter (OCS/ECS), Agnus/Denise (OCS/ECS), IRQ, les instructions Bitfield, la table de couleurs pour les sprites (AGA) et la vitesse du clavier.
  • Correction des problèmes liés à la réinitialisation et à la mémoire Fast qui disparaissait.
  • Correction pour le tramage vidéo.
  • Les "scanlines" sont désormais actives pour les modes vidéo 15 kHz.
Rok Krajnc a également mis à jour, le 16 février, le coeur Minimig original. Cette nouvelle version, release 4, corrige deux bogues (fonctionnalités non documentées liées au Blitter et Denis/Agnus) qui affectaient les démos SushiBoyz de Ghostown et Sliced & Diced de Dekadence. En outre, cette release 4 ajoute l'émulation de la manette et de la souris via le clavier, ainsi que de la gestion de la molette [somuch.guru/minimig/original-minimig/].


- Gestionnaire DOS pour Google Drive

Norbert Kett a posté sur Aminet la version bêta 0.4 d'un gestionnaire DOS permettant d'accéder à Google Drive à partir d'un Amiga Classic (AmigaOS 3.1, 68020, 8 Mo de mémoire). Ce Google Drive Handler est shareware et coûte 10 euros. La version non enregistrée ne permet que la lecture de vos volumes Google Drive, et l'exportation de fichiers est désactivée. Des versions natives MorphOS, AROS x86 et AmigaOS 4 ont été mise à disposition quelques jours plus tard.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Grade My Waterbear, démo OCS par Scoopex.
  • A Premium Celebration, intro 32k OCS par ABC.
  • Minimig, intro OCS/AGA.
  • Heja Dascon, intro OCS par ABC.
  • Vectorize, démo OCS par Red Sector Inc.
  • Wedding Whishes Optic, intro OCS par OCS-Farts.
  • Amigastore Intro., intro OCS par CopperSky.

- Nouveau lot de Romy

Olivier Chatrenet a annoncé le 19 janvier sur Amiga.org qu'un nouveau lot de 50 Romy était disponible. Pour rappel, Romy est un "validateur" qui permet de placer des ROM Kickstart de 1 Mo sur A3000/A4000. Ces nouvelles Romy sont pourvues du firmware révision 11 qui est compatible avec l'Amiga 4000T. Il faut cependant utiliser une fixation pour que Romy fonctionne correctement sur les A4000T. Prix : 17 euros (via PayPal + frais de port).


- Les projets d'amiga-news.de et d'Aminet

Dans une entrevue publiée sur Obligement, Christoph Gutjahr livre ses projets pour les sites Web amiga-news.de et Aminet. Pour amiga-news.de, il compte réaliser deux versions du site, une compatible avec les navigateurs Amiga Classic (comme actuellement) et une autre plus moderne en XHTML/CSS, qui offrirait plus d'options. Pour Aminet, il affirme que la fonction de téléversement via une interface Web devrait revenir. De plus, l'objectif du site a changé, il est devenu la préservation de l'histoire Amiga : ils vont à présent ajouter sur Aminet autant de vieux logiciels et documents que possible.


- MUI for AmigaOS encore illégal ?

En décembre 2014, Christian Rosentreter, développeur MorphOS allemand, avait indiqué que les auteurs de "MUI for AmigaOS" avaient utilisé son travail sans son accord, notamment la documentation du logiciel (elle se trouve sur le SDK de MorphOS). Jens Maus et Thore Böckelmann s'étaient ensuite excusés pour cette erreur. Mais lors de la dernière publication de MUI for AmigaOS en septembre 2015, Christian Rosentreter a de nouveau indiqué que la documentation de cette version de MUI était largement recopiée à l'identique de la sienne. L'histoire se répète...


- Nouvelles missions pour Dune 2

Foxman, un utilisateur Amiga allemand, a mis à disposition de nouvelles missions pour le jeu de stratégie Dune 2. Il s'agit des quatre premières missions d'une nouvelle campagne qui se nomme Spice Obsession. Elles sont plus difficiles que les missions d'origine. Les textes sont pour le moment uniquement en allemand [amiga68k.de].


- ADTWin 1.3

ADTWin est un outil gratuit conçu par M. Rode pour Windows. Il permet d'écrire un fichier ADF sur une véritable disquette, via l'utilisation d'un lecteur de disquette et d'un câble spécial. La version 1.3 publiée début janvier sait maintenant gérer les fichiers ADF compressé et peut à présent fonctionner sous Windows XP, Vista, 7, 8.1 et 10 (versions 32 et 64 bits) [m1web.de/ADTWin].


- AROS Vision RTG 3.0

Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision RTG, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k compatible carte graphique. La mouture 3.0, sortie le 4 janvier, propose WHDLoad préinstallé, les fichiers système AROS récents, les dernières classes MUI en date, la possibilité de basculer facilement entre MUI 3.8 et Zune, la mise à jour d'AppStore, la possibilité de sauver ou restaurer les fichiers importants du système via une touche, l'intégration d'une nouvelle version plus rapide de l'icon.library de Peterk, etc.


- Greffons planar et APK pour Hollywood

Airsoft Softwair propose depuis le 10 janvier 2016 un nouveau greffon pour Hollywood, son langage de programmation orienté multimédia. Il a pour nom Plananarama et permet à Hollywood de fonctionner de nouveau sur des modes d'écran planar. Cela permet donc de lancer des scripts Hollywood sur les Amiga AGA et ECS dépourvus de carte graphique, ce qui est une première depuis Hollywood 1.93 (mars 2005). Ce greffon nécessite un processeur 68020 au minimum. L'auteur recommande également l'utilisation de FBlit afin d'économiser de la mémoire Chip.

Un peu plus tard, le 31 janvier, c'est au tour du greffon APK d'avoir vu le jour. Ce dernier permet de convertir les applets Hollywood en paquets APK autonomes qui peuvent alors être publiés sur Google Play Store par exemple. Mais, mauvaise nouvelle, ce greffon n'est disponible que pour Windows car il nécessite le Java SE Development Kit, l'Apache Ant et le SDK Android. Des versions pour Linux et Mac OS X pourraient suivre mais pas Amiga au vu des dépendances [www.hollywood-mal.de/].


- L'AmigaOne A1222 chez les bêta-testeurs

L'AmigaOne A1222, l'une des nouvelles machines d'A-EON Technology, est arrivée chez les bêta-testeurs. Epsilon, utilisateur Amiga australien, l'a reçu au début du mois de janvier. Il en a profité pour en faire une présentation.


- Le point sur le développement d'AROS

Depuis le mois de septembre 2014, Krzysztof Smiechowicz résume de façon hebdomadaire les avancées du développement du système d'exploitation AROS. Voici quelques changements importants de ces deux derniers mois :
  • Le portage d'AROS sur la carte STM32F7 Discovery a débuté.
  • La bibliothèque C statique a été étendue avec davantage de fonctions mathématiques.
  • Correction du bogue des boutons MUI qui restaient enfoncés après avoir relâché le bouton de la souris.
  • Possibilité d'utiliser GCC 5.3.0 en tant que compilateur croisé.
  • Début du développement de l'animation.datatype.
  • Premières versions bêta de l'anim.datatype, de gifanim.datatype et de mpegvideo.datatype.
  • Début du développement de tapedeck.gadget.
  • Mise à jour des AutoDcocs sur www.aros.org.
  • Le travail sur la modularisation de SysExplorer a commencé.

- L'A520 en HD

L'A520 est un modulateur vidéo construit par Commodore en 1988. Avec ce matériel, le signal vidéo de l'Amiga peut être transféré à l'entrée antenne des téléviseurs. GGLabs a créé en janvier, l'A520HD, un adaptateur inspiré de l'A520 originel mais qui fonctionne sur les téléviseurs HD actuels (signal haute qualité YPbPr) [gglabs.us/taxonomy/term/34].


- Tanks Furry

Tanks Furry est un jeu de tir/stratégie pour Amiga Classic (68020, 1 Mo de mémoire Chip). Il est l'oeuvre du collectif Project R3D et a été présenté en 2015 lors du rassemblement Retrokomp. C'est un jeu freeware mais une version collector sur CD est précommandable sur amiga.net.pl pour un prix de 54 Zloty (environ 12,50 euros). Cette version collector comprend la boîte, le CD du jeu, un manuel imprimé en couleur, un magnet et un poster A3. Pour rappel, Tanks Furry peut se jouer à quatre en simultané et propose plus de 40 missions.


- Club Amiga Monthly archivé

En 2002, Amiga Inc. avait promis aux acquéreurs de coupon Amiga quelques joyeusetés parmi lesquelles un abonnement au Club Amiga. Ce club éditait un magazine dédié à l'actualité Amiga et nommé Club Amiga Monthly. Les douze numéros de ce magazine étaient ainsi seulement réservés aux membres du club. Depuis le début du mois de février, la totalité des numéros est disponible gratuitement sur archive.org.


- Décès de Paul Allen

Fin janvier, on a appris le décès de Paul Allen des suites d'une tumeur au cerveau. Paul Allen est mort le 24 novembre 2015 à l'hôpital New Cross à Wolverhampton, au Royaume-Uni. Il n'avait que 39 ans et laisse sans père deux enfants en bas âge. Il était musicien et s'était fait connaître de la communauté Amiga, sous le pseudonyme de "Leathered", notamment pour son projet de réadaptation du jeu Final Fight.


- Nouveaux prototypes sur BBoAH

De nouveaux prototypes de matériel ont été ajoutés sur le site Big Book of Amiga Hardware. On y trouve une carte processeur 68040 pour A3000 (qui devait être commercialisée peu après l'A3000, en 1990), une carte processeur 68040 pour l'A1000+, une carte processeur 68020/68030 pour l'A2400/A3400 et un commutateur de ROM Kickstart.


- Problème SSL et IBrowse

Un grand nombre de sites Web sécurisés ne sont plus accessibles avec IBrowse 2.4/AmiSSL 3.6 car les serveurs se détournent de SSLv2 et de SSLv3. Mais la bidouille suivante permettra de solutionner ce problème : il faut activer la gestion SSLv2 et SSLv3 dans la préférence "Sécurité" d'IBrowse, sauver les préférences, puis taper la commande suivante dans un Shell :

setenv save AmiSSL/SSL_CLIENT_VERSION tls1

Cela forcera toutes les applications utilisant AmiSSL, dont IBrowse, à désactiver SSLv2 et SSLv3, et à utiliser à la place le protocole TLSv1 qui est davantage sécurisé. Ce problème sera rectifié dans IBrowse 2.5 et la prochaine version d'AmiSSL [www.amiga.org].


- AEROS pour Pi

AEROS pour Raspberry Pi, la distribution AROS de Pascal Papara, a été mise à jour le 20 février. Les applications AmiCloud, VisualBoyAdvance, FCEUX, AmigaRacer et MilkyTracker ont été ajoutées. Des locales ont été corrigées et les pilotes audio AROS (de Krzysztof Smiechowicz) ont été intégrés. Cette distribution reste en version bêta et n'est disponible que pour les utilisateurs enregistrés (soit 3000 selon Pascal Papara) [aros-exec.org].


- NetSurf avec... JavaScript

Après 2,4 millions d'années d'attente, le navigateur Web NetSurf dispose enfin de JavaScript ! En effet, Chris Young propose la version 3.4 (février 2016) de NetSurf qui intègre le moteur JavaScript Duktape. Le JavaScript est néanmoins désactivé par défaut car encore incomplet. NetSurf 3.4 est disponible pour AmigaOS 4 et aussi pour AmigaOS (mais en version bêta).


- Finances germaniques

LüttjeBookholler est un programme de finances personnelles facile à utiliser. Ce logiciel "emailware" est l'oeuvre d'Achim Pankalla et fonctionne sur AmigaOS 4.1 ou supérieur. LüttjeBookholler est capable d'importer des données CSV à partir d'un compte en ligne. En janvier, la version 1.50 a été envoyée à tous les utilisateurs enregistrés (la version 1.40, elle, a été publiée sur Aminet) et permet notamment l'analyse graphique des données.


- Agence tout Rys

Une mise à jour de Rys (Rys USB et Rys MkII), les contrôleurs pour claviers USB conçus par Artur Gadawski, est disponible depuis le 21 février. Elle ajoute la compatibilité avec de nouveaux périphériques comme les manettes iBuffalo Classic, les manettes SNES (avec adaptateur USB) et les commutateurs souris/manette 2 en 1 DB9 [firmware Rys MkII 20160221.7z et Rys 20160221.7z].


- A500Flash

Artur Gadawski, l'auteur des contrôleurs clavier Rys, est en passe de commercialiser un nouveau produit, l'A500Flash. Il s'agit d'un commutateur de Kickstart pour Amiga 500, 500+ et 2000. Il existe en deux modèles : A500Flash 5k (pour les Kickstart de 512 ko) et A500Flash 1M (pour les Kickstart de 1 Mo). Les ROM Kickstart sont nécessaires à son fonctionnement et le passage d'un Kickstart à l'autre (avec l'appui des touches Ctrl+Amiga+Amiga) prend trois secondes. La carte s'enfiche à la place de la puce Gary de la carte mère. Et cerise sur le gâteau, la mémoire Flash de la carte est programmable avec un logiciel natif AmigaOS (ce genre de programmation matérielle nécessitait souvent un PC). Prix et disponibilité non communiqués [retro.7-bit.pl].


- Voodoo Nightmare gratuit

Amiga Future propose sur son site le jeu Voodoo Nightmare en libre téléchargement. Il s'agit d'un jeu d'aventure/action commercialisé par Palace Software en 1990.


- Games-Coffer s'enrichit

Pas mal d'anciens programmes DP ou sharewares ont été ajoutés sur le site de Games-Coffer ces deux derniers mois. Outre les habituels jeux DP, Mark D. a inclus des logiciels divers comme par exemple BBase II, Deskbench 1.3, Direct Action, Future Composer 1.2, Giant Utilities 3, Giant Utilities 4, Noisetracker 2.0, Text Plus V3/X-Spell, Easycalc, MagicMenu, Parnet, Trevs Demomaker, VIC 20 Emulator, BeerMon, Free Block Scanner, Intromaker 1.60, Space Writer I, Spectrapaint 3.1 et bien plus encore...


- Album Shadow Of The Beast

Depuis le 21 février 2016, on peut acheter l'album Shadow Of The Beast, composé par Tim Wright. Cet album comprend des onze réorchestrations des musiques du jeu Shadow Of The Beast. Un échantillon de cinq pistes est librement écoutable sur soundcloud.com/shadowofthebeast.


- Karateka sur Amiga

Philippe Guichardon a encore frappé ! Après avoir porté sur Amiga les jeux Super Sprint, Gauntlet, Joust, Back To The Golden Age, International Karate et Oids, ce développeur français a réalisé la conversion, début février, de Karateka. Il s'agit d'un jeu de combat pour un joueur créé par Jordan Mechner/Andromeda en 1984. Il fut disponible sur nombre de plates-formes (Amstrad CPC, Atari ST, NES, C64...) mais pas sur Amiga. L'erreur est maintenant réparée et vous pouvez télécharger le jeu sur meynaf.free.fr/pr/karateka.lzx. Le portage est celui de la version Atari ST et nécessite un Amiga OCS.


- Du neuf chez LemonAmiga

Predseda, un utilisateur Amiga de la République Tchèque, a annoncé le 23 février 2016 qu'il allait reprendre les rênes du site LemonAmiga en tant que nouvel administrateur. Ce site spécialisé dans les jeux Amiga était plus ou moins à l'abandon depuis quelque temps. Predseda prend donc la succession de Kim Lemon. Il prévoit notamment d'ajouter de nouveaux tests et de nouveaux jeux dans la base de données.


- Stimuli sur Amiga

Ulrich Beckers vient de sortir la version 1.0 de R²Z (Reiz-Reaktion-Zeit), une application servant à mesurer les temps de réaction à différents stimuli visuels, en appuyant sur une touche. R²Z est écrit en Hollywood et fonctionne sur MorphOS, Amiga 68k et AROS (contacter l'auteur pour avoir la version AmigaOS 4). Le programme est localisé en allemand et anglais [via.i-networx.de].


- Tasko, le nouveau gestionnaire de fichiers pour AmigaOS 68k

Andreas G. Szabo est en train de travailler sur Tasko, un nouveau gestionnaire de fichiers pour AmigaOS 3.0 et supérieur. Il permet l'ouverture d'un nombre illimité de fenêtres, l'affichage des volumes/répertoires par listes, le copier/couper/coller et quelques autres fonctions de base. La version publiée fin février est encore au stade bêta [Tasko 1.0rc3.zip].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2015] / [Période suivante : 03/04 2016]