Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 02:09  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2014
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2014)


- AmigaOS 4.1 Final Update disponible

La dernière mise à jour en date du système d'exploitation AmigaOS (AmigaOS 4.1 Final Update) est à présent disponible. Hyperion a indiqué avoir envoyé les exemplaires aux différents revendeurs le 18 décembre 2014. AmigaOS 4.1 Final Update est disponible sous forme d'un CD dans une boîte pour les machines AmigaOne XE, SE et MicroA1, AmigaOne X1000, AmigaOne 500/Sam460ex, Sam440ep, Pegasos 2 et Amiga 1200/3000/4000. Son prix est de 29,95 euros. AmigaOS 4.1 Final Edition ne nécessite pas de version précédente d'AmigaOS 4.x et est un produit autonome. Rappel de ses caractéristiques :
  • Intégration des 88 petites mises à jour disponibles via AmiUpdate.
  • Mémoire étendue : permet d'utiliser plus de 2 Go de mémoire, même sur les machines qui ne peuvent pas être équipées de plus de 2 Go de mémoire. Actuellement, aucun logiciel ne sait en tirer parti.
  • Une nouvelle console (Shell) plus puissante : ajout d'onglets et d'un ascenseur pour remonter dans l'historique.
  • De nouvelles fonctionnalités pour le Workbench. Il y a par exemple un aperçu des images dans le Workbench, de nouvelles entrées dans le menu du Workbench (System, Utilities et Settings - avec leur icône), des icônes pour le menu contextuel, etc.
  • Un DOS amélioré.
  • Une nouvelle graphics.library avec gestion du RTG : optimisation des performances, notamment grâce à l'utilisation du DMA.
  • Mise à jour du langage Python qui passe en version 2.5.6.
  • Nouvelles icônes, fonds d'écran et graphismes pour l'installation créés par Martin Merz.
  • Nouvelle image de démarrage.
  • Multiview a davantage de fonctions. Il gère par exemple les retours à la ligne automatiques pour les fichiers texte ("wordwrap").
  • Nouvelle version de NTFS.
  • Etc.
A noter que Hyperion a mis à jour, le 24 décembre, la disquette de démarrage d'AmigaOS 4.1 Final Edition pour les Amiga 1200, 3000 et 4000. Cette dernière présentait un fichier KickLayout défectueux qui empêchait le démarrage sur Amiga 3000. Les utilisateurs enregistrés peuvent donc à présent télécharger la nouvelle disquette de démarrage (format ADF) sur le site de Hyperion.


- WinUAE 3.0.0 : PowerPC et FMV sont de la partie

L'émulateur d'Amiga Classic WinUAE 3.0.0 est disponible depuis le 17 décembre. Ce passage à la version 3 coïncide avec l'ajout de deux grosses fonctionnalités : la gestion de la carte FMV (Full Motion Video) de la CD32 et la gestion du PowerPC des cartes CyberStormPPC and BlizzardPPC. L'émulation PowerPC était disponible depuis août 2014 mais uniquement via des versions bêta de WinUAE. Cette émulation PowerPC emprunte le coeur d'émulation de QEMU. Les puces SCSI des cartes CyberStorm PPC et Blizzard PPC sont également gérées. Outre ces deux avancées, WinUAE permet aussi d'émuler le CDTV-CR (version à coût réduit du CDTV, qui n'a jamais été commercialisé), le disque dur A590 XT, davantage de puces SCSI (celles des cartes Fastlane, Oktagon et Blizzard Kit IV) et diverses cartes accélératrices (Blizzard, CyberStorm, Warp Engine, TekMagic, A2630).

Au niveau de l'utilisation, WinUAE montre maintenant un message à l'écran quand une disquette ou un CD est inséré. Deux instances de WinUAE peuvent être lancées sur le même ordinateur et reliées via une connexion Null Modem. Les processeurs 68040/68060 sont plus compatibles et leur MMU est gérée. Ajout d'un historique pour les systèmes de fichiers/images-disques/lecteurs précédemment utilisés. Ajout d'un mode turbo pour la lecture de CD de CDTV/CD32, etc. [www.winuae.net/].


- Pilote RadeonHD et AmigaOS 4.1 Final Edition pour Sam

La version Sam460ex/Sam460cr d'AmigaOS 4.1 Final Edition n'inclut pas le pilote graphique RadeonHD car la version 1.x de ce pilote n'est disponible gratuitement que pour les possesseurs d'AmigaOne X1000. Les utilisateurs de Sam doivent donc l'acheter.

Afin de pouvoir vendre les Sam avec une carte Radeon HD fonctionnelle, ACube a signé un accord avec A-EON (le propriétaire du pilote RadeonHD) : une version limitée sera maintenant incluse avec chaque CD d'AmigaOS 4.1 Final Edition. Ce pilote "RadeonHD-lite" ne gère pas la composition et est limité à une résolution d'écran de 1024x768 (quasiment inutile de nos jours...) [acube-systems.biz].


- AMIStore en place

AMIStore, la plate-forme de téléchargement d'applications pour AmigaOS 3.x et 4.x est sortie officiellement le 10 novembre 2014, en catimini. Dans les faits, ce logiciel de chez A-EON Technology ne propose pas encore de version pour AmigaOS 3.x mais seulement pour AmigaOS 4.1, et cette dernière reste, de plus, en version bêta (Release Candidate 1). AMIStore a été créé dans le but "de promouvoir les nouvelles applications et donner aux développeurs une plate-forme pour montrer et distribuer leurs innovants jeux, applications et médias numériques"... c'est ce que l'on peut lire sur son site officiel, www.amistore.net.

Que trouve-t-on dans AMIStore ? Pour le moment, c'est assez décevant dans la mesure où il n'y a pas beaucoup d'applications disponibles, il y a des fonds d'écran payants (15 euros), des programmes précédemment freewares qui sont maintenant payants (les zTools de Guillaume Boesel, l'outil Ranger, etc.), des prix un peu fort de café (40 euros pour le pilote RadeonHD 2.4) ou encore la vraie/fausse présence de MPlayer, DvPlayer et Radiance (listés mais pas disponibles). Une autre mauvaise nouvelle est que les prix indiqués sont hors taxes et sans "frais de livraison et traitement".

Une mise à jour 0.630 pour AMIStore est apparue le 7 décembre. Elle propose notamment les changements suivants : ajout d'une colonne avec le statut de l'application achetée ("updated", "purchased" ou "downloaded"), ajout d'une option de notification pour vous prévenir quand une application est mise à jour, ajout de la TVA selon les pays, etc.


- MUI 4 pour AmigaOS 4 : le travail de Christian Rosentreter volé ?

Christian Rosentreter, développeur MorphOS allemand, a indiqué le 8 décembre 2014 sur le forum d'AmigaWorld.net que les auteurs de MUI 4.0 pour AmigaOS 3 et 4 avaient utilisé son travail sans son accord. De plus, son nom mentionné sur ses codes sources et autodocs (notamment l'Aboutwindow.mcc) a purement été effacé ou remplacé par le nom "Albert Einstein". Ces versions de MUI contiennent également du code volé à Jacek Pisczek.

Il a donc demandé des explications aux responsables et ces derniers ont répondu. Thore Böckelmann a indiqué qu'il s'excusait d'avoir inclus ces Autodocs et ces entêtes sans la permission de Christian Rosentreter. Il n'a jamais contacté ce dernier ou n'importe quel autre développeur MorphOS à ce sujet. Toutes les Autodocs et entêtes fautives ont été rectifiées et seront incluses dans les futures versions de MUI pour AmigaOS 3 et 4. Par contre, l'autre auteur (Jens Langner/Jens Maus) a été moins collaboratif et a qualifié Christian Rosentreter de "pédant" et a indiqué qu'il préférait déballer cette histoire en public au lieu de les contacter par courriel en privé.


- Le SoundBankster de Noël

Tout juste pour Noël, Antoine Dubourg a rendu disponible une nouvelle version de SoundBankster, son application pour les DJ pouvant être complètement contrôlée à partir d'une table de mixage compatible USB. Pour rappel, ce logiciel utilise l'API HID-sensor introduite depuis MorphOS 3.6, Reggae (pour le chargement et la lecture des musiques), AHI (permettant une double sortie audio vers différentes unités AHI) et TinyGL (pour la représentation graphique du signal sonore). Les changements de cette version 1.3 :
  • Localisation entièrement en français et en anglais.
  • Égaliseurs améliorés utilisant des filtres de dégradé pour la bande basse et haute en améliorant grandement le filtrage.
  • La manipulation de la boucle a été améliorée, des boutons x2 et /2 ont été ajoutés.
  • Changements mineurs au niveau de l'interface graphique ici et là.
  • Et comme d'habitude de nombreuses corrections de bogues...

- X-bEnCh 0.99

Voici là encore une sortie logicielle tout juste pour Noël. Jérôme "Jim Neray" Marchal a publié le 25 décembre la version 0.99 de X-bEnCh, son lanceur de jeux Amiga Classic. Cette version est nommée "Xmas pre release". En fait, c'est la version 1.0 qui aurait dû sortir mais l'auteur a repoussé cette sortie par manque de temps et aussi au vu du grand nombre de changements que propose cette nouvelle version. Il est conseillé de réinstaller complètement le logiciel et de ne pas mettre à jour une installation existante. Les modifications de la v0.99 interviennent au niveau de Xinit 3.5, Xmenu 2.9, Xlaunch 3.8, XplOrer 1.4, Xsetup 3.4, Xcli 1.6, Xexit 1.4 et Xinstaller 1.2 [www.jimneray.com/xbench.html].


- zTools sur AMIStore

Suite à l'ouverture d'AMIStore, Guillaume Boesel a décidé de regrouper tous ses outils pour AmigaOS 4 sous le label "zTools" (anciennement zzdBidules) et de les proposer sur cette plate-forme de téléchargement pour un prix de 5 euros. Ces quatorze programmes (aTunes, CPUClock, FastView, GFXDock, WebReplay, RAMDock, SysMon, NetDock, FastHide, AttachMail, FastCompress, FastNote, Little Brother, FlipPaer) étaient précédemment en libre téléchargement sur OS4Depot. Guillaume Boesel a profité de cette occasion pour mettre à jour certains de ses programmes (voir liste des changements).

Le 4 décembre, les zTools sont passés en version 1.1. Outre des mises à jour pour les applications, cette version intègre désormais un installeur pour chacune d'elles. La liste des mises à jour est visible sur la page amigaworld.net/modules/news/article.php?storyid=7265. Puis, Guillaume est revenu à la charge le 28 décembre en proposant la version 1.2 (changements de la v1.2).


- Personal Paint dans le giron d'A-EON

A-EON Technology a annoncé le 27 novembre avoir acquis le logiciel de dessin Personal Paint, créé par Cloanto au début des années 1990. Selon l'accord, A-EON devient le propriétaire du logiciel et prendra en charge le développement exclusif de ses futures versions pour AmigaOS. Des versions natives pour AROS et MorphOS sont possibles. De plus, A-EON et Cloanto partagent la propriété de Personal Paint jusqu'à la version 7.2 et Cloanto pourra poursuivre le développement de ce logiciel de dessin pour des versions non-Amiga.

La version 7.1c qui était disponible sur Aminet a été retirée. En contrepartie, elle se retrouve maintenant sur le nouveau site dédié à Personal Paint (ppaint.com) ainsi que chez Cloanto.

Personal Paint 7.3 (versions 68k et PowerPC) est disponible via AMIStore. Une liste officielle de ses nouvelles caractéristiques a été publiée :
  • Entièrement intégré avec le Workbench.
  • Compatible avec le déplacement des écrans.
  • Meilleure interaction avec le déplacement des écrans sur AmigaOS 4.
  • Images miniatures en True Color des animations dans la fenêtre "Scénarimage".
  • Images des boutons en haute résolution et option de style graphique avec des bords fins pour un aspect plus moderne.
  • Neuf nouvelles formes de brosses.
  • Cent nouvelles brosses personnalisées.
  • Dessin sensible à la pression.
  • Transparence avec tramage.
  • Nouveau mode aérographe linéaire.
  • Fonctionnalité de dessin étendue avec outil de traitement d'image.

- A-EON aussi sur Aladdin 4D

Le 12 décembre, quelques semaines après son annonce sur Personal Paint, A-EON a indiqué avoir acquis le code source et les droits de développement d'un autre programme Amiga : le logiciel de raytracing Aladdin 4D, qui appartenait à DiscreetFX. Le développement va être réactivé et des versions AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS devraient voir le jour. De son côté, DiscreetFX demeure l'ayant droit des versions non-Amiga.


- Calimero, nouveau projet de traitement de texte pour MorphOS

Carsten Siegner, déjà auteur du traitement de texte Scriba, s'est lancé, depuis novembre, dans un autre projet de traitement de texte/PAO pour MorphOS. Ce dernier se nomme Calimero et devrait à terme proposer les caractéristiques suivantes :
  • Exportation en ePUB, PDF et HTML.
  • Importation/exportation en AmigaGuide, ODT et TXT.
  • Importation des fichiers .doc.
  • Création de pages d'accueil (avec téléversement vers le serveur HTTP).
  • Impression (via PostScript).
  • Ajout d'images.
Les premières versions alpha (0.1 à 0.5) ont été diffusées en novembre et décembre [world-of-amiga.eu/download/Calimero_0.5.lha].


- Un Amiga en Lego

La société Lego, via son programme "Ideas", invite les internautes à créer des objets divers avec les célèbres briquettes de la marque. Ces prototypes sont ensuite soumis à un vote et, en cas de succès populaire, Lego peut proposer une version commerciale de cet objet, en boîte avec notice. Eh bien un certain "Fbsarts" a soumis son idée d'Amiga 500, avec circuits internes et disquettes ! (photos 1, 2, 3 et 4). Vous pouvez voter pour lui sur la page ideas.lego.com/projects/82519. Les votes s'achèveront fin 2015.


- Projet de Kickstart 3.9.1

Le bidouilleur Olivier Chatrenet, déjà auteur de bibliothèques pour AmigaOS 68k, propose depuis le 26 novembre 2014 un Kickstart 3.9.1 en bêta-test. Chaque routine de ce Kickstart a été réécrite pour tirer le meilleur de la structure interne du 68060, en gardant toutefois une totale compatibilité avec tous les anciens 68020/68030/68040 (les 68000/68010 ont été abandonnés). Un des objectifs de l'auteur est de proposer un seul Kickstart compatible avec tous les Amiga Classic et d'intégrer des pilotes PCMCIA, permettant de démarrer sur des cartes CompactFlash sans aucune installation préalable et fastidieuse sur disque dur. La gestion de la mémoire TLSF et l'ajout d'une pile TCP/IP sont également en projet.

Ce Kickstart 3.9.1 (bêta 1) présente les améliorations suivantes :
  • Corrections de quelques bogues trouvés du 3.1 et 3.9.
  • IntAckFix intégré.
  • Code spécial 68060 FPU pour l'adaptateur 68040/68060 intégré.
  • Plus de clics énervants du lecteur de disquette.
  • KingCON v40.4 intégré.
  • Rpp v1.2 intégré.
  • Quelques correctifs du SetPatch v44.38 intégrés.
  • BlazeWCP v1.74 intégré.
  • AmyWarp v1.01 intégré.
  • IconBeFast v1.16 intégré.
  • WinSpeed v1.0 intégré.
  • Petit délais d'attente à l'allumage intégré pour cartes accélératrice rapides.
  • RsrvWarm intégré.
  • RsrvCold intégré.
  • MCPRamlibPatch v1.1 intégré.
La bêta 2 présente ces améliorations :
  • Passage à 1 Mo avec donc deux blocs de 512 ko.
  • Ajout de la workbench.library 45.135.
  • Ajout de l'icon.library 46.4.402 de Peter Keunecke.
  • Quelques améliorations dans l'exec.library.
  • Ajout d'une routine de décompression.
  • Tous les correctifs du SetPatch intégrés.
  • Le SetPatch ne sert plus qu'à charger les 68040/68060.library.
  • ram-handler 44.23 ôté.
  • Shell 45.27 ôté.
  • ram-handler 39.4 du Kickstart 3.1 intégré.
  • Shell 40.2 du Kickstart 3.1 intégré.
Rappelons que ce Kickstart n'est pas officiel et ne peut être diffusé sans l'accord des ayants droit [leblogdecosmos.blogspot.fr].


- L2Cache

Début décembre, Max Tretene a mis à disposition L2Cache, un outil pour AmigaOS 4 permettant d'améliorer sensiblement les performances des Sam460ex/Sam460cr. La mémoire cache L2 de l'AMCC460 a la possibilité d'être gérée de façon matérielle, mais dans certaines conditions, le contrôleur L2 risque de rater certaines requêtes d'écritures et provoquer une incohérence entre le cache L2 et la mémoire principale. Pour éviter ce genre de souci, le noyau d'AmigaOS 4 désactive l'écriture par défaut du cache L2, dégradant sensiblement les performances. L2Cache réactive l'écriture de ce cache L2 et améliore quelque peu les performances du système.

Mais ce correctif peut causer une instabilité du système et/ou des corruptions de données si pour une raison quelconque le système tente une opération qui puisse causer une incohérence entre le cache L2 et la mémoire principale. Côté performances, Ragemem indique un gain de 35% en écriture sur le test L2 Write32/Write64 et MPlayer profite d'une accélération de 3 à 5% selon les vidéos.


- MCC-TV disponible

Le MCC-TV est disponible depuis le 3 novembre 2014. Ce "Multiple Classic Computer" est une console de jeux rétro conçue par la société américaine Arcade Retro Gaming. Elle permet de rejouer à des jeux Amiga OCS et C64 sur votre télévision. Le MCC-TV, comme sa soeur MCC-216, est basé sur un FPGA et inclut une émulation des ordinateurs Amiga 500 (coeur issu du Minimig) et Commodore 64. Un clavier virtuel vous permet d'avoir un contrôle total de la manette. Ses spécifications techniques sont les suivantes :
  • Coeur reconfigurable (pour le processeur, le moteur graphique et audio). Version 0.20 bêta.
  • Mémoire SDRAM de 16 Mo.
  • Mémoire non volatile de 1 Mo.
  • 255 jeux Commodore 64 et 45 jeux Amiga OCS inclus sur une carte Micro-SD (jeux issus des émulateurs Amiga Forever et C64 Forever de Cloanto).
  • Gestion des manettes USB.
  • Sortie vidéo AV.
  • Interface pour cartes Micro-SD pour charger des programmes externes.
Le MCC-TV Special Edition (qui comprend la console, un manuel, une manette USB, une carte micro-SD, une alimentation USB 110/240 V et les câbles vidéo Cinch) coûte 79,99 $ [www.blog.arcaderetrogaming.com].


- Calendrier Amiga

C'est l'époque des calendriers et A-EON en propose un aux couleurs de l'Amiga. Le format est en A4 et le travail graphique a été réalisé par Kevin Saunders. Le mois de juillet de ce calendrier célèbre les 30 ans de l'Amiga alors qu'octobre est illustré par un AmigaOne X5000. Son prix est de 3,98 £/5,05 euros [amigakit.leamancomputing.com].


- Mise à jour de Workbench CANDI

Pour rappel, Workbench CANDI permet d'avoir des fonds d'écran animés sur AmigaOS 4.1 avec les cartes graphiques Radeon HD. Il est l'oeuvre de Thomas Claus, Frank Menzel et Kevin Saunders, et est publié par A-EON Technology. Une mise à jour 1.1 est arrivée le 20 décembre. Elle propose un fond d'écran supplémentaire (des bougies de Noël qui rétrécissent au fil du temps), la possibilité de réafficher votre image de fond d'écran après l'utilisation de Workbench CANDI et une amélioration du rendu des icônes (d'où une baisse de la charge processeur). Workbench CANDI est disponible sur AMIStore et la mise à jour est gratuite pour les utilisateurs de la première version.


- Met@box : We Are Back!

A l'adresse 188.122.70.211, on peut découvrir le site Web de Met@box, société qui fit parler d'elle sur la scène Amiga à la fin des années 1990 (avec notamment des projets de set-top boxes et de carte PowerPC, l'AmiJoe). Le patron de cette "nouvelle" entreprise ne serait autre que Ron van Herk, ancien gérant de la société de revente Computer City aux Pays-Bas. Le site vous accueille par un "We Are Back!" (nous sommes de retour !). On peut y voir que Met@box prépare une nouvelle set-top box (nommée simplement "Met@box") qui sera capable notamment de lancer des applications Amiga Classic via un émulateur. Cette set-top box dispose des caractéristiques suivantes :
  • Système d'exploitation Android 4.2.
  • Processeur Cortex-A7 A315 quadruple coeur.
  • Puce graphique SGX544MP2.
  • 512 Mo de mémoire DDR3.
  • 8 Go de mémoire Nand Flash.
  • Une sortie vidéo HDMI.
  • Une sortie audio-vidéo AV.
  • Deux ports USB.
  • Un lecteur de carte TF.
  • Un port réseau RJ45 10/100 Mbps.
  • Antenne Wi-Fi interne.
  • Poids de 190 g, taille de 155x126x80 mm.
Outre son émulateur Amiga Classic, cette set-top box peut lire des vidéos HD, afficher des images, accéder aux applications du Google Appstore, naviguer sur Internet, lire/écrire des courriels (clavier met@box bientôt disponible), visionner la TV via Chanelstore (réseau de chaînes TV proposé par CYMTV), utiliser Whatzon.TV (pour créer son propre réseau de chaînes TV), etc. Le tout sur votre télévision HD. Met@box sera distribué par CYMTV (CyberMedia Television), une société basée aux Pays-Bas dont Ron van Herk est également le patron.


- Clockport Expander II

Après avoir construit, fin 2009, Clockport Expander (un quadrupleur de port horloge), Matthias Münch récidive en proposant, depuis le 18 novembre 2014 une nouvelle version nommée sobrement Clockport Expander II. Cette fois-ci, la carte a été étudiée pour rentrer dans un Amiga 1200 en tour qui dispose déjà de diverses extensions autour de son port horloge (BVision, G-Rex...). Le Clockport Expander II n'a donc que deux ports horloge avec tampon mémoire au lieu de quatre [www.amigaworld.de/hardware/clockport-expander-ii].


- VGA Video Converter kit

La société australienne Microbee Technology propose depuis peu un kit VGA conçu pour les anciens ordinateurs comme l'Amiga. Ce matériel baptisé VGA Video Converter (photos 1, 2) permet d'utiliser un Amiga sur un écran VGA en convertissant le signal analogue en un signal numérique. Le kit est composé de deux modules (un adaptateur CGA/VGA et un GBS8200 amélioré). Le premier module convertit les signaux numériques du CGA en VGA, mais fournit aussi un signal composite nettoyé à partir du HSYNC et du VSYNC. Le GBS8200 a été amélioré pour éviter la "neige" générée par la mauvaise synchronisation de la SDRAM. Le prix est de 35 $ seul ou bien 89 $ avec le boîtier et le GBS-8200 [www.microbeetechnology.com.au].


- Furia EC020 Rev 2

Une nouvelle version de la carte accélératrice Furia EC020 est en cours de production. Cette carte pour Amiga 600 est l'oeuvre du Slovaque Boris Krizma. La Furia EC020 Rev2 dispose d'un processeur MC68EC020 à 33 MHz, d'un coprocesseur 68882 à 40 MHz et de 9,5 Mo de mémoire Fast. Une fonction "Maprom" (recopie de la ROM en mémoire) est également disponible [retroami.com.pl].


- BetterWB 3.8

Ignacio Gully a mis à jour BetterWB, sa distribution logicielle pour AmigaOS 3.1. Cette distribution, adaptée aux petites configurations et sans amélioration visuelle, est passée en version 3.9 le 19 novembre. Voici quelques-unes des nouveautés :
  • Ajout de Disksalv et PFSDoctor (programme de réparation de partition).
  • Ajout d'Addmem permettant de configurer les cartes d'extension sans configuration automatique.
  • Mise à jour de l'icon.library en v46.4.399.
  • Mise à jour de Prism2 en v2.6.
  • Mise à jour de PrepCard en v0.2.
  • SmartWIN remplacé par CleverWIN.
  • TextEngine remplacé par Redit.
  • Swazinfo est suggéré lors du passage à des GlowIcons.

- AmiKit passe à la version 8

AmiKit, distribution logicielle pour UAE, est passée en version 8 fin novembre 2014 (la précédente version était la 1.7 : quel bond en avant !). Après avoir été disponible uniquement sur clé USB (14,90 euros), cette nouvelle mouture peut être téléchargée gratuitement. AmiKit 8.0 intègre à présent la version 4 de MUI pour AmigaOS 68k, une version spéciale du navigateur Web NetSurf avec un habillage graphique réalisé par Ken Lester, et la version 5.91 bêta de Directory Opus Magellan. En outre, le canal alpha est maintenant géré, les icônes se chargent plus rapidement et la fragmentation mémoire a été réduite [www.amikit.amiga.sk/].

Par ailleurs, AmiKit pour Amiga Classic (AmiKitReal) a été mis à jour en version 8 le 8 décembre. Au programme, ajout du programme Rainboot 3.2 (embellissement de la séquence de démarrage), d'un nouveau Morpheuz (avec différentes images, voix et options), d'IconMaker (création d'icônes) ou de ScreenText (informations à l'écran). MUI 4 ainsi que le gestionnaire de fichiers Magellan 5.91 sont également de la partie (ces deux programmes sont en versions bêta sur AmigaOS 68k). Davantage de voix (pour le démarrage), de fonds d'écran et de scripts pour lancer des radios sont aussi présents.

La version 8.1 d'AmiKitReal du 19 décembre intègre à présent AmiTradeCenter (client FTP), une nouvelle version de MUI 4 (r4283) ainsi que des versions plus récentes de certains programmes : IconLib 46.4.404, Wet 6.4 et WHDLoad 18.0.


- Mediator Multimedia CD 2.3 et 2.4

Le constructeur Elbox a mis à jour son Mediator Multimedia CD, d'abord en 2.3 le 24 novembre puis en 2.4 le 24 décembre. Ce CD est utile pour les utilisateurs de carte bus PCI Mediator, il comprend tous les derniers pilotes pour les diverses cartes que l'on peut brancher sur ce bus. Voici les versions de la 2.3 :
  • pci.library (ver. 9.10)
  • Radeon.card (ver. 2.20)
  • Voodoo.card (ver. 4.34)
  • MedConfig (ver. 2.0)
La pci.library 9.10 inclut des nouvelles procédures pour l'allocation des tampons mémoire DMA pour les cartes PCI en mode busmaster. Le nouveau logiciel améliore les synchronisations des cartes PCI en busmaster (Spider, SB4.1, SB128, FM801, TV tuner, FastEthernet) durant leur accès au tampon mémoire DMA logés dans la mémoire vive ou graphique des cartes graphiques.

Les versions de la 2.4 :
  • pci.library (ver. 9.11)
  • Radeon.card (ver. 2.22)
  • MedConfig (ver. 2.1)

- Ask MeUp XXL 2.2.1

Le jeu de réflexion/quizz Ask Me Up XXL est disponible depuis le début du mois de décembre en version 2.2.1. Ce programme ludique pour AmigaOS 4 et créé par Boing Attitude :o) offre ces changements par rapport à la version précédente :
  • Jeu : la vitesse d'animation des résultats peut être accélérée/ralentie par la touche [Ctrl].
  • Quiz : les médailles sont maintenant affichées dès leur obtention pendant la partie.
  • Carte : le score "médaille" du joueur est maintenant affiché.
  • Carte : le meilleur joueur du monde est affiché avec son score "médaille".
  • Carte : vous pouvez naviguer dans les mondes par les touches de direction haut/bas.
  • Corrections de certaines questions.
  • Intégralement traduit en espagnol et grec (en plus du français, anglais et italien).
  • Nouvelles traductions en suédois, portugais et polonais.
  • Amélioration des localisations espagnole, grecque et polonaise.
  • Fichier d'aide maintenant disponible en espagnol, polonais et grec.
La version MorphOS sera disponible bientôt, dès la v2.2.2. Entre-temps, Jérôme Senay a mis à jour la version "XL" pour MorphOS et AmigaOS 4 qui passe ainsi en v1.6.0. Au menu des nouveautés, des corrections de questions, la traduction intégrale en grec, portugais et espagnol, l'ajout de traduction suédoise, allemande et polonaise, et l'ajout des unités de mesure anglo-saxonnes pour la version anglaise. Enfin, dernier changement de taille, "Ask Me Up XL" est à présent renommé en "Ask Me Up" tout court et sera disponible uniquement sur tablette/téléphone [glames.free.fr].


- Icaros Desktop 2.0.1

Une petite mise à jour est disponible depuis le 10 décembre pour Icaros Desktop 2.0, une distribution logicielle AROS préparée par Paolo Besser, pour machines x86. Il s'agit essentiellement de corrections de bogues et de mises à jour : ajout d'une version fonctionnelle d'AntiryadIDE, HDToolBox affiche désormais les périphériques connectés au AHCI.device, correction du bogue qui empêchait le lancement d'AmiBridge au démarrage, ajout du thème graphique AmigaOS 3.1, mise à jour de ZuneFig et ZuneView, ajout de la nouvelle version de WeatherBar, etc. Icaros Desktop 2.0.1 est téléchargeable gratuitement sur vmwaros.blogspot.fr.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Mopsalarm, démo OCS par Code Red.
  • Eliminator 100%, cracktro OCS par Scoopex.
  • 12th Of December, intro OCS par ABC.
  • 40 Is The New 20, intro OCS par ABC.
  • Bullshit, intro OCS par Nukleus.
  • Ministry Of Funny Afros, démo 40k OCS par Ananasmurska.
  • Dunne Lul, démo 40k OCS par da Jormas.
  • Optigan, démo AGA par Traction.
  • Evening At Basrah, démo AGA par ADF.
  • Megademo 2014, démo AGA par FAG et Iso.
  • Dawn Of The Atoms, démo AGA par Jumalauta.
  • Pt-01, démo OCS/AGA par Scoopex.
  • Fleisch Bitte GmbH AD 03, intro OCS par Up Rough.
  • Fleisch Bitte GmbH AD 02, intro OCS par Up Rough.
  • U Do The Gfx, intro 40k OCS par FFP.
  • Hdr Raymarching, démo 1k OCS par Zymosis.
  • Zymoscii, démo 1k OCS par Zymosis et Accession.
  • Class1k, démo 1k OCS par Scarab.
  • Salaryman's Daily Routine, démo OCS/AGA par Extend et Trilobit.
  • Piranha, démo AGA par Focus Design.
  • SEGA Genesis/Mega DriveJavaScriptstuck Somewhere In Time, musicdisk OCS par Up Rough, Insane et Titan.

- WHDLoad 18.0

Pour rappel, WHDLoad est un outil permettant d'installer des jeux et démos Amiga Classic sur disque dur. Il propose en plus quelques fonctions supplémentaires comme la désactivation de certaines protections, la réalisation de captures d'écran et permet aussi de retourner à votre Workbench après utilisation. Le 4 décembre 2014, une nouvelle version a été diffusée, la 18.0. Elle se focalise essentiellement sur une amélioration de la stabilité, comme vous pouvez le voir sur la page de l'historique des changements. Entre autres changements, la MMU du 68040 est maintenant pleinement gérée. WHDLoad est shareware (20 euros).


- MIST : et maintenant l'AGA

MIST est une machine à base de FPGA (circuit logique programmable) qui a pour but de réimplémenter divers anciens ordinateurs ou consoles (Amiga OCS/ECS, Atari ST, NES, Master System, PC Engine, MSX...). Depuis le 24 novembre 2014, la compatibilité avec les Amiga AGA a été ajoutée grâce au travail de Rok Krajnc, travail lui-même basé sur le coeur Minimig AGA. Ce coeur r571 est une première version bêta comportant un degré de compatibilité moyen [code.google.com].


- A fond les remix

56, c'est le nombre de musiques ajoutées sur le site Amiga Remix. Ce site est, je le rappelle, dédié aux réorchestrations de musiques Amiga. Parmi les nouveautés, on compte notamment un bon nombre de réorchestrations des musiques de Shadow Of The Best 2 et 3.


- Des p'tits jeux pour Amiga Classic

Sur son site Web, David Gavilan publie deux de ses vieux jeux jamais diffusés auparavant : May & Yam 1 (un clone de Pang jouable à deux) et May & Yam 2 (jeu de plates-formes). Ces jeux ont été programmés en AMOS et sont disponibles sous forme d'un fichier ADF.

Czeslaw Mnich propose aussi quelques jeux pour Amiga Classic sous la forme de modifications du jeu d'action 3D Gloom. Au moins deux modifications sont disponibles : Deathmask 3D (reprenant l'aspect de Death Mask) et 8bit Killer (adaptation de trois tableaux de 8bit Killer, un jeu de chez Locomalito). Nittamituaki, amigaïste japonais, a également conçu quelques modifications pour Gloom : Did IT Come From The Desert ? (reprenant l'aspect du jeu It Came From The Desert en version Mega Drive), Spekkio Battle et Jecht Battle.

De son côté, Mikael "Hipoonios" Persson nous a concoctés un petit shoot'em up : SuperTed - The Search for Spot. Ce dernier a été conçu grâce à Backbone et présente cinq niveaux. Les graphismes sont en partie repris de Zool, Lemmings et d'autres jeux Amiga. SuperTed - The Search for Spot requiert un 68030, 2 Mo de mémoire Chip et 4 Mo de mémoire Fast. Mikael a aussi réalisé un jeu de plates-formes, également à l'aide de Backbone : Smurf Rescue.


- Sam goes ARES

Pascal Papara, qui a déjà lancé plusieurs machines dédiées à AROS, propose depuis novembre 2014 des machines à base de carte mère Sam440ep. Leur nom est Boingbox (ou BoingboxPPC) et elles présentent des cartes mères d'occasion qui ont été "nettoyées, améliorées avec de nouveaux composants et vérifiées". La mémoire (de 512 Mo à 1 Go) et la carte graphique (Radeon 9200) sont aussi d'occasion, le reste est neuf. La machine est fournie avec AmigaOS 4.1 (pas l'édition finale) et coûte 499,95 euros (version à 667 MHz) ou 699 euros (versions à 733 et 800 MHz). Un autre modèle, la Boingbox 1000, dispose d'une carte mère Sam460cr à 1 GHz (neuve), est fournie avec AmigaOS 4.1 Final Edition et coûte 999 euros [www.ares-shop.de/index.php?cPath=13].


- Encore des machines pour AROS

Ces derniers mois, Pascal Papara a multiplié les machines pour AROS et ses variantes (AEROS, AspireOS, ARIX...). Sur son site Web, pas moins de six modèles ont été ajoutés depuis août 2014 :
  • AresOne 1600D : processeur E350 à 2x1600 MHz (199,95 euros).
  • AresOne 3000D : processeur G2030 à 2x3000 MHz (249,95 euros).
  • AresOne 1300D : processeur AMD C-70 à 2x1300 MHz (159 euros).
  • BoingboxPC Pentium D : processeur Pentium G3450 (449 euros).
  • BoingboxPC i7 : processeur i7-4790K (989 euros).
  • BoingboxPC i5 : processeur i5-4690K (699 euros).
  • BoingboxPC i3 : processeur i3-4370K (549 euros).
Ce sont des configurations complètes comprenant notamment l'émulateur Amiga Forever et offrant droit à des "IndieCoins", des points pour la plate-forme de téléchargement IndieGO!.


- Un adaptateur CF bien en place

Si vous voulez facilement installer et retirer vos cartes CompactFlash sur votre Amiga 1200 sans ouvrir votre machine, alors l'adaptateur que propose AmigaKit devrait vous intéresser. Il se loge à l'arrière de l'A1200, dans la trappe de gauche, dispose d'un câble IDE long permettant d'atteindre le port IDE interne de la machine, et offre en plus un connecteur IDE supplémentaire pour brancher un autre périphérique IDE. Prix : 11,99 £ [amigakit.leamancomputing.com].


- SpiderCave

Achim Kern a conçu un nouveau jeu : SpiderCave. Il s'agit d'un jeu d'arcade réalisé avec Hollywood et compatible avec tous les systèmes ayant le lecteur Hollywood (AmigaOS 3/4, MorphOS, WarpOS, AROS, Windows, Mac OS PowerPC/x86, Linux PowerPC/x86, Android) [www.keho-software.com].


- Mise à jour de PortablE

PortablE, la réimplémentation du langage E programmée par Christopher Handley, et qui permet de traduire un code E en autre langage, a été mis à jour le 20 novembre 2014. Il s'agit toujours de la version r6 bêta. Cette mise à jour rend PortablE enfin compatible avec la dernière version du SDK d'AmigaOS 4.1 [cshandley.co.uk/portable].


- SQLite Manager 0.2

Lázár Zoltán a sorti une seconde version alpha de son gestionnaire de bases de données SQLite Manager. Ce programme permet de créer, ouvrir et éditer des bases de données, et également de convertir des fichiers Open-XML. SQLite Manager est conçu avec Hollywood et est disponible pour toutes les variantes Amiga [aminet.net/package/biz/dbase/SQLMan].


- AEROS bêta 8 pour Pi

La distribution AROS/Linux AEROS pour la machine Raspberry Pi est à présent disponible en version bêta 8. Préparée par Pascal Papara, elle est téléchargeable sur ce site ou bien sur la plate-forme de téléchargement IndieGO!. La version gratuite d'AEROS n'inclut pas la commande "lx" permettant de lancer les applications Linux sous AROS. Les changements de cette version sont les suivants :
  • Meilleure compatibilité avec les cartes SD.
  • Gestion des Raspberry Pi modèles A et B+.
  • Thème graphique plus léger pour Linux.
  • Ajout du navigateur Epiphany avec moteur d'accélération matériel pour le HTML5 (YouTube et les jeux HTML5 fonctionnent).
  • Fichiers système de la dernière version de Debian Wheezy.
  • Pile réseau d'AROS disponible dès le démarrage.
  • Retrait de vieux trucs inutiles.

- Fractals For SketchBlock 1.5

Fractals For SketchBlock est un greffon commercial pour le programme SketchBlock d'Andy Broad, qui permet de créer des fractales. Sa version 1.5 est sortie fin novembre. A présent, le thème graphique du programme coïncide avec celui de SketchBlock. Les itérations peuvent être adoucies (meilleure transition des couleurs), et un mode de répétition des couleurs a vu le jour. Fractals For SketchBlock 1.5 est gratuit pour les utilisateurs enregistrés à SketchBlock (et 5 £ pour les autres).


- Vidéos A1200 et A4000

D'anciens tutoriels vidéo sur l'Amiga 1200 et 4000 ont été diffusés sur YouTube. Ces vidéos en allemand et d'une durée de plus d'une heure et demi ont été créées au début des années 1990. Et avec l'accord de son producteur, Bernd Weyrauch, elles ont pu être placées sur YouTube : Erfolg ist lernbar - Der Amiga 1200 et Erfolg ist lernbar - Der Amiga 4000.


- Un bonbon gratuit

Le logiciel de conception graphique Candy Factory Pro est désormais téléchargeable gratuitement sur le site d'Amiga Future. Candy Factory est un produit commercial créé par Milan Pollé à la fin des années 1990. Il nécessite un processeur 68030 ou PowerPC (sous PowerUP), l'AGA ou une carte graphique et 4 Mo de mémoire.


- L'essentiel pour comprendre Hollywood

Fabio Falcucci a écrit cinq documents, sous le nom de "Hollywood essentials", dont le but est d'aider les programmeurs à mieux comprendre le logiciel Hollywood d'Airsoft Softwair. Les documents sont :
  • Helpers Library : une collection de fonctions pour accélérer les tâches.
  • Easing Library : montre comment avoir des transitions douces entre les valeurs (utile pour les animations ou le fondu de couleurs).
  • Tables Library : fonctions pour manipuler et convertir des tableaux.
  • Debug Library : gestion de la sortie de débogage.
  • Filesystem Library : fonctions pour manipuler les fichiers et vérifier les systèmes de fichiers.

- InstallerGen 1.1

InstallerGen est une petite application, conçue par Robert Cranley, dont le but est de créer des scripts d'installation Amiga, dans le format Installer. Dans la version 1.1, publiée début décembre, on trouve les changements suivants : ajout des localisations en allemand et en français, ajout d'une aide contextuelle, gestion variable des chemins pour les fonctions Delete, Version et Rename, optimisation de l'interface graphique, correction de bogues... [www.robthenerd.com/installergen/download].


- EasyNet devient pro

Le paquetage de mise en réseau pour Amiga Classic, EasyNet Pro, développé par AmigaKit, est disponible depuis le 12 décembre 2014. Entre autres changements, cette version "Pro" utilise la pile TCP/IP AmiTCP 4. Elle gère un bon paquet de périphériques SANA-II : 3c589.device, prism2.device, cnet.device, FastEthernet.device, x-surf.device, rtl_8139pci.device, MediatorNET.device, usbasixeth.device, usbpegasus.device, ioblixether.device, hydra.device, dm9601eth.device, x-surf-100.device, plipbox.device. Les utilisateurs de la version précédente peuvent se mettre à jour à prix réduit en précisant la mention "Upgrade from EasyNet" dans la page de commande du produit. EasyNet Pro nécessite un Amiga avec 1 Mo de mémoire, AmigaOS 2.0 à 3.9, un lecteur de CD et un adaptateur réseau.


- AEROS aussi sur Amiqube

AEROS, la distribution AROS/Linux préparée par Pascal Papara peut dorénavant fonctionner sur Amiqube, un petit ordinateur de la société italienne Amidore Formato Media srl. Cet Amiqube est en fait un CuBox-i renommé pour l'occasion. Il s'agit d'un ordinateur en forme de petit cube (2 pouces de côté), créé par SolidRun Ltd. Il intègre un processeur ARM (i.MX6 Dual Lite).


- MultiRacer roule maintenant sur Amiga

Le jeu de course 3D MultiRacer 1.0.4 bêta 7 a été porté sur Amiga (AmigaOS 4, AROS, MorphOS) par Szilárd Biró. Ce jeu de Franticware est Open Source. Il peut se jouer à quatre joueurs sur le même écran. En mode solo, vous devez affronter une voiture fantôme.

Et comme Szilárd Biró n'est pas fainéant, il a porté deux autres jeux, Tail Tale et Soul Ride 1.5. Le premier est du genre arcade/réflexion (porté sur AmigaOS 4/AROS/MorphOS) et le second est un jeu commercial de course de planche de neige (porté sur AROS) [bszili.morphos.me/].


- AISS 4.18

AISS (Amiga Image Storage System), le système d'embellissement et de standardisation graphique pour AmigaOS 4 créé par Martin Merz, est sorti en version 4.18 fin décembre. Cette nouvelle version propose plus de 5000 images et, pour des raisons de compatibilité, toutes les images et animations des versions précédentes ont été incluses [www.masonicons.info].


- SimpleMail 0.41

Le gestionnaire de courriers électroniques SimpleMail 0.41 est apparue le 24 décembre 2014. Cette version intitulée "Final Edition" est disponible pour AmigaOS 3 et 4. Au programme des nouveautés : ajout de vérifications de certificat de serveur, ajout d'une version temporaire pour AmigaOS 4 liée statiquement à OpenSSL (elle sera retirée quand AmiSSL sera mis à jour), et passage de l'infrastructure de développement de SourceForge à GitHub [simplemail.sourceforge.net].


- It Came From The Desert, le film

Un film sur le jeu It Came From The Desert est en cours de production. C'est la société Roger! Pictures qui a obtenu les droits de ce jeu d'aventure de chez Cinemaware. Le film est dans sa phase de pré-production. Une page FaceBook a été mise en place en décembre. On y voit quelques posters. Plus d'informations seront divulguées le 16 janvier 2015.


- The Amiga Book

The Amiga Book est un... livre sur l'Amiga. Cet ouvrage de 180 pages traite de jeux Amiga (Superfrog, Another World, SWOS, Lemmings...), de développeurs (Cinemaware, Sensible Software, The Bitmap Brothers et Team 17) et de quelques sujets divers (scène démo, l'art sur Amiga, la création du moteur de jeux Scumm, etc.). Prix : 9,99 £ [www.imagineshop.co.uk].


- Plus de jeux chez Games-Coffer

Games-Coffer, le site de téléchargement géré par Mark D., propose cinq nouveaux jeux Amiga en libre téléchargement pour ses visiteurs : First Class Boulderdash, King Of The Barbarians, Missile Command, Pipeline 3 et RoboCop [www.gamescoffer.co.uk/index.php].


- Outils de développement de Frank Wille

Frank Wille a mis à jour ses outils de développement à la fin du mois de décembre. On y trouve l'assembleur vasm qui passe en version 1.7b, le compilateur C vbcc 0.9d, ainsi que l'éditeur de liens vlink 0.15.


- MUIbase 3.1

MUIbase est un logiciel de gestion de bases de données relationnelles programmables avec une interface graphique pour Windows, Mac, Linux et Amiga. On doit ce logiciel gratuit à Steffen Gutmann et ce dernier propose un mise à jour 3.1 depuis fin décembre 2014. Voici quelques nouveautés :
  • Accès partagé sur un projet depuis plusieurs instances de MUIbase fonctionnant sur la même machine ou bien depuis différents ordinateurs.
  • Nouvelle fonction de programmation, "PREPARECHANGE" (pour obtenir un changement de verrouillage dans un projet).
  • Nouvelles fonctions de programmations, "FIELD" et "FIELDS", pour l'analyse des chaînes.
  • Nouvelle constante pour la programmation, "TMPDIR", pour nommer le nom d'un répertoire temporaire.
  • Les entrées du menu "Save & Reorg", "Save & Reorg As" et "Clear records" sont maintenant uniquement activées quand on est en mode administrateur.

- Prism2 2.6

Prism2, le pilote réseau sans fil WPA/WPA2 de Neil Cafferkey, est disponible en version 2.6 depuis le 31 octobre 2014. Ce pilote pour AmigaOS 3.x et AmigaOS 4.x est maintenant compatible avec les cartes Z-Com XI-330 et "peut-être" les SMC SMC2532W-B v2 [aminet.net/package/driver/net/prism2v2].


- Amazing Voxel Bird Saga aussi sur AROS

Le jeu de réaction/navigation Amazing Voxel Bird Saga dispose à présent d'une version native AROS x86. Ce jeu de Cherry Darling est gratuit et téléchargeable sur cherry-darling.net.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2014] / [Période suivante : 01/02 2015]