Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 05:19  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2014
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2014)


- Les nouvelles de l'AmiWest 2014

Le salon AmiWest s'est tenu du 24 au 26 octobre 2014 à Sacramento, aux États-Unis. Beaucoup d'informations y ont été diffusées, en voici un résumé :
  • AmigaOS 4.1 Final Edition va sortir prochainement (voir brève suivante pour plus d'informations).
  • Il a été dit une nouvelle fois qu'AmigaOS 4.2 inclura le système de gestion graphique Gallium 3D ainsi que la gestion des processeurs multicoeurs. Steven Solie, qui est à la tête des développeurs AmigaOS, a indiqué que sa sortie "n'était pas prochaine".
  • L'AmigaOne X5000 a été présenté (carte mère, menu de démarrage). Cet ordinateur est toujours en phase de bêta-test. Il fonctionne sous Linux ; AmigaOS, lui, n'est qu'en version alpha, il peut cependant démarrer dessus.
  • La première carte d'extension pour bus Xorro est en route, elle se nomme Sentinel X-Logger. Elle sert à enregistrer la sortie de débogage sur une carte SD.
  • A-EON a racheté les droits du système 3D Warp3D. De nouvelles personnes vont être recrutées pour poursuivre son développement.
  • A-EON a acquis la licence d'OctaMED pour un portage sur AmigaOS 4.
  • A-EON, après Amiga.org, a racheté le site AmigaWorld.net.
  • L'outil de débogage GDB est en cours de portage sur AmigaOS 4.
  • Un nouveau pilote RadeonHD, en version 2.4, est prêt. Les nouvelles cartes gérées sont les suivantes : Radeon R5 230/235/235X, Radeon R7 265/270/270X (Radeon R7 260/260X ne sont pas gérées), Radeon R9 270/270X/280/280X (Radeon R9 285/290/290X/295X2 ne sont pas gérées). Ce pilote gère la sortie vidéo avec accélération matérielle ainsi que le DMA des AmigaOne X1000, ce qui devrait permettre de lire plus confortablement les vidéos en 1080p. Les utilisateurs enregistrés de la version 1.0 peuvent mettre à jour gratuitement leur pilote en version 1.2. Le pilote 2.4 est toutefois payant pour tous (rabais pour les utilisateurs enregistrés).
  • Le logiciel de dessin Personal Paint 7.3 sera bientôt disponible sur AmigaOS 3.x et 4. C'est une version complètement réécrite par Andy Broad du logiciel de dessin de chez Cloanto. Une des nouvelles fonctions est la présence de nouvelles brosses.
  • Workbench CANDI (Composite Animated Desktop Images) : fonds d'écran animés pour le Workbench qui profite du nouveau moteur de composition matérielle du pilote RadeonHD.
  • Radiance est un lot de logiciels comprenant notamment Personal Paint 7.3, Sketchblock Lite avec Fractals, Workbench CANDI, MPlayer 6.2 (avec interface graphique) et DvPlayer Lite 0.8.
  • DvPlayer 0.8 : lecteur vidéo avec gestion du nouveau mode de composition introduit avec le pilote RadeonHD 2.4. Cela permet de lire les vidéos en plein écran de manière plus fluide. C'est une méthode similaire au "textured video" mais qui apporte la puissance et la flexibilité des CompositeTags() (comme les vertex arrays et la transparence).
  • La suite bureautique Libre Office pour AmigaOS 4 serait terminée et en cours de débogage.
  • Le développement de Timberwolf n'a toujours pas repris. Steven Solie devait monter une équipe de développeurs mais cela n'a toujours pas été fait.
  • Une nouvelle version du logiciel de PAO PageStream devrait arriver sur AmigaOS 4.
  • Mise en ligne et amélioration du magasin en ligne AMIStore.
  • Mise à jour du Wiki Amiga : wiki.amigaos.net.
  • ACube Systems a annoncé une nouvelle carte mère : la Sam460cr (voir plus loin pour plus d'informations).

- Une nouvelle et dernière version d'AmigaOS 4.1 en approche

Une dernière version d'AmigaOS 4.1 devrait sortir d'ici la fin de l'année 2014. Le magazine Amiga Future a eu l'occasion de tester en exclusivité une version bêta et Hyperion a ensuite annoncé officiellement cette venue sur son site. Cette version se nommera AmigaOS 4.1 Final Update, sera vendue sur un CD, et son prix sera de 29,95 euros. Le CD est utilisable sur toutes les plates-formes gérées. Voici quelques-unes des caractéristiques d'AmigaOS 4.1 Final Update :
  • Intégration des 88 petites mises à jour disponibles via AmiUpdate.
  • Mémoire étendue : permet d'utiliser plus de 2 Go de mémoire, même sur les machines qui ne peuvent pas être équipées de plus de 2 Go de mémoire. Actuellement, aucun logiciel ne sait en tirer parti.
  • Une nouvelle console (Shell) plus puissante : ajout d'onglets et d'un ascenseur pour remonter dans l'historique.
  • De nouvelles fonctionnalités pour le Workbench. Il y a par exemple un aperçu des images dans le Workbench, de nouvelles entrées dans le menu du Workbench (System, Utilities et Settings - avec leur icône), des icônes pour le menu contextuel, etc.
  • Un DOS amélioré.
  • Une nouvelle graphics.library avec gestion du RTG : optimisation des performances, notamment grâce à l'utilisation du DMA.
  • Mise à jour du langage Python qui passe en version 2.5.6.
  • Nouvelles icônes, fonds d'écran et graphismes pour l'installation créés par Martin Merz.
  • Nouvelle image de démarrage.
  • Multiview a davantage de fonctions. Il gère par exemple les retours à la ligne automtiques pour les fichiers texte ("wordwrap").
  • Nouvelle version de NTFS.
  • Etc.
AmigaOS 4.1 Final Update ne nécessite pas la présence d'un ancien AmigaOS. C'est un produit autonome.

Apparemment cette "Final Update" est connue chez les développeurs d'AmigaOS en tant que "Update 8". L'Update 7, longtemps attendue, n'a été qu'une mise à jour interne, et donc jamais diffusée. Pour l'anecdote, durant le développement d'AmigaOS Final Update, de nombreuses images ISO avaient été produites par Carl Moppett mais elles avaient toutes des fichiers manquants ou de mauvaises versions de bibliothèques. L'accouchement de cette Final Update a donc été long et difficile.


- WinUAE, plus loin dans le PowerPC

Toni Wilen avait apporté, en août dernier, la compatibilité PowerPC dans son émulation Amiga WinUAE. Cette compatibilité était fournie via PearPC, un coeur d'émulation relativement lent. Mais depuis le 10 septembre et la version 2.9.0 bêta 15, WinUAE tourne avec QEMU, un coeur d'émulation plus fiable et plus rapide (notamment grâce à l'utilisation d'un JIT). Le jeu d'aventure Nightlong fonctionne enfin (bien que des gels peuvent apparaître ici ou là durant l'introduction) alors que QuakePPC tourne à une vitesse bien plus intéressante (la commande "timedemo demo2" donne 13,9 FPS en 320x240 contre 2-3 FPS avant et avec des bogues graphiques). Le temps de démarrage d'AmigaOS 4.1 est également plus court : on parle maintenant d'une trentaine de secondes au lieu de quelques minutes. Cette émulation PowerPC reste cependant à l'état de bêta au vu des divers problèmes encore présents chez un certain nombre d'utilisateurs. La dernière version bêta est la 21 du 19 octobre.


- RapidRoad USB, le contrôleur USB d'Individual Computers

Le constructeur allemand a mis les derniers coups de tournevis à son nouveau produit, RapidRoad USB, un contrôleur USB High-Speed pour Amiga Classic qui se branche sur un port horloge ou la carte réseau X-Surf 100. RapidRoad utilise Poseidon en tant que pile USB (dont Individual Computers a acquis la licence du code source en octobre 2011). Bien que l'ISP1763a peut être considérée comme la "petite soeur" de la puce présente sur le contrôleur USB Deneb, ses performances sont au moins aussi bonnes : RapidRoad sur une carte X-Surf 100 en mode Zorro 3 et sur un Amiga rapide permet d'atteindre un taux de transfert de 7 Mo/s pour les périphériques de stockage de masse. Un rapide test d'un utilisateur sur un Amiga 4000/X-Surf 100 avec un disque dur externe formaté en FAT95 donne 5,4 Mo/s pour une Deneb et 6,5 Mo/s pour une RapidRoad.

Certains gros transferts de données sur le port horloge peuvent engendrer des problèmes de synchronisation. Donc Individual Computers a développé une interface spéciale pour supprimer ce problème. Cette interface a demandé beaucoup de temps et d'argent, le constructeur propose ainsi une carte RapidRoad sans cette interface et donc moins chère. Cette version ne peut être utilisée qu'avec la carte X-Surf 100. La RapidRoad fonctionne avec la configuration minimale suivante : processeur 68020, 2,5 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0. Disponible depuis le 20 octobre 2014 [icomp.de].


- Prisma Megamix bientôt chez vous

Annoncée lors du salon AmiWest de l'an dernier, la carte son Prisma Megamix devrait être disponible dans le courant du mois de novembre 2014. Cette carte mandatée par A-EON Technology et conçue par Michael Boehmer est pour Amiga Classic (sur Zorro II ou port horloge A1200). Elle intègre un circuit DSP VS1063 capable de jouer et encoder des sons aux formats MP2, MP3, WMA, OGG, LC-AAC, HE-AAC, FLAC, IMA, WAV, etc. sans utiliser massivement le processeur central. Les données audio sont transmises en 16 bits (sur Zorro II) ou 8 bits (sur port horloge). La carte est fournie avec un logiciel de contrôle, des pilotes et une plaque arrière pour A1200. Prisma Megamix fonctionne sur les Amiga équipés d'AmigaOS 2.0 minimum. Une carte fille optionnelle Trism S/PDIF est également annoncée.


- Icaros Desktop 2.0, un pas en avant pour AROS

La distribution logicielle pour AROS x86, Icaros Desktop, est disponible en version 2.0 depuis le 31 octobre 2014. Cette distribution préparée par Paolo Besser intègre une nouvelle gestion de la mémoire (TLSF), un environnement Janus UAE (émulation Amiga Classic) amélioré, le remplacement du bureau Wanderer par Directory Opus Magellan, l'ajout de Scalos, l'ajout d'Odyssey Web Browser 1.23, des corrections de bogues, ajout de Wasterbasket (fonction de corbeille), de nouveaux fichiers système AROS (issus de l'ABIv0), une meilleure reconnaissance matérielle, etc. Icaros Desktop 2.0 a pris 18 mois de travail. Son installation doit se faire de zéro et non par dessus une version précédente [vmwaros.blogspot.fr].


- Renegades Deluxe 2014

Le jeu d'action Renegades est sorti il y a presque 20 ans, un 1995. Ce clone d'Alien Breed freeware est l'oeuvre de Wayne Ashworth. L'auteur a repris du service et propose maintenant Renegades Deluxe 2014, une version améliorée qui offre de nouveaux graphismes, une nouvelle musique d'introduction et quelques caractéristiques de jeu revues. Ce jeu OCS/ECS fonctionne sur A1200 mais pas sur A500 selon l'auteur [wayneashworthart.com/Amiga.html].


- Workbench 3.1 sur Compact Flash

Cloanto a décidé de fournir, depuis le 30 octobre 2014, le Workbench 3.1 sur carte Compact Flash Kingston de 4 Go. Ce dernier peut être amorcé sur Amiga via un adaptateur CF/IDE (mais pas via le port PCMCIA). Cet AmigaOS 3.1 propose notamment trois fichiers mis à jour par rapport à la version d'Escom en 1995 : le fichier "version" avec le correctif de l'an 2000, la bibliothèque workbench.library (compatible avec les A4000T) et une startup-sequence mise à jour. Le script d'installation a également été amélioré, le fichier Installer a été mis à jour (v43.3 ou 44.10 selon le processeur) ainsi que le FastFileSystem (v45.9 pour gérer les disques durs de plus de 4 Go). Ce produit coûte 19,90 euros. La version classique sur six disquettes est aussi disponible, tout comme la ROM 3.1 et le kit de mise à jour 3.1 pour le CDTV. Ces quatre produits font partie de ce que Cloanto nomme "Classic Support" [www.vesalia.de/e_workbench31cfedition.htm, www.amigaforever.com].


- Mises à jour de MUI AmigaOS 3 et 4

Le 31 octobre 2014, les versions 4.0-2014R5 (pour AmigaOS 4) et 3.9-2014R3 (pour AmigaOS 3) du cadre d'applications pour interface utilisateur MUI ont été publiées par l'équipe de développement MUI pour AmigaOS (Thore Böckelmann et Jens Langner) [muidev.de/].


- Bientôt des ACA1233 à 40 MHz

Individual Computers a annoncé qu'une nouvelle version de ses cartes accélératrices ACA pour Amiga 1200 allait sortir. Elle se nommera ACA1233 et disposera d'un 68030 à 40 MHz. C'est une ACA1232 redessinée, avec la même quantité de mémoire (128 Mo). Un emplacement pour coprocesseur en PGA fait aussi son apparition. Le prix est de 189,90 euros.


- Des nouvelles de Warp3D sur Radeon HD ?

Oui ! Matthew Leaman de chez AmigaKit/A-EON a donné quelques informations le 29 septembre 2014 : La version actuelle, toujours en développement, de Warp3D pour Radeon HD arrive à faire fonctionner les démos 3D comme Gears mais présente des bogues. Ce travail de titan (il y a très peu de documentations libres sur les Radeon HD) prend plus de temps que prévu.

On a aussi appris par ailleurs que Warp3D pour Radeon HD fonctionnait sur les modèles 5000 et 6000 de ces cartes graphiques. La série des 4000 est difficile à obtenir donc les développeurs se concentrent sur les modèles plus récents.


- Boing Ball et Nascar

La Boing Ball, logo emblématique de l'Amiga, s'est invité lors d'une course de Nascar, aux États-Unis, le 27 septembre. La Dover 200 est une course de Nascar qui se déroule dans le Delaware. L'équipe Rick Ware Racing dispose d'un nouveau mécène, Retro Infinity Inc., qui est une filiale de WRIT Media Group, Inc. Ce dernier est le propriétaire d'Amiga Games Inc., société qui publie des anciens jeux Amiga sur appareils mobiles (entreprise créée par Bill McEwen et dont le président est Patrick Roberts). Le logo de la Boing Ball ainsi que les noms "Amiga" et "Amiga Games Inc." ont été floqués sur une Camaro de Chevrolet, pilotée par Timmy Hill [paddocktalk.com/news/html/story-263657.html].


- ACarré

On a appris dans une entrevue d'ACube dans le magazine RetroPlanet numéro 4 (août 2014) que cette société n'était plus formée que de deux personnes (Enrico Vidale et Max Tretene). La troisième, Libero Morchella, fondateur d'Alternative Holding Group, n'est plus impliqué dans aucun projet Amiga, et sa société n'existe plus.


- La Sam460ex passe en coût (presque) réduit

Dans un message posté sur Facebook le 6 septembre 2014, Enrico Vidale d'ACube Systems a montré une nouvelle carte mère : la Sam460cr (CR = Cost Reduced, coût réduit) (photo 1, photo 2, photo 3). ACube a ensuite fait une annonce officielle sur son site le 25 octobre. Il s'agit d'une carte Sam460ex allégée de quelques composants comme la puce SM502 (qui gère le son, la vidéo) et le port SATA. Il faudra donc ajouter une carte graphique sur le port PCI-E 4x, une carte SATA sur le port PCI et une carte son sur le port PCI-E 1x.

Son prix est de 539 euros (version 1,1 GHz) et 469 euros (version 1 GHz). Ces deux variantes intègrent AmigaOS 4.1 et le pilote RadeonHD 1.0. La Sam460ex est, elle, à 599 euros pour sa version à 1,1 GHz et à 549 euros pour la version à 1 GHz [acube-systems.biz].


- AMIStore en ligne de mire

AMIStore est une plate-forme de téléchargement d'applications pour AmigaOS 3 et 4. Ce produit conçu par A-EON Technology (Matthew Leaman, Hans-Jörg Frieden, Martin Merz et Kevin Saunders) aurait dû être disponible en septembre 2014 mais il a un peu de retard. Il est maintenant prévu pour le 10 novembre 2014. On peut néanmoins lire depuis début octobre un test de la version bêta réalisé par Epsilon. La plate-forme propose différentes catégories (livres, pilotes, jeux, graphismes, etc.) mais il y a pour le moment très peu de choses à acheter (Personal Paint 7.3, DvPlayer 0.8, pilote RadeonHD 2.4, Workbench CANDI, Radiance, Sketchblock, quelques jeux, etc.). Les développeurs qui mettent leurs logiciels sur AMIStore devront payer une commission de 9 à 19% suivant la nature du produit. Parmi les caractéristiques d'AMIStore, on peut noter la possibilité de faire des cadeaux et la présence d'un historique de vos téléchargements [www.amistore.net].


- Ares II disponible

Pascal Papara a annoncé le 5 octobre 2014 la disponibilité de l'Ares II (photo 1, photo 2), une nouvelle machine pour AEROS. Il s'agit, comme son auteur le dit, d'un "Rasberry Pi sous stéroïdes". C'est une machine toute petite, ressemblant à un Mac mini en noir qui contient un Raspberry Pi sur une carte mère Fairywren au format mini-ITX. Son prix est modeste, seulement 249 euros, mais ces performances le sont aussi : c'est sans doute le moins puissant des treize Ares construit jusqu'à maintenant. C'est aussi le premier Ares à être équipé d'un processeur ARM, il dispose des caractéristiques suivantes :
  • Processeur ARMv6 à 900 MHz.
  • 512 Mo de mémoire.
  • Préinstallé avec AEROS Plus.
  • Carte SD de 16 Go.
  • Quatre ports USB 2.0.
  • Horloge RTC.
  • Port série RS232.
  • Compatibilité avec les extensions Raspberry Pi (via le port GPIO).
  • Port Ethernet.
  • Sortie vidéo.
  • Sortie HDMI.
  • Entrées audio Jack 3,5 mm.
  • Emplacement additionnel pour un SSD supplémentaire.
  • Receveur infra-rouge.
[www.ares-shop.de].


- Applied Micro s'éloigne du PowerPC

Dans un article d'AnandTech daté du 3 octobre 2014, on apprend que le fondeur AMCC a décidé de dédier toutes ses ressouces de développement aux processeurs ARM, et non plus au PowerPC. La ligne de produits PowerPC est migrée sous la famille HeliX. Pour rappel, des processeurs/systèmes sur puce de chez AMCC sont utilisés par ACube dans leur série de cartes Sam. Si AMCC ne fabrique plus de processeur PowerPC, le constructeur italien devra se tourner vers un autre fournisseur (IBM, Freescale, LSI...).


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Dubzilla, démo 64k OCS par Spaceballs.
  • Spiked & Spiced, démo AGA par Focus Design.
  • Octorubber, démo 4k OCS par Loonies et Pacific.
  • 1k Is No Limit, démo 1k OCS par Code Red.
  • Sunglasses At Night, démo OCS par Ghostown et Whelpz.
  • 32 Shades Of Lax, démo 64k OCS par Laxative Effects.
  • Compusphere 2014 Invitation, invitation OCS par Insane.
  • 2nd Wave, démo OCS par Pacific.
  • Pentacolor, intro OCS par Resistance.
  • The B-side, démo 64k par BooZombies.
  • Rubzilla, intro OCS par Spaceballs.
  • Garam Masala, intro OCS par Y-Crew.
  • Natsu No Gomu, intro OCS par Lemon.

- L'impression 3D et l'Amiga

L'impression 3D est à la mode et prend de plus en plus de place dans nos vies, y compris au niveau de l'Amiga. Le site Shapeways propose d'ailleurs des produits Amiga créés avec une imprimante 3D comme un A1200 en plastique (68,05 euros), un couvercle pour la trappe ventrale de l'A1200 (pas en vente), un boîtier pour Minimig (183,64 euros) ou une façade pour lecteur de disquette Chinon (pas en vente).


- Cyrus+ en production

Sur le blog de Trevor Dickinson daté du 12 octobre 2014, on a appris quelques informations supplémentaires sur les cartes mères Cyrus+. Ces dernières ont été fabriquées et sont prêtes à être envoyées à l'équipe de bêta-testeurs (quelques dizaines de personnes). Il s'agit de la révision 2.1. Pour rappel, ces cartes mères seront la base des futurs AmigaOne X5000. Les mois précédents, quelques cartes Cyrus+ avaient déjà été envoyées à des développeurs et des bêta-testeurs "expérimentés". En outre, Ultra Varisys, le fabricant de la carte, a conçu un firmware U-Boot personnalisé et l'équipe Linux d'A-EON Technology dispose déjà d'une distribution Linux fonctionnelle sur ces cartes.


- Rave is illegal!

Le musicien polonais Yerzmyey propose depuis mai 2014 un nouvel album, Rave is illegal!, à tendance techno. Ce dernier a été réalisé entièrement sur Amiga 500 avec le logiciel OcatMED 4.0. Les musiques sont sur 4 canaux, en qualité 8 bits. Le rendu de la jaquette de l'album a également été effectué sur Amiga. La liste des pistes :
  • 01 - Give It
  • 02 - Goddamn businness
  • 03 - Have you ever loved?
  • 04 - I have come
  • 05 - It's gonna take all night
Durée total : 19 mn 43 s. L'album est gratuit et téléchargeable sur le site de l'auteur : yerzmyey.i-demo.pl/.


- Gerp 2014

Gerp est une démoparty qui s'est déroulée les 6 et 7 septembre 2014 à Skövde, en Suède. Au niveau des résultats pour les démos, le groupe Lemon a fini premier avec sa production Natsu no Gomu, ex-aequo avec Pacific (nouveau venu sur la scène) qui a présenté 2nd Wave. Ils devancent Spaceballs qui proposait Rubzilla. Il y eut aussi cinq autres démos ou intros pour Amiga OCS/ECS. Tout cela est à voir ou revoir sur Pouet.net.


- Chrysalis 3.7.1

Yannick Buchy de l'association WArMUp a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.7.1 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.7. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour installer ce paquetage, il vous suffit de monter l'image ISO, d'ouvrir le volume "Chrysalis" et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur le lien suivant : meta-morphos.fr/download/pack/chrysalis.iso.

Parmi les changements de cette nouvelle mouture, on peut noter l'ajout des répertoires "Documentation" et "Tutoriels", l'ajout de logiciels (SoundBankster 1.2, Spreedy 1.0, InstallGen 1.0, etc.), la mise à jour de logiciels (InstantUnpack 1.1, ACE 1.7, GenesisPlus 1.7, MPlayer...), le remplacement de PolyNet par un panneau d'Ambient, etc.


- Data Display 2

Paul Bloedel a programmé Data Display, un gestionnaire de base de données orienté objets. La version 2.0, pour AmigaOS 4, est disponible gratuitement sur OS4Depot.net. Une mise à jour 2.1 est sortie le 14 septembre : elle corrige un bogue dans l'importation des fichiers Data Display ancien format [OS4Depot.net].


- AHX goes to Hollywood

Airsoft Softwair continue le développement de son langage de programmation orienté multimédia, Hollywood, en lui fournissant un nouveau greffon. Cette fois-ci, c'est une extension qui est capable de jouer les musiques aux formats AHX (Abyss' Highest eXperience) et Hivelytracker. Le code source et une démo sont intégrés à l'archive. Ce greffon est disponible pour les plates-formes suivantes : AmigaOS 3 68k, AmigaOS 3 68k+FPU, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS (Intel), Linux (PowerPC), Linux (Intel), Mac OS (PowerPC), Mac OS (Intel), Windows et Android [www.hollywood-mal.com/].


- Ask Me Up maintenant en XXL

Jérôme Senay de Boing Attitude :) a annoncé fin septembre 2014 la disponibilité d'Ask Me Up XXL, une nouvelle version de son jeu de quiz. Cette version est pour AmigaOS 4.1, l'auteur a toutefois précisé qu'une version MorphOS sera développée. Les caractéristiques de cette nouvelle version :
  • 1700 questions réparties en 16 thèmes (sport, people, littérature, cinéma...).
  • Aspect 16/9e, dessins haute définition, conçu pour 1600×900, gestion du 1024×768 comme le 1920×1080.
  • Utilisation de l'accélération vidéo (mode Composition).
  • Quiz permettant de jouer seul avec un accès progressif à de nouvelles questions en fonction des performances ; la progression est symbolisée par une carte.
  • Coupe permettant de jouer à plusieurs simultanément (jusqu'à six, deux au clavier, quatre aux manettes) sur cinq épreuves différentes.
  • Nombreux indicateurs de performance : points, taux de réussite, médailles (jaunes, oranges ou rouges), coupes, niveau (bébé, élève, étudiant, prof ou expert).
  • Statistiques très détaillées (générales, par joueur, par thème, par joueur et thème) et courbe représentant l'évolution du taux de réussite des cinq meilleurs joueurs.
  • Questions sous la forme de textes, images ou diapositives.
  • Gestion de la souris, du clavier (deux jeux de touches) et de la manette.
  • Musique de menu et environnement sonore, avec notamment des sons de buzzers hilarants.
Une version démo est disponible sur le site de l'auteur [boing.attitude.online.fr/produits/askmeup_xxl.html].


- BetterWB 3.8

Ignacio Gully a mis à jour BetterWB, sa distribution logicielle pour AmigaOS 3.1. Cette distribution, adaptée aux petites configurations et sans amélioration visuelle, est passée en version 3.8 le 24 septembre. Voici quelques-unes des nouveautés :
  • Ajout de Charmap (aide au traitement des caractères d'une police).
  • Ajout de Prepcard+ (gestion des périphériques sur le port PCMCIA).
  • Ajout de Ned (commodité permettant de fermer la fenêtre active).
  • Ajout de Freewheel (commodité dédiée à la gestion des molettes de souris).
  • Mise à jour de HardWiz, de l'icon.library, de pfs3aio.
  • Retour de HDToolBox.
  • WhichAmiga fonctionne maintenant correctement avec les cartes ACA.
  • EnvHandler est devenu une option et affiche un message d'alerte à la première installation.
  • Etc.

- DigiBooster 3.1

Une première mise à jour du logiciel de création musicale DigiBooster 3 a été publiée le 25 septembre 2014. Pour rappel, ce logiciel conçu par Grzegorz Kraszewski et édité par APC&TCP dispose de versions natives AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS. DigiBooster 3.1 est disponible sous forme d'archive à télécharger gratuitement sur le site www.amigashop.org (identifiants nécessaires) ou bien, pour ceux qui ont acheté le CD, il suffit de contacter APC&TCP sur info@apc-tcp.de en précisant le numéro d'enregistrement, l'adresse postale et le courriel. Cette mise à jour propose les nouveautés suivantes : logiciel traduit en français (par Antoine Dubourg) et polonais (par un Polonais...), commandes ARexx pour l'importation et la lecture des modules, sauvegarde automatique de votre travail à différents moments, et importation des modules au format Protracker [www.digibooster.de/en/index.php].


- Elastic Dreams et ArtStudio Pro gratuits

Le logiciel de déformation d'images Elastic Dreams, développé par Motion Studios en 1998, est à présent téléchargeable gratuitement sur le site d'Amiga Future. Configuration requise : AmigaOS 3.0, 68030, 8 Mo de mémoire, AGA ou carte graphique.

Même chose pour le logiciel de dessin ArtStudio Pro, édité par Titan Computer à la fin des années 1990, ainsi que Logic Works, qui est une application de CAO.


- Back To The Golden Age sur Amiga

Back To The Golden Age est un jeu de rôle/action créé par Power Concept sur Atari ST et publié par Ubi Soft en 1990. Philippe Guichardon, auteur déjà d'autres portages, a réalisé une adaptation de ce jeu sur Amiga. Il nécessite un Amiga OCS et un processeur 68020 [meynaf.free.fr/pr/bttga.lzx].


- Le coffre à jouets se complète

Games-Coffer, site de téléchargement géré par Mark D., a eu plusieurs mises à jour ces deux derniers mois. Outre quelques démos et jeux du domaine public, Games-Coffer offre maintenant à ses visiteurs certains jeux commerciaux de chez Scorpius comme Hideous (plate-forme), Hilt II (stratégie), Jump Em (réflexion) et Outliner (jeu de tir) [www.markstechstop.co.uk/coffer/].


- VoxelNoid : un Arkanoid en 3D

Le collectif Cherry Darling a développé un nouveau jeu pour MorphOS et AmigaOS 4. Il s'agit de VoxelNoid, un clone d'Arkanoid à la sauce 3D, disposant de 30 niveaux et d'un mode deux joueurs en simultané. Il nécessite Warp3D. Les auteurs ont également fourni, fin octobre, une nouvelle version avec quelques caractéristiques supplémentaires (ombre de la balle, explosions plus jolies...) et une compatibilité avec AROS x86. Attention, sur MorphOS, le jeu plante aléatoirement. VoxelNoid est gratuit et téléchargeable sur cherry-darling.net/voxelnoid/index.html.


- NetSurf 3.2/3.3 Dev sur AmigaOS 3.x

Artur Jarosik propose sur son site, depuis septembre, deux nouvelles versions du navigateur NetSurf (la 3.2 et la 3.3 Dev) pour AmigaOS 3.x. Voici quelques changements de ces versions :
  • Activation d'un cache sur disque.
  • Ajout d'une option mobilité.
  • Correction d'alertes.
  • Correction du copier-coller avec Amiga+C, Amiga+V.
  • Nettoyage du code.
  • Gestion de l'Unicode pour les polices internes.

- Ça y est, je suis Rys !

Un nouvel adaptateur USB pour Amiga Classic a vu le jour. Il s'agit de Rys (photo 1, photo 2) créé par Artur Gadawski. Il se branche sur le port manette des Amiga et permet d'y brancher un certain nombre de périphériques USB comme des souris, des boules de commandes, des manettes classiques, des manettes PSX/PS2 (avec un adaptateur), des volants, etc. Rys est basé sur un microcontrôleur 16 bits incluant une pile USB intégrée permettant de brancher des périphériques de type HID (Human Interface Device) USB. Aucune installation logicielle n'est nécessaire. Le développement de Rys a été terminé le 7 septembre dernier mais on ne connait pas encore sa date de disponibilité et son prix [retro.7-bit.pl].


- Commodore Amiga: A Visual Compendium

Sam Dyer avait déjà publié un ouvrage, nommé "Commodore 64: A Visual Compendium" qui avait pour but de montrer la beauté du Commodore 64. Cet auteur a lancé une campagne de financement sur Kickstarter en octobre afin de réaliser un livre similaire sur l'Amiga (Commodore Amiga: A Visual Compendium). La campagne, qui demandait 25 000 £ a été couronnée de succès puisque la somme a été réuni en moins de 24 heures ! Au programme, Sam Dyer devrait proposer 250 pages de reproductions pleine page de diverses captures d'écran, illustrations et photographies du monde Amiga. Quelques contributions de personnalités ayant marqué l'histoire de la machine (on parle de Ron Gilbert, Jim Sachs, etc.) seront aussi de la partie. Jon Hare, lui, préfacera l'ouvrage [www.kickstarter.com].


- Riverwash 2014

Riverwash 2014 est une démoparty qui s'est déroulée du 19 au 21 septembre 2014 à Racibórz, dans le sud de la Pologne. Les groupes Whelpz et Ghostown ont terminé deuxièmes avec une démo Amiga : Sunglasses at Night. La première place revient à une démo pour Sinclair Spectrum (Timmy de Speccy.pl) et les autres participants sont toutes des démos pour Windows. Petit bonus, le programmeur de la démo, Cahir de Whelpz, diffuse le code source de sa démo sur GitHub. Sunglasses at Night nécessite un Amiga ECS avec 1 Mo de mémoire [www.pouet.net].


- Nouvel Album de Moby

Frédéric Motte, alias Moby/El Mobo, fut un musicien très productif sur la scène Amiga à la fin des années 1980/début 1990. En octobre 2014, Moby a remasterisé de nombreux morceaux de musiques de cette époque et les propose dans son nouvel album, "Amiga Days 1989-1993". Liste des morceaux :
  1. Progressive Funk 11:43
  2. Papoornoo2 04:11
  3. The Last Knight 08:47
  4. Dragonsfunk 05:55
  5. Pelforth Blues 06:22
  6. The Knight is Back 10:22
  7. Knulla Kuk 07:59
  8. Let there be Funk 06:09
  9. Groovy Thing 04:29
  10. 88, Funky Avenue 03:11
  11. P.A.T.A.O.P.A. 07:44
  12. Drink My Pain Away 04:29
  13. Kanyenamaryamalabar 08:37
  14. Cortouchka ! 06:05
  15. Heads Up 03:37
  16. Raging Fire 01:04
  17. Livin? Insanity 03:07
  18. Elekfunk 03:18
  19. Mobyle 02:38
  20. More Than Music 22:03
Cet album est sous forme numérique et est téléchargeable sur elmobo.bandcamp.com/album/amiga-days-remasters.


- TRSAC 2014

La TRSAC 2014 est une démoparty qui s'est déroulée les 18 et 19 octobre au Danemark. L'Amiga était présent dans la catégorie "Oldskool demo" dont voici le classement :
  1. Smash It de Elix (Super Nintendo).
  2. Octorubber de Loonies/Pacific (Amiga ECS).
  3. Spiked & Spiced de Focus Design (Amiga AGA).
  4. Dubzilla de Spaceballs (intro de 64 Ko, Amiga ECS).
Résultats complets sur www.pouet.net.


- Wazp3D bêta 56

Wazp3D est un adaptateur créé par Alain Thellier visant à apporter la compatibilité avec la bibliothèque Warp3D sur les machines dépourvues de cartes 3D (ou de pilotes Warp3D). Une version bêta 56 a vu le jour le 24 octobre sur Aminet. Cette version est surtout utile pour MorphOS car, grâce au travail de Szilárd Biró, cet adaptateur fonctionne enfin sur ce système. La compatibilité englobe les vieux programmes AmigaOS 3 et les programmes WarpOS (comme WipEout 2097 ou BlitzQuake). Donc on peut enfin jouer à WipeOut 2097 sur PowerBook G4 ou sur des machines à base de Radeon R300/R400.


- Amiga ? Samba !

Une nouvelle boutique Amiga a ouvert ses portes à Rio de Janeiro au Brésil. Son nom est Sygno Music. En plus de produits informatiques/électroniques généralistes, ce magasin propose maintenant des produits Amiga pour tous les Sud-Américains [www.sygnomusic.com].


- Plaque arrière pour l'Indivision AGA MK2cr

Le revendeur AmigaKit propose une plaque arrière pour le connecteur DVI de la carte désentrelaceur Indivision AGA MK2cr. La plaque est blanche et fournie avec les vis. Son prix est de 5,80 euros [amigakit.leamancomputing.com].


- Epub-Reader

De nouvelles versions bêta d'Epub-Reader sont apparues au cours de ces deux derniers mois. Ce logiciel, oeuvre de Carsten Siegner et natif MorphOS, permet de lire les documents et livres numériques au format EPUB. Les versions 0.3 à 0.9 proposent un certain nombre de changements :
  • La prévisualisation de la couverture peut-être redimensionnable.
  • Gestion des listes d'affichage.
  • Gestion des hyperliens.
  • Gestion des styles italique, gras et souligné.
  • Un moteur SVG est inclus.
  • Utilisation de la molette de souris pour faire défiler le document.
  • Gestion du CSS.
  • Davantage d'eBook sont lisibles à présent.
  • Gestion de l'Unicode.
  • Gestion du tag HTML5 "audio".
  • Etc.

- Quand Timo Kloss retrouve ses vieux jeux

Le programmeur allemand Timo Kloss a mis à disposition sur son site Internet la plupart de ses anciens jeux pour Amiga Classic. Certains n'avaient pas été diffusés avant. On trouve des programmes réalisés en AMOS et en MaxonBasic, parmi lesquels Space War 1, 2, 3 et 4 (shoot'en up), Alien Attack (shoot'em up), GAMA (éditeur de jeu), Turrican 0.5 (action), Shoot Me Up! (shoot'em up), Der Blaue Kristall (aventure), Zauberstein (jeu de rôle), Introitus (jeu de société) et Virtua Bähms (combat). L'auteur signale tout de même que ses jeux furent créés quand il était jeune, donc ne vous attendez pas à une qualité foudroyante. :-)


- Lecteur audio aylet

Miloslav Martinka a porté sur AROS, à la mi-septembre, un lecteur de musiques pour ZX Spectrum 128 (AY-format). Son nom : aylet. L'auteur du portage en a profité pour lui ajouter une interface graphique [mujweb.cz/mmartinka/MUI-AYlet.i386-aros.lha].


- Nouvelles versions développeur de FS-UAE

FS-UAE est une variante de l'émulateur Amiga Classic UAE. Durant les mois de septembre et octobre 2014, son auteur Frode Solheim a mis à disposition les versions 2.5.13 à 2.5.19. Cet émulateur Amiga pour Windows, Mac OS X, Linux et BSD est basé sur WinUAE et peut être contrôlé avec la manette. Les nouveautés des versions 2.5.x sont en vrac :
  • Coeur d'émulation de WinUAE 2900b19.
  • Intégration initiale de l'émulation du processeur PowerPC avec QEMU.
  • Code de Picasso96 mis à jour.
  • Nouvelle option "cdrom_drive_0_controller" (pour spécifier par exemple IDE1).
  • Activation de l'émulation de carte graphique matérielle (Picasso IV, etc.).
  • Ajout des modèles d'Amiga : A4000/PPC (qui sélectionne automatiquement une CyberStormPPC) et A4000/OS4 (qui sélectionne automatiquement une CyberStormPPC avec une Picasso IV et le module SCSI).
  • Gestion primitive pour Magic Mouse/Virtual Mouse.
  • Etc.

- AROS Vision 2.8/2.8.1

Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. La mouture 2.8, sortie le 15 septembre, propose une mise à jour des fichiers AROS, l'activation d'ARexx par défaut, une amélioration de la gestion des PDF et l'ajout d'InstallerGen et d'une nouvelle version de Freepascal. La version 2.8.1 du 6 octobre ajoute des menus transparents à l'interface, dispose d'une gestion fonctionnelle des thèmes et de quelques ajouts de Web radio [www.aros-platform.de/html/distribution_download.html].


- Un clone du 68020

Le développeur américain Tekmos a annoncé avoir terminé le développement d'un clone du processeur 68020 de Motorola. Celui-ci se nomme TK68020, il est pleinement 32 bits et compatible broche à broche avec le 68020. Un billet dans le blog de la société raconte l'histoire de son développement [www.tekmos.com].


- LibMaker

LibMaker est un outil créé par Grzegorz Kraszewski qui permet de créer des bibliothèques partagées pour MorphOS et AmigaOS 3 (et bientôt AmigaOS 4). Ce programme Open Source est en version 0.11. Il génère des squelettes de bibliothèques qui peuvent ensuite être compilés, et qui comportent les fichiers includes [krashan.ppa.pl/articles/libmaker].


- SimpleMail-MOS

SimpleMail-MOS est une branche du projet SimpleMail dont l'objectif est le développement de ce logiciel de courrier électronique exclusivement pour MorphOS. Le code source du logiciel a été nettoyé et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées comme la gestion de l'IMAP et du TLS. Les très gros répertoires de fichiers de courriers électroniques devraient également être mieux gérés. On doit ce travail à Neoman [code.google.com/p/simplemail-mos/].


- Remote.mod

Depuis le 30 octobre, il est possible d'acheter l'album musical Remote.mod, créé par Zlorfik. Il s'agit de musiques réalisées sur Amiga par cet auteur au cours de sa "carrière" (1991-1994) et plus ou moins oubliées jusque-là. Les styles musicaux sont variés, allant de la musique ambiante, techno dans le pur style des années 1990. Certaines pistes durent jusqu'à 9 minutes. La version numérique de l'album coûte 7,99 euros, un seul morceau coûte 1 euro [remutemod.bandcamp.com].


- DAPlayer 1.12

Thomas Rapp propose un lecteur audio pour AmigaOS 3/4 et MorphOS. Il se nomme DAPlayer et peut lire les CD audio ainsi qu'un bon nombre de formats comme les MP3, AIFF, WAV, FLAC, OGG, MIDI, DBM, MOD, S3M et XM. La base de données CDDB est gérée tout comme les tags ID3 [thomas-rapp.homepage.t-online.de/amiga/daplayer.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2014] / [Période suivante : 11/12 2014]