Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 26 mars 2017 - 22:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de juillet/août 2014
(Rubrique écrite par David Brunet - août 2014)


- WinUAE en route vers le PowerPC

Toni Wilen, le développeur derrière l'émulateur Amiga WinUAE, a réalisé les premières versions bêta (2.8.1 bêta 10 et supérieures) de son logiciel pouvant émuler le PowerPC. Il a posté, le 14 août sur le forum d'EAB, les premières images du résultat : AmigaOS 4.1 pour Classic fonctionnant sur PC ! (photos du démarrage et du Workbench 4.1).

Bien que longtemps non intéressé par l'émulation du PowerPC dans WinUAE, Toni Wilen s'est donc laissé tenter par l'aventure. Il avait déjà commencé, fin juillet, par la prise en compte des cartes CyberStormPPC et BlizzardPPC dans la version 2.8.1 bêta 5. Le processeur PowerPC n'était alors pas émulé mais sous la "pression amicale" des utilisateurs, il a intégré le coeur de l'émulateur PearPC à son logiciel. Avec un gros PC avec processeur i7, le lancement d'AmigaOS 4.1 est vraiment très lent (trois minutes), le Workbench est fonctionnel bien que son utilisation soit un peu molle (équivalent d'un PowerPC à 50 MHz).

Cela dit, PearPC est, selon Toni Wilen, une voie sans issue : bogues, instructions illégales, manque d'instructions, etc. en font un coeur d'émulation plantogène. Toni Wilen a donc indiqué que l'émulation via PearPC sera remplacée à terme par celle de QEMU. Mais ce dernier est bien plus complexe, ce qui repoussera d'autant l'éventuelle sortie d'une version finale de WinUAE pour PowerPC.

De son côté, Hyperion n'a pas encore annoncé sa position sur l'émulation de son système d'exploitation. Certains utilisateurs ont aussi tenté de lancer MorphOS (version 1.4.5 pour PowerUP, qui est gratuite) mais sans succès, l'émulation arrive à un écran noir. Sa licence interdit strictement "tout usage du système sur un émulateur ou sur un autre matériel" mais cela ne devrait pas arrêter les utilisateurs curieux...


- Encore un projet de FPGA pour Amiga

Ces dernières années, il y a eu pas mal de projets pour créer des clones d'Amiga à base de FPGA. Mais assez peu sont arrivés à leur terme. En voici un nouveau qui a été présenté sur EAB par son concepteur K.C. Lee, un utilisateur canadien. Son projet, qui porte apparemment le nom de "Soapbox Racer", est fondé sur une carte d'évaluation à base de FPGA Altera EP3C24. L'auteur indique que les spécifications sont pour la plupart reprises du MIST, le projet d'Amiga FPGA commercialisé l'an dernier par Till Harbaum.

Voici quelques-unes des caractéristiques :
  • FPGA Altera EP3C24.
  • 32 Mo de mémoire SDRAM.
  • Processeur ARM MK22DX256VLF5 de Freescale (256 ko de mémoire Flash, 64 ko de mémoire vive, USB, horloge temps réel).
  • Codec audio AKM.
  • Connecteur PATA 2,5", port MicroSD.
  • Puce réseau Ethernet Microchip ENC624J600.
  • Un connecteur PS/2.
  • Un connecteur USB 1.1.
  • Connecteur vidéo VGA, RGB 6 bits.
  • Un port d'extension en liaison série haute vitesse (high speed serial link) pour une carte fille.
  • Dimensions : 10x10 cm.
Le travail sur ce projet a débuté en avril 2014 et un prototype fonctionnel devrait pouvoir arriver en octobre 2014. Une première photo de la carte a été diffusée le 9 août [hackaday.io/project/1347-FPGA-Computer].


- AmigaOS 4.2 : alors, ça vient ?

Certains utilisateurs d'AmigaOS 4 semblent de plus en plus impatients et démotivés. Sur un fil de discussion sur Amigans.net plusieurs utilisateurs ont essayé de "bousculer" Steven Solie, le chef du développement d'AmigaOS 4. La prochaine version 4.2 (avec notamment ses pilotes 3D pour cartes Radeon HD) se fait de plus en plus attendre et une certaine démotivation se fait sentir, comme celle des développeurs Guillaume "zzd10h" Boesel et Hugues "Huno" Nouvel. Ce dernier a même indiqué avoir failli quitter le navire deux fois et a déjà arrêté 70% de ses projets en raison du manque de 3D dans le système.

Après cette remontée de mécontentements, on a pu voir plusieurs mises à jour d'AmigaOS 4 sur AmiUpdate (mais peut-être que ces mises à jour étaient prévues avant) : la dos.library, PlayCD (pour améliorer son fonctionnement sur Sam460 et la détection matérielle), le keyboard.device (pour améliorer son fonctionnement sur Amiga Classic). Mais Steven Solie n'a pas pu répondre sur une éventuelle date de disponibilité d'AmigaOS 4.2.


- John Pound utilisait un Amiga

On a appris via un article publié sur Wired.com que John Pound était un utilisateur d'Amiga. Pour rappel, John Pound est le dessinateur de Garbage Pail Kids (alias Les Crados en français). Il a acheté son premier ordinateur, un Amiga, à la fin des années 1980 et a tout de suite voulu créer un programme qui puisse générer automatiquement des dessins humoristiques.


- MorphOS 3.7

L'équipe de développement de MorphOS a publié la version 3.7 du système d'exploitation MorphOS. Cette nouvelle version contient principalement des corrections de bogues et des améliorations mineures (voir la note de distribution). MorphOS 3.7 peut, comme la 3.6, s'installer sur les machines suivantes : Pegasos I/II, Efika 5200B, Mac mini G4, eMac G4, Power Mac G4, PowerBook G4, iBook G4 et Power Mac G5. A télécharger sur www.morphos-team.net/downloads.


- Utilisation de JXFS déconseillée

Un message de Ben Hermans sur AmigaWorld.net concernant le système de fichiers JXFS, confirme ce qu'avait dit son auteur, Joerg Strohmayer, il y a quelque temps : son utilisation est finalement déconseillée. Ce système de fichiers apparu avec AmigaOS 4.1 présente une faille sévère qui ne peut pas être corrigée. L'intégrité des données n'est cependant affectée. De plus, d'autres utilisateurs remontent que JXFS, qui utilise la nouvelle API d'AmigaOS 4, n'est pas très compatible avec les anciennes applications AmigaOS 68k.


- InstallerGen 0.6

InstallerGen est une petite application dont le but est de créer des scripts d'installation Amiga, dans le format Installer. L'auteur est Robert Cranley, un développeur irlandais. InstallerGen devrait fonctionner sur toute machine compatible AmigaOS 3.x disposant de MUI et de la classe NList. Deux nouvelles versions (0.5/0.6) sont apparues en juillet et août 2014, elles apportent notamment le choix du niveau de l'utilisateur, la possibilité de demander une confirmation sur certaines étapes, les assignations dans la user-startup, la vérification de la version, etc. [www.robthenerd.com].


- MCE édite tout

MCE (Multi-game Character Editor) est un programme conçu par James Jacobs qui permet d'éditer les fichiers de préférences ou de sauvegarde de 45 jeux Amiga. Avec la version 9.4, vous pouvez maintenant modifier les tables des scores des jeux de flipper Pinball Dreams, Pinball Fantasies et Pinball Illusions. L'outil est gratuit et disponible pour MorphOS, AmigaOS 4 et AmigaOS 3.


- Amiga et 4K

Une vidéo sur YouTube, postée à le mi-juillet 2014, montre AmigaOS 4.1 (AmigaOne X1000, Radeon HD4750) sur un écran "4K" Samsung U28D590 de 28" dans une résolution Ultra HD de 3840×2160. La fréquence horizontale n'est que de 30 Hz via l'entrée HDMI. Chose amusante, AMD, constructeur de la carte graphique, indique que celle-ci ne peut pas gérer officiellement une telle résolution. A l'utilisation selon l'auteur de la vidéo, les textes sont trop petits pour être lus normalement, le système est relativement ralenti et peut même être gelé pendant une minute. Le jeu MACE (shoot'em up) fonctionne. A titre d'indication, une telle résolution consomme 512 Mo de mémoire graphique.


- Jens Schönfeld et la concurrence

Christoph Gutjahr, le rédacteur en chef d'Amiga-News.de, a donné quelques informations étonnantes sur Jens Schönfeld d'Invidual Computers sur le forum de Moo Bunny. Selon lui, Jens a réussi à arrêter la refabrication de la carte Thylacine USB car il proposait sa propre solution USB, et ne voulait pas de concurrence. Le gérant d'Individual Computers critique et décourage constamment les petits concepteurs qui essayent de réaliser du matériel Amiga. Igor "Majsta" Majstorovic, le concepteur de la carte Vampire 600, a aussi indiqué sur Amiga.org vivre une "théorie conspirationniste" dans un monde Amiga où certaines personnes ne tolèrent pas la concurrence et font tout pour leur barrer la route. À la décharge de Jens Schönfeld, on peut indiquer qu'il paye des taxes et impôts, contrairement aux concepteurs amateurs, d'où son agacement vis-à-vis de ces derniers.


- Un site Amiga caché

Un utilisateur a trouvé un site Amiga caché : a-eontechnology.com. Après quelques recherches, il s'avère que ce nom de domaine a été créé le 25 décembre 2009 par Ben Hermans. Le site officiel d'A-EON (www.a-eon.com) a été créé à la même date mais par "A-EON Technology". Ces deux noms de domaine donnaient accès au même site, celui d'A-EON Technology, mais a-eontechnology.com pointe depuis quelque temps sur le forum de Hyperion. Ce changement de site est sans doute lié au départ, fin 2011, de Ben Hermans de la société A-EON Technology.


- Mises à jour de MUI AmigaOS 3 et 4

Le 19 août 2014, les versions 4.0-2014R4 (pour AmigaOS 4) et 3.9-2014R2 (pour AmigaOS 3) du cadre d'applications pour interface utilisateur MUI ont été publiées par "l'équipe de développement MUI pour AmigaOS" (Thore Böckelmann et Jens Langner). La version pour AmigaOS 4 dispose de quelques changements cosmétiques et de résolutions de bogues. La version pour AmigaOS 3 devait corriger tous les bogues de la version R1 précédente, mais elle est au final quasi inutilisable à cause de sa lenteur et d'un bogue pour la classe "Window" (Fenêtre) [muidev.de/].


- Un prototype de CD32

JackHead, un membre du forum Assembler Games, a indiqué avoir un prototype de la console Amiga CD32. Des photos et des commentaires ont été postés sur ce fil de discussion depuis mai 2014. Ce prototype semble être une version quasi définitive de la console de Commodore. Cependant, celle-ci possède un Kickstart en version 40.16 (contre 40.60 pour la version définitive). Ce Kickstart précise même au démarrage la mention "BETA release for registered developers only! DO NOT DISTRIBUTE!". Cette CD32 prototype possède également une animation de démarrage différente et une interface de lecture des CD Audio différente des modèles définitifs. Après quelques bricolages, JackHead a pu faire fonctionner la console et lui a ajouté des périphériques comme un lecteur de disquette et un module SX32.

Quelques photos :

- 64 Mo de mémoire sur une carte mère d'A4000

Meutoxo, un utilisateur Amiga espagnol, a réalisé une bidouille qui permet de mettre 64 Mo de mémoire sur la carte mère d'un Amiga 4000. Pour rappel, cette carte mère est limitée à 16 Mo de mémoire Fast (quatre barrettes de 4 Mo) [www.amibay.com].


- Les Sam460ex de nouveau en production

Le constructeur ACube a annoncé le 11 juillet 2014 sur sa page FaceBook que la production des cartes mères Sam460ex avait été relancée. Elles devraient arriver en août pour les tests.


- Hollywood Player

Hollywood Player est une sorte de visionneuse qui vous permet de distribuer vos applications réalisées avec Hollywood sans devoir les compiler sous forme de multiples exécutables. Il suffit à l'utilisateur de télécharger la visionneuse appropriée à son système d'exploitation pour exécuter cette "applet" (application qui ne fera que quelques kilo-octets). Édité par Airsoft Softwair, ce programme n'était disponible que pour Android. Maintenant, toutes les plates-formes sont gérées (AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS, WarpOS, AROS, Windows, Mac OS X PowerPC, Mac OS X x86, Linux PowerPC et Linux x86). Hollywood Player ne permet pas la création d'applications. Pour cela, vous devez toujours disposer de la version complète de Hollywood. Pour l'anecdote, Andreas Falkenhahn a indiqué que Hollywood Player était prévu pour le 3 juin 2006 et était même terminé à cette date. Mais sa publication finale n'a cessé d'être repoussée... jusqu'à maintenant (23 juillet 2014) [www.hollywood-mal.com].


- AmiPUP Live

AmiPUP permet de démarrer AmiKit (distribution logicielle pour l'émulation) à partir d'une clé USB ou d'un CD. AmiPUP est maintenant disponible gratuitement en téléchargement (la première version était sur clé USB et payante). Cette distribution permet de démarrer un noyau Linux léger basé sur la distribution Slacko Puppy et démarre de quasiment tous les ordinateurs x86. Au démarrage, toutes les applications sont chargées en RAM ce qui assure une très grande rapidité [www.amikit.amiga.sk/].


- Where Time Stood Still

Where Time Stood Still est un jeu d'action/aventure publié sur Atari ST par Ocean en 1988. Phill Boag-Butcher en a fait une version Amiga OCS (via rétro-ingénierie) et le propose depuis juillet 2014 sous forme de fichier ADF [Where.Time.Stood.Still_Amigav1.0.ADF].


- Projet Hermes, extension pour CD32

Brian Robotham et Ian Stedman sont en train de fabriquer depuis janvier 2014 une carte d'extension pour la CD32 qui se nomme Hermes. C'est une carte multifonction qui se branche sur le port d'extension de la console, et qui se compose des éléments suivants :
  • 8 Mo de mémoire SRAM.
  • Un port IDE (Parallel ATA) + connecteur Compact flash.
  • Un port lecteur de disquette, gestion des lecteurs de disquette Amiga et PC ainsi que les émulateurs de lecteurs de disquette type HxC ou autre Gotek.
  • Horloge temps réel (RTC).
  • Un port horloge permettant de gérer d'autres entrées/sorties.
  • Cavalier pour activer/désactiver la carte Hermes.
La date de disponibilité n'a pas été précisée mais son prix devrait tourner autour des 120 £ (150 euros) [eab.abime.net/showthread.php?t=72361, ianstedman.wordpress.com/].


- MUI Royale 1.2

MUI Royale, le greffon pour Hollywood permettant de créer facilement des interfaces graphiques en MUI, est passé en version 1.1 le 3 juillet 2014. La principale nouveauté est la possibilité de créer des objets MUI (fenêtres, gadgets...) dans une interface MUI déjà en exécution. Les modifications dynamiques sont donc maintenant possibles. En outre, d'autres fonctions de MUI 4 sont gérées comme par exemple les registres de pages et, dernier point, la version 68000 de MUI Royale gère à présent MUI 3.9. Ce greffon est natif AmigaOS 3 (m68k), AmigaOS 4 (PowerPC), MorphOS (PowerPC) et AROS (i386), nécessite Hollywood 5.2 et est gratuit pour tous les utilisateurs enregistrés [www.hollywood-mal.de/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Fleisch Bitte GmbH AD 01, intro OCS par Up Rough.
  • Unusual Suspects, démo OCS par Mandarine et Mankind.
  • Buzzer's Birthday, intro 40k OCS.
  • Meet-tro, intro OCS par Y-Crew.
  • Sliced & Diced, démo OCS par Dekadence.
  • Mind Floating Palace, démo AGA par Software Failure.
  • Where Time Stood Still, cracktro OCS par Scoopex.
  • Flow My Programs, démo 64k AGA par Software Failure.
  • Eierschaukel, démo OCS par Code Red.
  • Emperor Of The North Pole, démo OCS par Spaceballs.
  • Boring Ball, intro OCS par Nukleus.
  • Skauntro, intro OCS par Depth.
  • K.U.K., démo OCS par Hoaxers et Depth.
  • Sun Candy, démo OCS par Resistance et Wanted Team.
  • We Are The Scene, démo AGA par Insane.

- Une Boing Ball pour la plage

Le revendeur Alinea Computer, qui dispose d'une licence Amiga officielle, propose depuis le début du mois de juillet une Boing Ball de plage. Cet objet plus qu'utile pour frimer devant les bimbos a un diamètre de 28 cm et est en PVC. Il coûte 8,95 euros. D'autres revendeurs ont par la suite ajouté cette Boing Ball de plage à leur catalogue [www.amiga-shop.net].


- Evenmore aime AmigaWriter

EvenMore, le lecteur de texte conçu par Chris Pervert, est sorti en version 0.81-7.7.14 début juillet. La grande nouveauté est la gestion plus poussée du format AmigaWriter : les couleurs, l'alignement et la plupart des styles sont maintenant reconnus. D'autres greffons (WordPerfect, StarWriter 5, WordWorth, FinalWriter, ProWrite, RTF et PageStream) ont été légèrement améliorés, notamment au niveau des alignements. EvenMore est natif AmigaOS 3, AmigaOS 4 et MorphOS [www.evenmore.co.uk].


- Une carte graphique pour A500 ?

Matthias Heinrichs est en train de travailler sur une carte graphique (apparemment nommée "GBAPII++") pour Amiga 500. Celle-ci est une réadaptation de la carte Picasso II+ conçue par Georg Braun en 1996. La carte (photo 1, photo 2) devrait s'insérer dans le port d'extension de l'Amiga 500, et aussi sur un port Zorro pour les autres Amiga. Afin d'être compatible avec différents boîtiers, le port VGA est placé sur une carte séparée et connectée à la carte graphique via un câble. La carte pour le port VGA peut aussi être branchée à un désentrelaceur Indivision. L'ensemble devrait être vendu en kit (puce mémoire, puce VGA, commutateur...) et l'acheteur devra disposer de condensateurs et de résistances pour réaliser le produit final. Prix et disponibilité inconnus [www.a1k.org].


- Xenomorph

Xenomorph 1.0 est un outil pour MorphOS basé sur Potrace qui permet de convertir des images noir et blanc en images vectorielles. Les formats d'images PNG, JPG, GIF et BMP sont gérés. On doit cet outil à Carsten Siegner [world-of-amiga.eu/download/Xenomorph_1.0.lha].


- Premières images d'AMIStore

AMIStore, la plate-forme de téléchargement qu'est en train de peaufiner A-EON Technology, devrait être opérationnelle en septembre 2014. Matthew Leaman a posté les premières captures d'écran de l'application AMIStore pour AmigaOS 4 sur le forum d'Amiga.org. Une version AmigaOS 3 devrait aussi voir le jour. L'adresse Web www.amistore.net est maintenant effective, mais aucune fonction n'est encore possible.


- GenesisPlus 1.7

GenesisPlus est un émulateur de consoles Sega (Mega Drive, Sega CD, Master System et Game Gear) créé par Charles MacDonald et porté sur MorphOS par Kelly Samel. La version 1.7 pour MorphOS montre à présent les ROM du bon type (.cue|.bin|.smd|.sms|.gg), règle automatiquement la synchronisation audio et vidéo selon la version de la ROM (PAL ou NTSC), affiche une prévisualisation du jeu dans la fenêtre de démarrage, et intègre un gestionnaire de sauvegardes [members.shaw.ca/realstar/genplus/genindex.html].


- AROS Vision 2.7

A la mi-juillet 2014, Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. Cette mouture 2.7 propose une mise à jour des ROM, de MUI Royale et d'IBrowse. De nouveaux logiciels audio (trackers) font leur apparition tout comme de nouveaux types de fichiers (pour les fichiers-source PowerD et Amiga-E par exemple). Une mise à jour 2.7.2 d'AROS Vision est ensuite arrivée début août : fichiers PlaySID directement gérés, copie des fichiers textes possible vers le presse-papiers, mise à jour d'AmiBlitz (3.6.1), gestion des animations FLX, ajout d'une horloge, ajout du client graphique de l'AppStore, davantage de démos, démarrage facile d'ARexx, etc. [www.aros-platform.de/html/distribution_download.html].


- PictureAlbum

Après avoir distribué une préversion, Christopher Handley nous livre la première version finale de PictureAlbum, un catalogueur d'images pour AmigaOS 4, AROS et MorphOS [aminet.net/package/gfx/show/PictureAlbum].


- Et de 4 pour TwittAmiga

La version 4.0 de TwittAmiga est arrivée. Ce client de messagerie Twitter créé par Oliver Urbann est maintenant également proposé dans une version native AmigaOS 4 (en plus des déjà disponibles versions AmigaOS 3 et MorphOS). Cette quatrième mouture propose les vues natives pour les twitts et l'utilisation d'OpenURL pour ouvrir les URL [aminet.net/comm/misc/twittAmiga.lha].


- Chaos Guns a besoin d'un nouveau développeur

Le jeu Chaos Guns est en développement pour Amiga Classic depuis plusieurs mois. C'est un jeu d'action, mélange de Hired Guns et d'Alien Breed. Une version de démonstration a été publiée récemment. Mais, mauvaise nouvelle, le programmeur Martin "MarK" Kuchinka a décidé de quitter le projet. Le reste de l'équipe cherche donc un nouveau programmeur qui connaît le langage de programmation PowerD [www.chaosguns.com].


- Greffon Cubic IDE pour Hollywood

Hw4cubic, le greffon Cubic IDE pour Hollywood, écrit par Michael Jurisch, a été mis à jour mi-juillet afin de gérer l'ensemble des commandes de Hollywood 5.3. Et comme l'auteur est sympa, il en profité pour apporter quelques corrections de bogues et optimisations. Pour rappel, ce greffon permet d'utiliser l'environnement de développement Cubic IDE avec Hollywood : les commandes de Hollywood sont ainsi importées directement dans Cubic IDE et vous pouvez alors avoir des fonctions telles que la coloration syntaxiquee ou l'accès direct au compilateur.


- Collecte de dons pour les développeurs MorphOS

Yannick Buchy du site meta-morphos.fr a organisé une collecte de dons pour les développeurs sur MorphOS, afin de les soutenir et les remercier. La collecte s'est achevée le 31 août et a récolté plus de 800 euros (à répartir entre 21 développeurs).


- Scumm 1.7.0

Une nouvelle version de l'interpréteur de jeux Scumm, la 1.7.0, est apparue en juillet 2014. Des versions pour AmigaOS 4 et MorphOS sont disponibles. Scumm 1.7.0 permet de jouer à cinq jeux supplémentaires : The Neverhood, Mortville Manor, Voyeur, Return To Ringworld et Chivalry Is Not Dead.


- Écrire des disquettes Amiga à partir de Windows

C'est ce que permet ADTWin. C'est un outil gratuit conçu par M. Rode pour Windows XP. Il ne peut pas lire les disquettes mais peut écrire un fichier ADF sur une véritable disquette, via l'utilisation d'un lecteur de disquette et d'un câble spécial. La fabrication du câble est expliqué sur le site d'ADTWin. Vous pouvez aussi utiliser un lecteur de disquette Amiga ; dans ce cas ADTWin offre un mode spécial de connexion appelé "Amiga Drive".


- Les mises à jour de Szilárd Biró

Le développeur hongrois Szilárd Biró a mis à jour deux de ces projets : Jedi Academy/Jedi Outcast et Odamex. Pour les premiers, les bogues concernant le mode multijoueur ont été corrigés et vous pouvez envoyer du texte pour communiquer avec les autres joueurs. Pour Odamex, un moteur libre qui modifie/améliore le jeu Doom, le rendu en 32 bits a été ajouté tout comme un navigateur de serveurs (ag-odalaunch, pour le jeu en ligne). Ce dernier est toutefois expérimental et utilise la nouvelle implémentation de pthreads de Szilárd Biró [bszili.morphos.me/].


- AEROS passe à Knoppix

AEROS, la distribution Linux/AROS maintenue par Pascal Papara est disponible en version 3.9.0a depuis le 3 août 2014. C'est une variante pour processeur x86. Cette version a maintenant Knoppix comme base Linux et n'a pas à être installée car elle est logée sur une clé USB. Knoppix peut démarrer sur quasiment tous les ordinateurs mais Pascal Papara indique qu'il y a quelques problèmes avec X11 sur eeePC701. Au niveau du contenu, OpenOffice a été remplacé par LibreOffice, GIMP a été mis à jour, et quelques suppressions ont été effectuées : le navigateur n'est plus IceWeasel (à vous d'en télécharger un autre) et des vieux fichiers d'AROS Vision (distribution AROS/Amiga 68k) ont été retirés. Les versions futures d'AEROS sont disponibles uniquement dans le magasin en ligne IndieGO!.


- FS-UAE 2.5

FS-UAE est une variante de l'émulateur Amiga Classic UAE. Durant les mois de juillet et août 2014, son auteur Frode Solheim a mis a disposition les versions 2.5.6 à 2.5.12. Cet émulateur Amiga pour Windows, Mac OS X, Linux et BSD est basé sur WinUAE et peut être contrôlé avec la manette. Les nouveautés des versions 2.5.x sont en vrac :
  • Mise à jour du coeur de l'émulateur (WinUAE 2.900b12).
  • Mise à jour de la ROM AROS.
  • Prise en compte de l'A2065.
  • Nécessite libmpeg2/libmpeg2convert pour les vidéos FMV de la CD32.
  • Gestion des événements du pilote de souris NewMouse.
  • Émulation expérimentale du PowerPC (via l'émulation PearPC de WinUAE).
  • Gestion du "big-endian" (gros boutiste).
  • Gestion de ligne de commande en Unicode (version Windows seulement).

- UAE4All, l'autre UAE pour MorphOS

Pedro Gil Guirado a mis à jour le 6 août 2014 son portage de l'émulateur UAE4All pour MorphOS. Il s'agit de la version 0.32 qui présente les changements suivants : résolution du problème de synchronisation audio, correction du problème lors du chargement d'ADF en dehors du répertoire de UAE4All, diverses améliorations dans l'interface graphique, ajout des catalogues anglais et espagnol [amigaskool.net/index.php?id=Bytes].


- Spreedy 1.0

Carsten Siegner a rendu disponible les versions 0.9 (en juin) et 1.0 (en août) de son éditeur de tableaux nommé Spreedy. Ce dernier propose notamment la compatibilité avec les fichiers Excel et OpenOffice. La v0.9 apporte la gestion des graphiques, la possibilité d'ajouter des graphiques aux cellules et la localisation. La v1.0, quant à elle, corrige surtout des bogues dont celui concernant le chargement des fichiers contenant des graphiques [world-of-amiga.eu/download/Spreedy_1.0.lha].


- Photos d'une ligne de production d'Amiga à Hong Kong

Dustlayer, un utilisateur d'ordinateurs Commodore, a publié sur son blog des photos d'une ligne de production de Commodore à Hong Kong. Ces photos ont été prises en décembre 1992 par Robert Baker, un ingénieur de Commodore qui était allé à Hong Kong pour superviser une production pilote d'Amiga 600. Quelques exemples : 1, 2, 3, 4.


- Le format EPUB débarque sur MorphOS

L'EPUB (pour "electronic publication") est un format ouvert standardisé pour les livres numériques. Carsten Siegner propose depuis le mois d'août un outil pour lire ces fichiers : Epub Reader. Les versions bêta 0.1 et 0.2 sont apparues. Pour le moment, plusieurs polices de caractères ne sont pas encore gérées et l'affichage des images a été retiré car cela demande encore un peu de travail, selon l'auteur, pour qu'elles soient correctement affichées. En tout cas, cette gestion de l'EPUB est une première dans le monde Amiga [world-of-amiga.eu/download/Epub-Reader_0.2.lha].


- Mise à jour d'EasyNet

EasyNet, la solution matérielle/logicielle de connexion réseau conçue par AmigaKit, est à présent disponible dans sa version 0.178. Le logiciel a subi quelques mises à jour : ajout du type d'outils "DownloadBuffer", davantage de réglages pour les DNS, fenêtre d'aide revue, etc. EasyNet nécessite un Amiga 68000, 2 Mo de mémoire et AmigaOS 3.x. Il coûte 7,85 £ mais ses mises à jour sont gratuites pour ses actuels utilisateurs [amigakit.leamancomputing.com/catalog/easynet.php].


- Ça vasm beaucoup mieux

Ces deux derniers mois, Frank Wille a fourni deux mises à jour de son assembleur portable vasm. Les versions 1.7 et 1.7a proposent une trentaine de modifications ou corrections de bogues dont l'ajout de l'option "-kick1hunks" pour la compatibilité avec les anciens codes sources de l'époque du Kickstart 1.x, et un nouvelle fonction d'évaluation de module. Rappelons que vasm gère dix familles de processeur, trois types de syntaxe et huit formats d'exécutable [sun.hasenbraten.de/vasm/].


- Centron 3D, un jeu d'arcade pour Amiga Classic

Le collectif australien RPC Games a réalisé Centron 3D, un jeu d'arcade pour Amiga Classic. Le but est de détruire le plus de sphères possible, via votre voiture, dans un temps imparti. Il y a 23 niveaux. Le jeu fonctionne au minimum sur un Amiga OCS avec 1 Mo de mémoire. Centron 3D est commercial et coûte 12 dollars australiens (+7,99 AUD de frais de port) soit un total d'environ 14 euros.


- Nouveau magazine polonais

Le premier numéro du magazine Amigazyn est disponible à l'achat. Il s'agit d'un magazine papier sur l'Amiga, rédigé en polonais, édité par Adam Zalepa. La revue a 68 pages, une couverture en couleur, l'intérieur en noir et blanc. Côté sommaire, on peut notamment lire : un tutoriel sur les animations au format IFF ANIM, les bases de la programmation en langage machine, l'utilisation pratique du Casablanca, des opérations avancées sur les feuilles de calcul, l'utilisation d'instruments de musique MIDI, etc. Une disquette est fournie avec le magazine, elle contient la version complète du programme Ortograf 3.1 (éducatif sur l'orthographe en polonais). Disponibilité dans la deuxième moitié de septembre 2014 pour un prix de 25 zl (5,80 euros) frais de port inclus.


- NetSurf, l'autre navigateur

Chris Young a mis à jour son portage du navigateur Web NetSurf pour AmigaOS 4. Cette version 3.2, postée le 31 août 2014, contient quelques corrections de bogues, l'ajout d'un système de cache disque, l'amélioration de la gestion du CSS3 et une amélioration de l'interface AmigaOS [download.netsurf-browser.org].


- Tales Of Gorluth

Tales Of Gorluth est un jeu d'action-aventure qui s'inspire de Zelda. L'auteur, Patrick Nevian, annonce une aventure linéaire de cinq heures, des graphismes en 64 couleurs, 40 morceaux de musique et trois quêtes. Tales Of Gorluth est un jeu commercial (15 euros) qui est vendu sur CD. Le jeu est en allemand et en anglais. Il nécessite un Amiga ECS avec processeur 68020, 2 Mo de mémoire Chip et 1 Mo de mémoire Fast [www.talesofgorluth.de/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2014] / [Période suivante : 09/10 2014]