Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 24 juin 2017 - 00:18  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mai/juin 2014
(Rubrique écrite par David Brunet - juin 2014)


- MorphOS 3.6 disponible

L'équipe de développement de MorphOS a publié, le 27 juin 2014, la version 3.6 de MorphOS, son système d'exploitation apparenté Amiga. Cette version offre notamment :
  • Le Wi-Fi intégré dans les machines Apple fonctionnant avec la puce Broadcom BCM43.
  • La gestion des cartes graphiques à base de R400 (comme les Radeon X800Pro et FireGL X3). Gestion 2D et 3D.
  • Des modes d'écran personnalisables et des modes par défaut pour les écrans de très hautes résolutions sur PowerBook G4/iBook G4.
  • Un gestionnaire SMBFS permettant l'accès aux fichiers depuis les périphériques réseaux avec gestion 64 bits intégrée.
  • Un serveur VNC permettant le contrôle de machine MorphOS avec ou sans affichage.
  • Un client Synergy offrant le partage du clavier et de la souris avec d'autres ordinateurs.
Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés. La licence, une clé à placer dans le répertoire "Devs", est disponible aux tarifs suivants : 49 euros pour les Efika 5200B, 79 euros pour les Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac G4 et Power Mac G4, et 111,11 euros pour les PowerBook G4, iBook G4 et Power Mac G5. MorphOS 3.6 est téléchargeable sur www.morphos-team.net/downloads.html.


- Processeur MC68060FE133 ?

On entend parler du processeur MC68060FE133 depuis environ cinq ans. L'équipe derrière le NatAmi l'utilisait pour le prototype de sa carte accélératrice. Était-ce bel et bien un 68060 à 133 MHz ? Eh bien Olivier Chatrenet, via son blog a la réponse : non, il s'agit d'un 68EC030 vendu sous un autre nom. La vitesse aussi est celle d'un 68EC030. En bref, c'est une arnaque. De leur côté, Freescale indique que le MC68060FE133 n'est pas un produit référencé chez eux.


- Code source d'AmiDARK Engine en vente

Frédéric Cordier souhaite vendre son projet logiciel AmiDARK Engine. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel de création de jeux vidéo inspiré de DarkGDK. Depuis fin mai, une cagnotte a été organisée sur power2people afin de récolter les 2000 euros nécessaires à la libération du code source. La dernière version en date est la 0.9 pour AmigaOS 4 et MorphOS mais si la cagnotte aboutie, des versions AROS et AmigaOS 3.x seront étudiées.


- La chanson de Commodore

En 1990, Commodore Records a sorti une chanson intitulée "Ich hab an Amiga". Celle-ci est l'oeuvre de Uli Baer et a été, à l'époque, souvent jouée sur la radio publique autrichienne. Grâce aux efforts de Andranik Ghalustians, la chanson peut être librement écoutée sur YouTube.


- Radiance ?

En naviguant dans les méandres du Web, un utilisateur a trouvé cette image. On y voit une affiche, provenant d'A-EON, avec le mot "Radiance" et la mention "Next Generation Amiga Graphics". Ceci est sans doute une annonce masquée pour un futur logiciel pour AmigaOS 4.x. Radiance existe sur Unix, il s'agit d'un logiciel de ray-tracing Open Source. Mais cela peut tout à fait être autre chose comme un logiciel de dessin (Radeon + Brilliance = Radiance ?). Matthew Leaman a confirmé que ce logiciel est en développement et sera disponible via AMIstore, la future plate-forme de téléchargements de logiciels de chez A-EON mais n'a pas précisé la nature de ce logiciel mystère...


- Les musiques de Pokemon créées sur Amiga

Junichi Masuda est le compositeur des musiques de Pokemon. Dans une entrevue pour Game Informer, il a révélé que la plupart des musiques de Pokemon Gold et Silver ont été réalisées sur Amiga, converties au format MIDI puis reconverties dans le format de musique du jeu.


- ARMiga, ça ne passe pas

Pour rappel, ARMiga est un projet qui vise à créer une machine à base de processeur ARM capable d'émuler l'Amiga Classic (Amiga 500) et d'utiliser un vrai lecteur de disquette Amiga. Ce projet lancé par Igor Modino Pérez et Luis Guirado Fuentes devait se financer via une campagne de financement participatif chez Indiegogo. Or, cette campagne a échoué (22 000 dollars sur les 140 000 espérés) et le projet est gelé depuis le 20 mai 2014. Cependant les auteurs lancent un appel aux personnes intéressées par l'ARMiga : il faut se manifester sur la page Indiegogo du projet.

Par ailleurs, les auteurs ont ensuite publié UAE4Armiga, leur propre émulateur Amiga Classic pour Raspberry Pi. Il s'agit d'une version alpha qui propose notamment quatre filtre graphiques, une sortie vidéo HD720p, la gestion de l'audio à 22 kHz en HDMI, la gestion des manettes/claviers/souris USB et l'intégration de manettes/claviers/souris virtuels [www.armigaproject.com/pi/pi.html].


- Modèles de PowerBook G4 officieusement gérés par MorphOS

Dans un message sur MorphZone, Frank "pega-1" Mariak, développeur sur MorphOS, a indiqué que les ordinateurs portables PowerBook G4 Titanium à 867 MHz (PowerBook3,5) étaient gérés officieusement sur MorphOS depuis sa version 3.4 (décembre 2013). Le seul manque provient du son, d'où l'absence d'annonce de compatibilité de la part de l'équipe MorphOS. A noter que les PowerBook G4 Titanium à 1,0 GHz devraient également fonctionner.


- Layers.library 45.19

Thomas Richter a publié sur Aminet, le 27 juin, la layers.library 45.19 pour AmigaOS 3.9. Cette bibliothèque sert notamment à gérer une partie de l'interface graphique d'AmigaOS. Le code source de cette version a été la base de la layers.library d'AmigaOS 4.0 et Thomas Richter a donc demandé l'autorisation de publication à Hyperion. Cette layers.library 45.19 est plus efficace, fragmente moins la mémoire et contient moins de bogues que la version présente dans AmigaOS 3.9 (v40.x) [aminet.net].


- SMP sur MorphOS : la réponse de Mark Olsen

Il existe des machines multiprocesseurs pour MorphOS (Power Mac G4, Power Mac G5) mais le système ne gère qu'un processeur et les développeurs de MorphOS ne semblaient pas, jusqu'à présent, intéressés pour ajouter cette fonctionnalité. Mark Olsen, membre de l'équipe MorphOS a cependant donné son point de vue là-dessus, via le site MorphZone, le 4 juin 2014.

Il indique que la gestion SMP (Symetrical Multi Processing) dans un système compatible MorphOS est possible, mais cela serait si lent et bancal que personne ne voudrait l'utiliser. Les gens de chez AROS ont tenté quelques expérimentations et le résutat fut décevant. Une alternative au SMP serait de créer une solution du genre PowerUP : une bibliothèque qui permettrait de lancer des tâches sur un autre processeur. Mais ces tâches seraient incapables d'interagir avec le système d'exploitation et devraient nécessiter une gestion spéciale dans chaque application qui voudrait utiliser cette fonctionnalité. Actuellement, Mark Olsen pense que cela vaudrait le coup pour seulement deux applications (MPlayer et DNetC). Donc, considérant la somme de travail que l'ajout du SMP représente, cette fonctionnalité est loin, très loin, dans la liste des choses à faire de l'équipe MorphOS.


- Programmes gratuits chez Amiga Future

Le site Web Amiga Future propose à ses visiteurs quelques programmes Amiga en libre téléchargement. Les derniers logiciels disponibles sont XTrace (convertisseur/traitement graphique bitmap/vecteur), Pinomania (jeu de réflexion), Termite TCP (pile TCP/IP), TextEngine (traitement de texte, déjà sur Aminet) et DLG (outil pour les bulletins électroniques).


- Les vieilles musiques de Moby

Frédéric Motte (alias Moby dans les années 1990 et Elmobo par la suite), a sorti un nouvel album nommé Dusting Off The Amiga. Celui-ci contient une collection de vieux modules que le musicien a retrouvé... et a décidé de terminer. L'album coûte 1,99 euro et les fichiers .mod d'origine sont livrés en bonus.


- Directory Opus... 5.90 !

Le bureau/gestionnaire de fichier Directory Opus en est à sa version 11 sur Windows. Son développement sur Amiga s'étant arrêté fin 1998 avec la version 5.82 dite "Magellan". GPSoftware avait libéré le code source de son logiciel (v5.82) à la mi-décembre 2012 et, depuis, quelques développeurs ont tenté de le porter sur AmigaOS et ses dérivés.

Le 10 mai 2014, Roman Kargin a annoncé sur EAB l'arrivée de Directory Opus 5.90 ! Aidé par quelques autres développeurs, il a donc bien l'intention de poursuivre le développement de ce bureau sur Amiga (AmigaOS 3.x, AmigaOS 4, AROS i386 et MorphOS, même si la version MorphOS n'est pas encore finalisée).

Voici quelques nouveautés :
  • Tout a été porté sur GCC.
  • De nouvelles recompilations journalières sont proposées sur dopus5.org. On peut y récupérer la dernière version 5.91 bêta.
  • L'environnement par défaut a été amélioré, il faut juste décompressé l'archive et le logiciel est prêt à l'emploi.
  • Corrections de nombreux bogues de la version 5.82.
  • Documentation en PDF.
  • Plus besoin de clé d'enregistrement.
  • Gestion disques/DOS 64 bits sur MorphOS et AmigaOS 4. Gestion des disques 64 bits sur AmigaOS 3.
  • Gestion des icônes natives AmigaOS 4 et AROS.
  • Barre de titre revue.
  • Ajout des gadgets de fenêtres dans les listeurs.
  • Libération de toutes les ressources quand on quitte le logiciel.
  • Nouvelles variables d'environnement.
  • Etc.
Téléchargements sur dopus5.org.


- Ask Me Up 1.4.0

Une mise à jour 1.4.0 du jeu de réflexion Ask Me Up est disponible sur le site boing.attitude.online.fr. Au programme des nouveautés, pas grand-chose à se mettre sous la souris (l'auteur passe son temps devant la coupe du monde :-)) : correction de quelques questions, icône de répertoire alternative (spécifique AmigaOS 4/MorphOS) et diverses traductions.


- Une carte mémoire PCMCIA de 4 Mo

Le site polonais RetroAmi propose en précommande Sakura, une carte mémoire SRAM de 4 Mo pour port PCMCIA (donc pour A600/A1200). Avec Sakura, votre Amiga sera aussi quelque peu accéléré (on passe, selon SysInfo, de 1,37 MIPS à 1,67 MIPS pour un Amiga 1200). La conception en "Open Source". Le prix sera d'environ 50 euros pour une disponibilité vers fin août 2014. Pour garder des bas coûts, la carte sera livrée telle quelle sans habillage ni protection spécifique.


- Documentation en ligne pour Hollywood

Pour faire face à une demande croissante, la documentation du langage de programmation orienté multimédia Hollywood 5.3 a été mise en ligne, le 29 mai, pour un accès rapide via le portail Hollywood. Vous pouvez accéder à la documentation au format PDF ou HTML dans la section "Help" du portail. Et pour de l'aide complémentaire, la documentation de MUI Royale est également disponible [www.hollywood-mal.com/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Une Petite Démo, intro OCS.
  • Ika I Rutan, démo OCS par The Gang.
  • Blockwood - Solskogen 2014 Invitation, invitation OCS par Spaceballs et Up Rough.
  • Straight Outta Jörlanda, intro OCS/AGA par Insane.
  • Overw 8-bits, démo PowerPC/RTG par Amiga Skool.
  • Outside Planet Earth CDC, démo AGA par ADF.
  • Bad Cop, démo 4k OCS par OOBC.
  • Nullbyte, démo OCS/AGA 256b par Piru.
  • 1k Of DTA, démo 1k par DTA Software Studio.
  • Reborn, démo 64k AGA par DTA Software Studio.

- Nouveau jeu de RetroGuru

Après la série de jeux de plates-formes Sqrxz, le collectif RetroGuru présente, depuis début juin, un nouveau nommé Xump. Il s'agit d'un jeu de réflexion pour un joueur comportant 48 niveaux. Il est disponible pour MorphOS, AmigaOS 4 et d'autres plates-formes [retroguru.com/xump/].


- MUI 3.9 sur AmigaOS 3.x

Une version bêta du cadre d'applications pour interface utilisateur MUI 3.9 (3.9-2014R1) a été publiée le 6 juin sur AmigaOS 3.x. Ce logiciel créé par Stefan Stuntz est à présent maintenu par Thore Böckelmann et Jens Langner sur AmigaOS 3.x/4.x (la version MorphOS est, elle, gérée par l'équipe de développement de MorphOS). Il s'agit de la première version de MUI pour AmigaOS 68k depuis la version 3.8 de 1997. C'est une version bêta et il semble qu'un certain nombre d'applications fonctionnent encore mal avec. Wildfire, par exemple, ne fonctionne plus. MUI 3.9 est shareware. Une clé est nécessaire pour débloquer toutes les possibilités de MUI. Les anciennes clés fonctionnant sous MUI 3.8 sont reconnues [download.muidev.de/].


- AROS Vision 2.6 et 2.6.2

Début juin 2014, Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. Cette mouture 2.6 propose de nouveaux fonds d'écran (créé par Wawa), une mise à jour de son système de fichiers, la dernière version de Directory Opus Magellan (5.90), la gestion de la synthèse vocale (programme Say), l'ajout de FAT95, l'ajout de démos et d'un nouveau compilateur. Plus tard, le 23 juin, la version 2.6.2 est sortie proposant l'ajout d'applications (AmiTwitter, AmIRC, Raystorm) la mise à jour de Directory Opus Magellan et davantage de types de fichiers pour celui-ci [www.aros-platform.de/html/distribution_download.html].


- Version 1.0 de Real AmiKit

Real AmiKit, la distribution logicielle pour Amiga Classic réalisée par Fernando Martin, a été mise à jour le 11 juin 2014. Cette distribution est maintenant en version 1.0 et propose les changements suivants : ajout de logiciels Riva (lecture vidéo) et Tools Deamon (outils pour les menus du Workbench), nouveaux thèmes et fonds d'écran, un répertoire avec des radios (à utiliser par exemple avec AmiNetRadio), nouvelles options pour MorpheuZ, ajout de modules et nouveaux sons de démarrage. Real AmiKit, dont l'affichage est optimisé en 16 couleurs, nécessite un Amiga AGA avec 16 Mo de mémoire [real.amiga.sk/].


- Amiga.org racheté

Amiga.org, le plus ancien et l'un des plus populaires portails Amiga a été racheté le 11 juin 2014. L'acheteur n'est autre qu'A-EON Technology, la société de Trevor Dicksinson et Matthew Leaman, initiatrice des projets AmigaOne X1000, X3500 et X5000. L'ancien propriétaire, Bill Panagouleas, cède donc le site et ses contenus, le nom de domaine ainsi que toutes les marques et droits incluant la page Facebook officielle et les comptes Twitter. Matthew Leaman, directeur opérationnel d'A-EON a indiqué sur cet achat : "notre acquisition fait partie de notre stratégie à long terme pour aider le soutien et l'expansion de la communauté Amiga. Nous sommes très satisfaits de ce développement".


- A-EON, nouveau distributeur de DvPlayer

Après Amiga.org, A-EON Technology a publié un autre communiqué de presse, daté du 14 juin 2014, dans lequel il annonce qu'il est maintenant le distributeur officiel de DVPlayer pour AmigaOS 4. Ce lecteur vidéo conçu par Stephen Fellner a donc une nouvelle maison. L'accord entre les deux parties stipule qu'A-EON s'occupera du site Web de DvPlayer et offrira de nouvelles versions du logiciel via AMIstore, sa future plate-forme de téléchargement. A-EON s'occupera aussi du côté administratif comme l'enregistrement et les mises à jour du logiciel, libérant Stephen Fellner et le reste de l'équipe de développement pour qu'ils se concentrent sur ce qu'ils font de mieux (NDLR : la vaisselle ?).

Rappelons que DvPlayer est shareware et qu'il gère les formats suivants : vidéos MPEG 1/2, MPEG audio, Video CD et SVCD, DVD vidéo, AVI (dont les extensions OpenDML), ASF/WMV, AIFF, MP3, DivX, xVID, Indeo, Cinepak, PCM, etc. L'apparence de ce lecteur est également personnalisable et la lecture vidéo utilise la technique du triple tampon ("triple buffering") qui n'est disponible que sur AmigaOS 4.


- Chrysalis 3.5.2

Le 17 juin, Yannick Buchy a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.5.2 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.5.1. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour installer ce paquetage, il vous suffit de monter l'image ISO, d'ouvrir le volume "Chrysalis" et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur le lien suivant : www.warmup-asso.fr/download/pack/chrysalis.iso. Voici quelques changements par rapport à la version précédente : mise à jour de Polluks Grunch Database (3.0), Word Me Up démo (1.4.0), IceFileSystem (2.12), IceDoctor (2.6) et rhLaunch (0.7). Ajout de l'émulateur Atari800, de KwaKwa 1.5, du script YouTube Center pour Odyssey, d'un fond d'écran dédié au pack Chrysalis (réalisé par Christian Rosentreter), de Xump ainsi que Snoopium dans la barre de lancement rapide.


- WinUAE 2.8.0

WinUAE, l'émulateur Amiga sur Windows, maintenu par Toni Wilen, est sorti en version 2.8.0 le 5 mai 2014. L'auteur indique qu'à présent, la compatibilité avec l'A500 est quasi parfaite, il manque juste des fonctions non documentées du Blitter. Les principales nouveautés de cette version : compatibilité complète avec le SCSI de l'A4000T et de l'A4091, sélection possible de la ROM A590/A2091/A4091, gestion des fichiers-image de Super Card Pro (.scp), gestion du port réseau SLIRP, utilisation possible de la manette pour contrôler le curseur des crayons optiques, etc.

Le 18 juin, une mise à jour 2.8.1 est apparue. Elle corrige le bogue de la fonction qui permet de (dé)activer le mode JIT. Elle propose aussi la gestion 64 bits du système de fichiers (fichiers de plus de 4 Go) et une mise à jour de la ROM AROS [www.winuae.net/].


- MUI Royale 1.1

MUI Royale, le greffon pour Hollywood permettant de créer facilement des interfaces graphiques en MUI, est passé en version 1.1 le 8 mai 2014. MUI Royale gère quelque quarante classes MUI. Ce greffon est natif AmigaOS 3 (m68k), AmigaOS 4 (PowerPC), MorphOS (PowerPC) et AROS (i386), nécessite Hollywood 5.2 et est gratuit pour tous les utilisateurs enregistrés [www.hollywood-mal.de/].


- Viva Amiga : ça vient !

Viva Amiga est un documentaire sur l'Amiga produit par Zach Weddington. Il est en préparation depuis de années et des petits bouts du film ont été présentés lors du rassemblement Vintage Computer Festival East. Robert Bernardo, utilisateur Amiga américain, vous propose de voir cela sur YouTube.


- Bloody Afternoon gratuit

Le jeu de tir Bloddy Afternoon, jeu pour Amiga OCS publié par Avesoft en 1989, est téléchargeable légalement et gratuitement sur le site Games-Coffer. D'autres jeux ont aussi été ajoutés sur ce site : Belial, Putty Squad, Super Cars, Turrican, Turrican 2 et Zool (version AGA).


- Apollo, on n'a plus de problèmes

L'équipe Apollo travaille depuis quelques années sur l'Apollo-Core, une réimplémentation d'un processeur 68k sur FPGA. Ce dernier était en outre développé pour le NatAmi. A la mi-mai, l'équipe Apollo a testé son coeur processeur sur une Vampire 600, carte accélératrice pour Amiga 600 qui a un processeur sur FPGA (voir vidéo). La démo montre les images par seconde de l'animation (ici environ 300 FPS), vous pouvez donc comparer vos "pauvres" 68k réels avec ce programme.

Gunnar von Boehn indique que le coeur processeur Apollo sera, plus tard, disponible gratuitement pour les utilisateurs de Vampire 600. Il indique aussi que le coeur Apollo n'est pas une réimplémentation complète des processeurs 68k, il intègre cependant la plupart des jeux d'instruction du 68060.

Par ailleurs, des cartes accélératrices à base de FPGA avec ce coeur Apollo sont prévues. Elles seront destinées dans un premier temps aux Amiga CDTV, 500, 1000 et 2000. Les variantes pour les autres modèles d'Amiga suivront. On trouvera sur ces cartes un "processeur" FPGA rapide (mieux qu'un vrai 68060), 128 Mo de mémoire DDR3, un port pour cartes SD (amorçable), une interface réseau et une carte graphique avec sortie HDMI, le tout pour 150 euros environ.


- Décès de Franck Saillant

Nous avons appris fin juin 2014 la disparition de Franck Saillant, alias Hotamp, membre de l'association AmigaBack basée à Périgueux. C'était l'un des meilleurs bidouilleurs et réparateurs de matériels Amiga.


- Un jeu d'aventure en préparation

The Secret of Middle City est un jeu d'aventure, en pointer et cliquer, qui est en préparation depuis... une quinzaine d'années. L'équipe de développement se nomme GDG Entertainment et, en mai de cette année, le graphiste Gianluca Girelli a diffusé des captures d'écran de la dernière version du jeu (1, 2 et 3). Ce jeu créé avec Hollywood sera disponible pour Amiga mais on ne connait pas encore la configuration minimale. Une version alpha a été envoyée aux bêta-testeurs.


- SDK MorphOS

Une mise à jour du kit de développement logiciel (SDK) pour MorphOS a été publiée le 8 mai 2014. Cette version 3.5 propose notamment les changements suivants : l'outil LogTool n'autorise plus les sessions multiples de ramdebug, mise à jour des includes, meilleure indexation du SDK pour l'éditeur de texte Scribble, mise à jour d'OpenSSL et de ses dépendances [www.morphos-team.net/files/sdk-20140508.lha].


- UAE sur iPad et iPhone

iUAE est un émulateur Amiga Classic, créé par Manomio, pour iOS (iPad, iPhone). Il est disponible sur Cydia, une application non officielle pour iOS donnant accès à des applications non signées numériquement par Apple. iUAE gère l'OCS et les jeux nécessitant pas plus de 1 Mo de mémoire. iUAE est le nouveau nom d'iAmiga qui était en développement depuis 2010 [github.com/emufreak/iAmiga].


- L'histoire d'APC&TCP

Le club APC&TCP, qui est depuis devenu une société, a été fondé il y a vingt-deux ans. Andreas Magerl a rédigé son histoire.


- SketchBlock 2.6

Andy Broad a proposé la nouvelle version 2.6 de SketchBlock au mois de mai, son logiciel de dessin vectoriel. Celle-ci corrige un bogue critique et ajoute quelques fonctions mineures comme l'ouverture et la fermeture de la fenêtre des palettes. De plus, un générateur de fractals Julia a été ajouté. Rappelons que SketchBlock est gratuit et développé pour AmigaOS 4. Le greffon Fractal est, lui, payant (4 £) [www.broad.ology.org.uk/amiga/sketchblock/].


- Plus de 2 Go de mémoire sur AmigaOS 4 : l'explication de Hans-Jörg Frieden

Ben Hermans révélait le 26 avril que les développeurs d'AmigaOS 4 avait trouvé une parade pour dépasser la barre des 2 Go de mémoire sur ce système. Le 22 mai, c'est Hans-Jörg Frieden qui a donné de plus amples explications sur cette méthode, via le blog de Hyperion. Cela se nomme Extended Memory Objects, c'est une sorte de "bank switching" (commutation de banc mémoire), procédé qui a été utilisé pour certains ordinateurs 8 bits.


- E-UAE JIT, troisième bêta

Almos Rajnai a rendu public le 21 mai une nouvelle version d'E-UAE avec JIT pour processeur PowerPC. Cette troisième version bêta fournit une optimisation des registres et des drapeaux ("register and flag optimization"). Cela rend l'émulation 15 à 30% plus rapide selon l'instruction exécutée. Pour que cela soit effectif, il faut mettre la commande "comp_optimize=true" dans le fichier ".uaerc". L'émulation devrait également être plus stable grâce à la suppresion de plusieurs bogues. Cette version est disponible pour AmigaOS 4, MorphOS (sauf processeur PowerPC G5) et Mac OS X [euaejit.blogspot.de].


- AmiKit 1.7 sur clé USB amorçable

AmiKit, distribution logicielle pour UAE, est passée en version 1.7 fin mai 2014. Cette version est livrée sur une clé USB amorçable de 8 Go (prix : 14,90 euros). Les quantités sont bien sûr limitées. AmiKit peut donc se lancer tout seul, mais seulement sur des machines x86. Une version 1.7 téléchargeable et gratuite est également disponible.

AmiKit 1.7 propose les changements suivants : ajout de BDSlide 2.5, du thème FourOne, de CheckSMPrefs, de l'économiseur d'écran Matrix et de bibliothèques de compression XPK [www.amikit.amiga.sk/].


- "Free Version" d'AEROS bêta 7 pour Raspberry Pi

Après avoir publié le 6 janvier 2014 la version bêta 7 d'AEROS, sa distribution mixte AROS/Linux pour la plate-forme Raspberry Pi, Pascal Parapa propose depuis fin mai la version gratuite de celle-ci. Par rapport à la version payante, cette dernière dispose de toutes les fonctionnalités sauf la commande "lx" qui permet de lancer des programmes Linux sous AEROS [www.aeros-os.org/styled-11/index.html].


- Marco sur CD32

Marco Gregorio's Adventures to Unusual Places est un jeu de plates-formes conçu par Amiman99 et Moya Jackie. Sa version OCS est sorti en avril dernier et les auteurs proposent une version CD32 depuis fin mai. Aucune amélioration n'a été effectuée, il s'agit juste d'une adaptation rapide. Comme la CD32 est plus lente qu'un A1200 accéléré, la résolution a été baissée et l'animation de l'eau a été supprimée. Les boutons de la CD32 servent à : tirer (bouron rouge), sauter (bleu) et ouvrir les portes (vert) [www.dropbox.com/s/kzkrspdn9w49oj0/marco-5-31.iso].


- Genesi déménage

Selon Bill Buck et Raquel Velasco, leur société Genesi USA, Inc. va être déménagée d'Austin, Texas, à Washington DC le 1er juillet 2014. La nouvelle adresse de cette société anciennement distributrice du Pegasos et de l'Efika 5200B sera : 2600 Virginia Avenue, NW, Washington, D.C. 20037.


- Nouveau noyau Linux pour Sam et X1000

De nouvelles versions du noyau Linux, les 3.14.6/3.15.0, sont disponibles pour AmigaOne X1000, Sam440ep/Sam440ep-Flex et /Sam460ex/Sam460ex Lite, depuis le 8 juin. On doit ses adaptations à Julian "Spectre660" Margetson.


- MorphOS : les DJ sont dans la place !

Antoine Dubourg prépare depuis plusieurs mois un logiciel audio destiné aux DJ. Son nom est SoundBankster et est natif MorphOS. 512 Mo de mémoire sont recommandés, SoundBankster utilise à fond les ressources de MorphOS comme MUI (pour son interface), Reggae (pour le décodage et la lecture audio), les HID Sensors (disponible avec la version 3.6 de MorphOS) et TinyGL (rendu de la forme d'onde). La nouvelle API HID Sensors permet l'utilisation de contrôleurs USB dédiés à l'univers du mix DJ. Ces contrôleurs permettent de piloter directement l'application. Un gestionnaire d'assignation des évènements est disponible dans l'application pour piloter les fonctions directement depuis le contrôleur USB. De plus, Antoine Dubourg a refait la classe MUI qui gère les boutons (knob.mui) afin de la rendre plus attrayante.

Voici les caractéristiques de la version 1.2 :
  • Gestion de la nouvelle API ID Sensors de MorphOS 3.6.
  • Rendu TinyGL des formes d'onde.
  • Utilisation de Reggae pour le décodage et le rendu audio.
  • Lecture depuis la RAM pour une écoute sans interruption.
  • Tampon audio de 20ms pour des effets en temps réel.
  • Algorithme de détection du tempo des morceaux de musique.
  • Ajustement précis de la vitesse de lecture.
  • Filtres audio.
  • Boucles.
  • Importation et exportation de liste de lecture avec classement et BPM.
  • Enregistrement illimité au format WAVE.
  • Conception multitâche pour une interface toujours disponible.
  • Double sortie audio indépendante.
  • Interface MUI.
  • Tout cela dans un exécutable de 100 ko !
[tcheko.binaryriot.org/].


- Produits de chez KMTech

La société britannique KMTech propose un adaptateur nommé Cyclone RX qui permet de brancher une manette PlayStation 1/2 sur un Amiga Classic. Deux boutons, le tir automatique et le mode "tir automatique rapide" sont émulés. Son prix est de 16,99 £ [www.amiga68k.de].

En outre, cette société a aussi développé :
  • Une manette pour CD32/Amiga, l'AmiArcade32 Arcade Stick. C'est une manette en bois avec un câble de 2,8 mètres. Prix : 119 £.
  • Une autre manette pour CD32/Amiga, l'AmiPad32. Elle présente des manches analogiques mais ceux-ci ne sont pas gérés sur Amiga. Prix : 28,99 £.
  • Une souris optique pour Amiga/Atari, la Typhoon. C'est une souris sans boule, sans fil, sans pilote et rechargeable : remettez-la dans son socle et elle se recharge pour la prochaine utilisation. Prix : 21,99 £.
[stores.ebay.co.uk/KMTech-Design/].


- AEROS aussi pour Odroid

La distribution logicielle AEROS (mixte Linux/AROS), conçue par Pascal Papara est, depuis le 21 juin, aussi disponible sur Odroid U2/U3. Il s'agit des petites cartes mères créées par la société sud-coréenne Hardkernel Co., Ltd. Les Odroid U2/U3 sont à base de processeur Exynos 4412 (alias ARM) à 1,7 GHz et de puce graphique Mali-400 MP4 quadruple coeur à 440 MHz. AEROS pour Odroid U2/U3 est en version bêta 1. Elle est disponible via l'App-Store de Pascal Papara (numéro 88). Elle a été gratuite pendant quelques jours puis payante (7 euros) [aros-exec.org].


- Les 10 ans d'AmigaKit

Le 23 juin 2013, à l'occasion de ses dix ans, le revendeur britannique AmigaKit a publié un texte pour marquer le coup. On y retrouve notamment un petit historique et les projets que nous réserve la société [amigakit.leamancomputing.com].


- Amiga Forever 2014

Cloanto propose depuis le 25 juin 2014 Amiga Forever 2014, une nouvelle version de son paquetage d'émulation Amiga Classic. Comme d'habitude, trois versions sont disponibles : Value Edition (9,95 euros), Plus Edition (29,95 euros) et Premium Edition Edition (49,95 euros). Les utilisateurs d'Amiga Forever 2013 peuvent l'acquérir gratuitement. Voici quelques nouveautés de cette version 2014 :
  • Nouvelle fonction "Build Image" (dans le menu "Tools" de la Plus Edition) pour créer des images ISO personnalisées et des environnements portables (pour périphériques de stockage de masse USB).
  • Nouvelle fonction "Restore System Files" pour réinitialiser les contenus partagés (fichiers système, ROM, RP9...).
  • Un visualisateur de vignettes RP9 pour afficher d'un coup une image de l'application contenue dans les archives RP9.
  • Nouvelle fonction "Screen Clip Editor" pour ajuster n'importe quelle résolution Amiga.
  • AROS mis à jour.
  • Mise à jour de Personal Paint, qui passe en version 7.2, grâce au travail d'Andy Broad. Il s'agit d'une version 68k mais le code source a été adapté pour le rendre portable sur AmigaOS 4. Personal Paint 7.2 offre la gestion des noms longs (jusqu'à 107 caractères), la gestion du presse-papiers en True Color, diverses corrections de bogues et la réduction du nombre de bibliothèques pour le Blitter (personal_agnus_blit.library pour les systèmes lents ; et personal_cpu_blit.library, qui est la bibliothèque par défaut). La fonction audio, elle, a été retirée.

- 2048 aussi sur Amiga

Le jeu de réflexion 2048 est aussi sur Amiga. Rappelons ses règles : il faut déplacer des blocs numérotés afin que ceux qui ont le même nombre fusionnent après leur collision. Les nombres s'additionnent alors et le but est d'atteindre 2048. Robert Krajcarz et Alexander Peter Chylinski ont réalisé une version pour Amiga Classic 68k (ECS, AGA, carte graphique) et MorphOS [blabla.ppa.pl/download/2048.lha].


- Lariad: A Space Adventure

Hugues Nouvel a porté en mai le jeu d'action/aventure Lariad: A Space Adventure sur AmigaOS 4. Il s'agit d'un jeu créé par Arturs Grebstelis et Atis Grinbergs du site piepe.lv/lariad/. Le jeu nécessite une carte 3D et les bibliothèques SDL [hunoppc.amiga-projects.net/content/lariad].


- rhLaunch : même pas mort

rhLaunch, l'interface graphique pour l'émulateur E-UAE créée par Rupert Hausberger, a subi deux mises à jour fin juin après plusieurs années d'inactivité. Grâce aux nouvelles versions 0.7 et 0.8, ce programme natif MorphOS/AmigaOS 3.x gère à présent les fichiers de configuration d'E-UAE, ainsi que les images Kickstart (crypées) issues d'Amiga Forever. Il est également basé sur la version JIT d'E-UAE [www.219.dic.at ].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/04 2014] / [Période suivante : 07/08 2014]