Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 avril 2017 - 20:30  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2014
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2014)


- Dessins d'Andy Warhol sur Amiga retrouvés

L'artiste Andy Warhol a travaillé sur Amiga dès 1985 et a créé plusieurs dessins, mais certains restent à découvrir. Des découvertes ont déjà eu lieu en 2006 (animation avec Marilyn Monroe) et en 2011 (neuf images réalisées par Don Greenbaum avec la participation d'Andy Warhol - images jamais publiées. Voir www.academia.edu/1467355/Nine_Warhols_Waiting).

En décembre 2011, Cory Arcangel (un fan d'Andy Warhol) et Tina Kukielski (du Carnegie Museum of Art) ont approché l'Andy Warhol Museum (qui dispose du matériel Amiga de l'artiste) afin de restaurer le matériel en possession du musée et de cataloguer les fichiers des disquettes. En avril 2012, Cory Arcangel contacta l'Université de Carnegie Mellon et plus précisément son club informatique (spécialisé dans l'informatique rétro) pour réaliser la restauration.

Les membres de ce club informatique conclurent que même la lecture de ces fragiles disquettes pouvaient endommager leur contenu. En février 2013, ils entreprirent l'extraction des données avec l'aide d'Amber Morgan (un collectionneur). Il n'était pas certain de trouver des dessins, la plupart des disquettes n'étaient finalement que des disquettes système ou d'applications. Mais Andy Warhol avait bel et bien fait des sauvegardes de ses travaux. L'équipe de restauration fut tout excitée de découvrir des noms de fichiers comme "campbells.pic" et "marilyn1.pic". Mais ces fichiers étaient dans un format totalement inconnu pour eux. Il fallut encore un peu de travail pour réaliser la rétro-ingénierie de ce format.

Le résultat a été communiqué au public en avril 2014. Quelque 28 images ont ainsi pu être retrouvées, et au moins onze d'entre elles ont la signature de l'artiste, dont celles-ci : andy2.jpg, campbells.jpg, venus.jpg.

Le documentaire "Trapped: Andy Warhol's Amiga Experiments" retrace cet effort de recherche et de restauration. Ce petit film sera en ligne le 12 mai 2014 sur le site nowseethis.org.


- Une station audio AROS

Pascal Papara a lancé, le 13 avril, une nouvelle machine pour le marché AROS/AEROS. Elle est différente de ses précédentes machines dans la mesure où elle est destinée à la création audio. Elle se nomme Ares Soundwave et dispose des caractéristiques suivantes :
  • Système d'exploitation AROS Broadway (inclut AROS Vision 68k) ou AEROS 3.5+ sur une clé USB ou sur le disque dur.
  • Processeur Athlon 4x2,05 GHz.
  • Une carte son ESI Juili@t XTe sur port PCIe (24 bits, 192 kHz) :
    • Deux entrées audio analogiques.
    • Deux sorties audio analogiques.
    • Convertisseur analogique-numérique et numérique-analogique.
    • Entrée numérique S/PDIF coaxiale.
    • Sortie numérique S/PDIF optique.
    • Sortie numérique S/PDIF coaxiale.
    • Une entrée et une sortie MIDI (16 voix). Full Duplex.
  • 4 Go de mémoire DDR3 PC3-12800.
  • Un disque dur 1 To Toshiba.
  • Une carte graphique Geforce 8400GS avec 512 Mo de mémoire (gestion de la 3D sous AROS).
Avec AROS/AEROS, vous pouvez utiliser les "anciennes" applications audio AmigaOS et AROS. Sont inclus avec Ares Soundwave les logiciels Audio Evolution, Hivelytracker, Milkytracker, DT42 Drumtoy, Gtuner, Protrekkr et BigBand. Les applications plus modernes peuvent être utilisées via Linux. Une vidéo de présentation est disponible sur YouTube. Son prix est de 555 euros [www.ares-shop.de].


- Livre de Petro Tyschtschenko

Le livre sur les mémoires de Petro Tyschtschenko, ancien président d'Amiga International et directeur logistique chez Commodore, est enfin terminé et est parti sous presse en avril. Les précommandes sont maintenant possibles via le courriel "petrosbook@gmail.com". Le livre se nomme Meine Erinnerungen An Commodore Und Amiga (Mes souvenirs de Commodore et Amiga) et a été rédigé par Patric Klöter et Petro Tyschtschenko. Il est écrit en allemand. Voici les chapitres du livre (traduction approximative en français) :
  • Prologue.
  • Introduction - le chemin vers Commodore.
  • Commodore - Mon entrée chez le pionner de l'informatique familiale.
  • Mon champ d'expertise - La logistique.
  • Les imbéciles - Carnaval chez Commodore.
  • Le Commodore Amiga - La première européenne.
  • Les affaires avec Mehdi Ali et les autres.
  • Révolutionnaire, mais trop tôt - Commodore Dynamic Total Vision (CDTV).
  • Comment Commodore International s'est retrouvé en faillite.
  • Le procès à 189 millions de dollars.
  • Escom achète les droits de Commodore et Amiga.
  • Escom accepte et casse Amiga Technologies.
  • Les rassemblements et la licence Amiga pour Cloanto.
  • La Boing Ball Amiga et Gateway 2000.
  • Réimportation de l'A1200 avec mon ami et commerçant Jona Photo à New Delhi.
  • Épilogue.
Il coûte 24,90 euros (+ 5,59 euros de frais de port) [petros-memoiren-1982-bis-2001.de/].


- Projets d'A-EON Technology

Matthew Leaman, codirecteur d'A-EON Technology, a divulgué le 30 mars sur le forum d'AmigaWorld.net quelques projets pour l'année à venir de sa société. La priorité d'A-EON se situe au niveau logiciel. Le magasin en ligne AMIStore devrait ouvrir ses portes prochainement. A-EON a travaillé en coulisses avec des développeurs pour fournir une nouvelle plate-forme de développement sur Amiga. Ces résultats devraient être annoncés dans les deux mois qui viennent.

La carte Cyrus Plus (et donc les AmigaOne 5000 et 3500) sont des projets périphériques, pour le futur. La vente de cette carte (de cet ordinateur) interviendra quand les pilotes et le système d'exploitation seront portés dessus. Il sera vendu durant une période de cinq ans.

Enfin, la conception de carte audio Prisma Megamix est terminée. Le développement des pilotes pour AmigaOS 3 et 4 est en cours.


- Odyssey Web Browser 1.24 MorphOS

Une nouvelle mise à jour du navigateur Odyssey Web Browser, pour MorphOS, a été publiée par Fabien Coeurjoly. La version 1.24 du 12 avril 2014 s'appuie maintenant sur WebKit r161078 (janvier 2014) et OpenSSL 1.0.1g. Un problème de gestion des gros fichiers avec CURL a été résolu, les fonctions RequestAnimationFrame et Download du HTML5 ont été activées, la gestion des animations CSS a été corrigée, etc. Enfin, il faut noter qu'OWB est maintenant compilé avec GCC 4.7.3 car WebKit dépend fortement de fonctionnalités C++11 [fabportnawak.free.fr/owb/].


- Odyssey Web Browser 1.23 AmigaOS 4

Le trio Roman Kargin, Thore Böckelmann et Daniel Westerberg a livré la version 1.23 sur AmigaOS 4 le 17 mars 2014. Il est maintenant possible avec cette version de lire les vidéos HTML5 (mais pas en plein écran). Quelques jours plus tard, une révision 2 d'Odyssey Web Browser 1.23 pour AmigaOS 4 a été publiée. Elle intègre la bibliothèque codesets.library, les scripts conçus par Fabien Coeurjoly (pour YouTube notamment) et corrige une dizaine de bogues [OS4Depot].

Le portage de la version 1.24 est-elle d'actualité ? Roman Kargin a indiqué qu'il ne portera pas cette version, mais va attendre l'arrivée de versions futures, car le portage systématique de toutes les versions représente trop de travail.


- ARMiga, la console rétro

ARMiga est un nouveau projet matériel Amiga. Le but est de créer une machine à base de processeur ARM capable d'émuler l'Amiga Classic (Amiga 500) et d'utiliser un vrai lecteur de disquette Amiga. Le projet a été révélé publiquement à la fin du mois de février 2014 par Igor Modino Pérez et Luis Guirado Fuentes.

ARMiga se dit être une console rétro Amiga. Un boîtier et quelques prototypes ont déjà été créés (photos : 1, 2, 3, 4, 5, 6). Ces premiers prototypes ont été réalisés avec la mini-machine Raspberry Pi mais les auteurs ont décidé de ne finalement pas l'utiliser pour base de l'ARMiga commercial. Igor Modino Pérez et Luis Guirado Fuentes ont développé leur propre contrôleur de lecteur de disquette (logée sur une carte fille) afin de pouvoir utiliser les disquettes Amiga. Actuellement, l'émulation Amiga couvre 90% des jeux et cette barre progresse peu à peu (Moonstone et Goal! posent encore des problèmes).

ARMiga fonctionne sous le système d'exploitation Android 4.2.2 et peut aussi utiliser les milliers d'applications de ce système.

Les caractéristiques :
  • Processeur ARM double coeur.
  • Deux ports USB pour souris, manettes, clavier, clés, disques durs, etc.
  • Port carte mémoire SD (pour utiliser les fichiers-disques ADF).
  • Port réseau Ethernet.
  • Port vidéo HDMI.
  • Contrôleur de lecteur de disquette Amiga.
  • Système d'exploitation Android 4.2.2.
  • Émulation logicielle de l'Amiga 500 (une version d'UAE).
  • ROM Kickstart 1.3.
  • Chargement automatique dès l'insertion de la disquette.
  • Sur les prototypes, les jeux piratés ne fonctionnent pas (mais l'équipe travaille à la résolution de ce "problème").
  • Création possible de fichiers-disques ADF.
  • Serveur FTP (pour la gestion des ADF).
  • Menu graphique.
  • Option de sauvegarde des jeux.
  • Option de capture d'écran.
Une campagne de financement participatif a été lancée le 21 mars sur le site IndieGogo. Après un mois (le 21 avril), l'argent collecté est de 16 000 dollars sur un objectif espéré de 140 000 dollars. La campagne se cloturera le 20 mai 2014.


- Quelques coups de sabre laser sur Amiga

Star Wars Jedi Knight: Jedi Academy est un jeu de tir à la fois subjectif à la première personne et objectif, sorti en septembre 2003. Développé par Raven Software, il a été distribué par LucasArts en Amérique du Nord et par Activision dans le reste du monde. Szilárd Biró a porté le moteur OpenJK sur MorphOS, AROS et AmigaOS 4. Ce moteur permet de lancer Jedi Academy (et peut-être Jedi Outcast dans un avenir plus ou moins proche). OpenJK a besoin des données originales du jeu Windows/Linux/Max OS X [bszili.morphos.me/].


- Des clones de Flappy Bird arrivent sur Amiga

Trois clones de Flappy Bird, jeu d'obstacles développé pour iPhone et iOS par Nguyen Hà Dông, sont sortis sur Amiga durant ces deux derniers mois. Il s'agit de Flappy Bird, pour Amiga OCS, conçu par Lionel "Gibs" Deri, Hocoslamfy porté sur AmigaOS 4 par Hugues Nouvel et de Amazing Voxel Bird Saga, concocté par Daniel "Daytona675x" Müßener du collectif Cherry Darling. Ce dernier clone fonctionne sur MorphOS et AmigaOS 4 et est en 3D (il nécessite Warp3D).


- Carte Cyrus Plus en fonctionnement

Trevor Dickinson de chez A-EON Technology a montré, le 1er avril sur son blog, une première image de la carte Cyrus Plus en état de fonctionnement. Elle tourne ici avec la distribution Linux Debian 10 dans les locaux de la société Ultra Varisys, en Angleterre.

Par ailleurs, une vidéo a été postée montrant la fabrication de la carte Cyrus Plus révision 2.1 : www.youtube.com/watch?v=wOLmDcOvWzk.


- BetterWB 3.6

Ignacio Gully a mis à jour BetterWB, sa distribution logicielle pour AmigaOS 3.1. Cette distribution, adaptée aux petites configurations et sans amélioration visuelle, est passée en version 3.4 et 3.5 début mars, puis 3.6 le 17 avril 2014. Au menu des changements, notons :
  • Détection automatique des accélérateurs 68040, 68060 et des cartes ACA d'Individual Computers.
  • Ajout de Rebooter (outil utile pour les systèmes avec peu de mémoire).
  • Ajout de EnvHandler (outil pour les paramètres d'environnement).
  • Ajout de FullPalette (outil pour gérer les palettes de couleurs).
  • Mise à jour de PFS3, DMS (1.53) et de l'icon.library (46.4.339, plus rapide et moins consommatrice de mémoire).
  • Etc.
Téléchargement sur lilliput.amiga-projects.net/BetterWB.htm.


- L'au revoir de Frédéric Cordier

Frédéric Cordier, l'auteur d'AmiDARK (logiciel de création de jeux vidéo) a indiqué notamment sur Amiga Impact son retrait de la scène Amiga. Les causes avancées sont d'ordre personnel. Rappelons que la dernière version d'AmiDARK (la 0.9) pour AmigaOS 4 et MorphOS se trouve sur www.amidark-engine.com.


- Oktalyzer devient freeware

Le logiciel de création musicale Oktalyzer est à présent gratuit et disponible sur flipperlesurfeur.free.fr/WHDLoadOktalyzer.lha. Il s'agit de la version 1.57 au format WHDLoad. Oktalyzer est un tracker huit voix avec éditeur d'échantillons et gestion du MIDI. On doit ce petit cadeau à Guillaume Guittenit, un utilisateur Amiga, qui a contacté Armin Sander (l'auteur d'Oktalyzer) afin de publier librement son logiciel. Guillaume Guittenit a aussi réalisé une entrevue avec Armin Sander, elle est consultable sur Obligement.


- Antiryad aussi sur MorphOS

La société française Arkham Development a rendu disponible, le 7 mars, Antiryad Gx 3.3 sur MorphOS. Ce moteur de création de jeux était déjà disponible pour Amiga 68k et AROS depuis quelques versions mais cette arrivée de MorphOS apporte aussi tout un tas de nouveautés utiles à l'Amiga 68k.

Antiryad Gx est à la fois un outil de création de jeux et un moteur 3D multiplate-forme. Un langage de programmation de type BASIC est intégré possédant plus de 2800 commandes. Il permet par exemple de créer et d'éditer des niveaux de jeux, d'exporter des décors et personnages à partir de modeleurs, de créer et d'intégrer des vidéos, de développer des applications 2D et 3D. Toutes les ressources graphiques et de programmation sont complètement indépendantes au niveau des plates-formes : un produit développé avec Antiryad Gx fonctionne automatiquement sur les autres plates-formes gérées par Antiryad Gx.

Voici quelques nouveautés de la version 3.3 :
  • (Dé)compression de textures ETC1.
  • Gestion de l'OCS et de l'AGA pour la version Amiga.
  • Gestion d'AHI pour la version Amiga.
  • Améliorations des objets gx_baseed, gx_dsp, gx_filevirtual, gx_interface, gx_keyboard, gx_obj3d, gx_render, gx_scratchbuffer, gx_soundmixer et gx_winbox.
  • Gestion de MorphOS, des plates-formes NACL, de Linux/ARM, d'AROS/ARM.
  • Ajout d'un testeur d'entrées.
  • Codecs vidéo améliorés.
  • Rendu 2D optimisé.
  • Gestion du format Amiga SVX.
  • Ajout d'un téléchargeur HTTP.
  • Etc.
Antiryad Gx est un produit commercial disponible via plusieurs licences, qui coûtent de 0 à 900 euros [www.arkham-development.com].


- X-bEnCh 0.94F

Jérôme "Jim Neray" Marchal a publié le 21 mars la version 0.94F de X-bEnCh, son lanceur de jeux Amiga Classic. Petit rappel : avec 272 couleurs à l'écran en AGA (128 en OCS/ECS), cette interface peut auto-scruter votre disque dur pour trouver tous vos jeux WHDLoad ou ".exe" et les organiser en listes de lancement. X-bEnCh peut aussi gérer des listes manuelles et a un système de script, les X-bEnCh scripts (.xbs) pour les jeux non-WHDLoad par exemple. Il requiert très peu de ressources et est compatible avec tout type de configuration. X-bEnCh a aussi un CLI intégré 100% compatible avec un CLI Workbench et un gestionnaire de fichiers (X-pl0rEr).

La version 0.94F, la dernière avant la 1.0, propose quelques changements comme la correction de tous les bogues connus, l'ajout de la fonction "Top" qui n'a plus de limite à 15 entrées, de grosses optimisations au niveau de la réactivité, etc. [www.jimneray.com/].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Greetz-tro, démo OCS par Lamers.
  • Painter's Frustration, démo 4k OCS par Loonies.
  • Aomi, démo AGA par Artway.
  • Cubescapes, démo 4k OCS par Dekadence.
  • Hackerence Summer Demo Party 2014, invitation OCS par Nukleus et FCWATH.
  • Serenity, démo AGA par Elude.
  • Rift 7, démo AGA par The Black Lotus.
  • Donatro, démo 64k OCS par SceneSat.
  • Vertigo, démo OCS par Y-Crew.
  • Satisfaction, démo 4k OCS par BooZombies.
  • Whereabouts, démo 64k AGA par Planet Jazz.
  • Solve Et Coagula, démo 64k OCS par Moods Plateau.
  • Polarity, démo 64k AGA par MadWizards.
  • How To Skin A Dwarf, démo 64k AGA par Focus Design et Depth.
  • Meeting Report 5.5, intro OCS par Insane.
  • B.C. Kid +1, cracktro OCS par Wanted Team.
  • Meeting Invitro 5.5, invitation AGA par Insane.
  • Meeting Report 5, intro AGA par Insane.

- Une platine ProTracker

Le 20 avril, Hoffman et Akira ont annoncé la sortie de PT-1210 Mk1 (ProTracker Digital Turntable) pour Amiga Classic 68k. PT-1210 Mk1 transforme la machine en platine de lecture de fichiers ".mod" utile pour des performances en direct par des DJ et des musiciens. Le logiciel a nécessité un an de travail et a été programmé en assembleur. Il est gratuit et téléchargeable sur le site pt1210.kikencorp.com/. Un paquet de fichiers musicaux en ".mod" est également proposé : pt1210-akira_mod_pack.zip.

Voici les caractéristiques de PT-1210 Mk1 :
  • Lecture de quasiment n'importe quel fichier ProTracker.
  • Changement de la hauteur du son ("pitch") en temps réel pour permettre le changement de BPM comme une vraie platine de DJ.
  • Coupure de canaux.
  • Gestion uniquement au clavier (pas de souris requise).
  • Bouclage de canevas ("pattern").
  • Navigation dans les canevas et les lignes.
  • Effet de bouclage de ligne.

- Bêta-test pour un pilote AirPort Extreme sur MorphOS

L'arrivée de l'AirPort-Extreme sur MorphOS est imminente. Frank Mariak a indiqué à la mi-avril avoir réalisé un pilote bêta pour le port réseau sans fil AirPort Extreme d'Apple. Le pilote sera livré avec MorphOS 3.6 et une petite séance de bêta-test a été lancée. Il s'agit d'un pilote pour les puces Broadcom qui sont gérées par l'AirPort Extreme et l'AirForce One 54g. Voici les machines qui seront compatibles :
  • eMac G4 : tous.
  • iBook G4 : tous.
  • PowerBook G4 Aluminium : tous.
  • Mac mini G4 : tous.
  • Power Mac G4 : modèle FW800.
  • Power Mac G5 : tous.

- Démos de la Revision 2014

La demoparty Revision 2014 s'est tenue du 18 au 21 avril 2014 à Saarbrücken, en Allemagne. On a pu y voir le retour des groupes The Black Lotus (après huit années d'absence sur Amiga) et MadWizards. Les productions Amiga de ce rassemblement ont été :
  • Rift - The Black Lotus (démo Amiga).
  • Serenity - Elude (démo Amiga).
  • Aomi - Artway (démo Amiga).
  • Vertigo - Y-Crew (démo Amiga).
  • Solve et Coagula - Moods Plateau (intro Amiga).
  • How To Train A Dwarf - Focus Design et Depth (intro Amiga).
  • Polarity - MadWizards (intro Amiga).
  • Whereabouts - Planet Jazz (intro Amiga).
  • Hackerence Summer Demo Party 2014 Invitro - Nukleus et Fat Cat With A Top Hat (intro Amiga).
  • Donatro - Scenesat (intro Amiga).
  • Cubescapes - Dekadence (intro oldskool).
  • Painter's Frustration - Loonies (intro oldskool).
  • Satisfaction - Boozombies (intro oldskool).
Tous les résultats sur : www.pouet.net/party.php?which=1550&when=2014.


- Nouvelle salve de jeux par Hugues Nouvel

Durant le rassemblement Amigâteries (5 et 6 avril 2014 à Villers-lès-Pots), Hugues Nouvel a présenté ses nouveaux développements logiclels. Ce sont essentiellement des jeux pour AmigaOS 4. Ils ont été publiés quelques jours après le rassemblement sur le site www.clubevolution4.com :
  • Hocoslamfy, jeu de réaction/navigation, clone de Flappy Bird.
  • Frogatto, nouvelle version de ce jeu de plates-formes, optimisée pour les Sam440ep grâce à une réduction de la résolution.
  • Zelda Solarus DX et XD, nouvelles versions de ces jeux de rôle.
  • Zelda ROTH Jumper Edition, jeu de rôle.
  • Abuse, nouveau portage de ce jeu d'action, avec notamment un rendu graphique avec MiniGL.
  • Gish, jeu de plates-formes, nouveau portage optimisé.
  • Super Mario War 1.8, jeu de plates-formes, portage amélioré avec nouveaux mondes et nouvelles options.
  • Un moteur de jeux de chez PoufPoufPoufProduction qui a permis de créer un clone de Tetris (Titrus), un clone de BeJeweled (Gemgem) et un shoot'em up (Tomatoes).
  • True Combat, Urban Terror et Smokin'Guns, trois jeux de tir subjectif issus de modifications de Quake 3 (True Combat ne semble pas être encore disponible).

- Un nouvel adaptateur USB

Spidi, utilisateur Amiga polonais, a dévoilé en janvier 2014 son projet d'interface USB pour Amiga Classic. Ce projet n'a pour le moment pas de nom, ni de prix. L'adaptateur, qui se branche sur le port manette, peut faire fonctionner divers souris USB, manettes USB et convertisseurs PS2/USB. Photos du prototype : 1, 2, 3 [ppa.pl].


- Un livre sur le DP Amiga

Un livre sur les jeux sharewares et domaine public est téléchargeable, depuis fin avril, sur le site d'Amazon en version Kindle. Il se nomme "The Ultimate Guide to Amiga PD Games: The very best Shareware and Public Domain games for the Commodore Amiga", et est l'oeuvre de Christian Clarke. Il ne coûte que 1,29 £, et est même gratuit si vous avez un compte "Premier" sur Amazon. L'ouvrage comprend :
  • Une préface de Graham Humphrey (auteur du jeu Downfall) sur la scène des jeux Amiga du domaine public.
  • Un classement des 100 meilleurs jeux Amiga du DP.
  • 200 mini-tests de jeux Amiga du DP.
  • Une entrevue avec Michael Welch (auteur de Scorched Tanks).
  • Une entrevue avec David Cruickshank (auteur d'Alien Fish Finger).
  • Des informations sur les jeux Amiga récents du DP.

- NetSurf 3.1 Development pour AmigaOS 3.x

Artur Jarosik propose sur son site, depuis le 21 avril, une nouvelle version du navigateur NetSurf 3.1 Development pour AmigaOS 3.x. C'est un navigateur relativement complet, si l'on excepte la gestion incomplète du JavaScript. Il s'agit comme son nom l'indique d'une version de développement. Voici quelques changements de la version actuelle :
  • Utilisation de la dernière version du code source.
  • Lecture en continu possible de l'audio et de la vidéo.
  • Amélioration du tramage.
  • Mise à jour de bibliothèques (libcurl 7.36.0, libssl libcrypto 1.0.1g, libexpat 2.0.1, etc.).
  • Fichier certificat ca-bundle mis à jour.
  • Ajout de la version AGA.
  • Ajout du lien "http://pici.picidae.net" comme favori numéro 1 (cette option permet de naviguer sur une page transformée en image tout en conservant les liens actifs. C'est utile pour les machines lentes ou les pages qui ne sont pas affichées correctement).

- Les bourses bien pleines

Ike, programmeur a l'on doit notamment le client Twitter AmiTwitter, a développé une petite application pour la bourse. Elle se nomme yMarketQuote et est native AmigaOS 3.x et MorphOS. Vous pouvez y télécharger les données de la bourse depuis Yahoo! et les afficher [www.ezcyberspace.com/programming.shtml].


- AROS Vision 2.4/2.5

Début mars 2014, Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. Cette mouture 2.4 propose des icônes revues, deux modes pour l'affichage des fichiers (par nom ou par icônes), l'ajout de ray-tracers gratuits, l'ajout de types de fichiers (YAFA, modules de musique), l'ajout d'AppStore (client texte d'une nouvelle boutique en ligne), etc.

La mise à jour 2.5 est sortie début avril. Elle ajoute quelques programmes comme Poseidon (gestion de l'USB), ImageFX 1.5 (traitement graphique) ou encore une nouvelle version d'AmiBlitz 3.6. En outre, la gestion des fichiers MIDI-Files a été intégrée.

AROS Vision sera la base d'Aminux, une distribution Amiga/Linux prévue par Pascal Papara [www.aros-platform.de/html/distribution_download.html].


- Va donc, va donc chez Spreedy... Spreedy !

Carsten Siegner ayant fait, il y a quelques mois, une pause dans le développement de Scriba (son traitement de texte), il se focalise actuellement sur Spreedy. Il ne s'agit pas vraiment d'un tableur mais d'un éditeur de tableau qui propose la compatibilité avec les fichiers Excel et OpenOffice.
  • La version 0.3 du 3 mars 2014 apporte les opérations arithmétiques, dispose d'un éditeur de formule et peut maintenant incorporer des caractères spéciaux.
  • La version 0.4 (10 mars) peut charger des documents TurboCalc et CSV.
  • La version 0.5 (16 mars) propose le chargement des documents OpenDocument (.ods).
  • La version 0.6 (6 avril) permet l'importation de formules issus des documents TurboCalc et ODS, ainsi que l'importation de documents Excel (.xls).
  • La version 0.7 (10 avril) règle un plantage avec les documents Excel et autorise le formatage conditionnel.

- Conversion vidéo sur AmigaOS 4

Michael Trebilcock a réalisé un nouveau portage de l'application de conversion de vidéo FFmpeg 2.1.4. Son interface graphique en MUI, FFmpegMUI, a aussi été mise à jour. Ce convertisseur est à présent compatible avec les codecs VP9 et H.265. L'interface propose entre autres des résolutions 16:9 supplémentaires (960x540, 640x360) [OS4Depot].


- EvenMore se rapproche de la fin

Le lecteur de texte EvenMore, conçu et maintenu par Chris Pervert depuis des années, a reçu plusieurs mises à jour ces deux derniers mois. La dernière version en date est la 0.80. Les changements de ces dernières versions se concentrent sur l'optimisation du greffon RTF2Text, l'ajout d'un greffon PageStream2Text basique, l'affichage de texte avec contour, l'ajout des 17 couleurs du standard HTML dans la routine de conversion des couleurs, etc. Chris Pervert indique dans le fichier "readme" que le développement de son logiciel pourrait cesser à cause... du retour de Jesus Christ sur Terre [www.evenmore.co.uk/].


- E-UAE avec JIT : seconde version bêta

Almos Rajnai a rendu public, à la mi-mars, une nouvelle version d'E-UAE avec JIT pour processeur PowerPC, et plus précisément pour AmigaOS 4. Les versions PowerPC G5 (Mac OS X et MorphOS) ont également été créées par Tobias Netzel et Fabien Coeurjoly. La version MorphOS gère maintenant CyberGraphX et la version AmigaOS 4 fonctionne à présent sur Sam440ep/Sam440ep-Flex. L'amélioration de la vitesse avec compilation à la volée, pour cette seconde version bêta, est de l'ordre de 30 à 50% [euaejit.blogspot.de].


- MUI 4 pour AmigaOS 4 : ça continue

Une troisième version du gestionnaire d'interface graphique MUI 4 a été réalisée pour AmigaOS 4. Il s'agit de la version MUI 4.0-2014R3. Elle se focalise sur les corrections de bogues et sur l'amélioration de la classe title.mui [muidev.de/blog/2014-03-15].


- KryoFlux Free sur AmigaOS

KryoFlux Free 3.7 est un logiciel qui permet de créer une image complète de n'importe quelle disquette 3,5" (quel que soit son système), en préservant toutes les informations dont celles de la protection. Ce logiciel conçu par The Software Preservation Society a été utilisé depuis plus d'une décennie pour réaliser divers fichiers-images. Cette équipe a donc décidé de le fournir gratuitement, depuis le 18 mars, à la communauté Amiga. Il nécessite AmigaOS 3.x, un 68020, 2 Mo de mémoire et un disque dur [www.kryoflux.com/download/kffree_amiga_3.7.zip].


- Amiga911 Maker 1.59

Amiga911 Maker, créé par Roger E. Håseth, permet de créer des disquettes de secours pour AmigaOS 3.0/3.1 contenant divers outils. Avec la version 1.59 sortie le 23 mars, il est maintenant possible de créer un dispositif de secours pour AmigaOS 3.9 depuis une clé USB ou une carte SD. L'outil dispose aussi d'une nouvelle procédure d'installation [amiga911maker.site11.com/index-1280.htm].


- Manette Arcade Evolution en USB

En décembre 2013, le revendeur galois AmigaKit avait lancé une nouvelle manette pour le port DB9 Amiga, nommée Arcade Evolution. Depuis fin mars, cette manette est également disponible en version USB. Rappel de ses caractéristiques : manette de type "arcade", huit directions, toute de rouge vêtue, avec deux boutons indépendants et mesure 20x20,5x5 cm [amigakit.leamancomputing.com].


- Le code source SView 5 en vente

Andreas Kleinert a indiqué le 29 mars qu'il souhaitait vendre le code source son programme SView 5. Pour rappel, il s'agit d'un logiciel de visualisation et traitement graphique, développé depuis 1993 et disponible sur Amiga, Windows et Linux. La version Amiga n'a pas connu de développement depuis cinq ans et l'auteur n'a plus le temps de s'en occuper. Les développeurs intéressés peuvent le contacter via son site Web [www.ar-kleinert.de/index.html].


- Pilote RadeonHD final

A-EON Technology a publié, le 27 mars, la version finale de son pilote RadeonHD pour AmigaOS 4.1. C'est un pilote 2D pour les cartes graphiques Radeon HD (notez que le nom des cartes graphiques est "Radeon HD" et que celui du pilote est "RadeonHD", sans espace). Il gère la composition 2D, les sorties VGA, DVI et HDMI, et tous les modèles d'Amiga de nouvelle génération tournant sous AmigaOS 4.1. Par rapport à la version 1.0 RC2 (0.57), il n'y a que des corrections de bogues et le passage officiel à la version 1.0 [a-eon.biz/?news=27-03-2014].


- Programmes gratuits chez Amiga Future

Le site Web Amiga Future propose à ses visiteurs quelques programmes Amiga en libre téléchargement. Récemment, on a pu voir Lazarus (jeu de plates-formes), Erik (jeu de plates-formes), Game Smith DevSys (logiciel de création de jeux) et GASAL ("Graphic and Sound Animation Language").

Et depuis le 4 avril, c'est le logiciel de déformation Fantastic Dreams qui est téléchargeable légalement depuis Amiga Future [www.amigafuture.de].


- Des boîtiers pour Minimig et Raspberry Pi

Au début de l'année 2013, Thomas Kosh avait montré quelques prototypes de son boîtier pour Minimig. Le troisième prototype (Mark-III Revision 6) peut être acheté, depuis début avril, sur le site de Shapeways. Ce boîtier a été réalisé avec une imprimante 3D et ne nécessite aucune vis.

Un autre boîtier, cette fois-ci pour Raspberry Pi, a récemment été produit par un concepteur anglais. Il a la particularité d'avoir un aspect genre Amiga 3000 (réplique de la façade, couleur blanche/beige, logo Commodore). Là aussi, le boîtier a été fait avec une imprimante 3D. Il est disponible sur le site de Etsy et coûte 16 euros environ.


- Nouvelles images du Minimig+

Massimiliano Tretene d'ACube Systems a publié début avril deux nouvelles images du futur Minimig+ (photo 1, photo 2). Les caractéristiques de cet ordinateur sur FPGA compatible Amiga sont les suivantes : processeur DragonBall Super VZ (compatible 68k, puissance d'un 68030 à 30 MHz), 32 Mo de mémoire Fast, extensible à 64 Mo, 8 Mo de mémoire Chip, deux ports USB, un port réseau Ethernet, une horloge temps réel, deux ports SD-Card et une sortie vidéo 18 bits. Le Minimig+ devrait intégrer la logique d'un Amiga Classic dont l'AGA.


- La barre de 2 Go de mémoire franchie sur AmigaOS ?

Les systèmes d'exploitation 32 bits comme AmigaOS ne peuvent utiliser plus de 2 Go de mémoire. Mais selon une information de Ben Hermans sur le forum d'AmigaWorld.net, Hans-Joerg Frieden aurait trouvé une parade pour utiliser plus de 4 Go de mémoire. Ainsi, les 16 Go possibles sur la carte Cyrus+ auront peut-être une utilité avec AmigaOS 4.1.

Autre information de Ben Hermans : le nombre d'utilisateurs d'AmigaOS 4 serait de l'ordre de quelques milliers (2500) et l'objetif est d'atteindre les 7000 à 10 000 d'ici trois ans [amigaworld.net].


- YAM 2.9p1

Une mise à jour du gestionnaire de courriel YAM a été postée le 18 avril. C'est une mise à jour mineure qui se concentre sur des corrections de bogues. Disponible pour AmigaOS 3.x, AmigaOS 4.x, MorphOS, AROS i386, AROS PowerPC et AROS x86 64 [yam.ch].


- Marco Gregorio's Adventures to Unusual Places

Il s'agit d'un jeu de plates-formes, sorti le 19 avril, et conçu par Amiman99 et Moya Jackie. Il a été réalisé avec le logiciel de création de jeux Backbone et fonctionne sur tout Amiga ECS avec 1 Mo de mémoire. Il dispose de cinq niveaux [www.copy.com/s/THvPKbOLsUFaEbhQ/marco.lha].


- Elbox relance la production de certains de ses produits

La constructeur Elbox a annoncé le 24 avril qu'il avait relancé la production de certains de ses produits. Il y a par exemple la carte bus Mediator PCI 1200TX, le contrôleur IDE FastATA 4000 CF/SATA ainsi que la carte bus Mediator PCI 4000Di. En outre, quelques pilotes ont été mis à jour comme la pci.library (v9.9 - permet d'utiliser les cartes graphiques Radeon dotée de deux bancs de mémoire de 128 Mo) ou l'ATA3.driver (v11.3 - accroît la vitesse des Compact Flash en mode NO_INT) [www.elbox.com/news_14_04_23.html].


- Sqrxz 4 Cold Cash

Le quatrième épisode de la série Sqrxz, qui porte le nom de Cold Cash, a été porté sur AmigaOS 4 et MorphOS par Frank Wille. Ce jeu de plates-formes particulièrement corsé a été publié durant la démoparty Revision 2014. On doit ce jeu à l'équipe Retroguru : Rodolphe Boixel (programmation), Shahzad Sahaib (chef de projet, construction des niveaux, bêta-test), Simon Butler (graphismes), Jan Jensen (graphismes), Johan Letfors (musiques) et Alexander Wiklund (musiques) [www.retroguru.com/sqrxz4/sqrxz4-v1.00-revision2014.zip].


- ImageMagick 6.8.8-8 sur MorphOS

ImageMagick est un ensemble d'outils et de bibliothèques dédié à la lecture, à la sauvegarde et au traitement d'images dans une centaine de formats. Un portage de la version 6.8.8-7 a été réalisé par Luke Wroblewski le 21 mars sur MorphOS [skynet.pdg.pl].


- MorphOS Caffe

Un utilisateur de MorphOS s'est rendu il n'y a pas longtemps en Irlande. Et surprise, il a découvert sur la terrasse d'un bar cette pancarte. L'image de la tasse est bien connue des utilisateurs de MorphOS puisqu'elle provient des fonds d'écran présents dans le système (bibeo.png). L'auteur de cette image, André Siegel, a indiqué qu'elle était utilisée sans son accord. C'est une affiche officielle de Rosco, société de café, qui a donc repris le travail d'André Siegel sans son autorisation.

En cherchant un peu, on peut d'ailleurs trouver cette image sur certains sites comme www.wallpaperhi.com, deviantart.com ou hdwallimg.com, à chaque fois sans l'accord de l'auteur.


- Chrysalis 3.5.1

Yannick Buchy de l'association WArMUp a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.5.1 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.5.1. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour installer ce paquetage, il vous suffit de monter l'image ISO, d'ouvrir le volume "Chrysalis" et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur le lien suivant : www.warmup-asso.fr/download/pack/chrysalis.iso.

Les changements par rapport à la précédente version se concentre sur l'ajout de logiciels (SMARTDoctor 1.0, InstantZip 2.1.2, InstantBz2 1.0, Euro-Click 1.0, etc.), l'ajout de thèmes (Flavoured et Glace) ainsi que la mise à jour de divers logiciels (Odyssey 1.24, RadioScript 1.08, yWeather 1.9, MultiMeedio 1.1, SteamDraw, etc.).


- Tales of Gorluth

Patrick Nevian d'Amiworx Software est en train de finaliser Tales of Garluth, un jeu d'action-aventure pour Amiga avec l'ECS et un 68020. Ce jeu sera payant et sa sortie est prévue pour juillet 2014. L'auteur annonce plus de cinq heures de jeu, des graphismes en 64 couleurs, plus de 40 morceaux de musique et trois quêtes excitantes [www.talesofgorluth.de/].


- Paquet de l'Amiga 1200 Magic Pack

Deux utilisateurs Amiga, Prowler et DH, ont photographié le paquet de l'Amiga 1200 Magic Pack vendu par Amiga Technologies en 1995. L'image géante (5000x4000 pixels) est au format BMP et peut être imprimée pour recréer le paquet. La seule différence avec l'original est la mention "Prowler" et "DH" présente sur les bords blancs à gauche et à droite [MagicPack_Large.zip].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2014] / [Période suivante : 05/06 2014]