Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 03:13  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de janvier/février 2014
(Rubrique écrite par David Brunet - février 2014)


- DigiBooster 3 : enfin !

Le logiciel de création musicale DigiBooster 3 est disponible depuis le 3 février 2014, après plus de six années de développement. Programmé par Grzegorz Kraszewski et édité par ACP & TCP, il s'agit du successeur de DigiBooster 2.x conçu par les frères Piasta. Il n'y avait plus eu de mise à jour depuis 1998. Cette nouvelle version est d'ailleurs une refonte totale du logiciel et est proposée en trois saveurs : AmigaOS 3.x (68020, 8 Mo de mémoire), AmigaOS 4.x (PowerPC à 500 MHz, 128 Mo de mémoire) et MorphOS (version 2.7, PowerPC à 500 MHz, 128 Mo de mémoire).

Voici quelques fonctionnalités :
  • Moteur de rendu audio haute qualité (24 bits/192 kHz).
  • Compatibilité avec les modules DigiBooster Pro 2.x.
  • Interface MUI, s'adapte dynamiquement à la taille de l'écran.
  • Effets audio exécutés en mode pas à pas.
  • Code Open Source pour le lecteur.
  • Hautement configurable.
  • Port ARexx offrant un contrôle total de l'application.
  • Documentation intégrale.
L'application est disponible au format téléchargeable mais également CD sur le site AmigaShop. Des versions de démonstration pour chaque système sont également librement téléchargeables sur digibooster.de/en/download.php.

Enfin, le lecteur de modules DigiBooster 3 a été rendu public quelque temps après, le 12 février. Ce lecteur est gratuit, Open Source et sous licence BSD [www.digibooster.de/].


- MorphOS 3.5 : davantage de Power Mac G5

L'équipe de développement de MorphOS a annoncé le 15 février 2014 la disponibilité de la version 3.5 de son système d'exploitation. Cette version introduit la gestion des PowerMac 7,2, c'est-à-dire des ordinateurs Power Mac G5 monoprocesseur à 1,6 GHz (PCI), monoprocesseur à 1,8 GHz (PCI-X), biprocesseur à 1,8 GHz (PCI-X) et biprocesseur à 2,0 GHz (PCI-X). Sur ces machines, un seul processeur est utilisé et MorphOS ne voit que 1 Go de mémoire maximum. MorphOS 3.5 apporte aussi environ 25 corrections de bogues ou améliorations, dont la possibilité de créer des résolutions non natives sur les PowerBook G4 17".

Deux jours plus tard, une version 3.5.1 de MorphOS a été publiée. Elle règle des éventuels problèmes de démarrage de la version 3.5 [www.morphos-team.net/downloads].


- Noms des futurs AmigaOne

Après un vote de la communauté Amiga, A-EON Technology a annoncé, le 8 janvier, le nom de ses futurs ordinateurs AmigaOne basés sur la carte mère Cyrus Plus. Le nom officiel sera donc AmigaOne X5000. Il existe deux variantes : AmigaOne X5000/20 (pour le processeur P5020) et AmigaOne X5000/40 (processeur P5040). Le modèle avec processeur P3041 sera nommé AmigaOne X3500 [www.facebook.com].


- Statut de MUI 4 sur AmigaOS 4

En décembre dernier, une première version de MUI 4.0 fut diffusée pour AmigaOS 4. Les auteurs de ce portage, Thore Böckelmann et Jens Langner, avaient alors fourni une version débridée, sans la nécessité d'une clé d'enregistrement. Se posait alors la question de savoir si cette version était légale ou non. Eh bien l'auteur de MUI, Stefan Stuntz, a réagi en indiquant que son copyright ne s'arrêtait pas à 2006 (dernière version légale de MUI pour AmigaOS 4) mais bel et bien jusqu'à aujourd'hui et que MUI 4 pour AmigaOS 4 devait être publié sans clé d'enregistrement. Ceci a été rectifié à la mi-janvier 2014 avec une nouvelle version.

Par ailleurs, un nouveau site Web, muidev.de, a été mis sur pied le 23 janvier et on peut y télécharger les dernières mises à jour dont la version 2014R2. Dans cette dernière mise à jour, plusieurs correctifs sont à dénombrer, notamment l'éradication du bogue qui figeait le système quand trop d'onglets étaient ouverts, ainsi que la gestion du glisser et déposer dans les intitulés des préférences. La clé MUI est maintenant correctement reconnue et OWB est plus stable.


- Hollywood de nouveau disponible

Airsoft Softwair a annoncé le 3 janvier 2014 que Hollywood, son langage de programmation orienté multimédia, était de nouveau disponible. On ne pouvait plus l'acheter depuis un an et demi (1er août 2012) sans qu'aucune raison officielle n'ait été donnée. Cette disponibilité concerne aussi Hollywood Designer 4. En guise de "dédommagement", les utilisateurs de la version Amiga peuvent avoir gratuitement la version Windows (et inversement) [www.hollywood-mal.de/].


- Prisma Megamix pointe le bout de son museau

A-EON Technology a posté début janvier sur sa page Facebook des images et des informations supplémentaires de la future carte son Prisma MegaMix. La sortie numérique S/PDIF a été testée avec succès et le pilote compatible MHI a été mis à jour en version 2.0.


- Manette PS4 sur MorphOS

Un participant du forum de MorphZone a indiqué que la manette PlayStation 4 fonctionnait sous MorphOS. Il a testé avec succès les jeux Frogatto (qui utilise trois boutons) ainsi que Hurrican (qui utilise six boutons). L'installation est simple : il suffit de brancher la manette sur un port USB et c'est tout. La pile USB de MorphOS, Poseidon, la reconnaît en tant que "Wireless Controller" (contrôleur sans fil). Les fonctions avancées ne sont cependant pas prises en compte. La manette PlayStation 3, elle, ne fonctionne pas.


- X-bEnCh 0.93F

Jim Neray a publié en janvier la version 0.93F de X-bEnCh, son lanceur de jeux Amiga Classic. Petit rappel : avec 272 couleurs à l'écran en AGA (128 en OCS/ECS), cette interface peut auto-scruter votre disque dur pour trouver tous vos jeux WHDLoad ou ".exe" et les organiser en listes de lancement. X-bEnCh peut aussi gérer des listes manuelles et a un système de script, les X-bEnCh scripts (.xbs) pour les jeux non-WHDLoad par exemple. Il requiert très peu de ressources et est compatible avec tout type de configuration. X-bEnCh a aussi un CLI intégré 100% compatible avec un CLI Workbench et un gestionnaire de fichiers (X-pl0rEr).

Fonctionnalités actuelles :
  • Jusqu'à 272 couleurs à l'écran en AGA (128 en OCS/ECS).
  • Scrutage automatique et organisation de vos fichiers ".slave" de WHDLoad et de vos ".exe" depuis votre disque dur.
  • Profondeur de répertoire illimitée pour le scrutage.
  • Système de script interne.
  • Jusqu'à six listes de lancement en parallèle.
  • Nombre d'entrées illimités dans chaque liste.
  • Liste "Top15".
  • Scrutage automatique et utilisation des types d'outils WHDLoad (même si le ou les ".info" n'ont pas le même nom que le fichier esclave).
  • Si aucun type d'outils n'existe, vous pouvez utiliser vos propres type d'outils prédéfinis.
  • Mode "MegaRam" pour gagner plus de mémoire Chip sans redémarrer.
  • Mode "FastJump" pour sauter où vous le voulez dans une liste grâce au clavier.
  • Moteur de recherche temps réel.
  • Gestion de la manette CD32 à sept boutons.
  • CDMode pour créer vos CD de compilations CD32/CDTV.
  • Gestionnaire de fichiers inclus (X-pl0rEr).
  • CLI 100% compatible avec le CLI Amiga.
  • Panneau de configuration respectueux du système.
  • Installer dédié pour une installation aisée.
  • Et bien plus encore...

- Le point sur Spotify/Amiga

Skuggan a donné le 4 février 2014, sur AmigaWorld, quelques nouvelles à propos du portage de Spotify sur AmigaOS 4. Rappelons qu'il s'agit d'un logiciel propriétaire suédois d'écoute musicale disponible sur toutes les plates-formes grand public. Son portage sur AmigaOS 4 est pressenti depuis mars 2012 mais cela n'avait pas avancé beaucoup depuis lors.

Mais depuis la semaine du 27 janvier, les choses ont changé puisque chez Spotify, a été accepté la présence d'un développeur Amiga, Joakim Nordström (connu pour son travail sur Java sur AmigaOS 4). Il a mis en place une machine avec AmigaOS 4.1.6 et le kit de développement AmigaOS. Puis a commencé à travailler sur des routines de lecture de Spotify. Skuggan indique que la société Spotify a changé son moteur afin que celui-ci soit compilable sur toutes sortes de plates-formes, et plus facilement portable sur d'"obscurs matériels". Le code source officiel contient donc maintenant la ligne :

#ifdef (SPOTIFY_OS == AMIGAOS)

Le problème de petit-boutiste/gros-boutiste a également été réglé. La plupart des éléments pour processeur PowerPC sont réalisés sur Power Mac puis transférés sur Amiga. Pour leur prochaine visite chez Spotify, les développeurs Amiga aborderont la question à propos d'AROS et de MorphOS, Stefan Blixth a d'ailleurs été invité pour s'occuper du portage sur ces systèmes.


- Spreedy aime Excel

Spreedy est apparu dans sa version 0.2 début janvier. Pour rappel, c'est un petit tableur réalisé par Carsten Siegner sur MorphOS, qui est une extension à Scriba, le traitement de texte du même auteur. La version 0.2 permet notamment de charger des fichiers Excel (.xls) [world-of-amiga.eu/download/Spreedy_0.2.lha].


- Bogue d'AmiUpdate

Les utilisateurs d'AmigaOS 4 ont eu une mauvaise surprise début février avec AmiUpdate, l'outil de mise à jour logicielle du système. AmiUpdate demandait le nom d'utilisateur et le mot de passe afin de se connecter mais refusait l'accès aux téléchargements, même avec les bons identifiants. Ce bogue provenait de chez Hyperion et a été résolu quelques jours après.


- 20 ans pour Morgue Soft

Le collectif espagnol Morgue Soft a fêté ses 20 ans début février 2014. Pour l'occasion, Juan Carlos Herran Martin a regroupé la plupart des applications de ce collectif sur une archive ISO téléchargeable gratuitement sur uploaded.net. On y trouve des applications pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et MorphOS comme FilePoke, AmiKiss, Eye Viewer, Strip Fighter, SirenaPlayer, VAMP, la série des JackPot, des icônes, des guides, etc.


- Computer Station à vendre

Le magasin Computer Station est à vendre. Il s'agit d'une entreprise de vente et de réparation Commodore qui est ouverte depuis les années 1980. Son gérant, Tony Chai, est maintenant à la retraite et sa société va fermer boutique. Tony Chai souhaite revendre sa société à un acheteur sérieux qui pourrait tout racheter. Son adresse électronique est achai4(at)hotmail.com. L'adresse de la société est 2258 Pacific Ave. in Long Beach, Californie, États-Unis.


- Association WArMUp officiellement créée

L'association WArMUp (Association Mondiale des Utilisateurs de MorphOS) a été officiellement créée en février 2014, sous l'impulsion de Yannick Buchy, l'auteur du site Meta-MorphOS.fr. On compte 23 membres dont un membre d'honneur en la personne de David Brunet, rédacteur en chef d'Obligement. L'association WArMUp est une association à but non lucratif dont les objectifs sont les suivants :
  • Promouvoir le système d'exploitation MorphOS et les logiciels dédiés.
  • Soutenir l'équipe de développement de MorphOS et les développeurs de logiciels pour MorphOS.
  • Organiser des rassemblements d'utilisateurs.
  • Recycler du matériel informatique compatible MorphOS.
Voici quelques projets proposés par l'association : carte mondiale des utilisateurs de MorphOS, archive logicielle (paquetage Chrysalis), participation au projet OGR-27 (Team MorphOS) et publication bimestrielle d'un webzine nommé Best of MorphOS.

Les statuts sont disponibles sur meta-morphos.fr/WArMUp/WArMUp-Statuts_FR.pdf. Les demandes d'adhésion sont sur meta-morphos.fr/WArMUp/WArMUp-Demande_Adhesion.pdf.


- E-UAE JIT : les premiers binaires

La première version bêta de l'émulateur Amiga E-UAE native PowerPC avec compilation à la volée (JIT) a été rendue publique par son auteur, Almos Rajnai. Il existe des versions pour AmigaOS 4 et pour MorphOS. Le code source est également disponible [sourceforge.net/projects/euaeppcjit/files/0.8.29-PPCJITBETA01].


- Wazp3D aussi sur MorphOS

Alain Thellier a publié, début janvier, Wazp3D beta 55, une bibliothèque permettant une compatibilité avec la bibliothèque Warp3D, l'API 3D de Haage & Partner. En gros, vous pouvez lancer des applications 3D (Warp3D) sur des machines n'ayant pas de carte graphique 3D. Cette nouvelle version est la première à être native MorphOS, bien que la compatibilité ne soit pas encore aussi bonne que sur les autres plates-formes. On y trouve également les versions AmigaOS 68k (68040/68060), AmigaOS 4 et WinUAE [aminet.net/driver/video/Wazp3D.lha].


- AmiDARK 0.9 bêta

Début 2014, Frédéric Cordier a décidé de changer l'orientation d'AmiDARK Engine, son moteur de création de jeux vidéo. Il va ainsi passer de clone de DarkGDK/DarkBASIC à une évolution personnelle. Si la compatibilité avec DarkGDK/DarkBASIC devrait demeurer, Frédéric indique qu'il va y ajouter des commandes/fonctions qui n'existent pas dans DarkGDK/DarkBASIC. Le greffon FX2D permettant de créer des effets graphiques similaires aux "rasters" des Amiga Classic est un premier pas en ce sens. L'objectif est de faire que l'AmiDARK Engine, au-delà de sa compatibilité avec DarkGDK, devienne un outil à part entière et entièrement développé pour les AmigaNG tout en utilisant, le plus possible, les capacités des machines NG.

Mais à cause de soucis financier, Frédéric Cordier est dans l'obligation de se séparer de sa machine et doit mettre le développement d'AmiDARK Engine en pause. Il a cependant publié la dernière version en date, la 0.9 bêta. Elle est comme d'habitude disponible pour AmigaOS 4 et MorphOS. Voici quelques changements de cette version :
  • Optimisation et mise à jour des "makefiles" pour AmigaOS 4.
  • Moteur MorphOS entièrement reconstruit en "modules".
  • Amélioration des modes de filtrage de texture sur MorphOS.
  • Reconstruction complète du système de rendu sur MorphOS qui fonctionne par liste.
  • Nouveau système de greffon ajouté et fonctionnel sur MorphOS.
  • FX2D, greffon disponible en tant que "greffon de démonstration" du nouveau système de greffons.
  • Amélioration du système d'éclairage et des paramètres pour un meilleur rendu.
  • Etc.

- Boîtier ACA500

La carte accélératrice ACA500 de chez Individual Computers ne dispose pas de boîtier de protection. Cette lacune a été réparée avec l'apparition d'un boîtier en acrylique. On peut le trouver pour 20 euros chez Relec.


- Misez sur Ace Of Hearts

Ace Of Hearts est un jeu qui mélange poker et machine à sous. Il a été réalisé avec Hollywood par la société Cherry Darling. Il existe pour AmigaOS 4 et MorphOS. Ace Of Hearts offre quatre modes de jeu, quatre mini-jeux, 36 trophées, une fonction de meilleurs scores en ligne, des statistiques, des fonctionnalités Facebook intégrées et une aide pour les débutants. Son prix est 5,90 euros en version téléchargeable ou bien 19 euros pour la version CD/boîte via certains revendeurs [www.cherry-darling.net].


- Jeu de l'année 2013

Les résultats de l'Amiga Games Award 2013, organisé par le site Obligement, sont tombés le 8 février 2014. L'objectif de ce concours est de désigner le meilleur jeu Amiga de l'année, pour toutes les variantes Amiga. Les classements sont :

Pour AmigaOS 68k

1. Putty Squad (System 3).
2. Solid Gold (Night Owl Design).
3. Enemy 2: Missing In Action (Anachronia).

Pour AmigaOS 4.x

1. M.A.C.E. (Military Alliance of Common Earth) (AmiBoing/EntwicklerX).
2. Battle Squadron Collector's Edition (Cope-Com).
3. Frogatto And Friends (David White, Guido Bos, Richard Kettering).

Pour MorphOS

1. Battle Squadron Collector's Edition (Cope-Com).
2. Speed Dreams 2 (Jean-Philippe Meuret, Gaëtan André, Xavier Bertaux).
3. Aliens versus Predator (Rebelion Developments/Fox Interactive).

Pour AROS

1. Shadow Warrior Classic Redux (3D Realms/GT Interactive).
2. Speed Dreams 2 (Jean-Philippe Meuret, Gaëtan André, Xavier Bertaux).
3. Assault Cube Reloaded (AssaultCube Reloaded Task Force).


- Writers' Group Film Corp change de nom

Writers' Group Film Corp, la société qui avait racheté Amiga Games Inc. durant l'été 2013, a changé de nom le 3 février. Cette société gérée par Patrick Roberts se nomme à présent WRIT Media Group, Inc. Par ailleurs, on apprend que WRIT Media Group va procéder à un regroupement d'actions (1 pour 1000) afin d'augmenter le cours boursier de l'action, qui était passé sous la barre des 0,01 dollars [writmediagroup.com].


- Gotek Amiga Floppy Emulator

Hervé Messinger, un utilisateur Amiga bien de chez nous, a réécrit intégralement le firmware de l'émulateur matériel de disquette Gotek pour permettre d'utiliser ce dernier sur Amiga. Ce firmware permet de charger des fichiers-disquettes ADF présents sur une clé USB. Un ADF spécial d'amorce permet de choisir le jeu à démarrer. L'avantage de cet émulateur de disquettes est son prix : seulement 24,50 euros sur eBay [cortexamigafloppydrive.wordpress.com/].

Le revendeur helvète Relec n'a pas mis longtemps à réagir et propose une solution clé en main, sans la nécessité de réaliser des soudures hasardeuses ni même de mettre en place un firmware adapté à l'Amiga. Le produit coûte 32 euros [www.relec.ch].


- La dernière salve

L'ancien logiciel (1994/1995) de réparation et de récupération de données, DiskSalv 4, est dorénavant gratuit. C'est son auteur, Dave Haynie, qui l'a passé du statut de shareware à celui de freeware, le 5 février dernier. Il est téléchargeable sur www.frogpondmedia.com/dump/DiskSalv4.zip ou bien sur Aminet. Ce logiciel était également disponible sur le DVD The Deathbed Vigil.


- Sinope 4.2

Sinope est un logiciel d'astronomie créé par Julien Derosier. Il fonctionne sur Amiga 68k et sa version 4.2 nous est proposés gratuitement depuis le site de l'auteur.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • My Last, démo OCS par Jumalauta.
  • Beelzebub's Beat-Block, démo 1k OCS/AGA par Loonies et Unstable Label.
  • Block Boot, démo 1k OCS/AGA par Scoopex.
  • Let's All Chant, démo 1k OCS par Instant Ejakulation.
  • Hsdv, démo 64k OCS par Damones.
  • Vatten, démo OCS par FFP.
  • Mnistorm, démo 1k OCS par Code Red.
  • Gammelheter, diaporama OCS par Senex.
  • Sprocket, démo 40k OCS par Insane.
  • Old Habits Die Hard, démo OCS par Insane.
  • Herpaderp, démo 4k OCS par BooZombies.
  • Panic Release, démo 32k OCS par Planet Jazz.
  • Coppernicus, démo 1k OCS par Traktor.
  • Dat.asc, démo AGA par Jumalauta.
  • Submissive Retrogression, intro 1k AGA par Sonik Clique et Nesnausk!.
  • Play It Again, sam, démo OCS par Dekadence.
  • Energy Bar, démo AGA par Focus Design.
  • Folded_open, démo 64k AGA par Focus Design et Depth.
  • Negative Fx, démo OCS par Reality (.hr).
  • Payback, intro OCS par Damones.
  • Baypack, démo AGA par Dekadence.
  • Lonkero, démo 128b OCS/AGA par Piru.

- KryoFlux aussi sur AmigaOS 4

Le contrôleur de lecteur de disquette USB KryoFlux est maintenant fonctionnel sur AmigaOS 4. Un pilote en version 2.20 pour AmigaOS 4 a été publié le 11 février. Rappelons que le KryoFlux permet de lire et écrire la majorité des formats des anciennes machines comme l'Acorn Electron, l'Amstrad CPC, l'Archimedes, le MSX ou bien sûr l'Amiga (où il est possible d'écrire des fichiers au format ADF directement) [kryoflux.com/#download].


- IceFileSystem 2.11

Le système de fichiers 64 bits pour MorphOS, IceFileSystem, conçu par Leif Salomonsson, est sorti en version 2.11 début janvier. Cette version règle quelques problèmes comme celui des liens logiciels (softlinks) relatifs, et aussi celui du chargement des réglages quand le volume était formaté avec une taille de bloc différente de celle de HDConfig [blubbedev.net/icefs/].


- 23e version de TAWS

TAWS, The Amiga Workbench Simulation, est comme son nom l'indique, une simulation du Workbench Amiga. Sa version 0.23 a été mise en ligne le 2 janvier 2014. Son auteur, Michael Rupp, propose plusieurs améliorations comme :
  • L'ajout de quelques options manquantes pour AmigaOS 1.0/2.0/3.0/3.9.
  • Une image de démarrage (3.9/4.1).
  • Fonction partiellement implémentée d'AsyncWB, l'outil pour rendre le Workbench asynchrone (3.9).
  • Le tirage des écrans vers n'importe quelle direction (4.0).
  • Davantage d'options dans les menus (4.0).
  • L'apparition de l'Early Startup Control (3.9/4.0/4.1).
  • Compatibilité avec les navigateurs Internet Explorer 11, QtWeb et Internet Surfboard.
  • Etc.
Toutes les modifications peuvent être aperçues dans le fichier System/TAWS/History. L'auteur prévoit de réaliser une version hors ligne de TAWS [www.taws.ch/].


- Programmes gratuits chez Amiga Future

Le site Web du magazine Amiga Future propose depuis janvier quelques nouveaux logiciels en libre téléchargement. Il y a notamment le gestionnaire de courriels Prometheus, ainsi que les jeux Fire Brigade: The Battle For Kiev 1943, Alien Drug Lords, Desert Wolf, Art Of War In The Skies et Morton Strikes Back [www.amigafuture.de/dl_recent.php].


- Éditeur de texte pour les vieilles configurations

Kai Scherrer a mis au point un éditeur de texte pouvant fonctionner sur AmigaOS/Kickstart 1.2. Son nom est Redit. Redit est freeware et peut aussi se lancer sur les versions supérieures du système [www.kaiiv.de/redit/de/].


- Visualisateur d'images pour AROS

Yannick Erb a programmé un visualisateur et éditeur d'images pour AROS. Il se nomme ZuneView et a été publié en version 0.2 (puis 0.6 le 24 janvier) [www.dusabledanslherbe.eu/AROSPage/download/ZuneView.zip].


- Internet Surfboard 0.002

Et encore un navigateur Web ! Cette fois, il s'agit d'Internet Surfboard, un logiciel sous licence GPL3 développé depuis 2010. C'est un navigateur gérant le HTML5 et le CSS3, et disposant d'un système de greffons, d'onglets, d'un gestionnaire de favoris, d'un gestionnaire de téléchargements et d'une protection poussée de la vie privée. Une version 0.002 a été portée sur AmigaOS 4.1 par Guillaume Boesel. Il nécessite Qt et est encore en version alpha [www.os4depot.net/share/network/browser/internetsurfboard.lha].


- Rise Of The Triad aussi sur Amiga Classic

Après avoir été porté sur AROS et AmigaOS 4, le jeu de tir subjectif Rise Of The Triad, débarque sur AmigaOS 3.x grâce à Lantus360. Ce jeu de 1994 créé par Apogee Software est jouable avec un processeur 68030, 16 Mo de mémoire, avec ou sans carte graphique : le jeu de composants AGA et même ECS peuvent être utilisés. Les données originales du jeu sont nécessaires [aminet.net/package/game/misc/ROTT_V1.0].


- Nouvelle disquette de secours

La disquette de secours, alias "Emergency Disk", est apparue sur Amiga avec AmigaOS 3.9. Elle permet, comme son nom l'indique, de pouvoir démarrer votre Amiga après un gros plantage. Une nouvelle disquette de secours, officieuse, a été créée grâce à la nouvelle version du logiciel Amiga 911 Maker, elle se nomme Emergency Disk II. Elle devrait fonctionner sur tous les A600/A1200 avec 6 Mo de mémoire. Elle permet de monter un lecteur de CD (même USB), d'utiliser une image ISO d'AmigaOS 3.9 et de créer une clé USB de secours. En raison de problèmes légaux, la disquette ne contient pas tous les fichiers nécessaires, ils doivent être importés via l'outil "Activate E-Disk-II" depuis un CD d'AmigaOS 3.9. On doit cette disquette au norvégien PanterHZ [Emergency Disk II, Emergency Disk II Lite, Emergency Disk II USB].


- Nouvelle version de BOH

A l'occasion du cinquième anniversaire du jeu BOH, son auteur, Simone Bevilacqua, a décidé de publier une version spéciale améliorée sur CD. On y retrouve toutes les mises à jour, le jeu dispose de modes CRT et LCD, le zoom x5 a été ajouté, le menu de contrôle a été modifié, une fonction de capture d'écran a été intégrée, le manuel a été revu et cette version propose de nombreuses corrections et optimisations pour améliorer les performances. Le CD contient les versions AmigaOS 4, AROS, Linux, Mac OS X et Windows. Disponibilité très prochainement [www.retream.com/BOH/news.html].


- AEROS bêta 7 Raspberry Pi

Pascal Papara a publié le 6 janvier 2014 la version bêta 7 d'AEROS, sa distribution mixte AROS/Linux pour la plate-forme Raspberry Pi. Cette bêta 7 intègre des fichiers système Linux à jour, ajoute une accélération graphique 2D, corrige des problèmes de stabilité et ajoute une commande Shell pour réaliser des captures d'écran. Cette version est disponible pour tous les utilisateurs enregistrés [www.aeros-os.org/].


- RayStorm gratuit

Le logiciel de modélisation 3D RayStorm 2.3 est gratuit depuis le 7 janvier. Son auteur, Andreas Heumann a décidé de le passer du statut de shareware à celui de freeware en fournissant la clé d'enregistrement. Ce logiciel est natif AmigaOS 3.x et PowerUP [aminet.net/search?query=raystorm].


- AROS en 2013

Comme presque tous les ans, un petit résumé des avancées du système d'exploitation AROS a été publié sur le site www.aros.org/news. L'année 2013 a surtout été pour AROS une période de changements internes et de corrections de bogues. Une version native pour la machine Raspberry Pi est apparue, le bureau Scalos a été porté et trois pilotes audio ont été créés (Envy24, Envy24HT et AC97).


- Mise à jour de la liste des jeux Amiga

La liste des jeux Amiga maintenue par David Brunet depuis avril 1991 a été mise à jour en ce début d'année 2014 avec sa 43e édition. Le total atteint ainsi 12 093 entrées réparties comme suit : 11 001 jeux, 910 extensions ou disques de données, 137 éditeurs de jeux ou de niveaux, 45 interpréteurs. Cette édition ajoute les jeux créés en Qt4 et en EAC (Engine Nine Adventure Creator) [obligement.free.fr/articles/listejeuxamiga.php].


- Versions dématérialisées

Le 15 janvier, l'éditeur APC&TCP a décidé de publier une bonne partie de ses applications sous forme dématérialisée (archive ou fichier ISO). Leur prix est ainsi légèrement moins élevé. Cela concerne les produits suivants : AmiAtlas 6, CygnusED 5, Crossfire 2, Databench, DigiBooster Pro 2, DigiBooster 3, Roadshow, 1990, Exodus The Last War, Flyin High, Flyin High Data Set 1, Flyin High Data Set 2, Forest Dumb Forever, GunBee F-99, Jaktar Der Elfenstein, Kargon, Marblelous, Marblelous 2, MegaBlast, PicTris, Pinball Brain Damage et SeaSide [www.amigashop.org/].


- Amiglyph

Mrdarek propose depuis le 18 janvier un logiciel capable de créer des anaglyphes à partir d'une simple image. Son nom est Amiglyph dont la version actuelle est la 0.5. Ce logiciel gratuit pour AmigaOS 4 et téléchargeable sur OS4Depot.net.


- FS-UAE 2.4

FS-UAE est une variante de l'émulateur Amiga Classic UAE. Le 16 janvier, son auteur Frode Solheim a mis a disposition la version 2.4. Cet émulateur Amiga pour Windows, Mac OS X, Linux et BSD est basé sur WinUAE et peut être contrôlé avec la manette. Les nouveautés de la version 2.4 sont notamment la gestion de multiples souris et le fonctionnement du JIT pour la version x86 [fs-uae.net/2014/02/16/fs-uae-2-4-0-released].


- Icaros Desktop expérimental

Paolo Besser a publié une quatrième puis une cinquième version "WIP" (Work In Progress, travail en cours) d'Icaros Desktop, sa distribution AROS x86. Cette mouture 1.5.2 WIP est expérimentale et incompatible avec les versions officielles d'AROS et est basée sur la branche ABIv1 d'AROS [vmwaros.blogspot.de/2014/01/another-wip-in-sky.html].


- Ubuntu Remix Live DVD

Les utilisateurs d'AmigaOne X1000 peuvent depuis fin janvier 2014 acheter la distribution Linux Ubuntu adaptée à leur machine. Ce "live DVD" se nomme Ubuntu Remix Live DVD et permet d'utiliser Linux Ubuntu sans l'installer. Une installation est cependant possible, aux côtés d'AmigaOS 4, et un guide pas à pas est fourni. On y trouve les applications suivantes : Calc, Draw, Firefox, Thunderbird Mail, Archive Manager, GIMP, VLC, MoviePlayer, SuperTuxKart, etc. Ce DVD rempli de logiciels libres est... payant (oui, c'est possible) et coûte environ 25 euros chez les différents revendeurs Amiga.


- AROS porté sur Eee PC

Le système d'exploitation AROS a été porté en natif sur Eee PC, un ordinateur ultraportable conçu par Asus. Ce portage a été réalisé par Neil Cafferkey et était une cagnotte du site Power 2 People. Neil Cafferkey empoche ainsi 578 $. Le matériel géré comprend le jeu de composants Intel 910GML, la puce graphique GMA 900, les SSD de plus de 4 Go, les cartes mini-PCIe, les cartes réseau sans fil Atheros, la puce audio Realtek ALC6628 et le lecteur de cartes MMC/SD.


- AROS Vision 2.3 s'offre Wildfire 7

Début février 2014, Olaf Schönweiß a encore une fois mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. Cette mouture 2.3 contient la version complète de Wildfire 7 (logiciel de création d'animation apparu à la fin des années 1990) ainsi qu'AMOS Professional (langage de programmation). Autres nouveautés : ajout de NetSurf AGA (navigateur Web), Games Master System (kit de développement de jeux vidéo) et reconnaissance des modules de musique au format .mod [www.aros-platform.de/html/distribution_download.html].


- FUSE/NTFS pour AmigaOS 4

Fredrik Wikström et Colin Wenzel ont rendu disponible le système de fichiers NTFS pour AmigaOS 4. La gestion du NTFS est possible grâce à Filesysbox, un cadre d'applications FUSE. NTFS-3G est téléchargeable à partir d'AmiUpdate. Cette implémentation de Filesysbox/NTFS-3G est basée sur celle de Leif Salomonsson pour MorphOS.


- BetterWB 3.3

Ignacio Gully a mis à jour BetterWB, sa distribution logicielle pour AmigaOS 3.1. Cette distribution, adaptée aux petites configurations et sans amélioration visuelle, est passée en version 3.3 le 21 février 2014. Voici quelques-uns des changements de la v3.3 : icon.library mise à jour en version 46.4.332, ajout de Showboards (commande pour détecter le matériel), ajout de PowerSnap (outil pour le presse-papiers), remplacement de l'éditeur Ed par Redit, ajout d'un nouveau jeu d'icônes, etc. [lilliput.amiga-projects.net/BetterWB.htm].


- AresOne 2014

Pascal Papara propose depuis le 22 février 2014 une mise à jour de sa machine AresOne dédiée à AROS x86. Il s'agit de l'AresOne 2014 qui est maintenant basée sur le processeur E-350 d'AMD et la carte graphique GeForce 8400 GS de Nvidia. Autres spécifications : 4 Go de mémoire DDR 1066, quatre ports SATA 3, SSD de 32 Go en SATA 2, boîtier Cooler Master. Cet ordinateur est compatible avec AROS, Aminux, ARIX (en développement) et AEROS. AROS Broadway est installé par défaut mais vous pouvez choisir une autre variante AROS. Son prix est de 299,95 euros [www.ares-shop.de].


- Vulnérabilités SSL

Le 22 février, Harry Sintonen a indiqué avoir trouvé des failles de sécurité dans les implémentations SSL sur Amiga. Cela concerne IBrowse, SimpleMail et YAM. IBrowse, par exemple, est vulnérable à l'attaque "L'homme du milieu". Plus de détails sur sintonen.fi/advisories/amiga-ssl-vulnerabilities.txt.

Quelques jours après, Andy Broad a publié une version d'AWeb 3.5.11 pour AmigaOS 4.1 qui corrige la faille de sécurité trouvée par Harry Sintonen.


- YAFA, yeah !

Airsoft Softwair propose depuis le 23 février 2014 un greffon YAFA pour son langage de programmation orienté multimédia Hollywood. Le YAFA est un format d'animation créé dans les années 1990 sur Amiga (par le logiciel Wildfire). Ce greffon gère les modes HAM6, HAM8, planar, chunky, 15 bits, 24 bits ainsi que les animations avec palette de couleurs dynamique. Le greffon YAFA est gratuit et téléchargeable depuis www.hollywood-mal.de/. Il est donc maintenant possible de les lire sur MorphOS, AmigaOS 4 ou tout autre plate-forme utilisant Hollywood.

Airsoft Softwair a aussi sorti un greffon DigiBooster capable de lire les modules de musique de ce logiciel en 16 bits stéréo 44,1 kHz.


- Noms des bêta-testeurs de la carte Cyrus Plus

A-EON Technology a révélé les noms des personnes volontaires pour le bêta-test de la carte mère Cyrus Plus. Ceux qui ont donné leur accord verront leur nom gravé sur la carte, comme le montre cette photo. Côté francophone, on peut noter la présence de Jean-François "Voxel" Bachelet, David "Davebraco" Braconnier, Emmanuel "Xray" Rey et Benoît "Made for AmigaOuf" Wibblé.


- Plus de gestion de WarpOS pour AmigaOS 4 ?

Les bibliothèques WarpOS servent à gérer le PowerPC des cartes PowerUP de feu-Phase 5. Ce système de chez Haage & Partner permet de lancer quelques jeux et logiciels assez sympathiques comme le jeu de course futuriste WipEout 2097. Un adaptateur WarpOS existe sur AmigaOS 4, ce qui permet de lancer ces applications. Mais cela ne fonctionne que sur AmigaOne (SE, XE, Micro) et partiellement sur Sam440ep. Mais les utilisateurs de Sam460ex, AmigaOne X1000 et du futur AmigaOne X5000 n'y ont toujours pas accès.

Joerg Strohmayer, auteur de cet adaptateur, a indiqué le 25 février, sur le forum d'Amigans.net, que le développement de ces bibliothèques n'était plus d'actualité. Les utilisateurs de Sam460ex/AmigaOne X1000 et des futures machines pour AmigaOS 4 devront donc se passer de WarpOS.


- AmigoOS ?

Gionee, une société de téléphone mobile, a baptisé son système d'exploitation "AmigoOS". Cela n'a évidemment rien à voir avec AmigaOS puisqu'il est basé sur Android [www.gsmarena.com].


- TORCS et Speed Dreams aussi sur AmigaOS 4

Après des versions pour MorphOS, Szilárd Biró, à la mi-février, a porté les jeux de course TORCS et Speed Dreams sur AmigaOS 4. TORCS est un jeu Open Source en 3D qui propose cinq modes de jeux, près de 50 modèles de voitures ainsi qu'une vingtaine de parcours. L'exécutable est sur bszili.morphos.me/ports/torcs-os4.lha et les données sur bszili.morphos.me/ports/torcs-data.zip. Speed Dreams est plus abouti (davantage de courses proposées) et demande plus de ressources. L'exécutable AmigaOS 4 est sur bszili.morphos.me/ports/sd-os4.lha et les données sur bszili.morphos.me/ports/sd-data.zip.


- DMS-Workshop

Crashdisk, utilisateur Amiga français, propose depuis Noël 2013 un utilitaire de gestion des fichiers-images Amiga. Il se nomme DMS-Worshop et est disponible sur www.tosecdev.org. C'est une application gratuite , en anglais et pour Windows. Au menu des caractéristiques :
  • Gestion en lecture des fichiers ADF, ADZ, DMS et ABB (extension pour les blocs d'amorce).
  • Conversion en ADF.
  • Décryptage automatique des DMS protégés par un mot de passe.
  • Contournement de certains bogues empêchant de décompresser des DMS (avec tout autre programme sur PC ou Amiga).
  • Extraction des données additionnelles contenu dans les DMS.
  • Fusion de plusieurs fichiers (appliquer un patch DMS sur un ADF ou joindre les deux parties d'un disque en DMS).
  • Comparaison et identification avec les base de données TOSEC, 17bit, Software 2000, etc. (en option).
  • Moteur de recherche dans la base de données à partir de mot ou d'une somme de contrôle (fichier ADF seulement).
  • Identification et affichage des blocs d'amorce.
  • Utilisation de la base de données de ABR (Amiga Bootblock Reader) écrite par jasonver2.0.
  • Affichage et/ou extraction des fichiers présents sur un disque avec un diagnostique de l'état de santé.
  • Identification de quelques virus/trojan/link-virus.
  • Correction de dommage (virus Saddam, virus Pestilence, débordement d'un blok d'amorce).
  • Méthode de traitement par lot.
Le programme et les bases de données sont disponibles sur ce fil de discussion : eab.abime.net/showthread.php?t=71922.


- Comics

Voici le premier lecteur de fichiers CBR/CBZ pour Amiga : il se nomme Comics et est l'oeuvre de Rebraist, un développeur italien. "CBR" signifie "Comics Book Reader", qui est un format compressé utilisé pour visualiser des bandes dessinées. Le logiciel en est à la version 0.5 et est disponible pour AROS x86. L'auteur prévoit cependant de le porter sur MorphOS, AmigaOS 4 et même AROS ARM [www.amigan.net/index.php/blog/comics/].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2013] / [Période suivante : 03/04 2014]