Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 01:41  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de novembre/décembre 2013
(Rubrique écrite par David Brunet - décembre 2013)


- MorphOS 3.4 disponible

La version 3.4 du système d'exploitation MorphOS a été rendue publique le 14 décembre. Cette version offre notamment des pilotes 3D plus rapides pour les Radeon R300, améliore la lecture vidéo sur les systèmes à base de G5, gère l'affichage de résolutions non natives sur PowerBook G4, ajoute une fonction de verrouillage par mot de passe, gère le SATA des cartes SiI3114, ajoute de nombreux réglages pour les outils RDesktop (contrôle à distance) et NetStack (pile TCP/IP), gère le réseau des Power Mac Cube (qui devient une machine officiellement gérée), etc.

Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés. La licence, une clé à placer dans le répertoire "Devs", est disponible aux tarifs suivants : 49 euros pour les Efika 5200B, 79 euros pour les Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac G4 et Power Mac G4, et 111,11 euros pour les PowerBook G4, iBook G4 et Power Mac G5. MorphOS 3.4 est téléchargeable sur www.morphos-team.net/downloads.html.


- Informations du Pianeta Amiga 2013

Le rassemblement Pianeta Amiga 2013 s'est déroulé les 14 et 15 décembre à Bologne, en Italie. Malgré sa petite affluence et sa toute petite salle, il y avait deux ou trois choses à voir :
  • MorphOS 3.4 est prêt, il a été publié à partir du Pianeta 2013. Il y avait notamment une édition spéciale en boîte : Holiday Edition 2013.
  • Le travail sur Naomo, le portage de MorphOS sur la carte Sam460ex d'ACube, a été repris par Frank Mariak et Mark Olsen après presque un an de sur-place. Ils ont travaillé dessus les deux dernières semaines avant le rassemblement.
  • MorphOS 3.x fonctionne donc sur Sam460ex (photo 1, photo 2), on a pu le voir sur une Sam460ex à 1150 MHz équipée d'une carte graphique Radeon X1300 (coeur RV516 à 500 MHz). Elle fonctionnait en 2D uniquement pour le moment.
  • Le travail sur les pilotes bas niveau de la Sam460ex a été complètement revu, c'est moins de la bidouille maintenant et la maintenance du code est plus aisée.
  • Un début de développement pour la gestion de cartes Radeon plus récentes (genre R700) a été fait. La gestion 3D pour les Radeon R500 est en cours. Cette tâche nécessite l'apport de Michal Wozniak, qui a été éloigné des développements MorphOS ces derniers mois pour des raisons personnelles. Il devrait reprendre ses développements MorphOS (sur l'OpenGL 2.0 notamment) bientôt.
  • La sortie publique de MorphOS sur Sam460ex pourrait intervenir avec la version 3.6 courant 2014.
  • Comme d'habitude, la prochaine version de MorphOS, la 3.5, devrait être publiée très rapidement et contenir uniquement des corrections de bogues.
  • Mark Olsen travaille activement sur la version JIT du JavaScript pour Odyssey Web Browser, mais ce projet a un peu de retard et rien n'a été montré lors du Pianeta Amiga.
  • Du côté d'A-EON, Trevor Dickinson et Mathew Leaman étaient présents avec une carte Cyrus+. La révision 2 de la carte fut montrée via une image. Apparemment, il y a un port PCI et un port PCI-e en plus.
  • Le boîtier de Loriano Pagni (X500) était visible.
  • Le Minimig+ (fichier secret n°3 d'ACube) était présent sous la forme d'une carte nue (photo 1, photo 2). La carte est en phase de test/débogage [voir brève sur l'Alchimie pour plus de détails].
  • L'AmigaOS 4.1 Update 7 devrait arriver très rapidement, sa sortie n'est ralentie que par un élément (MUI 4) qui sera nécessaire à Odyssey Web Browser 1.16 que Roman Kargin est en train de finaliser.
  • Il y a encore beaucoup de travail concernant l'AmigaOS 4.2.
  • Une version en cours de développement de UAE avec JIT a été montrée par Davide Palombo. Cette version est bien évidemment plus rapide que n'importe quelle version précédente sans JIT de cet émulateur d'Amiga Classic. Projet terminé à 90%.
  • Le jeu Dale Hardshovel And The Bloomstone Mystery devrait arriver sur AmigaOS 4 (il a entre-temps été diffusé, grâce au travail de portage de Hugues Nouvel. Ce jeu est shareware (3 euros) et une version MorphOS pourrait voir le jour).
  • A-EON Technology et ACube Systems ont scellé un accord de coopération pour la promotion de matériels et logiciels pour Amiga Classic et NG. Aucune autre information n'a été révélée [www.a-eon.com/?news=14-12-2013].
  • ACube Systems penserait secrètement, dans les milieux autorisés, au développement d'une carte accélératrice PowerPC pour Amiga 1200.

- Projet Tina : déjà de l'eau dans le gaz

Cesare Di Mauro est intervenu sur le forum d'AmigaWorld.net, le 2 novembre, pour nous informer des avancements de Tina, projet qui consiste à produire un nouvel Amiga Classic à base de FPGA. Cesare a un nouveau travail et ne peut plus contribuer à Tina. Ce projet est donc en attente car il manque un expert en matériel Amiga (pour adapter le coeur du Minimig sur FPGA Cyclone V, ajouter l'AGA, ajouter d'autres fonctions). Il cherche donc une personne capable de jouer ce rôle.

Il indique aussi que son ancienne société (qui devait être le constructeur) a déjà produit une carte, basée sur d'anciens schémas, avec trois FPGA. Donc le côté "production" n'est pas un problème [www.tinaproject.it].


- Conférences Amiga OS et MorphOS de l'Alchimie X

Le rassemblement Alchimie X s'est tenu les 9, 10 et 11 novembre 2013 à Tain L'Hermitage. Voici un résumé des conférences AmigaOS 4 (issu d'Amiga-NG.org) et de MorphOS :

Pour AmigaOS
  • Les candidatures pour les bêta-testeurs de Cyrus Plus (le successeur de l'AmigaOne X1000) sont d'ores et déjà ouvertes, 50 cartes sont disponibles à cet effet.
  • Gallium3D a été présenté sur le papier. Cet ensemble de fonctions permettra de simplifier le développement des pilotes de cartes graphiques, réduire la duplication de code, gérer les cartes graphiques récentes et utiliser la puce graphique pour certaines fonctions.
  • Actuellement, le rendu logiciel de Gallium3D est terminé, cela permet de tester l'ensemble du système.
  • Les défis à relever pour Gallium3D sont les suivants : système réentrant, utilisable en "multithread" (multiples fils d'exécution) et en multicoeur, il devra être léger pour tourner sur de petites configurations (Amiga Classic) avec la possibilité de charger des pilotes non-Mesa et non-Gallium3D.
  • Le X-Kernel contient un ordonnanceur de tâches entièrement réécrit en C, gère le multicoeur, chaque coeur ordonnançant ses propres tâches et gère la répartition de charge entre les coeurs. Ce nouveau noyau supprime les dépendances à des structures de données comme les listes de tâches ExecBase et le pointeur ThisTask.
  • Concernant AmigaOS 4.2, il y a déjà plus de 500 composants système qui ont été mis à jour en un an.
  • Quatre nouveaux développeurs ont intégré l'équipe de développement d'AmigaOS cette année : Franck Menzel et Thomas Claus (Entwickler X), Fredrik Wikström (auteur de diskimage.device, Srec...) et Tobias Seiler (Village Tronic).
  • L'API Vector-Port (Port-Vecteur en français) a aussi été présentée. Le but de cette API est de laisser le développeur se concentrer sur les fonctionnalités en remplaçant les paquets DOS utilisés jusque-là. Elle sera utilisée pour les systèmes de fichiers (pas les handlers), il s'agira d'un port de message Exec + une liste de fonctions.
  • Avantages de Vector-Port : appels de fonctions, exécuté dans le contexte de l'appelant, pas de basculement de contexte et profite de l'efficacité du multitâche du système d'exploitation.
  • L'outil FSVPtool générant un squelette prêt à l'emploi n'est pas présent dans le dernier SDK mais devrait l'être dans une future mise à jour.
  • FUSE (File System in Userspace) est un projet annexe qui sera distribué en tant que contribution. Il utilise la nouvelle API "Port-Vecteur" de la dos.library et permet le portage de nouveaux systèmes de fichiers en peu de temps (par exemple dix jours pour Ext2/3). Il sera possible de monter automatiquement les systèmes de fichiers NTFS et Ext2fs. Ceci n'aurait pas été possible sans le code source de Filesysbox offert par Leif Salomonsson.
  • L'émulateur Amiga Classic E-UAE avec JIT a été présenté en direct. 349 fonctions sur les 387 présentes dans UAE ont été implémentées. La démonstration réalisée sur un logiciel de création de fractales a démontré le gouffre en terme de rapidité d'exécution entre la version interprétée et celle en Just In Time.
  • ACube Systems et Hugues Nouvel ont présenté le Games DVD (photo 1), contenant plus de 70 jeux, émulateurs et démos, le tout dédié et optimisé pour AmigaOS 4.1. Il contient des portages exclusifs ainsi que d'anciens portages améliorés spécialement pour le DVD (une version téléchargeable a été par la suite proposée).
Pour MorphOS
  • La gestion des cartes graphiques à venir se concentrera uniquement sur les cartes de chez ATI, même pour les Mac ayant un port PCI-E.
  • Gallium3D ne sera pas utilisé.
  • Une version future de MorphOS (sur une autre architecture) est en cours de dicussion. Le but est d'avoir MorphOS avec SMP (gestion multiprocesseur symétrique), protection mémoire et mémoire virtuelle. Un effort sera fait pour avoir le plus d'éléments possibles de l'actuel MorphOS sur le nouveau système. Cela prendra beaucoup de temps. Cela clora également l'ABox (la partie compatible API AmigaOS de MorphOS) qui est limitée du fait de son concept originel.
  • Du travail a été réalisé pour faire fonctionner MorphOS sur une machine virtuelle (peut-être QEMU).
  • Les Power Mac n'auront pas de SMP, ce n'est pas dans la feuille de route. L'ASMP (Asymetric Multi Processing) serait possible mais dans ce cas les logiciels devront être réécrits pour en profiter.
  • Une application de téléchargement et d'installation, comme Grunch, sera incluse à MorphOS. Elle ne sera utile que pour les applications tierces (et pas les éléments système).
  • Pour la version 3.6, voici quelques pistes annoncées : gestion de cartes graphiques plus récentes, gestion d'autres modèles de machines G5, JIT pour le JavaScript pour Odyssey Web Browser, intégration de CUPS afin d'utiliser les fichiers de description d'imprimante CUPS, systèmes de fichiers SSHFS et SMBFS via FUSE.
Divers
  • ACube Systems a présenté son dossier secret numéro 3 : le Minimig+. Il s'agit, comme son nom l'indique d'un Minimig amélioré qui pourra afficher l'AGA, possédera 32 Mo de mémoire (voire 64 Mo), un lecteur de cartes SD, une pile RTC, des ports USB et un processeur équivalent à un 68030 à 30 MHz. Aucune date et aucun prix n'ont été communiqués.

- ACA500 disponible

L'ACA500, carte accélératrice pour Amiga 500 (sauf A500 révision 3 pour le moment) conçue par Individual Computers, est disponible depuis le mois de décembre. Elle dispose des Kickstart 1.3 et 3.1 préinstallés et il est possible d'y brancher une carte accélératrice pour Amiga 1200. Son prix tourne autour des 80 euros selon les revendeurs. Rappel de ses caracréristiques :
  • Processeur 68EC000-10 cadencé à 14 MHz.
  • 2 Mo de mémoire Fast.
  • Port d'extension externe (pas besoin d'ouvrir l'A500).
  • Extensible avec des cartes pour A1200 comme les ACA1220, ACA1231, ACA1232.
  • Deux ports Compact Flash (ils sont tous les deux amorçables et peuvent lire des cartes CF formatées Amiga et PC).
  • Les extensions de mémoire Fast pour A500 (via la trappe ventrale) fonctionnent (maximum 1,8 Mo).
  • Les extensions de mémoire Chip pour A500 fonctionnent.
  • Port horloge.
  • Kickstart 1.3 et 3.1 dans la flashROM.
  • Système de fichiers FAT95 inclus dans la flashROM.
  • Compatible WHDLoad.
Le 28 décembre, Jens Schönfeld a diffusé une mise à jour pour la flashROM de l'ACA500. Elle règle, entre autres, le problème qui empêchait parfois d'entrer dans le menu avec la souris, et l'absence de l'affichage des Guru Meditation.


- Jeu de plates-formes à l'ancienne

Le collectif Night Owl Design, composé de Frank Wille, Gerrit Wille et de Pierre Horn, a publié le 31 décembre 2013 un nouveau jeu de plates-formes sur Amiga. Ce dernier, baptisé Solid Gold, fonctionne sur tout Amiga OCS/ECS/AGA avec 1 Mo de mémoire. Vous incarnez John Kayle, un archéologue qui doit traverser différents tableaux, répartis dans quatre mondes, tout en récoltant divers objets. Solid Gold est téléchargeable sur devnull.owl.de/~frank/SolidGold.lha.


- Entrevue avec Jon Hare

Le magazine EuroGamer a publié le 4 décembre une entrevue avec Jon Hare, membre de Sensible Software, la société qui a notamment conçu le jeu Cannon Fodder. On y apprend qu'à l'origine, ce jeu devait être un jeu "à la Rambo" avec des éléments de troupes. On apprend aussi que Cannon Fodder a été vendu à plus de 100 000 exemplaires. Le site présente également quelques esquisses du jeu sur papier : les activités, les graphismes d'un tableau et la liste des tableaux.


- Battle Squadron revient sur Amiga

Battle Squadron est un shoot'em up développé par Cope-com en 1989. Ses mêmes développeurs ont réalisé une version iOS en 2011, puis Android en 2012. Et avec l'aide de Daniel Müßener, ce jeu est maintenant disponible pour Mac, Windows et AmigaOS 4. Cerise sur le gâteau, une version native MorphOS a été lancée peu de temps après, le 23 décembre. On peut acheter Battle Squadron en version dématérialisée pour 10 euros ou bien en version boîte (20 euros ou bien 30 euros en version "Deluxe") via le distributeur officiel Seal Of Action et divers revendeurs Amiga. Cette boîte comprend : le DVD avec les versions AmigaOS 4.x, MorphOS, Mac OS X et Windows, un poster du jeu, les signatures des auteurs et une option pour devenir supporters de Cope-com [copecom.com/].


- World Of Padman chez Relec

World Of Padman est un jeu, du genre tir subjectif, porté sur AmigaOS par Hugues Nouvel. Il inclut douze cartes, des nouvelles armes délirantes, jouable seul ou à plusieurs en réseau. C'est à la base un "mod" de Quake 3 Arena qui est à présent jouable indépendamment. Ce jeu est disponible en exclusivité chez le revendeur Relec pour un temps, dans le lot "The RedOne X Game Machine" offert à tout acheteur de machines Amiga NG sous AmigaOS 4 chez eux [relec.ch/frch/, worldofpadman.net].


- Fade To Black sur MorphOS et AmigaOS 4

Après sa sortie sur AROS début 2012, le jeu d'action Fade To Black est maintenant jouable sur MorphOS (grâce au travail de portage de Pawel Stefanski) et sur AmigaOS 4 (grâce à Hugues Nouvel). Fade To Black fut réalisé par Delphine Software sur MS-DOS en 1995. Le moteur utilisé est f2bgl, une réimplémentation multiplate-forme et Open Source. Il nécessite les fichiers de données présents notamment en abandonware sur www.myabandonware.com ou bien fileb.ag/uwbmkj87wggp.


- Arix, une variante commerciale d'AROS

Il y avait un compte à rebours sur le site www.arixfoundation.com, pendant plusieurs jours, annonçant un nouveau système d'exploitation. La fin du compte à rebours a eu lieu le 18 novembre 2013 mais peu d'informations ont été révélées. Le système, qui se nomme Arix OS, n'est pas encore disponible, seules quelques captures d'écran ont été montrées. Il serait encore en phase d'alpha ou de bêta-tests. Il s'appuie sur deux noyaux : un noyau modifié de Linux et celui d'Arix. Le reste est majoritairement emprunté d'AROS, la variante Open Source d'AmigaOS 3.1.

Arix OS devrait intégrer des fonctions comme le multiprocesseur symétrique, la mémoire virtuelle et le pistage des ressources. Il va être conçu pour être simple, portable et peu cher. Ce sera un système d'exploitation qui pourra fonctionner en autonome ou bien au dessus d'un autre système d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS X, Android). Il sera compatible avec les processeurs x86, x86_64, ARM et PowerPC.

Arix OS va être un produit commercial. La société derrière ce produit est Arix Foundation Corp, une entreprise américaine fondée le 22 mars 2012 par huit personnes dont Timothy Deters, Faith Attanasio, Eric Shpunt, Magnus Ahlvik, Jason McCmullan et Michal Schultz. Le fait d'être commercial devrait permettre, selon les dires de la société, de payer les programmeurs et financer des cagnottes via Power2People.org, et donc d'avoir une ligne directrice plus stable qu'un projet Open Source comme AROS. Un magasin en ligne, Arix Store, est prévu à terme.


- Islands Mini-Golf jouable sur MorphOS

Islands Mini Golf 1.5, jeu de mini-golf multijoueur, est disponible depuis le 22 novembre sur MorphOS. On doit ce jeu à DanLabGames, société gérée par Daniel Labriet, ancien graphiste d'Obligement. Islands Mini-Golf est shareware dans sa version Mac OS X mais totalement gratuite sur MorphOS. Le jeu nécessite une carte 3D et 128 Mo de mémoire. Cette version a cependant quelques bogues graphiques mineurs (textures manquantes) [obligement.free.fr/jeux/islandsminigolf15.lha].


- AmigaAMP 3.12

Alors que le développement du lecteur audio WinAMP a officiellement cessé, celui d'AmigaAMP continue. Thomas Wenzel a proposé une version 3.12 le 4 novembre (puis un petit correctif le 21 novembre). Elle offre avant tout des améliorations lors du redimensionnement et du déplacement de la fenêtre en mode "skin", ajoute l'affichage des "covers" et les fenêtres sont maintenant gérées via ReAction. AmigaAMP est natif AmigaOS 4.x [www.amigaamp.de].


- Minimig sous MorphOS ?

Anders Granlund a présenté, le 26 novembre sur le forum de Morphzone son projet en cours qui consiste à contrôler pleinement un Minimig depuis un ordinateur sous MorphOS comme s'il s'agissait d'une carte fille. Le projet consiste en une application et une interface matérielle connectée sur le micro-contrôleur PIC côté Minimig et un port USB côté MorphOS.

En l'état, les données du clavier, de la souris et des manettes de la machine sous MorphOS sont envoyées au Minimig comme si ces périphériques étaient directement connectés sur le Minimig. A terme, Anders souhaiterait pouvoir se passer de la présence d'une carte mémoire SD avec image disque sur le Minimig et même lancer directement sur le Minimig des fichiers de type ADF par double-clic sur le bureau de MorphOS. Anders Granlund a mis en ligne sur Youtube une première vidéo montrant les possibilités de son interface et logiciel.


- Transformer un Rasperry Pi en lecteur de disquette Amiga

...c'est ce que propose le projet Amiga RPI Drive. L'auteur, Maurizio Ramondo, explique comment se servir du mini ordinateur Raspberry Pi pour jouer le rôle du lecteur DF0: et même DF1: d'un Amiga Classic. L'Amiga RPI Drive présente les avantages suivants face au HxC Floppy Emulator :
  • La présence d'un menu stylisé, très graphique, pour le chargement des deux lecteurs de disquette émulés (DF0: et DF1:).
  • L'utilisation directe des formats de fichiers d'image disquette .adf et .adz. Ici, nulle conversion obligatoire vers le format spécifique .hfe.
  • Seulement deux boutons ("changement de disquette dans la pile prédéfinie par l'utilisateur pour chaque lecteur" et "validation de l'écriture des modifications apportées à la disquette vers la carte SD").
  • Le temps d'écriture vers la disquette (émulée) sera un peu plus rapide.
Par contre, il manque une chose sur l'Amiga RPI Drive : un haut-parleur lui permettant de générer le bruit caractéristique du lecteur de disquette.


- Synergy en bêta-test

La plate-forme de téléchargement d'applications que doit créer Pascal Papara a maintenant un nom. Il s'agit de Synergy. Ce projet en est au stade des bêta-tests. Le 23 novembre, Pascal Papara a invité les développeurs à tester la plate-forme.


- La marque Commodore fait encore des ravages

Richard J. Sullivan, un juge de New York a accordé le 16 décembre 1 million de dollars à la société néerlandaise C=Holdings BV, le propriétaire de la marque Commodore. Ces derniers statuaient qu'Asiarim Corp avait faussement revendiqué la propriété de la marque Commodore et avait vendu des machines sous la marque Commodore sans licence valide. C=Holdings BV fut connu sous le nom de Commodore BV et était le propriétaire de la marque en novembre 2011, date du "spin-off" (transfert) avec Asiarim. Ce transfert de marque/propriété a été confirmée dans une autre affaire aux Pays-Bas. Asiarim continuait ainsi de vendre illégalement des produits sous le nom de Commodore. Cette brouille juridique avait débuté en février 2012.


- Mises à jour d'AmigaOS 4.1

Quelques mises à jour pour AmigaOS 4.1 Update 6 ont été diffusées via AmiUpdate ces deux derniers mois :
  • CDFileSystem (correction pour permettre le démarrage des systèmes de fichiers ISO sur plus de clés USB).
  • CrossDOSFileSystem (réparation de la fonction ACTION_FH_FROM_LOCK ; défaut sensible supposé si MaxTransfer est défini à 0).
  • emulation.library (gestion de RECTFMT_RAW dans cgxReadPixelArray ()).
  • MUI (v20.6075).
  • MUI Contributions.
  • USB_CAMD_MIDI (fichier camdmidi.usbfd v53.5).
Concernant MUI, la version est passée à 4. MUI 4 pour AmigaOS a été réalisé par Thore Böckelmann et Jens Maus (alias Jens Langner). Hyperion avait reçu une autorisation il y a quelques années de la part de Stefan Stuntz, l'auteur d'origine de MUI, pour porter ce système d'interface graphique en version 3.9 sur AmigaOS 4. Depuis, seules quelques améliorations minimes furent ajoutées à ce portage, améliorations effectués par Thore Böckelmann et Jens Langner. Mais depuis décembre, ces deux développeurs ont apportées moult changements afin de rendre ce MUI un peu plus proche de la version MorphOS actuelle (4.2, v20.6907) et pouvoir porter des applications MorphOS plus aisément. MUI 4 pour AmigaOS 4 a été réalisé à partir de la version 3.9 en ajoutant quelques fonctions, quelques classes externes (About.mcc,..) et une refonte des préférences.


- Putty Squad, enfin sur Amiga

Après presque 20 ans d'attente, le jeu de plates-formes/réflexion Putty Squad est enfin sorti sur Amiga. Ce jeu créé par System 3 est arrivé pile poil pour Noël, au soir du 24 décembre. Putty Squad est un jeu pour Amiga AGA qui devait être publié en 1994. Plusieurs magazines en avaient fait un test mais la version finale ne s'est jamais matérialisée.

La société anglaise Alive Mediasoft tenta de le publier, en vain, en 1998. Des amigaïstes essayèrent alors de contacter directement, dans les années 2000, le programmeur du jeu, John Twiddy. Ce dernier fut dans un premier temps d'accord pour le publier mais les contacts avec lui stoppèrent rapidement. Puis, System 3 annonça en 2013 la prochaine sortie de Putty Squad sur PlayStation 4, une version haute résolution dont le travail a été donné à John Jones-Steele, programmeur de nombreux jeux Amiga.

Puis vinrent deux entrevues contradictoires, une en octobre 2013 sur Retro Gamer qui annonçait l'arrivée de Putty Squad sur Amiga, et une seconde sur Eurogamer qui douchait littéralement tous les espoirs de sortie.

Mais un homme, Phill Boag-Butcher, arriva à convaincre System 3 de publier Putty Squad sur Amiga et de les aider gratuitement dans cette tâche. Il leur proposa de réaliser une version Amiga, issue du code source d'origine, qui se devait d'être dématérisalisée afin de régler le problème du manque de disquettes. Un accord de non-divulgation fut signé le 6 décembre et le travail débuta. Grâce à lui, la version finale de Putty Squad Amiga est gratuitement téléchargeable sur le site de System 3. Plus d'informations sur la saga de Putty Squad sur Amiga : www.codetapper.com.


- WinUAE 2.7.0

Et encore une mise à jour de WinUAE, une ! L'émulateur Amiga Classic pour Windows, maintenu par Toni Wilen, est sorti en version 2.7.0 le 5 décembre 2013. Cette version propose en vrac :
  • L'émulation des puces SVGA Cirrus Logic (ce qui permet d'utiliser nativement les systèmes RTG CyberGraphX/Picasso96/EGS et les cartes graphiques Picasso II, Picasso II+, Picasso IV, Piccolo, Piccolo SD64 et EGS-28/24 Spectrum).
  • L'émulation des lecteurs de bande SCSI (permet d'installer Amix sans bidouilles).
  • L'émulation du NAT en mode utilisateur SLIRP.
  • Réécriture de l'émulation 68020.
  • Ajout d'un bouton dans l'interface pour afficher les informations des images disques.
  • Nouvel installateur basé sur WiX (Windows Installer XML).
  • Meilleure compatibilité des puces spécialisées.
  • Amélioration de la compatibilité des lecteurs de CD et des disques durs SCSI.

- Nouvelle version de Pingus

Une nouvelle version, la 0.7.6, de Pingus, a été publiée début décembre. Il s'agit d'un jeu de réflexion très inspiré de Lemmings. Le portage sur MorphOS est l'oeuvre de Pawel Stefanski et est téléchargeable sur stefkos.amigazeux.net/pingus.lha.


- Ask Me Up 1.3.3

Le jeu de réflexion Ask Me Up, conçu par Boing Attitude :o), est disponible depuis le 12 décembre 2013 dans sa version 1.3.3. Celle-ci propose les changements suivants :
  • L'édition "démo" est maintenant intégralement traduite en allemand et en portugais.
  • L'édition XL est maintenant intégralement traduite en italien.
  • Amélioration des cartes de géographie.
  • Corrections d'erreurs ou de fautes dans la version française.
  • Amélioration des traductions anglaise et polonaise.
  • Ajout de nouvelles traductions allemandes, portugaises, espagnoles, suédoises et italiennes.
Cette mise est gratuite et téléchargeable sur boing.attitude.online.fr/produits/askmeup.html.


- Accélérez votre Amiga Classic avec la Turbo Flyer 530

La TurboFlyer 530 est une nouvelle carte accélératrice basée autour d'un processeur 68030 intégrant un contrôleur FastATA CF/SATA pour les Amiga 500, 500+ et 2000. La TurboFlyer 530 se présente sous la forme d'une carte interne qui se connecte dans le socle du processeur 68000. Le constructeur est Elbox et il prévoit de la commercialiser à partir de février 2014 pour un prix de 240 euros HT. Voici les spécifications de cette nouvelle carte :
  • Processeur 68030 (avec MMU) à 40 MHz.
  • 16 Mo de mémoire Fast 32 bits intégrée à la carte.
  • Contrôleur FastATA CF/SATA.
    • Taux de transferts jusqu'à 16,6 Mo/s.
    • Gestion des modes PIO-0, PIO-4 et PIO-5.
    • Deux ports EIDE permettant de connecter jusqu'à quatre périphériques.
    • Système de fichiers AllegroCDFS
    • Gestion du mode LBA 48 dans la ROM d'amorce (gestion des disques de taille supérieure à 128 Go).
    • Configuration automatisée pour les périphériques EIDE/CF/SATA/ATAPI.
    • Possibilité de démarrer sur des périphériques formatés en FAT16 et FAT32.
  • Inclus un port d'extension pour matériels tiers.
  • Fonction de MapROM (utilisant 1 Mo des 16 Mo de mémoire de la carte).
  • Compatible avec les extensions de mémoire Slow-Fast installées dans la trappe ventrale des A500/A500+.
  • Compatible avec une extension de mémoire Chip.
  • Compatible avec WHDLoad.

- La saga d'Odyssey Web Browser

Le navigateur Web conçu par Fabien Coeurjoly, Odyssey Web Browser, est passé en version 1.21 le 10 décembre 2013. OWB 1.21 est basé sur WebKit r155188 d'octobre 2013 qui offre de gros changements par rapport à la précédente version (au niveau presse-papiers, copier/coller, réseau, JavaScript, WebInspector...). Cette version propose également un changement dans l'agencement de WebInspector, la gestion/personnalisation des proxy dans les réglages, ajoute une fonction "topsites" permettant de visualiser les sites les plus visités, affiche des icônes par défaut dans la fenêtre de téléchargement, ajoute une option pour démarrer les téléchargements automatiquement (sans passer par une fenêtre de requête), l'ouverture d'une nouvelle page peut être personnalisée, gère le codec vidéo VP9, intégration d'une version plus récente de FFmpeg, etc.

Une rapide mise à jour 1.22 a eu lieu le 20 décembre : elle corrige le problème de lenteur avec la fonction "topsites" quand AdBlock était activé. Elle fut suivie d'une autre mise à jour, la 1.23 du 30 décembre, qui règle un problème avec FFmpeg.

Par ailleurs, le 25 décembre, peu de temps après la disponibilité de MUI 4 pour AmigaOS 4, la version 1.16 de ce même navigateur a été portée sur AmigaOS 4 par Roman Kargin et son équipe. Cette variante pour AmigaOS 4 ne gère cependant pas encore le HTML 5 (en audio et vidéo), la correction orthographique et ne propose pas d'interface pour ajouter des greffons.

Et ce n'est pas tout. Le 27 décembre, l'argent de la cagnotte, visant à libérer le code source de la dernière version d'Odyssey Web Browser, a été rassemblé. Fabien Coeurjoly empochera ainsi 7500 dollars (et même un peu plus) afin de rendre publique le code source de la dernière version d'Odyssey Web Browser. Des portages pour AmigaOS 4 et AROS devraient arriver prochainement.


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Lütt Un' Lütt, démo OCS par Code Red.
  • Putty Squad, cracktro AGA.
  • Get Glitch, démo 1k OCS par Lempo.
  • Marsulandian Onnenpaeivae, démo AGA.
  • Rauhaa - The Psilocybin Remix, démo AGA par Ninja Gefilus.
  • Ripoff, démo OCS par dA Po$$u.
  • Taksi, démo AGA par The Alberts.
  • Abuse, démo AGA par Dahlia et Monolith Resistor.
  • Educational Sex Lesson, démo OS par Limbo.
  • Quick Alphabet Demo, démo OCS par Iso.
  • Anti-Birth First Killer, démo AGA par Jumalauta.
  • Magic, démo AGA par Embassy.
  • Acid Blocks, démo 1k OCS par Instant Ejakulation.
  • Swookie, démo AGA par Traction.
  • Feeling Blue, démo AGA par ADF.
  • Cube-O-Bootic 2, démo 1k OCS par Scarab.
  • 1k Boing, démo 1k OCS par Piru.
  • Shattered, démo 40k OCS par Dekadence.
  • Degradation, démo 1k OCS par Zymosis.
  • Hard Rain, démo 40k OCS par Rebels et Neural.
  • #3 (The Trip), démo PowerPC/RTG par Universe.
  • Night, démo 64k OCS par Nukleus.
  • Ricktro, démo OCS par Mellow.
  • Magic Happens In 1991, dentro OCS par TSRI et BAAMI.
  • Subi's 1991 Mix, musicdisk OCS par Desire.
  • 1991 Invitation, invitation OCS par Desire, Jetset et Hare Krishna.
  • Hackerence Winterparty 2013 invintro, invitation OCS par Nukleus et FCWATH.

- Répertoire Moi Haut

C'est une traduction vaseuse mot à mot de Dir Me Up, un utilitaire qui, lui, n'est pas vaseux. Ce logiciel de chez Boing Attitude ;o) permet d'explorer et manipuler les fichiers, liens et tiroirs de votre ordinateur sous AmigaOS 4. La version 2.30 est sortie le 16 décembre. Voici quelques-unes des améliorations :
  • Amélioration de la réactivité durant le chargement des miniatures.
  • Ajout d'une notification si copie ou suppression de l'image.
  • Utilisation du chemin relatif pour l'archivage.
  • Amélioration de l'arrêt de la prévisualisation d'un fichier texte si celui-ci est trop volumineux.
  • La touche "F5" permet d'actualiser le contenu du répertoire en cours.
  • Etc.
Cette mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés, et a été transmise par courrier électronique aux personnes concernées. Son prix est de 9,99 euros [boing.attitude.online.fr].


- WB encore meilleur

Ignacio Gully a mis à jour BetterWB, sa distribution logicielle pour AmigaOS 3.1. Elle est à présent disponible en version 3.2 depuis le 16 décembre. Les améliorations de cette version sont les suivantes :
  • DosPrefs est une commodité qui remplace Clicknot et Unixdris3. Ajoute la gestion des motifs (*).
  • Une commodité a été ajoutée pour étendre les fonctions de la corbeille ("trashcan").
  • MagicMenu dispose d'un éditeur de préférences et est configuré pour consommer moins de ressources.
  • Mise à jour de la bibliothèque boards.library.
  • Correctif de la commande requestchoice.
  • Ajustement des réglages Tooltype par défaut de certaines commodités.
  • L'outil Format fonctionne correctement maintenant.
  • De nombreux correctifs et améliorations mineurs.

- Amiga sous Chrome

Un développeur de chez Google, probablement passionné par l'Amiga propose, depuis début décembre, un émulateur Amiga en ligne fonctionnant sous le navigateur Chrome. Christian Stefansen, développeur chez Google, a souhaité rendre hommage à l'Amiga avec un émulateur Amiga Classic sous Chrome via la technologie "Portable Native Client" qui n'est disponible que pour ce navigateur. La ROM Amiga 1.3 et la disquette First Demos ont été fournies par Cloanto. Pour le reste, il faudra acheter/utiliser le lot Amiga Forever Essentials afin de lancer d'autres applications.


- Frogatto & MorphOS

Frogatto & Friends est un jeu de plates-formes sorti en 2010 sur Linux. Une version AROS a été portée en 2012 par Szilárd Biró et ce dernier vient de faire la même chose mais sur MorphOS, en version 1.3.1. A l'instar de Superfrog, Frogatto est un jeu de plates-formes où vous dirigez une grenouille dans divers environnements [exécutable MorphOS et données du jeu].


- Un ami, un kit, c'est AmiKit

AmiKit, la distribution logicielle pour UAE réalisée par Jan Zahurancik, a été mise à jour le 24 décembre en version 1.6.7. Cette mise à jour se fait automatiquement via l'option "Live Update". Les changements sont minimes, il n'y a que des mises à jour d'applications déjà présentes :
  • BDSLide 2.5 par Thomas Rapp (Real AmiKit 0.5 seulement).
  • BDWatch 1.4 par Thomas Rapp (Real AmiKit 0.5 seulement).
  • Codesets.library 6.16 par Open Source Team.
  • IconLib 46.4.330 par Peter Keunecke.
  • MCC_BetterString 11.26 par Open Source Team.
  • MCC_NList 0.117 par Open Source Team.
  • MCC_TextEditor 15.42 par Open Source Team.
  • MCC_TheBar 26.14 par Open Source Team.
  • OpenURL 7.14 par Open Source Team.
  • playOGG 131208 par Lorence Lombardo.
  • SimpleMail 0.40 par Sebastian Bauer et Hynek Schlawack.
  • WHDLoad 17.2 par Bert Jahn.
De son côté, la version pour Amiga Classic, intitulée Real AmiKit, a été publiée en version 0.5 au mois de décembre. Elle ajoute quelques outils (WBStartup+, z.library, VBRControl...), des fonds d'écran, des musiques de démarrage, et propose notamment une startup-sequence avec des nouvelles fonctions pour accélérer le système.


- Alors, Java mieux ?

Joakim Nordström propose depuis le 4 novembre la version 1.2 bêta de JAmiga, son implémentation du langage Java pour AmigaOS 4. Celle-ci ajoute notamment java.io.Console dans la javanio.library, et les icônes ont été refaites par Martin Merz [jamiga2.blogspot.se/2013/11/jamiga-12.html].


- Amélioration de Roadshow

La pile TCP/IP Roadshow s'est perfectionnée avec sa version 1.11. Cette dernière, publiée le 11 novembre, améliore la stabilité du coeur du logiciel mais aussi des pilotes PPP. Cela devrait être visible pour les Amiga à base de 68000/68010. Un fichier supplémentaire de configuration a également été ajouté [roadshow.apc-tcp.de/].


- Aminux : AROS 68k sur Linux

Pascal Papara a mis au point Aminux, une distribution AROS 68k qui tourne sur ordinateurs i386 (des PC quoi). Celle-ci utilise en fait la distribution existante AROS Vision, placée sur une clé USB qui contient un Linux Mikroknoppix afin de s'amorcer sans rien installer [www.aeros-os.org/].


- Zorro III SDRAM 1.2

Le projet matériel "Zorro III SDRAM" (ou z3sdram) est passé en version 1.2 à la mi-novembre. Il s'agit d'un périphérique à base de FPGA pour les Amiga disposant de connecteurs Zorro III. La version 1.0 de 2010 disposait de 64 Mo de mémoire. La version 1.2 ajoute, quant à elle, un contrôleur Ethernet 10/100 Mbps (puce DM9000 de Davicom) et peut fonctionner sur Zorro II. Tout ceci est encore au stade de prototype et est réalisé par Tim Taschpulatow [code.google.com/p/z3sdram/].


- Scriba, la V2 n'est pas loin

Le traitement de texte Scriba, conçu par Carsten Siegner, est à présent disponible dans sa version 1.9.9. Ce logiciel pour MorphOS peut sauver les tableaux en PDF, SVG, CSV, XML, HTML, XMLSS et ODS. Les fichiers XMLSS sont sauvés dans le format Excel 2003, qui est gérable avec Excel 2010 et OpenOffice. Scriba peut aussi créer des pages Web avec images de fond, texte, listes et images [world-of-amiga.eu/download/Scriba_1.9.9.lha].


- Mise à jour du pilote RadeonHD

Hans de Ruiter a mis à jour, via le site d'A-EON Technology, son pilote RadeonHD en version 1.0 RC2 (0.57). Ce pilote permet d'utiliser différentes cartes Radeon HD avec AmigaOS 4.1. La version 1.0 RC2 (0.57) a deux nouveautés : ajout du code d'initialisation "Golden register" et amélioration du code d'extinction VGA des puces Evergreen et supérieures (cela devrait régler le problème de démarrage qui affectait les cartes Radeon HD 6570). Le pilote est disponible ici pour les utilisateurs enregistrés et pour ceux qui souhaitent l'acheter. De son côté, AmigaKit propose un DVD de ce pilote au prix d'environ 42 euros.


- TV Sports Basketball 2013/2014

TV Sports Basketball est une simulation de basketball publiée sur Amiga en 1990 par Cinemaware. Une mise à jour de ses données, pour la saison 2013/2014 a été réalisée en novembre par Anthony Iliakis. Cette mise à jour est gratuite et disponible sur Aminet.


- AEROS bêta 6 Raspberry Pi

Pascal Papara a publié le 23 décembre 2013 la version bêta 6 d'AEROS, sa distribution mixte AROS/Linux pour la plate-forme Raspberry Pi. Elle est disponible pour les utilisateurs enregistrés mais aussi ceux qui ne sont pas enregistrés (pour ceux-ci, la commande "lx", qui permet de lancer les applications Linux à partir d'AROS, est absente). Cette version bêta 6 propose les changements suivants : le système de fichiers de Linux est maintenant accessible, mise à jour des fichiers système AROS et Linux, ajout de l'émulateur UAE4All (expérimental, non testé), ajout des assignations Home: et Media: pour Wanderer, etc. [www.aeros-os.org/].


- WHDLoad 17.2

Bert Jahn a publié en décembre la version finale de WHDLoad 17.2. Pour rappel, ce programme permet de lancer depuis un disque dur des jeux ou des démos qui n'étaient pas nécessairement installables sur disque dur. WHDLoad est shareware et coûte 20 euros. La version 17.2 propose la gestion du pseudo-VBR de la carte Zeus68k (utilisé pour quitter un jeu), la gestion de la fonction "interrupt vector redirect" des cartes ACA500 et une dizaine de corrections de bogues par rapport à la version précédente [www.whdload.de/].


- Une nouvelle manette Amiga

Le revendeur galois AmigaKit a annoncé qu'une nouvelle manette était en développement pour Amiga depuis six mois. Elle se nomme Arcade Evolution et est disponible depuis le 23 décembre sur le site amigakit.com. La manette est au format D-Sub 9, de type "arcade", huit directions, toute de rouge vêtue, avec deux boutons indépendants et mesure 20x20,5x5 cm.


- De nouveaux revendeurs d'AmigaOne X1000

Depuis le mois d'octobre 2013, l'ordinateur AmigaOne X1000 n'est plus l'exclusivité d'AmigaKit. D'autres revendeurs peuvent vendre cette machine de chez A-EON Technology. Après Alinea Computer en octobre dernier, deux revendeurs francophones ont maintenant le privilège de vendre l'AmigaOne X1000 dans leurs rayons : Relec et Amedia Computer. La carte mère nue et des configurations complètes sont proposées.


- SketchBlock 2.5

Andy Broad a proposé, en décembre, la nouvelle version 2.5 de SketchBlock, son logiciel de dessin vectoriel. Ce programme gratuit pour AmigaOS 4 propose la gestion des palettes de couleurs, l'ajout de la fonction de postérisation et un script pour dessiner des cercles.


- YAM et SimpleMail mis à jour

Depuis des années, les gestionnaires de courriers électroniques YAM et SimpleMail, sont publiés dans une nouvelle version juste au moment de Noël. C'est encore le cas aujourd'hui avec la diffusion, le 24 décembre de YAM 2.9 et de SimpleMail 0.40. YAM 2.9 propose notamment d'importants changements pour permettre une future implémentation d'IMAP, une amélioration de la gestion de l'UTF-8 et corrige de nombreux bogues. De son côté, SimpleMail 0.40 améliore la structure de test (non visible pour l'utilisateur), la stabilité du client IMAP, et règle des problèmes de fuites mémoire.


- Chrysalis 3.4.1

Yannick Buchy a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.4.1 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.4. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour l'installer, il suffit de monter l'image ISO et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur www.meta-morphos.fr/download/pack/chrysalis.iso.

Une demi-douzaine d'applications ont été ajoutées (Islands Mini-Golf, MultiMeedio, DeliTracker 2.34...), certaines ont été mises à jour (OWB 1.22, Scriba 1.9.9, FCEU 1.4...) et des types MIME ont été définis pour l'audio et les vidéos.


- MiniHollyEdit 2.0

Jean-Noël Roueste a mis à disposition la version 2.0 de MiniHollyEdit, un éditeur pour l'application Hollywood. Voici quelques-unes de ses caractéristiques : vous pouvez glisser et déposer un fichier directement dans l'éditeur pour l'ouvrir, votre script peut être compilé dans tous les formats gérés par Hollywood, toutes les fonctions et les commandes sont visibles dans une liste dans l'éditeur, présence d'une aide en ligne, etc. Cet éditeur est réalisé en ARexx/RxMUI et est gratuit [artblink.hollywood.free.fr/Outils/MHE.lha].


- HD-Rec gratuit

Le logiciel HD-Rec est désormais téléchargeable gratuitement depuis le début du mois de novembre. Ce séquenceur audio/MIDI, anciennement shareware, est l'oeuvre de Thilo Köhler et fonctionne sur AmigaOS 3.x. Il s'agit de la version 0.10 bêta [www.hd-rec.de].


- Un paquet de démos pour MorphOS

Une compilation de démos a été réalisée par jPV, elle se nomme sobrement Demopack. On y trouve des démos natives MorphOS mais aussi des démos qui tournent sous WarpOS, PowerUP, AmigaOS 68k et même AmigaOS 4. Une liste des outils/bibliothèques est donnée pour faire fonctionner les démos non natives sur MorphOS. Liste des démos et téléchargement sur amiga.bbs.fi/demopack_morphos.


- Guillaume Roguez de retour

Le développeur Guillaume Roguez nous offre de nouveaux portages sur MorphOS. Son site Web a été mis à jour avec les logiciels suivants : CPython 2.7.6, Mercurial 2.7.1, PyMUI 0.7.0, PyCairo 1.10.0, libffi 3.0.9 rc3 et Python 2.7.6.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/10 2013] / [Période suivante : 01/02 2014]