Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 26 avril 2017 - 19:42  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de septembre/octobre 2013
(Rubrique écrite par David Brunet - octobre 2013)


- Les informations de l'AmiWest 2013

Le rassemblement AmiWest 2013 s'est tenu du 16 au 20 octobre 2013 à Sacramento aux États-Unis. Voici les informations importantes révélées cette année :

Contrats
  • Deux contrats ont été signés entre A-EON Technology et Ultra Varisys, d'une valeur de 1,2 million de dollars, pour le développement de la ligne de produits AmigaOne.
  • Le développement matériel actuel se focalise sur les cartes Cyrus Plus, qui sont annoncées pour le troisième ou le quatrième trimestre 2014.
Cyrus Plus
  • Quelque 500 cartes mères devraient être produites dans un premier temps, plus un supplément de 300 à 500 plus tard.
  • Trois variantes seraient disponibles :
    • Processeur QorIQ P3041 e5500mc quatre coeurs à 1,5 GHz, 8 Go de mémoire maximum, un banc de mémoire DDR3.
    • Processeur QorIQ P5020 e5500 deux coeurs à 2 GHz, 16 Go de mémoire maximum, deux bancs de mémoire DDR3.
    • Processeur QorIQ P5040 e5500 quatre coeurs à 2,4 GHz, 16 Go de mémoire maximum, deux bancs de mémoire DDR3.
  • La carte Cyrus Plus dispose d'un firmware sur carte MicroSD. Elle comprend aussi deux ports SATA 2.0, un port PCI-e x16, un port PCI-e x4, deux ports PCI-e x1, un port Xorro, deux ports PCI, six ports USB 2.0, un port Ethernet, un port série et une puce Xena améliorée. Il n'y a donc pas d'audio intégré. AmigaKit proposera aux clients finaux une carte son avec chaque Cyrus.
  • A-EON Technology a indiqué que le programme de bêta-test de sa nouvelle carte mère Cyrus Plus allait bientôt débuter, avant la fin de cette année. Le groupe de bêta-testeurs sera limité à 50 personnes. Si vous êtes intéressé, contactez A-EON Technology sur contact@a-eon.com avec comme sujet "Cyrus Plus Beta Test Programme". Un dépot d'argent vous sera demandé. Les détails de l'opération vous seront également communiqués.
  • Le nom définitif des ordinateurs à base de carte mère Cyrus Plus n'est pas encore décidé. Un sondage a été lancé à ce sujet.
Autres matériels
  • A-EON Technology a annoncé l'arrivée d'une carte son pour Amiga Classic. Son nom est Prisma Megamix. Elle se branche soit sur un port Zorro II soit sur un port horloge et inclut un DSP VS1063 qui permet l'encodage de formats comme le MP2, MP3, WMA, OGG, LC-AAC, HE-AAC, FLAC, IMA, WAV PCM, etc. Des pilotes vont être écrits pour AmigaOS 3.x et 4.x. Une version sur carte PCI-e/Xorro est également prévue. On doit cette carte à Michael Bohmer (matériel) et Ian Gledhill/Matthew Leaman (logiciel). Prévue pour début 2014.
  • Pour l'anecdote, cette carte audio devait s'appeler "Prism", mais ce nom était déjà pris, notamment par un programme d'espionnage américain.
  • On peut à présent acheter la carte mère Nemo seule (auparavant, l'AmigaOne X1000 était vendu en tant que configuration complète). Le prix est de 2180 euros environ, sans compter le prix d'AmigaOS (113 euros), cela fait en gros 460 euros d'économie par rapport à la configuration complète.
AmigaOS
  • La gestion du système de fichiers NTFS va être intégrée (portage issue de la version MorphOS de NTFS-3D/FUSE réalisée par Leif Salomonsson. Le travail sur AmigaOS 4 a été fait par Fredrik Wikstrom).
  • Le développement de Gallium3D est quasiment terminé. Le travail sur le rendu logiciel est, lui, terminé. Les développeurs travaillent actuellement sur Winsys, une partie de Gallium3D qui lie les différents pilotes/fonctions de Gallium3D avec le système d'exploitation.
  • La gestion multiprocesseur est en bonne voie. Il semble que quand Gallium3D sera pleinement opérationnel, cela devrait précipiter la sortie d'AmigaOS 4.2.
  • Le nom du noyau gérant le multiprocesseur est X-Kernel. Il présente notamment un nouvel ordonnanceur réécrit en C.
  • La carte Cyrus Plus a démarré sur AmigaOS/X-Kernel (v54.5) la première fois le 14 octobre 2013.
  • Le pilote Ethernet AmigaOS pour l'AmigaOne X1000 est disponible pour les bêta-testeurs.
  • Il a été une nouvelle fois indiqué que le projet d'ordinateur portable pour AmigaOS 4 (à base de LimeBook Z9) par Hyperion/A-EON Technology était annulé. Il ne l'a été en fait officiellement qu'une semaine avant le rassemblement (message de Ben Hermans du 10 octobre). La faute en revient au fournisseur chinois qui n'a pas fourni des prix et des conditions de paiement acceptables. Un autre projet de portable est cependant envisagé.
Logiciels
  • Les bêta-tests de la suite bureautique LibreOffice sur AmigaOS 4.x commenceront fin novembre. Une première capture d'écran a été montrée lors du rassemblement.
Divers
  • Simon Archer, auteur d'AmiUpdate et de Codebench, a été élu meilleur développeur Amiga 2013.
  • A-EON Technology va lancer AMIStore, une plate-forme de téléchargement d'applications pour l'Amiga.
  • Beth Richard, ancienne ingénieur Commodore (juin 1991-avril 1994), avait fait le déplacement. Elle a donné une conférence sur l'évolution du Full Motion Video de Commodore et sur les produits et concepts du Multi Media Systems Design Group sur lesquels elle a travaillé (CDTV-CR, MPEG-4000, Akiko CD32, le module FMV, CD1200 et CD1200A). Elle aborda également les standards du CD, les standards du VideoCD, le standard du MPEG ou encore l'architecture de décodage du FMV.

- MorphOS 3.3

La version 3.3 du système d'exploitation MorphOS a été publiée le 18 septembre 2013. Cette version contient essentiellement des corrections de bogues. Les principales sont la résolution des problèmes de démarrage avec certains modèles d'iBook G4, la correction de l'affichage des écrans 16 bits sur Power Mac G5, l'amélioration de la gestion des niveaux de lumière sur les portables, la meilleure gestion du système de fichiers FAT sur les fichiers supérieurs à 2 Go, etc.

Il s'agit d'une mise à jour gratuite pour les utilisateurs enregistrés. La licence, une clé à placer dans le répertoire "Devs", est disponible aux tarifs suivants : 49 euros pour les Efika 5200B, 79 euros pour les Pegasos I/II, Mac mini G4, eMac G4 et Power Mac G4, et 111,11 euros pour les PowerBook G4, iBook G4 et Power Mac G5. MorphOS 3.3 est téléchargeable sur www.morphos-team.net/downloads.html.


- SDK 53.24 AmigaOS 4

Une nouvelle mouture 53.24 du kit de développement logiciel (SDK) pour AmigaOS 4 a été publiée par Hyperion le 12 octobre 2013. Ce SDK contient tous les includes et autodocs nécessaires pour développer sur AmigaOS 4 avec ses dernières caractéristiques en date. Une section a été ajoutée à ce sujet sur le Wiki d'AmigaOS. Le SDK d'AmigaOS 4 est gratuit et disponible pour tous, même pour les utilisateurs non enregistrés [www.hyperion-entertainment.biz].

Peu après la sortie du SDK, Simon Archer a rendu public la version 0.42 de CodeBench, son environnement de développement intégré. Il existe deux versions de CodeBench : une utilisant le SDK AmigaOS et l'autre Hollywood.


- Vampire 600 en route

Igor Majstorovic a annoncé le 5 septembre sur son site qu'il avait envoyé les premiers exemplaires de Vampire 600 à ses clients. Pour rappel, la Vampire 600 est une carte accélératrice pour Amiga 600 basé sur un FPGA et disposant de 64 Mo de mémoire. Les cartes sont montées et testées individuellement et cela prend une journée entière à Igor Majstorovic par carte.

La bonne nouvelle est que ces trois exemplaires ont été envoyés en Allemagne, chez l'équipe d'Apollo Team. Ces derniers développent l'Apollo-core, le coeur 68k le plus rapide actuellement disponible. La nouvelle version de ce coeur, Phoenix, devrait fournir 100 MIPS et ainsi faire de la Vampire 600 la carte accélératrice pour A600 la plus rapide.

La mauvaise nouvelle est que, comme indiqué dans un message daté du 25 octobre 2013, Igor Majstorovic n'a plus le temps d'assembler les Vampire 600. Il finira le travail pour les 30 prochaines carte puis ce sera Brian Robotham qui prendra le relai.


- Chrysalis 3.3.1

Yannick Buchy a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.3.1 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.3. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour l'installer, il suffit de monter l'image ISO et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur meta-morphos.fr/download/pack/chrysalis.iso.

Au menu des améliorations, on note ajout d'applications comme SMSPlus 1.4b (émulateur Master System/Game Gear), SirenaPlayer 2.30 (lecteur audio), Blender 3D (raytracing), Ghostscript 8.70 (impression) et divers modules pour la barre de titre ou la barre d'icônes (ZoomIT.pobj, Elephant.pobj, MouseEye.pobj, DigiClock.pobj, MouseMeter.sbar). D'autres applications ont été mises à jour (Beehive 0.3, FCEU 1.3c, VAMP 0.97, GenesisPlus 1.6, Scriba 1.9.7...). De plus, le paquetage logiciel Ultimate 68k est maintenant inclus dans E-UAE.


- Pilotes SATA 2 sur MorphOS

Rupert Hausberger a rendu disponible, fin septembre, un pilote pour les cartes SATA 2 Promise sur MorphOS. Les cartes compatibles sont les suivantes :
  • PDC40518 Promise SATAII150 TX4.
  • PDC20575 Promise SATAII150 TX2plus.
  • PDC20579 Promise SATAII150 579.
  • PDC20718 Promise SATA 300 TX4.
  • PDC40775 Promise SATA 300 TX2plus.
  • PDC40779 Promise SATA 300 779.
C'est la première fois sur MorphOS que la norme SATA 2 est reconnue. Ce pilote présente une gestion de l'ATA/ATAPI, des modes UDMA et PIO, de l'émulation SCSI et du mode SMART. De nombreuses commandes EXEC/TD/TD64/SCSI sont reconnues et le 64 bits est géré, ce qui permet d'utiliser des disques de plus de 2 To. Par contre, on ne peut pas démarrer le système depuis un périphérique SATA 2 puisque le pilote n'est pas dans le fichier de lancement de MorphOS (boot.img). Le pilote est téléchargeable ici, le code source est également disponible.


- Concours Qt

Alfkil Thorbjorn Wennermark a porté le cadre d'applications Qt 4.7 sur AmigaOS 4. A l'issue du portage de la version 4.7 0.9.0 en juillet dernier, il avait décidé d'organiser un concours visant à récompenser les auteurs de portages d'applications Qt sur AmigaOS 4. Les résultats sont tombés début septembre 2013. Le vainqueur est Guillaume Boesel, avec les portages de ClipGrab et QtWeb. Il gagne un Minimig. Le deuxième est Johan Samuelsson (remporte une manette Competition Pro USB + un prix spécial), le troisième est Chris Young (remporte une manette Competition Pro USB) et le quatrième est Frank Ruthe (remporte un mug AmigaOne) [www.amigans.net].


- Faux profil Facebook de Steven Solie

Les amigaïstes sur Facebook ont pu voir, à la mi-septembre, une nouvelle page sur ce réseau social : l'entrée de Steven Solie, chef du développement d'AmigaOS 4. Mais il s'est avéré que Steven Solie n'a jamais ouvert de compte Facebook et que cette page fut ouverte par un plaisantin. D'ailleurs, la page contenait des liens humoristiques, comme celui de la "feuille de route d'AmigaOS 4 qui mène à nulle part". Voir captures d'écran 1 et 2. La page a rapidement été suprimée.


- CUPS en route vers MorphOS

Michal Zukowski travaille depuis plusieurs semaines sur une implémentation de CUPS sur MorphOS. CUPS, Common Unix Printing System, est un système modulaire d'impression provenant d'Unix. Michal Zukowski a annoncé le 29 octobre qu'une première version publique était disponible. Celle-ci est une version alpha et elle nécessite l'installation préalable de Ghostscript puis des pilotes CUPS pour MorphOS. Ce portage inclut la bibliothèque ppd.library (gestion des fichiers PostScript Printer Description), la préférence MorphOS adéquate et un nouveau gestionnaire, printer-handler. Ce dernier crée un device PRINTER: similaire à PRT: ou PS: mais compatible avec les nouvelles options de CUPS/IPP.


- Kanye West se remémore l'Amiga

Kanye West est un compositeur, rappeur, producteur de musique et styliste américain. Il est également le fondateur du label GOOD Music. Le site de la BBC s'est entretenu avec lui le 23 septembre. Et surprise, ce rappeur aux grosses chaînes a révélé qu'il a été un utilisateur Amiga. Il a discuté de la joie qu'il a eu quand il a découvert l'un de ses premiers cadeaux étant enfant. Il était fan de jeux vidéo sur Amiga, Turbo Graphics 16, consoles Sega et Nintendo.


- Un AmigaOS 4.1 Update 7 ?

Dans une discussion sur un forum, Steven Solie, chef du développement d'AmigaOS, a glissé une information inattendue : la sortie probable de la septième mise à jour d'AmigaOS 4.1. Après AmigaOS 4.1 Update 6 et l'inclusion de l'outil de mise à jour automatique AmiUpdate, tout le monde pensait qu'il s'agirait là de la dernière version du système avant la sortie d'AmigaOS 4.2. Cette annonce a par la suite été confirmée, notamment lors du rassemblement AmiWest 2013. Cet AmigaOS 4.1 Update 7 devrait inclure toutes les mises à jour publiées via AmiUpdate ces derniers mois soit 58 fichiers. Il sera disponible sous forme de CD auto-amorçable pour toutes les plates-formes, y compris la nouvelle carte Cyrus Plus car celle-ci aura besoin d'une version complète d'AmigaOS lors de sa sortie.

En septembre et octobre 2013, six fichiers ont été mis à jour : asl.library (53.49), dos.library.kmod (53.145), Kernel (53.58), List (53.7), slider.gadget (53.13) et wbstartup.library (53.8).


- Projet de plate-forme de téléchargement d'applications pour AROS

Le 25 septembre, Pascal Papara, l'auteur de la distribution AROS Broadway, a soumis une idée : créer une plate-forme de téléchargement d'applications pour AROS (et autres systèmes). Ce dernier n'a pas encore de nom mais devrait proposer les fonctions suivantes :
  • Utilisation d'une monnaie virtuelle appelée "Amicoins", achetable via une sorte de carte à code auprès des revendeurs participants. PayPal n'est pas nécessaire mais serait possible.
  • Des Amicoins peuvent être envoyés aux développeurs.
  • Les clients pourront provenir de différentes plates-formes comme AmigaOS, AROS, MorphOS, Windows, Mac OS X, Linux, indieGO!.
  • Les développeurs enregistrés pourront poster leurs logiciels eux-mêmes.
  • Les utilisateurs pourront faire une alerte en cas de problème (légal...).
  • L'hébergement est gratuit.
  • La taxe pour ce service est de 25% du prix de l'application.
  • Les clients d'ares-shop.de et les acheteurs d'AMC et de G.E.M.Z auront une petite ristourne en Amicoins.
Pascal Papara espère monter cette plate-forme courant 2013. Les distributions AEROS et Broadway ne seront disponibles que via cette plate-forme d'achat.


- AEROS Pi bêta 4 et 5

Pascal Papara a annoncé le 2 septembre 2013 la version bêta 4 de sa distribution AROS, nommée AEROS, pour Raspberry Pi (processeur ARM). Cette nouvelle mouture n'est toujours pas native ARM. Les nouveautés par rapport à la bêta 3 : basé sur l'ARMhf-ABI écrite par Krzysztof Smiechowicz, ajout de Directory Opus, Screenrecorder, OWB (l'ancienne version stable), Wazp3D et divers jeux et démos. La bêta 5 d'octobre 2013 propose, elle, l'ajout d'applications AROS (un OWB expérimental, l'émulateur VICE pour C64/C128...) et Linux (LibreOffice, Audacious, Dillo, NetSurf...). Pascal Papara indique aussi qu'AEROS pour la petite carte Cubieboard est en cours de finalisation. AEROS sur cette dernière devrait être un peu plus performante car la gestion de la 2D et de la 3D accélérée dans X11 est présente [www.aeros-os.org].


- XRoar, le shérif de l'espace

XRoar n'est pas une célèbre série nipponne mais un émulateur de systèmes 8 bits tels que Dragon et Tandy TRS-80 (waouh, trop puissant). Cet émulateur pour AmigaOS 4 a été porté par Ventzislav Tzvetkov. La version 0.30.3 publiée fin octobre présente quelques changements comme l'ajout d'un bouton "Pause switch", une amélioration du son, la gestion de l'interface souris, la gestion des cartouches Orchestra 90-CC, etc. [hirudov.com/amiga/XRoar.html].


- Un kit SCSI pour CDTV à monter soi-même

Oliver Eschbach propose depuis le 12 septembre de précommander un kit SCSI pour CDTV à monter soi-même. Ce dernier est l'oeuvre de Matthias Harnoss et est compatible avec tous les CDTV y compris ceux avec ROM 1.0. C'est une nouvelle conception du module SCSI pour CDTV Commodore. Le prix est fixé à seulement 13 euros (+ 7 euros de frais ports et les frais PayPal). La date limite des précommandes est le 13 octobre 2013. L'envoi des kits est prévue, lui, en novembre/décembre [www.amibay.com].


- Scriba 1.9.7

La version 1.9.7 de Scriba a été publiée en septembre 2013. Ce traitement de texte freeware pour MorphOS, conçu par Carsten Siegner, propose désormais de charger/sauver un tableau en tant que fichiers XML, la possibilité de copier/coller un tableau dans la fenêtre principale, et la gestion de l'Unicode dans les tableaux [world-of-amiga.eu/download/Scriba_1.9.7.lha].


- Intel emboîte finalement le pas de l'Amiga :-)

En septembre, Intel a annoncé l'arrivée d'une nouvelle famille de puces pour "objets et vêtements intelligents". Le nom de cette famille est Quark, comme celui du noyau de MorphOS. Mais encore plus étonnant est le nom de la première carte mère Quark : X1000, comme l'AmigaOne de chez A-EON ! [www.silicon.fr].


- DigiBooster 3 : nouvelle bêta

Grzegorz Kraszewski et APC&TCP ont publié une nouvelle version de démonstration de DigiBooster 3. Ce logiciel de création de modules de musiques est passé à la version bêta 26 le 6 octobre. On y retrouve diverses améliorations dont un moteur d'écho DSP déjà disponible dans DigiRoller (lecteur de modules du même auteur), un "phase augmented stereo panorama", un nouvel éditeur d'enveloppe pour faciliter la création d'effets combinés et un mixeur indépendant de AHI. A présent, toutes les fonctions de la version finale sont présentes dans cette version de démonstration qui devrait être la dernière avant sa sortie commerciale. Le logiciel sera disponible pour Amiga 68k, AmigaOS 4 et MorphOS [www.amigafuture.de].


- Amiga Games Inc. publie des jeux sur iOS

Amiga Games Inc., société spécialisée dans la publication de jeux Amiga Classic pour périphériques mobiles, a annoncé le 3 octobre qu'elle allait mettre ses jeux à disposition sur iOS via l'Apple App Store. Les utilisateurs d'iPod Touch, iPhone et iPad pourront donc rejouer à certains classiques de la ludothèque Amiga d'ici la fin de l'année 2013. Le contrôleur de jeux pour iOS 7 sera géré [www.marketwired.com].

Pour rappel, Amiga Games Inc. est une société créée par Bill McEwen et vendue en août 2013 à WRIT Media Group. On a appris par ailleurs que le président d'Amiga Games Inc. se nommait à présent Patrick Robert, et que Bill McEwen n'est qu'un consultant externe. Amiga Games Inc. a embauché deux personnes au cours du mois d'octobre : Emily Clock (gestion des licences et stratégie produits) et Ashley Betances (gestion des médias sociaux).


- La dernière guerre pour Exodus

Le jeu de stratégie Exodus The Last War, publié en 2000 par les Polonais de Sland Media, était vendu depuis quelques années par l'éditeur allemand APC&TCP. Or, le stock de CD a récemment été épuisé et APC&TCP a donc demandé l'autorisation de vendre à présent ce jeu sous forme de fichier ISO. Le jeu est maintenant commandable pour le prix de 3 euros sur cette page. Exodus The Last War nécessite un Amiga AGA ou avec carte graphique, un 68030 et 16 Mo de mémoire Fast.


- Alien Versus Predator débarque sur MorphOS

Le jeu de tir subjectif Alien Versus Predator fut développé par Rebellion Developments et publié par Fox Interactive en 1999 sur Windows, entre autres. Après un portage sur AROS réalisé l'année dernière par Steven Fuller et Szilárd Biró, ce jeu débarque à présent sur MorphOS grâce au travail d'Anders Granlund. L'archive est à télécharger sur Aminet et nécessite les fichiers de la version originale commerciale pour Windows. Vous aurez besoin soit de la version Gold Edition ou de la Classic 2000 Edition (cette dernière propose une musique de fond pendant le jeu).


- Word Me Up XXL passe à la v1.60

La mise à jour 1.60 du jeu de réflexion Word Me Up XXL est disponible sur AmigaOS 4 depuis le 17 octobre. Voici la liste des principales nouveautés de ce produit de Boing Attitude :) :
  • Ajout du langage grec.
  • Accélération des effets d'éclaircissement/assombrissement (deux fois plus rapide).
  • Amélioration de la fluidité pour les animations : portraits des personnages, icônes du menu principal, etc.
  • Correction de l'affichage des polices (bogue survenant avec la dernière version bêta AmigaOS 4 non publique).
  • Petite amélioration dans la gestion du son (éviter de sélectionner un mode audio de type "FileSave").
Cette mise à jour est gratuite pour tous les gens ayant déjà acquis le jeu. Ce dernier coûte de 13,99 à 29,99 euros suivant sa version. Vous pouvez télécharger une démo actualisée elle aussi comportant 8 des 64 niveaux sur le site de Boing Attitude :).

Peu après, l'équipe de Boing Attitude :) a sorti la version 2.10 de Dir Me Up, son gestionnaire de fichiers pour AmigaOS 4. Au programme des changements :
  • Affichage de messages "toast" lors des suppressions, découpes, copies et collages.
  • Lors d'une copie, le chemin en cours de copie est indiqué dans la première jauge et le fichier dans la seconde.
  • On peut maintenant changer les types de volumes et volumes sélectionnés à partir du clavier.
  • Lors de l'archivage d'un seul fichier ou répertoire, on propose par défaut le nom de l'archive lha.
  • Dans l'affichage par icône, les icônes sont maintenant correctement affichées, y compris celles des fichiers.
  • Correction d'un bogue d'affichage qui survenait si le chargement/redimensionnement d'une icône échouait. Cela pouvait donner lieu à des lignes ou colonnes énormes.
  • Si un favori n'existe plus, un message est affiché avant de le supprimer automatiquement.
  • Mise à jour des traductions italienne et grecque.

- Amélioration de la gestion AGP sur Power Mac G5/MorphOS

Mark Olsen a communiqué le 13 octobre sur le forum de MorphZone sur l'état des lieux sur les soucis rencontrés par les cartes graphiques Radeon basées sur la puce R300 sur Power Mac G5. Sa solution, l'optimisation du traitement des données Vertex et du changement d'état d'OpenGL, permet une amélioration de facteur trois des performances dans un jeu 3D comme Fodquake pour un Power Mac G5 à base de Radeon 9800. Ces changements devraient être inclus dans la prochaine version de MorphOS.


- Le livre "Commodore - The Amiga Years" annulé

Alors qu'il était en précommande un peu partout depuis un an, Brian Bagnall a indiqué à la mi-octobre que son livre "Commodore - The Amiga Years" était annulé. Il s'agissait du second volume de la version enrichie de son précédent livre sur Commodore intitulé "On The Edge: The Spectacular Rise And Fall Of Commodore". Brian Bagnall est actuellement concentré sur un autre projet qui lui prend tout son temps. Il espère pouvoir se remettre à l'élaboration de ce second volume quand le temps lui permettra [twitter.com/BrianBagnall1].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • L'Updateur De 2013, intro OCS par Moods Plateau.
  • Epulka (preview), démo AGA par Dinx Project.
  • Retrobution, démo 64k OCS par Pacific.
  • Datorstam - Datastorm 2014 invitation, invitation OCS par Spaceballs et Up Rough.
  • Cruel Summer 2013, démo OCS par Axel.
  • Kioskvaltare, intro AGA par Tulou.
  • We Can Code Again, démo AGA par Whelpz.
  • Ugly, démo 64k AGA par Broken Cube.
  • Powerup!!!, intro OCS par BombAgaZ.
  • Derp 2014 invitation, démo 64k par Scoopex.
  • It Worked On My Computer, démo 80k AGA par BooZombies.
  • Panurus Biarmicus, dentro AGA par Planet Jazz.
  • Funky Room, intro OCS par Y-Crew.

- AROS Vision 2.0

Olaf Schönweiß a mis à disposition, début septembre, la version 2.0 de sa distribution AROS nommée AROS Vision, qui fonctionne sur Amiga 68k. Au menu des changements, on note l'apparition d'applications comme Directory Opus Magellan II, d'ARexx (via Regina), de Snapshoter, OWB (version AROS), NetSurf et AWeb. Les fichiers système ont été mis à jour, la reconnaissance de types de fichiers pour les images et les vidéos fait son apparition et toute une série de raccourcis clavier a été ajoutée [www.aros-platform.de].


- Star Trek Voyager: Elite Force sur AROS

Star Trek Voyager: Elite Force est un jeu de tir subjectif développé par Raven Software en 2000. Ce jeu commercial est basé sur le moteur graphique de Quake 3. Un programmeur, Thilo Schulz, a tenté de développer sa propre version du moteur de jeu. Celui-ci, nommé efport, ne permet que de jouer au mode multijoueur. Szilárd Biró, après l'avoir porté sur MorphOS, a récidivé sur AROS x86 en septembre. Les données du jeu commercial sont nécessaires tout comme une installation depuis Windows (mise à jour vers la v1.2) [bszili.morphos.me/ports/stvefhm-aros.lha].


- X-Surf 100

La nouvelle carte réseau, la X-Surf 100, annoncée par Individual Computers en juin 2013 est maintenant disponible à la vente. Elle est donc à la norme Ethernet 100 Mb/s pour les Amiga avec ports Zorro II ou III. Il y a un pilote SANA-2 pour AmigaOS 2.0/3.9. La X-Surf 100 disposera d'un port d'extension pour un futur module USB haute vitesse. Prix : 129,90 euros. A noter qu'un nouveau x-surf-100.device (version 1.11) a été publié le 16 septembre. Celui-ci accélère les transferts avec les piles TCP/IP AmiTCP/Genesis [www.jschoenfeld.com/].


- Les émulateurs de Kelly Samel

GenesisPlus est un émulateur de la console Mega Drive, également nommée Genesis sous d'autres latitudes. Le portage sur MorphOS, réalisé par Kelly Samel, est arrivé à la version 1.5 le 3 septembre. Le coeur de l'émulateur a été complètement refait et est à présent basé sur celui de la version de GenesisPlus pour Wii. Les consoles Sega CD, MasterSystem et GameGear sont maintenant également émulées et les manettes XBox 360 sont gérées. Une petite mise à jour 1.6 est arrivée le 13 septembre corrigeant trois bogues dont celui du bouton "C" des manettes USB [members.shaw.ca/realstar/genplus/genindex.html].

Dans le même temps, Kelly Samel a aussi fourni une nouvelle version 1.4 de FCEU, un émulateur pour la console NES de Nintendo. Celle-ci dispose d'un nouveau panneau pour la configuration et pour la sauvegarde ainsi que la gestion des manettes XBox 360 [members.shaw.ca/realstar/fceu/fceuindex.html].


- Ventes de M.A.C.E

On se demande parfois à combien d'exemplaires un jeu sur AmigaOS 4 peut être vendu. Une réponse est venue de Thomas Claus de EntwicklerX qui a récemment commercialisé le shoot'em up M.A.C.E. Il indique sur OS4Welt que 50 exemplaires de la version téléchargeable ont été vendus et que 130 CD ont été envoyés aux divers revendeurs (mais il ne sait pas combien d'entre eux ont été vendus). Il ajoute que ces chiffres sont très bons pour le marché Amiga (AmigaOS 4) [os4welt.de].


- MorphOS 2000

Le nombre d'enregistrements (payants) du système d'exploitation MorphOS a atteint la barre des 2000 le 6 septembre 2013. A cette occasion, l'équipe de développement de MorphOS a publié une statistique sur les machines enregistrées. On observe que les Mac mini G4 sont les machines les plus utilisées (37%), devant les Pegasos II (25%). Les PowerBook G4, gérés récemment sur MorphOS représentent 12% des enregistrements. Les autres machines arrivent ensuite : Power Mac G4 (9%), Efika 5200B (8%), Pegasos (4%), Power Mac G5 (3%), autres (2%) [www.morphzone.info].


- Mise à jour des Ares

Pascal Papara a indiqué le 22 octobre que les Ares m1000 et m1600 (machines miniatures destinées à AROS) n'étaient plus disponibles car leur ratio prix/performance était trop faible. Il reste cependant encore l'Ares M-7 en tant que machine miniature et puissante (779 euros, processeur Intel i7 3775K quadruple coeur à 3,5 GHz).

Pascal Papara a aussi ajouté une nouvelle machine à son catalogue : l'Ares Cube S. C'est un ordinateur d'entrée de gamme (339,95 euros) qui dispose d'un processeur Intel G1620 double coeur à 2,7 GHz, d'une carte graphique Geforce GT210, de 4 Go de mémoire, d'un SSD de 32 Go en SATA 2, de deux ports USB 3.0 et quatre ports USB 2.0. Le boîtier est un Cooltek Cube avec une alimentation de 350 W. L'Ares Cube S est compatible AROS et AEROS [www.ares-shop.de].

Enfin, une mise à jour de l'AresOne 2k13 a eu lieu. Cet ordinateur propose désormais un processeur Intel G2030 double coeur à 3 GHz (au lieu d'un Intel G1210 bi-coeur à 2,0 GHz) et un boîtier Bitfenix Prodigy M. Le reste de la configuration : 4 Go de mémoire DDR, carte Wi-Fi, SSD de 32Go, deux ports USB 3.0, trois ports USB 2.0 [www.ares-shop.de].


- Mediator PCI 3000Di

Un nouveau Mediator est en cours de développement. La firme Elbox est en train de travailler sur une version pour Amiga 3000 de sa carte bus PCI Mediator. Son nom sera Mediator PCI 3000Di. Cette carte bus comprendra trois ports PCI 32 bits/33 MHz à la norme 2.2 et trois ports Zorro II/III. Les précommandes sont possibles depuis le 24 octobre pour un prix de 299,95 euros [www.elbox.com].


- Un outil de création de jeux sur AROS

Antiryad Gx est un outil de création de jeux disponible sur plusieurs plates-formes dont AROS (x86, 68k, PowerPC). Ce logiciel gratuit est l'oeuvre de la société française Arkham Development (basée à côté de Paris). Antiryad Gx 3.2 comprend un moteur 2D et 3D, permet de nombreux effets (particules, eau, ombres...), permet le jeu en réseau et se veut très modulaire (intégration possible de langage de script). Le jeu produit peut tourner sur toutes les plates-formes gérées (Windows, Linux, Mac OS X, iOS, AROS...). Le site mentionne aussi AmigaOS mais cette version n'est pas disponible [www.arkham-development.com/antiryadgx.htm].


- SketchBlock 2.3/2.4

Andy Broad a proposé, en septembre puis octobre, les nouvelles versions 2.3 et 2.4, de SketchBlock, son logiciel de dessin vectoriel. Ce programme gratuit pour AmigaOS 4 propose les changements suivants :
  • Le presse-papiers peut-être utilisé pour les brosses.
  • Nouvelle fenêtre pour modifier les attributs des brosses.
  • Verrouillage des couleurs et de la couche alpha.
  • Amélioration de 30% de la vitesse de traitement de sélection des masques.
  • Réécriture de l'enregistrement de macro.
  • Anticrénelage plus rapide.
  • Etc.

- EasyNet 0.177

EasyNet est une solution logicielle/matérielle permettant de simplifier l'accès à Internet pour les Amiga Classic. On la doit à la société britannique AmigaKit. La version 0.117, sortie à la mi-septembre, peut maintenant chercher des réseaux Wi-Fi (pilote Prism 2.5 requis) et ajoute la gestion de deux devices réseau supplémentaires (X-Surf-100.device et plipbox.device) [www.amigakit.com/easynet].


- Les jeux du Retro Komp/Load Error 2013

Retro Komp/Load Error 2013 fut un rassemblement informatique qui eut lieu en Pologne à la fin du mois d'octobre. Il y avait notamment un concours pour porter d'anciens jeux 8 bits sur Amiga Classic. Ces jeux sont les suivants : Montezuma, Solomon's Key, Crazy Crane, Bomber, Metro Cross, Magic Ball, Key Master et Castle Hack. Ils sont téléchargeables sur retrokomp.org/joomla/index.php/download.


- Nouvelle version du pilote FastATA

Le pilote FastATA'99 a été mis à jour par Elbox le 20 septembre 2013. Cette nouvelle version est pour les modèles FastATA 1200 MK-IV, FastATA 1200 MK-IV CF/SATA et FastATA 1200 MK-III. Ce pilote est compatible AmigaOS 4 et permet des taux de transfert un peu plus élevés [www.elbox.com].


- Nouveau magazine Amiga en Grèce

Retro Planet est un nouveau magazine sur papier lancé par www.amigaplanet.gr. Il couvre le monde de l'informatique rétro et aussi de l'Amiga, que cela soit Classic ou NG. Il est en langue grecque et quatre numéros par an sont prévus. Le numéro 1 est sorti en septembre [amigaplanet.wordpress.com/retroplanet-magazine/].


- VAMP 1.0

Le lecteur multimédia VAMP (Virtual Amiga Multimedia Player) est désormais disponible, depuis début octobre, dans sa version 1.0. Ce logiciel freeware est l'oeuvre de Juan Carlos Herran Martin et s'appuie sur le système de greffons de Hollywood pour reconnaître les différents formats de fichiers. VAMP est téléchargeable pour AmigaOS 68k, AmigaOS 4, MorphOS et WarpOS. La mise à jour 1.0 gère à présent le format audio m4a (MPEG-4 audio, utilisé notamment dans iTunes) et règle des problèmes avec le chargement et la sauvegarde des images [www.vamp.pm].


- AmiKit 1.6.6

La distribution logicielle AmiKit, destinée à UAE et conçue par Jan Zahurancik, est sortie en version 1.6.6 en octobre 2013. Cette nouvelle mouture comprend quatre changements mineurs : la mise à jour de l'IconLib (v46.4.326) de Peter Keunecke ainsi que de nouvelles versions de OpenURL (7.13), PlayOGG (130312) et YAM (2.8p1) [amikit.amiga.sk/history.htm].


- BetterWB 3.0

Ignacio Gully a mis à jour BetterWB, sa distribution logicielle pour AmigaOS 3.0/3.1. Cette distribution, adaptée aux petites configurations et sans amélioration visuelle, est passée en version 3.0 le 6 octobre 2013. BetterWB est fourni sous forme d'images de disquettes et fonctionne avec au moins 8 Mo de mémoire.

Les principaux changements de cette v3.0 : ajout des commandes zDir (clone amélioré de la commande Dir), dd ("data duplicator", populaire sur Unix) et KeyPressed, la nouvelle icon.library est activée par défaut, nouveau système de cache de polices ne nécessitant pas de mémoire supplémentaire (FontCache), ajout des outils CopyIcon (copie d'icônes), MultiHelp (visualisateur de documentations/manuels) et yStart (commodité qui génère un menu de démarrage dans le genre de Windows). Une petite mise à jour, la 3.1, est arrivée quatre jours plus tard. Elle ajoute la commande Format64 (pour formatter les gros disques durs) et WinToFront (remplaçant de ClickToFront) [lilliput.amiga-projects.net/BetterWB.htm].


- Sensible Book

"Sensible Software 1986-1999" est la biographie de la société anglaise Sensible Software, qui a publié sur Amiga des titres tels que Sensible Soccer, Cannon Fodder, Mega-Lo-Mania ou Wizkid. Ce livre est édité par Read-Only Memory et coûte 25 £ [readonlymemory.vg/].


- Shadow Warrior Classic Redux sur AROS

Le jeu de tir subjectif Shadow Warrior fut conçu par 3D Realms et édité par GT Interactive en 1997. Une version définitive, Shadow Warrior Classic Redux, a vu le jour il n'y a pas longtemps et Szilárd Biró en a profité pour la porter sur AROS. Pour fonctionner, il vous faut l'exécutable AROS ainsi que la version originale de Shadow Warrior Classic Redux qui est commerciale et disponible via la plate-forme de téléchargement Steam. Le jeu demande l'OpenGL et 512 Mo de mémoire.


- Data Becker sur la fin

La firme Data Becker va mettre définitivement la clé sous la porte le 31 mars 2014. Elle fut fondée en 1981 et se rendit célèbre en publiant des livres (comme la Bible De L'Amiga), des logiciels (Demomaker) ou des jeux (Arena 2000, Projekt Ikarus) notamment sur Amiga, dans les années 1980 et 1990.


- Real AmiKit 0.4

Rappelons que Real AmiKit est la version pour "vrais" Amiga de la distribution logicielle AmiKit. Elle est maintenue par l'Espagnol Fernando Martin et est considérée comme non officielle par l'auteur d'AmiKit. La version 0.4 d'octobre 2013 ajoute quelques applications comme Enforcer (outil de débogage), MMULib (version 68040/68060), Amiga Parachute (jeu d'arcade) ou encore NetSurf (navigateur Web). Quelques changements cosmétiques (fonds d'écran, fonds de fenêtre, images de menu, icônes pour les jeux...) sont aussi de la partie [real.amiga.sk].


- Alinea Computer, revendeur d'AmigaOne X1000

Dans son blog (billet du 15 octobre), Trevor Dickinson a indiqué que le revendeur Alinea Computer était devenu un revendeur officiel d'AmigaOne X1000 pour l'Allemagne. Il s'agit ainsi du premier revendeur hors AmigaKit. Le site Web d'Alinea ne propose pas encore l'AmigaOne X1000, il faut donc contacter Simon Neumann (info@alinea-computer.de) pour exprimer votre intérêt.


- The Amiga Works : du bon travail

Le CD audio The Amiga Works est disponible depuis la mi-octobre 2013. C'est un double CD reprenant 27 titres du musicien Allister Brimble, célèbre pour avoir notamment été membre de l'équipe de Team 17, éditeur de jeux sur Amiga. Des musiques réorchestrées d'Alien Breed, Assassin, Project-X et autres Superfrog vous attendent. Ce projet fut financé via Kickstarter et son prix varie selon votre niveau d'engagement, de 15 à 50 £. Dans ce dernier cas, vous aurez droit au double album en coffret CD numéroté et signé par l'auteur avec un accès au téléchargement, un poster A2 réalisé par Rico Holmes, le coffret Immortal 3 et une clé USB personnalisée contenant des bonus (modules d'origine, musiques retravaillées, fonds d'écran, dessins, etc.) [www.amigaworks.com/].


- WinFellow 0.5.2

L'émulateur Amiga pour Windows, WinFellow, a été mis à jour le 13 octobre. Ce logiciel gratuit programmé par le trio Worfje, Petter et Carfesh présente quelques nouveautés comme davantage d'options pour la mise à l'échelle de l'affichage, la présence de configurations prédéfinies (nommées "models"), une "compensation" en cas d'affichage entrelacé, la compatibilité avec Windows 8.1 et l'utilisation de moins de ressources [fellow.sourceforge.net/new_version/index.php].


- L'ACA500 en route sur A2000

Jens Schönfeld a annoncé en octobre, entre deux repas bien arrosés, qu'une version de la carte accélératrice ACA500 était en développement pour Amiga 2000. La carte disposera d'un port IDE ainsi que d'un port pour Compact Flash qui pourra être utilisé en tant que second disque dur.


- ECX a perdu la clé

ECX est un compilateur, créé par Leif Salomonsson, pour le langage de programmation E. Il fonctionne sur AmigaOS 68k, AmigaOS 4 et MorphOS. ECX nécessite une installation préalable du langage E. Le 21 octobre, l'auteur a mis à disposition de tous une version 2.3.1 qui ne nécessite plus la présence d'une clé d'enregistrement [www.blubbedev.net/ecx/].


- IceFileSystem 2.10 et IceDoctor 1.5

Le système de fichiers IceFileSystem et son outil de réparation IceDoctor ont été mis à jour et arrivent respectivement en version 2.10 et 1.5. Ces deux outils pour MorphOS ont été programmés par Leif Salomonsson. Quelques nouveautés : possibilité de sélectionner la taille de bloc lors du formatage, FSFormat n'utilise plus la bibliothèque subvalidate.library, quelques contrôles supplémentaires ont été ajoutés dans le système de fichiers, le device d'entrée-sortie a été revu pour autoriser l'écriture en mode asynchrone, etc. [blubbedev.net/icefs].


- Clé pour UltraAccounts

Richard Smedley a publié une clé publique pour son logiciel de gestion financière UltraAccounts. Ce dernier, natif AmigaOS 68k, était auparavant shareware [Aminet].


- Spear Of Destiny sur Amiga Classic

Après avoir porté Quake 2 sur Amiga AGA en février 2013 et Wolfenstein 3D sur Amiga ECS en juin de la même année, NovaCoder a récidivé avec Spear Of Destiny. Ce jeu de tir subjectif sorti en 1992 et développé par id Software dispose d'une version pour Amiga AGA depuis le 15 octobre 2013. Elle nécessite un processeur 68030, 8 Mo de mémoire ainsi que les données du jeu d'origine. Les musiques MIDI sont gérées [aminet.net/package/game/shoot/AmiSpear].


- Interface IDE pour Amiga Classic

Le Finlandais Mika Leinonen est en train de finaliser une interface IDE pour Amiga Classic. Son nom est IDE68k. C'est un travail amateur et l'auteur n'est pas en mesure d'en produire en grande série. Cette interface dispose d'un port IDE 40 broches, d'un port pour Compact Flash et d'un port horloge expérimental. Elle se branche sur le port processeur des Amiga 500 rev 5 et 6, mais aussi des A2000, A2000B, A1000 et CDTV. Le projet est en cours depuis quelques années et la révision 402 a été produite récemment [www.students.tut.fi/~leinone3/ide/ide68k.html].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2013] / [Période suivante : 11/12 2013]