Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 29 juillet 2017 - 13:54  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité de mars/avril 2016
(Rubrique écrite par David Brunet - avril 2016)


- Warp3D Nova

A-EON Technology a annoncé le 22 mars 2016 la venue de Warp3D Nova, une nouvelle API graphique pour AmigaOS 4. Warp3D Nova, conçu par Hans De Ruiter, apporte une avancée par rapport à Warp3D via la gestion des Shaders et d'autres fonctions gérées par les cartes graphiques modernes. Selon A-EON Technology, "Warp3D Nova va supprimer des obstacles aux portages de jeux et d'applications issues d'autres plates-formes". Pour rendre plus simple ce genre de portage, Daniel Muessener a été commissionné pour réaliser un adaptateur OpenGL ES 2.0 (émulation des spécifications OpenGL ES) pour Warp3D Nova.

Les caractéristiques :
  • API 3D moderne gérant les Shaders.
  • Gestion des Vertex Shaders et Fragment Shaders.
  • TCL (Transformation, Clipping & Lighting) accélérée matériellement.
  • Utilisation du standard SPIR-V pour les Shaders. Un compilateur GLSL vers SPIR-V est inclus.
  • Tout le rendu est fait via les Vertex Buffer Objects (VBO) qui peuvent être stockés en mémoire graphique afin d'améliorer les performances.
  • Inclut un kit de développement logiciel (SDK) qui comprend tout le nécessaire pour commencer à créer des applications Warp3D Nova.
  • Peut coexister avec Warp3D SI et MiniGL.
Le Warp3D original fut développé par les frères Frieden depuis la fin des années 1990. Il s'agissait d'un produit freeware qui devint commercial en 2001 avec sa distribution prise en main par Hyperion. Warp3D fut plus tard inclus dans AmigaOS 4. Mais dans les années qui ont suivies, aucun nouveau pilote n'a été réalisé, ni par les frères Frieden ni par Hyperion. En octobre 2014, A-EON Technology acquit une licence de Warp3D afin de poursuivre son développement. Et c'est en 2015 que Hans de Ruiter développa des pilotes pour des cartes graphiques modernes (Radeon HD, R7 et R9). Mais l'API resta la même et il fallut en changer pour viser plus haut. C'est maintenant fait avec Warp3D Nova.

Warp3D Nova est compatible avec rien donc aucune application actuelle ne peut en bénéficier. Même si les noms se ressemblent, Warp3D Nova a très peu en commun avec le Warp3D originel. L'arrivée de Warp3D Nova ne signifie pas l'abandon de Gallium3D (une autre API 3D pour Amiga, en cours de développement chez Hyperion). A-EON Technology indique que Warp3D Nova "a été développé de zéro en ayant à l'esprit la gestion des technologies modernes". MiniGL n'a pas été porté dessus. Les anciennes cartes Radeon à base de R200/R300 ne sont pas compatibles mais A-EON Technology indique que comme le kit de déveleppement Warp3D Nova existe, cela laisse la porte ouverte aux développeurs pour créer des pilotes pour ces anciennes cartes.

Warp3D Nova requiert AmigaOS 4.1 Final Edition ainsi qu'une carte graphique Radeon "Southern Island" (Radeon HD 7750-7970, Radeon R5 230/235/235x, Radeon R7 250x/265, Radeon R9 270/270x/280/280x) mais il n'est pas compatible avec les Radeon HD7790 ou les Southern Island avec mémoire DDR3. Le prix et la disponibilité de Warp3D Nova n'ont pas été révélés [www.a-eon.com/PDF/News_Release_Warp3D_Nova.pdf].


- Icaros Desktop 2.1

Paolo Besser a mis à disposition, depuis le 13 mars, une mise à jour d'Icaros Desktop, son environnement AROS préconfiguré pour machines x86. Cette version 2.1 est basée sur les fichiers système AROS du 5 janvier 2016. Voici les nouveautés par rapport à la précédente version 2.0.3 :
  • L'écriture est possible sur une partition NTFS.
  • Mise à jour d'OWB en version 1.25, compilée en mars 2016 : Youtube, Vimeo et d'autres sites similaires sont maintenant gérés (avec le HTML5 vidéo).
  • Mise à jour des bureaux Directory Opus 5 Magellan et Scalos.
  • Mise à jour des outils de développement FPC (FreePascal) et PortablE.
  • Ajout d'un grand nombre de bibliothèques de développement.
  • Ajout de GoogleDrive Handler (gestion uniquement de la lecture).
  • Ajout de l'outil de configuration pour GoogleDrive.
  • Ajout de la bibliothèque Filesysbox.
  • Ajout du gestionnaire NTFS-3G (compatible avec Windows NTFS jusqu'à Windows 10/2016).
  • Ajout du gestionnaire EX-FAT (pour les volumes VFAT plus volumineux).
  • Amélioration des images d'aide pour l'interface de Magellan.
  • Ajout d'un serveur HTTP SNUG au démarrage du réseau : Vous pouvez maintenant accéder aux fichiers du dossier MyWorkspace avec un navigateur.
  • AmiBridge amélioré pour utiliser "l'Amiga en tant que service" : Ignition 68k fonctionne sur les machines x86.
  • Mise à jour du visionneur ZuneView.
  • Menu de démarrage GRUB2 révisé.
  • Manuel utilisateur complété et mis à jour en v2.1.
  • Mise à jour de Amath, EdiSyn, metaDiary et RPNScientific.
  • Ajout du testeur de performance Water et mise à jour de GLMark.
  • Nouveau dossier "Demoscene" dans "Extras" avec les démos Fract et Timeless.
  • Révision du logiciel graphique GrafX2 et mise à jour de ThemeEdit.
  • Mise à jour de l'archiveur Unarc.
  • Mise à jour/correction du jeu Ri-Li, ajout de RotateGear et Skunks (OpenGL).
  • Ajout des programmes graphiques FFMPEG et ImageMagick.
  • Ajout des programmes meteData et RFT-Riddle.
  • Ajout de Toram (interface graphique pour l'outil réseau Transmission).
Le 5 avril, une mise à jour 2.1.1 a été diffusée. Elle propose un meilleur LiveUpdater (les mises à jour sont effectuées au démarrage, quand aucune application n'est encore lancée), la version finale d'Odyssey Web Browser 1.25 ainsi que des corrections de bogues pour l'émulateur VICE et l'outil de partitionnement HDToolBox.


- Amiga Developer

En mars 2016, Matthew Leaman d'AmigaKit/A-EON Technology a donné quelques nouvelles informations sur Amiga Developer sur le forum d'Amigans.net. Rappelons qu'il s'agit d'un projet, créé en octobre 2015, qui vise à recruter et payer des programmeurs afin de développer des applications Amiga 68k et PowerPC. Voici ce que l'on peut noter de son intervention :
  • Plus de 2000 soumissions ont été réalisées sur le serveur SVN d'AmigaDeveloper.com en trois mois.
  • Quelques nouvelles applications ont été créées (il ne dit pas lesquelles).
  • Certaines d'entre elles seront proposées dans le lot Enhancer Software pour AmigaOS 4. Des versions AmigaOS 3 seront aussi disponibles.
  • L'une des nouveautés est InfoWindow.class, une classe pour l'interface graphique du système qui est utilisée dans toutes les applications de l'Enhancer Software.
  • Le système de notifications Ringhio a été mis à jour, notamment par Guillaume Boesel. On y trouve une roue de couleurs, la gestion du NewMenus d'AISS, l'ajout de l'affichage de trucs et astuces, la possibilité de figer l'emplacement des fenêtres, la gestion de l'InfoWindow.class.
  • On apprend aussi que le nouveau Ringhio a été proposé par A-EON Technology à Hyperion pour l'inclure dans AmigaOS 4. Mais Hyperion a refusé. Donc le nouveau Ringhio sera payant et disponible via le lot Enhancer Software.
  • D'autres programmes comme AmiDVD, TuneNet, PartitionWizard et SmartFileSystem 2 (qui étaient inclus à AmigaOS 4) seront exclusivement disponibles via le lot Enhancer Software. Ainsi, une partie des programmes inclus dans AmigaOS 4 ne sera plus développée/mise à jour par Hyperion mais directement par A-EON Technology... et sera payante.

- Début du portage d'AmigaOS 4 sur Tabor

Dans un message posté le 10 mars 2016 sur son blog, Trevor Dickinson nous en a dit plus sur Tabor (alias AmigaOne A1222), l'ordinateur en cours de préparation chez A-EON Technology. Trevor a reçu un courrier électronique et une image de la part de Thomas Frieden, l'un des développeurs qui s'occupent du portage d'AmigaOS 4 sur cette carte. L'image est tout simplement celle du Kickstart d'AmigaOS 4 (bien que la mention sur le copyright nécessite une mise à jour). Cela signifie que le travail sur le portage d'AmigaOS 4 a franchi une première étape. Le développement va se poursuivre mais la date de disponibilité d'AmigaOS 4 sur l'A1222 n'est toujours pas annoncée officiellement.


- Lecteurs de modules en ligne

Le site www.cyrilpereira.com/modplayer propose Modplayer online, un service de lecture en ligne de modules Protracker. Les musiques dans ce format très utilisé durant l'âge d'or de l'Amiga peuvent donc s'écouter en ligne, avec un navigateur Web compatible HTML5. Vous pouvez soit charger un module de votre collection personnelle, soit écouter les nombreux modules déjà téléchargés par les précédents utilisateurs.

A noter que la routine de relecture a été créée par Jani Halme, un auteur qui a lui-même mis sur pied, il y a quelques années, un site où l'on peut écouter des modules .mod, .s3m et .xm en ligne.


- Un adaptateur de manettes Atari/USB

Stefan Blixth a construit JoyDivision, un adaptateur qui permet de brancher des manettes de la norme Atari sur un port USB. L'adaptateur fonctionne en tant que HID et ne nécessite pas de pilote (il utilise V-USB, une implémentation logicielle de l'USB Low-Speed pour les microcontrôleurs AVR). Le firmware de l'adaptateur peut être mis à jour pour vos soins via le port USB. Le JoyDivision sera en vente prochainement [www.onyxsoft.se/joydivision.html].


- Des révélations à l'Amigâteries 2016

L'Amigâteries est un rassemblement Amiga qui a été organisé à Villers les Pots (France) les 2 et 3 avril 2016. Parmi toutes les discussions qu'il y a eu entre les intervenants, on a pu noter quelques informations suivantes :
  • Deux AmigaOne X5000 étaient présents avec la dernière version d'AmigaOS 4.1 installée dessus. Si la machine semble prête, la d'AmigaOS 4 sur cette machine ne l'est pas encore. Il manque des pilotes et le système n'est pas encore stable.
  • Du côté de MorphOS, on attend aussi l'arrivée de l'AmigaOne X5000. Mais la version 3.10 n'est pas encore prête car l'un des développeurs principaux de MorphOS, Christian Rosentreter, a quitté l'équipe de développement, suite à une mésentente entre les deux parties. Ses applications (comme Elements, Shuffle, ses nombreux modules de barre de titre, etc.) ainsi que ses graphismes ne seront apparemment plus dans les prochaines versions de MorphOS. On ne sait pas si les applications de Christian Rosentreter seront refaites.
  • Nicolas Sallin, membre de l'équipe MorphOS, a compilé une nouvelle version du navigateur Odyssey pour MorphOS. Celle-ci inclut les correctifs créés par Krzysztof Smiechowicz pour la version AROS. La plus grande avancée est la correction des fuites mémoire. Cette version n'est pas encore disponible pour le public.
  • Le prochain MorphOS saura mieux gérer l'énergie. Nicolas Sallin indique que son Power Mac G5 est maintenant moins consommateur de courant électrique (il a souligné que sa facture EDF avait fondue :-)).
  • L'AmigaOne X5000 de Mark Olsen, l'une des personnes en charge du portage de MorphOS sur cette machine, est tombé en panne. Mais un autre AmigaOne X5000 lui a été envoyé.

- Prisma Megamix, ça vient ?

Annoncée lors du salon AmiWest 2013, la carte son Prisma Megamix n'est toujours pas commercialisée. Matthew Leaman d'AmigaKit/A-EON Technology a fourni une explication, le 28 mars, sur le forum d'Amiga.org. Il indique qu'ils ont changé de développeurs il y a quelques mois. Deux nouvelles personnes (non nommées) travaillent donc maintenant sur l'aspect logiciel/pilote de la carte. Rappelons que le développeur logiciel de cette carte était auparavant Ian Gledhill.


- Python 3.4.2 pour MorphOS

Le développeur français Guillaume Roguez a signé son retour (après quelques années de calme) avec le portage sur MorphOS du langage de programmation Python en version 3.4.2 plus ou moins bêta. Cette version a été compilée avec le SDK de MorphOS 3.9 (GCC 5.3.0).


- ScummVM 1.8.0

L'interpréteur de jeux ScummVM est sorti en mars dans sa version 1.8.0 surnommée "Lost with Sherlock". Peu de temps après, une version native AmigaOS 4 a été postée sur OS4Depot.net par Raziel. ScummVM 1.8.0 est compatible avec dix nouveaux jeux, notamment Amazon: Guardians of Eden, Beavis and Butthead in Virtual Stupidity ou bien Broken Sword 2.5: The Return of the Templars. La version Amiga est disponible via un exécutable statique, donc les SObjs ne sont plus utilisés.


- Informations sur PageStream 5

Annoncé pour juillet 2004 pour MorphOS, PageStream 5 se fait encore attendre aujourd'hui. Des utilisateurs qui ont précommandé ce logiciel de PAO il y a douze ans se sont manifestés sur le forum de MorphZone pour savoir où en était la situation. Deron Kazmaier, l'auteur du logiciel, n'a pas répondu. D'ailleurs, il ne répond pas à ce genre de questions, même sur le forum de PageStream, laissant les utilisateurs dans le flou. Une version bêta de PageStream 5 a néanmoins été vue lors du salon Amiga 30 à Neuss ainsi qu'à l'Alchimie 2015. La démonstration a été faite par Frank Mariak, il avait réalisé quelques correctifs afin de faire fonctionner PageStream 5 sur MorphOS. Donc une version finale est possible...


- AmiCloud 0.5

AmiCloud, la plate-forme de stockage et de partage de fichiers mise en place par Pascal Papara et Fabio Falcucci, dispose d'une nouvelle version depuis le 2 mars. Cette version bêta 05 présente les changements suivants :
  • Correction d'un sérieux bogue dans la version Windows qui empêchait tout téléchargement.
  • Correction d'un bogue dans la version Linux qui empêchait l'exécution automatique du programme d'aide ACManager.
  • Correction de l'iconification/réduction du client.
  • Le tampon mémoire pour le téléchargement ascendant et descendant peut maintenant être paramétré.
  • L'intervalle d'interrogation peut maintenant être paramétré.
  • L'espace de stockage passe à 5 Go au lieu de 2,5 Go pour les bêta-testeurs.
Le client AmiCloud est disponible pour MorphOS, AROS, AmigaOS 3/4, Windows, Linux (PowerPC/i386) et Mac OS X (i386/PowerPC) [www.amicloud.de/].


- Cinnaon Writer 0.95

Claus Desler a sorti une nouvelle version de son traitement de texte Cinnamon Writer. Cette version 0.95 bêta, pour AmigaOS 4 et MorphOS, propose quelques avancées comme la gestion des images, la gestion de l'UTF, une amélioration du correcteur orthographique ainsi qu'une meilleure stabilité. Le problème avec les "gros" documents n'est cependant pas encore réglé, et un bogue rend les images un peu trop rouge. Ainsi Claus Desler a rapidement proposé une seconde version bêta (0.95 bêta 2) quelques jours plus tard. Celle-ci corrige trois bogues : corruption des fenêtres, bogue de la localisation et l'importation d'images [desler.be].


- Chrysalis 3.9.2

Le 13 mars, Yannick Buchy a mis à jour Chrysalis, son paquetage logiciel pour MorphOS. Il s'agit de la version 3.9.2 qui s'installe sur une version fraîchement installée de MorphOS 3.9. Ce paquetage vous permet d'obtenir rapidement un environnement complet et préconfiguré contenant une sélection de logiciels, jeux et émulateurs. Pour installer ce paquetage, il vous suffit de monter l'image ISO, d'ouvrir le volume "Chrysalis" et de cliquer sur l'icône "Install Pack Chrysalis". L'image ISO est librement téléchargeable sur le lien suivant : www.warmup-asso.fr/download.php?op=geninfo&did=1124.

Voici quelques changements par rapport à la version précédente : ajout de nouveaux logiciels (Amiga Racer 2.9, RecentFiles 1.1, NetFS 1.0, VintageViewer...) mise à jour de logiciels (LAME 3.99.5, VAMP 1.40, ACE 1.11, AmIRC 3.6.2...), une amélioration du script d'installation, ajout d'un type MIME pour compresser un fichier directement en Lha, ajout de nouvelles icônes de répertoire et de fonds d'écran, etc.


- Les Warp Datatypes toujours vaillants

Plus de 15 ans après leur naissance, les Warp Datatypes continuent d'être l'objet de mises à jour. Oliver Roberts a ainsi proposé en avril la version 45.13 de WarpJPEG (redimensionnement plus rapide, optimisation de l'utilisation de l'AltiVec) et la version 45.20 de WarpPNG (mis à jour basée sur la libpng 1.6.21). Ces datatypes ont été recompilés avec GCC 5.2.0 et sont compatibles AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et WarpOS [www.warpdt.co.uk/].


- Ask Amiga

Après plusieurs essais, Ask Amiga a enfin ouvert ses portes le 19 mars 2016 à l'adresse www.askamiga.com. Cette initiative de Jarlath Reidy a pour objectif de regrouper différentes questions/réponses sur tous sujets relatifs à l'Amiga (logiciel, matériel, programmation, pour les variantes AmigaOS, MorphOS, AROS, etc.). Les auteurs indiquent "qu'il y a déjà beaucoup d'informations Amiga sur Internet, mais nous voulions créer une nouvelle plate-forme facile à utiliser. Nous espérons que cela va attirer de nouveaux utilisateurs et que la génération actuelle ne soit pas la dernière".

Ask Amiga vous permet de poser vos questions ou bien de rechercher et de profiter des réponses des autres. Le site est encore en version bêta (il manque par exemple l'exportation de questions) et est en langue anglaise.


- Hollywood 6.1

Airsoft Softwair a annoncé la disponibilité, le 13 mars, de la version 6.1 de Hollywood, son langage de programmation orienté multimédia. Celle-ci présente plusieurs nouveautés, parmi lesquelles :
  • Ajout d'une interface graphique pour toutes les plates-formes (celle pour Mac OS (x86 et PowerPC) et Linux (x86, PowerPC, ARM) a été ajoutée dans cette version 6.1. Auparavant, Hollywood ne pouvait s'utiliser qu'en ligne de commande sur ces plates-formes).
  • Nouvelle API pour les canaux audio qui rend la bibliothèque audio de Hollywood plus flexible.
  • Les greffons Hollywood peuvent être liés aux exécutables.
  • Gestion de la lecture en ligne ("streaming") avec le sound.datatype sur MorphOS.
  • Fonctions permettant le chargement et la sauvegarde des préférences utilisateur.
  • Extensions Android pour le compilateur Hollywood APK.
  • Les fichiers virtuels peuvent être ouverts en mode écriture.
  • Contrôle précis des AppIcons Amiga.
  • Fonctions spécifiques au débogage.
  • Nombreuses nouvelles fonctions réclamées par les utilisateurs (NDLR : lesquelles ?).
  • Le modèle de distribution du logiciel a changé : plus besoin d'outils spécifiques pour créer l'ISO. A la place, la version téléchargée est prête à l'emploi.
  • Hollywood 6.1 inclut une extension majeure de son système de greffons. Ce nouveau système sera utilisé pour un prochain greffon, dont le nom de code est "Secret Weapon III", et qui est annoncé comme le plus gros greffon de l'histoire de Hollywood.
Hollywood 6.1 est disponible sur CD ou en téléchargement. Il est compatible AmigaOS 3, AmigaOS 4, AROS, MorphOS, WarpOS et avec d'autres plates-formes non-Amiga. Son prix est de 99 euros ou bien de 29/59 euros si vous êtes utilisateurs d'une version précédente [www.hollywood-mal.com/].

Le 11 avril, Airsoft Softwair a lancé toute une série de greffons pour Hollywood 6.1. Ceux-ci sont (à l'ail...) gratuits et téléchargeables sur www.hollywood-mal.de/download.html. On y trouve Hollywood Player 6.1, Hollywood SDK 6.1, un greffon pour Cubic IDE, un greffon pour UltraEdit, ainsi que le manuel de référence du programme (850 pages en PDF, HTML, CHM et AmigaGuide).


- Dir Me Up 2.70

Dir Me Up est un logiciel permettant d'explorer et manipuler les fichiers, les liens et les tiroirs de votre ordinateur sous AmigaOS 4. Ce logiciel créé par Jérôme Senay est passé en version Amiga 2.7.0 début mars 2016. En voici les principales nouveautés :
  • Optimisation lors d'un coupé/collé s'il est réalisé sur le même volume.
  • Amélioration de la précision de la jauge de progression générale, notamment visible lors de la copie d'un tiroir.
  • Vérification de l'espace disponible sur l'emplacement de destination. S'il n'y a pas assez d'espace, affichage d'une alerte (possibilité de copier tout ce qu'il peut l'être).
  • La copie par tirer & déposer depuis le Workbench utilise maintenant aussi la barre de progression générale.
  • La notification de fin de traitement précise maintenant s'il s'agit d'une copie ou d'un déplacement.
  • Après un traitement de copie ou déplacement, l'espace libre est mis à jour pour les volumes concernés.
  • Actualisation de l'espace disponible d'un volume après une suppression.
  • Le détail du volume RAM: affiche maintenant la mémoire disponible.
  • Traductions espagnole, italienne et allemande complétées.
  • Compilation avec le dernier SDK public disponible (53.30).
Cette mise à jour est gratuite pour tous les utilisateurs enregistrés. La version complète coûte 14,99 euros [boing.attitude.online.fr].


- AlternativeTo gère l'Amiga

Le site AlternativeTo gère maintenant l'Amiga et ses systèmes AmigaOS, MorphOS et AROS. Il s'agit d'un service en ligne qui propose à ses membres des alternatives à leurs applications. Par exemple, si l'on cherche le lecteur multimédia VLC, le site nous trouvera MPlayer et toutes les autres applications dans ce genre. Depuis peu, des applications ont fait leur entrée dans la base de données.


- MiniHollyEdit NG aime les couleurs

MiniHollyEdit NG est un éditeur en ARexx/RxMUI, créé par Jean-Noël Roueste, pour l'application Hollywood. Il permet de programmer facilement et rapidement des scripts Hollywood. La version 1.1 proposée en mars gère maintenant la coloration syntaxique afin de mieux se repérer dans les scripts. En outre, les variantes pour MorphOS, AmigaOS 68k, WarpOS et AROS (bêta) ont été ajoutées. Les versions 1.1b et 1.2, apparues quelques semaines plus tard corrigent une dizaine de bogues [www.os4depot.net].


- Adaptateur pour alimentation ATX

Franck Bednarski d'Amedia Computer a créé un adaptateur qui permet de brancher une alimentation ATX sur un Amiga 500/600/1200. Il nécessite une alimentation ATX avec interrupteur on/off. Prix : 19,90 euros [amiga.amedia-computer.com].


- zTools 2.4

Guillaume Boesel a mis à jour zTools, son lot d'outils divers pour AmigaOS 4. Voici les nouveautés de la version 2.4 :

SysMon 5.6
  • Ajout de l'adresse MAC de la carte réseau dans l'onglet "Configuration".
  • Correction d'un plantage lors du passage ENVARC:/ENV: dans l'onglet "GlobalVars".
  • Correction de la suppression des variables dans ENV: (onglet "GlobalVars").
  • Retrait des "#?.info" de l'onglet "GlobalVars".
FastView 4.7
  • Correction des vignettes pendant la conversion d'une image.
  • Correction d'un plantage quand une image était déposée dans FastView au démarrage de l'Amiga.
WebReplay 3.0
  • Ajout de la gestion de la lecture en continu pour Canal+ en utilisant APPDIR:ffplay (auparavant, seul le téléchargement était géré).
  • Ajout d'un site de type A (lire le ReadMe pour plus d'informations).
Ces outils et les autres non cités ont été recompilés avec GCC 4.1.3 à la place de GCC 5.3.0 pour éviter certains plantages. zTools est disponible uniquement sur AMIStore et coûte 5 euros. La mise à jour est gratuite pour les utilisateurs enregistrés.


- MUI for AmigaOS 4.0-2016R1

Une nouvelle version de MUI (Magic User Interface) vient de voir le jour pour AmigaOS 4 et AmigaOS 3. Cette version programmée par Thore Böckelmann et Jens Maus est également appelée "MUI for AmigaOS". La version 4.0-2016R1 du 1er avril 2016 intègre des corrections de bogues et des changements mineurs, notamment pour les classes Listtree et GIFAnim. MUI 4.0 est shareware et nécessite une clé d'enregistrement pour être utilisé complètement. Il est aussi recommandé d'utiliser MUI 4.0 pour Amiga 68k sur des machines rapides dotées d'une carte graphique [download.muidev.de].


- Odyssey 1.25 pour AROS

Après plus d'un an de travail et de versions bêta, Krzysztof Smiechowicz a diffusé la version finale 1.25 du navigateur Web Odyssey pour AROS. Celle-ci reprend les fonctionnalités des versions bêta précédentes comme la réduction des fuites mémoire, l'activation de la fonctionnalité vidéo HTML5 et la mise à jour vers la version r187682 de WebKit (juillet 2015). Cette version nécessite Icaros 2.1 au minimum pour fonctionner [download.aros3d.org/releases/owb-1.25.i386-aros.zip].


- Nouvelles productions de la scène démo

Voici les productions de la scène démo Amiga qui ont été ajoutées sur le site pouet.net ces deux derniers mois :
  • Meetro 11, intro OCS par Insane.
  • Rebelina, intro OCS par Rebels.
  • Virgill 42 birthtro, intro OCS par Insane.
  • Mrk 39 birthday, intro 40k par Insane.
  • Retro Dentro, dentro par Rebels et Neural.
  • Vote For Evilbot! Amiga Edition, démo AGA.
  • Hiatro 2016, intro OCS par Moods Plateau.
  • Olor Sit Amet, démo AGA par Lorem Ipsum.
  • Serotonin, démo OCS par AttentionWhore.
  • Bingo, intro OCS par CNCD.
  • 120 Hours, démo OCS par Lemon.
  • Thanktro, démo OCS par Ghostown.
  • Subside, démo AGA par Unique.
  • Hello Sofa, démo 64k OCS par Desire.
  • Coolism 2, musicdisk OCS par Depth.
  • Higher State Of Resolution, démo 64k AGA par Dekadence.
  • Koobz, démo 64k OCS par Pacific.
  • Revolution, démo 64k AGA par Nah-Kolor.
  • Momento, démo 64k AGA par Nah-Kolor.
  • Back To Basics 4, intro OCS par Insane.
  • Karmelia 4, diskmag OCS.
  • Malmix, démo 40k OCS et AGA par ABC.
  • Mökktro, démo 40k par Zymosis.
  • HSDV2, démo 64k OCS par Damones.
  • Bitflippr 40, intro OCS par Insane.

- Une carte graphique à base de FPGA

Oui, une carte graphique à base de FPGA est en cours de développement ! On doit ce projet à Lukas F. Hartmann qui décrit l'histoire de sa création sur sa page GitHub. Il s'agit de la MNT VA2000, une carte graphique à base de FPGA pour les Amiga 2000 (ou tout Amiga équipé de ports Zorro II). Le travail a débuté en octobre 2015, les quatre premiers prototypes ont été assemblés en janvier/février 2016 et aucune date de disponibilité n'est encore annoncée.

Le FPGA utilisé est une carte miniSpartan6+. Elle est montée en mezzanine sur un adaptateur disposant de quelques composants assurant la compatibilité électrique (3,3 V <-> 5 V) pour une connexion sur le port Zorro II. Un pilote Picasso96 expérimental a été développé et permet déjà l'affichage du système sur un écran par le biais du port HDMI de la carte FPGA. Les opérations de tracé ne sont cependant pas encore accélérées par le FPGA. Un connecteur audio est également présent sur la carte FPGA (d'où la possibilité d'avoir une carte son pour le même prix) ainsi qu'un port microSD.


- Décès d'Antti Kallioinen

On a appris la disparition d'Antti Kallioinen le 24 février 2016. Ce Finlandais fut le graphiste du jeu Elfmania publié en 1994 et était connu de la scène démo sous le pseudonyme de Golem pour les groupes Anachy, Scup et Gate [www.housemarque.com].


- gOCR 0.50 sur MorphOS

Thore Sittly a porté sur MorphOS la version 0.50 de gOCR, une série d'outils de reconnaissance optique de caractères. gOCR est un outil utilisable en ligne de commande créé à l'origine par Joerg Schulenburg. Les images aux formats PNM, PBM, PGM et PPM (et partiellement les PCX et TGA) sont reconnues. Il est également possible de lire les codes-barres [www.disk-doktor.de/tools/lha/gocr-0.50.lha].


- AmiKit X sur A.L.I.C.E.

Début mars, une vidéo montrant AmiKit X sur A.L.I.C.E. a été postée sur YouTube. AmiKit X est une distribution logicielle AmigaOS 68k, en version spéciale qui doit tourner sur A.L.I.C.E., l'ordinateur portable x86 que A-EON est en train de finaliser. Avec AmiKit X, l'utilisateur peut lancer des applications Linux depuis le bureau Amiga (Workbench ou Directory Opus Magellan). Dans la vidéo, ce sont le navigateur Web Firefox et le lecteur vidéo VLC qui sont montrés en exemple. Lors du lancement de ces applications, on reste sur AmigaOS, ce qui donne l'impression d'une utilisation transparence. Mais si l'on double-clique sur le bureau Amiga, la fenêtre avec l'application Linux disparaît : il faut donc la réafficher à l'aide de la combinaison de touches "Alt+Tab".


- Kings Of Israel 0.67

Samuli Holopainen a mis à disposition la version 0.67 du jeu de plateau/stratégie Kings Of Israel. Cette version pour AmigaOS 3, AmigaOS 4, MorphOS et AROS n'est pas encore terminée et a été réalisée avec la pleine autorisation du détenteur des droits de ce jeu, Funhill. Sous AmigaOS 68k, ce jeu conçu avec Hollywood nécessite 100 Mo de mémoire et une carte graphique. Kings Of Israel est téléchargeable gratuitement sur IndieGO! AppStore.


- Les outils de développement de Frank Wille

Le 12 mars 2016, Frank Wille a publié de nouvelles versions de son assembleur vasm (1.7e) et de son éditeur de liens vlink (0.15a). vasm 1.7e présente une quinzaine de modifications par rapport à la version antérieure, et vlink 0.15a en présente sept. Rappelons que vasm gère onze familles de processeur, quatre types de syntaxe et neuf formats d'exécutable [sun.hasenbraten.de/vasm/].

Peu après, le 23 mars, c'est au tour du compilateur C vbcc de disposer d'une mise à jour : la 0.9e. Celle-ci ajoute notamment deux options (-deps et -deps-for-libs) pour lister les dépendances pour un Makefile [sun.hasenbraten.de/vbcc/].


- iUAE 1.1

Après environ deux ans de travail, une première mise à jour d'iUAE a été publiée par son auteur, Manomoi. iUAE est un émulateur Amiga Classic pour iOS (iPad, iPhone...). Il est disponible sur Cydia, une application non officielle pour iOS donnant accès à des applications non signées numériquement par Apple. La version 1.1 de mars 2016 sait maintenant gérer plusieurs configurations, dispose d'une nouvelle interface graphique, gère les lecteurs DF2:, DF3: et DF4:, détecte les collisions de sprites, etc. [www.iuae-emulator.net/].


- Le point sur le développement d'AROS

Depuis le mois de septembre 2014, Krzysztof Smiechowicz résume de façon hebdomadaire les avancées du développement du système d'exploitation AROS. Voici quelques changements importants de ces deux derniers mois :
  • Les déplacements des fenêtres MUI ne sont plus interprétées comme des redimensionnements.
  • Les classes MUI internes dans les préférences de Zune disposent maintenant d'une image par défaut.
  • Le travail pour passer AROS sur GCC 6+ a commencé. Toutes les sources d'AROS ont été ajustées pour fonctionner avec GCC 6.0.
  • Le système de fichiers FAT peut être mis en ROM.
  • La stabilité du pilote RTG pour AROS 68k a été amélioré.
  • La commodité FKey peut maintenant exécuter des scripts ARexx.
  • Le bureau Scalos ainsi que DiskImageGUI ont été adaptés pour fonctionner en 64 bits.
  • Le dépôt des sources d'AROS a franchi les 52 000 soumissions.
  • Diffutils a été mis à jour en version 3.3.
  • Find, l'outil de recherche, peut rechercher du contenu dans un fichier.
  • Travail initial sur le portage d'AROS sur ARM 64 bits.
  • MilkyTracker (création musicale), Lunapaint (logiciel de dessin), MadMatrix (jeu), MinAD (outil de visualisation d'Autodoc) et la ffmpeg.library (outil vidéo), font partie des contributions AROS.

- Bewegungsdetektor 2.0

Ulrich Beckers a mis à jour Bewegungsdetektor, son logiciel permettant de simuler la perception visuelle du mouvement, théorie proposée par Bernhard Hassenstein et Werner Reichardt en 1956. La première version de ce logiciel date de 2009, la version 2.0 a été publiée en mars 2016. Celle-ci intègre un second stimulus visuel et une amélioration du calcul du signal. En outre, son interface graphique a changé et elle est à présent pleinement localisée. Bewegungsdetektor est une application conçue avec Hollywood, elle est gratuite et disponible sur MorphOS, AROS, AmigaOS 3 et AmigaOS 4 [via.i-networx.de/EMD/about.htm].


- L'Amiga a encore de la voix

Alexander Fritsch est en train de programmer un nouveau gestionnaire DOS (handler) pour la parole. C'est un remplaçant du speak-handler de Commodore, présent sur AmigaOS jusqu'à la version 2.05. Ce speak-handler peut utiliser simultanément plusieurs versions de la translator.library et du narrator.device (on peut ainsi avoir le son "rétro" du vieux narrator.device d'AmigaOS 1.3 ainsi que le son "moderne" créé par ce device en version AmigaOS 2.0) [aminet.net/util/sys/speak-handler.lha].


- Adapteur clavier Sum CDTV

Artur Gadawski de Retro 7-bit propose, depuis le début avril, une nouvelle version de son contrôleur clavier Sum. Cette fois-ci, il s'agit du Sum CDTV qui permet de brancher des claviers USB sur... CDTV.

Les caractéristiques :
  • Gestion des claviers USB HID et USB PS/2.
  • Compatible avec les Amiga CDTV.
  • Adaptateur PS2-DIN inclus.
  • Pile USB incluse.
  • Mode pour configuration des claviers PC (touches Shift Droite + Pause) et Mac (Shift Droite + F19).
  • Présence d'une mémoire EEPROM pour sauver les réglages des utilisateurs.
  • Fonction "bootloader" pour mettre à jour le firmware.
  • Présence de LED pour indiquer l'état du périphérique.
  • Conçu autour d'un microcircuit microcontrôleur utilisant la technologie nanoWatt.

- Mises à jour de FS-UAE

FS-UAE est une variante de l'émulateur Amiga Classic UAE. Durant les mois de mars et avril 2016, son auteur Frode Solheim a mis à disposition les versions 2.7.9dev à 2.7.12dev. Cet émulateur Amiga pour Windows, Mac OS X, Linux et BSD est basé sur WinUAE et peut être contrôlé avec la manette. Les nouveautés de ces nouvelles versions sont en vrac :
  • Le système de greffons a changé. Il faut réinstaller les greffons.
  • Nouvelles options "network_card" et "freezer_cartridge".
  • Suppression du bouton "Start" quand FS-UAE est en fonctionnement.
  • Gestion de davantage de manettes contrôlées avec le clavier (par exemple les X-Arcade).

- Loading... prêt à être téléchargé

La version numérique de l'album Loading... est disponible depuis le 31 mars 2016. Il s'agit d'un album conçu par Alan "Pseudaxos" Kerjean, sous le label Ultimate Collection, proposant 15 titres dans divers styles comme Trip hop, Cyber Trance, Vocal Trance, Dance/Club House et Electro Rock. Loading... a été créé avec l'aide de MilkyTracker sur Amiga. L'album vous offre également des bonus (clips vidéo, démos musicales, musique de la démo Desert Dream, images et utilitaires). Prix : 9,90 euros [ultimateamiga.forumactif.com].


- Coeur Apollo Silver 3

Apollo est une réimplémentation sur FPGA du jeu d'instructions des processeurs 68k de Motorola, qui inclut également une puce graphique nommée SAGA. Apollo est développé depuis des années par Gunnar von Boehn et Christoph Hoehnement. Début avril, une nouvelle mise à jour de ce coeur processeur a eu lieu. Elle est appelée Silver 3. Elle apporte des améliorations au niveau du mode superscallaire (davantage d'instructions dans le second tuyau, ajout d'instructions MMX, ajout des instructions PADD, PSUB, PMUL), du comportement de la réinitialisation, de la sortie vidéo SAGA (24 bits, 32 bits, YUV422) ainsi que l'ajout d'un registre de cycle d'horloge. Le coeur Apollo est prévu pour fonctionner sur les cartes accélératrices Vampire 600. Les instructions et le téléchargement du coeur sont disponibles sur www.apollo-accelerators.com/#download.


- FreePascal 3.1.1

Marcus Sackrow a porté le compilateur FreePascal 3.1.1 et la Lazarus Component Library (LCL) sur AmigaOS 68k. Cette dernière est une bibliothèque visuelle issue de l'environnement de développement Lazarus. Elle consiste en une collection de composants et de classes pour les tâches visuelles. Avec cette bibliothèque, le portage d'applications interplates-formes est possible. Le portage sur AmigaOS 68k est en version alpha mais de nombreux exemples peuvent être compilés sans problèmes. Certains jeux et outils ont déjà été portés par Marcus Sackrow : BinShifter, ColorIt, FPCMines et PasteQuick.

Quelques jours plus tard, Marcus Sackrow a conçu une machine virtuelle pour le logiciel de virtualisation VMWare Player pour AmigaOS 3, AROS et MorphOS. Une vidéo sur YouTube explique l'utilisation de cette machine virtuelle (à noter que MorphOS n'est pas émulé ou virtualisé, il est simplement utilisé via VNC) [blog.alb42.de].


- AROS Vision 3.1

Olaf Schönweiß a mis à jour AROS Vision, sa distribution logicielle AROS/AmigaOS 68k. Cette fois-ci les deux variantes, pour écran PAL et pour RTG, ont été mises à jour en version 3.1. Ces moutures 3.1, sorties le 10 avril, proposent notamment le choix entre différents bureaux (Magellan, Scalos, Wanderer) et entre différents MUI (Zune MUI 3.8 et MUI 4), ainsi qu'une mise à jour des fichiers système.


- Résultat de la Revision 2016

La démo party Revision 2016 a eu lieu à Saarbrücken (Allemagne) les 26 et 27 mars dernier. Voici les résultats concernant les démos Amiga :
  1. Dolor Sit Amet de Lorem Ipsum (AGA) - 1142 votes.
  2. Subside de Unique (AGA) - 1007 votes.
  3. Thanktro de Ghostown (OCS) - 994 votes.
  4. Serotonin de AttentionWhore (OCS) - 766 votes.
  5. 120 Hours de Lemon (OCS) - 638 votes.
  6. Vote For Evilbot! Amiga Edition de Czhulhu (AGA) - 556 votes.
  7. Chip Tuner de Unity (OCS) - 542 votes.
  8. Evil Starter de ArtWay (AGA) - 525 votes.
  9. Disk Space de LazerBase (OCS) - 494 votes.
Et les résultats des intros Amiga :
  1. Higher State of Resolution de Dekadence (AGA) - 1253 votes.
  2. Revolution de Nah-Kolor (AGA) - 903 votes.
  3. Bingo de CNCD (OCS) - 869 votes.
  4. mOmento de Nah-Kolor (AGA) - 862 votes.
  5. Koobz de Pacif!c (OCS) - 762 votes.
  6. Back To Basics 4 de iNSANE (OCS) - 566 votes.
  7. Hello Sofa de Desire (OCS) - 495 votes.
  8. Hiatro de Moods Plateau (OCS) - 452 votes.
Ces productions sont téléchargeables sur Pouet.net et visionables sur YouTube.


- Un autre boîtier d'A1200

Alors que la finalisation du projet de nouvelles coques d'A1200 de Philippe Lang (voir l'actualité de septembre/octobre 2015) se fait attendre, un autre projet similaire a été mis sur pied par le Néerlandais Jarno Smit. Le détails de ce projet nommé "Amiga Case: The Ultimate Retro Style Computer Case" sont sur le site de financements participatifs Indiegogo. Il s'agit donc d'un boîtier pour Amiga 1200 légèrement plus grand (afin d'y intégrer des extensions plus facilement) et compatible avec le facteur de forme Thin Mini-ITX. Il dispose de deux baies 3,5", d'un panneau arrière amovible et la carte d'A1200 peut être ajustée en hauteur. Il peut être utilisé en tant que machine complète ou bien en tant que clavier seul. Son plastique est anti-UV. Enfin, ce projet est officiellement reconnu par Amiga Inc. et disposera du logo Amiga (à noter que "Amiga Case" est une marque déposée par Jarno Smit au Bénélux depuis 2015). Son prix sera compris entre 60 et 70 euros et l'objectif de financement sur Indiegogo est de 90 000 euros.


- Gravity Power et Bonanza Bros. gratuits

Le site d'Amiga Future poursuit son travail de contact avec les ayants-droit d'applications pour ensuite les diffuser gratuitement. En mars et avril 2016, ce sont les jeux Gravity Power (jeu de tir de 1995) et Bonanza Bros. (jeu de plates-formes de 1991) qui ont été ajoutés sur ce site.


- Convertisseur de données iCalendar

ics2csv est un convertisseur de fichier iCalendar en fichier CSV. On doit cet outil pour MorphOS à Carsten Siegner [world-of-amiga.eu/download/ics2csv_1.3.lha].


- On danse encore la samba

Depuis le 21 février 2016, et après trois ans et demi sans mises à jour, Olaf Barthel s'est de nouveau attelé au développement de SMBS, le système de fichiers compatible SMB. Les versions 1.77 à 1.102 se sont succédées afin de régler quelques problèmes et permettre une meilleure comptabilité avec Windows Vista/7/8. Les connexions à Windows 10 sont maintenant possibles si le protocole SMB2/SMB3 n'est pas utilisé. SMBFS est disponible pour AmigaOS 3 et 4 [sourceforge.net/projects/amiga-smbfs].


- Les RapidRoad flambent

Dans un fil de discussion sur www.a1k.org, on apprend que plusieurs utilisateurs de la carte USB RapidRoad ont vu celle-ci détruite lors du branchement à chaud de certains périphériques. Le constructeur, Jens Schönfeld d'Individual Computers, indique que certains périphériques avec alimentation réagissent à une hausse brutale de la charge (par exemple lors du branchement) avec un voltage qui peut être fatal à la RapidRoad. Mais comme peu de cas de ce genre sont connus, le constructeur ne peut pas identifier le problème. Il conseille simplement de ne pas trop utiliser les périphériques avec alimentation ATX.


- GRETA pour Amiga 500

GRETA est un projet de carte d'extension multiple pour Amiga 500 qui devrait inclure 8 Mo de mémoire SDRAM, un connecteur microSD et un contrôleur Ethernet. Le tout est conçu avec la technologie FPGA. Il semble que le développement de cette carte, conçue par Martin Aberg, soit terminé depuis 2013 mais que le travail sur FPGA n'ait pas été poursuivi. Seul l'option mémoire a été achevée. L'auteur a donc mis sous licence libre GNU 3 tous les schémas, les fichiers Gerber et le code VHDL afin que d'autres personnes puissent poursuivre le développement [github.com/endofexclusive/greta].


- La table ronde d'Amiga Power

Le quotidien britannique The Guardian, avec l'aide du site ReadOnlyMemory, a organisé le 21 avril 2016 une table ronde avec les anciens collaborateurs du magazine Amiga Power. Quelques photographies de cette rencontre ont été prises (photo 1, photo 2) ainsi qu'un enregistrement audio [membership.theguardian.com/].


- Ask Me Up 2.5.0

Ask Me Up XXL est un jeu de quiz conçu par Boing Attitude :). La version 2.5.0, publiée le 25 avril 2016, inclut de nouvelles traductions ; il est maintenant traduit entièrement en portugais. La version pour AmigaOS 4 a été compilée avec le dernier SDK public (53.30) et une version compatible avec AmigaOS 4.1 Update 6 a été créée. Ask Me Up XXL est commercial et coûte 19,99 euros (version dématérialisée) ou 29,99 euros [boing.attitude.online.fr/produits/askmeup_xxl.html].


- Happiga 1.1 et 1.2

Happiga est une distribution logicielle créée par Erwan Jestin dédiée à l'émulation Amiga. Elle est basée sur Happi Game Center mais ne contient que l'Amiga. Happiga permet ainsi de démarrer directement sur l'émulateur UAE4ARM (via Linux Debian), le tout préconfiguré et optimisé. En mars et avril, Erwan Jestin a rendu disponible les versions 1.1 puis 1.2 de son produit pour les machines Raspberry Pi 2B et 3B et Berryboot. Les nouveautés sont les suivantes :

Version 1.1 :
  • Changement complet de Raspian (version Jessie à la place de Wheezy).
  • Nettoyage de Rapsbian.
  • Suppression de la partition d'échange et modification de FSTAB pour protéger les cartes SD.
  • Modification de la configuration du clavier : F9 = retour au menu.
  • Modification de la résolution de UAE.
  • Gain de performance (environ 10%).
Version 1.2 :
  • Mise à jour de Raspbian, du firmware du RPI et de UAE4ARM.
  • Amorce plus rapide et plus propre lors du premier démarrage qui lance Raspi-config.
  • Meilleure gestion du clavier Amiga Keyrah.
Happiga est disponible gratuitement sur www.happi-game-center.com.


- Projets matériels de Grzegorz Kraszewski

Depuis quelques semaines, on peut voir une nouvelle page sur le site de Grzegorz Kraszewski. Il y détaille ses petits projets matériels. On y trouve le KA 47 (un convertisseur SD2IDE pour Amiga 600 et 1200) et le KA 60 (un convertisseur SD2IDE avec deux ports (2,5" et 3,5") également pour Amiga 600 et 1200). Le prix de ces matériels est en Bitcoin : respectivement 0,010 et 0,016 BTC soit environ 6 et 10 euros.


- Calimero 3.0

Carsten Siegner continue le développement de Calimero, son logiciel de PAO/traitement de texte pour MorphOS. La version 3.0, sortie le 29 avril 2016, apporte quelques nouveautés comme la gestion des masques, de la couche alpha, des GIFAnim et est maintenant capable d'importer des répertoires d'images [world-of-amiga.eu/download/Calimero_3.0.lha].


- NetSurf 3.5

Le navigateur NetSurf séduit de plus en plus d'utilisateurs sur Amiga Classic, malgré sa lourdeur relative par rapport aux navigateurs historiques comme IBrowse, Voyager et AWeb. Le 29 avril, Artur Jarosik a publié la version 3.5 de NetSurf 68k qui comprend à présent un panel de préférences en MUI, qui permet de choisir des polices non-TTF et qui dispose de nouvelles versions des bibliothèques libpng (1.6.21), libcurl (7.48.0) et libssl (1.0.1s). Chris Young propose de son côté une version pour AmigaOS 4.


- Amiga Cloud Handlers

Norbert Kett a publié sur Aminet un paquetage nommé Amiga Cloud Handlers. Il s'agit en fait des deux gestionnaires DOS pour Google Drive et Dropbox qu'il avait développé ces derniers mois. Ces deux gestionnaires ont été mis à jour en version 0.8. Ce sont des produits sharewares (10 euros) : sans clé d'enregistrement, les gestionnaires accèdent aux volumes en lecture seule. Compatibles AmigaOS 3 (68020/8 Mo de mémoire), AROS, MorphOS et AmigaOS 4.


- Chaos Guns reloaded

Le développement du jeu Chaos Guns dure depuis deux ans. Pour rappel, il devrait être un mélange entre le jeu de tir Alien Breed et le jeu de rôle/action Hired Guns. Mais le développeur principal, Martin "MarK" Kuchinka, avait quitté le projet en 2014 laissant en plan le reste de l'équipe. Le jeu était alors programmé en PowerD et disposait de 256 couleurs. Mais le 23 avril 2016, une version alternative et prototype, créée avec Backbone en 32 couleurs, a été diffusée. Elle nécessite un processeur 68020 et 4 Mo de mémoire. Elle est disponible sur Google Drive. La bonne nouvelle est qu'un nouveau programmeur a été trouvé et qu'il s'attèle à concevoir un Chaos Guns en assembleur 68k qui disposera de moins de contraintes qu'avec la version Backbone [eab.abime.net].


- Éditions spéciales de vieux jeux

Le programmeur néo-zélandais Eric Hogan a publié en mars une modifaction pour le jeu de plates-formes Wonderdog. Ce jeu fut commercialisé en 1993 par Core Design sur Amiga OCS. La version modifiée, ou SE (Special Edition), est destinée à la CD32 (mais fonctionne aussi les Amiga avec 2 Mo de mémoire). Elle comporte une nouvelle palette de couleurs pour les premiers et quatrième niveaux ainsi qu'une modification au niveau de l'utilisation des boutons de la manette. L'introduction de la version Mega CD, au format CDXL, a été ajoutée. Le travail original de modification fut effectué par Cobe qui reçut l'autorisation officielle de l'auteur d'origine, Dan Scott [unofficial-cd32-ports.blogspot.fr].

Ce n'est pas tout puisqu'une version spéciale de Dragon Spirit, shoot'em publié par Domark en 1989, est aussi disponible. Elle propose une nouvelle palette de couleurs moins sombres ainsi que le retrait du dessin du dragon sur l'aire de jeu (ce dessin empêchait de voir une partie du jeu) [eab.abime.net].

Et enfin, une version spéciale de Super Wonderboy in Monster Land, un jeu de plates-formes publié par Activision en 1989 a aussi été rendue publique. Elle est disponible via un fichier ISO pour CD32. Au programme des changements : nouvelle palette de couleurs, point de vue plus bas, le bouton bleu (de la CD32) permet de sauter [eab.abime.net].


- Vampire: Curse Of The Night

Le programmeur anglais Nobody a terminé Vampire: Curse Of The Night, son jeu de plates-formes pour Amiga 1200/68020/2 Mo de mémoire (mais reste OCS). Le jeu a été conçu avec Backbone et propose trois niveaux. Vampire: Curse Of The Night est disponible en trois versions : la V1, la V2 et la V2speed, au format ADF et disque dur. La V1 n'est pas aussi peaufinée que les deux autres mais est plus facile [eab.abime.net].


- Un Amiga dans un café

Un utilisateur Amiga allemand a remarqué la présence d'un Amiga dans un café, Das Hempels, qui est situé à Wilhelmshaven en Allemagne (photo 1, photo 2, photo 3). La configuration est constituée d'un Amiga 1200, d'un commutateur ainsi que d'un logiciel (Broker) pour commander des bières et disposer du prix du marché de ce brevage. Tout cela est posé en toute discrétion derrière le comptoir. Un grand écran est également placé dans la salle pour que les clients puissent voir les tarifs.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2016] / [Période suivante : 05/06 2016]