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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Activision, retour de la qualité ?
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - mai 1991)
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Depuis plus d'un an, la célèbre société n'était plus parmi les plus puissantes du monde comme auparavant,
et la qualité de ses produits était de plus en plus médiocre... Mi-février 1991, The Disc Company devient
le siège social d'Activision Europe, après qu'un des membres de cette compagnie ait acquis 25% des parts
d'Activision ! Le but est simple : refaire d'Activision un label de qualité dans le domaine du jeu.
Si dans un premier temps, les jeux en cours de développement sortiront, il faudra attendre l'année prochaine
pour que la nouvelle politique d'édition porte ses fruits, tout particulièrement sur consoles, ce qui
risque d'être intéressant, puisque Activision a l'autorisation de Nintendo pour développer sur Super Famicom.
Fort heureusement pour The Disc Company, les récents produits d'Activision sont de bonne qualité. Après
le fabuleux Hunter qui sortira finalement
en août 1991 sur Amiga et Atari ST, voici les prochains produits à venir...
R-Type 2
L'adaptation du jeu d'arcade d'Irem devrait sortir sur Amiga et Atari ST en juillet 1991. Activision
s'était déjà occupé de la conversion du premier R-Type,
et il était donc logique que ce second volet tombe à nouveau entre les mains de la compagnie.
Dans ce jeu de tir, vous reprenez les commandes de votre vaisseau R9 et vous allez à nouveau devoir
sauver l'univers (dure tâche que celle d'un héros !), en détruisant tous les ennemis qui se terrent
dans les cinq niveaux qui composent le jeu.
R-Type 2
Si au départ, vous ne disposez que d'un tir simple (plus ou moins puissant selon le temps pendant lequel
vous maintenez le bouton de tir enfoncé), vous pourrez renforcer votre armement en obtenant des bonus.
De temps en temps, un vaisseau particulier traverse l'écran. Détruisez-le, et récupérer la capsule
ainsi libérée pour obtenir de l'aide. La première fois, votre vaisseau sera plus maniable. La seconde,
il s'équipera d'une capsule autonome de votre vaisseau pouvant servir de bouclier contre de nombreux
adversaires. Ensuite, vous aurez droit à des missiles guidés, des lasers réfléchissants, des mégalasers
et j'en passe. A chaque niveau, vous devrez non seulement détruire les hordes d'ennemis, mais aussi
affronter régulièrement des vaisseaux ou des êtres assez imposants. En fin de niveau, vous devrez même tuer
un monstre des plus répugnants souvent armé de manière surprenante !
Graphiquement très proche du premier R-Type, cette seconde partie comporte des fonds d'écrans plus variés,
comme au second niveau, très inspiré d'Alien. Au final, on retrouve le défilement différentiel, la variété
des vaisseaux ennemis, et le défi que représentent les monstres de fin de niveaux qui avaient fait le succès
du premier épisode.
Beast Busters
Devant également sortir en juillet 1991 sur Amiga et Atari ST, Beast Busters est l'adaptation du jeu
d'arcade du même nom. Bien moins avancé que les autres projets, disons juste que Beast Busters est une
réadaptation d'Operation Wolf, où deux
joueurs peuvent participer en même temps, mais dans un monde très gore et plein de monstres répugnants.
Un croisement d'Aliens et du Jour des morts-vivants !
Beast Busters
Deuteros
Si vous aimez les jeux de stratégie originaux, vous aviez certainement craqué sur
Millennium 2.2 lors de sa sortie. Ce
jeu vous permettait, à partir d'une colonie lunaire, de rendre à nouveau la Terre vivable, après
qu'une météorite l'ait frappée tuant la quasi-totalité des humains. Deuteros en est la suite, et le
but est toujours d'inventer de nouveaux engins, de trouver les matières premières pour les construire
enfin, et les utiliser pour progresser !
Deuteros
100 ans après, les colons sont retournés sur Terre afin de tout reconstruire, et ont ainsi laissé
leurs bases abandonnées... mais pas pour tout le monde. Les Méthanoïdes, des êtres mutants que vous
aviez créés dans Millennium 2.2, envahissent les planètes que vous avez libérées, utilisant les
installations de vos anciens colons. Sur Terre, lorsqu'on s'aperçoit de ceci, l'on commence à paniquer,
et le but principal du début du jeu est d'empêcher les Méthanoïdes d'atteindre la Terre. Mais plus
tard, lorsque vous aurez conquis quelques planètes, vous comprendrez le but final...
Deuteros est bien plus important que Millennium 2.2, puisqu'il est dix fois plus long à terminer.
Pourtant, le jeu est encore plus simple à utiliser, puisqu'en 1000 ans, beaucoup de tâches se
sont automatisées. Ainsi, le transport de matières premières d'un endroit à un autre peut être
automatisé, ce qui vous permet d'éviter ses longs moments de va-et-vient entre deux planètes.
Si dans Millenium, les combats dans l'espace étaient sous forme de jeux d'arcade, il s'agit ici purement
de stratégie, ce qui est d'autant mieux.
Deuteros se joue entièrement à la souris, ce qui est particulièrement agréable. C'est un jeu de stratégie
tout aussi excellent qu'original, et qui devrait connaître un franc succès lors de sa sortie en août
1991 sur Amiga et Atari ST.
Shaghai 2: Dragon's Eye
Testé sur PC il y a quelques mois, ce produit n'était finalement pas sorti suite aux problèmes d'Activision
à cette époque. Cette nouvelle version de Shanghai, qui propose différentes formes d'empilement de dominos,
des graphismes variés et animés pour les jeux de dominos, et quelques bruitages numérisés, sortira finalement
en septembre 1991, avec en plus une version Amiga. Ce jeu de stratégie est encore meilleur que l'original,
et tout aussi prenant !
Shanghai 2
Battletech 2: The Crescent Hawk's Revenge
Également testé sur PC, ce produit n'est jamais paru. Sa date de sortie finale est pour septembre 1991.
Il s'agit d'un jeu d'aventure et de stratégie, basé sur le monde de Battletech, et dans lequel vous
dirigez un gigantesque robot. Vingt-cinq scénarios, cinq planètes, et une histoire toujours nouvelle en
font un bon jeu de stratégie, dont nous vous reparlerons certainement...
Death Or Glory
C'est en octobre 1991 que cette petite merveille devrait faire son apparition sur PC. Il s'agit d'un
simulateur de vol retraçant les douze missions les plus célèbres de l'histoire de l'aviation, à bord
des douze avions les plus connus, à six époques différentes, allant de la Première Guerre mondiale à nos jours.
Death Or Glory
La simulation est des plus complexes, puisque les avions réagissent en fonction de leur dynamique, selon
des principes de vol signés par la NASA ! Une option originale du jeu est de pouvoir choisir un avion
et d'affronter rapidement un pilote à bord d'un autre avion, quel qu'il soit. Vous pourrez ainsi abattre
le Baron Rouge à bord de votre Mig-23, ou faire exploser un F16 à bord de votre Messerschmitt 109 !
Une simulation prometteuse.
Pitlane Panic
Annoncé pour le début 1992 sur Amiga, puis PC et Atari ST, ce jeu sera une simulation de gestion d'une
écurie de course de F1. Réalisé par l'équipe ayant fait Ports Of Call,
le jeu comportera tous les aspects économiques de ce milieu, ainsi qu'une partie stratégique lors desdites
courses.
Pitlane Panic
Make It To Miami
Également prévu pour début 1992 sur Amiga, puis PC et Atari ST, cette simulation économique vous place
à la tête d'une entreprise de transport de marchandises à travers le monde, par voies aériennes.
Vous devez faire face à la compétition, tout en menant à bien vos affaires. Il est également réalisé par
l'auteur de Ports Of Call, et devrait être encore plus complet. A l'heure actuelle, les programmeurs
pensent qu'ils vont pouvoir inclure une phase de simulation de vol dans le jeu même... Nous vous
présenterons ce produit de manière plus détaillée dans un prochain numéro.
Make It To Miami
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