Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 23 septembre 2017 - 18:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Hunter
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - septembre 1991)


Hunter vous met dans la peau d'un soldat d'élite pour un jeu combinant avec bonheur aventure, action et stratégie. Les ingrédients du succès sont au rendez-vous : vaste univers, missions variées et large éventail de possibilités. Un programme prenant.

Hunter

Combattant d'élite

Les puissantes armées du continent ont envahi l'Archipel. Pourtant, en dépit de leur supériorité technique et numérique, les armées d'invasion marquent le pas, en butte à l'efficacité des "hunters", combattants d'élite entraînés à toutes sortes de missions dangereuses. Vous êtes justement l'un de ces hommes et devrez prouver votre valeur.

Votre commandant va vous soumettre trois types de missions. La catégorie "hunter" est plus basée sur le côté aventure et concerne principalement un aspect stratégique de la guerre. Ces missions sont longues et vous amèneront à explorer des territoires inconnus, à recueillir des indices pour progresser, mais aussi à affronter l'ennemi.

Hunter

Les "missions" sont, pour leur part, des actions de commando plus ponctuelles, où chaque seconde est comptée. Quant aux "actions", elles vous plongent à un moment crucial de la grande bataille, votre principale tâche étant de semer la confusion dans les rangs ennemis tout en survivant.

Un monde en 3D

Quel que soit le type de mission, le déroulement du jeu est similaire. Vous évoluez dans un monde 3D vectoriel bien rendu et doté d'une grande richesse de détails. Ainsi, outre les différents bâtiments et engins, vous y verrez des animaux plus ou moins dangereux (lapin, vache, taureau, mouette, requin, etc.), des fleurs, des montagnes, des collines et bien d'autres choses encore. Vous disposez en outre d'un zoom pour centrer l'action sur votre personnage ou, au contraire, embrasser une plus grande étendue.

Hunter

Selon le but recherché, vous aurez besoin d'objets différents. Peu sont fournis au départ et la plupart sont à découvrir en explorant les différents bâtiments. La richesse de l'univers se retrouve au niveau des objets. L'un des plus importants est l'horloge. En effet, le jeu se déroule en temps réel et chaque mission doit être terminée avant une certaine limite. Mais tant que vous n'aurez pas trouvé et activé l'horloge, vous ne saurez rien du temps qui passe. Le radar portable vous sera d'une grande utilité pour vous repérer, tout comme la carte et le "log book" qui fournit l'emplacement des éléments importants. A ce propos, il est capital d'utiliser ce dernier au début de chaque mission pour savoir où diriger ses pas. L'unité d'observation aérienne vous fournira les indications très précises sur ce qui vous entoure. Bien d'autres objets sont disponibles, utiles à un moment ou à un autre.

Une action stratégique

Le jeu met à profit la souris pour la gestion des objets et la manette pour les déplacements, ce qui s'avère très pratique. Une fois votre cible localisée, il faut vous y rendre le plus rapidement possible. Vous disposez là encore d'une grande panoplie de moyens de déplacement. Outre la marche à pied (lente) ou la nage (fatigante et dangereuse dans les zones peuplées de requins), vous serez amené à utiliser vélo, planche à voile, voiture, char, hovercraft, camion, ambulance, vedette, bateau à rames, hélicoptère, avion et que sais-je encore ! Bien entendu, vous devrez surveiller le niveau de carburant des véhicules à moteur et refaire le plein à l'aide des jerricans que vous aurez ramassés.

N'oubliez pas non plus de vous munir d'un parachute si vous prenez les airs. La conduite des véhicules est aisée, en dehors des hélicoptères qui demandent une certaine habitude de pilotage pour ne pas s'écraser prématurément. Vous devrez cependant toujours éviter les missiles des batteries de défense et zig-zaguer jusqu'à ce qu'ils perdent votre véhicule de vue ou n'explosent.

Hunter

Votre armement se compose au départ d'un simple pistolet. Heureusement, vous trouverez dans les magasins, pour peu que vous ayez de l'argent, des bazookas, des explosifs minute, des grenades, des mines ou des missiles SAM, qui ont chacun leur usage propre. Le cycle jour-nuit a son importance et vous serez obligé de recourir aux fusées éclairantes pour vous repérer dans l'obscurité.

Au cours des différents mandats, vous allez rencontrer divers personnages. Les ennemis sont à détruire sans pitié avant qu'ils ne vous blessent. Vous pourrez heureusement vous refaire une santé à l'aide des kits médicaux. Les civils et les alliés doivent, en revanche, être abordés plus calmement car ils sont à même de vous fournir des renseignements utiles si vous les questionnez.

Une fois la première mission terminée dans les temps, votre commandant vous en confiera de nouvelles, toujours plus difficiles, mais qui vous permettront de monter progressivement en grade. Je vous conseille toutefois de sauvegarder fréquemment, car le minutage de la plupart des missions est si rigoureux que la moindre perte de temps est fatale.

Bilan

Le jeu est absolument passionnant, à la fois par sa diversité et par la richesse du monde dans lequel vous évoluez. Les trois aspects (aventure, action et stratégie) sont importants et il faut les maîtriser tous pour progresser.

La réalisation est d'un excellent niveau. Je vous ai déjà parlé de la qualité et de la variété de l'univers 3D. L'animation n'est pas en reste, avec de nombreuses animations complémentaires qui renforcent l'ambiance (vol des mouettes, course des lapins, mouvements des pales de certaines machines, etc.). Les bruitages numérisés sont peu nombreux mais suffisants (vent, bruit de la mer, bruit des animaux, des véhicules et des armes). Hunter est un jeu qui ne vous décevra pas.

Un autre avis

Ce qui m'a le plus séduit dans Hunter, c'est la 3D superbe et très bien animée et la richesse des situations proposées. Je suis entièrement d'accord avec Jacques en ce qui concerne l'intérêt du jeu à long terme. Par contre, je tiens à signaler au joueur que, même s'il touche à tous les genres, ce titre ne comblera ni les amateurs d'action pure, ni les plus fins stratèges. Si vous avez par contre craqué sur Midwinter I et II par exemple, achetez Hunter sans hésitation [Olivier Hautefeuille].

Nom : Hunter.
Développeur : Paul Holmes.
Éditeur : Activision.
Genre : jeu d'action/aventure.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]