Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 15:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Midwinter 2: Flames Of Freedom
(Article écrit par Seb et extrait de Joystick - avril 1991)


Il y a 60 ans, vous aviez repoussé l'envahisseur de l'île de Midwinter. Aujourd'hui, Rainbird vous propose un nouveau défi, encore plus ambitieux et dangereux que le précédent.

Midwinter 2

La paix et la tranquillité ne règnent jamais bien longtemps. La paix paisible que vous meniez, vous et vos proches sur l'île de Midwinter n'allait pas durer. Le climat de la terre étant de nature changeante, les conséquences écologiques sont parfois monstrueuses, et là, l'eau montant de façon impressionnante, il était temps de quitter l'île de Midwinter pour trouver une terre accueillante et plus sécurisante. C'est non loin des côtes de l'Afrique du Nord, dans l'Atlantique, que vous avez trouvé un peuple prêt à vous recevoir, la fédération de l'Atlantique. Ce peuple vit sur Agora, l'île principale d'un archipel en comportant 42 (tiens ?) et semble avoir tout pour être heureux : un climat agréable, une société organisée, civilisée et avancée.

Le problème vient, en fait, encore une fois, de l'extérieur : de l'Empire du Sahara, une dictature militaire, qui a déjà commencé l'invasion de quelques îles, et qui d'après les espions de la Fédération, consiste envahir l'archipel tout entier dans les six mois à venir. Comme vous avez bon coeur, et pour remercier ces gens de leur hospitalité, vous allez vous joindre à l'organisation de la résistance, et à la préparation au combat contre les forces de l'Empire du Sahara.

Midwinter 2

Tout ceci se concrétise par un jeu alliant stratégie, tactique et action, le tout avec des graphismes et des techniques graphiques du plus haut niveau. Les phases d'action sont entièrement en 3D faces pleines, et c'est même le meilleur interfaçage qu'il nous ait été donné de voir. En effet, les décors tout entiers peuvent bouger, ainsi la surface de la mer n'est pas statique, mais bel et bien animée. C'est superbe et d'un réalisme très poussé.

Les six mois de temps de jeu qui sont devant vous sont divisés en un grand nombre de missions, sur différentes îles, que vous choisirez sur les cartes "zoomables", et ces mêmes missions seront divisées en d'autres missions qui consisteront du sabotage d'une base à la destruction d'unités ennemies en passant par l'assassinat du gouverneur de l'île. En fait, Midwinter 2 est rempli de jeux dans le jeu, la performance étant que chacun d'entre eux aurait mérité d'être édité tout seul.

Midwinter 2

Le joueur devra aussi avoir l'envergure d'un stratège de génie, car il ne faut pas attaquer n'importe quelle île, n'importe comment, et préparer une barrière de résistance et d'armée suffisamment forte pour arrêter l'invasion ennemie. D'autre part, le jeu tout entier est accessible de façon fractionnée. Ainsi, vous pourrez vous entraîner à la stratégie uniquement avec les cartes, sans passer par les phases d'action, vous pourrez vous habituer au maniement de tel ou tel véhicule (il y en a 24 en tout : au sol, en l'air ou sur l'eau) et effectuer des missions de combats, ou tester les capacités diplomatiques de votre joueur, après avoir paramétré ses compétences à votre guise.

Tiens, justement, en parlant du joueur. Vous pouvez carrément définir la tronche de votre personnage ; en plus de ses compétences, il y a plusieurs formes de visages, plusieurs sortes de nez, d'yeux, de bouches, de cheveux et en plus le tout est déformable à volonté. Avec un peu d'entraînement, il est possible de refaire des têtes connues, et pourquoi pas la vôtre. C'est gadget, mais cela apporte un plus non négligeable au jeu. En fait, cette interface sera reprise automatiquement par l'ordinateur pour créer les personnages ennemis.

Ce jeu est fabuleux ! Rien qu'en regardant les photos qui agrémentent ce test vous devrez constater de la diversité des domaines touchés par Midwinter 2. Il y a tout, et tout ce qui est développé l'est de la meilleure façon possible. Les phases en 3D faces pleines sont très rapides, et présentent un nombre incroyable de facettes et de couleurs pour les véhicules. Les décors sont particulièrement réalistes et détaillés. Les missions qui attendent le joueur sont tellement nombreuses qu'il faudrait des mois pour les aborder toutes, et l'intérêt et la durée de vie d'un jeu comme celui-ci est quasiment fabuleuse.

Midwinter 2

Bien sûr pour apprécier Midwinter 2, il faut avoir envie de jouer à autre chose qu'un gros jeu de tir. Car pour arriver au bout de ce logiciel, il faudra griller pas mal de cellules grises à force de réflexion et de prévisions tactiques. Mêmes les nombreuses pages de menus sont superbes, elles ont été faites d'une manière différente de l'approche habituelle en ce qui concerne le jeu, d'une façon beaucoup plus esthétique, le résultat est vraiment excellent. Attention tout de même, l'acquisition de Midwinter 2 risque de donner un goût de "peu consistant" à bien des simulateurs que vous pourriez déjà posséder. Vous êtes prévenu.

Il est impossible de détailler complètement ce jeu, la section tests toute entière n'y suffirait pas. Je n'ai jamais vu un jeu aussi riche, aussi étudié et bien pensé. En plus, les graphismes et les menus sont très réussis, beaux et bien agencés. Midwinter 2 : arcado-simulo-stratégo-tactique d'enfer.

Nom : Midwinter 2: Flames Of Freedom.
Développeurs : Maelstrom Games Ltd.
Éditeurs : MicroPlay, Rainbird.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 8,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]