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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Midwinter 2: Flames Of Freedom
(Article écrit par Stéphane Lavoisard et extrait de Génération 4 - avril 1991)
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Nous vous l'avions présenté de nombreuses fois en préversions,
en vous prévenant régulièrement que ce nouveau jeu de MicroProse s'annonçait grandiose. Meilleur et plus important
que Midwinter, Flames Of Freedom est carrément
étonnant.
Le scénario
65 ans après la glaciation qui était le point de départ de Midwinter, le climat se réchauffe et l'île de
Midwinter est partiellement détruite. Peu après, se crée la Fédération Atlantique, regroupant les anciens
habitants de Midwinter et ceux de Verde, renommée Agora par la suite. Cette île est l'une des 41 qui
s'étendent au large de la côté ouest de l'Afrique, contrôlée par l'Empire Saharien, dirigé par un dictateur
féroce. A peine installé sur cette nouvelle île, un rapport vous indique que l'Empire Saharien va rapidement
tenter de prendre le contrôle des îles de la Fédération, et surtout d'Agora. Sur les îles déjà occupées
par l'Empire, les habitants sont capturés et envoyés sur le continent africain où ils travaillent comme
esclaves. Fort heureusement, sur toutes les îles, la Fédération possède des agents qui renseignent constamment
Agora sur les événements. Sur chaque île se trouve des mouvements de résistance, des terroristes, et il
suffirait de les aider pour empêcher l'Empire d'arriver à ses fins.
Comme vous êtes le meilleur des agents de la Fédération, vous allez devoir accomplir de nombreuses missions
pour libérer les îles occupées par l'ennemi. Sur chaque île, vous devrez accomplir plusieurs missions afin
de faire prendre le pouvoir aux troupes et, l'Empire, qui sera repris par la résistance. Il
faut agir de manière secrète, sans quoi l'Empire attaquerait immédiatement Agora, et la Fédération n'est
pas prête pour la bataille. Quoi qu'il arrive, l'attaque sera lancée tôt ou tard, et votre victoire
dépendra du nombre d'iles libérées, et donc de la résistance rencontrée par l'ennemi.
Le jeu
On distingue en fait deux parties différentes dans le jeu. Les missions, qui sont des phases d'action et de
simulation, et la préparation en vue de l'attaque finale, qui est la partie stratégie. Il
faut, en effet, contrôler les îles intelligemment, afin que le chemin qu'empruntera l'ennemi pour
envahir Agora soit le plus long possible, et qu'il rencontre la résistance la plus dure.
Au début du jeu, vous avez la possibilité de créer votre personnage, ce qui consiste à choisir ses points
forts dans les caractéristiques nombreuses qui vous définissent. A chaque fois que vous augmentez une
caractéristique, celle opposée diminue, faisant ainsi de votre personnage un caractère toujours équilibré.
Une fois ceci fait, vous avez la possibilité de donner un visage à votre personnage, grâce à un éditeur
des plus pratiques. C'est bien la première fois que l'on peut créer la tête de son héros.
Une fois ceci fait, vous pouvez soit commencer la campagne de jeu, soit vous entraîner à la partie stratégique
et aux divers moyens de locomotion, ou encore effectuer une seule mission, histoire de s'habituer au jeu.
La campagne
Lorsque vous choisissez cette option, vous allez devoir tout d'abord choisir l'île que vous désirez libérer.
Votre chef vous expliquera alors le but général des missions pour cette île, et vous donnera une brève
descriptions des forces en présence, de l'intérêt de cette île, etc. Avant d'accepter la mission, vous
pourrez regarder le plan de l'île, apprendre par quel moyen de locomotion vous allez arriver, connaître
les objectifs des nombreuses missions (entre quatre et huit) à accomplir pour libérer l'île, apprendre
la localisation de vos contacts, le relief de l'île, l'équipement dont vous disposerez et du temps
imparti pour accomplir le tout. Si vous acceptez la mission, vous voilà parti pour l'île en question,
et le jeu commence réellement.
Les déplacements dans Midwinter 2 sont exactement comme dans le premier opus, si ce n'est qu'afin d'éviter
de longs moments à ne rien faire, il est possible de tracer son chemin sur la carte et de l'effectuer à
très grande vitesse. Mais là où Midwinter ne proposait que quatre moyens de transport, Midwinter 2 en propose
carrément 24, sur terre, mer et dans les airs ! Eh oui, Mindwinter 2 ne se passe pas que sur la terre. Les
combats aériens seront fréquents, que vous soyez en hélicoptère, biplan, ballon, zeppelin ou bateau-volant
et même sous-marin volant ! Sur l'eau, bateaux, jetski et autres hors-bords seront à votre disposition,
et sous l'eau, les sous-marins sont plus nombreux que l'on ne croit !
Ce qu'il y a de fou, c'est que chaque moyen de transport possède son propre aspect, son propre tableau
de bord, et surtout sa maniabilité, personnelle. Passer d'un ballon à un sous-marin volant n'a rien
d'évident, croyez-moi.
Une fois dans cette partie du jeu, les chargements sont assez rares et surtout rapides. L'interactivité
avec le monde est incroyable, puisqu'il est possible de sauter d'un véhicule à un autre, et même de
s'emparer des moyens de transport de l'ennemi !
Les missions sont assez classiques, et consistent à
assassiner des personnalités et à faire sauter des endroits importants. Tout se complique avec les contacts,
que vous devez trouver, et qui sont parfois des traîtres. Combien de fois allez-vous tuer un résistant sur
un conseil d'un traître, qui n'hésitera pas à vous attaquer à votre retour ! Lorsque vous rencontrez quelqu'un,
il est bien sûr possible de lui parler. Pour ce faire, vous devez choisir le type de langage à employer :
agressif, apitoyant, raisonnable, etc. Selon leur personnalité, vous obtiendrez plus ou moins de renseignements
et d'aide. Certains vous confieront une mission, d'autres en effectueront pour vous, d'autres encore vous
feront rencontrer des personnages importants. A ce propos, le jeu comporte plus de 4000 personnages. Chacun
a un visage, une histoire et des caractéristiques propres... On croit rêver !
De temps en temps, vous serez capturé, et il vous faudra alors vous évader. Chaque jour, vous avez droit à
une tentative d'évasion, en employant une caractéristique qui vous semble être forte. Vous pouvez ainsi vous
échapper en frappant votre gardien, en le séduisant, en l'apitoyant et j'en passe...
La réalisation
Autant le dire tout de suite, Midwinter 2 est époustouflant. Graphiquement pour commencer, les écrans
de présentations sont superbes, tout comme les fonds d'écrans, mais ce qui frappe le plus, c'est la 3D
qui est particulièrement détaillée et réussie. Les objets ont tous des formes différentes, et sont tout à fait
reconnaissables. Les cartes, qui sont en fractales, sont particulièrement impressionnantes.
Devant une telle précision de la 3D, l'animation est par contre un peu lente et saccadée, ce qui heureusement ne
nuit en rien à la jouabilité, qui demeure tout de même correcte. D'autant plus que tout est tellement beau
et réaliste que c'est vite oublié. Par exemple, lorsque vous êtes au-dessus de la mer, vous voyez les vagues,
ce qui est superbe en 3D. Sur le bord de mer, on voit l'eau monter et descendre, et il y a même des marées !
Il est possible d'aller sous l'eau, et lorsque la profondeur n'est pas élevée, vous voyez à la fois les
fonds marins et la surface de la mer ; sublime !
De leur côté, les sons sont corrects, avec des musiques nombreuses et variées, correspondant aux différentes situations.
Midwinter 2 : l'incontournable
Au final, nous sommes devant le jeu le plus complet que nous ayons reçu depuis bien longtemps.
Avec nombre de missions, de personnages et de moyens de transport proposés, il doit falloir plusieurs
mois pour terminer une campagne de Midwinter 2, ce qui ne veut pas dire la gagner ! Le jeu est techniquement
incroyable, et vous place vraiment au centre de l'action. Les paysages sont si réalistes que vous
vous prendrez très vite au jeu, et ne pourrez le lâcher qu'au petit matin, pour partir travailler.
Si vous voulez un jeu qui vous en donne vraiment pour votre argent, et si vous aimez vivre des aventures
passionnantes, alors Midwinter 2 est pour vous, d'autant plus qu'il sera disponible entièrement en
français ! Merci MicroProse...
Nom : Midwinter 2: Flames Of Freedom.
Développeurs : Maelstrom Games Ltd.
Éditeurs : MicroPlay, Rainbird.
Genre : jeu de stratégie/action.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- Le mélange entre stratégie et action.
- Nombreux moyens de déplacements.
- L'interactivité avec le monde.
- L'incroyable quantité de personnages, avec leur propre photo et catactéristiques.
- Écrans graphiques superbes et 3D réussie.
- La durée de vie.
Les points faibles :
- 3D un peu lente et saccadée.
- Un peu répétitif.
- Nombreux changements de disquettes.
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