Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 26 juin 2017 - 00:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de WipEout 2097
(Article écrit par David Brunet - janvier 2000)


La jeune équipe de Digital Images a réussi à acquérir les droits pour le portage de WipEout 2097, un des fleurons de Psygnosis. Ce petit exploit est maintenant devenu réalité et c'est donc le moment d'en faire un petit test...

WipEout 2097

Qu'est-ce que c'est ?

WipEout 2097 est un jeu de course futuriste développé à l'origine par Psygnosis sur PlayStation. Le succès est au rendez-vous puisque le jeu est n°1 des ventes dès sa sortie et une version PC est alors en développement. Cette version est de meilleure qualité que la version PSX et c'est elle qui est à la base de WipEout 2097 pour Amiga.

Vous dirigez un engin doté d'un véritable moteur de fusée qui glisse, ou plutôt qui aéroglisse sur des circuits dédiés à la vitesse où vous serez confronté à d'autres bolides méchamment armés.

Côté technique, c'est du bon

D'abord, WipEout 2097 ne se lancera que si vous disposez d'un PowerPC sur votre Amiga, d'une carte 3D sous Warp3D, de 24 Mo de mémoire, d'un lecteur de CD et d'AmigaOS 3.0. Bien sûr, tout ceci est le minimum ! Les derniers pilotes CyberGraphX, WarpUP et Warp3D sont recommendés ainsi qu'une puce graphique d'une puissance au moins égale au Permedia 2. Avec une telle configuration, le jeu ne devrait que nous stupéfier, non ?

En effet, il est réussi, l'introduction est belle (on prend goût à ce type d'intro maintenant) et vous plonge dans l'ambiance "high-tech" de WipEout 2097. Les graphismes ont une belle allure, le menu est élégant et propose sur fond d'objets 3D animés les choix suivants : le type de course, le type de véhicule et le circuit. Au départ, seulement deux types de course sont possibles (un mode "Arcade" pour jouer contre des adversaires et le mode "Time Trial" pour vous entraîner tout seul sur les circuits, contre le chronomètre) et seulement quatre véhicules vous sont proposés (du Feisar au Direx, ces véhicules ont des caractéristiques différentes en vitesse, accélération, maniabilité, énergie et aérodynamisme). Si vous terminez le jeu, vous aurez droit à quelques extensions comme deux circuits supplémentaires, deux modes de jeu cachés et un nouveau véhicule (le "Piranha") particulièrement rapide mais dénué d'armes.

WipEout 2097

Les options du jeu sont classiques : configuration audio (volume des bruitages et choix des pistes audio), configuration des modes de contrôles (clavier, souris ou manette, personnellement j'ai choisi la manette CD32), préférences diverses (active ou non les armes, choix de la vue par défaut) et tout le nécessaire pour sauver ses parties et ses meilleurs temps.

Une fois le tout bien paramétré, la course peut commencer !

Ça joue !

J'ai choisi le plus petit des véhicules et le plus simple des circuits histoire de commencer mollo. Chargement du circuit... et on arrive sur la ligne de départ : Waou ! C'est beau ! Et en plus c'est très fluide ! Le véhicule répond au doigt et à l'oeil, la sensation de vitesse est bien présente même avec le plus petit des engins disponibles. Des zones d'accélération et des bonus tapissent çà et là le circuit. Les bonus sont divers, il y a des missiles, des mines, des bombes, mais aussi des coups d'accélération, des protections ou encore des "auto-pilot" qui vous prennent en charge pendant quelques secondes. Mon préféré étant cette espèce de vague que vous projetée en avant et qui sème de désordre partout ou elle passe !

La difficulté est croissante : le tracé des circuits est de plus en plus ardu et les ennemis sont de plus en plus forts. Heureusement, une zone de régénération d'énergie est présente à chaque course et grâce à elle, vous pourrez continuer vos péripéties sans risquer l'explosion de votre véhicule. N'hésitez pas à vous entraîner seul sur un circuit avant de vous lancer dans la bagarre avec les autres concurrents. Les circuits sont bien réalisés, vous pouvez les voir en rendu 3D dans le menu. Tous les types de formes sont présents : lignes droites, virages larges ou serrés, épingle à cheveux, descentes, montées, ponts, tunnels, tremplin, etc. c'est une véritable joie de parcourir tous ces circuits quasi réels.

WipEout 2097

Et les options graphiques ?

Ces options permettent de modifier tout un tas de paramètres qui rendent le jeu plus beau ou plus fluide. Elles s'enclenchent avec les touches de fonctions. Les plus intéressantes sont l'utilisation du brouillard (magnifique, réaliste, bref c'est le pied), des filtres (ce qui rend les textures "lisses" et non plus pixélisées comme sur PlayStation), ou la correction gamma (qui modifie la luminosité). En appuyant sur F1, vous changerez de vue : la vue interne rend la conduite encore plus spectaculaire, je vous la conseille.

Une bonne partie des options graphiques sont paramétrables dès le menu du lancement de WipEout 2097 :

Le mode d'écran : de 320x240 à 1600x1200 ou plus mais pour une animation fluide, ne dépassez pas les 800x600 sur votre BlizzardPPC/CyberStormPPC. On peut aussi jouer dans une fenêtre du système, la vitesse est extrêmement bien rendue, il n'y a pas (ou presque) de ralentissements par rapport à la version écran. Bien sûr, ce sont des modes en 15/16 bits minimum.

Speed limit : on utilise cette option pour limiter le FPS (nombre d'images par seconde). A n'utiliser que pour ceux qui jouent dans de très petites résolutions style 320x240.

Texture memory : quantité de mémoire allouée aux textures. De 640 ko à 3328 ko. Avec 640 ko de textures, les décors sont légèrement moins beaux et l'animation gagne un peu en fluidité.

Audio option : pour enclencher AHI, le CD audio, etc. J'ai eu des plantages aléatoires durant le jeu quand je cochais la case "Audio AHI". Depuis, j'ai laissé tomber cette option et le jeu est redevenu très stable.

Que dire de WipEout 2097 ?

Ce jeu est extraordinaire. Il est beau, il est rapide, l'ambiance sonore est superbe et surtout WipEout 2097 est un jeu d'un genre oublié sur Amiga depuis un petit moment : la course ! Le défaut majeur est le petit nombre de circuits (les six du départ plus deux autres en bonus) qui limite forcément sa durée de vie. C'est dommage car un éditeur de niveaux était prévu et cela aurait permis à la version Amiga de WipEout 2097 d'être parfaite !

Nom : WipEout 2097.
Développeurs : Psygnosis Adaptation : Digital Images.
Genre : jeu de course.
Date : 1999.
Configuration minimale : 603e/160 MHz, carte 3D, 24 Mo de mémoire, lecteur de CD x1.
Configuration souhaitée : 603e/200 MHz, carte 3D, 32 Mo de mémoire, lecteur de CD x4.
Licence : commercial.
Prix : 340 FF (52 euros).

NOTE : 9,5/10.

Les points forts :

- Graphismes et effets graphiques grandioses.
- Bruitages très réalistes, voix sympas, musiques géantes.
- Animation fluide et impression de vitesse garantie.
- Excellente jouabilité.

Les points faibles :

- Peu de circuits disponibles.
- Et le mode multijoueurs ?


[Retour en haut] / [Retour aux articles]