Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 septembre 2017 - 20:51  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Volumm 4D, entre le pire et le meilleur
(Article écrit par Patrick Conconi et extrait d'Amiga News - octobre 1992)


Sans présenter ce programme, car déjà trois articles successifs lui ont été dédiés (version 1.0, 1.3 et 2.0), je tenais à vous donner mon avis à son sujet. Il fait partie des rares logiciels français à être édités, et mérite qu'on lui accorde un peu d'attention.

Ce programme est divisé en deux modules, un modeleur et un module de rendu. Ce dernier n'a pas changé, et ne mérite pas de commentaire particulier, si ce n'est que la vitesse de calcul en mode "Pixel" est lente, très lente. Soit, il s'agit d'images avec placage en mode HAM ou 16 millions de couleurs. Ceci est dû au fait que le placage ne peut s'effectuer que sur des objets dont le rendu est en mode "spline", ce mode-ci donnant des effets de lissage spectaculaires.

Il eut été judicieux que le placage puisse s'effectuer sur des surfaces non lissées, offrant par là un plus large éventail de possibilités et un temps de calcul plus court. Et toujours un petit bogue dans le rendu de certains objets en mode spline (snif !).

Les critiques, les bons points

Le modeleur a gardé une interface sobre. Avec l'avènement du Workbench 2.0, il est possible d'avoir des écrans en suraffichage. Il serait bien de pouvoir les utiliser. J'ai plusieurs choses à dire aussi sur le module 2D -> 3D. Celui-ci permet de dessiner une forme en 2D, puis soit d'en faire une forme ou un volume, soit de l'extruder.

Ce module, et c'est désolant de devoir l'écrire ici, est bogué. Pour recréer la réalité, il est bien nécessaire de prendre des mesures et de les reporter dans le logiciel pour rendre réaliste votre objet ou votre scène. Et c'est dans cette partie si importante que le logiciel pêche le plus. La fonction "coordonnées" affiche des informations aberrantes pour peu que l'on fasse jouer le zoom.

Le zoom parlons-en. En création de profil, dès que vous aurez zoomé, vous perdrez la main sur votre dessin interdisant par là les dessins en finesse. Dans ce module, la souris n'est pas gérée correctement. Si vous cliquez des points plus vite que l'affichage des vecteurs successifs, votre point sera pris en compte, mais l'affichage du vecteur lui, sautera ce point, rejoignant le premier et le troisième sans passer par le deuxième. Vous serez donc obligé d'extrapoler pour savoir si votre contour est bien celui que vous voulez ou alors demandez un réaffichage.

Après discussion avec M. Aube, programmeur du logiciel, il maintient que ceci n'est pas un bogue, pas plus que l'affichage incorrect des coordonnées après un zoom lors de la création d'un profil. J'estime que si un logiciel offre une possibilité et que celle-ci ne fonctionne pas, c'est un bogue. Magouiller pour arriver à la même possibilité n'est pas digne d'un bon programme. Ou alors le programme en interdit la fonction ce qui a le mérite de montrer clairement les limites du logiciel.

Par contre, il y a aussi du bien à en dire. J'ai beaucoup aimé la possibilité de faire suivre une trajectoire à un contour. Bien que le pilotage soit assez ardu, il offre des possibilités uniques en son genre.

Le modeleur lui-même est de bonne facture et offre de très larges possibilités de modélisation. Je n'aime pas le mode sélection d'un objet. En effet, un objet sélectionné est entouré d'un carré de couleurs différentes muni de poignées sur lesquelles il faudra agir avec le curseur de la souris pour modifier la taille ou l'orientation de celui-ci. Cette présentation a l'avantage d'offrir à la souris toutes les options de modification de l'objet, et ceci sans icône qui déduise la surface d'affichage. Elle a aussi le désavantage d'encombrer l'écran. Dans une scène complexe, le suraffichage gêne, même s'il est d'une couleur différente.

J'ai aimé la gestion des déplacements et des rotations par des cubes, accélérant par là le réaffichage et le travail en général. L'option de substituer tous les objets non sélectionnés par des cubes est aussi judicieuse et facilite grandement le travail. L'améliorer en proposant un choix pour chaque objet serait judicieux. Même remarque pour l'option qui permet de cacher un objet non sélectionné. On peut imaginer que dans les attributs d'un objet il soit proposé soit de l'afficher normalement, ou par un cube soit de le cacher.

J'ai aussi aimé la différenciation des modules de modélisation et de rendu, car grâce à cette séparation, il est possible de calculer une image pour se faire une idée de la scène, et simultanément de continuer à travailler sur le modeleur. Remarquez que je conseille vivement une carte accélératrice pour ce genre d'amusement !

Une très bonne chose est arrivée avec cette version, et cette bonne chose est l'édition d'un nouveau mode d'emploi. Le vieux manuel était aussi peu didactique, que le nouveau est clair et simple à lire. Celui-ci répond à toutes les questions sur le logiciel et offre une approche didactique très bien pensée.

Certains d'entre vous diront que ma critique est sévère... Et pour cause, le prix. Même si l'on vous promet une année de mise à jour gratuite, ce n'est pas un logiciel bas de gamme. Je préfèrerais payer les mises à jour et ne trouver aucun bogue dans la version qui m'a été vendue.

Conclusion

Voilà, je retire une impression mitigée de ce logiciel qui alterne le pire et le meilleur. Des idées, mais une finition dans la programmation qui lui fait voler le titre de "Pro". Messieurs les programmeurs, aidez ceux qui voudraient vous soutenir, donnez-leur les moyens de répondre à vos détracteurs, que diable !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]