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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Ultimate Body Blows [CD32]
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - mai 1994)
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Beaü, rapide et très complet, Ultimate Body Blows est le jeu de combat que la CD32 attendait, Merci, Team 17 !
Mortal Kombat, Street Fighter 2 et autre Streets Of Rage sont là pour nous le rappeler : toute console
prétendant au succès, se doit de compter au nombre de ses références au moins un grand jeu de combat.
Pourtant, la CD32 était bien mal pourvue en ce domaine. La première tentative pour remédier à cela fut
une authentique catastrophe. Relativement beau, mais complètement injouable,
Dangerous Streets fut une
grande déception, aussi ne sommes-nous pas fâchés de voir monsieur Team 17 venir aujourd'hui mettre
son nez dans l'univers de la CD32 avec ce Body Blows revisité pour l'occasion.
Une armée de cogneurs
En effet, cette dernière mouture "compile" sur le CD tous les éléments des deux premiers volets,
Body Blows et
Body Blows Galactic.
C'est dire que le programme comporte une provision de guerriers plus que conséquente,
puisqu'on ne dénombre pas moins de 22 candidats au titre de combattant suprême !
Certains viennent de notre planète, tandis que d'autres sont nettement plus suspects quant à
leur provenance.
Il existe ainsi un monde marécageux occupé par des dragons et dinosaures, un monde tropical où
résident des amazones, ou encore une planète futuriste défendue par des robots. Bien évidemment,
chaque personnage dispose de sa propre palette de coups (malheureusement peu nombreux),
ainsi que d'un coup spécial particulièrement
ravageur. Le contrôle de ce dernier a été amélioré par rapport aux versions Amiga. Pour l'activer,
il vous suffit de maintenir l'un des boutons de la manette enfoncé, le temps qu'une jauge en haut
de l'écran ne se remplisse. Seulement voilà, plus vous utilisez votre pouvoir spécial et plus la
jauge s'agrandit, ce qui en rend la préparation de plus en plus longue.
A part ce détail, Ultimate Body Blows ressemble beaucoup à la version AGA de Body Blows Galactic,
c'est donc à la fois très rapide et très beau, grâce à la bonne exploitation de la palette AGA
pour les décors de fond. Pourtant, à l'usage, c'est la version CD qui est de loin la plus amusante,
et cela pour plusieurs raisons.
The right game on the right machine
Tout d'abord, pour le style de jeu dont il est question ici, il est évident que la manette de la CD32,
garni de sept boutons, est bien plus approprié qu'une "pauvre" manette standard Amiga. Le contrôle
des personnages est ainsi beaucoup plus simple, et toute la jouabilité du programme s'en trouve rehaussée.
Par ailleurs, le principal défaut des précédents Body Blows provenait des temps de chargement pour
chaque nouveau combattant ou décor, qui finissaient par agacer sérieusement les joueurs, d'autant que
nulle installation sur disque dur n'était prévue. Ici, rien de tout cela : grâce au CD, l'attente entre
deux bastons n'excède jamais les cinq secondes. Bref, Ultimate Body Blows prend un intérêt considérable
sur CD32, d'autant qu'aucune tare ne vient entacher sa réalisation.
Ultimate Body Blows, le jeu qu'est beau ; UBB, le jeu qu'il vous faut
Autant vous le dire tout de suite - puisque l'on aborde l'aspect technique d'Ultimate Body Blows -
le jeu est à cet égard presque parfait. Vous pouvez donc vous attendre à une avalanche de superlatifs
dans les lignes qui suivent. Vous avez dit graphismes ? Dignes de la CD32, avec des personnages bien
détaillés mais surtout onze toiles de fond différentes absolument magnifiques, à la fois très fins
pour ce qui est du trait et riches en couleurs (256), AGA oblige. Même les "vieux" décors du premier
épisode ont été retravaillés, et le résultat approche de très près la qualité d'une borne d'arcade.
L'animation n'est pas non plus en reste, les imposants sprites qui représentent les personnages se meuvent
avec fluidité, mais surtout à grande vitesse. Si cela ne vous suffisait pas encore, il est possible de
régler la célérité de l'animation avant de commencer à jouer à l'aide d'un mode "turbo". A la vitesse
maximale, Ultimate Body Blows est tellement rapide que cela en devient complètement fou, on a carrément
l'impression de regarder un film défiler en accéléré.
Bien sûr, quelques petits malins objecteront que
les décors, eux, ne sont que très peu animés, loins des scénettes d'arrière-plan de Street Fighter 2,
par exemple. Mais honnêtement, l'action est tellement rapide et furieuse, que l'on n'a pas vraiment
le temps d'accorder le moindre regard au paysage, sous peine de mordre la poussière dans les délais
les plus brefs.
Côté sonore, Ultimate Body Blows exploite parfaitement le support exploité, ce qui signifie que vous
aurez droit, en plus des bruitages de coups et des voix numérisées, à des musiques CD de très grande
qualité, la plupart d'inspiration techno hyper marquée.
Enfin, signalons que les options d'Ultimate Body Blows font preuve d'une grande souplesse, puisqu'il est
pratiquement possible de tout paramétrer avant de débuter une partie. Qu'il s'agisse du niveau de
difficulté, de la vitesse de l'animation, du mode de contrôle utilisé (manette CD32 ou manette standard),
de la durée maximum du combat, ou encore du nombre de manches à remporter pour triompher, voilà un
programme manifestement conçu pour que chacun puisse s'y sentir à l'aise.
En dehors des classiques parties à un ou deux joueurs, il est également possible de programmer un
tournoi mettant aux prises jusqu'à huit joueurs, ou encore de mettre en oeuvre un défi
par équipe (style "catch à quatre" : lorsque l'un des équipiers est mis KO, le second rentre dans
l'arène pour le suppléer).
Voilà donc le retard de la CD32 sur ses concurrentes en matière de jeu de combat comblé d'un seul
coup grâce à ce superbe Ultimate Body Blows, qui devient par la même occasion la référence suprême
des jeux de combat sur Amiga. Un programme qui frappe en plein dans le mille !
Nom : Ultimate Body Blows [CD32].
Développeurs : Team 17.
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu de combat.
Date : 1994.
Configuration minimale : CD32, 68020, 2 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- 22 combattants sur un seul jeu, on ne peut pas dire que Team 17 vous escroque !
- Les graphismes sont splendides.
- L'animation est sans faille.
Les points faibles :
- Peu de coups possibles.
- Peut-être l'éditeur britannique aurait-il pu profiter des capacités du support pour réaliser
une introduction ou des séquences intermédiaires en images de synthèse.
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