Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 27 avril 2017 - 01:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de TVPaint 2.0
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - septembre 1993)


TVPaint Ces derniers temps, de nombreuses cartes graphiques ont fait leur apparition avec chacune ses spécificités, mais aussi un point commun, la faiblesse du logiciel de dessin livré avec. Heureusement, les développeurs de Tecsoft veillaient et n'ont pas hésité à adapter leur logiciel, TVPaint (créé pour la carte Harlequin), au fur et à mesure de la sortie des nouvelles cartes. Avec la version 2.0, TVPaint renforce sa position de numéro un dans le cercle très restreint des logiciels de dessin 24 bits.

Le standard

Avant cette version, TVPaint était vendu à des prix et dans des versions spécifiques à chaque carte. Avec la version 2.0, c'est terminé ; un seul prix et un seul paquetage (quatre disquettes et un dongle) qui s'adapte à votre configuration. TVPaint 2.0 fonctionne sur la plupart des cartes graphiques : AVideo 24, Domino, cartes EGS, Harlequin, IV24, Picasso II, Rainbow, Rambrandt, Resolver, Retina, Visiona, Vivid 24...

Une particularité à signaler pour les machines ECS/AGA est la possibilité, à l'aide de la bibliothèque EGS, d'utiliser TVPaint sans carte graphique en 16, 64 ou 256 couleurs. Une configuration musclée est de rigueur : carte accélératrice, gros disque dur (une image 800x600 = 1,5 Mo environ en IFF24) et un minimum de 8 Mo de mémoire sont nécessaires pour travailler dans de bonnes conditions.

J'ai fait le test avec un A2000 avec un 68030 à 25 MHz, 9 Mo de mémoire 16 bits, une carte graphique Retina et un numériseur VLab. J'ai travaillé en 800x600 avec un moniteur 1084S, la rapidité du logiciel avec la Retina est surprenante, enfin un logiciel de dessin 24 bits digne de ce nom (plus rapide que Deluxe Paint 4 en 32 couleurs basse résolution).

TVPaint

La rapidité du logiciel dépend de votre carte graphique, elle a été optimisée par les développeurs de Tecsoft mais malgré tout, certaines cartes (IV24, AVideo..) pour des raisons de vitesse n'afficheront qu'une image de 12 bits (l'image en mémoire reste en 24 bits).

Nouveautés 2.0

En plus d'imposer TVPaint comme un standard, cette version apporte de nombreuses améliorations :
  • Compatibilité avec l'A4000.

  • Prise en compte des tablettes "à pression" (type Wacom, importé par Tecsoft) permettant de gérer la variation de pression appliquée à la pointe du stylo, un incontournable. De nombreux paramètres permettent d'adapter votre façon de travailler "au toucher" de ces tablettes dont la sensibilité du tracé s'approche des sensations que l'on peut avoir avec des outils traditionnels.

  • Nouvel aspect général du programme. Comme le menu général, tous les autres menus se comportent comme des fenêtres Amiga. On peut en ouvrir plusieurs à la fois, les déplacer, les faire passer devant-derrière.

  • Au démarrage du programme, on peut choisir la résolution et la taille de la page (pour information, une page 1024x683 en résolution 640x512 demande un minimum de 12 Mo pour avoir deux écrans de travail et la fonction "défaire").

  • La loupe s'affiche dans une fenêtre que l'on peut déplacer et retailler à sa convenance. A noter que, lors de l'utilisation de page plus grande que la résolution de l'image, on peut dans la loupe demander une réduction pour voir la page entière.

  • Deux nouveaux outils de dessin sont disponibles, craie et crayon de couleur ; ils sont paramétrables comme l'aérographe.

  • Ces trois outils peuvent utiliser une brosse comme couleur.

  • Le menu de traitement des brosses a été modifié et une fonction de perspective est disponible.

  • On peut paramétrer l'affichage normal ou en contour de la brosse.

  • L'interface ARexx a été grandement améliorée. En plus des touches de fonctions, une macro peut maintenant s'exécuter avec six autres modes de lancement liés à des fonctions de tracé sur l'écran.

  • Un nouveau paramètre "limite de tolérance" dans l'option de remplissage, permet de couvrir non plus une seule couleur mais une suite de couleurs, très utile surtout pour retoucher les numérisations, les dégradés...

  • L'outil ligne droite utilise un nouveau paramètre qui permet lors de l'utilisation de l'aérographe, de la craie ou du crayon de couleur de varier la densité de la couleur en donnant une valeur de départ et une de fin, simulant un effet de variation de pression.

  • Un nouveau mode de travail "Hue" proche du mode "Colorize" mais plus contrasté et détaillé car en plus de la luminosité comme pour Colorize, Hue conserve la saturation.

  • Les touches "+" et "-" permettent d'agrandir ou réduire la brosse.

  • Un menu "Grab" permet de contrôler le numériseur VLab, l'image vidéo animée en netb est vue dans une fenêtre TVPaint et l'on peut à tout moment demander la capture d'une image par un simple clic de souris (fonctionne avec la carte VLab interne mais avec le module externe une certaine inertie est à constater avant la capture réelle.
Mais le grand intérêt de ce menu se trouve dans les fonctions "Fix Motion" qui permettent de supprimer le scintillement de certaines numérisations en effectuant un lissage vertical de l'image. Le résultat est sidérant, d'une efficacité rare et peut s'appliquer à toutes vos images. "Resize" permet d'agrandir l'image capturée avec VLab 3.01 qui est limité à 720x612, à la taille de votre page de travail dans TVPaint. Très rapide et bien réalisé.

TVPaint

Le test

Mon dernier contact avec TVPaint date de la version 1.6 avec la carte VD2001. L'impression était déjà bonne mais avec cette version 2.0 et la carte Retina, le plaisir est décuplé. La rapidité d'affichage même avec mon système qui n'est pas une grosse configuration, est étonnante et permet un travail très instinctif.

J'ai regretté de ne pas avoir une tablette à pression pour effectuer le test mais j'ai utilisé le stylo-souris optique d'Alfa Data, qui en attendant de casser votre tirelire peut vous permettre de dessiner plus facilement qu'avec une souris et en plus le troisième bouton est reconnu par TVPaint et permet de faire apparaître/disparaître le menu général.

TVPaint
Image nommée "Bises", réalisée avec TVPaint 2.0, Essence et Imagine 2.0

Le programme est toujours aussi convivial surtout pour les connaisseurs de Deluxe Paint car TVPaint utilise les mêmes raccourcis clavier.

Une dernière surprise et de taille que nous offre l'équipe de Tecsoft pour la rentrée, c'est le prix de cette version 2.0 : 1990 FF TTC ! Rien à ajouter, essayez-le.

J'ai eu du mal à revenir de la planète "24 bits" pour écrire cet article mais il faut que je pense à économiser avant le prochain voyage car pour une utilisation optimale et sans contrainte, il faut beaucoup de mémoire, un gros disque dur, une carte graphique et la possibilité d'enregistrement image/image en Beta ou MII. On en reparlera...

Nom : TVPaint 2.0.
Développeur : Tecsoft.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga ECS, 68020, 6 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1990 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]