Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 29 mars 2017 - 18:55  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de TVPaint 1.6
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - avril 1992)


Cette version de TVPaint nous offre nombre de nouveautés très intéressantes et s'appliquant directement sur la carte AVideo 24. Le gros défaut de cette carte est sa lenteur lors de l'emploi des premiers logiciels de dessin ; que ce soit le petit programme livré avec, ou même la première version de TVPaint. Avec TVPaint 1.6, cela s'améliore très sensiblement. De plus, tout est pratiquement disponible en matière de dessin et de création graphique sur Amiga avec en plus la convivialité de ce logiciel très bien conçu.

TVPaint

TVPaint 1.6

Effectivement, une accélération du traitement et de la manipulation des outils est vraiment constatée. A savoir si c'est 40% comme le dit l'annonce, je n'ai pas mesuré. Désormais, l'AVideo 24 semble avoir trouvé un logiciel de dessin pouvant exploiter ses capacités.

TVPaint travaille sur l'AVideo en mode 12 bits ou 6 bits lors de l'utilisation de tous ses outils et un affichage en 24 bits une fois l'action terminée. Ceci expliquera, pour une partie, la nouvelle vitesse du logiciel. Comme on l'a vu pour d'autres cartes, cette manipulation semble la plus adaptée lorsque, côté matériel, le maximum pour accélérer le traitement a été fait.

Avant l'utilisation du programme, n'oublions pas de connecter le petit dongle (clé électronique) sur la prise du lecteur de disquette de l'Amiga (ou sur le dernier lecteur externe). Ce type de protection semble le plus sûr et il est souvent employé dans le milieu professionnel : rarement sur Amiga.

On pourrait décrire toutes les fonctions de TVPaint mais cela reviendrait à décrire la documentation qui est très bien réalisée en français. Le logiciel, lui, est en anglais. Le mieux sera de se reporter à l'image suivante pour se faire une idée des différents écrans de choix disponibles sur le logiciel.

TVPaint

Quelques particularités

Ce logiciel (version AVideo) souffre cependant de quelques particularités dues essentiellement à la carte. Il est dommage que le programme n'offre pas la possibilité de visualiser directement un dégradé en 24 bits lors de sa conception mais seulement en 12 bits. On est donc obligé d'attendre la fin du traitement pour voir le résultat final en 24 bits.

Le même problème existe pour le mixeur de couleurs qui lui aussi travaille en 12 bits. La sélection individuelle des couleurs sur une image se fait elle aussi lorsque l'image est affichée en mode 12 bits et non 24 bits. Même si la manipulation interne de l'image s'effectue sur 24 bits, ces contraintes de travail en 12 bits limitent un peu la puissance de TVPaint sur l'AVideo 24. N'oublions pas, aussi, que TVPaint ne tournent que sur les machines accélérées par l'ajout d'un processeur 68020 ou 68030.

Quoi qu'il en soit, TVPaint 1.6 pour AVideo bénéficie de tous les outils et toutes les dernières améliorations disponibles sur les autres cartes plus onéreuses. La manipulation générale est assez surprenante au début : le déplacement de la souris est un peu saccadé tant qu'une action avec un outil n'est pas engagée ; alors le mouvement devient normal, donc plus souple.

Avec un peu d'habitude et de manipulations, on peut oublier ce problème. TVPaint 1.6 est la meilleure réussite de logiciel de dessin sur AVideo 24 et cette carte peut commencer à devenir intéressante pour cet emploi (compte tenu également de ce qui a été dit plus haut).

Les nouveautés 1.6

Ces améliorations concernent principalement les formats de fichier et l'emploi intelligent d'ARexx, ce qui offre des possibilités nouvelles.

Côté fichiers, voici ce que l'on trouve sur la version AVideo 24 :
  • Format ILBM : normal, c'est l'IFF avec une profondeur de 1 à 24 bits avec en plus le format HAM et Half-Brite.
  • Format DEEP : format particulier de chargement et de sauvegarde plus rapide que lors de la compression et décompression IFF.
  • Format Delta : format de compression très puissant mais engendrant une perte d'informations lors de son codage particulier, perte souvent peu ou pas visible.
  • Format TGA : le format TGA provient des cartes graphiques Targa/Vista très populaires dans le milieu professionnel PC ou Mac. Profondeur de 8 à 32 bits.
  • Format Rendition : format particulier provenant de Caligari.
  • Format JPEG : on a gardé le meilleur pour la fin. En effet, le format JPEG est réputé et assez exceptionnel pour ce qui est de la compression des données. Son algorithme de compression en fait un des meilleurs du moment. Tout comme pour le Delta, il existe une certaine perte d'informations mais très minime, surtout avec des réglages compris entre 80 et 100. Comme exemple une image IFF 24 bits de 973 ko s'est trouvée réduite à 228 ko avec un réglage à 100 (minimum de perte).
Côté ARexx, on pourra désormais piloter totalement les outils de TVPaint 1.6 grâce aux scripts de ce langage. ARexx a pour but de faciliter la vie à l'utilisateur en faisant automatiquement les tâches que l'on lui attribue. Son intérêt se trouve lors de tâches répétitives ou lors de la création de macro-commandes regroupant des séries de commandes.

Un petit exemple : traçons un cercle rempli avec la couleur en cours.

address 'rexx_TVPaint'
tv_menuoff
tv_clear
tv_pen 1
tv_circle 200 200 100 0

Notons que tous les outils possèdent leur commande et que bien entendu TVPaint et ARexx sont multitâches. N'oublions pas que TVPaint 1.6 sur AVideo 24 nécessite obligatoirement une machine possédant un 68020 (ou 68030) avec un minimum de 6 Mo de mémoire pour profiter de la fonction "Undo" (défaire) et autres manipulations intéressantes comme la transparence entre deux images...

En conclusion

TVPaint semble devenir un programme incontournable dans l'univers des cartes 24 bits sur Amiga. De par sa conception, il est déjà performant, complet et respecte l'environnement Amiga. Un utilisateur de Deluxe Paint, ou autre programme de dessin Amiga, n'aura pratiquement pas besoin de regarder la documentation pour rentrer dans TVPaint. Tous les principaux outils sont présents pour vous faciliter la tâche.

Un petit regret quant à la sélection et au mixage des couleurs uniquement en 12 bits (bien que le résultat soit en 24 bits). Ceci sera sûrement corrigé dans les futures versions. De plus, ce logiciel est disponible sur cartes Harlequin, VD2001, GVP IV24 et maintenant sur AVideo 24 et 12, ce qui fait de lui un standard et donc pas de dépaysement lorsque l'on passe de l'une de ces cartes à l'autre ; le programme est le même.

Pour terminer, faisons le point sur le prix du paquetage TVPaint 1.6 et AVideo 24. Le prix de l'AVideo 24 est désormais de 4490 FF et le logiciel TVPaint 1.6 est à 2390 FF. Le tout faisant un prix TTC de 6880 FF. Un paquetage est prévu sous le nom de AVideo Pro proposant une AVideo 24 et TVPaint 1.6 au prix de 6290 FF TTC. Un autre pour bientôt proposera les deux produits plus un logiciel d'animation, mais on n'en sait pas plus pour le moment.

Nom : TVPaint 1.6.
Développeur : Tecsoft.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1992.
Configuration minimale : 68020, 6 Mo de mémoire, carte graphique (ici AVideo 12/24).
Licence : commercial.
Prix : 2390 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]