Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 novembre 2017 - 07:23  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Harlequin
(Article écrit par Éric Laffont et extrait d'Amiga News - novembre 1991)


Avec la carte Harlequin et surtout le logiciel d'exploitation TVPaint, la société Tecsoft propose une alternative très intéressante dans le milieu de la création d'images professionnelles. Depuis longtemps les cartes de ce type ne se trouvaient que sur compatibles PC à des tarifs trop élevés et hors de portée d'un graphiste indépendant. La solution Harlequin/TVPaint vient combler ce manque.

Harlequin
La carte Harlequin (photo de Michael Rubisch)

Techniquement, cette carte graphique est très attrayante. Donnant plusieurs possibilités de visualisation et utilisée conjointement avec TVPaint, c'est une véritable palette graphique 32 bits tournant sur Amiga, le tout en multitâche. Désormais l'Amiga doit être pris au sérieux par ses concurrents, car il propose avec cette solution, aussi bien si ce n'est mieux qu'eux (je veux évidemment parler des PC + carte Targa/Vista). En fait, le logiciel TVPaint est le coeur de cette carte. Il en exploite toutes les possibilités. Conçu dans l'esprit de l'Amiga pour une convivialité parfaite et utilisant des termes déjà connus par les utilisateurs de logiciels genre Deluxe Paint ou Digi-Paint, il est en fait la raison d'être de cette carte. Ceci explique pourquoi cet article est aussi bien consacré à TVPaint qu'à la carte elle-même.

La carte Harlequin

C'est un produit de Keybonus Ltd commercialisé par Amiga Centre Scotland. Elle est présentée sous la forme d'une carte longue à part entière, elle occupe un port Zorro de l'Amiga 2000 ou 3000. Elle possède une sortie vidéo particulière qui lui permet de se connecter soit à un moniteur du genre Amiga (1081, 1083 ou 1084) soit sur une entrée du type multisynchro analogique pour des affichages graphiques plus stables. La sortie vidéo est de très bonne qualité et destinée plus particulièrement à des utilisations en milieu professionnel sur un matériel capable de mettre ses qualités en évidence.

C'est sûrement pour cela que la société Satelite & Television est en cours d'adaptation de son genlock GST 2500 pour un usage avec Harlequin. Ce genlock aura la possibilité de mixer trois sources vidéo : Amiga, Video et Harlequin. Ce nouvel élément complètera l'ensemble dans une régie vidéo. Évidemment, la carte contient suffisamment de mémoire pour gérer une image complète dans sa résolution maximum (NDLR : il y a quatre variantes au total : H1500 (1,5 Mo de mémoire), H2000 (2 Mo), H3000 (3 Mo) et H4000 (4 Mo)).

En parlant de résolution, voici ses différents modes : le premier mode appelé "basse résolution" propose 740x486 (version NTSC) ou 740x576 (PAL) pixels en 32 bits, c'est-à-dire 24 bits de couleur et 8 bits de transparence, alias couche alpha. Les autres résolutions sont 832x486 (NTSC) ou 832x576 (PAL) pour la moyenne résolution et 910x486 (NTSC) ou 910x576 (PAL) pour la haute résolution, le tout toujours en 32 bits. Si vous êtes connecté sur un moniteur de type multisynchro, en choisissant le mode non entrelacé, l'image ne tremblera plus et sera d'autant plus précise, sinon un moniteur 1084 normal sera capable d'afficher toutes ces résolutions en mode entrelacé comme pour un mode entrelacé Amiga. Vous avez donc compris que cette carte possède son propre moniteur.

Votre Amiga aura désormais deux écrans : un pour la sortie RVB classique de l'Amiga et l'autre pour la carte Harlequin. L'avantage d'un tel système est important. Premièrement, il est possible de travailler en multitâche tout en préservant l'écran graphique et surtout cela rend autonome le système Harlequin/TVPaint.

Harlequin

Côté matériel, il est à signaler que le logiciel TVPaint possède un "dongle". Une clef électronique se connecte donc sur le port du lecteur de disquette externe ou bien sur la sortie du lecteur externe si celui-ci existe. Cette protection n'est pas gênante pour l'Amiga si ce n'est qu'il ne faut pas la perdre.

TVPaint

Pour pouvoir bien exploiter les possibilités de la carte Harlequin, il était indispensable de réaliser un logiciel à la hauteur. La chose a été faite et bien faite. Le logiciel est digne de n'importe quelle palette graphique professionnelle avec en plus une grande convivialité digne des meilleurs logiciels de dessin de l'Amiga. On retrouve même les termes et les fonctions employées couramment dans Deluxe Paint, Digi-Paint, Photon Paint et autres, le tout modifié et adapté aux nouveaux modes qu'offrent Harlequin. Par exemple, l'option de densité des formes remplies s'utilise comme dans Photon Paint.

Harlequin

Ce logiciel sera d'un apprentissage rapide, ce qui est le signe d'un travail bien fait. Utilisateur de Tips sur Targa+ (PC), j'ai été impressionné par la facilité avec laquelle on accède à toutes les fonctions de TVPaint sur Amiga. La manipulation des couleurs est plus complète que sur Tips sans pour autant se trouver complexe. De plus, les raccourcis clavier (touche=action), qui n'existent pas sur Tips sont grandement employés ici pour faciliter l'accès aux fonctions et accélérer les manipulations.

De plus, ce logiciel est français ce qui ajoute de l'intérêt à la chose. Faisons maintenant le tour des possibilités du logiciel. Pour ce qui est des fonctions de dessin, c'est classique : tracé de points, continu, droite et aussi spline (courbure). Les surfaces pleines elles aussi sont présentes sous la forme de rectangle, ellipse, polygone. Évidemment, il existe des multitudes de paramètres pour modifier l'action des fonctions et les rendre plus performantes. Ne parlons pas du remplissage mais parlons de l'aérographe. Cet aérographe est un vrai. Il utilise parfaitement l'idée que l'on se fait d'un aérographe. Plus on reste sur une zone, plus celle-ci se teinte. Comparable lors du rendu à ce qui se fait sur Tips, cette commande manquait d'après moi sur l'Amiga. Rien à voir avec celui de Deluxe Paint ou Digi-Paint. La loupe n'a pas été oubliée ni la fonction de découpage des brosses.

Continuer à énumérer les possibilités de ce logiciel occuperait toute la revue et on ne ferait que recopier la documentation. Sachez que la version commercialisée à ce jour est la 1.4 et qu'elle offre en plus la possibilité de placage de brosses sur des surfaces remplies, le remplissage anticrénelée (genre de lissage sur les contours) sans oublier l'utilisation des polices Amiga.

Essayons surtout de chercher les atouts de cette solution Amiga + TVPaint + Harlequin dans le milieu professionnel auquel elle se destine. En fait, les concurrents de cette carte ne sont pas nombreux. Le prix de la solution Amiga-Harlequin étant très compétitif, pour bien fonctionner la configuration nécessaire se compose d'un Amiga 3000 (ou 2000 avec 68030), d'une mémoire supérieure à 8 Mo, de deux moniteurs (dont un multisynchro si possible), de la carte Harlequin et de TVPaint. Le paquetage représentera la somme de 60 000 FF. Pour une station de travail graphique, le prix est assez bas. Pour exemple, l'équivalent PC + Targa dépasse les 120 000 FF (la Targa+ possédant en plus la numérisation 24 bits incorporée).

Il va cependant pouvoir imposer un Amiga (qui est une machine non compatible PC de base) dans un milieu assez fermé aux nouveautés. Cela fait quelques années maintenant que l'Amiga a fait son bonhomme de chemin dans le milieu de la vidéo. Ce genre de carte va lui permettre de s'approprier un nouveau créneau dans le milieu professionnel vidéo : celui des palettes graphiques. Ce type de paquetage ne cantonnera plus l'Amiga à un travail de titrage et genlock exclusivement.

En conclusion

On dira que cette solution Harlequin + TVPaint est une alternative visant essentiellement le milieu des professionnels du graphisme tournés vers la vidéo de production. Dans cette optique, ce matériel est une des meilleures armes de l'Amiga face à la concurrence. La compatibilité avec le matériel déjà présent dans une régie de production ainsi que le nombre grandissant de périphériques se rattachant à cette activité, offre à l'Amiga de grandes chances de pouvoir s'imposer.

Pour parler sous, sachez que la carte Harlequin 32 bits est disponible aux alentours de 19 900 FF HT. Le logiciel TVPaint pour Harlequin (la carte n'a pas sa raison d'être sans lui), environ 8000 FF HT. N'oublions pas que TVPaint est disponible aussi sur l'AVideo 12 & 24 au prix de 2300 FF et pour la VD2001 (Bruce Lepper : l'utilisation de TVPaint sur la carte AVideo 12 est très lente même avec une machine à 50 MHz ; n'oubliez pas la différence de prix).

A noter que la carte Harlequin ne possède pas que TVPaint comme logiciel, toute une série de TVxxxxx existe :
  • TVDisplay pour la conversion de fichiers 24 bits d'autres types.
  • TVRecord pour un enregistrement image par image des fichiers Harlequin.
  • TVTools qui se veut un AmigaVision pour Harlequin.
Espérons qu'il y aura d'autres logiciels dédiés développés chez Tecsoft.

Autre point intéressant, Tecsoft nous signale que les futures versions (ou améliorations) de TVPaint seront gratuites pour les heureux acheteurs.

Nom : Harlequin.
Constructeur : Keybonus Ltd/Amiga Centre Scotland.
Genre : carte graphique/framebuffer.
Date : 1991.
Prix : 19 900 FF HT.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]