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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Troddlers
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - octobre 1992)
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Push Over fut le premier clone du célébrissime Lemmings.
Voici le deuxième, bien qu'il s'inspire aussi du classique Spherical. Troddlers n'est pas un jeu très
novateur mais, comme second couteau, il ne manque pas d'atouts.
Hokus et Pokus
Jouer les apprentis sorciers, en l'absence du maître, relève de la provocation ou de l'inconscience.
Hokus et Pokus vont savoir ce qu'il en coûte de s'occuper des affaires des autres sans autorisation.
Ces deux novices de la magie sont à l'origine d'une véritable catastrophe : la fuite de centaines de
Troddlers à travers le pays. Ces petites bêtes indisciplinées, sortes de Lemmings intelligents, ont
pris la poudre d'escampette et ont follement envie de profiter de leur nouvelle liberté.
Heureusement pour les deux héros, ils ont appris le pas de l'oie et marchent en file indienne,
sans se poser trop de questions.
Pokus et Hokus, ensemble ou séparément (vous pouvez jouer à deux joueurs en même temps), doivent les
mener à la sortie. Pour cela, ils disposent d'un certain nombre d'éléments amovibles trouvés
dans le décor, comme les rochers, les blocs de pierre ou de glace, les trampolines...
Une de ces pierres "carrées" placée sur la route des Troddlers leur fera changer de trajectoire.
C'est ainsi qu'il sera possible de les mener par le bout du nez afin que tout rentre dans l'ordre.
Un jeu de longue haleine
Pour les 175 niveaux, on ne vous demande pas de faire toujours la même chose.
A l'instar de Lemmings, où l'objectif ne changeait jamais, vous aurez parfois à ramasser uniquement
des joyaux, tuer tous les Foes (ce sont de méchants Troddlers en bleu métal qui tuent comme ils
respirent) ou remplir les trois missions en même temps et, bien évidemment dans un temps limité.
Chaque tableau propose des énigmes de difficultés très variables et qui ne respectent pas toujours
la progression des niveaux. En deux ou trois essais, vous savez ce qu'il faut faire et comment
le faire. Cela est d'autant plus vrai lorsque vous jouez à deux en partenaires (il y a un troisième
mode de jeu où chacun des joueurs se fait la guerre par armée de Troddlers interposée), il
suffit alors d'une petite matinée pour arriver au bout des 50 tableaux.
En fait, la difficulté majeure du jeu est de donner une bonne direction aux bébêtes. Elles suivent
scrupuleusement le relief du décor et les courbes des objets ou des pierres qu'elles rencontrent.
On dirait des somnambules perdus dans leur rêve. Elles font même les pieds aux murs. Grâce à la
pause "intelligente", vous pouvez examiner à loisir leur future trajectoire et réfléchir à
ce que vous devrez faire pour les mener à bon port. Des bonus, tombés du ciel, augmentent votre score.
Certains vont plus loin puisqu'ils redonnent de l'énergie ou du temps.
Bilan
Bien que chaque tableau affiche un décor de fond riche et coloré, l'action reste toujours claire.
L'armée de Troddlers est joliment dessinée et les petites bêtes sont légèrement plus grosses que
les Lemmings.
Poser, prendre et pousser les blocs de pierre sont les seules actions qu'il vous est demandé
d'exécuter. Mais cela est largement suffisant pour tuer ou enfermer les Foes, boucher les crevasses
et fabriquer en quelques secondes un escalier. En un clin d'oeil, vous pourrez juger de l'état
de vos forces (qui peuvent, par exemple, diminuer à cause d'un Foes parmi vos troupes), de
la quantité de pierres qui vous restent en stock (15 maximum) et du nombre de Troddlers qui ont
déjà franchi la porte de sortie. Troddlers est un très bon jeu de réflexion/action qui a
malheureusement le désavantage d'être sorti après Lemmings.
Un autre avis
Le système de Troddlers est absolument identique à celui de Lemmings, maître du genre, mais en moins bien.
Alors que, dans Lemmings, on peut faire des trous, arrêter, donner des parachutes, etc., on ne peut dans
Troddlers qu'ajouter des blocs ou en détruire (par l'intermédiaire du petit magicien que l'on contrôle).
Avouez quand même que c'est assez limité, même si les obstacles et les dangers varient au long du jeu.
Lorsque l'on reprend les idées des autres, on s'efforce de les améliorer ou du moins de les égaler. Enfin,
Troddlers reste un bon jeu de réflexion, spécialement en mode deux joueurs (l'un contre l'autre)
[Marc Menier].
Nom : Troddlers.
Développeurs : ATOD Design.
Éditeur : Storm.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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