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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Spherical
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - septembre 1989)
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Spherical est un jeu de réflexion habillé en jeu de plates-formes. Ce titre de Rainbow Arts
ressemble à Solomon's Key sur C64, mais ce n'est pas Solomon's Key.
Présentation
Les magiciens se sont réunis pour élire le plus prestigieux d'entre eux. Des épreuves doivent départager
les concurrents, dont la plus passionnante est Spherical, dans laquelle vous devez diriger une boule
magique vers une issue. Vous pouvez faire apparaître ou disparaître des rochers de façon à tracer des
couloirs et des escaliers à votre boule.
Au début du jeu, vous avez quelques secondes pour commencer le travail avant que la sphère ne soit
lâchée. Comme elle se dirige systématiquement vers le bas, il faut prévoir qu'elle ne tombe pas dans
un cul-de-sac.
Il y a, bien sûr, des ennemis qui menacent votre vie, mais vous pouvez les coincer avec des blocs. Il
existe aussi des pierres gênantes que la magie ne peut atteindre. En route, vous ramasserez des
diamants qui augmentent votre score, ainsi que des parchemins sur lesquels sont inscrits des mots de
passe. Ces parchemins vous permettront de reprendre le jeu à un niveau choisi. En outre, des pièces secrètes
sont cachées dans l'écran, et n'apparaissent que si l'on place un rocher à un endroit défini !
A vous de les découvrir...
L'avis de Betty Franchi
D'entrée de jeu, Spherical m'a tout de suite fait penser à Solomon's Key, mais ici, ne vous attendez
pas à un jeu de grimpette, comme pourraient le laisser supposer les images. Non, c'est uniquement
de la tactique et de la réflexion.
En parlant de tactique, je vous signale que la première chose à faire quand on commece
un tableau est d'enfermer la boule, pour pouvoir continuer tranquillement le boulot.
Question réalisation, rien à redire : il est relativement beau et détaillé, correctement animé, avec
un système de mots de passe intelligent. C'est du grand (Rainbow) art.
L'avis de Robert Franchi
Tous ceux qui se sont arrachés les cheveux sur Boulder Dash devraient pouvoir continuer sur Spherical,
qui offre un peu le même intérêt, bien qu'il s'agisse d'un jeu totalement inédit. On peut même entraîner
un partenaire dans son périple : on entre ainsi dans 100 autres niveaux, différents des 100 présents
en mode solo.
Ce Spherical est plein d'astuces (j'adore !). Méfiez-vous, car si les premiers tableaux se
résolvent relativement facilement, les suivants sont beaucoup plus coriaces. Les dessins sont
vraiment très travaillés, dans les moindres détails, bravo au graphiste ! Avec plus de 100 niveaux,
il y a de quoi s'amuser. Et puis la documentation (assez complète, ce qui est de plus en plus rare dans
les jeux) est agrémentée de petites illustrations marrantes, et je ne parle même pas de la jaquette,
remarquable.
L'avis de Philippe Querleux
Les possesseurs d'Atari ne seront pas trop dépaysés en voyant ce jeu, car il ressemble énormément
à Solomon's Key, si ce n'est que les graphismes sont nettement mieux. En revanche, sur Amiga,
aucun n'était connu et c'est le premier jeu de ce genre.
Spherical demande une grande part de réflexion et propose à chaque niveau de nouveaux ennemis.
Le jeu ne m'avait pas tellement accroché au début, mais après m'être familiarisé avec le maniement
du personnage et avoir découvert de petites astuces, Spherical m'est apparu comme un très bon
titre qui comble une lacune dans la logithèque de l'Amiga. Plus on y joue, plus on l'aime...
Nom : Spherical.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Pourvu de bonnes surprises.
- Jouabilité simple et précise.
- Jouable à deux simultanément.
- Nombreux niveaux.
Les points faibles :
- La difficulté dans les niveaux supérieurs (avec des réflexes au pixel près).
- Le domaine sonore tout juste moyen.
- Conversion issue de l'Atari ST, seulement 16 couleurs.
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