Obligement - L'Amiga au maximum

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Test de Spherical
(Article écrit par Betty Franchi et extrait de Génération 4 - septembre 1989)


Spherical est un jeu de réflexion habillé en jeu de plates-formes. Ce titre de Rainbow Arts ressemble à Solomon's Key sur C64, mais ce n'est pas Solomon's Key.

Spherical

Présentation

Les magiciens se sont réunis pour élire le plus prestigieux d'entre eux. Des épreuves doivent départager les concurrents, dont la plus passionnante est Spherical, dans laquelle vous devez diriger une boule magique vers une issue. Vous pouvez faire apparaître ou disparaître des rochers de façon à tracer des couloirs et des escaliers à votre boule. Au début du jeu, vous avez quelques secondes pour commencer le travail avant que la sphère ne soit lâchée. Comme elle se dirige systématiquement vers le bas, il faut prévoir qu'elle ne tombe pas dans un cul-de-sac.

Spherical

Il y a, bien sûr, des ennemis qui menacent votre vie, mais vous pouvez les coincer avec des blocs. Il existe aussi des pierres gênantes que la magie ne peut atteindre. En route, vous ramasserez des diamants qui augmentent votre score, ainsi que des parchemins sur lesquels sont inscrits des mots de passe. Ces parchemins vous permettront de reprendre le jeu à un niveau choisi. En outre, des pièces secrètes sont cachées dans l'écran, et n'apparaissent que si l'on place un rocher à un endroit défini ! A vous de les découvrir...

L'avis de Betty Franchi

D'entrée de jeu, Spherical m'a tout de suite fait penser à Solomon's Key, mais ici, ne vous attendez pas à un jeu de grimpette, comme pourraient le laisser supposer les images. Non, c'est uniquement de la tactique et de la réflexion. En parlant de tactique, je vous signale que la première chose à faire quand on commece un tableau est d'enfermer la boule, pour pouvoir continuer tranquillement le boulot.

Spherical

Question réalisation, rien à redire : il est relativement beau et détaillé, correctement animé, avec un système de mots de passe intelligent. C'est du grand (Rainbow) art.

L'avis de Robert Franchi

Tous ceux qui se sont arrachés les cheveux sur Boulder Dash devraient pouvoir continuer sur Spherical, qui offre un peu le même intérêt, bien qu'il s'agisse d'un jeu totalement inédit. On peut même entraîner un partenaire dans son périple : on entre ainsi dans 100 autres niveaux, différents des 100 présents en mode solo.

Ce Spherical est plein d'astuces (j'adore !). Méfiez-vous, car si les premiers tableaux se résolvent relativement facilement, les suivants sont beaucoup plus coriaces. Les dessins sont vraiment très travaillés, dans les moindres détails, bravo au graphiste ! Avec plus de 100 niveaux, il y a de quoi s'amuser. Et puis la documentation (assez complète, ce qui est de plus en plus rare dans les jeux) est agrémentée de petites illustrations marrantes, et je ne parle même pas de la jaquette, remarquable.

Spherical

L'avis de Philippe Querleux

Les possesseurs d'Atari ne seront pas trop dépaysés en voyant ce jeu, car il ressemble énormément à Solomon's Key, si ce n'est que les graphismes sont nettement mieux. En revanche, sur Amiga, aucun n'était connu et c'est le premier jeu de ce genre.

Spherical demande une grande part de réflexion et propose à chaque niveau de nouveaux ennemis. Le jeu ne m'avait pas tellement accroché au début, mais après m'être familiarisé avec le maniement du personnage et avoir découvert de petites astuces, Spherical m'est apparu comme un très bon titre qui comble une lacune dans la logithèque de l'Amiga. Plus on y joue, plus on l'aime...

Nom : Spherical.
Éditeur : Rainbow Arts.
Genre : jeu de réflexion.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Pourvu de bonnes surprises.
- Jouabilité simple et précise.
- Jouable à deux simultanément.
- Nombreux niveaux.

Les points faibles :

- La difficulté dans les niveaux supérieurs (avec des réflexes au pixel près).
- Le domaine sonore tout juste moyen.
- Conversion issue de l'Atari ST, seulement 16 couleurs.


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