Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 19 avril 2024 - 05:44  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Samplitude Opus 3.5
(Article écrit par Tony Horgan et extrait de CU Amiga - août 1998)


A l'instar de SoundProbe, présenté dans ce même numéro, Samplitude Opus est un logiciel d'échantillonnage et d'édition d'échantillons audio. Contrairement à SoundProbe, il ne cherche pas à imiter tous les effets de l'univers, mais vise plutôt à offrir un environnement dans lequel la qualité sonore et les fonctions professionnelles sont les plus importantes.



La dernière fois que j'ai jeté un coup d'oeil à Samplitude Opus, c'était il y a longtemps, vers 1993, je le bricolais avec une carte son Maestro. Depuis, je dispose d'une carte Toccata installée en permanence dans mon A4000 et j'utilise cette même version depuis quelques années pour de simples travaux d'échantillonnage. C'est à peu près tout ce dont l'ancienne version est capable, mais depuis quelques jours, le développement du logiciel, autrefois maintenu par SEK'D, a été repris par ACT (Albrecht Computer Technik) et il a beaucoup plus à offrir.

Compatibilité des cartes

Samplitude Opus 3.5 peut fonctionner avec toute une série de cartes son, dont Toccata, Prelude, Maestro ainsi que la puce son interne de l'Amiga. Si vous n'avez pas de carte son, vous pouvez également échantillonner via le port parallèle en 8 bits, bien qu'honnêtement, si vous vous limitez à 8 bits, vous ne pousserez jamais Samplitude Opus à son plein potentiel.

L'accent est mis ici sur l'enregistrement sur disque dur. Alors que SoundProbe peut enregistrer sur disque dur et éditer des fichiers sur disque dur, avec Samplitude Opus, l'enregistrement sur disque dur est le noyau autour duquel tout le reste s'articule.


Enregistrement en direct sur le disque dur

L'utilisateur visé est celui qui possède un Amiga bien équipé (carte son Zorro, beaucoup de mémoire vive, processeur 68060, disques durs SCSI très rapide, lecteur de CD...) et qui veut générer des pistes sonores de haute qualité pour des projets multimédias ou créer des CD de musique de qualité commerciale. Il ne s'agit pas d'un outil destiné à complimenter le musicien moyen qui utilise un éditeur de musique par piste ou l'amateur occasionnel d'échantillonnage, même s'il a suffisamment d'atouts pour répondre aux besoins de la plupart d'entre eux.

Lors d'une session typique avec Samplitude Opus, plusieurs sections audio sont échantillonnées directement sur le disque dur en 16 bits, arrangées à l'aide du gestionnaire de projet virtuel (une sorte de grand presse-papiers audio), mélangées et jouées en temps réel lors de l'édition des niveaux sonores, puis traitées via des filtres et d'autres traitements d'effets. Ensuite, ces sections sont transférées sur une seule piste stéréo 16 bits sur le disque dur, qui peut ensuite être rejouée en direct depuis le disque dur ou gravée sur CD à l'aide d'un logiciel de gravure de CD.

En outre, des fonctions spécifiques de création de CD sont incluses, telles que l'importation directe de données CDDA brutes (mais pas directement à partir de CD audio), l'exportation de ces mêmes données, et également la possibilité de sauvegarder une version au standard d'échantillonnage AIFF qui inclut des marqueurs de piste intégrés.

Samplitude Opus cherche avant tout à produire des résultats propres, ce qui se reflète dans les effets qu'il propose. Ils sont loin d'être aussi nombreux que dans SoundProbe, mais ACT promet qu'ils sont aussi précis et exempts de distorsion que possible. Outre les fonctions de base telles que couper, coller, inverser et normaliser (mais curieusement sans la possibilité d'annulation, apparemment), vous trouverez une option d'écho et de réverbération avec des paramètres variables.

Pour être honnête, ils sont loin d'être le summum des effets de délai mais ils font le travail assez bien. Il y a également un compresseur qui peut être ajusté de manière à égaliser les niveaux de volume de différentes parties de vos échantillons (par exemple, pour maintenir les voix ou les instruments en direct à un niveau régulier) et une fonction d'anti-craquement (débruitage) avec un paramètre fixe (elle n'offre aucune option). L'une des fonctions les plus puissantes est la section EQ. Celle-ci offre un graphique 2D montrant la fréquence globale ainsi qu'un affichage FFT en 3D. En utilisant ces graphiques comme guide pour les fréquences de votre échantillon, vous pouvez alors sélectionner trois fréquences à couper ou à amplifier, puis observer l'effet que cela a sur le FFT, et bien sûr sur votre échantillon.


Le contrôle de projets virtuels

La fonction la plus intéressante ici est l'effet de convolution. Il n'est pas bien expliqué dans la documentation, mais il semble faire correspondre certaines caractéristiques d'un son (du tampon de copie) à un autre (l'échantillon sélectionné). Dans la plupart des cas, c'est comme si les réflexions de la réverbération du tampon de copie étaient mélangées à l'échantillon principal, bien que dans d'autres cas, les deux semblent être mélangés de manière plus subtile. Malheureusement, le niveau de sortie de cet effet semble augmenter du début à la fin, ce qui rend difficile le contrôle du volume de l'échantillon résultant.

Le disque dur

Pour tirer le meilleur parti des fonctions d'édition professionnelles sur disque dur de Samplitude Opus, vous devez équiper votre Amiga en conséquence. Travailler avec des échantillons relativement petits sur disque dur, d'une durée d'une minute ou deux, ne mettra pas trop à l'épreuve le système moyen, mais si vous voulez travailler avec un morceau entier d'un CD audio (70 minutes ou plus), vous aurez besoin d'une interface SCSI très rapide et d'un disque dur large et rapide. Vous aurez besoin d'au moins deux fois la capacité du disque dur par rapport à la quantité de données sur laquelle vous avez l'intention de travailler. Le minimum pour un CD complet est donc un disque de 2 Go.

Il est également essentiel que votre disque dur soit formaté et partitionné pour des performances optimales avec des fichiers volumineux. Assurez-vous que la taille de bloc est réglée sur au moins 16 ko. Avec une taille de bloc inférieure et des contrôleurs SCSI qui ne sont pas les meilleurs, vous risquez de devenir fou en attendant ce qui semble être une éternité pour que les sections sélectionnées soient localisées et lues à partir du disque dur. Ensuite, il faut s'occuper de couper, coller et du traitement. Un jour, nous pourrons nous permettre d'avoir 2 Go de mémoire sur nos ordinateurs, j'attends ce jour avec impatience...

Faites votre choix

Il s'agit de savoir si vous préférez Samplitude Opus ou SoundProbe. Heureusement, ils ne sont pas destinés aux mêmes personnes. Si l'enregistrement et le montage sur disque dur sont une exigence majeure du travail que vous avez prévu, alors Samplitude Opus est définitivement le favori. Avec son système de mixage multipiste et de projets virtuels, il vous facilitera grandement la vie et, avec le matériel adéquat, il sera à la hauteur des travaux de production audio les plus exigeants.

Nom : Samplitude Opus 3.5.
Développeurs : SEK'D Software, ACT.
Éditeur : ACT.
Genre : création et retouche d'échantillons sonores.
Date : 1997.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68030, 2 Mo de mémoire, AmigaOS 3.0.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]