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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de SoundProbe 2.0
(Article écrit par Tony Horgan et extrait de CU Amiga - août 1998)
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Lors de sa sortie initiale, c'était la meilleure chose qui soit arrivée à l'audio Amiga depuis
des lustres. Voici maintenant la version 2 et c'est encore mieux.
SoundProbe a obtenu un score de 90%, pour sa première version, dans le numéro de janvier 1998 de CU Amiga.
Depuis, il a été amélioré et étendu pour inclure un arsenal excitant d'effets spéciaux et de nouvelles
fonctionnalités. Je vais vous donner une vue d'ensemble : SoundProbe est un logiciel d'échantillonnage
et d'édition d'échantillons conçu pour fonctionner avec bon nombre de configurations matérielles.
A cette fin, il gère les cartes son via AHI, dispose d'une gestion directe d'Aura, Aura 8. Clarity 16,
Megalosound, Megamix Master, ainsi que des échantillonneurs génériques pour port parallèle et PCMCIA.
Il s'efforce également d'importer et d'exporter autant de formats de fichiers audio que possible,
notamment 8SVX, AIFC. AIFF, AVR, IFF16, Studio16, WAV et RAW.
Une fois que vous avez échantillonné ou chargé vos sons, le spectacle peut commencer. Choisissez
un effet. N'importe quel effet. Du traitement le plus simple au plus abstrait, il est presque certain
que vous serez capable de le faire avec SoundProbe. Des réverbérations... oui, il y en a des centaines,
des modulateurs et des changeurs de phase... il y en a une quantité illimitée de variantes. Ensuite, il y a
les options plus exotiques, comme le vocodeur, qui n'a pas encore été amélioré (utilisé sur la voix
de "Kelly Watch Stars" de Air). le filtre de résonance pour des effets de filtre extrêmes, la
fonction d'étirement de la hauteur du son... Ensuite, il y a les traitements de type "professionnel"
tels que le fondu vocal (qui tente de supprimer les voix d'un échantillon stéréo), le compresseur
pour égaliser les niveaux sonores et l'égaliseur graphique à 128 bandes.
Ajoutez à cela une série de traitements d'amélioration, tels que l'anti-craquement (débruitage), le rehaussement,
l'amplification des basses et ainsi de suite, et vous disposez de beaucoup de possibilités.
Échantillonne cela
Pour les musiciens utilisant des échantillons, SoundProbe est une aubaine. Par exemple, alors
que l'éditeur musical par piste le plus puissant de l'Amiga,
OctaMED SoundStudio, dispose d'un
certain nombre d'effets disponibles pendant la lecture, ceux-ci ont tendance à être assez basiques
en raison de la puissance de calcul nécessaire pour générer des choses comme la réverbération,
les filtrages, etc. Cela ne devrait plus être une limitation à présent, car vous pouvez préparer
tous vos échantillons à partir de SoundProbe avant de les séquencer dans OctaMED SoundStudio.
Avec SoundProbe et OctaMED SoundStudio, il est tout à fait possible de produire des pistes 16 bits
de haute qualité avec autant de sons et d'effets que vous le jugez nécessaire. Ce que vous obtenez
est l'équivalent d'un studio complet rempli de boîtes noires avec des lumières clignotantes entassées
dans votre Amiga, même si tout ne fonctionne pas en temps réel.
Ceci dit, la plupart des effets fonctionneront en temps réel. La qualité maximale de sortie des
effets en temps réel varie en fonction de la complexité du traitement et de la puissance processeur
dont vous disposez. Vous pouvez également régler un certain nombre de curseurs et de commutateurs
pour définir le degré de finesse du traitement (si vous utilisez le filtrage par exemple),
ce qui réduit la charge processeur et permet donc des fréquences de sortie plus élevées.
Dans certains cas, cela peut faire la différence entre avoir assez de puissance pour effectuer
le traitement en temps réel ou pas du tout. Ces options sont également très utiles pour réduire
les temps d'attente lorsque l'on travaille avec des échantillons plus importants.
Nouveautés de la version 2.0
De nombreux ajouts, mises à jour, corrections et améliorations ont été apportés pour cette version 2 du logiciel.
Voici quelques-unes des nouveautés les plus importantes :
- Gestion d'ARexx.
- Égaliseur graphique à 128 bandes.
- LQ graphique à 128 bandes.
- Filtre de résonance.
- Nouvel échantillonneur AHI.
- Vocodeur.
- Meilleur affichage des fréquences sur les graphiques.
- Routines FFT plus rapides.
- Fondu vocal.
Perdu ?
Comme pour la version précédente, il est assez facile de se perdre dans le programme. Il y a un
nombre incalculable d'options disponibles à chaque tournant, et bien que certaines zones aient
été réorganisées pour faciliter la navigation, on a toujours l'impression que les choses pourraient
être présentées d'une manière plus digeste. Par exemple, il se peut que vous deviez ouvrir trois
ou quatre fenêtres d'options portant le même titre avant de trouver celle qui contient le
commutateur que vous devez actionner : Sampling, Audio, Audio I/O Control, Project Info, Status,
Hardware Settings, Audio Options. Sampler Options, Project Options... que choisissez-vous lorsque
vous souhaitez modifier le périphérique d'échantillonnage ? Il est sans aucun doute préférable
d'avoir plus d'options que moins (après tout, il ne s'agit pas d'une application Mac),
mais parfois, il est victime de sa propre configurabilité.
Malgré tout, il y a fort à parier qu'une fois les choses configurées pour votre système, vous n'aurez
pas besoin de les modifier, et qui sait, en cherchant ce bouton insaisissable, vous pourriez tomber
sur des fonctions que vous n'auriez jamais découvertes.
SoundProbe utilise un système libre de fenêtrage pour tout. Les seuls éléments permanents sont
les menus déroulants. En raison de la taille de certaines fenêtres, les choses peuvent devenir
assez exiguës à moins que vous ne disposiez d'un écran de grande taille. Vous remarquerez que
la version démo présente sur la disquette de couverture démarre sur votre Workbench pour assurer
la compatibilité avec votre système. Cependant, il est recommandé d'utiliser un mode d'écran
Productivité ou de carte graphique si vous pouvez vous élargir celui-ci, ou un écran entrelacé avec
un doubleur de fréquence. Sinon, vous devrez constamment redimensionner les fenêtres et cliquer
sur les gadgets de mise en avant/arrière pendant que vous travaillez, ce qui peut être pénible.
Pas juste un joli visage
Les affichages FFT 3D multicolores sont désormais beaucoup plus utiles que dans la version initiale.
Alors qu'ils offraient auparavant un aperçu intéressant des différentes fréquences contenues dans
vos sons, ils comportent désormais des marques de fréquence plus détaillées sur l'axe Z. En conjonction
avec l'égaliseur graphique multibande et les divers filtres, il est maintenant beaucoup plus facile
de localiser et d'augmenter ou de couper des fréquences spécifiques dans vos échantillons.
ARexx automatisé
L'un des ajouts les plus puissants de cette version est la gestion d'ARexx. Il vous permet de configurer
des scripts pour importer, traiter et exporter automatiquement des fichiers - une fonction particulièrement
intéressante si vous avez un grand nombre de fichiers sonores à rassembler, convertir ou améliorer.
Par exemple, si vous rassemblez une collection d'échantillons sonores destinés à être publiés sur un CD,
vous pouvez demander à SoundProbe de les charger un par un, de maximiser leur volume par souci de
cohérence, puis de les enregistrer dans le format de fichier requis. Si vous avez un tas de sons provenant
de vieux disques vinyles, vous pouvez y ajouter un traitement anti-craquement, et peut-être
un renforcement des basses et un rehaussement.
Si vous souhaitez que vos sons soient un peu meilleurs que les autres, c'est un achat essentiel. Alors que
Sarnplitude
offre son propre angle de vue sur le thème de l'édition d'échantillons, SoundProbe a trop à offrir
pour être ignoré.
Nom : SoundProbe 2.0.
Développeur : David O'Reilly.
Éditeur : Hisoft Systems.
Genre : création et retouche d'échantillons sonores.
Date : 1998.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68020, 4 Mo de mémoire, disque dur, AmigaOS 3.0.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
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