Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 23 novembre 2017 - 12:01  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Toccata
(Article écrit par Eric Laffont et extrait d'Amiga News - avril 1996)


On sait que l'Amiga possède un système sonore de très grande qualité, capable de numériser et créer des sons en 8 bits mais avec une qualité qui dépasse la majorité des cartes 16 bits d'entrée de gamme dans le monde PC, surtout en ce qui concerne la reproduction. La conception de l'Amiga fait que le son est géré en multitâche et prend très peu ou pas de ressources sur une tâche (sauf les accès disque). Le problème vient du fait que bien qu'il soit de qualité, c'est toujours du 8 bits.

Ainsi, le taux d'échantillonnage (sur 256 pas) est quand même très limité pour peu que l'on désire une qualité, une finition et une dynamique plus correcte. La solution pour nos Amiga consistera soit à changer de puce sonore (vaut mieux pas compter sur AT pour cela), soit ajouter une carte adaptée à cet effet. C'est de cette option que nous allons parler avec la carte Toccata de la société MacroSystem.

La Toccata est une carte de numérisation, reproduction, manipulation et mixage de sons en 16 bits. Présentée sous forme d'une carte longue, elle s'insère dans un port Zorro II ou III. Elle est destinée à des machines possédant donc ces emplacements d'extension. Comme en ce moment on trouve des options de ce type pour 1200, on peut donc dire qu'elle s'adapte à tous les produits Amiga du moment.

Toccata

Les connecteurs de la carte sont au nombre de cinq. Toutes ces entrées/sorties sont analogiques. La Toccata est une carte d'acquisition / reproduction analogique 16 bits stéréo. Pour le numérique, il faudra se tourner vers la carte Maestro, toujours de MacroSystem.

Pour en revenir aux connecteurs, on trouve quatre entrées stéréo et une sortie stéréo. Les branchements se font au moyen de prises jacks stéréo. Dans ces quatre entrées, une est réservée pour un micro, et les trois autres pour des signaux type "Line". L'intéressant avec cette carte, c'est que le son provenant de l'Amiga peut être mixé avec les entrées et le son de la Toccata. Cela veut dire que l'on possède une seule sortie derrière l'Amiga à brancher à sa chaîne Hi-Fi pour écouter le son produit par les circuits de l'Amiga, ceux de la carte ou mieux, les deux ensemble. Le logiciel de contrôle de la Toccata permet de mixer entre elles les entrées. Le niveau de chaque entrée est configurable sous le Workbench à la souris, le taux d'échantillonnage 16 bits, les pourcentages de mixage de chaque entrée, ou même le volume général de sortie.

Toccata

Données techniques

Cette carte va utiliser les ressources de l'Amiga disponibles pour s'en servir de mémoire et de stockage. Elle est capable de faire de l'enregistrement en "direct-to-disk" sur le disque dur en 16 bits au taux d'échantillonnage maximum. Une note utile, elle est aussi capable de numériser en mode 8 bits. Cela permet de l'utiliser comme le meilleur échantillonneur 8 bits disponible sur Amiga.

En mode 8 ou 16 bits, 14 fréquences d'échantillonnage sont disponibles : de 5513 à 48 000 Hertz (format DAT) en passant par le mode correspondant au 16 bits CD audio étant le 44 100 Hz. La dynamique de la Toccata est de plus de 95 dB dans des fréquences comprises entre 10 Hz et 22 kHz. Pour comparaison, en 8 bits la dynamique maximum atteinte est de 48 dB.

Les logiciels

On peut avoir une superbe carte, s'il n'y a pas de logiciels, on ne peut pas en faire grand-chose. La Toccata est livrée avec deux logiciels totalement différents. Le premier est celui qui est développé par la société mère MacroSystem. Il est extrêmement rudimentaire et ne peut honnêtement servir qu'à régler la carte ou jouer quelques échantillons.

Heureusement, on pourra utiliser le second logiciel fourni avec la carte et qui n'est pas de MacroSystem. Il s'agit de Samplitude de chez SEKD Software. C'est certainement le logiciel de la Toccata. D'une manipulation assez simple, il offre de bonnes qualités en ce qui concerne la numérisation, l'édition, la création et la manipulation des échantillons. On peut échantillonner dans toutes les résolutions 8/16 bits de 5 kHz à 48 kHz. Le nombre de voies n'est pas réellement limité. La puissance de ce logiciel de numérisation et d'édition d'échantillons n'est pas évidente au premier abord. Mais en y regardant de plus près, on s'aperçoit qu'il est capable, par exemple, d'éditer et de jouer des échantillons de différentes résolutions et fréquences. Il sait utiliser le direct-to-disk. Autre aspect intéressant, il peut aussi jouer du son directement avec les circuits de l'Amiga en 12 bits ! (pour peu que l'on possède un 68020 minimum). Bien entendu, le son de la Tocatta est sans comparaison.

Samplitude

L'éditeur d'échantillons fonctionne tout à fait comme pour Audiomaster, les zooms, les blocs, les couper/coller, les échos, réverbérations... tout y est pour triturer le son. L'utilisation de la Toccata est dans tous les cas totalement transparente. De nombreux modes de sauvegarde sont disponibles.

On notera que la Toccata peut directement importer et exporter des données numériques dans le format de la Maestro. Que cela soit en 8 ou 16 bits, la sauvegarde IFF mono ou stéréo est présente ainsi que divers modes plus particuliers comme les données brutes. Le logiciel Samplitude-MS V2.10 qui est dans le paquetage n'est pourtant pas le plus intéressant.

La version Samplitude Pro II l'est bien plus. Le nombre de possibilités de création son plus vastes telles que la création de projets à plus de quatre voies, de sortes de trackers, etc. Dommage qu'il faille l'acheter en plus auprès de chez SEKD Software. Il n'empêche que la version MS 2.10 est déjà correcte pour la majorité des utilisations que permet la Toccata. Aucun autre logiciel n'est livré, si ce n'est un petit lecteur d'échantillons 16 bits.

Toccata
Samplitude

Conclusion

La Toccata est une carte que l'on a du mal à retirer de son Amiga une fois insérée, non pas parce qu'elle est bien fixée, mais parce que l'on s'y habitue et on ne peut plus se passer de la qualité 16 bits une fois que l'on y a goûté. La possibilité de "by-passer" le son de l'Amiga et de le mixer au son de la Toccata ou des autres entrées est une option vraiment plaisante et quelquefois intéressante pour un musicien. Le Toccata Control est en ce point une sorte de table de mixage des différentes entrées. Samplitude-MS est l'outil indispensable pour bien exploiter sa Toccata. Pour les musiciens vraiment intéressés, je conseillerai de se procurer Samplitude Pro II qui leur sera indispensable surtout dans l'édition et la création de pistes.

Toccata
Toccata Control

Un petit point noir quand même au tableau, le petit "drop" (scratch) sonore au début du lancement d'un échantillonnage. Certaines fois, il n'apparaît pas, mais c'est trop aléatoire pour ne pas le signaler. Le prix est très correct pour le produit. Il serait intéressant que comme pour le graphisme, une sorte de standard de son 16 bits fasse son apparition sur Amiga et que les logiciels proposent d'exploiter ce genre de carte. Il ne reste plus qu'à développer...

Nom : Toccata.
Constructeur : MacroSystem.
Genre : carte son.
Date : 1994.
Prix : 2462 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]